VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

+8
Bourriquet
popeur
chevelu
120
SeB
Matthieu1984
Mitch2
Franck L
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  fegnasse Lun 13 Nov 2017, 9:07 am

chevelu a écrit:Cest quand même étrange puisque les normes européenne et française  considèrent les vae comme des velos... ou alors c'est que les vélos y sont aussi interdit ?
Bref vivement les vae avec systemes ultra intégrés.... ça existe déjà avec le focus et son moteur Fazua.... a suivre....

Attention, en France, seul le code de la route considère les VAE comme des vélos, dans les autres codes je n'en suis pas certain.
fegnasse
fegnasse
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Mac06 Lun 13 Nov 2017, 1:08 pm

Pour être plus précis c'est un véhicule à moteur non soumis à obligation d'assurance et assimilés à un vélo à propulsion humaine pour ce qui est du code de la route.
Dès qu'il ne suit plus la norme des vélos électriques ça devient une mobylette avec tout ce qui s'ensuit (BSR, casque, assurance, plaque etc)

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  120 Lun 13 Nov 2017, 6:58 pm

La question de la réaction de nos séniles édiles est une véritable question, puisque la pratique du VTT étant déjà remise en question en de nombreux lieux...

Attention, l'argument que les personnels vérificateurs (verbalisateurs?) ne peuvent pas réellement les différencier sert déjà pour interdire totalement le VAE (quand ce n'est pas carrément le VTT) car il est impossible de différencier un bridé à 25km/h des autres... Comme si cela changeait fondamentalement la donne!
Hors code de la route, la catégorisation porte plutôt sur le terme de véhicule, sujet à interprétation/controverse, par contre il y a beaucoup moins d’ambiguïté sur la catégorie véhicule motorisé, ce qui est clairement le cas pour le VAE.
Il ne me semble pas qu'il y ait actuellement une sous-catégorie pour les motorisations électriques pour les véhicules terrestres à moteur (distinction qui existe pour les embarcations, avec notamment des restrictions différentes d'accès aux zones protégées).
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  chevelu Jeu 16 Nov 2017, 12:00 pm

il ne faut pas faire mettre dans le même panier les quelques tricheurs qui méritent d'être verbalisés et la majorité qui roule avec son VAE aux normes vélo.
c'est pareil dans tous les domaines.
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Bourriquet Jeu 16 Nov 2017, 2:20 pm

Cette logique Cédric, qui peut s'appliquer à bien des situations, est malheureusement celle qui a le plus de mal à être défendue auprès de nos "séniles édiles" comme dirait Vincent ! Mais tu as raison sur le fond : la grande majorité des pratiquants VTTAE ne s'amusera pas à trafficotter leur cartographie moteur.

A noter au passage : la très vénérable IMBA vient de changer son fusil d'épaule concernant la reconnaissance des VAE et revoit sa copie concernant l'impact sur les sentiers (en citant des études) et leur accès à ces mêmes sentiers, en précisant l'importance de respecter la classe 1 (pas de throttle et coupure à 20 Mph, soit 32 km/h quand même). Les mentalités évoluent aussi là-bas.

http://singletrackworld.com/2017/11/imba-update-stance-on-ebikes-and-trail-access/

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  E - T Jeu 16 Nov 2017, 4:30 pm

fegnasse a écrit:

Attention, en France, seul le code de la route considère les VAE comme des vélos, dans les autres codes je n'en suis pas certain.  

Exact, c'est toute l’ambiguïté de la chose: la règlementation précise uniquement que, concernant la circulation sur route, le VAE n'est considéré comme un véhicule à moteur qu'au dessus de blabla...et à ce titre il est dans la même catégorie que les tracteurs par exemple.

Rien n'indique qu'un VAE sera autorisé sur des chemins / Sentiers ou les véhicules motorisés sont interdits (par un arrêté ou autres). Car c'est bel et bien un véhicule avec un moteur, sauf preuve contraire...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Bourriquet Jeu 16 Nov 2017, 4:46 pm

E-T a écrit:Rien n'indique qu'un VAE sera autorisé sur des chemins / Sentiers ou les véhicules motorisés sont interdits (par un arrêté ou autres). Car c'est bel et bien un véhicule avec un moteur, sauf preuve contraire...

C'est argument fait les choux gras des anti et "haters" de tout poil depuis l'origine !  Rolling Eyes

Tout le travail d'information et de pédagogie développé par les défenseurs du VTT, "assisté" ou non (MBF & co.), consiste précisément à faire le distinguo sur cette catégorie hybride qui n'existait pas lorsque le législateur a statué. Car si on remonte à l'origine des lois restrictives concernant les "motorisés", il y avait 3 raisons principales (et valides) :
1) le bruit
2) l'impact sur les sols fragiles
3) la vitesse

Hors le VAE ne produit aucune de ces nuisances, y compris celle de l'impact qui a été confirmée par une étude réalisée aux USA.

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  E - T Jeu 16 Nov 2017, 5:17 pm

Non, mais, je te rassure, je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire :) ), simplement 2 choses:
1 - Je n'arrive pas à appeler "Vélo" un truc qui fonctionne avec de l'électricité. C'est juste autre chose, non ?
2 - dans la liste des raisons qui font que les véhicules avec moteur(même elec) sont, malgré tout, différents en terme d'impact d'un véhicule à propulsion uniquement musculaire, il y a, et ce n'est pas la moindre des raisons, le fait que la puissance à disposition (pour transformer l'environnement) est non limitée (dans le sens qu'elle n'est pas limitée par ta simple capacité musculaire). Donc il n'y a pas (ou moins) la "sélection" naturelle qui limite de fait 1- le volume de fréquentation 2-la distance, la fréquence,l'intensité...etc..
Mais sinon, c'est très bien, ça répond à une demande, pas de soucis de ce côté là. C'est juste que je trouve qu'on se raconte un peu des histoires autour de ce truc (pour se donner bonne conscience ?).

Et sinon, ce que j'ai dit à propos de la réglementation est rigoureusement exacte, ce n'est pas une argumentation, c'est juste une info.

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Bourriquet Jeu 16 Nov 2017, 6:19 pm

E-T a écrit:1 - Je n'arrive pas à appeler "Vélo" un truc qui fonctionne avec de l'électricité. C'est juste autre chose, non ?

Tout le monde est parfaitement d'accord pour reconnaitre que c'est un autre sport. Mais une fois ce fait accepté, il faut bien "ranger" l'outil en question dans une catégorie. La FFM a d'ailleurs émit des vélléités d'organisation de courses de VAE, ce qui reviendrait à les ranger purement et simplement parmi les motos.
Créer une catégorie à part (ni vélo, ni moto) n'est simplement pas envisageable, le VAE doit donc rester dans la catégorie "vélos", dont il partage 95% de son ADN, mais avec sa propre sous-catégorie.

E-T a écrit:2 - dans la liste des raisons qui font que les véhicules avec moteur(même elec) sont, malgré tout, différents en terme d'impact d'un véhicule à propulsion uniquement musculaire, il y a, et ce n'est pas la moindre des raisons, le fait que la puissance à disposition (pour transformer l'environnement) est non limitée (dans le sens qu'elle n'est pas limitée par ta simple capacité musculaire). Donc il n'y a pas (ou moins) la "sélection" naturelle qui limite de fait 1- le volume de fréquentation 2-la distance, la fréquence,l'intensité...etc..

Affirmation inexacte. La puissance est bien limitée par la législation, et l'assistance n'apporte qu'un pourcentage, plus ou moins élevé selon le mode choisi, à l'effort musculaire. Par exemple s'il te faut développer 300W pendant une minute pour passer une bosse, le moteur t'offre avec un mode à 50%, 150W qui s'additionneront aux 150W que tu devra fournir musculairement. Mode que tu ne pourras d'ailleurs utiliser que temporairement, au risque de limiter beaucoup ton autonomie ! Donc oui, et c'est tout l'intérêt du bouzin, cela compense une condition physique limitée, et augmente potentiellement le nombre possible de pratiquants. Et cela peut être un inconvénient sur des spots déjà trop fréquentés.

E-T a écrit: C'est juste que je trouve qu'on se raconte un peu des histoires autour de ce truc (pour se donner bonne conscience ?).

On en est plus à se raconter des histoires, le VTTAE est là, et sa place va devenir quasi majoritaire. Il s'agit donc mettre en place une nouvelle législation adaptée et de nouvelles règles pour que cette pratique se développe de façon harmonieuse, et pas répressive. Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  E - T Jeu 16 Nov 2017, 6:31 pm

Non, t'as pas compris ce que je voulais dire: dans le sens que tu peux recharger indéfiniment ta batterie, l'énergie électrique à ta disposition n'est pas limitée. Je sais bien sûr que la puissance du bouzin est cernée par la réglementation...
Donc affirmation tout à fait exacte. Et le potentiel d'impact global du VAE, toutes choses égales par ailleurs, est donc potentiellement considérablement supérieur au VTT, c'est juste une évidence.

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Bourriquet Jeu 16 Nov 2017, 6:37 pm

Euh, je crois que je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire par "le potentiel d'impact global du VAE, toutes choses égales par ailleurs, est donc potentiellement considérablement supérieur au VTT" scratch

Tu parles de la fabrication ? De l'énergie électrique qu'il faut produire ? De l'impact sur terrain fragile ? Du fait que les pratiquants seront plus nombreux ?

Concernant ce dernier point, on reste dans le subjectif, car rien ne dit que des hordes de quidams jusque là non vététistes vont se précipiter sur les sentiers ! Rolling Eyes

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Mitch2 Ven 17 Nov 2017, 9:07 am

Ce qu'Eric dit, il m'arrêtera si je n'ai pas bien compris, hein Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420 , c'est que là ou un VTTiste faisait 20km, un VAEiste en fera 40km (je ne sais pas si la proportion est exacte -mais peu importe c'est l'idée) donc il utilisera plus les sentiers pour le même effort/temps. De plus, là ou un VTTiste faisait, disons une sortie par semaine avant d'être crevé, le VTTiste pourra (s'il a le temps, hein) en faire 2 ou 3.

Si on cumule ces phénomènes, et qui on ajoute des VTTAistes qui n'auraient jamais fait de VTT (même si ce n'est sans doute pas le rush, cette catégorie est réelle - il n'y a qu'a voir des manifestations comme la Bigreen ou/et dans les clubs) ben, on arrive à une fréquentation plus importante de certains sentiers et donc un impact plus grand.

Maintenant, cet 'impact plus grand' dans certaines zones sera invisible. Par contre, dans d'autres comme l'Esterel ...

Perso, chaque fois que je vais rouler dans l'Esterel je suis surpris par le volume de VAE Shocked

EDIT: Désolé Franck, j'ai peur que l'on ai un peu pourri ton topic sur le Moustache avec des considérations beaucoup plus 'générale' sur le VAE affraid
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Franck L Ven 17 Nov 2017, 10:37 am

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420 pas de soucis Mitch, le forum ne m'appartient pas, ni le topic.
C'est au contraire très intéressant de voir l'évolution du discours et de l'image du vae depuis les 1ers temps de 1001.
Aujourd'hui tout le monde a déjà croisé des vae, souvent même essayé celui d'un pote ou à l'occase d'un salon, et à peu près tout le monde est conscient qu'il ne s'agit pas d'une mode, le phénomène va durer, peut être même devenir majoritaire sur les sentiers.
Je suis d'accord avec toi Mitch, même si demain on arrive au même nombre de vae que de vtt (hypothèse d'école), sur les sentiers on aura l'impression de voir bcp + de vae parce que c'est + facile et + grisant de sortir 3x / semaine et que même en 45 mn on peut se faire une sortie marrante. Objectivement c'est un peu moins facile en vtt. Et notamment lors des sorties courtes le vae parcourt forcément + de km, tout dépend du terrain bien sur mais 1/3 à 50% de distance supplémentaire dans la plupart des cas et sans trop forcer.
Objectivement le vélo est considéré par le grand public comme un sport exigeant physiquement, le vtt pire encore.
Si tu voyages un peu hors de nos montagnes, tu vois qu'à Bali, Cancun, Ho Chi Minh (Vietnam), Quito (Equateur) toutes les boites de loc de vtt vendent le même produit : une dépose en haut pour un parcours exclusivement descendant, généralement sur des pistes. Faut discuter un moment avec photos à l'appui de ce que tu sais faire pour qu'un guide t'emmène sur des sentiers, en Equateur j'ai eu la primeur d'un sentier que le guide rêvait de rouler mais ne voulait pas faire seul (en fait je lui apportais surtout la sécurité d'avoir un téléphone portable en cas de pbm, mais bon, point haut à 3800 et final à 700 m en pleine Amazonie c'est à faire) A Hong Kong je me suis fait interpeller les policiers ne comprenaient pas pourquoi je suais sur un sentier alors qu'il y avait une route toute neuve (et des bus) pour aller au même endroit. Bon ça évolue bien sur mais ce que je veux dire c'est que même ici, où le vtt est largement pratiqué, il y a une large masse de promeneurs qui n'essayeront le vtt qu'avec une assistance. Tous n'accrocheront pas, mais il y a une mode c'est évident.

A terme je pense que la pratique du vtt se rapprochera de celle du ski : une majorité qui pratique un vtt loisir qq jours / an essentiellement pendant les semaines de vacances parmi d'autres activités, comme le ski de piste est souvent pratiqué 1 semaine/ an, une grosse minorité d'amateurs qui ont leur propre vae ou vtt et pratiquent régulièrement plusieurs fois/ mois comme c'est souvent le cas pour le ski de piste ou la rando pédestre, une minorité plus sportive qui cherche la performance ou l'adrénaline ou l'évasion version XL (c'est nous Very Happy ) en vae ou vtt voire les 2, ont leur propre matos bien sur.
Au final le vae amènera + de monde sur les sentiers, surtout pour les 3,4 ou 5 prochaines années puis la mode passera, il restera les amateurs. J'ai même du mal à comprendre comment les stations de moyenne montagne qui investissent des millions pour enneiger des montagnes qui ne le sont plus naturellement, et le seront de moins en moins, ne saisissent pas cette opportunité. Tracer des parcours vtt et des parcours vae ça coûte presque rien vs une piste de ski, bien sur il n'y a pas de vente de forfait mais les retombées en bar/ restauration sont concrètes surtout avec des pratiquants moyennement sportifs.
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  120 Ven 17 Nov 2017, 9:17 pm

Le sujet est fort intéressant, et à plusieurs titres :
- tu es un VTTiste passionné et ultra pratiquant, qui de surcroît écrit bien et partage cette expérience,
- les aspects d'impact environnemental abordés ressemblent beaucoup à ceux entendus lors des échanges avec les 'autorités' : il est intéressant voire indispensable d'en débattre et de trouver les parades. En effet, le surcroît de fréquentation n'est pas forcément un problème, mais plutôt une donnée. A mon sens, il est même souhaitable qu'une plus grande part de la population investisse les zones naturelles, et emprunte les sentiers, qui, il faut le rappeler, continuent actuellement à disparaître... Dans les arguments écolos du VAE, il y a la réduction des voitures d'approche du lieu de balade...
- lors de la discussion de l'an passé au Bar/Loup, le tumultueux Georges avait fait la comparaison entre l'argent public dépensé dans les stations de ski n'ayant quasi plus de neige et donc plus de marché réel, et le potentiel énorme du VTT et VAE qui demandait pourtant bien moins de ressources publiques...

Comme à chaque fois qu'un de leurs arguments tombait, revenait la sacrée propriété privée, qui justifie tout, la tranquillité des propriétaires - même en zone non constructible - qui autorise à fermer les chemins, et les revenus financiers dus à ces propriétaires!
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Mitch2 Ven 17 Nov 2017, 9:53 pm

120 a écrit:
...
En effet, le surcroît de fréquentation n'est pas forcément un problème, mais plutôt une donnée. A mon sens, il est même souhaitable qu'une plus grande part de la population investisse les zones naturelles, et emprunte les sentiers, qui, il faut le rappeler, continuent actuellement à disparaître...
....

La fréquentation pas un problème?

Sans doute à certains endroits ça n'en est pas un effectivement. A d'autres, (e.g. Esterel, Valmasque, ...) c'est sans doute pas la même histoire. A ces endroits là, l'impact du VTTAE risque d'être ... compliqué à gérer. Le problème c'est que je ne vois pas les 'génis' qui dirigent ce pays faire de difference entre ces endroits et les autres. J'espère me tromper scratch

Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Bourriquet Ven 17 Nov 2017, 10:47 pm

La sur-fréquentation d'un espace nature n'est pas un problème de type de pratique, mais de nombre ! Comme le dit Vincent, il faut bien distinguer ces concepts, et ne pas stigmatiser une activité plutôt qu'une autre. En plus des marcheurs il y a maintenant de plus en plus de trailers (sur le sentier du Paradis par exemple, que je parcours de plus en plus souvent, ils sont parfois majoritaires !), et cela ajoute aussi à la fréquentation globale.

Après on a tendance (comme je viens de le faire Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 3098444848 ) à faire passer une impression pour une étude chiffrée. Le VAE étant le dernier "nouveau-venu" sur les sentiers, dès qu'on en voit deux, on se sent envahis ! Pourtant rien ne dit que la plupart sont finalement que d'anciens vététistes reconvertis, comme d'ailleurs la totalité que je cotoie...

Il y a encore beaucoup de passion, et donc d'exagération et de subjectivité autour du sujet, même si les questions de fond (restrictions d'accès, surfréquentation, comportements...) sont valides et doivent être débattues, mais de préférence avec des études et des chiffres vérifiables.

Quant aux stations, il y a évidemment une carte à jouer, mais c'est encore très abstrait dans l'esprit des acteurs et investisseurs, tellement conditionnés depuis des décennies par le marché de l'or blanc, et pour qui ces nouvelles pratiques paraissent encore très éloignées du grand public, ce que le VTTAE pourrait précisément changer.

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  120 Ven 17 Nov 2017, 11:04 pm

Je persiste à dire que la fréquentation n'est pas forcément un problème, mais une donnée (ou contrainte si tu préfères).
Si il y a trop de monde sur un sentier, cela peut aussi dire qu'il n'y a pas assez de sentiers...
Et si il y a plus de pratiquants, il y a plus de légitimité à (ré) ouvrir des sentiers, à les entretenir, à imaginer des services/emplois/activités économiques associés.
Fin brève, un potentiel d'évolution, pas une catastrophe sur l'air du "c'était mieux avant".

C'est en tout cas mon approche face à nos séniles édiles qui préfèrent tout interdire pour avoir moins de choses à gérer, et tant pis pour les générations suivantes!

En gros, tu as le choix entre être seul dans un environnement préservé, sauf qu'évidemment tu n'es pas seul et que les autres qui veulent le rester vont te pourrir la vie et te rappeler que tu es "illégal", ou partager avec de 'nombreux' autres dans un cadre plus légal... Sauf qu'en fait tu n'as pas le choix! Twisted Evil

Et puis la fréquentation est quand même assez limitée à la zone péri-urbaine, je ne pense pas que Franck ait beaucoup de souci du genre dans ses magnifiques trips de VDM... Cool
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  hpman83 Sam 18 Nov 2017, 1:13 pm

Ce que je vois du VAE dans le Var, c'est que plus de 90% des gens qui sont en VAE faisaient deja du VTT avant. Donc en gros en terme de nombre ca n'a pas vraiment amené plus de monde sur les sentiers.
Les seuls qui etaient pas sur un VTT avant, on les croise en general sur les pistes faciles et jamais dans les sentiers un peu technique.
Quand a l'explosion du nombre de VTTAE dans les sentiers, j'ai un peu des doutes a y croire du simple fait du price tag. En discutant avec des collegues du boulot du VTTAE, clairement le prix est bien trop elevé pour les convaincre de s'y mettre. Ne pas oublier que ne serais que 2000€ pour un vélo, c'est juste inenvisageable pour la grande majorite des gens. Quand ils me demandent des conseils pour un VTT, je leur demande quel ordre de prix, et en general c'est entre 300 et 500€ grand max!
Quand a la location en station, bien sur le VTTAE va pouvoir amener du monde. Apres je ne pense pas que ca devienne comme le ski hyper populaire pour plusieurs raisons:

1/ Le prix de la location d'un VTT est sans commune mesure avec une paire de ski. Quand des collegues me demandent combien ca coute la location d'un bike en station car pourrait les tenter d'ssayer, le prix en general les calme de suite.
2/ Le niveau technique necessaire. Un VTTAE ca aide dans les montées, mais faut toujours une technique de VTT pour descendre et ca peut tres vite devenir un gros frein pour les gens qui fereaint du VTT une semaine dans l'année.
3/ La chute fait mal.. Contrairement au ski, on ne tombe pas dans la neige mais bien sur un sol bien sur avec des cailloux et tout ce qu'il faut pour se faire mal. Du coup, ca va en refroidir plus d'un.

Donc effectivement si les stations ont une carte a jouer niveau VTTAE, que ca devienne hyper frequenté en station, ce n'est pas les endroits qui en vivent qui vont couper la branche sur laquelle elles sont assises.



hpman83

Messages : 180
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Bourriquet Sam 18 Nov 2017, 3:43 pm

Entièrement d'accord avec Cyril (alias hpman83), aussi bien pour cette histoire de fréquentation que de sport de station peu "démocratique" et assez technique ! Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420 Et l'argument "tarif" est et restera encore longtemps (même lorsque Canyon s'y mettra) un gros frein à la démultiplication potentielle.

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Franck L Dim 19 Nov 2017, 8:45 am

Hiet finalement je suis allé au Mont Macaron, j'y vais + ou - 1 fois/ an en hiver. Je me doutais que sur ce type de parcours a longue montée chiante a 75% (y a un bout de sentier) le vae serait redoutable. Et bien c'est encore pire Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420
Montée depuis Cantaron en 46 mn Shocked du coup je me me retrouve kom sur la montée et 3 autres sous segments devant 30alatrans . De 4 mn de memoire, il avance grave le Pierrot. Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 3098444848
Bon c'est vrai que j'ai perdu le chemin soit env 2 ou 3 mn pour rien. Sinon dans la descente je suis revenu à un niveau nettement + anonyme mais tout de même meilleur qu'avec le Spe grace aux pneus + (2.8 pour memoire) qui sont vraiment un + dans les pierres meme sur un vtt j'en suis convaincu.

Pour revenir à la discussion :
- dans les stations de sports d'hiver il y a une loi montagne qui oermet de tracer une piste de ski sur les propriétés privées dès qu'il y a de la neige. Le pretexte est que s'il y a de la neige l'agriculteur ne peut pas exploiter son pâturage et donc les intérêts économiques supérieurs permettent de passer outre son accord. Sur un plan pratique ce serait clairement ingerable sinon et on imagine difficilement une station qui ne pourrait pas ouvrir la totalité de ses remontées parce qu'à qq endroits le proprio s'est fâché avec le maire ou le dirlo des rm...
C'est pourtant exactement ce qu'il se passe avec le vtt, et va probablement s'amplifier avec les nouveaux pratiquants du vae. Par ex a Allos 2 années de suite impossible d'ouvrir le 2e TS du Gros Tapy car le propriétaire ne veut plus de velos sur ses prairies. Même en admettant que la raison soit valable (les velos vont vite et effrayent les vaches, une vache stressée ne donne quasi plus de lait et peut abandonner son veau) sur le fond ça pose évidemment pbm.
Pourtant a mon sens il y a tellement de territoires vierges en montagne qu'il y a de quoi tracer des pistes vtt et vae pour tout le monde et au-delà en s'appuyant sur l'existant (piste et sentiers). Mais pas sur que ça rapporte des voies aux prochaines municipales car il y a un effort de pédagogie a faire dans un 1er temps. Pourtant tout le monde voit bien que les chemins sont de - en - fréquentés par les marcheurs dès qu'on s'éloigne un peu trop des voitures.
Dommage parce que si suffisamment de sentiers = peu de troubles des vaches et du voisinage et je suis persuadé que le comportement du vttiste ou var n'est pas le même sur une rando que dans la descente des rouges du Gros Tapy qui sont rapides et techniques.

Sinon tout à fait d'accord sur ce qui a été dit sur le prix et le frein que ca represente. Ce qui est sans doute une bonne chose car un tel effort financier n'est envisageable que par une population déjà sensibilisée à la rando et au velo, donc d'une certaine manière préserve d'un envahissement trop massif des sentiers.
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Mac06 Dim 19 Nov 2017, 11:22 am

hannnn le tricheur sous strava Evil or Very Mad y'a une catégorie VTTAE hein Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420

PS: à propos de la reglementation du vélo electrique, ca se résume a la directive européène qui indique que tout vélo à assitance limité a 25km/h et 250w est un cycle, point barre. Donc impossible légalement d'interdire les VAE sauf à interdire tout les cycles.
PS2: le code de la route s'applique à toute voie de circulation publique (article R110-1), ie on ne roule pas avec son VAE tuné hors propriété privée fermée, et même la il faut une assurance véhicule pour la responsabilité civile (pas pris en charge par l'assurance habitation dans ce cas).

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Franck L Dim 19 Nov 2017, 11:33 am

C'est fait Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420
Ceci dit perso je m'en fou totalement d'être kom ou dernier. Je roule pour mon plaisir tant mieux si ca fait partager certains itis a d'autres ça ca m'intéresse deja + que les stats.
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  hpman83 Dim 19 Nov 2017, 4:33 pm

En plus l'argument du stress des vaches, c'est du pipeau. Ca fait 20 ans que je vois les vaches de l'alpe d'huez voir les descendeurs passer a cote d'elle et meme des milliers lors de la semaine de la Mega.. Ben honnetement, ca a pas l'air de les stresser des masses les VTT qui passent.
Memes les ours a Whistler sont pas stressés de voir les VTT dans tous les sens..

hpman83

Messages : 180
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Franck L Dim 19 Nov 2017, 7:13 pm

Pour les ours je ne sais pas. Je me souviens juste que ma tante qui habitait un chalet à la sortie de Prince Georges (BC à env 500 km de Vancouver ) se faisait régulièrement voler les tartes qu'elle laissait refroidir sur le bord de la fenêtre pour des ours bruns pas vraiment farouches . Mais bon avec son rouleau a pâtisserie elle s'est rapidement dit qu'elle ne ferait pas le poids face à un Teddy bear gourmand de 200 kgs... Elle avaut fait qq photos ce qui lui avait valu de passer dans le canard local a l'époque.
Pour les vaches tu as sûrement raison, paraît que ça depend des vaches. Perso j'en croise très régulièrement en Ht Verdon et Ubaye et c'est parfois peu evident de les faire dégager du sentier quand c'est compliqué de passer ailleurs. Faby et Babeth, 2 anciennes gagnantes de la TransVesubienne (les avions !) se souviennent encore d'une rencontre sur le Sentier horizontal vers le col des Orres au dessus de Barcelo. Du coup elles m'avaient laissé passer devant pour la suite Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 3098444848
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  chevelu Lun 20 Nov 2017, 11:09 am

Bourriquet a écrit:Entièrement d'accord avec Cyril (alias hpman83), aussi bien pour cette histoire de fréquentation que de sport de station peu "démocratique" et assez technique !  Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 1071383420 Et l'argument "tarif" est et restera encore longtemps (même lorsque Canyon s'y mettra) un gros frein à la démultiplication potentielle.

toutes les marques sont déjà en train de trembler à l'idée de savoir que canyon va bientôt sortir un VAE.... Cool
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  chevelu Lun 20 Nov 2017, 1:09 pm

Mac06 a écrit:

PS: à propos de la reglementation du vélo electrique, ca se résume a la directive européène qui indique que tout vélo à assitance limité a 25km/h et 250w est un cycle, point barre. Donc impossible légalement d'interdire les VAE sauf à interdire tout les cycles.
PS2: le code de la route s'applique à toute voie de circulation publique (article R110-1), ie on ne roule pas avec son VAE tuné hors propriété privée fermée, et même la il faut une assurance véhicule pour la responsabilité civile (pas pris en charge par l'assurance habitation dans ce cas).
cheers queen
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  popeur Lun 20 Nov 2017, 3:49 pm

chevelu a écrit:
Mac06 a écrit:

PS: à propos de la reglementation du vélo electrique, ca se résume a la directive européène qui indique que tout vélo à assitance limité a 25km/h et 250w est un cycle, point barre. Donc impossible légalement d'interdire les VAE sauf à interdire tout les cycles.
PS2: le code de la route s'applique à toute voie de circulation publique (article R110-1), ie on ne roule pas avec son VAE tuné hors propriété privée fermée, et même la il faut une assurance véhicule pour la responsabilité civile (pas pris en charge par l'assurance habitation dans ce cas).
cheers queen

Il est impératif d'éduquer le pratiquant à ne pas débrider son VTTAE. Quand j'ai acheté mon VTTAE, j'étais persuadé que cette fameuse barrière des 25 kms / heure allait être pénible. Ca c'est effectivement avéré être le cas, mais après un trimestre et 1200 kms parcourus, je me suis adapté. De temps en temps, je dépasse volontairement cette fameuse limite sciemment afin de faire travailler cuisses et cardio et ça me va bien comme ça. En faux plat descendant, ça permet de travailler le flow et la tenue de route du VTTAE aide bien pour ce point

popeur

Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  120 Lun 20 Nov 2017, 9:45 pm

popeur a écrit:Il est impératif d'éduquer le pratiquant à ne pas débrider son VTTAE. Quand j'ai acheté mon VTTAE, j'étais persuadé que cette fameuse barrière des 25 kms / heure allait être pénible. Ca c'est effectivement avéré être le cas, mais après un trimestre et 1200 kms parcourus, je me suis adapté.
Rolling Eyes Bon, ne diabolisons pas ce qui serait alors l'argument pour interdire toute la pratique, vu que c'est déjà le cas...
En cherchant sur le net le manuel du groupe propulseur Yamaha du vélo de Céline (lien vers Manuels des groupes motopropulseurs électriques de Haibike), je suis surtout tombé sur des forums expliquant comment le débrider simplement.
Ce n'est pas ce que je cherchais, mais c'est vrai que comme j'envisage que Céline puisse m'accompagner sur route, la limite des 25km/h me tracasse un peu...
Sur chemin, 25km/h me semble déjà bien. Par contre, coté dégradation, dans la mesure où tu restes en assistance à 250W, je ne vois pas vraiment ce que cela change? Plutôt un souci de cohabitation peut-être?
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions - Page 2 Empty Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum