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VTT06 :: Présentations :: Le vélo
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Re: YT Jeffsy AL
Franck L a écrit:Je sais pas ce que le boost apporte concrètement sur une sortie comme je les pratique avec une recherche des beaux paysages, un total désintérêt pour le chrono (je m’arrête s'il y a des fraises t'as qu'à voir... ). J'ai juste besoin d'un vélo sur lequel je me sens bien, fiable...
Le boost (comme la plupart des nouveaux standards basés sur les zones de contraintes sensibles) permet plus de fiabilité et de rigidité. Pour quelqu'un comme moi qui aime bien garder un vélo longtemps, c'est donc tout bénèf' ;)
Le CF Pro était hors budget, et je garde des craintes sur la durabilité des roues carbone sur nos terrains, donc la version CF Comp était idéale (toujours pour mes besoins).
Re: YT Jeffsy AL
Jamais essayé le Boost ni les potences de 35mm donc difficile de tirer des conclusions. A priori, je dirais:
- Le Boost parait une idée intéressante pour les 29 surtout, puisque cela va dans le sens d'une rigidification latérale des roues. Ce qui fait chier c'est l'obsolescence programmé de notre matos qui coûte une blinde à l'achat ... et qui est obsolète après 2 ans. Aujourd'hui le Boost, demain les suspats Metric, et quoi après demain? C'est aussi vrai, qu'avec le kit HxR on peut assurer une backward compatibility, donc c'est moindre mal.
NB: je n'ai pas vu de kit HxR pour l'avant, ça existe?
- Le cintre en 35. Complètement inutile pour mon usage. Je ne me suis clairement jamais dis: "putain, mon cintre est trop fin, il vrille comme un spaghetti, il me faudrait plus épais". Cela fait peur pour trouver les pièces dans le moyen terme avec tous ces standards qui se reproduisent comme des mouches dans le Kalahari.
- Le Boost parait une idée intéressante pour les 29 surtout, puisque cela va dans le sens d'une rigidification latérale des roues. Ce qui fait chier c'est l'obsolescence programmé de notre matos qui coûte une blinde à l'achat ... et qui est obsolète après 2 ans. Aujourd'hui le Boost, demain les suspats Metric, et quoi après demain? C'est aussi vrai, qu'avec le kit HxR on peut assurer une backward compatibility, donc c'est moindre mal.
NB: je n'ai pas vu de kit HxR pour l'avant, ça existe?
- Le cintre en 35. Complètement inutile pour mon usage. Je ne me suis clairement jamais dis: "putain, mon cintre est trop fin, il vrille comme un spaghetti, il me faudrait plus épais". Cela fait peur pour trouver les pièces dans le moyen terme avec tous ces standards qui se reproduisent comme des mouches dans le Kalahari.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: YT Jeffsy AL
Au niveau du bras arriere y a t il assez d espace pour mettre une roue 27,5+ avec un pneu en 2,8 ou 3 ?
cyril#74- Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
C'est pas impossible qu'un 2.8 passe, il est livre avec des gros pneus 2.4 (61mm de largeur) et il reste bien 1cm de chaque cote. Officiellement YT disent non, c'est un 29 seulement...
La vrai question c'est pourquoi rouler en 27.5+
La vrai question c'est pourquoi rouler en 27.5+
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: YT Jeffsy AL
A voir dans le temps mais le 27,5+ se démocratise et aurai certains avantagesFull Irish a écrit:C'est pas impossible qu'un 2.8 passe, il est livre avec des gros pneus 2.4 (61mm de largeur) et il reste bien 1cm de chaque cote. Officiellement YT disent non, c'est un 29 seulement...
La vrai question c'est pourquoi rouler en 27.5+
Rouler dans la neige ou boue
Dans les parties très technique pour les personnes moins a l aise techniquement
Specialized a fait de son stump un seul cadre pour le 29 et 27,5+ qui pour eux donne un plus a avoir les 2 formats de roues
Pour l instant c est juste une idée ,Alex dh roule en format 27,5+ depuis peu sur son spé enduro
cyril#74- Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
cyril#74 a écrit:
A voir dans le temps mais le 27,5+ se démocratise et aurai certains avantages
Rouler dans la neige ou boue
Dans les parties très technique pour les personnes moins a l aise techniquement
Specialized a fait de son stump un seul cadre pour le 29 et 27,5+ qui pour eux donne un plus a avoir les 2 formats de roues
Pour l instant c est juste une idée ,Alex dh roule en format 27,5+ depuis peu sur son spé enduro
Ceux qui ne sont pas à l'aise techniquement ne passeront pas dans les parties TRES techniques grâce à un seul changement de format de roues !
A mon humble avis, le 27.5+ avec du 2.8 ou 3.0 permettrait plutôt à des pilotes techniques d'envoyer plus fort.
Et le 29 reste idéal pour les pilotes moins à l'aise dans le technique.
On y arrivera avec le 29+ ! :lol!:
JCGAZ- Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET
Re: YT Jeffsy AL
Il y a un test dans Endurotribe du Stump en 29 et en 27.5+. Ce qui est interessant c'est que ce test se fait 'à cadre constant'.
Pour faire très court, voilà ce qu'il en ressort:
Le 29
Un constat bien plus qu’évident avec les roues de 29 pouces. Réactives, précises, joueuses. Il faut tricoter, placer, décaler avec pour se jouer du terrain et viser juste. Quelques racines des sous-bois pentus de Morzine s’en souviennent, et nous aussi !
le 27.5+
D’autant qu’en pareil circonstances, les roues en 6Fattie ont tendance à dopper les capacités d’adhérence et d’encaissement du vélo. Les racines en biais ne sont qu’un lointain souvenir. Les trous au freinage n’en sont plus. Les marches se descendent sans plus d’encombre. Comme si d’un coup, le vélo prenait 20mm de débattement supplémentaire.
la totalité de l'article ici:
http://www.endurotribe.com/2016/08/specialized-2017-resolument-all-mountain-et-enduro/
=>
29: plus réactif, technique, joueur
27.5+: moins exigeant, pardonne beaucoup
Pour avoir les deux (un Fuse et un Camber), je confirme en tous point ces sensations.
Pour faire très court, voilà ce qu'il en ressort:
Le 29
Un constat bien plus qu’évident avec les roues de 29 pouces. Réactives, précises, joueuses. Il faut tricoter, placer, décaler avec pour se jouer du terrain et viser juste. Quelques racines des sous-bois pentus de Morzine s’en souviennent, et nous aussi !
le 27.5+
D’autant qu’en pareil circonstances, les roues en 6Fattie ont tendance à dopper les capacités d’adhérence et d’encaissement du vélo. Les racines en biais ne sont qu’un lointain souvenir. Les trous au freinage n’en sont plus. Les marches se descendent sans plus d’encombre. Comme si d’un coup, le vélo prenait 20mm de débattement supplémentaire.
la totalité de l'article ici:
http://www.endurotribe.com/2016/08/specialized-2017-resolument-all-mountain-et-enduro/
=>
29: plus réactif, technique, joueur
27.5+: moins exigeant, pardonne beaucoup
Pour avoir les deux (un Fuse et un Camber), je confirme en tous point ces sensations.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: YT Jeffsy AL
Full Irish a écrit:La vrai question c'est pourquoi rouler en 27.5+
http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/are-275-wheels-and-tyres-better-than-29ers-47047/
https://www.youtube.com/watch?v=w6TMA2vI8bA
Juste pour voir si j'aurais les mêmes résultats que les liens au-dessus...
BernardG- Messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
BernardG a écrit:Full Irish a écrit:La vrai question c'est pourquoi rouler en 27.5+
http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/are-275-wheels-and-tyres-better-than-29ers-47047/
https://www.youtube.com/watch?v=w6TMA2vI8bA
Juste pour voir si j'aurais les mêmes résultats que les liens au-dessus...
Le 27.5+ plus rapide que le 29 'à cadre constant'?!. Cela ne me surprend pas. Le Fuse, pourtant un semi-rigide avec seulement un débat de 120mm sur la fourche et une fourche de qualité moyenne, descend beaucoup plus vite et avec plus de confort et de sécurité que le Camber. Je n'ose imaginer le même en tout suspendu avec 140mm de debat et une hydraulique de qualité.
Maintenant il est aussi juste de mentionner que le 27.5+ est abominable dans la boue (ça aquaplane en permanence car les pneus ne 'rentrent' pas) et sur les cailloux mouillées. Sur terre meuble par contre ça accroche beaucoup mieux qu'un pneu équivalent en 29 ce qui permet de prendre beaucoup plus d'angle.
Un autre truc très très important est la pression des pneus qui doit être 'pile-poil'. Trop, ca rebondit comme un ballon et pas assez c'est pataud. J'ai pas mal tâtonné avant de trouver la 'bonne' pression.
Pourquoi le 29, alors? En terme de rendement en montée, le 27.5+ avec ses pneus 3.0 à 1 / 1.3 bar de pression est ... usant sur les longues sorties. Clairement je ne ferais pas un XMB avec ça ... par contre un Enduro, je pense que ça vaudrait la peine d'essayer (mais pas sur le mouillé).
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: YT Jeffsy AL
Perso, ce que j'ai lu c'est que pour le rider lambda le 27.5+ apporte plus de sécurité et possiblement de vitesse, mais pour les courses le 27.5+ deviens trop "vague" a hautes vitesses et le pneus ne survivent pas non plus:
https://www.youtube.com/watch?v=_ssBGbD1ucU
Après, j’étais contre le 29 il y a 3 ans
https://www.youtube.com/watch?v=_ssBGbD1ucU
Après, j’étais contre le 29 il y a 3 ans
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: YT Jeffsy AL
D'accord avec ca. Pour claquer un temps le 29(ou le 27.5) sera sans doute le meilleur choix pour un bon. Maintenant, le but du 27.5+ n'est peut être pas faire péter des chronos.
A l'occaz, on peut se faire une petite session 'essai' Fuse - Jeffsy ;)
A l'occaz, on peut se faire une petite session 'essai' Fuse - Jeffsy ;)
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: YT Jeffsy AL
Le 27,5+ serai globalement pour moi un pilote lambda ,un bonus pour rouler différemment ou dans des conditions particulières a voir a l essai !!!!!
Mais les pneus pour le moment son light donc ne tiendrai ou très risqué en conditions course ......
Mais les pneus pour le moment son light donc ne tiendrai ou très risqué en conditions course ......
cyril#74- Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
Salut, je conseils de mettre le Jeffsy en mode High plutot que Low au niveau de l'amortisseur... Apres 2 enormes chutes j'espere ne plus jamais faire une cascade comme ca...
Bilan 1ere chute: Cintre et Freins explose, coude abimer mais pas de casse...
Bilan 2eme chute: Pedalier tordu, et dos tres abimer...
Dans les 2 cas j'allais bien dans un tout droit puis d'un coup j'etais a terre sans jamais savoir ce qui a taper...
Bilan 1ere chute: Cintre et Freins explose, coude abimer mais pas de casse...
Bilan 2eme chute: Pedalier tordu, et dos tres abimer...
Dans les 2 cas j'allais bien dans un tout droit puis d'un coup j'etais a terre sans jamais savoir ce qui a taper...
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: YT Jeffsy AL
Les 2 fois en OTB ?
JCGAZ- Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET
Re: YT Jeffsy AL
JCGAZ a écrit:Les 2 fois en OTB ?
Plutot une mega catapultation!
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: YT Jeffsy AL
Full Irish a écrit:JCGAZ a écrit:Les 2 fois en OTB ?
Plutot une mega catapultation!
On m'a dit à midi pour tes chutes. Je voulais te droper un petit mail cet aprem et puis la journée à filer de meeting en meeting. J’espère que tout va bien. Sacré hématome!!
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: YT Jeffsy AL
Ce guidon me plaisait bien niveau largeur/poids.Full Irish a écrit:
T'as des manivelles de quelle longueur ? J'imagine 175 sur ton vélo en L ?
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
J'ai entendu le même conseil pour le Devinci Spartan : mode high + fourche 170.Full Irish a écrit:je conseils de mettre le Jeffsy en mode High plutot que Low au niveau de l'amortisseur...
Je viens de vérifier que le Jeffsy était vendu d'origine en 140mm / 140mm. Avec le tube de selle très droit et la suspension progressive, tu peux changer la fourche à 150 voir 160 mm avec un air shaft à 30-40 €.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
Full Irish a écrit:Salut, je conseils de mettre le Jeffsy en mode High plutot que Low au niveau de l'amortisseur... Apres 2 enormes chutes j'espere ne plus jamais faire une cascade comme ca...
Tu veux dire que tu avais un boitier trop bas, et qui est en partie responsable des chutes ?
Pour ma part, je me suis mis en high dès le début et n'ai pas encore testé la position low. Bon, je suis très loin d'attaquer comme tu as du le faire a l'EWS, et j'en suis encore à apprivoiser toutes les subtilités du 29" nouvelle formule (et la difficulté des épingles serrées), mais après de nombreuses balades en plus ou moins haute montagne, je reste toujours aussi ravi du changement. Pour le passage à 150mm, y'en a qui l'on fait et qui apprécient, je verrais bien à l'usage.
Re: YT Jeffsy AL
Full Irish a écrit:JCGAZ a écrit:Les 2 fois en OTB ?
Plutot une mega catapultation!
J'espère que ça va aller, remet toi bien Eoin
LeSakS!- Messages : 125
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 59
Localisation : Nissa
Re: YT Jeffsy AL
ronan a écrit:Ce guidon me plaisait bien niveau largeur/poids.Full Irish a écrit:
T'as des manivelles de quelle longueur ? J'imagine 175 sur ton vélo en L ?
Ce cintre est a éviter, c'est impossible qu'un cintre a 235g en Alu avec 20g de mousse dedans soit valable pour autre chose que du XC!
Manivelles en 175 d'origine, je viens de les reprendre en 170!
Bourriquet a écrit:
Tu veux dire que tu avais un boitier trop bas, et qui est en partie responsable des chutes ?
Absolument, ce n'etait vraiment pas un cas de j'etais a la limite puis ca a lâché. Je roulais confortablement, le pedalier a heurter quelque chose (trop petit/bas pour que je m'en aperçoive), et je me suis fait catapulter, je parle pas d'un pierrer ou d'un virage, ou passage technique, vraiment des tout droit plutôt propre.
J'avais mesurer la hauteur du BB a la sortie du carton, mais avec les changements de pneus, + reglages sag, je pense etre trop bas maintenant. En reglage HIGH le BB est mesure a 345mm ce qui me parrait bien! Je vais voir pour une fourche en 150 aussi, juste pour remonter le BB...
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: YT Jeffsy AL
Effectivement en low tu as un bb drop de 32mm. Pour info le spé enduro 29 c'est 19mm et 10.5 en 27.5
Sur le méta c'est 12mm et effectivement c'est bas (équivalent 31mm en 29), la punition est immédiate si on a pas les pieds bien à l'horizontale.
Regarde aussi tes réglages amortisseurs si tu n'es pas trop mou et/ou pas assez de détente, as tu des token dans l'amorto? Le jeffsy ne devrait pas en avoir besoin à première vue.
Sur le méta c'est 12mm et effectivement c'est bas (équivalent 31mm en 29), la punition est immédiate si on a pas les pieds bien à l'horizontale.
Regarde aussi tes réglages amortisseurs si tu n'es pas trop mou et/ou pas assez de détente, as tu des token dans l'amorto? Le jeffsy ne devrait pas en avoir besoin à première vue.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
Mac06 a écrit: as tu des token dans l'amorto? Le jeffsy ne devrait pas en avoir besoin à première vue.
Comment tu vois ça toi ?
JCGAZ- Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET
Re: YT Jeffsy AL
Les courbes de linkagedesign, le jeffsy est bien progressif.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
J'ai rien change a l'amorto, je sais pas si ils mettent des spacers/token dedant, je roule avec ~30% de sag (vs 20-22% sur l'enduro!)
Vous savez si c'est vraiment juste un changement de air shaft pour la pike? les fourreaux seront assez longs pour passer une 140 en 150mm?
Vous savez si c'est vraiment juste un changement de air shaft pour la pike? les fourreaux seront assez longs pour passer une 140 en 150mm?
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: YT Jeffsy AL
Très probablement. Je sais que mon frère a fait passer sa Revelation de 120 à 140 comme ça.Full Irish a écrit:Vous savez si c'est vraiment juste un changement de air shaft pour la pike? les fourreaux seront assez longs pour passer une 140 en 150mm?
150 mm ne me semble pas extrême pour une Pike 29. À 160, j'aurais eu un doute.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
Normalement c'est possible, il n'existe qu'une seule taille de fourreaux/plongeur. Reste a trouver l'air shaft, c'est en rupture un peu partout on dirait: http://www.bike-discount.de/en/buy/rock-shox-pike-solo-air-shaft-29-150mm-502661/wg_id-210
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: YT Jeffsy AL
Cool merci a vous 2 pour le tuyau, je pensais vendre la pike pour prendre une Lyric, mais pour 30e c'est une super solution!
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: YT Jeffsy AL
Full Irish a écrit:J'ai rien change a l'amorto, je sais pas si ils mettent des spacers/token dedant, je roule avec ~30% de sag (vs 20-22% sur l'enduro!)
Pourquoi si peu de sag sur l'Enduro ?
JCGAZ- Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET
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