VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Mon avis sur les VAE après test et achat: EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon avis sur les VAE après test et achat:

+16
popeur
fegnasse
GroovyBaby
Full Irish
Mac06
E - T
Mitch2
Bourriquet
Aigle Volant
Franck L
JCGAZ
Patsurf06
SeB
Matthieu1984
LeSakS!
Giorgio676
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Mar 29 Nov 2016, 10:51 pm

Je faits un doublon ici car le sujet est et va être de plus en plus d'actualité !





Je viens de prendre le nouveau Lapierre carbone...

Comme beaucoup, je l'ai trouvé moche en photo..;
En réalité il est magnifique !

Mon avis sur les VAE après test et achat: 1480456388-lapierre-1

Mon avis sur les VAE après test et achat: 1480456412-lapierre-2

J'ai essayé plusieurs VAE en conditions réelles pour me faire une idée sur les sentiers autour de Levens/Chauve/Cima

Je précise que j'ai quasi plus touché un vélo depuis 6 ans...

Première impression, c'est juste magique !!! j'ai surtout roulé en mode "je force pas trop", de toutes façons je ne pouvais faire autrement ^^

Résultat: Que du bonheur et passage de sentiers en montée impossibles à faire en VTT normal et grand plaisir en descente !

Ensuite, j'ai essayé un Giant en 170mm AV/AR, le top mais un peu trop camion à mon gout, les pédales touchaient souvent partout donc au final: bof bof...
Il demande de grands espaces, pour chez nous c'est pas trop le cas.

Je suis partit avec la Dole vers Levens, le matin j'ai essayé le Spé Levo qu’un pote a eu la gentillesse de me prêter.

Super vélo, une esthétique magnifique et une intégration parfaite de la batterie, mais... Razz Razz Razz

Il n'avait pas la commande au guidon pour changer de mode d’assistance
Pas de mode "marche assistée"

Du coup, galère de passer du mode éco à Turbo lorsqu'un raidillon se présentait, dans les poussages, une enclume qui m'a fait y laisser des plumes ^^
Des pneus en 27.5 plus 3.00 Purgatory pas tops

L'aprem je suis passé sur le dernier Lapierre et la ce fut la révélation !

Le positionnement de la batterie le rend beaucoup plus vif et réactif que les précédents VAE essayés !!!
l'avant parait bien plus léger !
Son centre de gravité placé plus bas le rend plus agréable que les autre, c'est celui qui se rapproche le plus niveau comportement à un VTT classique.
Un mode marche assistée très performant !

Dommage, l'amorto arrière avait son Pro Pédal qui ne fonctionnait pas, du coup, mes grosses pédales plates touchaient partout, j'ai du surgonfler l'amorto pour pouvoir monter sans toucher, revers de la médaille, j'ai du dégonfler en descente car c'était un bout de bois Embarassed

Les VAE sont plus faciles et bien plus stables en descente que des VTT classiques, c'est impressionant !
Un peu plus patauds dans le chichi c'est normal, mais on s'y fait vite.

Avant de me décider j'ai pas mal discuté avec Mehdy Gabrillard qui est loin d'être un manche en VAE

J'ai donc rapidement commandé un Lapierre 800 que j'ai tout de suite passé en 160mm à l'avant (150 d'origine sur cette Pike)
Les pneus passés en Tubeless (préventif/flaps)

Une petite déco perso afin qu'il paraisse moins "fade" et hop hop il est trop beau mon vééééloooo !!!

Du coup, nouveau jouet, nouvelle motivation !
Dès que je peux, je roule ! cheers

J'aime l'effort et bien qu'ayant zéro condition, je ne roule désormais quasi qu'en mode éco afin de préserver la batterie et me refaire une condition (sauf coups de culs raides ou trop technique ou je passe en tour ou sport, quasi jamais en mode Turbo...

Sinon, autant me racheter une moto d'enduro Mon avis sur les VAE après test et achat: 413271794

Après, on peu la jouer sport partout si on a pas trop de temps, mais j'ai pas encore testé...

Vais manger la suite au prochain épisode


Dernière édition par Giorgio676 le Mer 30 Nov 2016, 8:48 am, édité 3 fois
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Mar 29 Nov 2016, 10:52 pm

Suite d’après repas:

Au final, 1800/2000 de déniv pour 57km dans la journée avec la Dole ^^
J'étais au bout de ma vie comme dirait mon fils Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai essayé le Cube vite fait mais il était trop petit pour moi, du coup je ne peux pas trop en parler mais il a l'air top aussi !

Je vais essayer de me remettre aux pédales auto bien que j'ai une grosse appréhension( j'ai mes raisons), mais en plates c'est un gros handicap en VAE, ça me gênais beaucoup moins en VTT classique.

Un petit mot sur les moteurs:

Le Yam est très souple et coupleu,
Le Browse idem
Le Bosch est hyper nerveux et réactif, je dirais un comportement on/off, un deux temps vs des quatre temps, en course il doit être top, en rando c'est plus pénible, technique il est à mon gout trop nerveux dans les passages délicats et demande une certaine adaptation.

Yamaha vient d'améliorer son dernier moteur, il doit être au top !

Maintenant que le poids n'est plus la priorité sur les VAE je pense qu'il faudrait vraiment que les fabricants se penche de nouveau sur des transmissions du style rolf tout intégrés, fini les soucis de dérailleurs etc..;

Un petit coup de pub pour le magasin la Roue Libre à Nice, toujours à l'écoute, serviables réactifs et sympas!

Vous pouvez y louer le dernier Lapierre à la journée pour vous faire une idée du potentiel d'un VAE dans nos jolis singles Razz

Allez y de ma part (Giorgio) ou pas... vous y serez toujours bien reçus !

@+

.
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Mar 29 Nov 2016, 11:09 pm

Pour l'instant je n'ai que 4 sorties avec le vélo, mais je reste super étonné de l'endurance de la batterie surtout que je suis vraiment au plus bas niveau condition physique !

1ere sortie: 35km de hard, 1600 de déniv du coté d'Aspremont (Mont Chauve à l'envers, montées impossibles etc...)
Résultats: il me restait une pleine barre de batterie, moi j'avais plus rien, crampes et hypo pour finir Embarassed

2eme sortie:
Vers le mont Agel, 45km, un peu plus roulant pour 1500 de déniv
Restait 2 barres pleines de batterie

3eme sortie:
Autour de Blausasc, départ très raide puis normal, 25km pour 1100 de déniv, restait 3 barres

4eme sortie ce dimanche dans l'Esterel:
Sortie roulante, 45km pour 1050 de déniv, mais on a remonté 300m de déniv par un GR assez raide quasi tout sur le bike, ce qui ne l'a pas épargné sur la fin

Résultat: 3 barres de batterie restante, mais j'ai joué l'économie toute la sortie.

Je précise qu'il y a 5 barres de batterie, soit 20% par barre

@+ pour de nouvelles z'@ventures Mon avis sur les VAE après test et achat: 2274188982

.
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  LeSakS! Mer 30 Nov 2016, 8:25 am

Merci pour tes retours Giorgio, c'est précis et plein d'enseignements pour ceux qui voudront franchir le pas Mon avis sur les VAE après test et achat: 167267364
LeSakS!
LeSakS!

Messages : 125
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 59
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Matthieu1984 Mer 30 Nov 2016, 8:37 am

Giorgio676 a écrit:
2eme sortie:
Vers le mont Agel, 45km, un peu plus roulant pour 1500 de déniv
Restait 2 barres pleines de batterie

Je connais pas bien ce coin, t'as pas la trace de cette sortie? ça m'intéresse bien Mon avis sur les VAE après test et achat: 3838850752
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Mer 30 Nov 2016, 8:50 am

Matthieu1984 a écrit:
Giorgio676 a écrit:
2eme sortie:
Vers le mont Agel, 45km, un peu plus roulant pour 1500 de déniv
Restait 2 barres pleines de batterie

Je connais pas bien ce coin, t'as pas la trace de cette sortie? ça m'intéresse bien Mon avis sur les VAE après test et achat: 3838850752

Non je ne l'ai pas désolé, le coin est très sympa et joli, je pensais qu'il n'y avait que de la caillasse là bas et bien que néniii, c'est pleins de jolis singles avec une vue mer fantastique !
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Matthieu1984 Mer 30 Nov 2016, 8:57 am

Giorgio676 a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
Giorgio676 a écrit:
2eme sortie:
Vers le mont Agel, 45km, un peu plus roulant pour 1500 de déniv
Restait 2 barres pleines de batterie

Je connais pas bien ce coin, t'as pas la trace de cette sortie? ça m'intéresse bien Mon avis sur les VAE après test et achat: 3838850752

Non je  ne l'ai pas désolé, le coin est très sympa et joli, je pensais qu'il n'y avait que de la caillasse là bas et bien que néniii, c'est pleins de jolis singles avec une vue mer fantastique !

C'est aussi ce qu'on m'avait dit... Sniiiiiif pour la trace Sad
il faut que tu te mettes a Strava, tu as du rater entre autres ça et les 29 pouces pendant tes 6 années d'absences.... Mon avis sur les VAE après test et achat: 3098444848
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  SeB Mer 30 Nov 2016, 10:50 am

merci Giorgio

ça confirme les autres avis pour le lapierre Razz
SeB
SeB

Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Patsurf06 Mer 30 Nov 2016, 1:00 pm

Ben moi je roule en ... 4 temps  Mon avis sur les VAE après test et achat: 1962388512    mais c'est tout à fait ça , un vrai tracteur le yam , qui fait diesel en haut régime , pour la rando c'est top mais le Bosch doit être mieux en course avec son allonge .
Bonne direction avec ce Lapierre , les solutions techniques sont bien pensées.
Je roule depuis 6 mois avec mon Haibike , j'ai pris du gros débattement exprés pour pouvoir aussi faire de la DH station l'été prochain , déjà 1000 kms et je me régale comme si j'avais perdu 20 ans et 20 kilos  , gros kifff quoi Mon avis sur les VAE après test et achat: 2060132888

ps : hésite pas pour les pédales c'est beaucoup mieux , j'ai mis des mixtes Mon avis sur les VAE après test et achat: 1071383420

https://www.decathlon.fr/pedales-semi-auto-500-spd-id_8173126.html
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 32
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 66
Localisation : Mandelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  JCGAZ Mer 30 Nov 2016, 8:34 pm

Il a une bonne gueule ton Lapierre ! Razz
JCGAZ
JCGAZ

Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Mer 30 Nov 2016, 9:17 pm

Matthieu1984 a écrit:
Giorgio676 a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
Giorgio676 a écrit:
2eme sortie:
Vers le mont Agel, 45km, un peu plus roulant pour 1500 de déniv
Restait 2 barres pleines de batterie

Je connais pas bien ce coin, t'as pas la trace de cette sortie? ça m'intéresse bien Mon avis sur les VAE après test et achat: 3838850752

Non je  ne l'ai pas désolé, le coin est très sympa et joli, je pensais qu'il n'y avait que de la caillasse là bas et bien que néniii, c'est pleins de jolis singles avec une vue mer fantastique !

C'est aussi ce qu'on m'avait dit... Sniiiiiif pour la trace Sad
il faut que tu te mettes a Strava, tu as du rater entre autres ça et les 29 pouces pendant tes 6 années d'absences.... Mon avis sur les VAE après test et achat: 3098444848


Faudrait que je prenne l'apli mais je n'ose prendre mon beau tel de peur de le casser, pis Strava il délire sur les déniv !
Pour les 29, je me souviens qu'on c'était bien marrés sur 1001 sentiers à ce sujet ;)

SeB a écrit:merci Giorgio

ça confirme les autres avis pour le lapierre Razz

De rien
J'invente rien et l'essayer c'est l'adopter !

Patsurf06 a écrit:Ben moi je roule en ... 4 temps  Mon avis sur les VAE après test et achat: 1962388512    mais c'est tout à fait ça , un vrai tracteur le yam , qui fait diesel en haut régime , pour la rando c'est top mais le Bosch doit être mieux en course avec son allonge .
Bonne direction avec ce Lapierre , les solutions techniques sont bien pensées.
Je roule depuis 6 mois avec mon Haibike , j'ai pris du gros débattement exprés pour pouvoir aussi faire de la DH station l'été prochain , déjà 1000 kms et je me régale comme si j'avais perdu 20 ans et 20 kilos  , gros kifff quoi Mon avis sur les VAE après test et achat: 2060132888

ps : hésite pas pour les pédales c'est beaucoup mieux , j'ai mis des mixtes Mon avis sur les VAE après test et achat: 1071383420

https://www.decathlon.fr/pedales-semi-auto-500-spd-id_8173126.html

Le Bosch c'est pas vraiment de l'allonge, je dirais plutôt de l'hyper nervosité

Pour les pédales auto, vu que j'y ai laissé une vertèbre et un poignet après avoir voulu mesurer la hauteur exacte d'un pont vers Breil, je reste frileux, mais je vais retenter avec les Shimano Enduro

JCGAZ a écrit:Il a une bonne gueule ton Lapierre ! Razz

Meurci!

Moi aussi je le trouve magnifique après mes petites touches de tuning ^^
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Franck L Jeu 01 Déc 2016, 2:38 pm

Salut Giorgio, merci pour ton cr qui me semble très concret pour tous ceux qui roulent par ici. Je suis étonné que tu réussisses à passer 1800 D+ même en jouant l'économie au max. C'est un peu ce qui me retient car je me dis que si c'est pour faire 1000 m D j'en suis déjà capable sans VAE, il faudrait que le VAE m'emmène 2x plus loin dans l'idéal. Ce que tu réussis à faire, bonne nouvelle.
Ca évolue très vite, le Spe Levo Turbo était une révolution pour son look tout intégré mais Moustache, basé sur le Bosch, fait ça très bien, le Giant n'est pas moche non plus. Et puis l'arrivée du moteur Shim + les progrès de Yam, et en attendant ceux de Bosch en 2017, le mode marche qui me semble pas con pour franchir des rochers ce qui est courant chez nous, Focus qui sort un Jam2 avec 2 batteries soit 750 watts pour aller + loin...
DU coup je ne sais plus jusqu'à quand attendre le bon moment. Je vais laisser passer l'hiver (forfait saison à la Foux faut bien le rentabiliser) et puis on verra en fin de printemps 2017. Sauf qu'en été on va déjà parler des modèles 2018 revolutionnaires (j'en doute pas car on dit ça tous les ans !). Bref, à suivre...
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Aigle Volant Jeu 01 Déc 2016, 3:24 pm

On est plus trop dans la bicyclette là.. Shocked

Une bicyclette (aussi appelé un bicycle en Amérique du Nord), ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre, entrant dans la catégorie des cycles, composé de deux roues alignées (d'où le nom « bicyclette »). La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne.
Aigle Volant
Aigle Volant

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Jeu 01 Déc 2016, 3:49 pm

Aigle Volant a écrit:On est plus trop dans la bicyclette là.. Shocked

Le titre du post mentionne explicitement "VAE" qui est bien une bicyclette, mais assistée Very Happy

Après le vieux débat "c'est un vélo ou une motocyclette ?" je crois qu'il date un peu désormais, et que ça plaise ou non, le phénomène va non seulement s'étendre, et je prédis même (comme je m'étais déjà aventuré à le faire y'a quelques années) qu'à moyen ou long terme, le VAE deviendra majoritaire Mon avis sur les VAE après test et achat: 2060132888

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Aigle Volant Jeu 01 Déc 2016, 3:53 pm

Oui. Je disais ça dans le sens ou ces engins deviennent de vrais monstres, enfin je m'en fout, moi je fais du vélo, les autres vous pourrez bientôt faire le Paris-Dakar :loool:
Aigle Volant
Aigle Volant

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Jeu 01 Déc 2016, 3:59 pm

De vrais monstres, je suis pas si sûr... A vrai dire, le but des fabricants et des utilisateurs est plutôt de produire/d'avoir un VAE qui se différencie au minimum, en terme d'apparence, de poids, de maniabilité, à un VTT !

(et si tu connaissais vraiment Mitch ou Gorgio, tu constaterais qu'ils savent ce que rouler ou enduriser veut dire Rolling Eyes )

Sinon, ils font aussi des motos électriques, qui devraient bien se développer dans le futur Mon avis sur les VAE après test et achat: 3098444848

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Aigle Volant Jeu 01 Déc 2016, 4:13 pm

Monstres: je parlais des moteur, quand je lis qu'avec on peut grimper des rochers maintenant, leurs puissances ne va faire qu'évoluer.
On est plus trop dans le vélo.
Au printemps, je faisais du fractionné dans le Col de Vence en vélo de route, après la carrière je reviens sur un mec en VAE VTT, avec un physique dirons nous, pas des plus sportifs. Suis resté dans sa roue pendant 2-3 km, il roulait à 20 km/h en sifflotant, moi derrière le cœur à 175 puls, il me dit c'est sympa le vélo Mon avis sur les VAE après test et achat: 1962388512 .
Bref, je ne vois plus trop comment peut on encore appeler ça un vélo à assistance électrique à ce niveau...même en Ciao on monte moins vite Mon avis sur les VAE après test et achat: 437204542


Aigle Volant
Aigle Volant

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mitch2 Jeu 01 Déc 2016, 4:28 pm

Pas sur que cela apporte grand chose de définir le nom qu'on lui donne, et/ou de savoir si c'est du vélo ou pas Mon avis sur les VAE après test et achat: 1071383420

Ça existe, certains y prennent leur pied. Et c'est bien ça l'essentiel, non? Accessoirement cela devrait aussi donner un coup de boost à cette industrie.

Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Jeu 01 Déc 2016, 6:39 pm

Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Jeu 01 Déc 2016, 7:24 pm

Bourriquet a écrit:
Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool

C'est aussi ce qui m'inquiète...

Autre chose m'exaspère un peu: on entend (ou on lit) de plus en plus que "seuls les intégristes" refusent encore de passer au VAE...
C'est quand même un peu fort cette pression commerciale ! Alors comme ça, on serait "intégriste" uniquement parce qu'on préfère faire du vélo sans assistance électrique ? Alors ça y est, ils ont réussi à nous faire culpabiliser de ne pas passer au VAE ! moi je dis chapeau bas les mecs !!  Mon avis sur les VAE après test et achat: 1071383420

En ce qui me concerne, non seulement ça ne m'intéresse pas vis à vis des programmes All-moutain (avec portages obligatoires, vraiment obligatoires, n'allez pas me sortir que "ça passe",  je sais de quoi je parle..), voire de raid de plusieurs jours en autonomie, mais en plus je n'ai aucune envie de dépendre d'une énergie, d'un moteur, dans le cadre d'un sport "nature" ou le rapport au milieu s'entend d'être lui-aussi sans artifice. Sinon, en fait, je n'en vois tout simplement pas l'intérêt....autant passer sur une moto électrique, qui pour le coup ne se cache pas derrière un flou réglementaire.

On est vraiment dans une société bourrée de contradictions: on fait des COP à tout va, on prône les économies d'énergie, on pleure sur le réchauffement climatique, mais on injecte de la consommation d'électricité dans un loisir qui jusqu'à présent était (relativement) naturel...
Comprend pas...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Matthieu1984 Jeu 01 Déc 2016, 8:12 pm

Bourriquet a écrit:
Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool


J'ouvre un sujet vaeophobe? Ou j'attends?

Ok je sors...
Suspect
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  E - T Jeu 01 Déc 2016, 8:15 pm

Matthieu1984 a écrit:
Bourriquet a écrit:
Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool


J'ouvre un sujet vaeophobe? Ou j'attends?

Ok je sors...
Suspect

Mais, non, on s'en fout des VTTAE, mais qu'on nous fasse pas croire: 1/ que c'est du VTT, 2/ Qu'on est des brêles si on ne succombe pas à cette injonction commerciale...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Matthieu1984 Jeu 01 Déc 2016, 8:31 pm

E-T a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
Bourriquet a écrit:
Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool


J'ouvre un sujet vaeophobe? Ou j'attends?

Ok je sors...
Suspect

Mais, non, on s'en fout des VTTAE, mais qu'on nous fasse pas croire: 1/ que c'est du VTT, 2/ Qu'on est des brêles si on ne succombe pas à cette injonction commerciale...

C'était une gaudriole, 3eme degré

;-)
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Jeu 01 Déc 2016, 8:34 pm

L'éternel débat est une fois de plus relancé ! cheers cheers cheers


Franck L a écrit:Salut Giorgio, merci pour ton cr qui me semble très concret pour tous ceux qui roulent par ici. Je suis étonné que tu réussisses à passer 1800 D+ même en jouant l'économie au max. C'est un peu ce qui me retient car je me dis que si c'est pour faire 1000 m D j'en suis déjà capable sans VAE, il faudrait que le VAE m'emmène 2x plus loin dans l'idéal. Ce que tu réussis à faire, bonne nouvelle.
Ca évolue très vite, le Spe Levo Turbo était une révolution pour son look tout intégré mais Moustache, basé sur le Bosch, fait ça très bien, le Giant n'est pas moche non plus. Et puis l'arrivée du moteur Shim + les progrès de Yam, et en attendant ceux de Bosch en 2017, le mode marche qui me semble pas con pour franchir des rochers ce qui est courant chez nous, Focus qui sort un Jam2 avec 2 batteries soit 750 watts pour aller + loin...
DU coup je ne sais plus jusqu'à quand attendre le bon moment. Je vais laisser passer l'hiver (forfait saison à la Foux faut bien le rentabiliser) et puis on verra en fin de printemps 2017. Sauf qu'en été on va déjà parler des modèles 2018 revolutionnaires (j'en doute pas car on dit ça tous les ans !). Bref, à suivre...

ça va évoluer à vitesse grand V mais les modèles 2017 sont déjà très aboutis avec des géométries vraiment typées enduro !

Si on se dis j'attends on ne passe jamais le pas...

Moi quand j'ai une idée dans la tête, je fonce ! de toutes façons j'aurais pas eu la volonté de repartir à zéro pour la 50eme fois...

Pour ce qui est des vrais portages, faut oublié complètement ! à la limite, du soulevage de temps en temps tout au plus Sad
Faut adapter les chemins au VAE si on décide de rouler en VAE.
Le mode marche est top! je m'en sert même pour monter les deux étages chez moi ^^

Je garde mon Giant pour faire de grosses randos cet été avec portage si il le faut, j'ai jamais aimé le portage, même avant mes soucis physiques...

Aigle Volant a écrit:On est plus trop dans la bicyclette là.. Shocked

Une bicyclette (aussi appelé un bicycle en Amérique du Nord), ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre, entrant dans la catégorie des cycles, composé de deux roues alignées (d'où le nom « bicyclette »). La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne.

J'ai bien spécifié VAE, c'est marrant qu'il y est toujours des aigris dès qu'on parle VAE, c'est pas nouveau... mais chacun fait comme il le sent du moment qu'il s'éclate !
Attention aussi à ne jamais dire jamais  Mon avis sur les VAE après test et achat: 413271794


Bourriquet a écrit:
Aigle Volant a écrit:On est plus trop dans la bicyclette là.. Shocked


Le titre du post mentionne explicitement "VAE" qui est bien une bicyclette, mais assistée Very Happy

Après le vieux débat "c'est un vélo ou une motocyclette ?" je crois qu'il date un peu désormais, et que ça plaise ou non, le phénomène va non seulement s'étendre, et je prédis même (comme je m'étais déjà aventuré à le faire y'a quelques années) qu'à moyen ou long terme, le VAE deviendra majoritaire Mon avis sur les VAE après test et achat: 2060132888

Dans les autre pays comme l'Allemagne c'est une révolution!
En France on est un peu plus long à la détente mais ça va aller très vite maintenant
 cheers

E-T a écrit:
Bourriquet a écrit:
Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

Je ne pense pas qu'on retrouve "le peuple" de si tôt dans des sentiers techniques car VAE ou pas si pas de bagage technique en montée, ça ne passe pas...
maintenant, dans des coins comme l'Esterel, c'est sur qu'on va en voir de plus en plus! ça permettra à certaine personnes de pouvoir découvrir la nature autrement qu'en marchant chose impossible pour beaucoup avant l'arrivée des VAE.


En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool

C'est aussi ce qui m'inquiète...

Il y aura toujours des cons partout, avec ou sans VAE...  No

Autre chose m'exaspère un peu: on entend (ou on lit) de plus en plus que "seuls les intégristes" refusent encore de passer au VAE...
C'est quand même un peu fort cette pression commerciale ! Alors comme ça, on serait "intégriste" uniquement parce qu'on préfère faire du vélo sans assistance électrique ? Alors ça y est, ils ont réussi à nous faire culpabiliser de ne pas passer au VAE ! moi je dis chapeau bas les mecs !!  Mon avis sur les VAE après test et achat: 1071383420

Une fois de plus je ne suis pas d’accord!

Regarde le Mitch; il descend très bien, il monte comme un avion...
Du jour ou il a essayé un VAE, il a basculé direct et ne parle plus que de ça !

Idem Mehdy ou pas mal de pilotes qui s'y sont mis !

Autre exemple: l'irréductible Dola...
Si il y en avait bien un qui dénigrait les VAE c'était lui !

L'autre jour on en discutait et il me disait; Tu te rends compte de la chance qu'on a d'avoir pu connaitre ça !!!
(ok il vend des vélos... mais je peux te dire qu'il s'éclate vraiment sur son VAE !)


En ce qui me concerne, non seulement ça ne m'intéresse pas vis à vis des programmes All-moutain (avec portages obligatoires, vraiment obligatoires, n'allez pas me sortir que "ça passe",  je sais de quoi je parle..), voire de raid de plusieurs jours en autonomie, mais en plus je n'ai aucune envie de dépendre d'une énergie, d'un moteur, dans le cadre d'un sport "nature" ou le rapport au milieu s'entend d'être lui-aussi sans artifice. Sinon, en fait, je n'en vois tout simplement pas l'intérêt....autant passer sur une moto électrique, qui pour le coup ne se cache pas derrière un flou réglementaire.

Pour des rando montagne avec portage sauf être maso faut oublier
En effet ça ne passe pas  Evil or Very Mad
Prendre deux batteries est possible pour faire du plus long, beaucoup le font, moi je m'y refuse, entre le risque d'avoir ça dans son sac à dos et le poids sur le dos, non merci.

On est vraiment dans une société bourrée de contradictions: on fait des COP à tout va, on prône les économies d'énergie, on pleure sur le réchauffement climatique, mais on injecte de la consommation d'électricité dans un loisir qui jusqu'à présent était (relativement) naturel...
Comprend pas...

Ben vi, c'est comme ça, c'est triste et les centrales nucléaires ne sont pas prêtes de fermer avec toute l'énergie qu'on consomme de plus en plus... Embarassed Embarassed Embarassed

C'est triste mais on vit dans cette engrenage de surconsommation à tous points de vues... Embarassed Mon avis sur les VAE après test et achat: 2058679124

Alors soit on joue le jeu à fond et on vit sur une montagne en ermite loin du monde, soit on s'adapte en faisant des compromis, parfois bon, parfois mauvais pour la planète et son corps...

Moi j'ai choisi ;)

Une sorte de yin et yang quoi...



@+

.
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Aigle Volant Jeu 01 Déc 2016, 8:57 pm

Matthieu1984 a écrit:
Bourriquet a écrit:
Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool


J'ouvre un sujet vaeophobe? Ou j'attends?

Ok je sors...
Suspect

Je suis sûr que les chasseurs roulent en VAE Mon avis sur les VAE après test et achat: 3084083472
Aigle Volant
Aigle Volant

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Matthieu1984 Jeu 01 Déc 2016, 9:00 pm

Aigle Volant a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
Bourriquet a écrit:
Mitch2 a écrit:Si on veut vraiment parler des effets de bords possibles du VAE c'est, à mon avis, du coté des interdictions potentielles des sentiers d'ou vient le risque.

Absolument ! C'est l'unique point sensible de l'explosion programmée de cette pratique, et comme je le ressasse depuis des années, cela va juste compliquer les actions en cours pour faire accepter le monde du VTT dans tous les espaces nature partagés et non dédiés.

En ce qui concerne son utilisation, dans la mesure où les règles de respect du sentier et des autres pratiquants sont observées, chacun trouve son bonheur où il veut Cool


J'ouvre un sujet vaeophobe? Ou j'attends?

Ok je sors...
Suspect

Je suis que les chasseurs roulent en VAE Mon avis sur les VAE après test et achat: 3084083472

Le pire, Cest les marcheurs qui chassent en VAE, ceux là je peux pas les blairer, de la sale race... Twisted Evil


Dernière édition par Matthieu1984 le Jeu 01 Déc 2016, 9:11 pm, édité 1 fois
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Aigle Volant Jeu 01 Déc 2016, 9:01 pm

lol :loool:
Aigle Volant
Aigle Volant

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Giorgio676 Jeu 01 Déc 2016, 9:08 pm

Aigle Volant a écrit:

Je suis sûr que les chasseurs roulent en VAE Mon avis sur les VAE après test et achat: 3084083472

Oui, j'en ai vu plein cet aprem lors de mon tour en Moto électrique, un groupe de 50 !  Mon avis sur les VAE après test et achat: 3626534729  ils avaient avec un fusil sur chaque épaule et montaient les sentiers à donf tirant partout et criant --> A MORT LES VTTistes !
Giorgio676
Giorgio676

Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Mac06 Jeu 01 Déc 2016, 10:12 pm

Aigle Volant a écrit:Monstres:  je parlais des moteur, quand je lis qu'avec  on peut grimper des rochers maintenant, leurs puissances ne va faire qu'évoluer.
On est plus trop dans le vélo.
Au printemps, je faisais du fractionné dans le Col de Vence en vélo de route, après la carrière je reviens sur un mec en VAE VTT, avec un physique dirons nous, pas des plus sportifs. Suis resté dans sa roue pendant 2-3 km, il roulait à 20 km/h en sifflotant, moi derrière le cœur à 175 puls, il me dit c'est sympa le vélo  Mon avis sur les VAE après test et achat: 1962388512 .
Bref, je ne vois plus trop comment peut on  encore  appeler ça un vélo à assistance électrique à ce niveau...même en Ciao on monte moins vite  Mon avis sur les VAE après test et achat: 437204542  



Coté moteur il y aura très peu d'évolution, les fabricants sont bloqués par la législation vélo AE qui impose 250w, 25km/h max et pédalage obligatoire. Le seul truc qu'il font c'est de monter un plus gros moteur (=plus de couple) et de le brider en puissance.

Par contre je ne comprend pas pourquoi ca créerais des pbs d'interdiction. Pour moi un VTT ou un VTTAE c'est kifkif coté impact.
Coté pratiquants, si les VTTAE passent devant les VTT classique, c'est la mort directe du VTT de compétition (a l'image de Lapierre qui a viré tout ses pilotes/teams).

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Bourriquet Jeu 01 Déc 2016, 11:51 pm

E-T a écrit:Autre chose m'exaspère un peu: on entend (ou on lit) de plus en plus que "seuls les intégristes" refusent encore de passer au VAE...

Tu pourrais citer ta (tes) source ? Perso je n'ai encore jamais entendu cette formulation...
Certes, j'entends de plus en plus souvent le classique "tu verras, tu y viendras aussi", ce à quoi je répond invariablement "oui je le sais depuis une dizaine d'années déjà (époque de mes premiers tests VAE), et pourtant je viens de m'acheter un nouveau bike qui me dure en principe 6 à 8 ans" Rolling Eyes

E-T a écrit: Sinon, en fait, je n'en vois tout simplement pas l'intérêt....autant passer sur une moto électrique, qui pour le coup ne se cache pas derrière un flou réglementaire.

Et c'est là que les utilisateurs te rétorqueront "essaie avant de donner un avis catégorique" Mon avis sur les VAE après test et achat: 3098444848 L'intérêt ? Au-delà des très bons vététistes (la Dole, Medhi, ET, Mitch, etc.) qui le font comme une nouvelle pratique, il y a (dans le désordre) : les vieux, les cassés, les mous du mollet, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, etc. qui peuvent accéder aux plaisir du vélo de montagne (ok, sans les portages), et ça c'est cool ! C'est simple, depuis que des VAE aboutis arrivent sur le marché (1 ou 2 ans), on sait Banana et moi qu'on pourra rallonger notre pratique d'une quinzaine d'années si pas de pépins de santé, et ça, ça fait vachement plaisir Cool

E-T a écrit:On est vraiment dans une société bourrée de contradictions: on fait des COP à tout va, on prône les économies d'énergie, on pleure sur le réchauffement climatique, mais on injecte de la consommation d'électricité dans un loisir qui jusqu'à présent était (relativement) naturel...
Comprend pas...

Il faut quand même beaucoup relativiser ! D'abord c'est une conso trèès raisonnable par rapport à tous les moyens de déplacement motorisés confondus, y compris de "loisir", ensuite il est probable qu'à moyen terme l'avancée des technos solaires permettra aux particuliers d'assurer la charge de tous leurs appareils à batteries, réduisant d'autant l'impact déjà faible de leur consommation.

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur les VAE après test et achat: Empty Re: Mon avis sur les VAE après test et achat:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum