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Passage de vitesse qui saute
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Matthieu1984
DidierT
Daft06
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Passage de vitesse qui saute
Je me suis mis une boite hier et je crois que j'ai très légèrement tordu ma pâte de dérailleur. Toutes les vitesses passent correctement sauf la 9ème qui saute et craque dès que je monte ou descend dessus. J'ai beau ajusté la tension du câble niveau shifter rien n'y fait sinon c'est les autres vitesses qui se mettent à déconner.
Y aurait-il un membre du fofo qui pourrait me dépanner à l'aide d'un outil pour redresser les pattes de dérailleur ?
J'ai commandé une nouvelle patte au cas où si celle ci ne serait pas récupérable.
Y aurait-il un membre du fofo qui pourrait me dépanner à l'aide d'un outil pour redresser les pattes de dérailleur ?
J'ai commandé une nouvelle patte au cas où si celle ci ne serait pas récupérable.
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: Passage de vitesse qui saute
Même avec ma nouvelle patte de dérailleur en place depuis pas mal de temps je trouve que le passage des vitesses est moins fluide qu'auparavant. Je me suis laissé tenter par un outil d'alignement de chez X-Tools (marque d'outillage de chez Chain Reaction Cycles) histoire de voir si ça peut améliorer la chose.
C'est moins cher et qualitatif que du Park Tool mais vu le peu d'occasions que je vais avoir de sortir cet outil je vois pas l'intérêt de me saigner pour.
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/outil-d-alignement-du-derailleur-x-tools-pro-gear/rp-prod122319
La suite au prochain épisode.
PS: si un membre veut à l'okaz me l'emprunter pour un redressage de dérailleur c'est sans souci
PS2: je me suis pris un potence en 45mm en remplacement de ma 60mm on va voir ce que ça donne !
C'est moins cher et qualitatif que du Park Tool mais vu le peu d'occasions que je vais avoir de sortir cet outil je vois pas l'intérêt de me saigner pour.
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/outil-d-alignement-du-derailleur-x-tools-pro-gear/rp-prod122319
La suite au prochain épisode.
PS: si un membre veut à l'okaz me l'emprunter pour un redressage de dérailleur c'est sans souci
PS2: je me suis pris un potence en 45mm en remplacement de ma 60mm on va voir ce que ça donne !
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: Passage de vitesse qui saute
y a que les chapes qui peuvent avoir bougé, c est pas évident si on ne cherche pas .
Après si ton dérailleur n est pas un modèle très cher parfois il faut prévoir d en changer, tension du ressort qui baisse, jeu dans les axes, les sram par exemple sont connu pour prendre du jeu sur l axe de fixation .
Un nettoyage graissage du dérailleur ( pas en place mais démonté en visuel ) et vérification des chapes t en dira plus, si malgré tout ce n est pas ça, il faudrait regarder si le cadre n a pas bouger lui même au niveau de la fixation de la patte ( déjà vu sur un RR9.1 ) .
Après si ton dérailleur n est pas un modèle très cher parfois il faut prévoir d en changer, tension du ressort qui baisse, jeu dans les axes, les sram par exemple sont connu pour prendre du jeu sur l axe de fixation .
Un nettoyage graissage du dérailleur ( pas en place mais démonté en visuel ) et vérification des chapes t en dira plus, si malgré tout ce n est pas ça, il faudrait regarder si le cadre n a pas bouger lui même au niveau de la fixation de la patte ( déjà vu sur un RR9.1 ) .
Re: Passage de vitesse qui saute
Perso je crois que J ai jamais eu une patte de derrailleur pas tordue... #sanglierstyle
Avec un réglage correct de lindexage de ton derrailleur si ta patte est pas à 90 degré ça devrait pouvoir le faire
Bien entendu avec plateau chaîne et cassette en bon état..
et surtout derrailleur
Il a combien de temps/km le tien?
Avec un réglage correct de lindexage de ton derrailleur si ta patte est pas à 90 degré ça devrait pouvoir le faire
Bien entendu avec plateau chaîne et cassette en bon état..
et surtout derrailleur
Il a combien de temps/km le tien?
Re: Passage de vitesse qui saute
mon dérailleur a une vilaine griffure au niveau du corps (pas la chape) juste devant le gros ressort donc je pense que c'est cet impact qui tordu la patte.
Pour ce qui est de l'indexation, les vitesses passent mais j'en ai toujours 2 ou 3 en haut de la cassette (low speed) qui craquent et passent moins bien. Si je touche l'indexation pour régler le problème sur ces pignons, je ne fais que le déplacer plus bas sur la cassette. Ce qui est assez typique comme symptôme d'une patte tordue.
Je ne suis pas un sanglier pourtant (je ne peux pas trop me le permettre en semi rigide) mais une belle pelle de temps à autre ça aide
Pour ce qui est de l'indexation, les vitesses passent mais j'en ai toujours 2 ou 3 en haut de la cassette (low speed) qui craquent et passent moins bien. Si je touche l'indexation pour régler le problème sur ces pignons, je ne fais que le déplacer plus bas sur la cassette. Ce qui est assez typique comme symptôme d'une patte tordue.
Je ne suis pas un sanglier pourtant (je ne peux pas trop me le permettre en semi rigide) mais une belle pelle de temps à autre ça aide
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: Passage de vitesse qui saute
Remplace ta patte de dérailleur et éventuellement câble + gaine et ça devrait aller dans la mesure où ton shifter n’est pas trop vieux.
J’avais aussi ces mêmes symptômes avec un shifter sram trop usé.
J’avais aussi ces mêmes symptômes avec un shifter sram trop usé.
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 54
Localisation : Cannes
Re: Passage de vitesse qui saute
Daft06 a écrit:mon dérailleur a une vilaine griffure au niveau du corps (pas la chape) juste devant le gros ressort donc je pense que c'est cet impact qui tordu la patte.
Pour ce qui est de l'indexation, les vitesses passent mais j'en ai toujours 2 ou 3 en haut de la cassette (low speed) qui craquent et passent moins bien. Si je touche l'indexation pour régler le problème sur ces pignons, je ne fais que le déplacer plus bas sur la cassette. Ce qui est assez typique comme symptôme d'une patte tordue.
Je ne suis pas un sanglier pourtant (je ne peux pas trop me le permettre en semi rigide) mais une belle pelle de temps à autre ça aide
Je ne te le souhaite pas mais après une grosse touchette qui ne s'était même pas finie en chute j'avais tordu le parallélogramme d'un dérailleur XT
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Passage de vitesse qui saute
Salut,
dixit Jérôme, l'indexation est beaucoup plus délicate sur les 11 et 12 vitesses. Et c'est vrai qu'avec le galet de guidage déporté, la distance aux dents dépend de nombreux paramètres, dont la tension et la longueur de la chaîne. Ce n'est donc plus seulement le parallélo qui assure cette position.
Du coup, quand ça merde, vérifier la fixation du dérailleur me semble un préalable.
Pour ma part, je viens de recevoir le même outil, et je fais la même proposition si cela peut dépanner...
A propos de jeu dans le dérailleur, le dérailleur NX 12v acheté pour remplacer mon X1 11v avait carrément du jeu... et il était neuf!
Sur mon Haibike, j'ai d'abord tordu la patte de dérailleur + la petite patte d'écartement (liaison) de mon Shimano. Je pense que c'est elle en premier qui morfle quand tu touches le corps du dérailleur. J'avais tenté de redresser le tout, mais sans outil, pas évident du tout. J'ai donc tout remplacé, et depuis, nouveau piège dans les rochers corses avec cette fois 'seulement' la chape, redressée 'au pied' jusqu'à ce que les vitesses passent correctement (mais c'est un 10v), la nouvelle patte 'usinée' n'a pas bougé. Bon, j'ai vu qu'avec les deux dérailleurs partiellement tordus, je peux m'en faire assez simplement un parfaitement droit!
dixit Jérôme, l'indexation est beaucoup plus délicate sur les 11 et 12 vitesses. Et c'est vrai qu'avec le galet de guidage déporté, la distance aux dents dépend de nombreux paramètres, dont la tension et la longueur de la chaîne. Ce n'est donc plus seulement le parallélo qui assure cette position.
Du coup, quand ça merde, vérifier la fixation du dérailleur me semble un préalable.
Pour ma part, je viens de recevoir le même outil, et je fais la même proposition si cela peut dépanner...
A propos de jeu dans le dérailleur, le dérailleur NX 12v acheté pour remplacer mon X1 11v avait carrément du jeu... et il était neuf!
Sur mon Haibike, j'ai d'abord tordu la patte de dérailleur + la petite patte d'écartement (liaison) de mon Shimano. Je pense que c'est elle en premier qui morfle quand tu touches le corps du dérailleur. J'avais tenté de redresser le tout, mais sans outil, pas évident du tout. J'ai donc tout remplacé, et depuis, nouveau piège dans les rochers corses avec cette fois 'seulement' la chape, redressée 'au pied' jusqu'à ce que les vitesses passent correctement (mais c'est un 10v), la nouvelle patte 'usinée' n'a pas bougé. Bon, j'ai vu qu'avec les deux dérailleurs partiellement tordus, je peux m'en faire assez simplement un parfaitement droit!
Re: Passage de vitesse qui saute
Les Nx 11v et 12v (et dans une moindre mesure Gx 11v et 12v aussi) sont connus pour parfois avoir du jeu au sortir de la boite. Il ne faut surtout pas essayer de serrer plus car ca ne résout rien et le support finit par casser. Mon Gx 11v sur mon vélo precedent avait du jeu mais avec la tension de la chaine, le shifting n'a jamais été impacté. Autrement, c'est couvert par le DSD SRAM sans aucun soucis, mais bon, ils font chier SRAM car ca fait des années qu'ils ont ce jeu et visiblement ils ne font rien
Autrement pour redresser les pattes de der.:
https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-221669-outil_d_alignement_park_tool_pour_patte_de_derailleur_ref_dag_2_2
C'est très utile
Une cassette très très usée peut aussi être la cause d'un shifting pourrie (mais ce sera toujours les même pignons qui vont merder). Sur ma X01 11v qui avait 9000km le passage du 10 au 12 merdait sévère.
Réglage d'une transmission 12v effectivement très très sensible (trop à mon avis )
Autrement pour redresser les pattes de der.:
https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-221669-outil_d_alignement_park_tool_pour_patte_de_derailleur_ref_dag_2_2
C'est très utile
Une cassette très très usée peut aussi être la cause d'un shifting pourrie (mais ce sera toujours les même pignons qui vont merder). Sur ma X01 11v qui avait 9000km le passage du 10 au 12 merdait sévère.
Réglage d'une transmission 12v effectivement très très sensible (trop à mon avis )
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Passage de vitesse qui saute
Je ne sais pas dire si le shifting n'est pas impacté : sur le mien, j'ai remarqué que l'indexation dépendait un peu du sens, i.e. qu'elle était différente selon si on venait d'un plus gros ou d'un plus petit, comme un rattrapage de jeu en fait...
Quand j'ai apporté mon vélo à Jérôme pour premier contact, avec comme excuse de monter un Debon Air et ainsi passer ma Pike en 150, il a voulu aussi regarder mon dérailleur arrière, car il était 'dubitatif' quant à l'utilisation d'un dérailleur 12v avec un shifter et une cassette 11v (Sunrace 11-50).
Il a vérifié la patte, RAS, puis retendu le dérailleur, et constaté que tout passait, du moins le vélo suspendu... Avec un bruit de frottement sur le 3ème pignon en venant du haut (c'est celui-là qui me pose quelques difficultés depuis le début) ce qui lui semble 'inévitable' mais 'pas si gênant'.
Et j'insiste, mais la position du galet guide influe énormément le passage des vitesses, et je n'évoque pas l'indexation, mais bien la distance aux dents et la longueur d'enroulement de la chaîne sur la cassette. Avec la forte excentration, ce n'est plus le parallélo qui assure la grosse part du maintien de cette position. Du coup, cela dépend énormément de la longueur de la chaîne vs l'entraxe, voire même de l'enfoncement de la suspension. J'imagine que c'est encore pire en 12v.
A noter que si je ne suis pas convaincu de la cassette SUNRACE, je peux rétropédaler avec même sur le 50 dents! Et ce n'est pas que la ligne de chaîne puisque je ne l'ai pas modifiée, mais bien la cassette qui 'retient' plus la chaîne, d'où sans doute mes changements de vitesse moins fluides.
Pour l'outil, je ne pensais pas que tu l'avais? Moi j'ai le Xtool comme Daft, moins cher, et il me semble bien assez costaud pour cela, et de toutes façons plus costaud que le cadre du vélo...
Quand j'ai apporté mon vélo à Jérôme pour premier contact, avec comme excuse de monter un Debon Air et ainsi passer ma Pike en 150, il a voulu aussi regarder mon dérailleur arrière, car il était 'dubitatif' quant à l'utilisation d'un dérailleur 12v avec un shifter et une cassette 11v (Sunrace 11-50).
Il a vérifié la patte, RAS, puis retendu le dérailleur, et constaté que tout passait, du moins le vélo suspendu... Avec un bruit de frottement sur le 3ème pignon en venant du haut (c'est celui-là qui me pose quelques difficultés depuis le début) ce qui lui semble 'inévitable' mais 'pas si gênant'.
Et j'insiste, mais la position du galet guide influe énormément le passage des vitesses, et je n'évoque pas l'indexation, mais bien la distance aux dents et la longueur d'enroulement de la chaîne sur la cassette. Avec la forte excentration, ce n'est plus le parallélo qui assure la grosse part du maintien de cette position. Du coup, cela dépend énormément de la longueur de la chaîne vs l'entraxe, voire même de l'enfoncement de la suspension. J'imagine que c'est encore pire en 12v.
A noter que si je ne suis pas convaincu de la cassette SUNRACE, je peux rétropédaler avec même sur le 50 dents! Et ce n'est pas que la ligne de chaîne puisque je ne l'ai pas modifiée, mais bien la cassette qui 'retient' plus la chaîne, d'où sans doute mes changements de vitesse moins fluides.
Pour l'outil, je ne pensais pas que tu l'avais? Moi j'ai le Xtool comme Daft, moins cher, et il me semble bien assez costaud pour cela, et de toutes façons plus costaud que le cadre du vélo...
Re: Passage de vitesse qui saute
J'ai complètement oublié de vous faire un retour sur ce problème de dérailleur récalcitrant, voilà le fin mot de l'histoire:
C'était bien la pâte de dérailleur qui était salement tordue. Avec l'outil d'alignement j'avais plus de 5 cm de jeu vertical (différence d'alignement entre le point haut/haut de la jante et le point bas/bas de la jante). J'ai aussi vérifié l'alignement horizontal même si ce point est moins crucial j'avais environ 2 cm de jeu entre le point gauche et droit de la jante.
Après réalignement et réglage du dérailleur (j'avais pas mal trifouillé pour essayer de résoudre le problème pensant que ça pouvait venir de là) ça repasse comme dans du beurre ! Verdict => bon investissement. Je pense vérifié l'alignement dès que de shifting commence à montrer des signes de faiblesse.
PS: après avoir roulé sur les VTTAE de l'entreprise (des Merida Big One) je me dis que le shifter SLX est francehement moins bon que le XT. Sur le SLX on ne sent pas toujours le CLIC du passage des vitesses. Le XT c'est beaucoup plus précis et franc et la descente des vitesses double c'est sympa aussi au lieu du 1 par 1.
C'était bien la pâte de dérailleur qui était salement tordue. Avec l'outil d'alignement j'avais plus de 5 cm de jeu vertical (différence d'alignement entre le point haut/haut de la jante et le point bas/bas de la jante). J'ai aussi vérifié l'alignement horizontal même si ce point est moins crucial j'avais environ 2 cm de jeu entre le point gauche et droit de la jante.
Après réalignement et réglage du dérailleur (j'avais pas mal trifouillé pour essayer de résoudre le problème pensant que ça pouvait venir de là) ça repasse comme dans du beurre ! Verdict => bon investissement. Je pense vérifié l'alignement dès que de shifting commence à montrer des signes de faiblesse.
PS: après avoir roulé sur les VTTAE de l'entreprise (des Merida Big One) je me dis que le shifter SLX est francehement moins bon que le XT. Sur le SLX on ne sent pas toujours le CLIC du passage des vitesses. Le XT c'est beaucoup plus précis et franc et la descente des vitesses double c'est sympa aussi au lieu du 1 par 1.
Daft06- Messages : 112
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