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Message  Matthieu1984 le Mar 15 Mai - 11:21

2 nouveautés dans la catégorie frein enduro:
_ shimano XT 4 pistons   www.vojomag.com/news/shimano-xt-4-pistons-de-retour/
_ formula Cura 4 pistons: www.vojomag.com/news/formula-cura-4-plus-de-pistons-dh-lenduro/

Versus ce qui existe déjà sram code / guide shimano zee / saint.

Perso je roule des sram guide RS depuis 3 ans (de première génération donc). 
Je trouve qu'il faut les purger très souvent et que les performances en terme de constance de la garde / perte de puissance sur les longues descentes sont moyennes.
J'envisage donc éventuellement de les changer.

En plus ce DOT c'est une vrai saloperie a manipuler....

Il existe aussi bien sur les freins hope, mais c'est un peu cher... (500€ la paire?)

J'ai déja eu des freins XT et je les avais trouvé super, la en double piston, ça devrait être vraiment pas mal?
Les formula ont aussi eu de trés bonnes critiques a leur sortie en version 2 pistons, ces 2 modéles ont aussi un tarif relativement abordable (environ 200€ la paire pour les shimano et 20€ de moins pour les formula)

Qu'en pensez vous?
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Re: Freins Enduro

Message  Mac06 le Mar 15 Mai - 13:49

Je garde mes XTR
Les XT 4 pistons ont l'air pas mal en effet, ce n'est que du saint/zee rebadgé donc ca marche bien c'est sur, et ca fera peut etre un peu plus leger que du zee, quoiqu'en fait ca risque d'etre exactement la meme chose au final (dur de faire une difference réelle entre SLX/XT/XTR maintenant).

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Re: Freins Enduro

Message  Mitch2 le Mar 15 Mai - 14:27

@Matthieu1984 a écrit:2 nouveautés dans la catégorie frein enduro:
_ shimano XT 4 pistons   www.vojomag.com/news/shimano-xt-4-pistons-de-retour/
_ formula Cura 4 pistons: www.vojomag.com/news/formula-cura-4-plus-de-pistons-dh-lenduro/

Versus ce qui existe déjà sram code / guide shimano zee / saint.

Perso je roule des sram guide RS depuis 3 ans (de première génération donc). 
Je trouve qu'il faut les purger très souvent et que les performances en terme de constance de la garde / perte de puissance sur les longues descentes sont moyennes.
J'envisage donc éventuellement de les changer.

En plus ce DOT c'est une vrai saloperie a manipuler....

Il existe aussi bien sur les freins hope, mais c'est un peu cher... (500€ la paire?)

J'ai déja eu des freins XT et je les avais trouvé super, la en double piston, ça devrait être vraiment pas mal?
Les formula ont aussi eu de trés bonnes critiques a leur sortie en version 2 pistons, ces 2 modéles ont aussi un tarif relativement abordable (environ 200€ la paire pour les shimano et 20€ de moins pour les formula)

Qu'en pensez vous?

Pour les XT, j'en dit que tu ne prends a priori pas beaucoup de risque. A part la géné M8000 des XT et M9000 des XTR qui a connu des soucis, ils ont été à présent résolu.

Pour l’arrière, je ne suis pas persuadé que 4 pistons soit vraiment nécessaire, donc si tu veux gratter quelques € tu peux y coller de l'XT 2 pistons derrière et du 4 devant.

La seule chose que je reproche à Shimano avec ses freins c'est leS p... de multiples systemes de fixation de shifter (I-Spec A, B, ...). Putain c'est la jungle. ProblemSolver a encore de beaux jours devant lui

Pour Formula, le meilleur a cotoyé le pire. Je me souvient des Formula C1 qui équipé certaines versions de Stump et c'était de vrai merde. Ils semblent à présent produire des nouveau des trucs qualitatifs.

Ouai, €200 c'est un bon prix. Avec la carte AT et/ou des promos tu pourras sans doute les chopper pour moins que ca.
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Re: Freins Enduro

Message  Matthieu1984 le Mar 15 Mai - 14:49

si si je suis convaincu de l'interet d'avoir 4 pistons derriére et devant, j'ai deja failli passer en rotors 203 mm AV - AR....

Il y a plus de 90 kg de barbak et 15kg de velo a freiner!!!
 

Je demanderai son avis a Jerome, il doit bien connaitre les CURA.
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Re: Freins Enduro

Message  Daft06 le Mer 16 Mai - 16:27

Avez-vous regarder du côté de Magura ? Les MT Trail combinent les 2 : 4 pistons devant et 2 derrière. Magura utilise également de l'huile minérale.

J'aimais beaucoup le feeling et le mordant des mes Magura Marta sur mon ancien vélo. En cherchant un peu je les avais vu à 160€ sur le net (200€ partout ailleurs).
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Re: Freins Enduro

Message  Matthieu1984 le Mer 16 Mai - 16:55

Magura, pour avoir vu ces freins sur les velos des fréres Peters, ça me fait pas rêver, beaucoup de probléme de fiabilité / casse au niveau du levier....
Peut être que si ils passent par la ils confirmeront / préciserons ?

Si c'est pour finir avec un truc qui tient par un rizzlan, surtout que c'est pas donné niveau tarif, ça craint!!!

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Re: Freins Enduro

Message  Mitch2 le Mer 16 Mai - 17:36

@Matthieu1984 a écrit:Magura, pour avoir vu ces freins sur les velos des fréres Peters, ça me fait pas rêver, beaucoup de probléme de fiabilité / casse au niveau du levier....
Peut être que si ils passent par la ils confirmeront / préciserons ?

Si c'est pour finir avec un truc qui tient par un rizzlan, surtout que c'est pas donné niveau tarif, ça craint!!!


+1. Plusieurs potes en ont eu, et ils n'ont pas cessé d'etre emmerdé (nombres fuites). En plus ça coute la peau des fesses.
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Re: Freins Enduro

Message  ronan le Mer 16 Mai - 19:30

@Daft06 a écrit:Les MT Trail combinent les 2 : 4 pistons devant et 2 derrière.
J'ai bien aimé rouler avec ce genre de combinaison : Elixir Trail avant / Elixir 2 pistons arrière avec 2 disques en 180. Je trouve le freinage plus agréable qu'avec des disques différents que j'utilise en ce moment. Le principale inconvénient c'est de devoir gérer 2 types de plaquettes.

Je ne sais pas comment freinent les Magura. Mais j'ai du mal avec l'aspect plastique/fragile des leviers.


J'aimerais bien essayer une paire de Cura 4 pistons avant / 2 pistons arrière avec 2 disques en 180 moins chers et moins sensibles au voile que les 200.

Mais je ne vois pas de raison de changer mes SRAM Guide aux leviers Level. Ils freinent très bien quand les disques et les plaquettes sont bonnes.
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Message  Matthieu1984 le Jeu 17 Mai - 8:03

Pour ceux qui ont du shimano, vous pourrez tout les combien?
Temps et / ou km
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Re: Freins Enduro

Message  Mac06 le Jeu 17 Mai - 8:51

Grosso modo deux ou trois ans facile sans purge, voir plus si tu n'es pas pinailleur.

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Re: Freins Enduro

Message  Matthieu1984 le Jeu 17 Mai - 9:27

Ça fait rêver, je purge tous les 3/4 mois..
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Re: Freins Enduro

Message  Daft06 le Jeu 17 Mai - 12:19

Je viens de faire une petite purge (extraire les bulles d'air résiduelles) avec l'entonnoir et en pressant le levier/secouer les durites après 1 an de bons et loyaux services.
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Re: Freins Enduro

Message  Mitch2 le Jeu 17 Mai - 12:22

@Matthieu1984 a écrit:Pour ceux qui ont du shimano, vous pourrez tout les combien?
Temps et / ou km

Je dirais tous les 1.5 ans, soit autour de 5500 km.

Autrement discuté avec Jerome ce midi. Voici ses recos:

- Formula 2 pistons tres bons. Les Cura 4 sont excellent aussi en terme de perf (utilisé par l'equipe B&H dont il est le mecano)
- Formula s'est loupé sur les C1 il y a 4-5 ans mais ils font à present de bons produits
- Eviter le DOT. Une vrai merde d'apres lui
- Eviter les Guide (un peu tous). Beaucoup de purges sont necessaires.
- Shimano tres bon aussi. D'apres Jerome, ils ont 2 problematiques: 1/ améliorer l'existant (deja tres bon) et 2/ vendre du XTR (le SLX fait deja superbement le job).
- Il a posé un XT 4 pistons devant recemment. Pour le Formula Cura 4, pareil, les freins sont utilisés en compet. Pour les 2 pas encore assez de recul, mais il n'est pas inquiet.

Voila
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Re: Freins Enduro

Message  Mac06 le Jeu 17 Mai - 15:04

Il y a quand meme eu un gros fail sur les premieres serie des XT issues du design des XTR. Mais oui franchement les SLX d'aujourd'hui sont mes XTR d'il y a trois ans, avec un poil de poids en plus.
Pour la déaération, ce n'est meme pas une purge pour moi mais un petit entretien périodique a faire.

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Message  Matthieu1984 le Jeu 17 Mai - 18:44

@Mitch2 a écrit:
@Matthieu1984 a écrit:Pour ceux qui ont du shimano, vous pourrez tout les combien?
Temps et / ou km

Je dirais tous les 1.5 ans, soit autour de 5500 km.

Autrement discuté avec Jerome ce midi. Voici ses recos:

- Formula 2 pistons tres bons. Les Cura 4 sont excellent aussi en terme de perf (utilisé par l'equipe B&H dont il est le mecano)
- Formula s'est loupé sur les C1 il y a 4-5 ans mais ils font à present de bons produits
- Eviter le DOT. Une vrai merde d'apres lui
- Eviter les Guide (un peu tous). Beaucoup de purges sont necessaires.
- Shimano tres bon aussi. D'apres Jerome, ils ont 2 problematiques: 1/ améliorer l'existant (deja tres bon) et 2/ vendre du XTR (le SLX fait deja superbement le job).
- Il a posé un XT 4 pistons devant recemment. Pour le Formula Cura 4, pareil, les freins sont utilisés en compet. Pour les 2 pas encore assez de recul, mais il n'est pas inquiet.

Voila
Razz
Ils me font de l'oeil ces cura.. .
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Message  NickCampbell le Jeu 17 Mai - 23:18

Les guides une vrai merde...

J'avais fais des devis pour changer c est chéros et je me sens pas de le faire seul :/
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Message  Matthieu1984 le Ven 18 Mai - 9:53

@NickCampbell a écrit:Les guides une vrai merde...

J'avais fais des devis pour changer c est chéros et je me sens pas de le faire seul :/

Pourtant il y a rien de trés technique, au pire la purge, mais si tu as déja purgé une reverb, tu devrais t'en sortir...
Et avec les cura tu peux deconnecter gaines et etrier et reconnecter sans purge
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Message  NickCampbell le Ven 18 Mai - 10:22

Je fais les vidanges de moto, voiture ,!!! Faudrai que je me lance pour le vtt ! voir un tuto avec les gaines internes au cadre pour le montage.
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Message  Mac06 le Ven 18 Mai - 14:14

Cadre interne c'est pas dur si tu as déjà une durite installée.
Il faut juste penser a glisser un câble de dérailleur dedans pour pouvoir retirer la gaine et garder le câble comme guide pour la nouvelle gaine.

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Re: Freins Enduro

Message  Mitch2 le Ven 18 Mai - 14:47

@NickCampbell a écrit:Les guides une vrai merde...

J'avais fais des devis pour changer c est chéros et je me sens pas de le faire seul :/

Au pire tu le fais faire. Une pose d'une paire de freins ca ne devrait pas couter trop cher avec notre sorcier Jerome.

Une paire de SLX ca tape dans les €150. Pour moins de €200 tu devrais t'en sortir.
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Re: Freins Enduro

Message  Matthieu1984 le Ven 18 Mai - 21:57

https://enduro-mtb.com/en/behind-the-scenes-disc-brake-group-test/

Pas mal, il faut lire le mag digital a télecharger (gratuitement) pour avoir l'intégralité du test.

On y apprend que les hope sont d'une constance inégalée mais pechent un peu au niveau de la patate.
J'aime quand ça freine fort

Ca et l'avis de Jerome me conforte pas mal sur les formula cura / shim xt 4 pistons.
A voir les premiers retours des utilisateurs/test, sur les cura notamment... confused
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Re: Freins Enduro

Message  Mitch2 le Sam 19 Mai - 15:41

Tiens, ce sujet tombe bien. Ce matin le frein avant de mon fiston (un Guide) semble avoir ... 'crampé'. Il est super dur, quasi plus aucune course. Ca vous est deja arrivé un truc comme ça ? et si oui, ca se solutionne comment ?

NB: je doute que ce soit un soucis de purge, mais bon ...
NB2: je me suis deja debarassé de cette m... de Reverb, je pense que les Guides seront le prochain truc que je vais virer sur le vélo de mon Paul.
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Re: Freins Enduro

Message  Matthieu1984 le Sam 19 Mai - 15:50

Purge ça devrait être noir...
Vidange carrement le machin, rince avec du dot et repurge.
Les guide tu peux prévoir une purge tous les 2 jeux de plaquettes...
Je purge a chaque fois que je change mes plaquettes  Sad
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Re: Freins Enduro

Message  Mitch2 le Sam 19 Mai - 15:53

@Matthieu1984 a écrit:Purge ça devrait être noir...
Vidange carrement le machin, rince avec du dot et repurge.
Les guide tu peux prévoir une purge tous les 2 jeux de plaquettes...
Je purge a chaque fois que je change mes plaquettes  Sad

Ah ok merci, je vais faire ça. Ca se manifeste par un durcissement le besoin d'une purge sur les Guide ?
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Message  Matthieu1984 le Sam 19 Mai - 16:47

Moi les symptômes ça influe la garde et la course, tu perds rien à tenter la purge.
Si ça fait un moment que ça a pas été fait, tu verras la tronche du liquide... affraid

Tiens au jus! (C'est le cas de le dire ;-)...)
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Re: Freins Enduro

Message  pascal06 le Sam 19 Mai - 18:38

@Matthieu1984 a écrit:Magura, pour avoir vu ces freins sur les velos des fréres Peters, ça me fait pas rêver, beaucoup de probléme de fiabilité / casse au niveau du levier....
Peut être que si ils passent par la ils confirmeront / préciserons ?

Si c'est pour finir avec un truc qui tient par un rizzlan, surtout que c'est pas donné niveau tarif, ça craint!!!

En effet Matthieu, le système de ressort des leviers est fragile. À la moindre chute, tu te retrouves avec le levier qui part vers l’av d’où mon astuce avec le rislan après avoir racheté quelques leviers (35/40 €). Aujourd’hui, ils font un nouveau levier.

Je pense que Magura a progressé. J’en vois de plus en plus, Christoph SAUSER a fait la TV avec les derniers MT7 fluo, ça claque. Et ils sont souvent montés sur les vae.

J’ai roulé quasi 3 ans avec. Ça freine très bien mais avec des plaquettes Galfer ou Ashima, moins avec celles d’origine qui s’usent trop vite. Il vaut mieux prendre leurs disques aussi car ils tolèrent mal moins d’1,8mm d’épaisseur.

Aujourd’hui, j’ai des Guide qui vont bien aussi. J’ai quand même l’impression qu’ils sont un cran en dessous de mes MT7. Rien qu’au niveau du levier, le touché était meilleur avec les MT7.

Mon frère a des Hope dont il est super content. V4 à l’av et X2 à l’ar
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Re: Freins Enduro

Message  SeB le Dim 20 Mai - 10:35

les freins...
j'en parlais hier avec jerome de bike repair center justement (il a changé le maître-cylindre de mon Guide RS Arr, j'ai fais la moitié de l'enduro d'Entrevaux avec un frein...)
Et il me disait que le mieux c'est les shimano
les SLX sont très biens
les XT y a juste un réglage de plus dont personne ne se sert
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Re: Freins Enduro

Message  popeur le Lun 21 Mai - 16:05

Ou des Zee si tu veux un poil plus de patate. J'ai des Are sur mon VTTAE et des Saint sur mon VTT. J'ai remplacé les Guide RE de mon VTTAE suite à la fameuse maladie du Sticky Piston. Par rapport aux Guide, les Shimano on un peu moins de progressivité, mais on s'y fait vite

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Re: Freins Enduro

Message  Mitch2 le Jeu 24 Mai - 13:30

@Matthieu1984 a écrit:Moi les symptômes ça influe la garde et la course, tu perds rien à tenter la purge.
Si ça fait un moment que ça a pas été fait, tu verras la tronche du liquide... affraid

Tiens au jus! (C'est le cas de le dire ;-)...)

Bon ben la purge n'y a rien fait comme je le suspectais.

Comme le vélo a été acheté en Décembre, retour à la boutique. Visiblement c'est le maître cylindre qui est merdique. Les gars de Cycles Omega m'ont dit que c'était courant sur les Guide Suspect et qu'ils en changeaient très souvent. Cela confirme ce que pense Jérôme de ces freins No.

Du coup, je suis à deux doigts de virer ces merdes et d'y coller des freins qui ressemblent à des freins (pour €140 , j'y colle des SLX). Ou alors, j'attends la sortie des Cura 4, je me prend les Cura 4 pour mon bike et je bascule mes XT sur le vélo du fiston. Mouai, dans un cas comme dans l'autre je pense que les jours de ces Guide sont comptés.

Après la Reverb (une vrai merde devant l’éternel) ... les Guide.
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Re: Freins Enduro

Message  ronan le Lun 4 Juin - 20:00

J'ai pu essayer des Formula Cura 2 pistons sur un vélo lors du Vélo Vert Festival. Ils sont puissants et le touché me convient Razz Pour moi, ils sont suffisamment puissants en enduro, pas besoin de s'enclumiser avec des 4 pistons. Par contre, les disques sont bruyants, sans pour autant vibrer désagréablement. Ça devrait être corrigé avec les nouveaux disques Formula qui vont sortir en même temps que les Cura 4.

J'ai aussi pu essayer les SRAM Level TLM. Après avoir lu l'essai Vojo, je m'attendais à un freinage proche des Guide, suffisant pour du XC avec de longs dénivelés grâce à l'étrier monobloc. Mais ça reste un bon cran en dessous niveau puissance.
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