VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon avis sur les VAE après test et achat:

+16
popeur
fegnasse
GroovyBaby
Full Irish
Mac06
E - T
Mitch2
Bourriquet
Aigle Volant
Franck L
JCGAZ
Patsurf06
SeB
Matthieu1984
LeSakS!
Giorgio676
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Ven 02 Déc 2016, 8:53 am

Bourriquet a écrit:
E-T a écrit:Autre chose m'exaspère un peu: on entend (ou on lit) de plus en plus que "seuls les intégristes" refusent encore de passer au VAE...

Tu pourrais citer ta (tes) source ? Perso je n'ai encore jamais entendu cette formulation...
Certes, j'entends de plus en plus souvent le classique "tu verras, tu y viendras aussi", ce à quoi je répond invariablement "oui je le sais depuis une dizaine d'années déjà (époque de mes premiers tests VAE), et pourtant je viens de m'acheter un nouveau bike qui me dure en principe 6 à 8 ans"  Rolling Eyes

E-T a écrit: Sinon, en fait, je n'en vois tout simplement pas l'intérêt....autant passer sur une moto électrique, qui pour le coup ne se cache pas derrière un flou réglementaire.

Et c'est là que les utilisateurs te rétorqueront "essaie avant de donner un avis catégorique" Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 3098444848 L'intérêt ? Au-delà des très bons vététistes (la Dole, Medhi, ET, Mitch, etc.) qui le font comme une nouvelle pratique, il y a (dans le désordre) : les vieux, les cassés, les mous du mollet, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, etc. qui peuvent accéder aux plaisir du vélo de montagne (ok, sans les portages), et ça c'est cool ! C'est simple, depuis que des VAE aboutis arrivent sur le marché (1 ou 2 ans), on sait Banana et moi qu'on pourra rallonger notre pratique d'une quinzaine d'années si pas de pépins de santé, et ça, ça fait vachement plaisir Cool

E-T a écrit:On est vraiment dans une société bourrée de contradictions: on fait des COP à tout va, on prône les économies d'énergie, on pleure sur le réchauffement climatique, mais on injecte de la consommation d'électricité dans un loisir qui jusqu'à présent était (relativement) naturel...
Comprend pas...

Il faut quand même beaucoup relativiser ! D'abord c'est une conso trèès raisonnable par rapport à tous les moyens de déplacement motorisés confondus, y compris de "loisir", ensuite il est probable qu'à moyen terme l'avancée des technos solaires permettra aux particuliers d'assurer la charge de tous leurs appareils à batteries, réduisant d'autant l'impact déjà faible de leur consommation.

"..intégriste.." je l'ai entendu et lu sur un magazine (évidemment pas le sens 1er du terme), sinon on peut lire "puriste" ici aussi, c'est la même idée ..
J'ai essayé, et ça conforte mon avis: c'est autre chose que du vtt normal .J'ai pas dit que ça n'avait pas un intérêt d'ailleurs, simplement c'est autre chose et l'injonction marketing à passer "obligatoirement" à ce truc devient vraiment lourde.

Quand à basculer dans le tout solaire, tu connais comme moi j'imagine les chiffres et les notions d'échelle de ce genre d'affirmation pour savoir que c'est encore et pour longtemps parfaitement utopique. En attendant, loin d'aller vers de la sobriété, on consomme de plus en plus d'énergie, et on en rajoute dans des domaines de loisir ou ça n'était vraiment pas une priorité. A part du confort..
Quant aux batteries, enjeux majeur des années à venir, la guerre des matériaux de base est déjà déclarée, il n'y en aura pas pour tout le monde et certainement pas pour faire circuler un parc automobile tel qu'il existe actuellement ! Loin, très très loin de là...Et je ne parle même pas des panneaux solaires, qu'il faudrait plaquer sur à peu près toutes les toitures existante pour arriver à l'équilibre ; mais on tapisse déjà bien les déserts en afrique, alors...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Ven 02 Déc 2016, 8:54 am

Mac06 a écrit:
Par contre je ne comprend pas pourquoi ca créerais des pbs d'interdiction. Pour moi un VTT ou un VTTAE c'est kifkif coté impact.
Coté pratiquants, si les VTTAE passent devant les VTT classique, c'est la mort directe du VTT de compétition (a l'image de Lapierre qui a viré tout ses pilotes/teams).

L'impact sur les sentiers est le même, mais sur certains sentiers/lieux (e.g Esterel) c'est le volume conjugué VTT+VTTAE qui risque de créer des soucis car même si certains remplacent leur VTT par un VTTAE, il y a une part importante de volume additionnel provenant du VTTAE (des gars qui auraient arrêté, trop vieux, blessé, qui n'ont plus la condition ni le temps, ....). Aux US, ou la pratique est plus avancé beaucoup d'interdictions sont tombées.

Quand je vois les rapports conflictuels avec les chasseurs, marcheurs, bergers, Natura 2000, ... just name it, j'admets ne pas être rassuré. J’espère me planter.

Bourriquet a écrit:
Il faut quand même beaucoup relativiser ! D'abord c'est une conso trèès raisonnable par rapport à tous les moyens de déplacement motorisés confondus, y compris de "loisir", ensuite il est probable qu'à moyen terme l'avancée des technos solaires permettra aux particuliers d'assurer la charge de tous leurs appareils à batteries, réduisant d'autant l'impact déjà faible de leur consommation.

L'impact environnemental n'est pas vraiment la conso mais la construction et le recyclage des batteries. Pour le recyclage des batteries c'est aujourd'hui très cher donc on préfère ... les jeter. Vu les volumes de Vélos AE à ca jour c'est pas un gros soucis ... mais ça peut le devenir rapidement.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Ven 02 Déc 2016, 9:00 am

Mitch2 a écrit:
Mac06 a écrit:
Par contre je ne comprend pas pourquoi ca créerais des pbs d'interdiction. Pour moi un VTT ou un VTTAE c'est kifkif coté impact.
Coté pratiquants, si les VTTAE passent devant les VTT classique, c'est la mort directe du VTT de compétition (a l'image de Lapierre qui a viré tout ses pilotes/teams).

L'impact sur les sentiers est le même, mais sur certains sentiers/lieux (e.g Esterel) c'est le volume conjugué VTT+VTTAE qui risque de créer des soucis car même si certains remplacent leur VTT par un VTTAE, il y a une part importante de volume additionnel provenant du VTTAE (des gars qui auraient arrêté, trop vieux, blessé, qui n'ont plus la condition ni le temps, ....). Aux US, ou la pratique est plus avancé beaucoup d'interdictions sont tombées.

Quand je vois les rapports conflictuels avec les chasseurs, marcheurs, bergers, Natura 2000, ... just name it, j'admets ne pas être rassuré. J’espère me planter.

Bourriquet a écrit:
Il faut quand même beaucoup relativiser ! D'abord c'est une conso trèès raisonnable par rapport à tous les moyens de déplacement motorisés confondus, y compris de "loisir", ensuite il est probable qu'à moyen terme l'avancée des technos solaires permettra aux particuliers d'assurer la charge de tous leurs appareils à batteries, réduisant d'autant l'impact déjà faible de leur consommation.

L'impact environnemental n'est pas vraiment la conso mais la construction et le recyclage des batteries. Pour le recyclage des batteries c'est aujourd'hui très cher donc on préfère ... les jeter. Vu les volumes de Vélos AE à ca jour c'est pas un gros soucis ... mais ça peut le devenir rapidement.

Je suis globalement d'accord avec toi, à la nuance près que le volume de VTTAE sera MECANIQUEMENT beaucoup plus important que celui des VTT (quelle est la proportion de "vrai sportif" par rapport à M. Tout le monde, hommes femmes enfants tous âges, tout état de santé ou presque ?)

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Ven 02 Déc 2016, 9:06 am

Certes, je vous rejoint complètement sur les soucis de la filière batteries. Pour le solaire, m'y intéressant de près, les avancées sont constantes et rapides. Nous sommes encore loin du zéro impact et du pur soutenable, mais "l'utopie" diminue progressivement Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420
Enfin je met ça aussi en relation avec toutes les inventions motorisées et hautement carbonées qui continuent à pulluler pour égayer les vies de ceux qui vénèrent le "vroum vroum" Rolling Eyes Et là aussi, c'est un impact d'une toute autre échelle...

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Ven 02 Déc 2016, 9:19 am

E-T a écrit:
"..intégriste.." je l'ai entendu et lu sur un magazine (évidemment pas le sens 1er du terme), sinon on peut lire "puriste" ici aussi, c'est la même idée ..
J'ai essayé, et ça conforte mon avis: c'est autre chose que du vtt normal .J'ai pas dit que ça n'avait pas un intérêt d'ailleurs, simplement c'est autre chose et l'injonction marketing à passer "obligatoirement" à ce truc devient vraiment lourde.

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est autre chose. Je ne porte d'ailleurs aucun jugement de valeur en écrivant ça. Et j'admets que ça me gonfle pas mal de trouver des pages et des pages sur le VAE dans le peu de mags que je lis (du coup je n'en lis quasi plus - dommage c'était quasi la seule chose que je lisais en Francais).

Autrement pour les intégristes, j'en vois aussi (et surtout) du coté des Vttistes classiques. Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

Quand ou Marketing, ben faut bien vendre. Rien de nouveau à l'ouest. Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

E-T a écrit:
Quand à basculer dans le tout solaire, tu connais comme moi j'imagine les chiffres et les notions d'échelle de ce genre d'affirmation pour savoir que c'est encore et pour longtemps parfaitement utopique. En attendant, loin d'aller vers de la sobriété, on consomme de plus en plus d'énergie, et on en rajoute dans des domaines de loisir ou ça n'était vraiment pas une priorité. A part du confort..

Avant de basculer vers un autre type d’énergie, je pense que l'enjeu majeur est d'essayer de faire (un peu) changer l'approche et le comportement des gens. Il n'y a qu'a voir les embouteillages à Sophia tous les jours alors que 99% des gars sont seuls dans leur 'boite à roues au mazout'. Les bus sont vides, ils ne partent d'ailleurs pas d'ou il faudrait et quand il faudrait mais il y a une telle rigidité que tout changement est quasi impossible, les vélos (AE ou pas) sont quasi inexistants et les 2 roues motorisées (une vrai solution parmi d'autres pour fluidifier e traffic) présentés comme la peste absolue pour les autorités bien pensantes. Bref, il y a du boulot !!!

E-T a écrit:
Quant aux batteries, enjeux majeur des années à venir, la guerre des matériaux de base est déjà déclarée, il n'y en aura pas pour tout le monde et certainement pas pour faire circuler un parc automobile tel qu'il existe actuellement ! Loin, très très loin de là...Et je ne parle même pas des panneaux solaires, qu'il faudrait plaquer sur à peu près toutes les toitures existante pour arriver à l'équilibre ; mais on tapisse déjà bien les déserts en afrique, alors...

Je te rejoins sur les batteries. Nos interventions se sont croisées. Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

Maintenant, pour le solaire, le but n'est peut être pas d'avoir 100% de la production d'e- solaire ... mais d'en améliorer la part. Je constate aussi que dans certaines villes (e.g. Barcelone) la pose de panneaux solaires est obligatoire pour toute construction. Bizarre, que dans un pays remplit de normes de toutes sortes, aussi incompréhensibles les unes que les autres, quelques incitations ne figurent pas pour les panneaux solaires (c'est même tout l'inverse, c'est l'enfer pour avoir une autorisation avec les 'bâtiments de France' qui n'ont de cesse que de faire chier Sad ).
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Ven 02 Déc 2016, 9:59 am

Oui, il y a du boulot en France, c'est clair et net, c'est pour ça qu'on peut encore considérer que le VTTAE n'est pas propulsé par une énergie renouvelable, mais par du nucléaire; pas super pour un loisir soi-disant "vert".*

Par contre, je suis à 200% POUR le VAE lorsqu'il remplace le moteur thermique des mobylettes ou scooter en ville.
Evidemment.


A Barcelone, ce sont les panneaux Thermiques (eau chaude) qui sont obligatoires, pas les photovoltaïques, et je me suis longtemps battu pour que ce soit au minimum "autorisé" ici dans le sud de la France. En effet, quoi de plus stupide que de faire fonctionner une résistance électrique alors que le soleil permet de chauffer notre eau chaude à plus de 80% !
C'est encore interdit dans de nombreuses zone du PLU, notamment en secteur ancien. J'ai encore essuyé un refus il y a quelques jours, et mes clients (je suis archi) ne comprennent pas cette situation dans une société ou on nous rabat les oreilles avec du green-washing à la pelle.

*: le mag "Vélo-Vert" doit-il changer de nom ?! Very Happy

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mac06 Ven 02 Déc 2016, 10:22 am

Je ne suis pas sur de "l'explosion" du nombre de pratiquants vttae.
Le ticket d'entrée est tres largement au dessus du prix moyen des vélos en france (~300€ si je ne m'abuse).
De plus il faut voir que déjà en VTT classique très peu parcourent les singles de montagne en descente, suffit de voir le niveau moyen en descente sur le roc d'azur :loool:

Pour l'interdiction aux US c'est avant tout une application rigoriste du droit. Il n'y a pas de régime de dérogation comme en Europe, les vttae sont des véhicules à moteur, donc interdits dans pas mal d'endroits.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Ven 02 Déc 2016, 11:02 am

Aux US, c'edt une apllication Normale de la loi, un vehicule á moteur EsT un vehicule á moteur ! C'est chez nous que ce n'est pas normal...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Patsurf06 Ven 02 Déc 2016, 11:16 am

Les productions d'énergies alternatives sont le futur , couplées à des productions de batteries plus capacitaires et moins "polluantes" et recyclables (avec cycle dans le mot Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 3098444848 ) type graphène et autres secrets de labos de recherche en ce moment.
Le vttae serait donc "polluant caché" , admettons mais alors arrêtez de venir aux spots avec vos diesels car c'est tout pareil ...
Moi le truc à piles , ça m'a permis de retrouver la foi et refaire des sorties plus longues (comme quand je faisais 10 kgs et 20 ans de moins Embarassed )
Quand j'ai fait mes 40 ou 60 bornes avec 1000 ou 1500 D+ , je suis aussi fracassé que les mêmes sorties que je faisais en vtt "loyal éthique " à 35 ans , j'ai même repris une bonne caisse et perdu du poids , je ne me mets plus dans le rouge à pester d'en baver comme un con que je suis has-been ! Cool
Dans les chemins je croise des gros bourrins en vtt normal et des cool en vttae , puis il y aura l'inverse aussi vu la nature humaine frimeuse et très con , rien à voir avec l'outil .
Des Marcel Camembert qui vont faire du trialisant en singles sans expérience , franchement j'y crois pas un instant , ils iront à la valmasque ou st cassien au bord du lac avec maman sur les belles pistes damées (maman qui au passage peut faire du vtt avec son homme , enfin c'est plutôt cool ça aussi ).
Et puis la majorité se comportera bien , ma dernière sortie dans l'estérel avec ceux qui se reconnaitront s'est très bien déroulée dans la bonne humeur , suffit de tout mettre en super éco et tu traines une enclume  Shocked  pour tenter de suivre des mecs très entrainés , faut juste pas se mesurer la biiippp  ...c'est comme en moto quoi  
Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 2274188982


Dernière édition par Patsurf06 le Ven 02 Déc 2016, 11:36 am, édité 1 fois
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 32
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 66
Localisation : Mandelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Ven 02 Déc 2016, 11:36 am

Mac06 a écrit:Je ne suis pas sur de "l'explosion" du nombre de pratiquants vttae.
Le ticket d'entrée est tres largement au dessus du prix moyen des vélos en france (~300€ si je ne m'abuse).
De plus il faut voir que déjà en VTT classique très peu parcourent les singles de montagne en descente, suffit de voir le niveau moyen en descente sur le roc d'azur :loool:

Pour l'interdiction aux US c'est avant tout une application rigoriste du droit. Il n'y a pas de régime de dérogation comme en Europe, les vttae sont des véhicules à moteur, donc interdits dans pas mal d'endroits.

Pour l'instant oui, mais les prix baisses. Et puis, dans les singles tria lisant des vélos D4 à €250 ... j'en vois pas des masses. Par contre des belles bêtes à plusieurs milliers d'€ ... beaucoup plus. Un pote (Omega cycles à Grasse pour ne pas le citer) me disait qu'au dessus de €3500, il ne vendait quasi plus que des VTTAEs. Maintenant, oui, comme cela a été écrit certain parcours avec portage resteront quasi impossible d'acces à l'immense majorité des VTTAEs.


E-T a écrit:Aux US, c'edt une apllication Normale de la loi, un vehicule á moteur EsT un vehicule á moteur ! C'est chez nous que ce n'est pas normal...

En France, les VTT 'standards' sont tolérés sur les sentiers car ils sont AUSSI considéré comme des véhicules. Extrait:

Un cycle est considéré comme véhicule à part entière, sans moteur et non soumis à immatriculation. Le conducteur d'un cycle est donc tenu de respecter le code de la route comme n'importe quel autre usager.
Toutefois, lorsqu'un usager marche en poussant son cycle, l'ensemble est alors considéré comme piéton


Sur les sentiers, pas de véhicules (c'est la loi aussi), donc si on applique la loi de façon rigoriste c'est TOUT LE MONDE DEHORS, vtt 'normaux' comme vttae. C'est d'ailleurs quelque chose qui revient en boucle de la part des randonneurs, chasseurs, .... là encore just name it.

Maintenant l’afflux possible de VTTAE + la présence d'un moteur risque de relancer le débat (pour certain endroits type Valmasque, Esterel au moins). D'ou les risques que je mentionnais.


Patsurf06 a écrit:
Le vttae serait donc "polluant caché" , admettons mais alors arrêtez de venir aux spots avec vos diesels car c'est tout pareil ...

Complètement d'accord.

Patsurf06 a écrit:
Moi le truc à piles , ça m'a permis de retrouver la foi et refaire des sorties plus longues (comme quand je faisais 10 kgs et 20 ans de moins Embarassed )
Quand j'ai fait mes 40 ou 60 bornes avec 1000 ou 1500 D+ , je suis aussi fracassé que les mêmes sorties que je faisais en vtt "loyal éthique " à 35 ans Cool
Dans les chemins je croise des gros bourrins en vtt normal et des cool en vttae , puis il y aura l'inverse aussi vu la nature humaine frimeuse et très con , rien à voir avec l'outil .

D'accord aussi. Mais je ne pense pas que personne ai dit que les gars en VTTAEs etaient moins cools que les autres, si?

Patsurf06 a écrit:
Des Marcel Camembert qui vont faire du trialisant en singles sans expérience , franchement j'y crois pas un instant , ils iront à la valmasque ou st cassien au bord du lac avec maman sur les belles pistes damées (maman qui au passage peut faire du vtt avec son homme , enfin c'est plutôt cool ça aussi ).
Et puis la majorité se comportera bien , ma dernière sortie dans l'estérel avec ceux qui se reconnaitront s'est très bien déroulée dans la bonne humeur , suffit de tout mettre en super éco et tu traines une enclume pour tenter de suivre des mecs très entrainés , faut juste pas se mesurer la biiippp  c'est comme en moto quoi   :loool:

C'est pas tant un problème de comportement mais plus un problème de volume à mon avis (ok, pas partout sans doute). Mais j’espère me tromper
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Patsurf06 Ven 02 Déc 2016, 11:42 am

Mitch2 a écrit:
D'accord aussi. Mais je ne pense pas que personne ai dit que les gars en VTTAEs etaient moins cools que les autres, si?

Non pas ici le sujet est plutôt light , mais ailleurs oui , parfois même une petite chasse aux sorcières par anticipation ... des fois que ...
Tous nos sports sont un peu un nid à frimeurs , certains objets incitent plus que d'autres alors peut-être que certains craignent ce comportement et diabolisent pour rien  Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 32
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 66
Localisation : Mandelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Ven 02 Déc 2016, 1:24 pm

@ Mitch2: Tu te trompes concernant la (ou plutôt LES) réglementation(s). C'est plus compliqué que ça, on en discutera de vive voix à l'occasion.
A+

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Ven 02 Déc 2016, 2:36 pm

Effectivement, et c'est un sujet à part entière qui s'éloigne un peu de ce topic Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420
Le site de la MBF est une bonne référence pour en apprécier la complexité : http://mbf-france.fr/actionnationaleinter/quel-statut-vtt-en-foret/

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Ven 02 Déc 2016, 2:58 pm

E-T a écrit:@ Mitch2: Tu te trompes concernant la (ou plutôt LES) réglementation(s). C'est plus compliqué que ça, on en discutera de vive voix à l'occasion.
A+

Bourriquet a écrit:Effectivement, et c'est un sujet à part entière qui s'éloigne un peu de ce topic Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420
Le site de la MBF est une bonne référence pour en apprécier la complexité : http://mbf-france.fr/actionnationaleinter/quel-statut-vtt-en-foret/

Ah ok, c'est effectivement légèrement différent de ce que j'écrivais

Si je comprends bien, il convient de faire le distinguo entre le VTT et le VTT AE:

Pour le VTT 'normal': C'est ce que j'écrivais. Il y a un flou puisque certains agents forestiers considèrent le vtt comme un véhicule et d'autres (la majorité) considèrent que cela n'est pas un. NB: par contre si l'on regarde la définition juridique d'un véhicule, j'en peur que cela en soit un. Mais bon, il y a un flou et du coup, la MBF (merci pour le lien) demande à ce que le VTT soit officiellement reconnu (pas le cas aujourd'hui) et non plus toléré. Je cite:
"La Mountain Bikers Foundation demande pourquoi être « toléré » et pas « autorisé », s’il n’y a aucun élément justifiant une simple « tolérance » ? "

Pour le VTT AE: : Là cela devrait être à priori moins flou car il y a un moteur, mais je n'ai trouvé nulle part de référence au 'cas VTT AE'. En tout état de cause, comme il y a un moteur cela devrait être un véhicule:
Définition légale d'un véhicule:
"Un véhicule terrestre à moteur est un véhicule doté d’un moteur destiné à le mouvoir sur le sol et capable de transporter des personnes ou des charges "
Et donc si l'on applique la loi, le VTTAE c'est ... sur la route (ou les sentiers de plus de 2.50m).

J'ai bon?
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Ven 02 Déc 2016, 3:05 pm

En fait, tout comme pour le VTT à l'époque, nous sommes dans un flou juridique puisque le VAE comme le VTT n'étaient pas connus du législateur lors de l'élaboration des règlementations.

Un VAE a certes un moteur, mais pour autant il ne peut pas se mouvoir sur le sol par lui-même, puisqu'il s'agit d'une "assistance au pédalage". Cette subtilité qui caractérise le VAE est fondamentale dans l'évolution future de la réglementation.

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Invité Ven 02 Déc 2016, 6:44 pm

Giorgio676 a écrit:

Dans les autre pays comme l'Allemagne c'est une révolution!
En France on est un peu plus long à la détente mais ça va aller très vite maintenant
 cheers





@+

.

Bon,
c'est une autre manière de faire du VAE en Allemagne dans les Alpes bavaroises.

C'est vrai -> beaucoup des VAE vendu, mais 99% roulent sur pistes jusqu'aux refuges et cabanes et ils descendent aussi presque à 99% sur pistes en bas.

Le VAE du 06 et le VAE chèz nous - c'est une très grande différence Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420 et je serais content, si cette différence va rester le plus longtemps possible.

On va avoir des très grandes problèmes avec le lobby des randonneurs chèz nous, si le VAE serait un sport sur les sentiers comme en 06.
Peut-être le fin du VTT sur les sentiers/trails en Bavière.

Nos sentiers sont beaucoup plus fréquentés (5.7 millions habitants dans la Métropolerégion Munich).
Les sentiers en 06 me semblent toujours presque vide Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Full Irish Ven 02 Déc 2016, 7:11 pm

Bon, ben DIRT magazine n'y sont pas aller de mains mortes:

Nouveau site avec plein de video, revue et analyses des VAE. Le test le plus interressant: Les VAE sont plus rapides en descente avec le moteur eteint! Sur un boucle enduro ils finissent las boucle en 1/2 temps mais avec meme nombre de calorie depenser...

https://www.youtube.com/watch?v=Vn2jefnF13E

https://dirtmountainbike.com/bike-reviews/e-bikes/e-mtb-vs-mtb-downhill.html
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  GroovyBaby Ven 02 Déc 2016, 9:34 pm

Mitch2 a écrit:
"Un véhicule terrestre à moteur est un véhicule doté d’un moteur destiné à le mouvoir sur le sol et capable de transporter des personnes ou des charges "
Et donc si l'on applique la loi, le VTTAE c'est ... sur la route (ou les sentiers de plus de 2.50m).

Toujours est-il qu'il y a quelques semaines, un midi dans la Valmasque (pas loin de Fontmerle), un mec de l'ONF nous a arreté pour nous dire qu'un VTT ne devait circuler que sur les pistes balisées ou n'emprunter que des chemins carrossables (genre piste DFCI) Rolling Eyes

GroovyBaby

Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Ven 02 Déc 2016, 10:16 pm

Une chose est sure, quand je roule avec mon VAE, les reflexions sont toujours les mêmes, que ce soit les marcheurs, les VTTistes croisés, voir les copains avec qui je roule et qui eux sont encore  en VTT classique (pour combien de temps?)

Ho le tricheur!
Ho regarde, un tricheur !

Ho, tu as vus, c'est un électrique !!! encore un tricheur !

Certain copains jurent qu'ils n'y passeront jamais !
d'autre, plus réalistes préfèrent dire: pas pour l'instant mais j'y viendrait un jour...)

D'autre encore: au début je disais non, maintenant je l'envisage, mais comme j'ai un vélo récent payé très cher, je le garde encore un peu car je perdrais trop dessus et ça me ferai rajouter une grosse différence pour avoir un bon VAE

L'idée du VTTiste lambda de base est toujours la même: moi je monte et j'en chie, ça se mérite, toi tu montes easy et c'est beaucoup plus facile !

Au fond, je sent toujours une pointe de rancœur, voir de jalousie Embarassed
Maintenant, du haut de mes 4 petites sorties, au lieu d'essayer d'argumenter, j'ironise à mort en disant que c'est super facile, que je roule toujours en mode Turbo, que je n'ai qu'à appuyer sur le petit bouton magique afin que le "vélo" avance tout seul ^^

Dans la réalité, pour l'instant j'ai toujours l'esprit d'un vrai VTTiste qui aime en chier en montée, c'est pour ça que je roule le plus souvent en mode éco, voir sans moteur si c'est plat !

Maintenant, plutôt que de pousser le vélo sur un obstacle impossible à monter, je préfère metre un coup de boost et passer la zone à zéro!
C'est physique, technique et très fatigant pour le haut du corps qui travaille alors plus qu'en vélo classique !

Le plaisir est alors décuplé, et on se surprend à autant aimer monter que descendre !!!

Je vous invite à essayer un vrai VAE dans de vrais sentiers pédestres avec un gars comme la Dole une fois dans votre vie !

Après on en reparle objectivement...

@+
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Sam 03 Déc 2016, 12:53 am

GroovyBaby a écrit: un mec de l'ONF nous a arreté pour nous dire qu'un VTT ne devait circuler que sur les pistes balisées ou n'emprunter que des chemins carrossables (genre piste DFCI) Rolling Eyes  

De l'ONF ou du Conseil Général Cédric ? La Valmasque étant un PND, il est en principe sous la tutelle du CG06. Sinon, le message transmis est le même qu'il y a 10 ans, et la réponse des pratiquants est toujours la même, rien de neuf donc à l'ouest de Sophia Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 3098444848

Sinon Gorgio, bah c'est un tricheur Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 2060132888

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  GroovyBaby Sam 03 Déc 2016, 8:14 am

Bourriquet a écrit:
GroovyBaby a écrit: un mec de l'ONF nous a arreté pour nous dire qu'un VTT ne devait circuler que sur les pistes balisées ou n'emprunter que des chemins carrossables (genre piste DFCI) Rolling Eyes  

De l'ONF ou du Conseil Général Cédric ? La Valmasque étant un PND, il est en principe sous la tutelle du CG06. Sinon, le message transmis est le même qu'il y a 10 ans, et la réponse des pratiquants est toujours la même, rien de neuf donc à l'ouest de Sophia Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 3098444848

Sinon Gorgio, bah c'est un tricheur Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 2060132888

Tu as raison Pierre, ça devait plutôt être le CG06. Ils étaient 3: le premier n'a rien dit et est venu saluer Renaud qu'il cotoie lors de l'organisation des jeux de Sophia, pendant que les 2 autres sont venus nous faire la morale Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 3098444848

GroovyBaby

Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Sam 03 Déc 2016, 2:55 pm

Giorgio676 a écrit:
L'idée du VTTiste lambda de base est toujours la même: moi je monte et j'en chie, ça se mérite, toi tu montes easy et c'est beaucoup plus facile !

Ben ca, pour le coup, c'est pas une idee de base mais juste un fait Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420 . Et c'est meme le principe de base du vae

On a vu passer 4 ce matin vers le plateau de la malle dans un raidar ou on prennait grave, et les mecs sont passes comme des mobylettes. C'est evident qu'ils n'en chiaient pas comme nous ... et je n'avais aucune jalousie a les voir passer Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Patsurf06 Sam 03 Déc 2016, 3:08 pm

nan nan !  en éco+ c'est plus dur 🤢

Sinon globalement plus facile oui et surtout plus fun mais la dépense physique:calorique est là puisque je roule 2X plus qu'avant (voire pire) .
J'avais mis environ 4 mois pour reprendre une bonne caisse et perdre des kgs l'hiver dernier avec mon enduro de 12 kgs , depuis cet été j'ai obtenu le même résultat en 2 mois .
C'est un piège ce truc , tu l'achètes pour rouler plus cool mais en fait tu te mets à la toile quand même tellement c'est amusant de rouler même en montées  Cool    (par contre fini les grimpées affolantes du cardio et ça c'est quand même important)
Le plan pas mal aussi c'est quand tu as peu de temps , sortie 1h30 max après le boulot mais à fond , ça vaut un bon footing mais en plus rigolo Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 32
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 66
Localisation : Mandelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Sam 03 Déc 2016, 5:25 pm

Mitch2 a écrit:
Giorgio676 a écrit:
L'idée du VTTiste lambda de base est toujours la même: moi je monte et j'en chie, ça se mérite, toi tu montes easy et c'est beaucoup plus facile !

Ben ca, pour le coup, c'est pas une idee de base mais juste un fait  Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420 . Et c'est meme le principe de base du vae

On a vu passer 4 ce matin vers le plateau de la malle dans un raidar ou on prennait grave, et les mecs sont passes comme des mobylettes. C'est evident qu'ils n'en chiaient pas comme nous ... et je n'avais aucune jalousie a les voir passer Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs modes.

Soit tu passes en éco et suivant le déniv c'est plus ou moins difficile, soit tu passes en turbo et là, c'est une mobylette mais sauf pris par le temps et à vouloir faire un tour supre rapide, j'en vois pas l'intérêt...!

Chacun fait comme il le sent...

Jeudi je suis sorti avec des gars en VTT classiques qui ont la super caisse, moi quasi tout en éco, la différence n'est pas flagrante, parfois même ils sont devant si c'est vraiment très pentu !

Pour ce qui est du cardio, je peux te dire que le mien s'affole^^ VAE ou pas je suis à donf en montée !

Demain c'est Sospel qu'avec des VAE au moins pas d'histoires Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

@ mort les z'intégristes ! :loool:

.
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Aigle Volant Sam 03 Déc 2016, 5:54 pm

Faire du VTT VAE c'est comme faire l'amour avec une capote ou boire du Canada Dry.
Aigle Volant
Aigle Volant

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Sam 03 Déc 2016, 6:15 pm

Giorgio676 a écrit:
Mitch2 a écrit:
Giorgio676 a écrit:
L'idée du VTTiste lambda de base est toujours la même: moi je monte et j'en chie, ça se mérite, toi tu montes easy et c'est beaucoup plus facile !

Ben ca, pour le coup, c'est pas une idee de base mais juste un fait  Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420 . Et c'est meme le principe de base du vae

On a vu passer 4 ce matin vers le plateau de la malle dans un raidar ou on prennait grave, et les mecs sont passes comme des mobylettes. C'est evident qu'ils n'en chiaient pas comme nous ... et je n'avais aucune jalousie a les voir passer Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs modes.

Soit tu passes en éco et suivant le déniv c'est plus ou moins difficile, soit tu passes en turbo et là, c'est une mobylette mais sauf pris par le temps et à vouloir faire un tour supre rapide, j'en vois pas l'intérêt...!

Chacun fait comme il le sent...

Jeudi je suis sorti avec des gars en VTT classiques qui ont la super caisse, moi quasi tout en éco, la différence n'est pas flagrante, parfois même ils sont devant si c'est vraiment très pentu !

Pour ce qui est du cardio, je peux te dire que le mien s'affole^^ VAE ou pas je suis à donf en montée !

Demain c'est Sospel qu'avec des VAE au moins pas d'histoires Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420

@ mort les z'intégristes ! :loool:

.


Meme en eco (en tous les cas les modes eco des vtt ae des  potes dont j'ai essaye les becanes) ben,  je fesais (nettement) moins d'effort qu'avec mon vtt 'a force musculaire only' meme si au final la vitesse est la meme  entre un vtt ae et des tres bons sur un vtt dans un raidar donne (de plus, je doute que la vitesse reste la meme sur un effort prolonge, mode eco ou pas, mais bon).

A la fois c'est normal, faire un peu moins d'effort ou le meme effort mais plus lomgtemps c'est quand meme le principe du vtt ae independemment du mode. En ecrivant ca, je ne porte aucun jugement de valeur, c'est juste un fait Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1071383420
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  JCGAZ Sam 03 Déc 2016, 7:40 pm

E-T a écrit:

Mais, non, on s'en fout des VTTAE, mais qu'on nous fasse pas croire: 1/ que c'est du VTT,

Sûr que La Dole, Giordy, Mehdi, Giorgio, Le Mitch et j'en passe, ne sont pas des vttistes ! Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 3098444848 Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 1962388512
JCGAZ
JCGAZ

Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Sam 03 Déc 2016, 8:46 pm

A mon avis c'est une pratique diferrente et c'est clair qu'avoir ete bon en vtt aidera (beaucoup) en vtt ae, tout comme avoir ete bon en Tennis aide (pas mal) a avoir un niveau correct relativement vite en Golf. Maintenang savoir si c'est du 'vrai' vtt ou pas n'apportera pas grand chose. Juste mon avis.

Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Sam 03 Déc 2016, 9:01 pm

JCGAZ: Tu interprètes á l'envers ce que j'ai écrit. Un cador reste un cador meme avec une draisienne, c'est pas la question !


Je disais que mettre dans un même panier un véhicule motorisé et un véhicule uniquement mu par les capacité physiques seules n'est pas possible. C'est juste 2 categories differentes.

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Patsurf06 Sam 03 Déc 2016, 9:22 pm

En fait c'est un problème d'étiquette , on doit mettre les choses et les gens dans des cases et tout bien ranger , catégoriser Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 3098444848
J'ai fait pas mal de moto piste , il y avait plein de catégories mais toutes étaient bien des vraies motos .
Je fais du surf et du Sup , c'est toujours du surf dans les vagues ..
Pour moi le vttae est toujours du vtt dans sa pratique , c'est bizarre cette ostracisme Sad
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 32
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 66
Localisation : Mandelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: - Page 2 Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum