Derniers sujets
VTT06 sur Strava
Calendrier 2021
Tout est annulé !
Parcours Mercantour->Prom
+9
120
mwind
Mitch2
fegnasse
Phil06560
DidierT
Bourriquet
E - T
Mac06
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Parcours Mercantour->Prom
Sauf que le VTT AE n'est pas un moyen de transport, c'est un loisir.
Le VTT est apparue en France dans les années 80, c'est ça ? Ca fait donc près de 40 ans et le législateur n'a toujours pas tranché la question de base qui est 'le vélo est-il un véhicule au sens du code forestier ?'. Comme tu dis ce n'est qu'une question de temps.
Bref notre présence sur un sentier est toujours laissé à interprétation (VTT + VTT AE) depuis plus de 40 ans. Donc la capacité du 'législateur' à légiférer me laisse perplexe.
Pour la MBF, comment les positions sont elles prises ? C'est les adhérents qui définissent la position de la MBF ? il y a un vote ?
Le VTT est apparue en France dans les années 80, c'est ça ? Ca fait donc près de 40 ans et le législateur n'a toujours pas tranché la question de base qui est 'le vélo est-il un véhicule au sens du code forestier ?'. Comme tu dis ce n'est qu'une question de temps.
Bref notre présence sur un sentier est toujours laissé à interprétation (VTT + VTT AE) depuis plus de 40 ans. Donc la capacité du 'législateur' à légiférer me laisse perplexe.
Pour la MBF, comment les positions sont elles prises ? C'est les adhérents qui définissent la position de la MBF ? il y a un vote ?
Mitch2- Messages : 1048
Je comprend ton point de vue pessimiste, mais le contexte présent n'est pas celui de l'époque. Dans la réponse du ministère du JO du Sénat il y a un an, la notion de VTT et VTTAE "loisir" est parfaitement explicite et argumentée. Par ailleurs le sujet de ce post a également une origine politique puisque soutenue par la région et défendue face au PNM qui n'est pas réputé pour être conciliant avec le VTT en général (avec la MBF naissante, nous les avions rencontrés sur ce même thème lors d'une réunion y'a quelques années).
Aujourd'hui, cette même MBF est bien plus forte et soutenue qu'à l'époque, et agit comme n'importe quel lobbyiste auprès des différentes administrations pour d'une part leur expliquer de quoi il s'agit, lever les craintes et les doutes, faire des propositions positives et constructives favorables aux pratiquants. Bref, ils agissent et avancent quoi...
L'association a édité une charte et une liste d'objectifs auxquels adhèrent tous ceux (personne physique ou morale : entreprises, associations, collectifs, professionnels, particuliers…) qui la soutiennent. Un conseil d'administration pluridisciplinaire rassemble 14 membres et se veut représentatif de l’ensemble du milieu du VTT.
Aujourd'hui, cette même MBF est bien plus forte et soutenue qu'à l'époque, et agit comme n'importe quel lobbyiste auprès des différentes administrations pour d'une part leur expliquer de quoi il s'agit, lever les craintes et les doutes, faire des propositions positives et constructives favorables aux pratiquants. Bref, ils agissent et avancent quoi...
Mitch2 a écrit:Pour la MBF, comment les positions sont elles prises ? C'est les adhérents qui définissent la position de la MBF ? il y a un vote ?
L'association a édité une charte et une liste d'objectifs auxquels adhèrent tous ceux (personne physique ou morale : entreprises, associations, collectifs, professionnels, particuliers…) qui la soutiennent. Un conseil d'administration pluridisciplinaire rassemble 14 membres et se veut représentatif de l’ensemble du milieu du VTT.
Tu sais ce que les voisins Europeens ont adopté comme régulations pour les VTTAE sur les chemins ?
Aux Etats-Unis c'est considéré comme des motos dans la plupart des Etats. En Australie, Canada, NZ, je ne sais pas.
En AfSud il y avait de grands debats. Sur la route, la même definition que celle de l'Europe a ete appliqué (à la virgule près - c'est un cut and paste de ce que l'Europe a définit). Sur les chemins, ca tendait aussi a laissé l'access libre.
Aux Etats-Unis c'est considéré comme des motos dans la plupart des Etats. En Australie, Canada, NZ, je ne sais pas.
En AfSud il y avait de grands debats. Sur la route, la même definition que celle de l'Europe a ete appliqué (à la virgule près - c'est un cut and paste de ce que l'Europe a définit). Sur les chemins, ca tendait aussi a laissé l'access libre.
Mitch2 a écrit:Tu sais ce que les voisins Europeens ont adopté comme régulations pour les VTTAE sur les chemins ?
A la dernière AG de l'IMBA Europe au mois de mai, la question du positionnement VTTAE a été centrale car la France, malgré ce qu'on pourrait penser, est la plus avancée (grâce essentiellement à la MBF). C’est donc elle qui a présenté en premier son action depuis 2 ans sur le sujet, et son intervention a servi de base au positionnement de l’IMBA Europe. Par exemple sur la sémantique, le mot « vélo » dans VAE est très important et n’existe pas forcément dans les appellations des voisins européens.
Mitch2 a écrit:Aux Etats-Unis c'est considéré comme des motos dans la plupart des Etats. En Australie, Canada, NZ, je ne sais pas.
Je crois que cette question est en train d'évoluer doucement, avec l'IMBA qui marche sur des oeufs sur ce terrain trèès sensible là-bas !
Bon ben voila, je viens d'aherer a la MBF. Ca c'est fait
On ne peut pas se plaindre que la MBF n'a pas de poids et ne pas y adherer ce serait incoherent.
Je vais vois si mon club n'y est pas deja, si non, ce serait bien qu'on y soit. Vince si tu passes dans le coin peut etre pourras tu m'eclairer.
On ne peut pas se plaindre que la MBF n'a pas de poids et ne pas y adherer ce serait incoherent.
Je vais vois si mon club n'y est pas deja, si non, ce serait bien qu'on y soit. Vince si tu passes dans le coin peut etre pourras tu m'eclairer.
Mitch2 a écrit:Bon ben voila, je viens d'aherer a la MBF. Ca c'est fait
Mitch2 a écrit:Bon ben voila, je viens d'aherer a la MBF. Ca c'est fait
Cool, pour info l'assemblée generale de la MBF du 8 au 10 Novembre 2019 va se tenir au CREPS de Boulouris.
Il y a une antenne locale Var / Esterel dans le secteur.
hpman83- Messages : 180
Bourriquet a écrit:fegnasse a écrit:Et si on compte sur la MBF pour peser dans les négociations Désolé bourriquet mais le MBF ne fait absolument pas poids face^aux grosses fédérations (chasse, marche etc)
J'aimerais bien savoir où veux-tu en venir avec cette remarque...
- Est-ce que la MBF n'est pas assez soutenue par nous, les vététistes pratiquants ? Je veux en arriver ici effectivement. Nous ne sommes pas un lobby organisé
- Est-ce qu'elle n'est pas représentative auprès des différents interlocuteurs ?
- Est-ce qu'elle n'a aucun résultat probant depuis ces dernières années, notamment concernant des décisions administratives, des implications locales dans les échanges avec toutes les parties concernées (incluant les fédérations) ? trop peu à cause du point 1
- Est-ce qu'elle n'a aucun lien avec IMBA Europe ?
- Est-ce qu'elle n'est pas légitime auprès des institutions nationales ? trop peu à cause du point 1
- est-ce qu'elle n'a aucun moyen d'entreprendre des actions en justice pour défendre nos droits ?
Un indice : si tu réponds oui à toutes ces questions (sauf la première évidemment) c'est que tu ne connais pas vraiment la MBF, et c'est dommage ;-)
fegnasse- Admin
fegnasse a écrit:
- Est-ce que la MBF n'est pas assez soutenue par nous, les vététistes pratiquants ? Je veux en arriver ici effectivement. Nous ne sommes pas un lobby organisé
Donc je résume ton propos :
- les vététistes se plaignent que les sentiers se ferment et que les interdictions tombent
- pour y répondre une association nationale, affiliée à d'autres pays dans le même cas, se développe, engage des initiatives, des évènements, des investissement humains, juridiques, de communication, de signalisation...
- des vététistes continuent de se plaindre mais ne soutiennent pas l'association qui se propose de les représenter, ou se plaignent de l'association qui n'est pas assez représentative et/ou organisée à leurs yeux...
Effectivement on va loin comme ça.
+ 1 Bourriquet. C'est d'autant plus dommage de ne pas adherer qu'une organisation existe. Apres on peut toujours objecter que sa position sur tel ou tel sujet ne correspond pas exactement à ce qu'on pense, mais bon, à mon avis il faut avancer et même si les avis peuvent parfois un peu differer, on va dire que dans 95% des cas, on defend les même interets. Mon seul regret est de ne pas avoir adherer avant. En plus, tu peux déduire les 2/3 de ton adhésion de tes impots. Donc une adhésion de €50 te reviendra en réalité à €17.
Bourriquet a écrit:fegnasse a écrit:
Donc je résume ton propos :
- les vététistes se plaignent que les sentiers se ferment et que les interdictions tombent
- pour y répondre une association nationale, affiliée à d'autres pays dans le même cas, se développe, engage des initiatives, des évènements, des investissement humains, juridiques, de communication, de signalisation...
- des vététistes continuent de se plaindre mais ne soutiennent pas l'association qui se propose de les représenter, ou se plaignent de l'association qui n'est pas assez représentative et/ou organisée à leurs yeux...
Effectivement on va loin comme ça.
Je n'utilise pas de VAE. Je suis ni pour ni contre, bien au contraire (je pense qu'il est possible que dans mes vieux jours j'y arrive)
En attendant, comme je ne suis pas complétement en phase avec la MBF, et que comme tu l'as dit plus haut, ou on adhère aux idées, ou pas, mais on ne peut pas peser sur celles-ci... Je n'adhère pas à l'association.
Et le statu quo VTT me va pour le moment. Libre aux VAE de se battre. En cas de besoin de mobilisation des masses, je pourrai(s) répondre présent.
fegnasse- Admin
Et sinon pour revenir au sujet, il passe où ce parcours?
fegnasse- Admin
fegnasse a écrit:En attendant, comme je ne suis pas complétement en phase avec la MBF, et que comme tu l'as dit plus haut, ou on adhère aux idées, ou pas, mais on ne peut pas peser sur celles-ci... Je n'adhère pas à l'association.
Effectivement, tu peux avoir des divergences, mais saches que tu peux quand même "peser". Je suis en contact régulièrement (via FB ou autres) avec des responsables du conseil pour donner un avis critique, ou émettre des suggestions, comme il y a quelques années pour inciter la MBF à se positionner clairement sur la pratique VTTAE. Peu de temps après c'était fait ;-)
Concernant le parcours exact, je n'ai pas encore vu passer de trace précise, on ne connait que les grandes lignes.
fegnasse a écrit:Et sinon pour revenir au sujet, il passe où ce parcours?
Par le col de la Bonette!Matthieu1984 a écrit:fegnasse a écrit:Et sinon pour revenir au sujet, il passe où ce parcours?
Pas plus d'infos pour le moment
SeB- Messages : 630
Quelqu un aurait une trace approximative au niveau du col de la bonnette et des deux autres cols mentionnés ?
DidierT a écrit:Quelqu un aurait une trace approximative au niveau du col de la bonnette et des deux autres cols mentionnés ?
J'ai trouvé l'iti sur Allibert Trekking, donc calmez vos ardeurs, il faudra aimer un peu, beaucoup, passionnément le bitume, en descente qui plus est, route de la Bonette jusqu'à St Etienne par exemple, ou en montée jusqu'à Isola 2000, du très grand VTT !
https://www.allibert-trekking.com/voyage/alpes-francaises-vtt-electrique-du-mercantour-a-nice#map
Voici donc la trace (réalisée avec des moufles par Allibert Trekking) sur visugpx
https://vimeo.com/345454555
Dernière édition par Bourriquet le Mer 24 Juil 2019, 3:28 pm, édité 1 fois
Bourriquet a écrit:DidierT a écrit:Quelqu un aurait une trace approximative au niveau du col de la bonnette et des deux autres cols mentionnés ?
J'ai trouvé l'iti sur Allibert Trekking, donc calmez vos ardeurs, il faudra beaucoup aimer un peu, beaucoup, passionnément le bitume, en descente qui plus est, route de la Bonette jusqu'à St Etienne par exemple, ou en montée jusqu'à Isola 2000, du très grand VTT !
https://www.allibert-trekking.com/voyage/alpes-francaises-vtt-electrique-du-mercantour-a-nice#map
Voici donc la trace (réalisée avec des moufles par Allibert Trekking) sur visugpx
C'est normal , le vttae c'est pour les vieux !!!!!!
Phil06560- Messages : 12
Il y a de très beaux sentiers pour vtt pas loin de ces routes et pistes pour vae ...Bourriquet a écrit:DidierT a écrit:Quelqu un aurait une trace approximative au niveau du col de la bonnette et des deux autres cols mentionnés ?
J'ai trouvé l'iti sur Allibert Trekking, donc calmez vos ardeurs, il faudra aimer un peu, beaucoup, passionnément le bitume, en descente qui plus est, route de la Bonette jusqu'à St Etienne par exemple, ou en montée jusqu'à Isola 2000, du très grand VTT !
chevelu- Messages : 290
Bravo Mitch!Mitch2 a écrit:Je vais vois si mon club n'y est pas deja, si non, ce serait bien qu'on y soit. Vince si tu passes dans le coin peut etre pourras tu m'eclairer.
A ma connaissance, le club n'est toujours pas adhérent... en dépit de la décision actée lors des trois dernières AG!
Je pense que ce serait bien qu'il y ait un max d'adhérents dans le coin, histoire de peser un peu sur les décisions concernant le VTT.
Mais je ne ferais pas plus prosélytisme!
Page 2 sur 2 • 1, 2