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Re: Pneus 27,5
Matthieu1984 a écrit:Je me suis commandé un magic mary supersoft carcasse supergravity (1100g) pour voir
Reçu et pesé .... 1230g
C'est la première fois que je pèse un pneu, je trouve que ça fait un bel écart quand même ? Environ 12%
Re: Pneus 27,5
Les nouveaux pneus Hutchinson, les Griffus, sont prévus pour l'enduro sur tous les terrains secs.
Ils ont l'air d'avoir un bon profil. Par contre, Hutchinson abandonne le 2x66TPI pour une carcasse simple pli renforcée. Niveau poids, ça correspondrait plutôt au Maxxis EXO+ (et Michelin Enduro Front) qu'aux autres carcasses "enduro" : Schwalbe SuperGravity, Maxxis Double Down, Michelin Enduro Rear.
Il faudra que je les essaye.
Ils ont l'air d'avoir un bon profil. Par contre, Hutchinson abandonne le 2x66TPI pour une carcasse simple pli renforcée. Niveau poids, ça correspondrait plutôt au Maxxis EXO+ (et Michelin Enduro Front) qu'aux autres carcasses "enduro" : Schwalbe SuperGravity, Maxxis Double Down, Michelin Enduro Rear.
Il faudra que je les essaye.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pneus 27,5
Matthieu1984 a écrit:Matthieu1984 a écrit:Je me suis commandé un magic mary supersoft carcasse supergravity (1100g) pour voir
Reçu et pesé .... 1230g
C'est la première fois que je pèse un pneu, je trouve que ça fait un bel écart quand même ? Environ 12%
Je ne lai pas gardé longtemps... c'est sûrement un super pneu mais la gomme supersoft plombe complètement le rendement...
Re: Pneus 27,5
ronan a écrit:Les nouveaux pneus Hutchinson, les Griffus, sont prévus pour l'enduro sur tous les terrains secs.
Ils ont l'air d'avoir un bon profil. Par contre, Hutchinson abandonne le 2x66TPI pour une carcasse simple pli renforcée. Niveau poids, ça correspondrait plutôt au Maxxis EXO+ (et Michelin Enduro Front) qu'aux autres carcasses "enduro" : Schwalbe SuperGravity, Maxxis Double Down, Michelin Enduro Rear.
Il faudra que je les essaye.
Effectivement il a pas l'air mal ce nouveau griffus
Re: Pneus 27,5
Je viens de me commander un Magic Mary supersoft supergravity et je tombe sur le commentaire de Matthieu ! J'ai peur looool
Et pour l'arrière tu me conseille quoi pour aller avec le mm a l avant ?
Je change pas de pneu a chaque saison, je le met je me rince !!!!
Et pour l'arrière tu me conseille quoi pour aller avec le mm a l avant ?
Je change pas de pneu a chaque saison, je le met je me rince !!!!
NickCampbell- Messages : 162
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Grasse - 06
Re: Pneus 27,5
Mais quelle merde a monter les magic mary !!!!
NickCampbell- Messages : 162
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Grasse - 06
Re: Pneus 27,5
NickCampbell a écrit:Mais quelle merde a monter les magic mary !!!!
J'avoue j'avais galéré aussi...
Re: Pneus 27,5
Retour aux pneus Hutchinson pour l'enduro.ronan a écrit:Les nouveaux pneus Hutchinson, les Griffus, sont prévus pour l'enduro sur tous les terrains secs.
[…]
Il faudra que je les essaye.
1. Parce le Toro Enduro 2.35 est le pneu avec lequel j'ai été le plus à l'aise sur les racines mouillées (où je n'apprécie pas le Michelin Wild Enduro Front Magi-X).
2. Parce que les Michelin s'usent trop vite. Et que la qualité des Gum-X3D est aléatoire, avec des crampons qui s'arrachent parfois beaucoup trop rapidement.
3. Parce que je voulais essayer les nouveaux Griffus.
Griffus 2.5 Racing Lab : 1005g (980g fabricant)
Griffus 2.4 Racing Lab : 995g (930g fabricant)
Le 2.5 est très volumineux (63mm juste après le montage sur une Ryde 29mm). Je ne vais même pas essayer de le rouler dans la boue puisqu'il se bloquera dans ma Pike 2015 bien étroite.
Le 2.4 est plus lourd qu'annoncé. Tant mieux, puisque je vais l'utiliser à l'arrière.
Toro 2.35 RR Enduro 66TPI : 1019g (970g fabricant)
Taipan 2.35 RR Enduro 2x66TPI : 944g (980g fabricant)
J'ai reçu le Taipan 2x66TPI au lieu du simple pli que j'avais commandé. Ça tombe bien, c'est la version que je voulais. Et ça fait moins peur que le Taipan 66TPI à 815g.
Les Hutchinson ont changé par rapport à ceux que j'avais il y a 3 ans. Maintenant ils ont une carcasse simple pli avec un gros renfort Hardskin à la place d'une carcasse double pli (sans renfort malgré le nom Hardskin ?). Ils ont moins de gomme à l'extérieur sur les flancs (ça se voit bien sur les photos).
J'ai vu qu'il y a des versions moins chères (non Racing Lab, non Race Riposte) qui sont maintenant en vente : fabrication asiatique et gomme simple. Au prochain Griffus arrière, j'essaie ça.
Il va falloir que je les roule.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pneus 27,5
Pour l'instant, je n'ai monté que le Griffus 2.50 à 63mm.120 a écrit:ça donne quoi comme largeur les autres tailles?
Il faut savoir que l'ETRTO donné par Hutchinson est pour une jante de 19mm.
Mes vieux Toro 2.35 faisaient 61mm sur la Ryde Trace 29. Ça doit être pareil pour le Griffus 2.40 et le Taipan 2.35.
Les modèles 2.25 faisaient 57-58mm.
À part ça, j'ai pu essayer la monte Griffus 2.50 avant / vieux Squale 2.35 durci arrière C'est excellent sur le sec rocailleux et poussièreux. Le Griffus est stable au freinage. Il a énormément d'accroche sur l'angle : ça donne envie de pencher le vélo. Il est aussi confortable que les anciens Hutchinson 2x66 tout en ayant plus de maintien.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pneus 27,5
Si peu de différences entre le 2.35 et le 2.5? J'ai dû rater un truc... quand la jante est plus fine, le pneu est plus ballonné, du coup j'imaginais plus large au niveau des flancs? Mais en fait je n'en suis plus du tout sûr maintenant!
Re: Pneus 27,5
0.15in ça fait 3.81mm. Rien de déconnant. Mon Griffus 2.50 doit atteindre 64mm après plusieurs sorties.120 a écrit:Si peu de différences entre le 2.35 et le 2.5? J'ai dû rater un truc...
120 a écrit:quand la jante est plus fine, le pneu est plus ballonné, du coup j'imaginais plus large au niveau des flancs?
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pneus 27,5
Voici mon retour après quelques centaines de km de bike parks et d'enduro avec les Hutchinson Griffus Racing Lab.
Configurations essayées
Griffus 2.50 avant / Squale RR DH 2.35 arrière
Toro RR Enduro 2.35 avant / Squale 2.35 arrière
Griffus 2.50 avant / Griffus 2.40 arrière
Toro RR Enduro 2.35 avant / Griffus 2.40 arrière
Montage
Les tringles ne sont pas trop serrées. J'ai pu monter les pneus sans difficulté. Le gonflage se fait sans problème avec une pompe à pied sur mes jantes Ryde Enduro, ZTR Flow EX et DT Swiss EX 471.
Il ne faut pas rouler trop fort juste après le montage. Sinon ils ont tendances à burper. Pas de souci en roulant le lendemain.
Volume
Les Griffus sont très volumineux.
Le 2.50 fait 64mm sur ma jante 29mm. Ça passe juste sur ma vieille Pike. Je ne peux pas rouler avec un garde-boue quand il y a de la boue
Le 2.40 dépasse les 61mm sur mes jantes 25mm. Ça va sur mon vélo. Ça ne passera peut-être pas dans un cadre non-Boost avec des bases très courtes.
Attention à ne pas vouloir les sous-gonflés à cause de leur volume. Ils fonctionnent à des pressions légèrement supérieures aux Michelin, 0.1 à 0.2 bar en plus pour moi.
Premières sorties
Le Griffus tolère bien les freinages tardifs approximatifs. Ça en fait un pneu facile à prendre en main comme le Michelin Wild Enduro.
Avec ses crampons latéraux bien dégagés, il aime bien les grosses prises d'angle. C'est le meilleur pneu que j'ai essayé dans les virages secs poussiéreux, où le Wild Enduro Front était dépassé.
Le gain en confort est net par rapport aux Wild Enduro (qui étaient déjà meilleurs que les Wild Grip'R Reinforced qu'il remplace). C'est à peu près le même confort que les anciens Hutchinson 2x66.
Par rapport aux 2x66 un peu trop souples, les Griffus ont plus de maintien sur les gros appuis. Ils sont comparables aux Wild Enduro. Les plus pilotes plus énervés auront probablement envie de mettre un insert dans le pneu arrière.
Rendement
Le rendement en liaison est bon, meilleur que la concurrence. Ça en fait un super pneu pour randonneur bourrin.
Polyvalence
J'ai choisi ces pneus pour rouler sur le sec. Ils sont quand même assez bons sur le mouillé. Je suis plus à l'aise sur les rochers et les racines mouillés avec ceux-ci qu'avec les Michelin Magi-X qui sont pourtant marketés comme polyvalents.
Dans les virages boueux, ça accroche bien en couchant le vélo pour profiter des crampons latéraux bien dégagés.
Griffus 2.40 à l'arrière
C'est un pneu qui se fait oublier. Il a la même accroche que les Squale 2.35, tout en ayant un meilleur rendement que le Squale 2.25. Le grip au freinage se dégrade moins vite qu'avec le Wild Enduro Rear.
Usure
Comme avant, les Hutchinson s'usent en s'effritant. L'usure est normale pour des pneus aussi tendres.
0 crevaison
Le gros renfort Hardskin est efficace. Il semble aussi solide que le 2x66 tout en étant plus léger.
En plus de ça, ils sont tellement volumineux qu'il y a moins de chance de pincer si on ne roule pas sous-gonflé.
Conclusion
Griffus adoptés. J'utilise le Toro 2.35 à l'avant pour le mouillé et/ou les terrains très terreux. Il faudra que j'essaie le Griffus 2.40 à 30€ fabriqué en Asie à l'arrière.
Configurations essayées
Griffus 2.50 avant / Squale RR DH 2.35 arrière
Toro RR Enduro 2.35 avant / Squale 2.35 arrière
Griffus 2.50 avant / Griffus 2.40 arrière
Toro RR Enduro 2.35 avant / Griffus 2.40 arrière
Montage
Les tringles ne sont pas trop serrées. J'ai pu monter les pneus sans difficulté. Le gonflage se fait sans problème avec une pompe à pied sur mes jantes Ryde Enduro, ZTR Flow EX et DT Swiss EX 471.
Il ne faut pas rouler trop fort juste après le montage. Sinon ils ont tendances à burper. Pas de souci en roulant le lendemain.
Volume
Les Griffus sont très volumineux.
Le 2.50 fait 64mm sur ma jante 29mm. Ça passe juste sur ma vieille Pike. Je ne peux pas rouler avec un garde-boue quand il y a de la boue
Le 2.40 dépasse les 61mm sur mes jantes 25mm. Ça va sur mon vélo. Ça ne passera peut-être pas dans un cadre non-Boost avec des bases très courtes.
Attention à ne pas vouloir les sous-gonflés à cause de leur volume. Ils fonctionnent à des pressions légèrement supérieures aux Michelin, 0.1 à 0.2 bar en plus pour moi.
Premières sorties
Le Griffus tolère bien les freinages tardifs approximatifs. Ça en fait un pneu facile à prendre en main comme le Michelin Wild Enduro.
Avec ses crampons latéraux bien dégagés, il aime bien les grosses prises d'angle. C'est le meilleur pneu que j'ai essayé dans les virages secs poussiéreux, où le Wild Enduro Front était dépassé.
Le gain en confort est net par rapport aux Wild Enduro (qui étaient déjà meilleurs que les Wild Grip'R Reinforced qu'il remplace). C'est à peu près le même confort que les anciens Hutchinson 2x66.
Par rapport aux 2x66 un peu trop souples, les Griffus ont plus de maintien sur les gros appuis. Ils sont comparables aux Wild Enduro. Les plus pilotes plus énervés auront probablement envie de mettre un insert dans le pneu arrière.
Rendement
Le rendement en liaison est bon, meilleur que la concurrence. Ça en fait un super pneu pour randonneur bourrin.
Polyvalence
J'ai choisi ces pneus pour rouler sur le sec. Ils sont quand même assez bons sur le mouillé. Je suis plus à l'aise sur les rochers et les racines mouillés avec ceux-ci qu'avec les Michelin Magi-X qui sont pourtant marketés comme polyvalents.
Dans les virages boueux, ça accroche bien en couchant le vélo pour profiter des crampons latéraux bien dégagés.
Griffus 2.40 à l'arrière
C'est un pneu qui se fait oublier. Il a la même accroche que les Squale 2.35, tout en ayant un meilleur rendement que le Squale 2.25. Le grip au freinage se dégrade moins vite qu'avec le Wild Enduro Rear.
Usure
Comme avant, les Hutchinson s'usent en s'effritant. L'usure est normale pour des pneus aussi tendres.
0 crevaison
Le gros renfort Hardskin est efficace. Il semble aussi solide que le 2x66 tout en étant plus léger.
En plus de ça, ils sont tellement volumineux qu'il y a moins de chance de pincer si on ne roule pas sous-gonflé.
Conclusion
Griffus adoptés. J'utilise le Toro 2.35 à l'avant pour le mouillé et/ou les terrains très terreux. Il faudra que j'essaie le Griffus 2.40 à 30€ fabriqué en Asie à l'arrière.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pneus 27,5
Merci pour ce CR
L'été dernier, j'avais gagné un Griffus en 2.4 pour l'arrière, mais j'étais un peu sceptique car je n'ai jamais eu de bonnes expériences avec Hutchinson.... avec ton CR, me voilà rassuré, je vais donc pour pouvoir randonner bourin (conf normal lol) avec ce pneu cet automne/hiver/printemps
L'été dernier, j'avais gagné un Griffus en 2.4 pour l'arrière, mais j'étais un peu sceptique car je n'ai jamais eu de bonnes expériences avec Hutchinson.... avec ton CR, me voilà rassuré, je vais donc pour pouvoir randonner bourin (conf normal lol) avec ce pneu cet automne/hiver/printemps
chevelu- Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: Pneus 27,5
Avec quels modèles ?chevelu a écrit:j'étais un peu sceptique car je n'ai jamais eu de bonnes expériences avec Hutchinson....
Le problème c'est que tous leurs pneus renforcés sont appelés Hardskin, pour le cross-country et pour l'enduro. Avec certains profils (Taipan, Toro 2.25 et Python), tu n'es jamais sûr d'avoir sûr d'avoir le bonne version.
Le Hardskin gravity/enduro transparait sur les flancs (cf. mes photos plus haut).
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
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