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Passage d'une potence 60mm à 35 ou 40mm
3 participants
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Passage d'une potence 60mm à 35 ou 40mm
Voilà un petit moment que j'hésite à passer sur une potence plus courte. Celle d'origine est une Race Face Ride en 60mm en 31,8mm avec une cintre RF Ride en 760mm.
Le cadre est une taille L et du haut de mes 1,78m je tombe pile entre la limite haute et basse pour ce cadre donc je pense avoir de la marge pour raccourcir le poste de pilotage sans trop me retrouver trop à l'étroit.
Les vraies questions les voilà:
1/ Est-ce que le passage d'une potence 60 à 35/40 est vraiment significatif au niveau de ressenti de la direction ?
2/ Passer directement de 60 à 35 est-il raisonnable ou il faut faire ça graduellement (genre pas plus de 10mm de raccourcissement) ?
Merci pour votre aide
Le cadre est une taille L et du haut de mes 1,78m je tombe pile entre la limite haute et basse pour ce cadre donc je pense avoir de la marge pour raccourcir le poste de pilotage sans trop me retrouver trop à l'étroit.
Les vraies questions les voilà:
1/ Est-ce que le passage d'une potence 60 à 35/40 est vraiment significatif au niveau de ressenti de la direction ?
2/ Passer directement de 60 à 35 est-il raisonnable ou il faut faire ça graduellement (genre pas plus de 10mm de raccourcissement) ?
Merci pour votre aide
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: Passage d'une potence 60mm à 35 ou 40mm
Tu as quoi comme velo?
Je pense que oui, passer de 60 a 35/40mm tu vas ressentir pas mal de différence, descendre juste 10mm sa vaux pas vraiment le coût.
Typiquement, passer sur une potence plus courte va avoir 2 effets: direction qui parait plus rapide donc le vélo peux paraître plus maniable et ton poids va passer légèrement en arrière ce qui aide dans la forte pente.
Perso je roule de préférence en 40mm, j'ai teste 35mm et j’étais assez surpris de ressentir une différence et j'etais pas convaincu. Le problème du 35mm c'est que tu risque d'avoir du mal a mettre assez de poids sur la roue avant dans les virages, perso j'ai eu du mal a garde du grip a l'avant.
Je pense que oui, passer de 60 a 35/40mm tu vas ressentir pas mal de différence, descendre juste 10mm sa vaux pas vraiment le coût.
Typiquement, passer sur une potence plus courte va avoir 2 effets: direction qui parait plus rapide donc le vélo peux paraître plus maniable et ton poids va passer légèrement en arrière ce qui aide dans la forte pente.
Perso je roule de préférence en 40mm, j'ai teste 35mm et j’étais assez surpris de ressentir une différence et j'etais pas convaincu. Le problème du 35mm c'est que tu risque d'avoir du mal a mettre assez de poids sur la roue avant dans les virages, perso j'ai eu du mal a garde du grip a l'avant.
Full Irish- Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes
Re: Passage d'une potence 60mm à 35 ou 40mm
J'ai toujours mon Orbea Loki H10 (semi rigide à la géométrie all mountain):
Ça ressemble à ça :
Ça ressemble à ça :
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: Passage d'une potence 60mm à 35 ou 40mm
Ben perso, je ne raccourcirais pas plus de 10mm. Attention la géo de ton cadre est pensé pour une longueur de potence donnée. Ici visiblement 60mm. De 60 à 35 c'est un sacré gap. Fais gaffe de ne pas dénaturé ton bike.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Passage d'une potence 60mm à 35 ou 40mm
je vais tester avec une potence en 45mm finalement histoire de pas finir avec un vélo inadapté.
Merci des conseils
Merci des conseils
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
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