VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

+3
Mitch2
fegnasse
SeB
7 participants

Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  SeB Jeu 20 Avr 2017, 9:43 am

(parution en mai)

"79 parcours enduro VTT pour vous gaver de singles dans le 06, le 05 et le 04 !
Dans quelques jours, un nouveau Vtopo arrive : le Vtopo Enduro Alpes du Sud ! Un topo-guide 100% enduro, conçu tout spécialement pour les amateurs de sentiers techniques et généreux, avec 79 parcours VTT de folie pour aller vous gaver de singles dans les 3 départements qui forment les Alpes du Sud : les Alpes-Maritimes (29 parcours mis à jour dont 5 inédits), les Hautes-Alpes (35 parcours) et les Alpes-de-Haute-Provence (15 parcours). Au menu : Mercantour, Préalpes d’Azur, Queyras, Ubaye, Briançonnais, pays Dignois, Val d’Allos… Près de 2000 km de singles démoniaques sur les spots les plus fameux des Alpes du Sud !"

Razz

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! VTOPO-EADS_couv

préservation ici : http://www.1001sentiers.fr/nouveau-vtopo-enduro-alpes-du-sud/
SeB
SeB

Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  fegnasse Jeu 20 Avr 2017, 10:14 am

Commandé VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! 3838850752

Merci pour l'info Seb
fegnasse
fegnasse
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Mitch2 Jeu 20 Avr 2017, 9:12 pm

Super cette nouvelle bible.

Par contre, c'est pas mentionné, mais j'ai peur que les traces ne soient pas fournies avec la bible.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  jchardon Ven 21 Avr 2017, 10:42 am

J’étais a deux doigts de pre-commander et je me suis fait la meme reflexion > le livre c'est bien, mais c'est les traces que me servent le plus.

Sur la couverture (screenshot) c'est marqué Trace GPS sur Vtopo.fr. J'ai checké et pour le moment il n'a y rien.

A suivre donc sur vtopo.fr.
jchardon
jchardon

Messages : 322
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 41
Localisation : Mougins

https://www.strava.com/athletes/3905028

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  fegnasse Ven 21 Avr 2017, 12:18 pm

Ca sert à quoi les traces? Shocked Shocked Shocked

Vous êtes quand même capable de lire une carte et suivre des instructions non?

Le but du guide et de "découvrir" des beaux itinéraires.
fegnasse
fegnasse
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Full Irish Ven 21 Avr 2017, 1:17 pm

Perso je me considère plutôt bon en navigation/orientation... Pourtant je me pers 50% du temps en suivant les guides bleus/jaunes etc acheté il y a ~6ans.

Le plus souvent c'est tu arrive sur une fourche mais le guide dit qu'il n'y a qu'un sentier, ou alors tu a trois/quatre choix et ce n'est pas clair le quel prendre (e.g. 2 qui partent a gauche...). Et vu que dans la region il faut souvent faire des portages, c'est bien d'avoir la trace pour confirmer que "oui, il faut bien monte cette escalier de 200m" au lieu de prendre le magnifique sentier qui continue tout droit Razz

J'utilise pas de GPS, mais j'ai plus de success a suivre une trace GPS imprime en A4 que le guide avec la petite carte dessine et le langage un peu poétique!

(Au cas ou Greg lise ce forum: Je suis TRES content d'avoir acheté les guides en arrivant dans la region, et c'est un bonne investissement pour planifier les sorties, mais a l'heure actuel avec les smartphone et Garmin aussi gros qu'un smartphone, c'est plus du tout la meilleur façon de naviguer sur le terrain)
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Mitch2 Ven 21 Avr 2017, 1:21 pm

fegnasse a écrit:Ca sert à quoi les traces? Shocked Shocked Shocked

Vous êtes quand même capable de lire une carte et suivre des instructions non?

Le but du guide et de "découvrir" des beaux itinéraires.

Ben les traces, ca sert a nourrir le GPS pour ne pas avoir à déplier une carte au format A2 tous les 100m Very Happy Sans compter que certains sentiers ne sont même pas sur une carte (par exemple la descente des Amphons à St Vallier que je me suis faite hier n'est nulle part, et j'étais bien heureux d'avoir Miss Garmin avec moi VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! 1071383420 .

Et puis, les 2 ne sont pas incompatibles. Perso, j'ai toujours une carte et des prints du topo dans le sac, au cas ou.

Après le débat sur les traces/GPS vs les cartes à peu d'intérêt selon moi. Libre à ceux qui veulent utiliser les cartes uniquement. Maintenant je trouve surprenant de devoir payer en plus pour avoir les traces, qui selon moi, sont indissociables de la bible (j'espère que ce ne sera pas le cas mais j'en ai peur).

Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Mitch2 Ven 21 Avr 2017, 1:27 pm

Full Irish a écrit:
c'est bien d'avoir la trace pour confirmer que "oui, il faut bien monte cette escalier de 200m" au lieu de prendre le magnifique sentier qui continue tout droit Razz

j'ai plus de success a suivre une trace GPS imprime en A4 que le guide avec la petite carte dessine et le langage un peu poétique!

mais a l'heure actuel avec les smartphone et Garmin aussi gros qu'un smartphone, c'est plus du tout la meilleur façon de naviguer sur le terrain)

+1.

Perso, la poésie de Greg dans ses vtopo me donne envie d'y aller. Bravo à lui pour ça.

Une fois que j'y suis, impossible de suivre la carte format timbre post, et les explications selon les vtopos sont .... poétiques Very Happy  Ce n'est pas un reproche, hein, juste que comme le dit Irish, décrire un trajet dans la forêt avec des mots est ... compliqué.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Matthieu1984 Ven 21 Avr 2017, 3:24 pm

si c'est comme les autres vtopo, bien sur il y aura les traces sur le site, mais.. payantes.
Normal il me semble.
aprés c'est pas trés compliqué de trouver la trace sur le net sur les vttracks et autres visugpx, ou meme la tracer soit meme sur openrunner / strava et cie.

Bien sur qu'on peut naviguer a la carte / au livre, s’arrêter, sortir la carte du sac, la remettre dans le sac, repartir, s’arrêter etc....
Mon grand père était navigateur aérien, métier maintenant disparu, mais bien entendu on peut encore naviguer dans les airs ou en mer grâce aux étoiles et tracer ses caps au sextan!

Le gps et les évolutions technologique sur la navigation, quel confort et agrément pour l'utilisateur quand même!
Une fois qu'on y a gouté dur de revenir en arrière VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! 1889929502
Aprés il y a pas vraiment débat, les 2 approches sont propres a chaque individu.

Idem, très content d'avoir investi dans les vtopos, c'est ça qui m'a donné le gout au vtt de montagne, j'en ai acheté 3 ! Razz

La prose a greg est certes très belle, mais avec l'expérience dans les vtopo 06 on lit quand même différemment les descriptifs: "emprunter la piste pour une montée bucolique en sous bois" = "poussage / portage de 800m de d+, prévoir gels et barres hyper-protéinées +++"
:loool: :loool:
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Mitch2 Ven 21 Avr 2017, 6:33 pm

Matthieu1984 a écrit:
si c'est comme les autres vtopo, bien sur il y aura les traces sur le site, mais.. payantes.
Normal il me semble.

On en discutera de 'viva-voce' à l'occaz devant bière et chips, mais perso, je ne trouve pas ça normal Sad
Sur certains tracés les traces sont juste indispensables. Bon après c'est vrai aussi qu'avec nos bikes à plusieurs milliers de boules, la poignée d'€ des traces ne nous mettra pas sur la paille non plus. VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! 1071383420

J'avais suggéré à Greg l'an dernier un code à usage unique permettant le download des traces et qui pourrait être fourni dans les vtopos.

Matthieu1984 a écrit:
Idem, très content d'avoir investi dans les vtopos, c'est ça qui m'a donné le gout au vtt de montagne, j'en ai acheté 3 !  Razz

Pareil. J'ai la collection VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! 1071383420


Matthieu1984 a écrit:
La prose a greg est certes très belle, mais avec l'expérience dans les vtopo 06 on lit quand même différemment les descriptifs: "emprunter la piste pour une montée bucolique en sous bois" = "poussage / portage de 800m de d+, prévoir gels et barres hyper-protéinées +++"
:loool: :loool:

J'ai la même interprétation. Very Happy
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Matthieu1984 Ven 21 Avr 2017, 9:49 pm

En tout cas ce nouvel opus mets l'eau à la bouche!!!
Razz
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  SeB Lun 24 Avr 2017, 3:21 pm

idem la trace GPS pour se rassurer (ou plus) c'est quand même bien pratique !

SeB
SeB

Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Franck L Mer 26 Avr 2017, 10:06 pm

Bonjour à tous,
Ca fait qq jours ou semaines que je ne suis pas venu car je n'ai pas le temps de rouler, en VTT je veux dire, et si je traine un peu trop sur le fofo cette disette de sentiers va être encore + difficile à supporter No
Bref, étant co-auteur de ce Vtopo je suis à votre dispo si vous avez des questions. Pour revenir sur cet opus, et à mon avis :
- c'est un super Vtopo sans aucun doute. Même si je ne connais pas les parcours de la partie 05, j'ai bien aimé le choix des parcours de Greg, et bien sur pour le 04 j'adore les miens (encore heureux VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! 3098444848 ) surtout que vu qu'on était très limité par le nombre il a fallu garder le meilleur du meilleur.
- les parcours des compils Enduro (il y a un Enduro Provence qui reprend bas 04 + 13 + 84, et un Enduro Alpes du Nord) ne sont pas spécifiques, ils existent déjà dans les Vtopo des départements concernés, les Vtopo Enduro sont une compil des itis les + adaptés à une pratique enduro genre "on veut bien monter mais ça doit être marrant à la descente". Ca c'est le cahier des charges de l'editeur au départ. Sauf que Greg a fait du zèle et il y a bien quelques itis spécifiques qui peuvent être des variantes de parcours classiques. Concernant ma partie, c'est un peu pareil au final. Depuis 2 ans je bosse sur la réédition du Vtopo 04, qui sera dispo dans quelques jours, et vu que j'avais trop d'itinéraires pour les contraintes de l'imprimeur (146 itis exactement en cumulant les anciens et les nouveaux) j'ai basculé quelques uns des plus enduro dans ce Vtopo la (mais y aura de quoi envoyer grave également dans le Vtopo 04 rassurez vous :awachié: )
- un Vtopo, enduro ou pas, est un bouquin uniquement. Les traces GPS peuvent être achetés en +. Dire si c'est pertinent n'est pas de mon ressort, ça dépend comment vous roulez, mais Cedric (l'éditeur) au eu la bonne idée de proposer son appli en essai gratos 1 semaine pour en juger. C'est simple vous téléchargez l'appli Android ou iPhone et vous pouvez l'utiliser 1 semaine avec les fonds de cartes IGN. Attention : la semaine d'essai démarre à partir du téléchargement et pas lors de la 1ere utilisation. L'appli est plutôt réactive (mais je n'ai rien testé d'autre pour comparer) on peut télécharger les fonds de carte pour les retrouver quand on sera hors connexion dans la pampa. On peut suivre un iti du bouquin ou partir sur son sentier et rajouter ce nouvel iti. Par contre pour les utilisateurs d'un GPS classique il n'y a pas moyen d'essayer les traces. Enfin vous pouvez acheter les traces d'un Vtopo entier, par ex les traces du Vtopo 04 car vous connaissez mal les sentiers de ce bout du monde Embarassed ou vous pouvez acheter seulement celles d'un secteur précis (c'est moins cher bien sur) car vous allez passer vos vacances à Barcelonnette par ex et vous voulez les traces de l'Ubaye mais vous n'irez pas rouler ailleurs.
- Les traces sont seulement des traces, donc sans bouquin vous ne saurez pas sur quel type de sortie, longueur/ dénivelé/ difficulté technique, vous vous lancez. AU contraire sur l'appli vous avez le descriptif du bouquin + le fond de carte IGN + la trace. Mais le smartphone a aussi des inconvénient, à commencer par son autonomie + limitée, l'angoisse de le casser etc.
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Invité Jeu 27 Avr 2017, 8:40 am

Razz c'est pourquoi j'aime les bouquins.
les gens qui ont décrit et charactérisé les itis avec leur mots et leur photos c'est beaucoup plus qu'une ligne sur le smartphone.
Le petit complément ce sont les traces GPS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Franck L Jeu 27 Avr 2017, 2:03 pm

Entièrement d'accord avec toi.
Mais il faut aussi reconnaitre que le côté humain peut apporter une certaine imprécision. Suivant que l'auteur decouvre le parcours sous la pluie un jour de petite forme ou avec une météo parfaite , le ressenti des difficultés peut être différent. Il ne devrait pas mais c'est humain justement. Ceci dit avec l'expérience on s'améliore comme toujours.
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Mitch2 Jeu 27 Avr 2017, 2:21 pm

Perso, j'aime les deux: Bouquin et traces. Je dirais même les trois car quand je me fais des longues solos (très très souvent), je me printe la trace à une échelle lisible (type carte en fait) sur un fond de carte IGN. L'ensemble tient en général sur 4 ou 5 pages A4 avec des zooms sur les zones qui me paraissent clefs.

Je trouve que chaque média à son utilité selon le timing. Avant la sortie, c'est le bouquin qui me fait rêver et c'est toujours le bouquin qui me donne envie d'y aller. La photo qui illustre la sortie à d'ailleurs un gros impact sur ma décision d'y aller. Pendant la sortie, c'est Miss Garmin qui prend le relais. J'aime bien parfois aussi me situer sur ma carte 'maison' car cela donne une meilleure vue d'ensemble et l'on peut aussi y voir les numéros de balises et les noms des lieux.

Autrement je vais commander ce nouvel opus dans les heures/jours à venir.VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! 1071383420

Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO ! Empty Re: VTOPO Enduro Alpes du Sud 100% ENDURO !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum