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Freins Enduro
2 nouveautés dans la catégorie frein enduro:
_ shimano XT 4 pistons www.vojomag.com/news/shimano-xt-4-pistons-de-retour/
_ formula Cura 4 pistons: www.vojomag.com/news/formula-cura-4-plus-de-pistons-dh-lenduro/
Versus ce qui existe déjà sram code / guide shimano zee / saint.
Perso je roule des sram guide RS depuis 3 ans (de première génération donc).
Je trouve qu'il faut les purger très souvent et que les performances en terme de constance de la garde / perte de puissance sur les longues descentes sont moyennes.
J'envisage donc éventuellement de les changer.
En plus ce DOT c'est une vrai saloperie a manipuler....
Il existe aussi bien sur les freins hope, mais c'est un peu cher... (500€ la paire?)
J'ai déja eu des freins XT et je les avais trouvé super, la en double piston, ça devrait être vraiment pas mal?
Les formula ont aussi eu de trés bonnes critiques a leur sortie en version 2 pistons, ces 2 modéles ont aussi un tarif relativement abordable (environ 200€ la paire pour les shimano et 20€ de moins pour les formula)
Qu'en pensez vous?
_ shimano XT 4 pistons www.vojomag.com/news/shimano-xt-4-pistons-de-retour/
_ formula Cura 4 pistons: www.vojomag.com/news/formula-cura-4-plus-de-pistons-dh-lenduro/
Versus ce qui existe déjà sram code / guide shimano zee / saint.
Perso je roule des sram guide RS depuis 3 ans (de première génération donc).
Je trouve qu'il faut les purger très souvent et que les performances en terme de constance de la garde / perte de puissance sur les longues descentes sont moyennes.
J'envisage donc éventuellement de les changer.
En plus ce DOT c'est une vrai saloperie a manipuler....
Il existe aussi bien sur les freins hope, mais c'est un peu cher... (500€ la paire?)
J'ai déja eu des freins XT et je les avais trouvé super, la en double piston, ça devrait être vraiment pas mal?
Les formula ont aussi eu de trés bonnes critiques a leur sortie en version 2 pistons, ces 2 modéles ont aussi un tarif relativement abordable (environ 200€ la paire pour les shimano et 20€ de moins pour les formula)
Qu'en pensez vous?
Re: Freins Enduro
Je garde mes XTR
Les XT 4 pistons ont l'air pas mal en effet, ce n'est que du saint/zee rebadgé donc ca marche bien c'est sur, et ca fera peut etre un peu plus leger que du zee, quoiqu'en fait ca risque d'etre exactement la meme chose au final (dur de faire une difference réelle entre SLX/XT/XTR maintenant).
Les XT 4 pistons ont l'air pas mal en effet, ce n'est que du saint/zee rebadgé donc ca marche bien c'est sur, et ca fera peut etre un peu plus leger que du zee, quoiqu'en fait ca risque d'etre exactement la meme chose au final (dur de faire une difference réelle entre SLX/XT/XTR maintenant).
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Freins Enduro
Matthieu1984 a écrit:2 nouveautés dans la catégorie frein enduro:
_ shimano XT 4 pistons www.vojomag.com/news/shimano-xt-4-pistons-de-retour/
_ formula Cura 4 pistons: www.vojomag.com/news/formula-cura-4-plus-de-pistons-dh-lenduro/
Versus ce qui existe déjà sram code / guide shimano zee / saint.
Perso je roule des sram guide RS depuis 3 ans (de première génération donc).
Je trouve qu'il faut les purger très souvent et que les performances en terme de constance de la garde / perte de puissance sur les longues descentes sont moyennes.
J'envisage donc éventuellement de les changer.
En plus ce DOT c'est une vrai saloperie a manipuler....
Il existe aussi bien sur les freins hope, mais c'est un peu cher... (500€ la paire?)
J'ai déja eu des freins XT et je les avais trouvé super, la en double piston, ça devrait être vraiment pas mal?
Les formula ont aussi eu de trés bonnes critiques a leur sortie en version 2 pistons, ces 2 modéles ont aussi un tarif relativement abordable (environ 200€ la paire pour les shimano et 20€ de moins pour les formula)
Qu'en pensez vous?
Pour les XT, j'en dit que tu ne prends a priori pas beaucoup de risque. A part la géné M8000 des XT et M9000 des XTR qui a connu des soucis, ils ont été à présent résolu.
Pour l’arrière, je ne suis pas persuadé que 4 pistons soit vraiment nécessaire, donc si tu veux gratter quelques € tu peux y coller de l'XT 2 pistons derrière et du 4 devant.
La seule chose que je reproche à Shimano avec ses freins c'est leS p... de multiples systemes de fixation de shifter (I-Spec A, B, ...). Putain c'est la jungle. ProblemSolver a encore de beaux jours devant lui
Pour Formula, le meilleur a cotoyé le pire. Je me souvient des Formula C1 qui équipé certaines versions de Stump et c'était de vrai merde. Ils semblent à présent produire des nouveau des trucs qualitatifs.
Ouai, €200 c'est un bon prix. Avec la carte AT et/ou des promos tu pourras sans doute les chopper pour moins que ca.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
si si je suis convaincu de l'interet d'avoir 4 pistons derriére et devant, j'ai deja failli passer en rotors 203 mm AV - AR....
Il y a plus de 90 kg de barbak et 15kg de velo a freiner!!!
Je demanderai son avis a Jerome, il doit bien connaitre les CURA.
Il y a plus de 90 kg de barbak et 15kg de velo a freiner!!!
Je demanderai son avis a Jerome, il doit bien connaitre les CURA.
Re: Freins Enduro
Avez-vous regarder du côté de Magura ? Les MT Trail combinent les 2 : 4 pistons devant et 2 derrière. Magura utilise également de l'huile minérale.
J'aimais beaucoup le feeling et le mordant des mes Magura Marta sur mon ancien vélo. En cherchant un peu je les avais vu à 160€ sur le net (200€ partout ailleurs).
J'aimais beaucoup le feeling et le mordant des mes Magura Marta sur mon ancien vélo. En cherchant un peu je les avais vu à 160€ sur le net (200€ partout ailleurs).
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: Freins Enduro
Magura, pour avoir vu ces freins sur les velos des fréres Peters, ça me fait pas rêver, beaucoup de probléme de fiabilité / casse au niveau du levier....
Peut être que si ils passent par la ils confirmeront / préciserons ?
Si c'est pour finir avec un truc qui tient par un rizzlan, surtout que c'est pas donné niveau tarif, ça craint!!!
Peut être que si ils passent par la ils confirmeront / préciserons ?
Si c'est pour finir avec un truc qui tient par un rizzlan, surtout que c'est pas donné niveau tarif, ça craint!!!
Re: Freins Enduro
Matthieu1984 a écrit:Magura, pour avoir vu ces freins sur les velos des fréres Peters, ça me fait pas rêver, beaucoup de probléme de fiabilité / casse au niveau du levier....
Peut être que si ils passent par la ils confirmeront / préciserons ?
Si c'est pour finir avec un truc qui tient par un rizzlan, surtout que c'est pas donné niveau tarif, ça craint!!!
+1. Plusieurs potes en ont eu, et ils n'ont pas cessé d'etre emmerdé (nombres fuites). En plus ça coute la peau des fesses.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
J'ai bien aimé rouler avec ce genre de combinaison : Elixir Trail avant / Elixir 2 pistons arrière avec 2 disques en 180. Je trouve le freinage plus agréable qu'avec des disques différents que j'utilise en ce moment. Le principale inconvénient c'est de devoir gérer 2 types de plaquettes.Daft06 a écrit:Les MT Trail combinent les 2 : 4 pistons devant et 2 derrière.
Je ne sais pas comment freinent les Magura. Mais j'ai du mal avec l'aspect plastique/fragile des leviers.
J'aimerais bien essayer une paire de Cura 4 pistons avant / 2 pistons arrière avec 2 disques en 180 moins chers et moins sensibles au voile que les 200.
Mais je ne vois pas de raison de changer mes SRAM Guide aux leviers Level. Ils freinent très bien quand les disques et les plaquettes sont bonnes.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Freins Enduro
Grosso modo deux ou trois ans facile sans purge, voir plus si tu n'es pas pinailleur.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Freins Enduro
Je viens de faire une petite purge (extraire les bulles d'air résiduelles) avec l'entonnoir et en pressant le levier/secouer les durites après 1 an de bons et loyaux services.
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: Freins Enduro
Matthieu1984 a écrit:Pour ceux qui ont du shimano, vous pourrez tout les combien?
Temps et / ou km
Je dirais tous les 1.5 ans, soit autour de 5500 km.
Autrement discuté avec Jerome ce midi. Voici ses recos:
- Formula 2 pistons tres bons. Les Cura 4 sont excellent aussi en terme de perf (utilisé par l'equipe B&H dont il est le mecano)
- Formula s'est loupé sur les C1 il y a 4-5 ans mais ils font à present de bons produits
- Eviter le DOT. Une vrai merde d'apres lui
- Eviter les Guide (un peu tous). Beaucoup de purges sont necessaires.
- Shimano tres bon aussi. D'apres Jerome, ils ont 2 problematiques: 1/ améliorer l'existant (deja tres bon) et 2/ vendre du XTR (le SLX fait deja superbement le job).
- Il a posé un XT 4 pistons devant recemment. Pour le Formula Cura 4, pareil, les freins sont utilisés en compet. Pour les 2 pas encore assez de recul, mais il n'est pas inquiet.
Voila
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
Il y a quand meme eu un gros fail sur les premieres serie des XT issues du design des XTR. Mais oui franchement les SLX d'aujourd'hui sont mes XTR d'il y a trois ans, avec un poil de poids en plus.
Pour la déaération, ce n'est meme pas une purge pour moi mais un petit entretien périodique a faire.
Pour la déaération, ce n'est meme pas une purge pour moi mais un petit entretien périodique a faire.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Freins Enduro
Mitch2 a écrit:Matthieu1984 a écrit:Pour ceux qui ont du shimano, vous pourrez tout les combien?
Temps et / ou km
Je dirais tous les 1.5 ans, soit autour de 5500 km.
Autrement discuté avec Jerome ce midi. Voici ses recos:
- Formula 2 pistons tres bons. Les Cura 4 sont excellent aussi en terme de perf (utilisé par l'equipe B&H dont il est le mecano)
- Formula s'est loupé sur les C1 il y a 4-5 ans mais ils font à present de bons produits
- Eviter le DOT. Une vrai merde d'apres lui
- Eviter les Guide (un peu tous). Beaucoup de purges sont necessaires.
- Shimano tres bon aussi. D'apres Jerome, ils ont 2 problematiques: 1/ améliorer l'existant (deja tres bon) et 2/ vendre du XTR (le SLX fait deja superbement le job).
- Il a posé un XT 4 pistons devant recemment. Pour le Formula Cura 4, pareil, les freins sont utilisés en compet. Pour les 2 pas encore assez de recul, mais il n'est pas inquiet.
Voila
Ils me font de l'oeil ces cura.. .
Re: Freins Enduro
Les guides une vrai merde...
J'avais fais des devis pour changer c est chéros et je me sens pas de le faire seul :/
J'avais fais des devis pour changer c est chéros et je me sens pas de le faire seul :/
NickCampbell- Messages : 162
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Grasse - 06
Re: Freins Enduro
NickCampbell a écrit:Les guides une vrai merde...
J'avais fais des devis pour changer c est chéros et je me sens pas de le faire seul :/
Pourtant il y a rien de trés technique, au pire la purge, mais si tu as déja purgé une reverb, tu devrais t'en sortir...
Et avec les cura tu peux deconnecter gaines et etrier et reconnecter sans purge
Re: Freins Enduro
Je fais les vidanges de moto, voiture ,!!! Faudrai que je me lance pour le vtt ! voir un tuto avec les gaines internes au cadre pour le montage.
NickCampbell- Messages : 162
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Grasse - 06
Re: Freins Enduro
Cadre interne c'est pas dur si tu as déjà une durite installée.
Il faut juste penser a glisser un câble de dérailleur dedans pour pouvoir retirer la gaine et garder le câble comme guide pour la nouvelle gaine.
Il faut juste penser a glisser un câble de dérailleur dedans pour pouvoir retirer la gaine et garder le câble comme guide pour la nouvelle gaine.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Freins Enduro
NickCampbell a écrit:Les guides une vrai merde...
J'avais fais des devis pour changer c est chéros et je me sens pas de le faire seul :/
Au pire tu le fais faire. Une pose d'une paire de freins ca ne devrait pas couter trop cher avec notre sorcier Jerome.
Une paire de SLX ca tape dans les €150. Pour moins de €200 tu devrais t'en sortir.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
https://enduro-mtb.com/en/behind-the-scenes-disc-brake-group-test/
Pas mal, il faut lire le mag digital a télecharger (gratuitement) pour avoir l'intégralité du test.
On y apprend que les hope sont d'une constance inégalée mais pechent un peu au niveau de la patate.
J'aime quand ça freine fort
Ca et l'avis de Jerome me conforte pas mal sur les formula cura / shim xt 4 pistons.
A voir les premiers retours des utilisateurs/test, sur les cura notamment...
Pas mal, il faut lire le mag digital a télecharger (gratuitement) pour avoir l'intégralité du test.
On y apprend que les hope sont d'une constance inégalée mais pechent un peu au niveau de la patate.
J'aime quand ça freine fort
Ca et l'avis de Jerome me conforte pas mal sur les formula cura / shim xt 4 pistons.
A voir les premiers retours des utilisateurs/test, sur les cura notamment...
Re: Freins Enduro
Tiens, ce sujet tombe bien. Ce matin le frein avant de mon fiston (un Guide) semble avoir ... 'crampé'. Il est super dur, quasi plus aucune course. Ca vous est deja arrivé un truc comme ça ? et si oui, ca se solutionne comment ?
NB: je doute que ce soit un soucis de purge, mais bon ...
NB2: je me suis deja debarassé de cette m... de Reverb, je pense que les Guides seront le prochain truc que je vais virer sur le vélo de mon Paul.
NB: je doute que ce soit un soucis de purge, mais bon ...
NB2: je me suis deja debarassé de cette m... de Reverb, je pense que les Guides seront le prochain truc que je vais virer sur le vélo de mon Paul.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
Purge ça devrait être noir...
Vidange carrement le machin, rince avec du dot et repurge.
Les guide tu peux prévoir une purge tous les 2 jeux de plaquettes...
Je purge a chaque fois que je change mes plaquettes
Vidange carrement le machin, rince avec du dot et repurge.
Les guide tu peux prévoir une purge tous les 2 jeux de plaquettes...
Je purge a chaque fois que je change mes plaquettes
Re: Freins Enduro
Matthieu1984 a écrit:Purge ça devrait être noir...
Vidange carrement le machin, rince avec du dot et repurge.
Les guide tu peux prévoir une purge tous les 2 jeux de plaquettes...
Je purge a chaque fois que je change mes plaquettes
Ah ok merci, je vais faire ça. Ca se manifeste par un durcissement le besoin d'une purge sur les Guide ?
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
Moi les symptômes ça influe la garde et la course, tu perds rien à tenter la purge.
Si ça fait un moment que ça a pas été fait, tu verras la tronche du liquide...
Tiens au jus! (C'est le cas de le dire ;-)...)
Si ça fait un moment que ça a pas été fait, tu verras la tronche du liquide...
Tiens au jus! (C'est le cas de le dire ;-)...)
Re: Freins Enduro
En effet Matthieu, le système de ressort des leviers est fragile. À la moindre chute, tu te retrouves avec le levier qui part vers l’av d’où mon astuce avec le rislan après avoir racheté quelques leviers (35/40 €). Aujourd’hui, ils font un nouveau levier.Matthieu1984 a écrit:Magura, pour avoir vu ces freins sur les velos des fréres Peters, ça me fait pas rêver, beaucoup de probléme de fiabilité / casse au niveau du levier....
Peut être que si ils passent par la ils confirmeront / préciserons ?
Si c'est pour finir avec un truc qui tient par un rizzlan, surtout que c'est pas donné niveau tarif, ça craint!!!
Je pense que Magura a progressé. J’en vois de plus en plus, Christoph SAUSER a fait la TV avec les derniers MT7 fluo, ça claque. Et ils sont souvent montés sur les vae.
J’ai roulé quasi 3 ans avec. Ça freine très bien mais avec des plaquettes Galfer ou Ashima, moins avec celles d’origine qui s’usent trop vite. Il vaut mieux prendre leurs disques aussi car ils tolèrent mal moins d’1,8mm d’épaisseur.
Aujourd’hui, j’ai des Guide qui vont bien aussi. J’ai quand même l’impression qu’ils sont un cran en dessous de mes MT7. Rien qu’au niveau du levier, le touché était meilleur avec les MT7.
Mon frère a des Hope dont il est super content. V4 à l’av et X2 à l’ar
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
Re: Freins Enduro
les freins...
j'en parlais hier avec jerome de bike repair center justement (il a changé le maître-cylindre de mon Guide RS Arr, j'ai fais la moitié de l'enduro d'Entrevaux avec un frein...)
Et il me disait que le mieux c'est les shimano
les SLX sont très biens
les XT y a juste un réglage de plus dont personne ne se sert
j'en parlais hier avec jerome de bike repair center justement (il a changé le maître-cylindre de mon Guide RS Arr, j'ai fais la moitié de l'enduro d'Entrevaux avec un frein...)
Et il me disait que le mieux c'est les shimano
les SLX sont très biens
les XT y a juste un réglage de plus dont personne ne se sert
SeB- Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016
Re: Freins Enduro
Ou des Zee si tu veux un poil plus de patate. J'ai des Are sur mon VTTAE et des Saint sur mon VTT. J'ai remplacé les Guide RE de mon VTTAE suite à la fameuse maladie du Sticky Piston. Par rapport aux Guide, les Shimano on un peu moins de progressivité, mais on s'y fait vite
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Freins Enduro
Matthieu1984 a écrit:Moi les symptômes ça influe la garde et la course, tu perds rien à tenter la purge.
Si ça fait un moment que ça a pas été fait, tu verras la tronche du liquide...
Tiens au jus! (C'est le cas de le dire ;-)...)
Bon ben la purge n'y a rien fait comme je le suspectais.
Comme le vélo a été acheté en Décembre, retour à la boutique. Visiblement c'est le maître cylindre qui est merdique. Les gars de Cycles Omega m'ont dit que c'était courant sur les Guide et qu'ils en changeaient très souvent. Cela confirme ce que pense Jérôme de ces freins .
Du coup, je suis à deux doigts de virer ces merdes et d'y coller des freins qui ressemblent à des freins (pour €140 , j'y colle des SLX). Ou alors, j'attends la sortie des Cura 4, je me prend les Cura 4 pour mon bike et je bascule mes XT sur le vélo du fiston. Mouai, dans un cas comme dans l'autre je pense que les jours de ces Guide sont comptés.
Après la Reverb (une vrai merde devant l’éternel) ... les Guide.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Freins Enduro
J'ai pu essayer des Formula Cura 2 pistons sur un vélo lors du Vélo Vert Festival. Ils sont puissants et le touché me convient Pour moi, ils sont suffisamment puissants en enduro, pas besoin de s'enclumiser avec des 4 pistons. Par contre, les disques sont bruyants, sans pour autant vibrer désagréablement. Ça devrait être corrigé avec les nouveaux disques Formula qui vont sortir en même temps que les Cura 4.
J'ai aussi pu essayer les SRAM Level TLM. Après avoir lu l'essai Vojo, je m'attendais à un freinage proche des Guide, suffisant pour du XC avec de longs dénivelés grâce à l'étrier monobloc. Mais ça reste un bon cran en dessous niveau puissance.
J'ai aussi pu essayer les SRAM Level TLM. Après avoir lu l'essai Vojo, je m'attendais à un freinage proche des Guide, suffisant pour du XC avec de longs dénivelés grâce à l'étrier monobloc. Mais ça reste un bon cran en dessous niveau puissance.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
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