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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Franck L Lun 13 Mar 2017, 1:32 pm

Interessant ton retour,  juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins


Dernière édition par Franck L le Lun 13 Mar 2017, 1:40 pm, édité 1 fois
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mac06 Lun 13 Mar 2017, 1:37 pm

C'est pas totalement la même chose de changer de plateau ou d'étendre la cassette.
Si on réduit le plateau, ça touche tout les développements, alors qu'un gros pignon touche juste le dernier. On garde donc le même bas de cassette pour les vitesses plus élevées.
En plus sur certaines suspensions un petit plateau fini par donner des effets néfastes (blocage et kickback).
Sans compter qu'avec un pédalier 104mm on est coincé à 30 dents minimum.

Mac06

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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Lun 13 Mar 2017, 2:10 pm

Franck L a écrit:Interessant ton retour,  juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?  
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins

plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.

Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10 Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 3838850752
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 Lun 13 Mar 2017, 3:44 pm

Matthieu1984 a écrit:
Franck L a écrit:Interessant ton retour,  juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?  
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins

plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.

Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10 Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 3838850752

Merci pour le retour Mat. Très intéressant.

Pour tomber du 44 au 36, as-tu le 1.5cm entre la pulley supérieure de ton dérailleur et le bout des dents de la K7 comme le préconise SRAM?

Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Shifti10

Si ca peut t'aider, je me suis fais une procédure complète de réglage de transmission. C'est assez bourrin mais au moins tu es de ne rien oublier. Tu peuc bien sur sauter des étapes si nécessaire.

Autrement, tu étais limité avec le 28-10?


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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  newpaul Lun 13 Mar 2017, 10:00 pm

super retour mathieu merci

je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
je trouve le 30 plus naturel, le 28 plus "hamster fou qui pédalle" (ce n'est qu'un avis perso, mais sans que le 28 soit rédibitoire (vive le mono quand meme vs pédallier double)
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Lun 13 Mar 2017, 10:29 pm

newpaul a écrit:super retour mathieu merci

je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes

Y'a pas tofos comme disent les jeunes! Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 1071383420

C'est aussi plus agréable et plus efficace lors des relances en danseuse avec 2 dents de plus je trouve
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Ven 17 Mar 2017, 8:23 pm

C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.

La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?

Ou alors Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 2060132888 Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 2060132888 Suspect
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 Ven 17 Mar 2017, 8:35 pm

Matthieu1984 a écrit:C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.

La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?

Ou alors Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 2060132888 Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 2060132888 Suspect

Ca ne me surprend pas. Avec du SRAM, le cable est tres peu tendu sur le 10, à peine tiré. Perso, j'ai toujours tendance à trop le tendre. Après, il faut aussi quelques sorties si le cable est neuf.
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Sam 18 Mar 2017, 11:05 am

Oui, mais non... Cable pas neuf confused C'est peu etre un petit rodage pignon 44 + chaine neuve
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Ven 21 Avr 2017, 9:39 pm

Après utilisation prolongée, je valide +++ le pignon 44, je ne regrette pas mon investissement !!

Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 3084083472
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  rnn07 Lun 17 Juil 2017, 6:39 pm

ronan a écrit:
Matthieu1984 a écrit:Tu as pu constater qu'avec un plateau sram la chaine tenait mieux ? Moins de déraillement ?
Non, puisque je n'ai jamais essayé autre chose sur ce vélo.
Comme le prix du SRAM 11v n'a pas baissé malgré l'arrivée du 12v, je vais essayer un plateau d'une autre marque : Superstar Raptor.

Pour moi, la priorité est que la chaine soit bien tenue et que le plateau ne fasse pas de bruit trop rapidement. J'espère que ce profil qui se rapproche du Eagle sera efficace.

Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans Sad

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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  pascal06 Lun 17 Juil 2017, 7:10 pm

Les plateaux Race Face sont bien plus résistants que les Sram Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 1071383420

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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 Lun 17 Juil 2017, 8:01 pm

Pour les plateaux, je les prend chez Works Components

http://www.workscomponents.co.uk/

Pas assez de recul pour estimer la qualité, mais bon, avec quelques rayures on peut avoir un plateau pour £10. Le risque est donc modéré.
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Lun 17 Juil 2017, 9:32 pm

Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
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Message  Mitch2 Lun 17 Juil 2017, 10:32 pm

Matthieu1984 a écrit:Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul

J'ai un ovale en 28T Abs. Black dans le garage que je n'utilise pas. Il est rouge si ma mémoire est bonne et a peu de sorties. Il est en direct mount SRAM. Je te le donne si tu veux (NB: j'aime bien la bière  Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 1071383420 ).
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  rnn07 Lun 17 Juil 2017, 10:37 pm

Mitch2 a écrit:Pour les plateaux, je les prend chez Works Components

http://www.workscomponents.co.uk/
Il faudra que je me souvienne de cette marque la prochaine fois.


Matthieu1984 a écrit:Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
C'est ce que j'ai sur mon XC. L'ovale me permet de monter en 30 dents là où il me faudrait un 28 rond (que je peux difficilement mettre sur mon pédalier).
Je n'ai pas pris d'Absolute Black Oval 94BCD 32t car j'allais perdre en garde au sol et que je suis déjà limite avec le rond.
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Lun 17 Juil 2017, 11:48 pm

Vendu mitch!! Enfin... donné!
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo... Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 833473399
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 Mar 18 Juil 2017, 9:02 am

ronan a écrit:
Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans Sad
Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 CQz9yYe

Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique? Mon Gx a 2000km de moins mais je me rapproche vite des 7500km.


Matthieu1984 a écrit:Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!

+1 pour le Gx. Pour le Shifter, c'est pas mal d'y coller un peu plus haut de gamme je trouve, mais pour le derailleur le Gx c'est vraiment le top.

Matthieu1984 a écrit:Vendu mitch!! Enfin... donné!
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo... Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 833473399

ok il est à toi, je te l'amène Samedi.
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Message  rnn07 Mar 18 Juil 2017, 9:18 pm

Mitch2 a écrit:
ronan a écrit:Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans Sad
Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 CQz9yYe
Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique?
Il n'est pas encore complétement mort. Les vitesses passent mal car il a du jeu, en particulier au niveau de la vis de fixation.

C'est gênant dès que je force sur les pédales, moins quand je roule pépére.
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Message  Mitch2 Mer 19 Juil 2017, 9:02 am

ronan a écrit:
Mitch2 a écrit:
ronan a écrit:Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans Sad
Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 CQz9yYe
Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique?
Il n'est pas encore complétement mort. Les vitesses passent mal car il a du jeu, en particulier au niveau de la vis de fixation.

C'est gênant dès que je force sur les pédales, moins quand je roule pépére.

Ce jeu semble être un problème récurrent avec les dérailleurs 11s SRAM. S'il a moins de 2 ans essai de passer par le DSD SRAM. Ce sera pris en charge sans discussion. S'il a plus de 2 ans, tu ne perds rien à essayer quand même  Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 1071383420

Mon Gx 11s a aussi du jeu, mais en tension ça va et le jeu et pour l'instant modéré.

Autrement, si tu dois changer de dérailleur + cassette, peut être seras-tu intéressé par ceci:

http://garbaruk.com/products/cassettes/11-speed-xd.html

L'amplitude du 12s mais en 11s avec free hub de type Xd et un poids sympa (bon, le prix lui ne l'est pas trop - mais pas plus cher que du SRAM X01/XX1). Cette cassette existe en 10-46, ou 10-48 ou 10-50.

Autre info intéressante, des gars ont testé le combo dérailleur 12s avec shifter 11s et ... ça marche apparemment très bien  Shocked  A tirage équivalent et le déplacement de la chape chez SRAM semble être le même entre 12s et 11s. J'admets avoir été surpris mais bon, plusieurs gars ont testé, sur plusieurs continents, et tous disent la même chose.

Si tu dois changer cassette et dérailleur peut être cette option t’intéressera t-elle.
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Message  rnn07 Mer 02 Aoû 2017, 9:06 am

Mitch2 a écrit:Autrement, si tu dois changer de dérailleur + cassette, peut être seras-tu intéressé par ceci:

http://garbaruk.com/products/cassettes/11-speed-xd.html

L'amplitude du 12s mais en 11s avec free hub de type Xd et un poids sympa (bon, le prix lui ne l'est pas trop - mais pas plus cher que du SRAM X01/XX1). Cette cassette existe en 10-46, ou 10-48 ou 10-50.
Je n'aime pas trop le matos exotique. L'amplitude de la cassette 10-42 me suffit. Au pire, j'ai un plateau acier 28 dents à user.


Mitch2 a écrit:Autre info intéressante, des gars ont testé le combo dérailleur 12s avec shifter 11s et ... ça marche apparemment très bien  Shocked  A tirage équivalent et le déplacement de la chape chez SRAM semble être le même entre 12s et 11s. J'admets avoir été surpris mais bon, plusieurs gars ont testé, sur plusieurs continents, et tous disent la même chose.

Si tu dois changer cassette et dérailleur peut être cette option t’intéressera t-elle.
Je préfère avoir une chape moyenne sur mon 27.5. J'étudierais cette option en cas de remplacement sur mon 29.
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Message  Matthieu1984 Ven 04 Jan 2019, 3:19 pm

Matthieu1984 a écrit:Ça y est cassette tunée
Aussi facile de retirer le 42 que de mettre le 44, en suivant les instructions oneup

Finalisation du montage courant février...


Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Img_5411
Après presque 2 ans de bon.et loyaux services et environ 5000 km il était temps de mettre mon pignon 44 a la retraite!

Complètement rincé mais ça fonctionnait encore bien.

Convaincu par cette config je repars sur la même chose sauf que cette fois j ai du le prendre chez wolftooth, prix équivalent aux alentours de 90€ frais de port compris
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 Ven 04 Jan 2019, 3:34 pm

Il n'y a que le 44 qui est mort ? le reste de la cassette est encore ok ?
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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Empty Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 Ven 04 Jan 2019, 3:37 pm

Oui je change que le gros pignon
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Message  120 Mar 08 Jan 2019, 10:31 pm

90€ c'est le prix du seul pignon en 44??
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Message  Matthieu1984 Mer 09 Jan 2019, 9:13 am

yes
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Message  rnn07 Lun 12 Aoû 2019, 6:12 pm

Je viens de finir une cassette GX : les pignons du milieu sont trop usés. Résultat : la chaine ripe et les vitesses passent mal sur les pignons usés.

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J'ai usé cette cassette plus de 2 fois plus rapidement que ma vieille X01.
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Les conditions d'utilisation étaient à peu près similaires : peu de boue, une lubrification régulière à la cire et des chaines changées tous les 1000km.
J'utilise certainement un peu plus les extrémités de la cassette X01 sur mon enduro. Mais, à mon avis, la différence d'usure s'explique surtout par la moins bonne qualité de l'acier de la GX.

Bref, n'hésitez pas à upgrader vers une cassette X01 ou XX1. En prix/km, ça vaut le coup. Et le gain de poids n'est pas négligeable (>100g).
Ce que je dis ici dois aussi être valable pour les cassette Eagle qui sont fabriquées de la même manière.

P.S. : J'ai vu que la cassette X01 que j'utilise actuellement a le même kilométrage que ma GX. Pas de doute, la X01 est en bien meilleur état.
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Message  Mitch2 Mer 14 Aoû 2019, 2:40 pm

Merci pour le retour. Interessant. Ma X01 11v a fait 9500km. Ben c'est vrai aussi qu'a 7500 km j'aurai du la changer car elle etait deja severement usé, mais bon j'ai fait tirer autant que j'ai pu. C'est du costaud les XX1/X01.

Ma X01 actuelle a 3500 km. Encore un peu moins d'un an avant que je la change. Ma prochaine sera sans doute la Garbaruk 11v en 10-48
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Message  rnn07 Mar 12 Nov 2019, 9:29 am

ronan a écrit:P.S. : J'ai vu que la cassette X01 que j'utilise actuellement a le même kilométrage que ma GX. Pas de doute, la X01 est en bien meilleur état.
Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 Roe2izA
Je retire ce que j'ai dit. La X01 aura fait 1000km de plus que la GX avant d'être trop usée : certaines vitesses passent mal dans les 2 sens et le 42 grince.
Elle a du mal à tenir la comparaison avec ma transmission Shimano 12 vitesses neuves.

Ça rejoint ce que disait pascal06 sur la durée de vie de la X01.
pascal06 a écrit:Mon frère a essayé la X01 qui a duré beaucoup moins longtemps Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v - Page 3 1071383420

La qualité de la X01 s'est dégradée ? Je connais plusieurs personnes qui ont fait de très gros kilométrages avec des X01 de 2014-2015.
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