VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
VAE (vélo à assistance électrique) EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

VAE (vélo à assistance électrique)

+8
SeB
Matthieu1984
neibaf83
120
Bourriquet
Franck L
LeChris
JCGAZ
12 participants

Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty VAE (vélo à assistance électrique)

Message  JCGAZ Mer 13 Juil 2016, 2:07 pm

Et ouais, n'en déplaise ! Very Happy

J'en croise de + en + sur les singles, on les voit maintenant sur les courses (Raid ou Enduro), des salons leurs sont dédiés et leur potentiel n'a pas fini d'évoluer !
Un petit tour à l'électrobike d'Auron et 2 essais (trop de monde) Lapierre SX Yamaha et Haibike Nduro Bosch m'ont vraiment épatés ! les 2 moteurs sont différents, avec le Bosch c'est carrément la mobylette contre le tracteur pour le Yam.
En descente le Lapierre est plus lourd et moins amusant que le Haibike. Quand à ce dernier, je me suis même pas rendu compte qu'il était en 26" !!! Le comble pour un mec qui roule en 29 depuis 4 ans... :lol!:

Dommage que Specialized était absent car pour l'heure c'est celui qui semble posséder le plus d'atouts.
JCGAZ
JCGAZ

Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  LeChris Jeu 14 Juil 2016, 5:37 pm

J'ai regardé un peu le marché aussi (mon genou part bientot à la retraite )...Testé Lapierre,bosch et le Levo...
Le spe est juste le plus beau de tous et ce n'est pas les nouveautés qui arrivent qui vont le détrôner...En plus, il est monstrueux de polyvalence...Le moteur est bien paramétrable avec l'appli sur smartphone et c'est un vrai plus. Il est peut être un peu plus difficile à emmener (pneu en 3.0 : un peu léger d'origine, gonflage à 1kg : grosse accroche) et le débat est du coup plus faible 140mm mais il en faut beaucoup pour arriver au bout...Encore les cube et moustache à voir mais à aujourd'hui, mon choix de manière certaine si je devais investir ! (because la beauté importe aussi)

LeChris

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  JCGAZ Jeu 14 Juil 2016, 6:30 pm

C'est clair qu'esthétiquement, le Spé défonce tout le monde. Pour ce qui est de l'appli je ne connais pas le principe. Les différents modes proposés sur les 2 vélos testés sont bien suffisant et l'ergonomie des commandes est bien foutue (surtout chez Bosch).
Moustache était présent mais on n'a pas été très attirés...
JCGAZ
JCGAZ

Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Franck L Ven 15 Juil 2016, 11:16 pm

Testé le Spe Levo Turbo sur une sortie de 1000 m D+ avec 2 potes en VTT normal, Giant Reign. C'est sur ça change tout ! J'ai bien aimé le bike qui est vraiment un VTTAE à part entière, rien à voir avec les KTM testé en 2013 qui étaient des VTT upgradés d'un moteur.
Le choix du 27,5" et pneus en +, 3.00 si vous voulez, est pertinent. On roule vite, même en montée, et sur les sentiers roulants + ou - plats les chocs arrivent vite, les gros pneus assurent une accroche bluffante, c'est très sécurisant.
Pour info en 1000 m D+ et 32 km + 1 sortie de prise en main à la Valmasque d'environ 15 km et 200 D+ j'ai consommé 80% de la batterie (8 voyants sur 10 éteins)
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  JCGAZ Sam 08 Oct 2016, 12:18 pm

http://www.lift-mtb.com/ Shocked
JCGAZ
JCGAZ

Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Bourriquet Sam 08 Oct 2016, 2:55 pm

JCGAZ a écrit:http://www.lift-mtb.com/  Shocked

Une évolution intéressante (et française) du chinois Bafang que je connais bien pour en avoir équipé le vélotaf Commencal de Banana. L'intérêt est de pouvoir recycler un vtt qui se fait vieux pour un budget plus accessible qu'un pur VttAE.

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  JCGAZ Sam 08 Oct 2016, 4:01 pm

A quel coût ?
JCGAZ
JCGAZ

Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  120 Dim 09 Oct 2016, 7:17 pm

Bourriquet a écrit:L'intérêt est de pouvoir recycler un vtt qui se fait vieux pour un budget plus accessible qu'un pur VttAE.
J'y ai cru... Mais cela reste ultra cher!
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  JCGAZ Mar 11 Oct 2016, 2:16 pm

C'est là que ça se passe pour les discussions houleuses. VAE (vélo à assistance électrique) 3098444848

Je pense que le VAE a un bel avenir car il va vraiment ratisser très large au niveau des pratiquants. J'en vois de plus en plus en mode vélotaf mais j'en croise pas mal aussi lors de randos dans les endroits faciles d'accès et pas très techniques. J'ai souvent ce sujet de discussion avec des clients qui ont un niveau zéro en VTT mais qui possèdent un VAE pour se balader le dimanche et accéder à des points de vue sans tirer la langue.
Bref, chacun y trouvera son plaisir. Le mien sera de me faire plez un max pour un laps de temps donné et perdre le moins de temps possible dans les montées pour bien profiter des descentes !! :awachié:

JCGAZ
JCGAZ

Messages : 367
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : VILLENEUVE-LOUBET

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Bourriquet Mar 11 Oct 2016, 2:41 pm

120 a écrit:J'y ai cru... Mais cela reste ultra cher!

Le kit Bafang complet avec batterie et contrôleur m'a coûté 600£ en mars 2015... Rolling Eyes Banana vélotaffe avec depuis.

VAE (vélo à assistance électrique) P1010594

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  neibaf83 Ven 21 Oct 2016, 10:39 am

VAE (vélo à assistance électrique) 14368810
L'avantage du système lift-mtb est qu'il a été conçu par des professionnels du dh. Le système permet de monter / démonter rapidement le moteur pédalier et d'être compatible sur tous les vtt, ce qui évite d'avoir à acheter un nouveau vélo quand on est déjà équipé!
http://www.lift-mtb.com/compatible/

neibaf83

Messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Matthieu1984 Lun 09 Juil 2018, 11:55 am

Nouvelle gamme Lapierre https://www.vojomag.com/news/eb18-une-nouvelle-famille-lapierre-zesty-spicy-et-e-zesty/

Intéressant le ezesty avec u e assistante minimale et un gros gain de poids
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  SeB Lun 09 Juil 2018, 2:10 pm

niveau intégration et design c'est top

après 250wh est ce suffisant ? je ne pense pas pour ici
SeB
SeB

Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  DidierT Lun 09 Juil 2018, 3:30 pm

joli bebette,
je roule déjà en light depuis pas mal de temps, sur un TSDZ2 et une batterie 10Ah soit 360wh, pas reussi a descendre aussi bas en poids pour l instant mais c est en projet les 17/18 kg avec la batterie sur cadre .

Mon montage est clairement moins puissant qu un bosh/yam ou mm bafang mais il consomme aussi bcp moins, je suis souvent a consommer dans les 200wh donc 250wh sur un velo leger avec un gars qui pedale bien c est clairement suffisant pour la majorité des sorties ( je dirai vu mon experience que tu peux faire avec 30km etb 1000d+ ) je connais un gars qui ecume les rando raid du dimanche avec parfois des parcours de plus de 100km sur un montage a base de BBS01 downgradé, en fait il a monté un moteur pour pouvoir suivre les jeunes de sont club vtt, sa conso moyenne est ridicule ;)

C est clairement l avenir ces montages lapierre, dommage qu ils soient aussi cher .
DidierT
DidierT

Messages : 744
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 63
Localisation : SA-Biot

https://elementaire01.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Matthieu1984 Lun 09 Juil 2018, 7:27 pm

A suivre mais avoir une mini assistance discrète qui rajoute quelques watt pour les montées pour un poids équivalent à un vélo sec me paraît un bon compromis !

Alors c'est sur fini les montees dfci a 25kmh, mais en contre parti moins lourd a tirer au pedalage, portage?
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  DidierT Lun 09 Juil 2018, 10:42 pm

Bafang a sorti un mini moteur de 200w il y a quelques temps le M800
55Nm et 2.3kg
Pour l instant prevu pour les velo de route ...

https://www.bafang-e.com/en/drive-systems/drive-system/max/m800-drive-system.html

le maserati :)

VAE (vélo à assistance électrique) Maserati_MC_Trofeo_2019-4
DidierT
DidierT

Messages : 744
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 63
Localisation : SA-Biot

https://elementaire01.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Daft06 Mar 10 Juil 2018, 11:26 am

C'est vraiment le bon compromis ce genre de montage. Mon prochain vélo sera certainement un VTTAE tout suspendu (en complément du semi).
Le seul frein à l'achat est le poids (et un peu le prix quand même). Je me demande toujours l'effet que ça doit faire de pédaler en monter sur un bike de +20kg quand la batterie est vide.
Pour moi qui n'ai pas du tout la caisse je pense que ce serait un calvaire. Ce genre d'alternatives va dans le bon sens et pourra peut être réconcilier les gens les plus réfractaires au VTTAE avec ces engins.
Daft06
Daft06

Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Mac06 Mar 10 Juil 2018, 4:20 pm

C'est simple, tu ne peux (presque) pas. Entre le poids et les pneus fat qu'on trouve monté dessus maintenant ça colle comme pas possible.
D'un autre coté pourquoi veux tu avoir la batterie vide? tu vas vite savoir l'autonomie en fonction de ton style d'assistance.
J'ai testé un Sunn charger S2 de loc dans l’Estérel la semaine dernière. Sortie avec le boulot donc pas de single hélas. 40 bornes et D+ > 1000m et il me restait 1/3 de batterie, sachant que sur la fin j'ai lâché les watts pour tester (tout le reste en niveau 1/3, au delà c'est de la mobylette).
Le vélo est pas mal, un peu haut du guidon je trouve, et le fat oblige a pas mal engager pour ne pas faire de tout droit. Le gros avantage c'est que sur une sortie de débutants on est resté bien groupé même pour les moins sportifs.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Franck L Mer 11 Juil 2018, 9:35 am

C'est clair qu'en vae tu es dépendant de l'autonomie de la batterie. Qui est une valeur non figée, elle dépend de comment tu appuie sur les pedales, de la fluidité et donc de l'état des chemins montants, exactement comme ta voiture qyi consomme + ou - suivant qu'elle roule à vitesse bien stabilisée ou par à coups.
Bref j'arrive assez facilement a 1800 d/ 40 km comme jeudi dernier dans les gorges du Verdon avec un couple de Sud Africain que jaccompagnais. Mais si je ne fais pas gaffe je peux cramer la batterie en 25 km et 1200 D comme a Annot où j'ai terminé la montée du col du Defends à la sele force musculaire. Cest la que la K7 en 50 dents est bien utile ! Bref 3 km qui comptent double...
Les pneus sont super importants aussi. Je suis passé des 2.8 aux 2.6 Scwhalbe Magic Mary, c'est top, en version speedgrip a l'ar. Si je gonfle à 1.8 bars j'ai moins le côté smooth du fat lais 2000 d est envisageable si les montées sont sur pistes ou sentiers propres et que je me depouille un peu.
Pour info suivre le rythme des vtt en montée est tres energivore, mieux vaut partir devant pour rouler au rythme un peu + élevé qui correspond au couple optimal du moteur. En tout cas avec le Bosch. En clair si le bonhomme ne force pas c'est le moteur qui bosse et on va moins loin ! Pas compliqué finalement
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Bourriquet Mer 11 Juil 2018, 9:44 am

En tous les cas, cette incursion de Lapierre dans une voie intermédiaire (petit moteur, petite batterie, démontables) est intéressante et préfigure une segmentation progressive du marché comme à l'époque de celle du XC/AM/Enduro/DH. Et entre les marques, les motoristes, et les accessoiristes, ça doit brainstormer sévère ! VAE (vélo à assistance électrique) 3098444848

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  DidierT Mer 11 Juil 2018, 12:11 pm

C est identique avec tous les moteurs, c est un peu le mm principe qu un moteur a explosion ou le rendement max et la conso mpindre se situe au niveau du couple maximum ...

les moteurs synchrones ont leur couple identique de 0 a max mais c est ta fréquence de pédalage optimale qui fait la différence .

Les moteurs consomment bcp sur les relances, donc trouver un rythme d environ 60/70 rpm est ideal et le tenir est parfait, donc oui avec des musculaires il faut faire l ascenseur et monter a son rythme .
DidierT
DidierT

Messages : 744
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 63
Localisation : SA-Biot

https://elementaire01.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Bourriquet Mer 11 Juil 2018, 2:14 pm

Bourriquet a écrit:Et entre les marques, les motoristes, et les accessoiristes, ça doit brainstormer sévère ! VAE (vélo à assistance électrique) 3098444848

Illustration (en anglais) à Eurobike !

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  DidierT Dim 22 Juil 2018, 2:21 pm

J ai utilisé un chargeur avec wattmètre pour vérifier la capacité injecté lors de mes 5/6 dernières sorties,
des parcours de 20 a 30 km d environ 500 a 700 de d+,
c est entre 140 et 200 wh , hier 197 wh pour 32 km et 730 d+, mon vélo n est pas optimisé mais il est qd mm plus léger qu un standard, environ 20 kg .

Lors de la sortie avec franck a annot pour 1200 d+ et 25/30 km il me restait environ 15% sur 360wh soit une conso d environ 310 wh, y a surement moyen de faire mieux vu que la dernière partie franck nous avait quitté pour retrouver les musculaire et j ai utilisé le mode boost alors que j aurai pu rester sur le mode inférieure .
DidierT
DidierT

Messages : 744
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 63
Localisation : SA-Biot

https://elementaire01.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  popeur Lun 27 Aoû 2018, 4:46 pm

Cette petite intervention pour signaler que ces machines sont de superbes objets de réconciliation dans les couples VAE (vélo à assistance électrique) 3098444848
J'ai acheté à mon épouse un VTTAE Orbea
VAE (vélo à assistance électrique) WILD_FS_10_29-3
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que elle apprécie l'engin.
Après quelques essais du VTT qui se sont soldés par des échecs cuisant la démoralisant. Échecs généralement dus à la difficulté physique de la discipline, j'avais fini par me faire une raison. Ma femme et moi en VTT: Ca ne se fera jamais.
Mais c'était sans compter sur la fée électricité.
Depuis qu'elle a son Orboa Very Happy , elle roule tous les jours et même la nuit. On vit enfin un de mes vieux rêves. Faire du vélo ensemble tout en y prenant du plaisir tous les deux.
Pour en revenir à l'Orbea c'est une superbe machine initiatique. Contrairement à la tendance actuelle, le Reach est très court et les suspensions très correctes (Suntour à ressort devant et Fox derrière). Associé au moteur Shimano avec son mode Eco boosté, l'ensemble donne une machine facile à vivre.

popeur

Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Franck L Lun 27 Aoû 2018, 5:10 pm

Tout à fait d'accord. L'assistance permet de niveler les perf physiques. Évidemment celui qui se fait + assister ira moins loin que celui qui appuie + sur les pédales mais le niveau est nettement plus resserré qu'en musculaire.
Je vois des couples qui roulent avec le sourire mais aussi j'ai croisé un père de 59 ans bien fier de pouvoir à nouveau suivre son gamin de 19 ans. Et plus généralement cela amène sur les sentiers de nouveaux pratiquants + axes sur la balade découverte qui ne seraient jamais venus sans AE. A mon avis le monde du vtt à plutôt à gagner avec ces nouveaux pratiquants même si localement cela peut créer des surfrequentations et donc des tensions voire interdictions
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique) Empty Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum