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Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
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Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
WE pluvieux, WE bricoleux.
Sur une info de Pat, je me suis lancé dans le changement de Shaft de ma fourche Fox 36, passage de 160mm de débattement à 180mm (soyons fou). Globalement, pas compliqué, mais il faut le bon outillage ! environ 3H30 pour moi en étant maniac !(et avec un A/R achat d'huile!) Il parait que Fox facture 2H pour la même chose (et je ne serais pas étonné qu'un bon mécano Pro, dans un atelier avec tout sous la main mette 30mins max pour le faire).
Je ne vais pas refaire le tuto de Fox qui est très bien fait:
https://www.youtube.com/watch?v=2hQksw3T2GI
....mais juste quelques petites astuces autour de tout ce qui n'est pas dit dans la vidéo !
1 - Tout d'abords, il vous faut la ou les bonnes huiles, selon votre modèle de fourche, ici par exemple:
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=987
2 - J'ai commandé la 5W teflon Fox ...pour la 20W, on peut la trouver soit chez Fox, soit tout simplement de l'huile de fourche dans un mag de moto (et on peut varianter légèrement genre 15W pour les poids légers...bref pour ceux qui sont joueur on peut un peu sortir des clous) si les bikeshop n'en ont pas....
3 - Commander le bon shaft ! (je l'ai trouvé sur Purebike à 79€) il vient avec une bague de blocage neuve et un ensemble boulon + rondelle neuve.
4 - Outillage:( j'avais tout heureusement), pour rappel il faut:
-douille de 10mm (avec clé 1/4) et douille de 15mm (avec clé 1/2)
-Un petit tournevis fin type électricien
-un bac ou bassine suffisamment grand
-un maillet
-des chiffons propres
-de la graisse de qualité (Fox préconise au Teflon, mais bon..).
-1 seringue (pour rappel 1cc = 1ml !)
-un peu de frein-filet et de graisse pour le remontage du frein et de la fourche.
-là ça se corse: 1 douille spéciale fourche de vélo en 32mm, 6 Pans, avec les bords NON chanfreinés (c'est important)
-Un pompe haute pression pour fourche, bien sûr.
-Je rajoute des étiquettes autocollantes pour ne pas se planter...
4 - Bien visionner et revisionner le tuto de Fox et celui de Jeff Kendall qui règle THE problème crucial pour moi: le pas de vis pourri (non métrique) et comment le "taper" proprement sans abîmer le pas de vis ou la tête du pas de vis:
https://www.youtube.com/watch?v=gFc-Zb1hxa4
5 - En effet à un moment donné il faut taper les pas de vis en pied de fourche pour débloquer et sortir les fourreaux ; Fox utilise un outil spécial, pas nous.. Et inutile de penser simplement mettre un écrou ,classiquement, pour le faire dépasser et taper dessus, ce sont des pas de vis non métriques... Donc il faut prendre les "boulons de pied de fourche, les visser suffisamment pour ne pas le mettre en travers sur le pas de vis, puis mettre la douille dessus, puis, taper dessus avec le maillet / Coup sec et pas trop fort. Revisser progressivement pour débloquer entièrement les 2 côtés.
6 - Autre astuce: bien penser à enlever le nouveau boulon+rondelle (noirs) qui sont montés d'origine sur le shaft, sinon on risque de se demander pourquoi ça ne passe pas...
7 -Pour ma part, avant le début des hostilités, je marque le type d'huile et le volume sur des étiquettes que je colle sur la fourche directement au bon endroit, histoire de pas faire de conneries dans l'affolement général quand l'huile coule de partout...Mais globalement on ne peut pas se planter !
8 - classiquement , bien sécuriser les JDD et tout le bazar pour le démontage/remontage de fourche, et penser à remettre quelques goutte de frein filet au moment du remontage du frein avant. Re-règlage / disque, classique (mais toujours aussi ch..t).
Voilà, ça fonctionne pour moi, y a plus qu'a aller tester sur le terrain (avec masque et tuba vu la météo) !
Du coup, j'ai de l'huile pour l'entretien de ma fourche pour les 50 prochaines années...et pour les copains !
Sur une info de Pat, je me suis lancé dans le changement de Shaft de ma fourche Fox 36, passage de 160mm de débattement à 180mm (soyons fou). Globalement, pas compliqué, mais il faut le bon outillage ! environ 3H30 pour moi en étant maniac !(et avec un A/R achat d'huile!) Il parait que Fox facture 2H pour la même chose (et je ne serais pas étonné qu'un bon mécano Pro, dans un atelier avec tout sous la main mette 30mins max pour le faire).
Je ne vais pas refaire le tuto de Fox qui est très bien fait:
https://www.youtube.com/watch?v=2hQksw3T2GI
....mais juste quelques petites astuces autour de tout ce qui n'est pas dit dans la vidéo !
1 - Tout d'abords, il vous faut la ou les bonnes huiles, selon votre modèle de fourche, ici par exemple:
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=987
2 - J'ai commandé la 5W teflon Fox ...pour la 20W, on peut la trouver soit chez Fox, soit tout simplement de l'huile de fourche dans un mag de moto (et on peut varianter légèrement genre 15W pour les poids légers...bref pour ceux qui sont joueur on peut un peu sortir des clous) si les bikeshop n'en ont pas....
3 - Commander le bon shaft ! (je l'ai trouvé sur Purebike à 79€) il vient avec une bague de blocage neuve et un ensemble boulon + rondelle neuve.
4 - Outillage:( j'avais tout heureusement), pour rappel il faut:
-douille de 10mm (avec clé 1/4) et douille de 15mm (avec clé 1/2)
-Un petit tournevis fin type électricien
-un bac ou bassine suffisamment grand
-un maillet
-des chiffons propres
-de la graisse de qualité (Fox préconise au Teflon, mais bon..).
-1 seringue (pour rappel 1cc = 1ml !)
-un peu de frein-filet et de graisse pour le remontage du frein et de la fourche.
-là ça se corse: 1 douille spéciale fourche de vélo en 32mm, 6 Pans, avec les bords NON chanfreinés (c'est important)
-Un pompe haute pression pour fourche, bien sûr.
-Je rajoute des étiquettes autocollantes pour ne pas se planter...
4 - Bien visionner et revisionner le tuto de Fox et celui de Jeff Kendall qui règle THE problème crucial pour moi: le pas de vis pourri (non métrique) et comment le "taper" proprement sans abîmer le pas de vis ou la tête du pas de vis:
https://www.youtube.com/watch?v=gFc-Zb1hxa4
5 - En effet à un moment donné il faut taper les pas de vis en pied de fourche pour débloquer et sortir les fourreaux ; Fox utilise un outil spécial, pas nous.. Et inutile de penser simplement mettre un écrou ,classiquement, pour le faire dépasser et taper dessus, ce sont des pas de vis non métriques... Donc il faut prendre les "boulons de pied de fourche, les visser suffisamment pour ne pas le mettre en travers sur le pas de vis, puis mettre la douille dessus, puis, taper dessus avec le maillet / Coup sec et pas trop fort. Revisser progressivement pour débloquer entièrement les 2 côtés.
6 - Autre astuce: bien penser à enlever le nouveau boulon+rondelle (noirs) qui sont montés d'origine sur le shaft, sinon on risque de se demander pourquoi ça ne passe pas...
7 -Pour ma part, avant le début des hostilités, je marque le type d'huile et le volume sur des étiquettes que je colle sur la fourche directement au bon endroit, histoire de pas faire de conneries dans l'affolement général quand l'huile coule de partout...Mais globalement on ne peut pas se planter !
8 - classiquement , bien sécuriser les JDD et tout le bazar pour le démontage/remontage de fourche, et penser à remettre quelques goutte de frein filet au moment du remontage du frein avant. Re-règlage / disque, classique (mais toujours aussi ch..t).
Voilà, ça fonctionne pour moi, y a plus qu'a aller tester sur le terrain (avec masque et tuba vu la météo) !
Du coup, j'ai de l'huile pour l'entretien de ma fourche pour les 50 prochaines années...et pour les copains !
Dernière édition par E-T le Lun 02 Déc 2019, 11:29 am, édité 4 fois
E - T- Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont
Re: Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
Excellent ! Merci pour le partage d'expérience, j'envisage de passer la fourche de mon Orange de 140 à 150. Je relirai ton poste avant.
Pat06- Messages : 199
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 57
Localisation : Saint-Laurent-du-Var
Re: Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
Je regarderai mieux ton post en détail lors de ma prochaine vidange (noel), les videos notamment.
En tout cas merci du partage
Une question quand même, utilises tu une clé dynamo? notamment pour le serrage final des plongeurs / fourreaux? 5.7Nm selon fox il me semble?
Je l'ai fait a la "main dynamométrique" la dernière fois, RAS a priori
En tout cas merci du partage
Une question quand même, utilises tu une clé dynamo? notamment pour le serrage final des plongeurs / fourreaux? 5.7Nm selon fox il me semble?
Je l'ai fait a la "main dynamométrique" la dernière fois, RAS a priori
Re: Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
Matthieu1984 a écrit:Je regarderai mieux ton post en détail lors de ma prochaine vidange (noel), les videos notamment.
En tout cas merci du partage
Une question quand même, utilises tu une clé dynamo? notamment pour le serrage final des plongeurs / fourreaux? 5.7Nm selon fox il me semble?
Je l'ai fait a la "main dynamométrique" la dernière fois, RAS a priori
Pour le serrage de la Chambre supérieure, douille de 32mm, Non ; un serrage "ferme-mais-pas-bourrin" suffisait à mon avis, on ne touche pas à un serrage qui implique un "fonctionnement", il faut juste que ce soit étanche et pérènne.
Et puis je n'ai pas de clé dynamo pour grosses douilles en 1/2...
Pour tout le reste, oui, j'utilise ma clé dynamo en 1/4, surtout pour tout ce qui est en mouvement/fonctionnement type biellettes. Après, Skaman pourra t'en dire plus sur les clés dynamo et leur précision...
E - T- Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont
Re: Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
Eric, tu l'as commandée sur quel site la 5W au téflon stp ?
Pat06- Messages : 199
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 57
Localisation : Saint-Laurent-du-Var
Re: Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
Hello Pat,
Je crois que c'est bike-component
Je crois que c'est bike-component
E - T- Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont
Re: Changement Shaft fourche FOX 36 (2018-2019)
Merci Eric.E - T a écrit:Hello Pat,
Je crois que c'est bike-component
Pat06- Messages : 199
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 57
Localisation : Saint-Laurent-du-Var
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