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Changements roulement cadre / Novice
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Changements roulement cadre / Novice
Salut la compagnie, une opération que je n'ai jusque la jamais réalisée.
En pj la vue éclatée de mon cadre et les roulements concernés
Je souhaite donc changer les roulements du cadre, et j'ai plein de questions
_ faut il vraiment un outil spécial pour enlever remettre les roulements? Ou on peut se débrouiller autrement?
_ est ce que je rachéte que les roulements ou il faut aussi acheter les spacers?
_ last but not least... je prends quoi? sur alltricks enduro bearing proposes plusieurs types de roulements:
Retenues acier rivetées pour plus de robustesse, ABEC-3 avec test de tolérance de bruit, Jeu interne C-3 ou CN.
Les roulement Enduro Bearing ABEC 3 se différencient par plusieurs niveau d'étanchéité :
LLB pour tout le monde?
En pj la vue éclatée de mon cadre et les roulements concernés
Je souhaite donc changer les roulements du cadre, et j'ai plein de questions
_ faut il vraiment un outil spécial pour enlever remettre les roulements? Ou on peut se débrouiller autrement?
_ est ce que je rachéte que les roulements ou il faut aussi acheter les spacers?
_ last but not least... je prends quoi? sur alltricks enduro bearing proposes plusieurs types de roulements:
Retenues acier rivetées pour plus de robustesse, ABEC-3 avec test de tolérance de bruit, Jeu interne C-3 ou CN.
Les roulement Enduro Bearing ABEC 3 se différencient par plusieurs niveau d'étanchéité :
- "2RS" possède 2 joints en caoutchouc de chaque côté pour la protection la plus haute qu'il soit.
- "LLB" est un roulement avec joint à double lèvre à faible contact à gorge labyrinthe.
- "LLU" est un roulement avec joint à double lèvre à contact moyen à gorge labyrinthe.
- "MAX" est un roulement qui n'a pas de retenue et une fente de remplissage spécifique permettant une résistance à la charge 35% supérieure, ils sont donc particulièrement conseillés pour les pivots de suspensions arrière ou la ou un roulement standard s'use prématurément.
LLB pour tout le monde?
- Fichiers joints
Re: Changements roulement cadre / Novice
Matthieu1984 a écrit:Salut la compagnie, une opération que je n'ai jusque la jamais réalisée.
En pj la vue éclatée de mon cadre et les roulements concernés
Je souhaite donc changer les roulements du cadre, et j'ai plein de questions
_ faut il vraiment un outil spécial pour enlever remettre les roulements? Ou on peut se débrouiller autrement? oui c'est vraiment mieux
_ est ce que je rachéte que les roulements ou il faut aussi acheter les spacers? Généralement ils sont en alu et ca s'use, pour le prix il est préférable de les changer
_ last but not least... je prends quoi? sur alltricks enduro bearing proposes plusieurs types de roulements: je peux pas te dire j'ai toujours acheter ceux de la marque du vélo... mais j'ai peut être tord.
fegnasse- Admin
- Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS
Re: Changements roulement cadre / Novice
Les outils sont indispensable si tu as des roulements dans un trou borgne pour le démontage.
Pour le montage c'est très fortement recommandé car c'est très facile de flinguer un roulement en le montant mal (on appuie toujours sur la cage qui porte, sinon le roulement est foutu).
Les entretoises ne se changent pas normalement, si elles s'usent c'est qu'il y a un problème.
Pour les roulements les MAX sont un plus pour un cadre, mais c'est pas obligé, mieux vaut de la qualité (genre SKF), mais ca douille vite.
A savoir que ce sont les petits roulements qui meurent en premier, logique ils sont plus fragiles. Par exemple sur mon méta j'ai déja changé des petits roulements, alors que les gros du pivots sont ok.
On ne change pas un roulement qui est ok, mais pour ca il faut démonter pour faire tourner le roulement a la mano, c'est comme ca qu'on sent son état.
Pour le montage c'est très fortement recommandé car c'est très facile de flinguer un roulement en le montant mal (on appuie toujours sur la cage qui porte, sinon le roulement est foutu).
Les entretoises ne se changent pas normalement, si elles s'usent c'est qu'il y a un problème.
Pour les roulements les MAX sont un plus pour un cadre, mais c'est pas obligé, mieux vaut de la qualité (genre SKF), mais ca douille vite.
A savoir que ce sont les petits roulements qui meurent en premier, logique ils sont plus fragiles. Par exemple sur mon méta j'ai déja changé des petits roulements, alors que les gros du pivots sont ok.
On ne change pas un roulement qui est ok, mais pour ca il faut démonter pour faire tourner le roulement a la mano, c'est comme ca qu'on sent son état.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Changements roulement cadre / Novice
Hier je suis arrivé a sortir 1 roulement en mode barbare: marteau / tournevis.
Il m'en reste 5
Je vais essayer une technique manouche ce soir, me servir de clef a pipe comme extracteur, si ça marche pas bien ou si j'ai pas le bon diamétre dispo je vais abandonner, je vais tout casser
Les roulements je vais les faire changer par un pro, les outils spécifiques ça coute trop cher!!!
Extraxcteur VAR 79€
presse a roulements VAR 300 €
Merci pour votre aide, roulements commandés en partie sur alltricks et en partie sur 123 roulements!!!
Il m'en reste 5
Je vais essayer une technique manouche ce soir, me servir de clef a pipe comme extracteur, si ça marche pas bien ou si j'ai pas le bon diamétre dispo je vais abandonner, je vais tout casser
Les roulements je vais les faire changer par un pro, les outils spécifiques ça coute trop cher!!!
Extraxcteur VAR 79€
presse a roulements VAR 300 €
Merci pour votre aide, roulements commandés en partie sur alltricks et en partie sur 123 roulements!!!
Re: Changements roulement cadre / Novice
si t'as un "trou une fois les vis enlevées :
ca coute moins de 5€
ca coute moins de 5€
fegnasse- Admin
- Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS
Re: Changements roulement cadre / Novice
Euh, il en manque pas un bout sur ton message précédent?
Tu m'intéresse avec ton plan a 5€
Tu m'intéresse avec ton plan a 5€
Re: Changements roulement cadre / Novice
Zut, je ne peux pas regarder...Matthieu1984 a écrit:Fichiers joints
2017FrameExplode_PatrolAlloy.pdf vue éclatée patrol alu 2017Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(766 Ko) Téléchargé 3 fois
J'ai quelques extracteurs, mais effectivement, c'est surtout pour les logements borgnes que cela se complique : j'avais acheté un extracteur dédié au camion : mais en fait, les embouts étaient simplement retenus par emboutissage... qui ne tiennent pas lors de la tentative d'extraction!
Re: Changements roulement cadre / Novice
Matthieu1984 a écrit:Euh, il en manque pas un bout sur ton message précédent?
Tu m'intéresse avec ton plan a 5€
Juste une tige filetée avec deux écrous/rondelles à leroy merlin? mais ca ne marche pas pour les logements borgnes comme le précise 120
fegnasse- Admin
- Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS
Re: Changements roulement cadre / Novice
Oui pour les logements borgnes, il te faut une douille fendue avec un cône d'expansion.
Il faut donc avoir la douille fendue de la bonne dimension, et comme souvent le roulement est assez serré dans son logement, il faut que l'outil soit de bonne qualité. J'ai déjà fait avec un outil bricolé, en le glissant à fond d'un coté puis de l'autre, et enfin centré le tout avec une entretoise et tirer le tout.
Ce n'est pas simple à expliquer, mais en fait, simplement pas simple à faire sans l'outil!
Mais, en as-tu des logements borgnes?? Je n'arrive pas à voir ton PDF.
Il faut donc avoir la douille fendue de la bonne dimension, et comme souvent le roulement est assez serré dans son logement, il faut que l'outil soit de bonne qualité. J'ai déjà fait avec un outil bricolé, en le glissant à fond d'un coté puis de l'autre, et enfin centré le tout avec une entretoise et tirer le tout.
Ce n'est pas simple à expliquer, mais en fait, simplement pas simple à faire sans l'outil!
Mais, en as-tu des logements borgnes?? Je n'arrive pas à voir ton PDF.
Re: Changements roulement cadre / Novice
Salut!
Non je n'ai pas de roulements borgnes, j'ai finalement laissé le vélo a un pro pour le changement des roulements
Non je n'ai pas de roulements borgnes, j'ai finalement laissé le vélo a un pro pour le changement des roulements
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