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Re: Freins Enduro
Mes freins sont encore touchés par la maladie des SRAM : leviers bloqués par la chaleur.ronan a écrit:Mais je ne vois pas de raison de changer mes SRAM Guide aux leviers Level. Ils freinent très bien quand les disques et les plaquettes sont bonnes.
Du coup, j'ai commandé des Formula Cura 2. Ça devrait suffire sur mon Reign 27.5. Et si ça me convient, je n'hésiterais pas à prendre des Cura 4 pour un enduro à grandes roues.
ronan a écrit:J'ai pu essayer des Formula Cura 2 pistons sur un vélo lors du Vélo Vert Festival. Ils sont puissants et le touché me convient
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
tu nous dira ce que ça donne, tu as touché la paire a combien?
moi je changerai a noel, et jespere voir des tests publiés d'ici la, mon coeur balance toujours entre les xt et les cura 4 pistons
Re: Freins Enduro
196€13 sur R2-Bike.
Version polie pour éloigner la chaleur du soleil et aller avec un Commencal brushed.
Mes leviers Guide s'étaient complétement bloqués quelques semaines après les premiers symptômes en avril 2017. Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, je ne peux plus compter sur mes freins.
Version polie pour éloigner la chaleur du soleil et aller avec un Commencal brushed.
Mes leviers Guide s'étaient complétement bloqués quelques semaines après les premiers symptômes en avril 2017. Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, je ne peux plus compter sur mes freins.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
J'ai croisé un gars, disons très expérimenté en VTT, et il m'a affirmé qu'il fallait régulièrement lubrifier les pistons des étriers avec de l'huile silicone...?ronan a écrit:Mes leviers Guide s'étaient complétement bloqués quelques semaines après les premiers symptômes en avril 2017. Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, je ne peux plus compter sur mes freins.
Sur les étriers de bagnole/moto ancienne génération, il faut effectivement lubrifier/nettoyer les pistons, particulièrement au niveau des joints, afin qu'ils puissent se déformer librement et rappeler correctement les pistons. Il faut le faire régulièrement pour éviter un dépôt d'alumine et grippage définitif. Par contre, lubrification exclusive avec le liquide de frein, et rien d'autre.
Et devinez avec quoi il roule? SRAM Guide!! Et le gars roule fort et beaucoup/énormément. Par contre, c'est au niveau du grippage des étriers, pas du maître-cylindre...
Re: Freins Enduro
Non, mais j'ai une idée du remplaçant.Matthieu1984 a écrit:Exit le reign ?
C'est ce que je fais à chaque changement de plaquettes. Ça marche bien puisque j'ai la première version des étriers Guide dont les pistons auraient pû se bloquer (en tous cas, le nouvel étrier S4 "propose une nouvelle interface piston alu/joints et un revêtement interne spéciale permettant un retour optimal et constant des piston").120 a écrit:et il m'a affirmé qu'il fallait régulièrement lubrifier les pistons des étriers avec de l'huile silicone...?
Je n'avais rien à reprocher aux Guide. D'ailleurs, je roule avec leurs ancêtres les Elixir Trail depuis plus de 4 ans (eux aussi collent un peu). Le problème, c'est que je n'ai pas envie d'avoir à réparer mes leviers tous les étés. Je vais pouvoir les faire passer en garantie cette année. Mais la prochaine fois, il faudra changer le kit piston du maître-cylindre qui coûte beaucoup trop cher https://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/freinage-f13/accessoires-freins-f14/sram-kit-piston-pour-levier-pour-levier-guide-r-et-db5-a6746.html120 a écrit:Et devinez avec quoi il roule? SRAM Guide!! Et le gars roule fort et beaucoup/énormément. Par contre, c'est au niveau du grippage des étriers, pas du maître-cylindre...
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
Freins installés et essayés vite fait.ronan a écrit:Du coup, j'ai commandé des Formula Cura 2.
J'ai raccourci les Durit et fait l'appoint en huile minérale au niveau du levier. C'est facile et nettement moins angoissant qu'avec du DOT.
Le rodage des plaquettes organiques a été très rapide sur mes disques en très bon état, utilisés avant ça avec des SRAM organiques.
J'adore la course très courte des Cura Je vais avoir du mal à retourner mes vieux Elixir Trail qui, avec les jeu et les plaquettes usées, ont une course 2 fois plus longues.
Maintenant, il faut voir comment ils réagissent sur les longues descentes et quand les plaquettes seront usées.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
ronan a écrit:Freins installés et essayés vite fait.ronan a écrit:Du coup, j'ai commandé des Formula Cura 2.
J'ai raccourci les Durit et fait l'appoint en huile minérale au niveau du levier. C'est facile et nettement moins angoissant qu'avec du DOT.
Le rodage des plaquettes organiques a été très rapide sur mes disques en très bon état, utilisés avant ça avec des SRAM organiques.
J'adore la course très courte des Cura Je vais avoir du mal à retourner mes vieux Elixir Trail qui, avec les jeu et les plaquettes usées, ont une course 2 fois plus longues.
Maintenant, il faut voir comment ils réagissent sur les longues descentes et quand les plaquettes seront usées.
Hâte de lire la suite!!
Re: Freins Enduro
J'ai une paire de Saint sur mon VTT et une paire de Zee sur mon VTTAE et, à part des "désaérages" réguliers, RASMatthieu1984 a écrit:Après moultes réflexions, je penche plutôt vers une paire de Saint...
Valeurs sure
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Freins Enduro
popeur a écrit:J'ai une paire de Saint sur mon VTT et une paire de Zee sur mon VTTAE et, à part des "désaérages" réguliers, RASMatthieu1984 a écrit:Après moultes réflexions, je penche plutôt vers une paire de Saint...
Valeurs sure
C'est quoi des désaérage?
Paire de saint a 280€: https://www.bike-discount.de/fr/acheter/shimano-saint-br-m820-b-disc-brake-set-86993
J'hésite.... Je devais en theorie attendre noel ;-)
Re: Freins Enduro
Laisse ton vélo exposé en plein soleil et dans quelques jours tu n'hésitera plusMatthieu1984 a écrit:Paire de saint a 280€: https://www.bike-discount.de/fr/acheter/shimano-saint-br-m820-b-disc-brake-set-86993
J'hésite.... Je devais en theorie attendre noel ;-)
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
le dé-aréage c'est l'équivalent d'une purge partielle lorsqu'il y a de l'air dans le circuit.
Ça se fait de temps en temps si nécessaire.
On ouvre le maître cylindre avec l’entonnoir de remplissage montée dessus, on ajoute de l'huile et on laisse échapper les bulles d'air.
Attention de ne pas ajouter trop d'huile quand les plaquettes sont usées, c'est un coup a flinguer la membrane lorsque l'on repousse les pistons.
Ça se fait de temps en temps si nécessaire.
On ouvre le maître cylindre avec l’entonnoir de remplissage montée dessus, on ajoute de l'huile et on laisse échapper les bulles d'air.
Attention de ne pas ajouter trop d'huile quand les plaquettes sont usées, c'est un coup a flinguer la membrane lorsque l'on repousse les pistons.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Freins Enduro
La gamme Shim, perso je m'y perd. Je passe les innombrables versions de Deore avec des numero de série de type 300, 400, 500. Il doit bien y en avoir 3 ou 4. Viens ensuite les SLX, les XT, les XT 4 pistons, les XTR, les XTR 4 pistons (à venir avec le 1x12 Shim), les Saint, les Zee, soit 7 de plus. Donc 10 gammes differentes (au moins - j'en ai sans doute oublié) auquel il faut ajouter les versions dites 'Trail' à leviers rallongés. Ouch ! Ca commence à faire beaucoup!.
Pour couronner le tout, les gars de Shim sont incapables de pondre un système de fixation frein-shifter stable: I-Spec A, I-Spec B, I-Spec II, et bientot encore un nouvel I-Spec avec le 1x12 !
En général, les boites Nippones sont plutôt bonnes pour rationaliser, là c'est un bordel sans nom, où des boites comme ProblemSolver se sont spécialisés en développant de la compatibilité de Shimano vers ... Shimano
Bon, ok, leurs produits sont souvent bons (les freins surtout), mais quel bazars !
Pour couronner le tout, les gars de Shim sont incapables de pondre un système de fixation frein-shifter stable: I-Spec A, I-Spec B, I-Spec II, et bientot encore un nouvel I-Spec avec le 1x12 !
En général, les boites Nippones sont plutôt bonnes pour rationaliser, là c'est un bordel sans nom, où des boites comme ProblemSolver se sont spécialisés en développant de la compatibilité de Shimano vers ... Shimano
Bon, ok, leurs produits sont souvent bons (les freins surtout), mais quel bazars !
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
Mac06 a écrit:le dé-aréage c'est l'équivalent d'une purge partielle lorsqu'il y a de l'air dans le circuit.
Ça se fait de temps en temps si nécessaire.
On ouvre le maître cylindre avec l’entonnoir de remplissage montée dessus, on ajoute de l'huile et on laisse échapper les bulles d'air.
Attention de ne pas ajouter trop d'huile quand les plaquettes sont usées, c'est un coup a flinguer la membrane lorsque l'on repousse les pistons.
Chaque changement de plaquettes j'ouvre systématiquement le maître cylindre et je place l'entonnoir dessus avant de pousser les plaquettes. Mais il me semble que c'est valable pour tous les freins, non?
En tous cas j'ai oublié de le faire sur des Guide RE quasi neuf: Bilan Echange standard du maître cylindre: Piston HS
Pour en revenir aux freins Shimano, j'ai acheté à ma femme un VTTAE Orbea équipé en Déore et bien qu'elle laisse en permanence les plaquettes lécher le disque en descente et que le disque est déjà bien bruni , RAS. Ils marchent comme au premier jour
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Freins Enduro
Je ne l'ai jamais fait sur mes Avid/Sram.popeur a écrit:Chaque changement de plaquettes j'ouvre systématiquement le maître cylindre et je place l'entonnoir dessus avant de pousser les plaquettes. Mais il me semble que c'est valable pour tous les freins, non?
En tous cas j'ai oublié de le faire sur des Guide RE quasi neuf: Bilan Echange standard du maître cylindre
Si je n'arrive pas à repousser les pistons sans trop forcer, je considère que c'est le DOT qui a absorbé trop d'eau. Et je fais donc une vidange pour avoir du liquide neuf dans le circuit.
Il faut dire que je change de plaquettes régulièrement. Sans réglage du point de contact, le touché devient dégueux quand les plaquettes sont trop usées avec les Elixir 7/Guide R/Level.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
Et bien sur le VAE Lapierre de Céline, du Shim aussi, longues descentes en mode toujours sur les freins, et ils fonctionnent quasi aussi mal que le premier jour!popeur a écrit:Pour en revenir aux freins Shimano, j'ai acheté à ma femme un VTTAE Orbea équipé en Déore et bien qu'elle laisse en permanence les plaquettes lécher le disque en descente et que le disque est déjà bien bruni , RAS. Ils marchent comme au premier jour
Il y a une part due au glaçage, que je règle en lui empruntant le vélo 10mn sur route avec des freinages "appuyés".
Mais les freins sont souvent spongieux, mais pas toujours, en dépit de nombreuses purges... pas trop évidente pour l'arrière puisqu'il faut démonter l'étrier pour éviter que la durite fasse "une boucle haute". C'est généralement correct après la purge, mais cela revient... parfois!
J'hésite à vidanger et passer sur de l'huile hydraulique pour Citroën (verte), ça avait bien fonctionné à l'époque sur le Spé du marmot...
Re: Freins Enduro
Tous mes freins Shimano fonctionnent au LHM. C'est un excellent choix très économique120 a écrit:Et bien sur le VAE Lapierre de Céline, du Shim aussi, longues descentes en mode toujours sur les freins, et ils fonctionnent quasi aussi mal que le premier jour!popeur a écrit:Pour en revenir aux freins Shimano, j'ai acheté à ma femme un VTTAE Orbea équipé en Déore et bien qu'elle laisse en permanence les plaquettes lécher le disque en descente et que le disque est déjà bien bruni , RAS. Ils marchent comme au premier jour
Il y a une part due au glaçage, que je règle en lui empruntant le vélo 10mn sur route avec des freinages "appuyés".
Mais les freins sont souvent spongieux, mais pas toujours, en dépit de nombreuses purges... pas trop évidente pour l'arrière puisqu'il faut démonter l'étrier pour éviter que la durite fasse "une boucle haute". C'est généralement correct après la purge, mais cela revient... parfois!
J'hésite à vidanger et passer sur de l'huile hydraulique pour Citroën (verte), ça avait bien fonctionné à l'époque sur le Spé du marmot...
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Freins Enduro
Très economique? 1L d'huile shimano c'est 15€, 1L de LHM c'est 9€. Vu qu'avec un litre on en a pour des années c'est pas vraiment de la grosse économie...
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Freins Enduro
Mes références tarifaires ne sont plus à jour désolé .....Mac06 a écrit:Très economique? 1L d'huile shimano c'est 15€, 1L de LHM c'est 9€. Vu qu'avec un litre on en a pour des années c'est pas vraiment de la grosse économie...
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Freins Enduro
Oui, ce n'est pas tant pour l'aspect économique, mais purger avec du liquide Shimano avec ce piètre résultat m'agace...
Et si je n'ai pas encore essayé, c'est que le vélo est encore sous garantie
Et si je n'ai pas encore essayé, c'est que le vélo est encore sous garantie
Re: Freins Enduro
Chose à ne pas négliger lors du choix des freins : le prix et la disponibilité des plaquettes.
Pour les Formula Cura 4, il va falloir attendre un peu.
29€90
34€
Est-ce que la forme vous rappelle celle d'un autre modèle peut-être compatible ?
Pour les Formula Cura 4, il va falloir attendre un peu.
29€90
34€
Est-ce que la forme vous rappelle celle d'un autre modèle peut-être compatible ?
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
ronan a écrit:Chose à ne pas négliger lors du choix des freins : le prix et la disponibilité des plaquettes.
Pour les Formula Cura 4, il va falloir attendre un peu.
29€90
34€
Est-ce que la forme vous rappelle celle d'un autre modèle peut-être compatible ?
Un des paramétres qui m'a conforté sur le choix des shimano saint
Re: Freins Enduro
jchardon a écrit:Top !!!! tu vas voir ca t'arrete un semi remorque lancé a pleine vitesse ;)
Faut bien ça!!
Re: Freins Enduro
Petit Retour sur les CURA de base: bah ça freine fort, certes, mais je les trouve inexploitables, touché merdique On/Off vraiment pas résolu contrairement à ce qui se dit. Un peu bruyant parfois, et parfois aussi un coup de mou dans le circuit (une bulle d'air ? bizarre, montage fait en magasin, mais bon...) puis trop dur ensuite lorsqu'on "pompe" pour reprendre le contrôle
Bref, ça s'appelle une grosse daube ça non ?
Bref, ça s'appelle une grosse daube ça non ?
E - T- Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont
Re: Freins Enduro
E-T a écrit:Petit Retour sur les CURA de base: bah ça freine fort, certes, mais je les trouve inexploitables, touché merdique On/Off vraiment pas résolu contrairement à ce qui se dit. Un peu bruyant parfois, et parfois aussi un coup de mou dans le circuit (une bulle d'air ? bizarre, montage fait en magasin, mais bon...) puis trop dur ensuite lorsqu'on "pompe" pour reprendre le contrôle
Bref, ça s'appelle une grosse daube ça non ?
Lol, je suis content d'être parti sur les shim!!!
Pourtant tu lis les 1er tests tu t'attends à un truc valable... Ça et les plaquettes a 30€...
Tenté une purge quand même ? Tas peut être une bulle?
Re: Freins Enduro
Hey Matthieu, tu dois avoir le petit outil spécifique pour purger les étriers SRAM GUIDE, non? Tu ne t'en separerais pas ? Ou un prêt ? Avant de renvoyer l'ensemble en SAV, j'aimerais bien faire une purge complète...
Re: Freins Enduro
120 a écrit:Hey Matthieu, tu dois avoir le petit outil spécifique pour purger les étriers SRAM GUIDE, non? Tu ne t'en separerais pas ? Ou un prêt ? Avant de renvoyer l'ensemble en SAV, j'aimerais bien faire une purge complète...
Hello
comment procéder pour renvoyer les freins en sav, les miens ne bloque même plus la roue arrière même avec purge c'est n'importe quoi les SRAM guide.
merci
NickCampbell- Messages : 162
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Grasse - 06
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