Derniers sujets
VTT06 sur Strava
Calendrier 2021
Tout est annulé !
Tutoriel: reglage de suspension pour les nuls
+2
newpaul
Matthieu1984
6 participants
Page 1 sur 1
Tutoriel: reglage de suspension pour les nuls
Alors quelle est votre manière de procéder pour le réglage des suspensions, en mode tutoriel pas à pas ;-)
Un truc dans le style:
1) réglage fourche et amorto selon préconisation pression fournisseur puis réglage de toutes les détentes en milieu de plage
2) ajustement de la pression des pneus (ne sera plus modifiée pour les étapes suivantes)
3) réglage fourche
a) pression
b) détente BV
c) détente HV
d) token / spacers
4) amorto
a) pression
b) detente BV
c) detente HV
d) token / spacers
Ce qui m'intéresse surtout c'est voir un peu dans quel ordre vous vous y prenez (l'ordre 1-2-3-4 est pertinent? est il pertinent de travailler fourche et amorto "séparément"?)
et en pratique les a) b) c) d): l'ordre et la manière
Un truc dans le style:
1) réglage fourche et amorto selon préconisation pression fournisseur puis réglage de toutes les détentes en milieu de plage
2) ajustement de la pression des pneus (ne sera plus modifiée pour les étapes suivantes)
3) réglage fourche
a) pression
b) détente BV
c) détente HV
d) token / spacers
4) amorto
a) pression
b) detente BV
c) detente HV
d) token / spacers
Ce qui m'intéresse surtout c'est voir un peu dans quel ordre vous vous y prenez (l'ordre 1-2-3-4 est pertinent? est il pertinent de travailler fourche et amorto "séparément"?)
et en pratique les a) b) c) d): l'ordre et la manière
Re: Tutoriel: reglage de suspension pour les nuls
je rajoute , en fonction du terrain , quels réglage toucher pour coller au profil (terrain plus lisse, terrain plus rude, succession de chocs ) :)
newpaul- Messages : 123
Déjà choisir le terrain qui mixte un peu tout ce qu'on trouve couramment et faire des allers-retours jusqu'à trouver le compromis idéal.
L'ordre j'en sais rien si ce n'est la pression des pneus en 1er je pense et commencer avec des réglages "courants" de sag , détentes au milieu , pressions constructeur et affiner au fil des passages, des sensations et des réactions.
L'ordre j'en sais rien si ce n'est la pression des pneus en 1er je pense et commencer avec des réglages "courants" de sag , détentes au milieu , pressions constructeur et affiner au fil des passages, des sensations et des réactions.
JCGAZ- Messages : 367
bon pointnewpaul a écrit:je rajoute , en fonction du terrain , quels réglage toucher pour coller au profil (terrain plus lisse, terrain plus rude, succession de chocs ) :)
Salut! Vous auriez un lien qui expliquerait ce que sont les spacers et où les monter? Je vois bien pour les token mais pas pour les 'entretoises'
120 a écrit:Salut! Vous auriez un lien qui expliquerait ce que sont les spacers et où les monter? Je vois bien pour les token mais pas pour les 'entretoises'
=> http://enduro-mtb.com/en/how-to-adjust-the-air-volume-of-the-rockshox-monarch-shock/
Ah ben voila, c'est évident une fois montré! Donc, les token et spacers ont la même fonction, réduire le volume de la chambre à air...
Token pour chambre cylindrique comme dans les fourches, spacers pour chambre annulaire comme dans les amortos.
Merci!
Token pour chambre cylindrique comme dans les fourches, spacers pour chambre annulaire comme dans les amortos.
Merci!
Je trouve ce tutoriel de réglage excellent:
Je vais tester de refaire mes settings comme ça
Dernière édition par Matthieu1984 le Jeu 07 Juin 2018, 10:47 pm, édité 1 fois
Matthieu1984 a écrit:Je trouve ce tutoriel de réglage excellent: https://youtu.be/xhnKTZu2AKs
Testè et approuvè! Si vous êtes pas un ayatollah du réglage ça vous donne une config a 80% bonne, au moins.
J'ai juste fermè un clic de détente sur la fourche après test terrain... histoire de dire j'ai reglè quelque chose...
Vélo très sain et équilibré
Matthieu1984 a écrit:Matthieu1984 a écrit:Je trouve ce tutoriel de réglage excellent: https://youtu.be/xhnKTZu2AKs
Testè et approuvè! Si vous êtes pas un ayatollah du réglage ça vous donne une config a 80% bonne, au moins.
J'ai juste fermè un clic de détente sur la fourche après test terrain... histoire de dire j'ai reglè quelque chose...
Vélo très sain et équilibré
Merci ça va bientôt me servir
Bertrand Stub- Messages : 266
Merci Matthieu
pascal06- Messages : 676
Ça m'a fait me rendre compte que je roulais avec des détente trop freinèes, mais surtout mal équilibrés, amorto bien plus freinè que fourche
C'est marrant, c'est ce qu'on faisait sur nos motos d'enduro, avec un SAG de 30% aussi, et idem pour le coup de l'amortissement limite avec le décollement des roues quand sollicitées à l'arrêt sans le poids du pilote.
Bon, pour info, on passait quand même pour de sacrés charlots avec cette méthode!
Ceci écrit : 30%, cela ne fait pas un peu beaucoup pour des débattements en 150mm?
Tu as réussi à bien sentir le pompage comme expliqué pour régler l'amorto puis l’accord entre les deux?
Il faut que j'essaie cela sur un parking avec un trottoir un peu haut!
Bon, pour info, on passait quand même pour de sacrés charlots avec cette méthode!
Ceci écrit : 30%, cela ne fait pas un peu beaucoup pour des débattements en 150mm?
Tu as réussi à bien sentir le pompage comme expliqué pour régler l'amorto puis l’accord entre les deux?
Il faut que j'essaie cela sur un parking avec un trottoir un peu haut!
Pour amorto le coup du trottoir c'est franchement pas mal, c'est un peu plus subjectif au niveau de la fourche, faudrait que je reteste, mais j'ai pas envie de toucher c'est bien comme ca
Je vous demanderais de l'aide afin de peaufiner mes réglages car j'ai jamais eu d'amorto ...si ça vous dérange pas
Je cherche déjà les tableaux de valeur constructeur afin de partir avec une bonne base...
Je cherche déjà les tableaux de valeur constructeur afin de partir avec une bonne base...
El Pépé a écrit:Je vous demanderais de l'aide afin de peaufiner mes réglages car j'ai jamais eu d'amorto ...si ça vous dérange pas
Bah pourquoi t'appliques pas le tuto bikeradar?
Je vais essayer de me baser dessus mais je comprend rien à ce qu'il raconte
Je ne suis pas Anglophone
Je vais régler avec ce que je comprend
El Pépé a écrit:Je vais essayer de me baser dessus mais je comprend rien à ce qu'il raconte
Lol, ok... Je comprends.
Ecrit ce que tu as compris, je te corrigerai. Je pense qu'avec la video seule ya moyen de comprendre 90% de la procédure ;-)
Matthieu1984 a écrit:Je trouve ce tutoriel de réglage excellent:
Version un peu plus évoluée, très clair j'aime beaucoup: