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Quelle lubrifiant pour la transmission
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Quelle lubrifiant pour la transmission
quand on veut acheter un peu d'huile pour sa transmission, on peut être un peu paumé vu l'offre proposée: lubrifiant au PTFE, ceramic, wet ou dry conditions, biodegradables, cires etc.....
Jusque la j’étais sur du finish line wet conditions, mais apparemment ça serait pas top, car ça retiendrait les saletés et baisserait la durée de vie de tout ce qui est cassette, plateau, galets dérailleur etc...
Dans les avis sur les lubrifiants "dry" ont voit que certains sont trés / trop fluide et donnent des résultats pas terribles a l'utilisation....
Et vous? Qu'utilisez vous?
Alternez vous entre un lubrifiant dry et wet conditions?
Je note 2 "nouveautés" peut etre plus marketing que technologiques, les lubrifiants types cires, qui apparemment donneraient de bons résultats:
Boeshield T9
http://www.vojomag.com/test-boeshield-t-9-lhuile-made-in-boeing/
Squirt lub
http://www.velochannel.com/test-longue-duree-lubrifiant-squirt-11903
http://www.squirtlube.fr/
http://www.provence-enduro.com/test-lubrifiant-sec-squirt/
Jusque la j’étais sur du finish line wet conditions, mais apparemment ça serait pas top, car ça retiendrait les saletés et baisserait la durée de vie de tout ce qui est cassette, plateau, galets dérailleur etc...
Dans les avis sur les lubrifiants "dry" ont voit que certains sont trés / trop fluide et donnent des résultats pas terribles a l'utilisation....
Et vous? Qu'utilisez vous?
Alternez vous entre un lubrifiant dry et wet conditions?
Je note 2 "nouveautés" peut etre plus marketing que technologiques, les lubrifiants types cires, qui apparemment donneraient de bons résultats:
Boeshield T9
http://www.vojomag.com/test-boeshield-t-9-lhuile-made-in-boeing/
Squirt lub
http://www.velochannel.com/test-longue-duree-lubrifiant-squirt-11903
http://www.squirtlube.fr/
http://www.provence-enduro.com/test-lubrifiant-sec-squirt/
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
J'ai testé:
1- Lub d'origine (pas de nettoyage)+huile plutôt épaisse
2- Lub minimale: huile épaisse diluée à l'essence avec la chaîne trempée dedans puis essuyée. L'idée de base c'est que l'huile n'est appliquée que la ou c'est utile (dans les rouleaux).
3- Lub squirt.
4- wd40 (huile ultra fine).
La durée de vie est le km avant d'avoir 0.075 d'usure (mesuré sous strava).
Bilan: 1 et 3 ont la durée de vie max, le squirt étant probablement devant, mais peut être des conditions plus sèches.
Le squirt est relativement propre (pâte qui ne colle pas), le 1 étant le pire côté cradingue, en contrepartie 0 entretien pendant pas mal de temps.
4: même pas fait plus d'une sortie avec car la chaîne couine rapidement (<40km).
3: chaîne propre mais ça demande à etre fait souvent et la durée de vie pas top.
Bref: contrairement à ce que l'on pense le cambouis n'use pas la transmission tant qu'on est pas dans des conditions type sable, c'est logique, la poussière ne va pas remonter avec ses petits bras dans l'intérieur de la chaîne.
Le squirt est efficace et relativement propre, mais il demande une chaine parfaitement dégraissée et il faut en remettre tout les 100/120km. Un peu cher mais ça dure longtemps (1/2 boutanche par an). J'ai aussi remarqué que le couinement arrive d'un coup.
Vouloir à tout prix une transmission propre c'est l'usure garantie, le gras c'est la vie!
1- Lub d'origine (pas de nettoyage)+huile plutôt épaisse
2- Lub minimale: huile épaisse diluée à l'essence avec la chaîne trempée dedans puis essuyée. L'idée de base c'est que l'huile n'est appliquée que la ou c'est utile (dans les rouleaux).
3- Lub squirt.
4- wd40 (huile ultra fine).
La durée de vie est le km avant d'avoir 0.075 d'usure (mesuré sous strava).
Bilan: 1 et 3 ont la durée de vie max, le squirt étant probablement devant, mais peut être des conditions plus sèches.
Le squirt est relativement propre (pâte qui ne colle pas), le 1 étant le pire côté cradingue, en contrepartie 0 entretien pendant pas mal de temps.
4: même pas fait plus d'une sortie avec car la chaîne couine rapidement (<40km).
3: chaîne propre mais ça demande à etre fait souvent et la durée de vie pas top.
Bref: contrairement à ce que l'on pense le cambouis n'use pas la transmission tant qu'on est pas dans des conditions type sable, c'est logique, la poussière ne va pas remonter avec ses petits bras dans l'intérieur de la chaîne.
Le squirt est efficace et relativement propre, mais il demande une chaine parfaitement dégraissée et il faut en remettre tout les 100/120km. Un peu cher mais ça dure longtemps (1/2 boutanche par an). J'ai aussi remarqué que le couinement arrive d'un coup.
Vouloir à tout prix une transmission propre c'est l'usure garantie, le gras c'est la vie!
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Pour info:
Chaine lub origine: 1300 km avec lavage et relub vers 800/900km
Chaine squirt: 1100km avant passage au 11v et elle n'était toujours pas à 0.075 (mais pas loin).
Chaine lub minimale: 900km environ, et c'etait en double.
Le reste en mono 11-42.
Chaine lub origine: 1300 km avec lavage et relub vers 800/900km
Chaine squirt: 1100km avant passage au 11v et elle n'était toujours pas à 0.075 (mais pas loin).
Chaine lub minimale: 900km environ, et c'etait en double.
Le reste en mono 11-42.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Après avoir longtemps utilisé le Finish Line toutes conditions (flacon rouge) et conditions humides qui accroche tout, j'utilise maintenant celui-ci, il est
Les tests de Vojomag sont conformes au ressenti que j'ai avec ce Squirt. En plus, il existe en conditionnement très petit qu'on peut emporter facilement avec soi : http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86021-squirt_lube_flacon_lubrifiant_15ml
Les tests de Vojomag sont conformes au ressenti que j'ai avec ce Squirt. En plus, il existe en conditionnement très petit qu'on peut emporter facilement avec soi : http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86021-squirt_lube_flacon_lubrifiant_15ml
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Ok vous me confortez sur le squirt sachant que Jerome de BRC m'en avait aussi dit du bien
J'avais repéré le petit conditionnements aussi ;-)
J'avais repéré le petit conditionnements aussi ;-)
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
J'ai essayé :
- plusieurs lubrifiants PTFE,
- le Boeshield T-9,
- et le Squirt.
Mes 120 mL de Squirt vont me faire 2 ans de lubrification. C'est le plus propre et le plus économique. Cependant, j'essayerais autre chose si je roulais dans une région plus boueuse.
Je trouvais le T-9 plus efficace, la lubrification tenait plus longtemps. Mon flacon de 113 g a duré un peu plus d'un an. Je pense qu'il souffrait du problème évoqué dans le test Vojo.
Je vais continuer avec le Squirt qui me permet de faire un millier de km par chaine. Le tout en simplifiant l'entretien de la transmission puisque je peux me contenter d'un coup de chiffon avant de lubrifier.
- plusieurs lubrifiants PTFE,
- le Boeshield T-9,
- et le Squirt.
Mes 120 mL de Squirt vont me faire 2 ans de lubrification. C'est le plus propre et le plus économique. Cependant, j'essayerais autre chose si je roulais dans une région plus boueuse.
Je trouvais le T-9 plus efficace, la lubrification tenait plus longtemps. Mon flacon de 113 g a duré un peu plus d'un an. Je pense qu'il souffrait du problème évoqué dans le test Vojo.
Le premier flacon que nous avons utilisé avait un orifice différent qui, très clairement, laissait passer trop de liquide.
Je vais continuer avec le Squirt qui me permet de faire un millier de km par chaine. Le tout en simplifiant l'entretien de la transmission puisque je peux me contenter d'un coup de chiffon avant de lubrifier.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
pascal06 a écrit:Après avoir longtemps utilisé le Finish Line toutes conditions (flacon rouge) et conditions humides qui accroche tout, j'utilise maintenant celui-ci, il est
Les tests de Vojomag sont conformes au ressenti que j'ai avec ce Squirt. En plus, il existe en conditionnement très petit qu'on peut emporter facilement avec soi : http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86021-squirt_lube_flacon_lubrifiant_15ml
Comment tu t'y prend pour dégraisser une chaine neuve avant la première application ?
Apparemment le mieux c'est de la mettre ds de l'eau bouillante
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
ronan a écrit:J'ai essayé :
- plusieurs lubrifiants PTFE,
- le Boeshield T-9,
- et le Squirt.
Mes 120 mL de Squirt vont me faire 2 ans de lubrification. C'est le plus propre et le plus économique. Cependant, j'essayerais autre chose si je roulais dans une région plus boueuse.
Je trouvais le T-9 plus efficace, la lubrification tenait plus longtemps. Mon flacon de 113 g a duré un peu plus d'un an. Je pense qu'il souffrait du problème évoqué dans le test Vojo.Le premier flacon que nous avons utilisé avait un orifice différent qui, très clairement, laissait passer trop de liquide.
Je vais continuer avec le Squirt qui me permet de faire un millier de km par chaine. Le tout en simplifiant l'entretien de la transmission puisque je peux me contenter d'un coup de chiffon avant de lubrifier.
C'est drôle, quand j'ai vu ta chaine (rutilante) dimanche je me suis dit que peut être tu utilisais ce produit
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
J'utilise du dégraissant citrus : c'est ce que je préfère.Matthieu1984 a écrit:Comment tu t'y prend pour dégraisser une chaine neuve avant la première application ?
Apparemment le mieux c'est de la mettre ds de l'eau bouillante
J'ai aussi utilisé de dégraissant pour chaine de moto : ça ressemble au nettoyant pour chaine Muc-Off en un peu moins cher.
C'est plus efficace et moins c… que de l'eau bouillante ou de l'essence.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
ronan a écrit:J'utilise du dégraissant citrus : c'est ce que je préfère.Matthieu1984 a écrit:Comment tu t'y prend pour dégraisser une chaine neuve avant la première application ?
Apparemment le mieux c'est de la mettre ds de l'eau bouillante
J'ai aussi utilisé de dégraissant pour chaine de moto : ça ressemble au nettoyant pour chaine Muc-Off en un peu moins cher.
C'est plus efficace et moins c… que de l'eau bouillante ou de l'essence.
Tu immerges la chaine dans le dégraissant? Ou tu l'applique/le pulvérise simplement ?
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
J'immerge la chaine (dans un petit bocal), je la rince à l'eau et je la sèche rapidement pour éviter l'oxydation.Matthieu1984 a écrit:Tu immerges la chaine dans le dégraissant? Ou tu l'applique/le pulvérise simplement ?
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Tous les 100- 120km vous devez degraisser votre chaine pour utiliser ce produit, c'est ca?
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Mitch2 a écrit:Tous les 100- 120km vous devez degraisser votre chaine pour utiliser ce produit, c'est ca?
Non juste une fois avant la première application
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Non, je ne dégraisse surtout pas une chaîne neuve. Ce gras d'origine je le trouve très bien. J'aimerais bien le trouver dans le commerce mais jamais vu. Je fais d'ailleurs plusieurs sorties avec avant d'utiliser le Squirt.Matthieu1984 a écrit:Comment tu t'y prend pour dégraisser une chaine neuve avant la première application ?
Celui-là je l'utilise aussi avec cet outil Park Tool pour nettoyer à fond ma chaîne après une sortie boueuse.ronan a écrit:J'utilise du dégraissant citrus
Non, plutôt quand c'est nécessaire. L'hiver plus souvent que l'étéMitch2 a écrit:Tous les 100- 120km vous devez degraisser votre chaine pour utiliser ce produit, c'est ca?
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Bon bah, sur ma prochaine chaine je vais passer sur du squirt!
Merci pour vos feedbacks!
Merci pour vos feedbacks!
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Perso, je mets ca depuis le Rock d'azur. Les mecs de Fuck-off m'en ont donné un échantillon et tout ce que je peux en dire c'est 'so far so good'. Maintenant c'est vrai qu'a acheter ca coute un bras. (surtout la version ceramique)
http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-138946-muc_off_lubrifiant_dry_lube_conditions_seches_au_ptfe_50ml
http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-138946-muc_off_lubrifiant_dry_lube_conditions_seches_au_ptfe_50ml
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Moi je mets ça :
:loool:
:loool:
JCGAZ- Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
pascal06 a écrit:Non, je ne dégraisse surtout pas une chaîne neuve. Ce gras d'origine je le trouve très bien. J'aimerais bien le trouver dans le commerce mais jamais vu. Je fais d'ailleurs plusieurs sorties avec avant d'utiliser le Squirt.Matthieu1984 a écrit:Comment tu t'y prend pour dégraisser une chaine neuve avant la première application ?
Après, on lit un peu de tout et son contraire : certains disent que cette couche de parafine (j'exagere mais ça ressemble presque à ça) est uniquement à but de stockage de la chaine, et ne doit pas être utilisé comme lubrifiant ...
Après, je n'ai jamais cherché à l'enlever non plus, donc je roule avec, après le montage d'une chaine neuve
GroovyBaby- Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
En tout cas, c'est pas mon truc de dégraisser à fond une chaîne toute neuve que je viens de déballer surtout quand je vois l'efficacité de cette "parafine"GroovyBaby a écrit:pascal06 a écrit:Non, je ne dégraisse surtout pas une chaîne neuve. Ce gras d'origine je le trouve très bien. J'aimerais bien le trouver dans le commerce mais jamais vu. Je fais d'ailleurs plusieurs sorties avec avant d'utiliser le Squirt.Matthieu1984 a écrit:Comment tu t'y prend pour dégraisser une chaine neuve avant la première application ?
Après, on lit un peu de tout et son contraire : certains disent que cette couche de parafine (j'exagere mais ça ressemble presque à ça) est uniquement à but de stockage de la chaine, et ne doit pas être utilisé comme lubrifiant ...
Après, je n'ai jamais cherché à l'enlever non plus, donc je roule avec, après le montage d'une chaine neuve
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Et ce Squirt vous le mettez aussi sur la cassstte et le plateau?
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Non et de façon générale on ne lubrifie jamais la cassette/plateau, a moins d'aimer le cambouis.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Sur la k7 et le plateau, je met ca:
http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86014-muc_off_degripant_lubrifiant_spray_protecteur_mo94
Je trouve que c'est un bon produit a tout faire
http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86014-muc_off_degripant_lubrifiant_spray_protecteur_mo94
Je trouve que c'est un bon produit a tout faire
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Le WD40, ce n'est pas que de l'huile fine, il y a aussi un vernis censé protéger/isoler les fils. Ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser sur une chaine ou pire une roue libre ou des roulements (https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40)Mac06 a écrit:4- wd40 (huile ultra fine).
Pour ma part, je me contente d'utiliser de l'huile de chaine en aérosol de DKT (http://www.decathlon.fr/huile-velo-aerosol-id_5595884.html), assez salissant, et ne tient pas trop sous la flotte, mais facile à mettre, assez facile à nettoyer...
Bon, j'ai une petite burette de finishline dans le sac au cas où je roulerais trop dans la boue.
Je nettoie de temps en temps la chaine avec un outil similaire au park tool, bien séchée avant lubrification et essuyage pour enlever le trop plein.
Pour moi, le plus important est de bien nettoyer les roulettes du dérailleur ainsi que la cassette.
Je vais me renseigner sur le squirt puisqu'il semble faire l'unanimité.
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
ExactementMac06 a écrit:Non et de façon générale on ne lubrifie jamais la cassette/plateau, a moins d'aimer le cambouis.
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Pour apporter ma pierre a l’édifice et économiser qques euros, j'ai essayé cette solution il y a qques mois et j'en suis pleinement satisfait > Parafine sur la chaine !
https://barndoorcycling.wordpress.com/2013/02/16/paraffin-wax-chain-lube/
- Acheter un pain de parafine chez Casto = 5eur,
- Degraisser la chaine pendant une nuit dans du petrole,
- Faire fondre la parafine au bain marie,
- Y plonger la chaine, remuer un peu,
- Faire sécher la chaine,
- La chaine va durcir car la parafine va secher,
- Tordre/remuer la chaine histoire de la (re) rendre mobile,
- Replacer la chaine sur velo et faire tourner la roue histoire d'enlever le surplus de parafine.
Résultat on ne peut plus satisfaisant et qui dure longtemps.
https://barndoorcycling.wordpress.com/2013/02/16/paraffin-wax-chain-lube/
- Acheter un pain de parafine chez Casto = 5eur,
- Degraisser la chaine pendant une nuit dans du petrole,
- Faire fondre la parafine au bain marie,
- Y plonger la chaine, remuer un peu,
- Faire sécher la chaine,
- La chaine va durcir car la parafine va secher,
- Tordre/remuer la chaine histoire de la (re) rendre mobile,
- Replacer la chaine sur velo et faire tourner la roue histoire d'enlever le surplus de parafine.
Résultat on ne peut plus satisfaisant et qui dure longtemps.
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
jchardon a écrit:Pour apporter ma pierre a l’édifice et économiser qques euros, j'ai essayé cette solution il y a qques mois et j'en suis pleinement satisfait > Parafine sur la chaine !
https://barndoorcycling.wordpress.com/2013/02/16/paraffin-wax-chain-lube/
- Acheter un pain de parafine chez Casto = 5eur,
- Degraisser la chaine pendant une nuit dans du petrole,
- Faire fondre la parafine au bain marie,
- Y plonger la chaine, remuer un peu,
- Faire sécher la chaine,
- La chaine va durcir car la parafine va secher,
- Tordre/remuer la chaine histoire de la (re) rendre mobile,
- Replacer la chaine sur velo et faire tourner la roue histoire d'enlever le surplus de parafine.
Résultat on ne peut plus satisfaisant et qui dure longtemps.
Il faut refaire l’opération souvent?
Autrement vos solutions à base de paraffine et de Squirt sont elles compatibles avec le spray protecteur Fuck-off mit sur la cassette et le plateau ?
Je trouve qu'il est pas mal ce spray protecteur - pourquoi pas essayer le Squirt et si je peux garder le spray c'est encore mieux.
http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86014-muc_off_degripant_lubrifiant_spray_protecteur_mo94
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Le squirt c'est de la parafine avec un émulsifiant et de l'eau. L'avantage par rapport à la parafine solide c'est que c'est plus facile d'en remettre. Mais la technique de la parafine chaude marche tout autant.
Le seul défaut que je trouve au squirt c'est que si on en mets trop on a des paquets qui se forment sur le pedalier et les galets de dérailleur. Mais vu que ce n'est pas sur les surfaces fonctionnelle c'est pas vraiment important à moins d'avoir une manie du vélo propre...
Le seul défaut que je trouve au squirt c'est que si on en mets trop on a des paquets qui se forment sur le pedalier et les galets de dérailleur. Mais vu que ce n'est pas sur les surfaces fonctionnelle c'est pas vraiment important à moins d'avoir une manie du vélo propre...
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Merci Julien pour cet extrait de l'etude des lubrifiants sur le marché, je le partage avec les autres:
Squirt arrive en deuxième position de l'étude, et avec tout ces watts gagné, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas a suivre Pascal en montée!! C'etait du dopage technologique!!!! Salaud!!
:loool:
On note egalement la cire parrafine (la technique low cost a julien) qui obtient des résultats trés comparables au squirt
Squirt arrive en deuxième position de l'étude, et avec tout ces watts gagné, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas a suivre Pascal en montée!! C'etait du dopage technologique!!!! Salaud!!
:loool:
On note egalement la cire parrafine (la technique low cost a julien) qui obtient des résultats trés comparables au squirt
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
cool merci. J'arrivais pas a le mettre sur le forum... dans le reste de l’étude il y a les "meilleurs" galets, boitier de pedaliers, moyeux ;) Si vous etes interessé > MP.
Re: Quelle lubrifiant pour la transmission
Merde, t'as trouvé mon secret, va falloir que je trouve autre chose. Une courroie à la place d'une chaîne par exemple...Matthieu1984 a écrit:Squirt arrive en deuxième position de l'étude, et avec tout ces watts gagné, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas a suivre Pascal en montée!! C'etait du dopage technologique!!!! Salaud!!
:loool:
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
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