Derniers sujets
VTT06 sur Strava
Calendrier 2021
Tout est annulé !
Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
+5
hpman83
Matthieu1984
Mac06
Franck L
Mitch2
9 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Interessant ton retour, juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
Dernière édition par Franck L le Lun 13 Mar 2017, 1:40 pm, édité 1 fois
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
C'est pas totalement la même chose de changer de plateau ou d'étendre la cassette.
Si on réduit le plateau, ça touche tout les développements, alors qu'un gros pignon touche juste le dernier. On garde donc le même bas de cassette pour les vitesses plus élevées.
En plus sur certaines suspensions un petit plateau fini par donner des effets néfastes (blocage et kickback).
Sans compter qu'avec un pédalier 104mm on est coincé à 30 dents minimum.
Si on réduit le plateau, ça touche tout les développements, alors qu'un gros pignon touche juste le dernier. On garde donc le même bas de cassette pour les vitesses plus élevées.
En plus sur certaines suspensions un petit plateau fini par donner des effets néfastes (blocage et kickback).
Sans compter qu'avec un pédalier 104mm on est coincé à 30 dents minimum.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Franck L a écrit:Interessant ton retour, juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.
Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:Franck L a écrit:Interessant ton retour, juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.
Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10
Merci pour le retour Mat. Très intéressant.
Pour tomber du 44 au 36, as-tu le 1.5cm entre la pulley supérieure de ton dérailleur et le bout des dents de la K7 comme le préconise SRAM?
Si ca peut t'aider, je me suis fais une procédure complète de réglage de transmission. C'est assez bourrin mais au moins tu es de ne rien oublier. Tu peuc bien sur sauter des étapes si nécessaire.
Autrement, tu étais limité avec le 28-10?
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
super retour mathieu merci
je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
je trouve le 30 plus naturel, le 28 plus "hamster fou qui pédalle" (ce n'est qu'un avis perso, mais sans que le 28 soit rédibitoire (vive le mono quand meme vs pédallier double)
je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
je trouve le 30 plus naturel, le 28 plus "hamster fou qui pédalle" (ce n'est qu'un avis perso, mais sans que le 28 soit rédibitoire (vive le mono quand meme vs pédallier double)
newpaul- Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
newpaul a écrit:super retour mathieu merci
je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
Y'a pas tofos comme disent les jeunes!
C'est aussi plus agréable et plus efficace lors des relances en danseuse avec 2 dents de plus je trouve
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.
La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?
Ou alors
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.
La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?
Ou alors
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.
La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?
Ou alors
Ca ne me surprend pas. Avec du SRAM, le cable est tres peu tendu sur le 10, à peine tiré. Perso, j'ai toujours tendance à trop le tendre. Après, il faut aussi quelques sorties si le cable est neuf.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Oui, mais non... Cable pas neuf C'est peu etre un petit rodage pignon 44 + chaine neuve
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Après utilisation prolongée, je valide +++ le pignon 44, je ne regrette pas mon investissement !!
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Comme le prix du SRAM 11v n'a pas baissé malgré l'arrivée du 12v, je vais essayer un plateau d'une autre marque : Superstar Raptor.ronan a écrit:Non, puisque je n'ai jamais essayé autre chose sur ce vélo.Matthieu1984 a écrit:Tu as pu constater qu'avec un plateau sram la chaine tenait mieux ? Moins de déraillement ?
Pour moi, la priorité est que la chaine soit bien tenue et que le plateau ne fasse pas de bruit trop rapidement. J'espère que ce profil qui se rapproche du Eagle sera efficace.
Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Les plateaux Race Face sont bien plus résistants que les Sram
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Pour les plateaux, je les prend chez Works Components
http://www.workscomponents.co.uk/
Pas assez de recul pour estimer la qualité, mais bon, avec quelques rayures on peut avoir un plateau pour £10. Le risque est donc modéré.
http://www.workscomponents.co.uk/
Pas assez de recul pour estimer la qualité, mais bon, avec quelques rayures on peut avoir un plateau pour £10. Le risque est donc modéré.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
J'ai un ovale en 28T Abs. Black dans le garage que je n'utilise pas. Il est rouge si ma mémoire est bonne et a peu de sorties. Il est en direct mount SRAM. Je te le donne si tu veux (NB: j'aime bien la bière ).
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Il faudra que je me souvienne de cette marque la prochaine fois.Mitch2 a écrit:Pour les plateaux, je les prend chez Works Components
http://www.workscomponents.co.uk/
C'est ce que j'ai sur mon XC. L'ovale me permet de monter en 30 dents là où il me faudrait un 28 rond (que je peux difficilement mettre sur mon pédalier).Matthieu1984 a écrit:Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
Je n'ai pas pris d'Absolute Black Oval 94BCD 32t car j'allais perdre en garde au sol et que je suis déjà limite avec le rond.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Vendu mitch!! Enfin... donné!
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo...
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo...
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
ronan a écrit:
Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique? Mon Gx a 2000km de moins mais je me rapproche vite des 7500km.
Matthieu1984 a écrit:Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
+1 pour le Gx. Pour le Shifter, c'est pas mal d'y coller un peu plus haut de gamme je trouve, mais pour le derailleur le Gx c'est vraiment le top.
Matthieu1984 a écrit:Vendu mitch!! Enfin... donné!
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo...
ok il est à toi, je te l'amène Samedi.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Il n'est pas encore complétement mort. Les vitesses passent mal car il a du jeu, en particulier au niveau de la vis de fixation.Mitch2 a écrit:Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique?ronan a écrit:Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
C'est gênant dès que je force sur les pédales, moins quand je roule pépére.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
ronan a écrit:Il n'est pas encore complétement mort. Les vitesses passent mal car il a du jeu, en particulier au niveau de la vis de fixation.Mitch2 a écrit:Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique?ronan a écrit:Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
C'est gênant dès que je force sur les pédales, moins quand je roule pépére.
Ce jeu semble être un problème récurrent avec les dérailleurs 11s SRAM. S'il a moins de 2 ans essai de passer par le DSD SRAM. Ce sera pris en charge sans discussion. S'il a plus de 2 ans, tu ne perds rien à essayer quand même
Mon Gx 11s a aussi du jeu, mais en tension ça va et le jeu et pour l'instant modéré.
Autrement, si tu dois changer de dérailleur + cassette, peut être seras-tu intéressé par ceci:
http://garbaruk.com/products/cassettes/11-speed-xd.html
L'amplitude du 12s mais en 11s avec free hub de type Xd et un poids sympa (bon, le prix lui ne l'est pas trop - mais pas plus cher que du SRAM X01/XX1). Cette cassette existe en 10-46, ou 10-48 ou 10-50.
Autre info intéressante, des gars ont testé le combo dérailleur 12s avec shifter 11s et ... ça marche apparemment très bien A tirage équivalent et le déplacement de la chape chez SRAM semble être le même entre 12s et 11s. J'admets avoir été surpris mais bon, plusieurs gars ont testé, sur plusieurs continents, et tous disent la même chose.
Si tu dois changer cassette et dérailleur peut être cette option t’intéressera t-elle.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Je n'aime pas trop le matos exotique. L'amplitude de la cassette 10-42 me suffit. Au pire, j'ai un plateau acier 28 dents à user.Mitch2 a écrit:Autrement, si tu dois changer de dérailleur + cassette, peut être seras-tu intéressé par ceci:
http://garbaruk.com/products/cassettes/11-speed-xd.html
L'amplitude du 12s mais en 11s avec free hub de type Xd et un poids sympa (bon, le prix lui ne l'est pas trop - mais pas plus cher que du SRAM X01/XX1). Cette cassette existe en 10-46, ou 10-48 ou 10-50.
Je préfère avoir une chape moyenne sur mon 27.5. J'étudierais cette option en cas de remplacement sur mon 29.Mitch2 a écrit:Autre info intéressante, des gars ont testé le combo dérailleur 12s avec shifter 11s et ... ça marche apparemment très bien A tirage équivalent et le déplacement de la chape chez SRAM semble être le même entre 12s et 11s. J'admets avoir été surpris mais bon, plusieurs gars ont testé, sur plusieurs continents, et tous disent la même chose.
Si tu dois changer cassette et dérailleur peut être cette option t’intéressera t-elle.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Après presque 2 ans de bon.et loyaux services et environ 5000 km il était temps de mettre mon pignon 44 a la retraite!
Complètement rincé mais ça fonctionnait encore bien.
Convaincu par cette config je repars sur la même chose sauf que cette fois j ai du le prendre chez wolftooth, prix équivalent aux alentours de 90€ frais de port compris
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Il n'y a que le 44 qui est mort ? le reste de la cassette est encore ok ?
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Je viens de finir une cassette GX : les pignons du milieu sont trop usés. Résultat : la chaine ripe et les vitesses passent mal sur les pignons usés.
J'ai usé cette cassette plus de 2 fois plus rapidement que ma vieille X01.
Les conditions d'utilisation étaient à peu près similaires : peu de boue, une lubrification régulière à la cire et des chaines changées tous les 1000km.
J'utilise certainement un peu plus les extrémités de la cassette X01 sur mon enduro. Mais, à mon avis, la différence d'usure s'explique surtout par la moins bonne qualité de l'acier de la GX.
Bref, n'hésitez pas à upgrader vers une cassette X01 ou XX1. En prix/km, ça vaut le coup. Et le gain de poids n'est pas négligeable (>100g).
Ce que je dis ici dois aussi être valable pour les cassette Eagle qui sont fabriquées de la même manière.
P.S. : J'ai vu que la cassette X01 que j'utilise actuellement a le même kilométrage que ma GX. Pas de doute, la X01 est en bien meilleur état.
J'ai usé cette cassette plus de 2 fois plus rapidement que ma vieille X01.
Les conditions d'utilisation étaient à peu près similaires : peu de boue, une lubrification régulière à la cire et des chaines changées tous les 1000km.
J'utilise certainement un peu plus les extrémités de la cassette X01 sur mon enduro. Mais, à mon avis, la différence d'usure s'explique surtout par la moins bonne qualité de l'acier de la GX.
Bref, n'hésitez pas à upgrader vers une cassette X01 ou XX1. En prix/km, ça vaut le coup. Et le gain de poids n'est pas négligeable (>100g).
Ce que je dis ici dois aussi être valable pour les cassette Eagle qui sont fabriquées de la même manière.
P.S. : J'ai vu que la cassette X01 que j'utilise actuellement a le même kilométrage que ma GX. Pas de doute, la X01 est en bien meilleur état.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Merci pour le retour. Interessant. Ma X01 11v a fait 9500km. Ben c'est vrai aussi qu'a 7500 km j'aurai du la changer car elle etait deja severement usé, mais bon j'ai fait tirer autant que j'ai pu. C'est du costaud les XX1/X01.
Ma X01 actuelle a 3500 km. Encore un peu moins d'un an avant que je la change. Ma prochaine sera sans doute la Garbaruk 11v en 10-48
Ma X01 actuelle a 3500 km. Encore un peu moins d'un an avant que je la change. Ma prochaine sera sans doute la Garbaruk 11v en 10-48
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Je retire ce que j'ai dit. La X01 aura fait 1000km de plus que la GX avant d'être trop usée : certaines vitesses passent mal dans les 2 sens et le 42 grince.ronan a écrit:P.S. : J'ai vu que la cassette X01 que j'utilise actuellement a le même kilométrage que ma GX. Pas de doute, la X01 est en bien meilleur état.
Elle a du mal à tenir la comparaison avec ma transmission Shimano 12 vitesses neuves.
Ça rejoint ce que disait pascal06 sur la durée de vie de la X01.
pascal06 a écrit:Mon frère a essayé la X01 qui a duré beaucoup moins longtemps
La qualité de la X01 s'est dégradée ? Je connais plusieurs personnes qui ont fait de très gros kilométrages avec des X01 de 2014-2015.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [VENDUE] Cassette SRAM X01 11v 7700km
» SRAM Eagle 1x12 avec cassette 10-50
» Vendu. Vends mondraker dune taille L
» cassette 10 V
» Quelle cassette ?
» SRAM Eagle 1x12 avec cassette 10-50
» Vendu. Vends mondraker dune taille L
» cassette 10 V
» Quelle cassette ?
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace
» Trouvé compteur gps Bryton
Jeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana
» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Mer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace
» lacs de Lausfer
Lun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind
» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Lun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120
» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Lun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120
» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Dim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT
» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Lun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71
» Bon parcours autours d'Allos
Lun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish