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Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
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VTT06 :: Présentations :: Le vélo
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Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Ca y est je l'ai ! Ce mercredi 25 octobre, presque 4 ans jour pour jour après 'achat du Spe Enduro 29" je passe du côté obscur
Comme déjà dit je pense garder le Spe pour les sorties light, c'est sympa de rouler avec un vélo léger parfois, ou au contraire pour les sorties montagne qui nécessitent presque toujours de porter.
Bref, pour moi, pas de débat mieux ou moins bien, c'est le même terrain de jeu mais quasi un autre sport. Un peu comme le ski de piste et le ski de rando, et je vous assure que je me mets souvent chiffon en ski de piste (mais pas toujours, c'est vrai).
Donc mon choix final s'est porté sur le Moustache Race 8, cade alu avec son moteur Bosch, ses suspensions au top Fox 36 et RS Monarch + Debonair et une finition bien supérieure à pas mal de marques, y compris Spé (peinture, traitement de surfaces de la boulonnerie, polissage des soudures...) J'ai pas mal hésité avec le RM Powerplay, les 2 ont de très bons arguments.
2 jours plus tard, j'ai 2 sorties en montagne à mon actif de 26 km et 1593 m de D, et aujourd'hui 10 km et quasi 600 de D. Mon ressenti :
- le cadre , pourtant alu, est top. En particulier le triangle ar qui est solidement fixé autour du moteur est hyper rigide. Pour mémoire c'est un taille L (50 cm), il n'existe pas de XL chez Moustache, plutôt grand avec un Reach de 461 et un Stack de 629, le tube supérieur à un horizontal de 630, bases de 465 mm. Pour moi (1,89 m, entrejambes de 91 cm) c'est limite. J'ai pris le temps de bien régler la hauteur de selle avec un SAG de presque 30% et je pense que je vais changer le cintre que je trouve 15 mm trop bas. J'ai fait la même chose sur mon Spe Enduro pour info, aussi en L. Les docs de Moustache indiquent que le L convient jusqu'à 2 m, franchement je ne conseillerais pas pour un pilote plus grand que moi. Mais pour ma taille le cadre a une maniabilité sympa, il est rigide, joueur, vivement que je maîtrise mieux l'engin.
- le moteur Bosch + batterie 500 W/h. L'avantage du Bosch est qu'il est de très loin le leader du marché avec des innovations régulières dont cette année le mode EMTB (update gratuite pour tous les anciens clients) qui est adaptatif, c'est à dire qu'il assiste + ou - en fonction de la force appliquée sur les pédales. Et franchement ça marche super bien, du coup je pense que je roulerais soit en mode ECO pour aller loin ou pour balader avec de moins bons pilotes que moi (cas plutôt rare mais ça arrive) , soit pour passer un méchant raidar en mode TURBO. Il faut que j’apprenne à mieux maîtriser ce nouveau monde mais jeudi j'ai fait 1593 m de D en 26 km avec env. 75% d'ECO, 25% d'EMTB et quelques centaines de mètres en TURBO. IL me restait 25% de batterie, mais franchement j'ai appuyé sur les pédales, mins qu'en VTT mais j'étais presque aussi fatigué que ma sortie de mardi avec le Spe 970 m D et 25 km. Par contre je suis allé beaucoup plus vite en montée, au moins le double.
Le moteur Bosch est puissant et coupleux, aucun doute. Par contre il est moins doux dans l'arrivée de la puissance que le Brose de Spe (que je ressens comme nettement moins puissant) ou que le moteur maison du Rocky qui est très réussi. Question de choix.
- les suspensions et roues : gros point fort du Race 8, vendu 5699€ pour rappel. Pour info le Race 6 vaut 4899 € avec une fourche AION et l'amorto maison, roues maison identiques largeur 35 mm. Entre le pneu + Maxxis DHF Minion en 2.8, la jante bien rigide, la potence/ guidon en 35 c'est vrai que c'est rigide et bien rassurant. Je suis passé bien plus facilement sur les endroits délicats avec mon Spe (encore heureux en réalité) + des pierriers que je n'osais pas tenter et qui sont passé sans vraiment me chahuter.
Bon voila vite fait. Demain c'est retour à la vie normale mais j'essaye de remonter le week end prochain, d'ailleurs le Moustache va rester à la Foux, terrain de jeu idéal, et le Spe en bas dans un 1er temps, jusqu'à la neige.
Quelques photos pour finir prises hier et aujourd'hui
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Franck L a écrit:
Pour mémoire c'est un taille L (50 cm), il n'existe pas de XL chez Moustache, plutôt grand avec un Reach de 461 et un Stack de 629, le tube supérieur à un horizontal de 630, bases de 465 mm. Pour moi (1,89 m, entrejambes de 91 cm) c'est limite. J'ai pris le temps de bien régler la hauteur de selle avec un SAG de presque 30% et je pense que je vais changer le cintre que je trouve 15 mm trop bas. J'ai fait la même chose sur mon Spe Enduro pour info, aussi en L.
Bravo Franck !! Belle bête Très belle finition et magnifique engin, ... et accesoirement très belles photos (enfin comme d'hab! )
Avec un top tube à 630 cela parait être un L+
Les bases sont impressionantes 465mm. Ouch ! A voir ce que cela va donner dans les épingles serrées.
Je te pari quelques bières que dans 6 mois tu auras revendu ton Spe
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Merci mais j'aime pas trop la bière
Vu la vitesse de croisiere vs un VTT sur un VAE tu peux prendre un peu plus long et privilégier la stabilité
Vu la vitesse de croisiere vs un VTT sur un VAE tu peux prendre un peu plus long et privilégier la stabilité
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
C'est étonnant la progression des VAE en terme d'intégration! Sacrée bête en tout cas.
J'ai acheté un VAE (semi-rigide Lapierre HT 500) pour mon épouse, et franchement, son sourire en dit long sur le plaisir qu'elle prend à refaire du 'vélo'.
J'ai forcément été faire un peu le con avec, et même réussi à m'esquinter une cheville (en sandales...) lors d'un passage trialisant 'osé' : c'est clair que c'est assez différent d'un VTT, sans pour autant être une moto.
ça va être intéressant de voir comment va évoluer ta pratique!
J'ai acheté un VAE (semi-rigide Lapierre HT 500) pour mon épouse, et franchement, son sourire en dit long sur le plaisir qu'elle prend à refaire du 'vélo'.
J'ai forcément été faire un peu le con avec, et même réussi à m'esquinter une cheville (en sandales...) lors d'un passage trialisant 'osé' : c'est clair que c'est assez différent d'un VTT, sans pour autant être une moto.
ça va être intéressant de voir comment va évoluer ta pratique!
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Bravooo Franck !! Magnifique ce Moustache race 8 ! C'est mon préféré aussi....
chevelu- Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
chevelu a écrit: Bravooo Franck !! Magnifique ce Moustache race 8 ! C'est mon préféré aussi....
Whaow ! Le retour de Maître Chevelu
Oui il est bien beau et il fait déjà des envieux. J'ai commandé le guidon + haut et potence assortie + un jeu d'entretoises pour me sentir bien desssus.
@120 : Hier roulage dans le Haut Verdon:: avec Paca Jean, punaise le niveau me fallait bien un VTTAE pour rester devant , également Philou et Pierre Louis de Digne, gros niveau aussi. C'est intéressant de rouler des sentiers sur lesquels j'ai mes repères en VTT et avec des potes nettement plus costaud, ben le VAE ça change tout. Obligé de surveiller si tout le monde suit (je ne suis pas habitué), j'ai même tiré Paca dans la traversée bien montante d'un pré et pensé à faire des pauses. Ils se sont lâchement vengés dans la descente La 36 + le Debonair + les gros pneus ça aide bien mais Paca a encore beaucoup de marge, les épingles en nose-truc , la fluidité dans le serré j'ai bien vu l'ar de son Slash...
Moralité de la sortie d'hier 16 km et 700 de D à 99% sur sentiers de montagne : c'est un peu compliqué de sortir avec des VTT, l'écart de puissance est tel qu'on est sur un autre rythme dès que ça monte. Le VAEiste (ça se dit ?) doit se mettre à la portée des VTT sous peine se faire exclure des futures sorties, c'est pas marrant pour les VTT de rouler tout le temps à bloc pour ne pas se faire larguer. En tout cas en montée et sur le plat, le pire je pense c'est lors des relances après une bosse ou une traversée d'un creux par ex, sans forcer le VAEiste largue tout le monde. Sur plat régulier, c'est à dire pas souvent par chez nous, on peut se calquer sur l'allure des autres mais dès qu'il y a du relief le VAE devient écœurant. En descente je vais généralement + vite avec le VAE grâce aux gros pneus et grosses suspensions qu'il me serait difficile de tirer (poids et inertie) sur mon VTT.
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Les z'éboulis caviar de la Valette, Philou serre les dents sur son Fuel EX 2018, perso je suis passé à plus de 15 km/h...
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Franck L a écrit:chevelu a écrit: Bravooo Franck !! Magnifique ce Moustache race 8 ! C'est mon préféré aussi....
Whaow ! Le retour de Maître Chevelu
Oui il est bien beau et il fait déjà des envieux. J'ai commandé le guidon + haut et potence assortie + un jeu d'entretoises pour me sentir bien desssus.
@120 : Hier roulage dans le Haut Verdon:: avec Paca Jean, punaise le niveau me fallait bien un VTTAE pour rester devant , également Philou et Pierre Louis de Digne, gros niveau aussi. C'est intéressant de rouler des sentiers sur lesquels j'ai mes repères en VTT et avec des potes nettement plus costaud, ben le VAE ça change tout. Obligé de surveiller si tout le monde suit (je ne suis pas habitué), j'ai même tiré Paca dans la traversée bien montante d'un pré et pensé à faire des pauses. Ils se sont lâchement vengés dans la descente La 36 + le Debonair + les gros pneus ça aide bien mais Paca a encore beaucoup de marge, les épingles en nose-truc , la fluidité dans le serré j'ai bien vu l'ar de son Slash...
Moralité de la sortie d'hier 16 km et 700 de D à 99% sur sentiers de montagne : c'est un peu compliqué de sortir avec des VTT, l'écart de puissance est tel qu'on est sur un autre rythme dès que ça monte. Le VAEiste (ça se dit ?) doit se mettre à la portée des VTT sous peine se faire exclure des futures sorties, c'est pas marrant pour les VTT de rouler tout le temps à bloc pour ne pas se faire larguer. En tout cas en montée et sur le plat, le pire je pense c'est lors des relances après une bosse ou une traversée d'un creux par ex, sans forcer le VAEiste largue tout le monde. Sur plat régulier, c'est à dire pas souvent par chez nous, on peut se calquer sur l'allure des autres mais dès qu'il y a du relief le VAE devient écœurant. En descente je vais généralement + vite avec le VAE grâce aux gros pneus et grosses suspensions qu'il me serait difficile de tirer (poids et inertie) sur mon VTT.
Mes collègues en VTT lors de sorties à la Valmasque entre midi et deux en redemandent. Je leur sers de lièvre et ça les stimule à se sortir les doigts. Bon il faut dire que eux aussi ont une grosse santé.
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
popeur a écrit:
Mes collègues en VTT lors de sorties à la Valmasque entre midi et deux en redemandent. Je leur sers de lièvre et ça les stimule à se sortir les doigts. Bon il faut dire que eux aussi ont une grosse santé.
Pareil. Perso, lors des sorties type Valmasque, ou tu peux tout lâcher sans gérer, et ou tu n'as pas à te demander si tu vas pouvoir rentrer, avoir un VAE dans le groupe est super interessant
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Mitch2 a écrit:popeur a écrit:
Mes collègues en VTT lors de sorties à la Valmasque entre midi et deux en redemandent. Je leur sers de lièvre et ça les stimule à se sortir les doigts. Bon il faut dire que eux aussi ont une grosse santé.
Pareil. Perso, lors des sorties type Valmasque, ou tu peux tout lâcher sans gérer, et ou tu n'as pas à te demander si tu vas pouvoir rentrer, avoir un VAE dans le groupe est super interessant
Commentaires intéressants je n'avais jamais envisagé le rôle de lièvre dans la Valmasque Moi, c'est marrant, je situe plutôt l'utilisation de mon Moustache au-delà de 1000 m d'altitude
En tout cas l'autonomie est plutôt meilleure que ce que je craignais, après 700 m de D+ il me reste 3 barres sur 5 donc 60% environ mais sans trop abuser de l'assistance, c'est à dire en appuyant pas mal sur les pédales. Après une pause qui a duré un bon 1/4 d'heure je suis reparti sans moteur (auto coupure à 10 mn pour économiser la batterie sur les Bosch) ben sur le plat ça ne m'a pas semblé flagrant, par contre dès qu'il y a eu un soupçon de montée
Prochaine sortie vendredi matin en principe, à Entrevaux pour rouler la rando Téléthon, avec le nouveau guidon/ potence
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Franck L a écrit:Mitch2 a écrit:popeur a écrit:
Mes collègues en VTT lors de sorties à la Valmasque entre midi et deux en redemandent. Je leur sers de lièvre et ça les stimule à se sortir les doigts. Bon il faut dire que eux aussi ont une grosse santé.
Pareil. Perso, lors des sorties type Valmasque, ou tu peux tout lâcher sans gérer, et ou tu n'as pas à te demander si tu vas pouvoir rentrer, avoir un VAE dans le groupe est super interessant
Commentaires intéressants je n'avais jamais envisagé le rôle de lièvre dans la Valmasque Moi, c'est marrant, je situe plutôt l'utilisation de mon Moustache au-delà de 1000 m d'altitude
En tout cas l'autonomie est plutôt meilleure que ce que je craignais, après 700 m de D+ il me reste 3 barres sur 5 donc 60% environ mais sans trop abuser de l'assistance, c'est à dire en appuyant pas mal sur les pédales. Après une pause qui a duré un bon 1/4 d'heure je suis reparti sans moteur (auto coupure à 10 mn pour économiser la batterie sur les Bosch) ben sur le plat ça ne m'a pas semblé flagrant, par contre dès qu'il y a eu un soupçon de montée
Prochaine sortie vendredi matin en principe, à Entrevaux pour rouler la rando Téléthon, avec le nouveau guidon/ potence
Pour le type de sorties, l'une n'empêche pas l'autre
Pour l'autonomie constatée, j'ai un record à 450 de D+ pour la première barre sur la même motorisation que toi. Il est vrai que c'était sur piste à pourcentage raisonnable (entre 4 et 7 %).
Je confirme que le pédalage sans assistance est tout à fait possible tant que la pente reste très faible. J'en ai d'ailleurs abusé lors de la transvWest
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Merci pour le c-r détaillé, toujours intéressant d'observer l'expérience de vététistes expérimentés qui passent au vttAE Il sera aussi intéressant d'analyser le comportement des marcheurs, en tous les cas ceux qui arrivent à différencier la catégorie. Bon je sais que vu la faible affluence dans le Verdon, 04 & co. c'est pas le même topo que dans le moyen pays niçois.
Clairement. Pour notre part, moi et Banana, excepté avec les VAEistes qui respectent certains principes dans les montées (au niveau des doublages), la proximité peut devenir usante, surtout s'ils sont majoritaires ! Un autre sport comme tu dis.
Quant à la Valmasque, le jour où un garde tombe sur un VAE, son interprétation reste encore à découvrir... Et lorsque je cours, j'aurai plus de difficulté à "céder" le passage, vu que le comportement des vététistes vis-à-vis des piétons n'est pas toujours exemplaire, je crains que ce ne soit pire avec les vae...
Franck L a écrit: c'est un peu compliqué de sortir avec des VTT, l'écart de puissance est tel qu'on est sur un autre rythme dès que ça monte. Le VAEiste (ça se dit ?) doit se mettre à la portée des VTT sous peine se faire exclure des futures sorties, c'est pas marrant pour les VTT de rouler tout le temps à bloc pour ne pas se faire larguer.
Clairement. Pour notre part, moi et Banana, excepté avec les VAEistes qui respectent certains principes dans les montées (au niveau des doublages), la proximité peut devenir usante, surtout s'ils sont majoritaires ! Un autre sport comme tu dis.
Quant à la Valmasque, le jour où un garde tombe sur un VAE, son interprétation reste encore à découvrir... Et lorsque je cours, j'aurai plus de difficulté à "céder" le passage, vu que le comportement des vététistes vis-à-vis des piétons n'est pas toujours exemplaire, je crains que ce ne soit pire avec les vae...
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Au passage, il est quasi au même prix qu'une BMW G 310 GS achetée récemment (je sais, usage et production complètement différents, mais quand même...)
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Un sac Hermes en python vert est à 6000 € si tu vas par la. Et j'ai eu 0 remise sur le sac...
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Franck L a écrit:Un sac Hermes en python vert est à 6000 € si tu vas par la. Et j'ai eu 0 remise sur le sac...
A la différence, c'est que ni le VAE ni la moto ne sont des objets de luxe à proprement parler, même s'ils sont par ailleurs des objets de loisir/plaisir ! Par contre ce sont tous deux des 2 roues motorisés multi-fonctions : transport, sport, loisir. Les deux m'intéressent aussi, mais compte tenu du budget il faut faire des choix
Après on a déjà débattu de la question des tarifs dans un autre post, mais je garde toujours en tête ce parallèle.
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
A te lire, on dirait bien que c'est Mitch qui a raison, dur de ressortir le VTT!Franck L a écrit:@120 : Hier roulage dans le Haut Verdon:: avec Paca Jean, punaise le niveau me fallait bien un VTTAE pour rester devant , également Philou et Pierre Louis de Digne, gros niveau aussi. C'est intéressant de rouler des sentiers sur lesquels j'ai mes repères en VTT et avec des potes nettement plus costaud, ben le VAE ça change tout. Obligé de surveiller si tout le monde suit (je ne suis pas habitué), j'ai même tiré Paca dans la traversée bien montante d'un pré et pensé à faire des pauses. Ils se sont lâchement vengés dans la descente La 36 + le Debonair + les gros pneus ça aide bien mais Paca a encore beaucoup de marge, les épingles en nose-truc , la fluidité dans le serré j'ai bien vu l'ar de son Slash...
Moralité de la sortie d'hier 16 km et 700 de D à 99% sur sentiers de montagne : c'est un peu compliqué de sortir avec des VTT, l'écart de puissance est tel qu'on est sur un autre rythme dès que ça monte. Le VAEiste (ça se dit ?) doit se mettre à la portée des VTT sous peine se faire exclure des futures sorties, c'est pas marrant pour les VTT de rouler tout le temps à bloc pour ne pas se faire larguer. En tout cas en montée et sur le plat, le pire je pense c'est lors des relances après une bosse ou une traversée d'un creux par ex, sans forcer le VAEiste largue tout le monde. Sur plat régulier, c'est à dire pas souvent par chez nous, on peut se calquer sur l'allure des autres mais dès qu'il y a du relief le VAE devient écœurant. En descente je vais généralement + vite avec le VAE grâce aux gros pneus et grosses suspensions qu'il me serait difficile de tirer (poids et inertie) sur mon VTT.
Pour ma part, mes sorties en vélo sont actuellement en mode reprise permanente (trop de coupure pour réellement pouvoir profiter de la sortie précédente), du coup assez en souffrance.
Cela pourrait m'inciter à basculer sur du VAE?
Et bien non, il y a certes le frein financier, mais également justement parce qu'il y a cette souffrance qui m'indique/me fait croire que cette activité est la dernière me protégeant de la vieillerie galopante!
Mais je conçois tout à fait que ces engins, qui sont d'ailleurs objectivement de plus en plus beaux, ouvrent de réelles perspectives pour rouler plus loin, plus souvent.
Je ne partage pas trop l'inquiétude de Bourriquet sur l'incivilité plus présente en VAE que VTT, hors à admettre que les sagouins déboulant en vrac au milieu des honorables randonneurs en descente aient alors l'opportunité de le faire aussi à la montée!
J'ai longtemps roulé en moto TT, grosse trial et grosse enduro, avec vraiment peu de conflit avec des randonneurs : plus que la monture, c'est bien l'attitude/comportement qui compte le plus.
A propos de moto, on touche des motos magnifiques pour le même ordre de prix... mais c'est encore bien plus mal vu, et déjà totalement outlaw de rouler dans notre région, en espérant que le VAE ne suive pas le même chemin...
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
+ 1 avec toi ... globalement
Je ne partage pas, ou plutôt je ne partage plus, l'idée que le VAE est un truc pour les moyens physiquement (question d'âge, de temps dispo ou simplement de flemme, voire le plus souvent un mix des 3).
Il est évident que tu peux te mettre minable, autant minable pour être clair, en VAE qu'en VTT. Ce ne sera pas à la même vitesse, ni tout à fait les même sensations. Et bien sur qu'on peut se mettre minable également sur ne moto d'enduro, va enquiller du sentier en 1200 GS tu vas vite comprendre. Puis tu vas aux GS days et tu vois ce que les bons font avec la grosse BM, et pas de miracle ils ont une top condition physique
Je ne partage pas, ou plutôt je ne partage plus, l'idée que le VAE est un truc pour les moyens physiquement (question d'âge, de temps dispo ou simplement de flemme, voire le plus souvent un mix des 3).
Il est évident que tu peux te mettre minable, autant minable pour être clair, en VAE qu'en VTT. Ce ne sera pas à la même vitesse, ni tout à fait les même sensations. Et bien sur qu'on peut se mettre minable également sur ne moto d'enduro, va enquiller du sentier en 1200 GS tu vas vite comprendre. Puis tu vas aux GS days et tu vois ce que les bons font avec la grosse BM, et pas de miracle ils ont une top condition physique
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
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Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Ma dernière grosse enduro était une KTM 600 LC4 tout premier modèle... pas un tank donc, mais un engin absolument pas progressif! Et même avant de rouler, il fallait avoir une condition mini pour la démarrer
Bien sûr que tu te mets minable en moto, peut-être même encore plus qu'en vélo, mais ce n'est pas pour autant que cela te muscle. A mon sens, tu subis plus, une bonne condition physique est indispensable pour préserver notamment tes articulations, mais si tu n'as pas la condition physique, tu feras le drapeau : de ce point de vue le vélo est moins violent.
Pour le VAE, je ne connais pas assez, j'avoue avoir bien rigolé avec le petit Lapierre de mon épouse.
Mais j'aime bien l'idée que j'y arrive avec ma seule force physique, et c'est tout à fait subjectif : je vais avoir 50 ans en avril... ça sera moins sensible après!
Ce qui est sûr, c'est que le VAE est l'excuse brandie par nos édiles pour interdire encore d'avantage l'accès aux massifs, et c'est regrettable, car, même si tu ne le conçois plus ainsi, il permet d'élargir franchement l'accès à une pratique sportive assez saine, particulièrement pour les seniors...
Bien sûr que tu te mets minable en moto, peut-être même encore plus qu'en vélo, mais ce n'est pas pour autant que cela te muscle. A mon sens, tu subis plus, une bonne condition physique est indispensable pour préserver notamment tes articulations, mais si tu n'as pas la condition physique, tu feras le drapeau : de ce point de vue le vélo est moins violent.
Pour le VAE, je ne connais pas assez, j'avoue avoir bien rigolé avec le petit Lapierre de mon épouse.
Mais j'aime bien l'idée que j'y arrive avec ma seule force physique, et c'est tout à fait subjectif : je vais avoir 50 ans en avril... ça sera moins sensible après!
Ce qui est sûr, c'est que le VAE est l'excuse brandie par nos édiles pour interdire encore d'avantage l'accès aux massifs, et c'est regrettable, car, même si tu ne le conçois plus ainsi, il permet d'élargir franchement l'accès à une pratique sportive assez saine, particulièrement pour les seniors...
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Franck L a écrit:
Il est évident que tu peux te mettre minable, autant minable pour être clair, en VAE qu'en VTT. Ce ne sera pas à la même vitesse, ni tout à fait les même sensations.
Ni tout à fait les même parcours.
Oui on peut se mettre minable en VAE mais sans doute pas en faisant les même parcours qu'un VTT musculaire (même si on les fait beaucoup plus vite).
D’où mon interrogation (scepticisme même) sur les sorties avec des VTT musculaires un peu longues et/ou costauds. Je ne vois pas trop comment tout le monde peut y trouver son compte si ces sorties sont appelées à être la règle. Soit les VTT musculaires vont vite se lasser d'être sans arrêt à fond (et ils ne pourront pas suivre), soit le VTTAEiste peut se lasser de se trainer alors qu'il pourrait envoyer.
C'était particulièrement édifiant à la Bigreen Levens-Nice ou le nombre de VTTAE était juste impressionnant. Ben, c'était juste pas le même sport (attention, je ne dis pas que ça n'en est pas un) et les gars étaient très souvent en groupe de VTTAE et nous doublaient dans les cotes à des vitesse juste ...
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Ah! Une discussion appaisée et constructive sur le vae!
Cool!
Ça fait plaisir après les dérapages pas forcément tous contrôlés du début du forum...
Cool!
Ça fait plaisir après les dérapages pas forcément tous contrôlés du début du forum...
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Les choses évoluent vite, très vite, et les mentalités, même encore à la traine, finissent par suivre
J'ai des souvenirs sur l'ex 1001sentiers de grosses castagnes y'a quelques années, avec une majorité de "haters" comme c'est encore le cas aux USA par exemple où le sujet est chaud bouillant !
Chez nous le marché s'est emballé, et la très grande majorité de ceux qui ont réellement testé un VTTAE finissent par changer leur fusil d'épaule.
Maintenant comme dit plus haut, c'est une pratique très proche du VTT mais néanmoins différente, donc pas toujours compatible dans la durée.
Et pour en revenir au sujet de Franck, c'est un bien beau vélo J'attends maintenant les retours après quelques semaines/mois d'utilisation concernant les différences d'entretien et d'usure/casse potentielle face à un VTT, la fiabilité quoi (c'est encore un domaine parmi d'autres susceptible de beaucoup d'évolution !).
J'ai des souvenirs sur l'ex 1001sentiers de grosses castagnes y'a quelques années, avec une majorité de "haters" comme c'est encore le cas aux USA par exemple où le sujet est chaud bouillant !
Chez nous le marché s'est emballé, et la très grande majorité de ceux qui ont réellement testé un VTTAE finissent par changer leur fusil d'épaule.
Maintenant comme dit plus haut, c'est une pratique très proche du VTT mais néanmoins différente, donc pas toujours compatible dans la durée.
Et pour en revenir au sujet de Franck, c'est un bien beau vélo J'attends maintenant les retours après quelques semaines/mois d'utilisation concernant les différences d'entretien et d'usure/casse potentielle face à un VTT, la fiabilité quoi (c'est encore un domaine parmi d'autres susceptible de beaucoup d'évolution !).
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Hier, devinez quoi, retour au VTT Je me suis échappé 2h dans la Valmasque. Roulage non stop, 24 km , dont 11 sur goudron pour faire l'ar depuis la maison, 13 de moyenne d'après mon compteur.
Ben c'est marrant aussi (punaise c'est un scoop ) j'ai adoré cette facilité a changer de trajectoire instantanément ou presque, a éviter une pierrr juste en regardant à côté et le velo y va. J'ai moins aimé le moindre raidar, et ils sont pourtant courts, qui requiert 2 plombes pour etre franchi quand le vae avale les pierriers de l'Issole a 15 km/h. J'ai même réussi à planter net le velo dans une racine que le manque de vitesse (et de puissance de ma part) n'a pas réussi à passer. Heureusement aucun temoin
En vtt les suspensions sont tres sensibles et les pneus n'amortissent rien, faut rouler propre. Bon j'exagère avec un full suspendu en 160 et des pneus en 2.35 mais oui les pneus en 2.8 des VAE permettent +, pardonnent +.
Probablement il y a autant d'écart entre un singlespeed titane rigide (j'en ai essayé 1 une fois) et mon Enduro qu'entre ce dernier et le VAE quand ça roule, sans parler du supplément de puissance fournit par le moteur.
Bref rouler en vtt ou vae est différent, c'est ce qu'il faut retenir. Et oui ce changement créera provisoirement de nouveaux groupes avec des vttistes de côté et des vaeistes de l'autre. Provisoirement car lorsque les vae viendront sous les 20 kgs puis sous les 17 on se rapprochera méchamment du comportement des vtt. Ca coûtera forcément une blinde au depart mais avec une baisse des prix dans un 2e temps, à mon avis il ne restera guère que quelques puristes pour rouler musculaire. Comme sur un singlespeed rigide de nos jours.
Ben c'est marrant aussi (punaise c'est un scoop ) j'ai adoré cette facilité a changer de trajectoire instantanément ou presque, a éviter une pierrr juste en regardant à côté et le velo y va. J'ai moins aimé le moindre raidar, et ils sont pourtant courts, qui requiert 2 plombes pour etre franchi quand le vae avale les pierriers de l'Issole a 15 km/h. J'ai même réussi à planter net le velo dans une racine que le manque de vitesse (et de puissance de ma part) n'a pas réussi à passer. Heureusement aucun temoin
En vtt les suspensions sont tres sensibles et les pneus n'amortissent rien, faut rouler propre. Bon j'exagère avec un full suspendu en 160 et des pneus en 2.35 mais oui les pneus en 2.8 des VAE permettent +, pardonnent +.
Probablement il y a autant d'écart entre un singlespeed titane rigide (j'en ai essayé 1 une fois) et mon Enduro qu'entre ce dernier et le VAE quand ça roule, sans parler du supplément de puissance fournit par le moteur.
Bref rouler en vtt ou vae est différent, c'est ce qu'il faut retenir. Et oui ce changement créera provisoirement de nouveaux groupes avec des vttistes de côté et des vaeistes de l'autre. Provisoirement car lorsque les vae viendront sous les 20 kgs puis sous les 17 on se rapprochera méchamment du comportement des vtt. Ca coûtera forcément une blinde au depart mais avec une baisse des prix dans un 2e temps, à mon avis il ne restera guère que quelques puristes pour rouler musculaire. Comme sur un singlespeed rigide de nos jours.
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Et oui les 2 donnent des sensations différentes... voir même plus : ce n'est pas le même sport ! donc je pense qu'il faut pouvoir garder les 2 et alterner VTT et VAE...
chevelu- Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Franck L a écrit:
...
Bref rouler en vtt ou vae est différent, c'est ce qu'il faut retenir. Et oui ce changement créera provisoirement de nouveaux groupes avec des vttistes de côté et des vaeistes de l'autre.
...
à mon avis il ne restera guère que quelques puristes pour rouler musculaire.
Oui, avec le nombre croissant de VAE, il n'y aura bientôt (sans doute dèjà?) pas de soucis pour faire des groupes de 'VAE only'.
Maintenant j'admets que j'emets des doutes quand à la possibilité sur le long terme de pratiquer les 2. Dèja pour des questions de temps, puis de budget (un VAE + un bon vélo c'est plus le prix d'une moto mais celui d'une voiture), et enfin de ce que j'en ai vu jusqu'à présent, les gars qui ont les 2 basculent tôt ou tard vers une pratique quasi exclusive du VAE. Tu l'écris d'ailleurs dans la fin de ton intervention.
Ce sera très interessant de suivre l'évolution de ta pratique. Franck, tu vas être notre Lab
Est-ce quà terme tout le monde basculera vers le VAE une fois que le prix ne sera plus un frein? Je ne suis pas devin, mais je dirais que non. Même si la proportion de VAE ira croissante, il y aura toujours des gars (puristes?) pour rouler en musculaire. Pour pleins de raisons: les parcours (parfois il faut porter par ex.), paq envie de se faire chier avec l'entretien d'un moteur pour les gars qui se font leur propre entretien, et puis aussi le gout d'en chier à 5km/h dans un raidar
Attention aussi, à nos chers dirigants, qui devant l'afflu possible des VAEs pourraient (ou pas?) nous pondre des lois restrictives, ce qui aurait un sacré impact sur le VAE (cf les US).
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Mitch2 a écrit:Attention aussi, à nos chers dirigants, qui devant l'afflu possible des VAEs pourraient (ou pas?) nous pondre des lois restrictives, ce qui aurait un sacré impact sur le VAE (cf les US).
Il y a déjà une première interdiction dans le Vercors, une des nombreuses raisons pour soutenir et adhérer à la MBF
http://mbf-france.fr/actionnationaleinter/vttae-cest-benef/
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Cest quand même étrange puisque les normes européenne et française considèrent les vae comme des velos... ou alors c'est que les vélos y sont aussi interdit ?
Bref vivement les vae avec systemes ultra intégrés.... ça existe déjà avec le focus et son moteur Fazua.... a suivre....
Bref vivement les vae avec systemes ultra intégrés.... ça existe déjà avec le focus et son moteur Fazua.... a suivre....
chevelu- Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
Perso ça me semble normal que les vae soient considérés comme des vélos sur le plan législatif. D'abord parce que les personnels de l'état ou collectivités locales ne sont pas des spécialistes du vélo. Et vu les progrès incessants il faudra bientôt être un spécialiste pour distinguer les 2. Et puis ,pour l'instant en tout cas, le vaeiste est un ancien vttiste. Ca risque de changer d'ici 5 ans surtout si les vae parviennent à s'alléger vers 17 puis 15 kgs. Leur comportement "à piloter" sera alors encore + proche de celui d'un vtt classique, avec des watts en + pour le pilote. Dans ce cas, pour celui qui aura le budget bien sur, quel intéret de rouler en vtt ? Le poids, l'intégration et le prix sont les clefs. Pour l'intégration on est déjà à qqchose de visuellement pas vilain, le prix est forcément un critère subjectif qui dépend de ce que chacun peut et veut mettre dans sa passion pour le vélo mais c'est vrai qu'un vae coûte nettement + cher et ça risque de durer, le poids qui induit certaines contraintes de pilotage est encore très différent entre vae et vtt (+9 kgs environ) mais ce n'est qu'une question de temps on peut parier la-dessus.
Enfin, on parle beaucoup des différences entre vtt et vae, c'est normal. Faut tout de même rappeler que dès que le terrain descend le vae est nettement moins avantagé. En gros avec un vae tu te retrouves avec les cuisses de Vouilloz, c'est super, mais pas avec sa technique Et le pire c'est qu'autour de moi je vois que ce sont les meilleurs techniciens qui passent au vae. En + un pilote très bon techniquement est généralement très bon physiquement également (faut tout de même beaucoup rouler pour devenir bon). Par ex quand je vois Norac faire en vtt dans la matinée 8h-14h depuis Grande Serenne la Tête de la Frema à 3150 puis la cime d'Aval à 3300 (env 3000 D+) en guise de préparation de l'ultra truc de la Meije, ça m'épate. Mais quand je le vois ensuite acheter un Rocky Powerplay, je me dis que je ne le verrais plus jamais . Ceci dit je comprends le bon technicien, il est capable + que moi, de gérer + de vitesse + de sauts + de violence dans les franchissements. Le vae lui donne + de sensations tout simplement. On est très loin du senior limité physiquement qui recherche le moyen de balader un peu + loin.
Enfin, on parle beaucoup des différences entre vtt et vae, c'est normal. Faut tout de même rappeler que dès que le terrain descend le vae est nettement moins avantagé. En gros avec un vae tu te retrouves avec les cuisses de Vouilloz, c'est super, mais pas avec sa technique Et le pire c'est qu'autour de moi je vois que ce sont les meilleurs techniciens qui passent au vae. En + un pilote très bon techniquement est généralement très bon physiquement également (faut tout de même beaucoup rouler pour devenir bon). Par ex quand je vois Norac faire en vtt dans la matinée 8h-14h depuis Grande Serenne la Tête de la Frema à 3150 puis la cime d'Aval à 3300 (env 3000 D+) en guise de préparation de l'ultra truc de la Meije, ça m'épate. Mais quand je le vois ensuite acheter un Rocky Powerplay, je me dis que je ne le verrais plus jamais . Ceci dit je comprends le bon technicien, il est capable + que moi, de gérer + de vitesse + de sauts + de violence dans les franchissements. Le vae lui donne + de sensations tout simplement. On est très loin du senior limité physiquement qui recherche le moyen de balader un peu + loin.
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins
Re: Moustache Race 8 2018 - 1eres impressions
'Normal' et 'législatif' sont deux mots qui malheureusement ne s'associent pas toujours En me faisant l'avocat du diable, on pourrait objecter qu'il y a un moteur tout éléctrique et tout assisté qu'il soit.
C'est vrai qu'en descente mieux vaut un VTT, mais avec l'écart qu'aura fait un VTTAE vs un VTT à la montée, le VTTAEiste pourra se permettre de descendre à pied (ok, j'exagére sans doute, hein ). Maintenant, je ne pense pas qu'il faille comparer les deux. Comme on l'a dit se sont deux pratiques/sports differents.
Pour les profis des gars qui passent au VTTAE, de ce que j'ai pu en voir, il y a de tout:
1/ le gars qui a DEJA un super niveau en VTT (et qui veut souvent faire plus et plus loin en VAE),
1-bis/ le gars qui avait un super niveau,
2/ le gars qui commence par le VTTAE (et qui n'aurait sans doute jamais commencé sans le VTTAE).
A mon humble avis, la 2nd catégorie est appelé a explosé. J'en vois déja arrivé au club. Pour l'instant, ils roulent en parralele avec nous. Même si les gars n'ont pas le physique d'une mouche, on n'est loin de l'avion de chasse.
C'est vrai qu'en descente mieux vaut un VTT, mais avec l'écart qu'aura fait un VTTAE vs un VTT à la montée, le VTTAEiste pourra se permettre de descendre à pied (ok, j'exagére sans doute, hein ). Maintenant, je ne pense pas qu'il faille comparer les deux. Comme on l'a dit se sont deux pratiques/sports differents.
Pour les profis des gars qui passent au VTTAE, de ce que j'ai pu en voir, il y a de tout:
1/ le gars qui a DEJA un super niveau en VTT (et qui veut souvent faire plus et plus loin en VAE),
1-bis/ le gars qui avait un super niveau,
2/ le gars qui commence par le VTTAE (et qui n'aurait sans doute jamais commencé sans le VTTAE).
A mon humble avis, la 2nd catégorie est appelé a explosé. J'en vois déja arrivé au club. Pour l'instant, ils roulent en parralele avec nous. Même si les gars n'ont pas le physique d'une mouche, on n'est loin de l'avion de chasse.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
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