VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Montages alternatifs en monoplateau EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Montages alternatifs en monoplateau EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Montages alternatifs en monoplateau EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Montages alternatifs en monoplateau EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Montages alternatifs en monoplateau EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Montages alternatifs en monoplateau EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Montages alternatifs en monoplateau EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Montages alternatifs en monoplateau EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Montages alternatifs en monoplateau EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Montages alternatifs en monoplateau

+9
LeChris
Aigle Volant
120
Full Irish
Mac06
Mitch2
newpaul
bioman83
rnn07
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Montages alternatifs en monoplateau

Message  rnn07 Ven 14 Oct 2016, 6:28 pm

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour que vous puissiez parler de vos montages en monoplateau hors groupe complet 11 vitesses.

  1. 10 vitesses
  2. 11 vitesses
  3. SunRace
  4. 11-42
  5. 11-46
  6. Panachage
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 7:11 pm

trop tard j ai tout dit de l autre coté :loool:

bon, j ai trouvé un X0 10v pas type 2 à 40€ d occase qu a l air propre. si il fonctionne bien , ça sera tooooop.
apres pesée et montage, si j ai que ça à foutre , je vous ferais le compte de ma transmission 10v en terme de poids et couts.



bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  rnn07 Ven 14 Oct 2016, 7:42 pm

bioman83 a écrit:je vous ferais le compte de ma transmission 10v en terme de poids et couts.
Ma transmission X01 avec pédalier alu X1 1400 : 600€
Ma transmission 1x10 avec cassette SunRace 11-42 : <150€ (cassette + plateau + chaine, j'ai oublié le prix du reste Montages alternatifs en monoplateau 1690181021)

La transmission X01 doit être 200 g plus légère, surtout à cause d'environ 120 g de cassette en moins, un peu à cause du dérailleur.

Je pense continuer la transition vers le 1x11 quand mon dérailleur X7 ou ma cassette seront usés.


J'ai aussi repéré ça http://www.dulight.fr/fr/vtt/1059-adaptateur-shifter-10-a-11v.html
Intéressant pour ceux qui ont une belle transmission X0. Mais je ne pense pas que ce soit judicieux avec mon dérailleur X7 mou et mon shifter X9 qui va sur ses 4 ans.
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 8:04 pm

ronan a écrit:
bioman83 a écrit:je vous ferais le compte de ma transmission 10v en terme de poids et couts.
Ma transmission X01 avec pédalier alu X1 1400 : 600€
Ma transmission 1x10 avec cassette SunRace 11-42 : <150€ (cassette + plateau + chaine, j'ai oublié le prix du reste Montages alternatifs en monoplateau 1690181021)

La transmission X01 doit être 200 g plus légère, surtout à cause d'environ 120 g de cassette en moins, un peu à cause du dérailleur.

Je pense continuer la transition vers le 1x11 quand mon dérailleur X7 ou ma cassette seront usés.


J'ai aussi repéré ça http://www.dulight.fr/fr/vtt/1059-adaptateur-shifter-10-a-11v.html
Intéressant pour ceux qui ont une belle transmission X0. Mais je ne pense pas que ce soit judicieux avec mon dérailleur X7 mou et mon shifter X9 qui va sur ses 4 ans.

enorme l adaptateur 10v-11v pour shifter sram !!!!
dommage qu il ne fasse pas pareil pour un twister 10v.
vu que j ai un 2eme kit cadre-fourche à remonter, j hesite à transitionner aussi avec un derailleur GX ou X1 + twister NX, mais sans changer de cassette , car 11v soit trop lourde , soit pas compatible avec mon moyeu ...

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  newpaul Ven 14 Oct 2016, 8:14 pm

LE DÉRAILLEUR 11V PÈSE ENV 225 GR CHEZ SRAM ET ENV 275 GR CHEZ SHIMANO   XT vs X1

LA CASSETTE SUNRACE 10 V coute 45 Euros et la couronne mono plateau sram (direct mount acier en 28) coute 19 euros (pèse 125 grammes au lieu de 65 grammes en alu direct mount, voir un peu plus sur l’étoile alu sram)... Montages alternatifs en monoplateau 1889929502 Montages alternatifs en monoplateau 1889929502

c'est parfais pour un petit budget pour celui qui a déjà un pédalier compatible direct mount  et ça fait une config lourde mais carrément résistante pour L'HIVER, on est moins regardant sur l'entretiens vu le prix  Razz
ma sunrace 11-42 a plus de 1000 km un SEE & une UltratransVésubienne et zéro souci (je compte pas les 400 km de bike park ou j'ai pas pédalé)  Razz
il faut juste un vis plus longue a 2euros pour que le dérailleur 10 vitesse monte sur le 42

j'ai aussi un dérailleur XT 11V et sa marche nikel en 10 vitesse avec le shifter XT 10 vitesse Razz

NB : avant j'avais une cassette sram PG1030 plus 40 ou 42 T-REX et c'est très fin à régler, je n'y arrivais pas et un seul des 2 mécano du bouclard y arrivait Montages alternatifs en monoplateau 2058679124 . En plus comme c'est de l'alu ligth j'ai bouffé super vite la transmission , sans parler de l’étagement olé olé Montages alternatifs en monoplateau 2058679124 (alors que la sunrace c'est nikel)

la sunrace 10 vitesse existe en 2 version alu a 370 gramme et acier 450 gr (on sens le poids quand on sors la roue du vélo, mais vu que le poids est au centre au roulage c'est peu sensible, mais on dois gagner un peu avec des sram X1 11 vitesses  a 270 gr pour 400 euros par contre, ou des cassette XTR ou XX 10 vitesses j'en ai eut a prix cadeau mais est-ce raisonnable) !

notez que j'ai remplacé l'écrou de la sunrace qui pèse une tonne par celui d'une vielle cassette XT et j'ai gratter 20 grammes sur ma sun race acier :) Les branchent pèsent un âne mort et en acier massif je suis sur qu'on pourait les usinier sans affaiblir la rigidité  Montages alternatifs en monoplateau 2060132888

une cassette sram PG1030 10 vitesses plus pignon de 42 t-rex dois être dans un poids proche de la sunrace soit autour de 400 gr

je pense qu'au printemps je basculerai sur la sunrace 11 vitesse 85 euros apparemment bien étagée plutôt que la shimano 11 - 46 (mal etagee, lourde et shimano fait pas trop d'effort je trouve en 11 vitesses, y a plein de truc nul : pédalier, cassettes .... après leur prix sont doux comparé a sram)

sunrace équipe specialized d'origine sur des fat ou des fuze (je crois que trek aussi a du sunreca, mais  pas sur) , et perso le shifting est vraiment top sur ma sunrace, j'adore  Montages alternatifs en monoplateau 1889929502


perso je vois pas trop de grosse différence avec les transmission sram 11 vitesse, même si le poids est vraiment bas sur les sram. 11vitesses, par contre tout mes potes râlent sur le ratio prix - usure ... sans entretiens méticuleux elles fondent au soleil


j'ai toujours un peu ramer a régler mes derailleurs  sram 10 vitesse (défauts ? prise de jeu ? usure prématuré ?)  alors que les shimano XT en 10 ou 11v j'y arrive sans souci


si je devait choisir ce serai =

- en 10 vitesse la sunrace 11-42 avec dérailleur XT shadow, me reste peu importe, surtout si vous pouvez passer en couronne de 30 devant, sinon faut un pédalier sram direct mount pour être  au top

- je me dirige sur un budget moyen 11 vitesse a court terme car j'ai le dérailleur et le shifter XT 11 vitesses, je mettrai un sunrace 11-46

- après j’aurai du fric , shiter/derailleur XT 11V, et je dirai cassette 10-42 sram voir en plus une plaque de 44 ou 45 ( qui permet un d'agrandir le range de la cassette et deux d’allonger la durée de vie car c'est surtout la plaque alu qui souffre sur ces cassette, donc on peut réutiliser la cassette avec 2 plaque de 42 (voir 44-45 pour les saison de race , ça aide bien dans la montée des 2 caires je pense lol))
Juste un rappel avec sram il faut un corps de roule libre XD donc c'est vite 60 a 90 euros de plus de la cassette qui coute 300-400 euros  Suspect  Suspect  Suspect


si vous avez des question , n' hésitez pas  Montages alternatifs en monoplateau 3838850752
newpaul
newpaul

Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Ven 25 Nov 2016, 2:21 pm

hola,


bon, mon pignon de 42dts one up etait mort, apres hesitation et un peu dans l urgence, j ai commandé un pignon de 42 à 40€ chez probike en remplacement (avec tout un tas de bordel superflu comme une chaine 11v, des pneux, une pompe hp Ect ...).
ça a bien baissé le prix des pignons de 42.

bon d un autre coté, je me suis penché sur la cassette hope 11v 10/44dts;
et mes moyeux hope pro2 (ancien) , qui ne sont pas censés etre compatible XD ou cassette hope.
ben voilà, maintenant , ils le sont .
c'est à la fois pas tres compliqué à faire, mais assez compliqué à expliquer. alors question si interessé.

donc prochain investissement probablement une cassette hope . je vais essayer d'en tester une avant quand meme.
250€ de cassette avec le crl specifique, 273 g et une plage plus importante que les sram Montages alternatifs en monoplateau 3838850752 .
faut rajouter un deraillleur 11v pas lourd + shifter.
je pense regarder du coté des occase pour le derailleur (xx1 ou x01) , et un twister NX neuf à moins de 30€.

next .

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mitch2 Ven 25 Nov 2016, 3:11 pm

bioman83 a écrit:
faut rajouter un deraillleur 11v pas lourd + shifter.
je pense regarder du coté des occase pour le derailleur (xx1 ou x01) , et un twister NX neuf à moins de 30€.

Pourquoi tu ne te prends pas un der. Gx1 (voire même un Nx). C'est pas beaucoup plus lourd qu'un X01 et la future pierre qui fera ami-ami avec lui ne fera pas la différence. Very Happy
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mitch2 Ven 25 Nov 2016, 3:21 pm

ronan a écrit:Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour que vous puissiez parler de vos montages en monoplateau hors groupe complet 11 vitesses.


  1. 10 vitesses
  2. 11 vitesses
  3. SunRace
  4. 11-42
  5. 11-46
  6. Panachage


Cool ce sujet. Je l'avais loupé.

Le fiston de 10 ans est à présent en mono depuis hier Razz

- Une cassette Shim XT 10s avec kit oneup 16/42 (troqué à un pote contre quelques bouteilles de Vin de Bourgogne Montages alternatifs en monoplateau 1071383420 )
- Der. Arriere Shim XT chape longue (même provenance que la cassette).
- Bash Wolftooth 26-30 BCD104: €40
- Plateau Absolute Black 26T: €40
- Shifter SLX 10v que j'avais dans mon matos

Les coûts imprévus ça a été un plateau triple Shim Acera que j'ai été obligé d'acheter (€30) car le plus petit plateau de son pédalier de m... était ... riveté Evil or Very Mad

Pour €110 (et 2 bouteilles de vin) , il bascule au mono Montages alternatifs en monoplateau 3838850752 Photos à venir. Demain il teste Montages alternatifs en monoplateau 1071383420
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mac06 Ven 25 Nov 2016, 3:31 pm

Et le résultat ça sera "papa ça shifte mal sur le 16!"

Pour ca il te faudra une chappe oneup. Ça tombe bien j'en ai une inutilisée depuis mon passage en 11v Very Happy

Aujourd'hui sauf bonne occase le 10v bidouillé c'est fini. Le 11v n'est plus très cher et plus fiable.

Je suis content de mon montage 11v avec une cassette sunrace 11-46 et dérailleur XT. Ça peut se faire en nx/gx aussi selon la choix (j'aime le multirelease shimano).
Alors oui y'a la chaîne qui tombe du 46 si on retropedale trop, mais en pratique ça m'a rarement gêné.

J'apprécie que le 32 est utilisable en montagne sans avoir un physique de champion, ou que le montage en 30 permet d'avoir une vitesse de secours si le physique est limite.
En plus avec le 32 la suspension marche mieux qu'avec le 30 (dépend du vélo aussi).

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Ven 25 Nov 2016, 4:48 pm

Mac06 a écrit:Et le résultat ça sera "papa ça shifte mal sur le 16!"

Pour ca il te faudra une chappe oneup. Ça tombe bien j'en ai une inutilisée depuis mon passage en 11v  Very Happy

Aujourd'hui sauf bonne occase le 10v bidouillé c'est fini. Le 11v n'est plus très cher et plus fiable.

Je suis content de mon montage 11v avec une cassette sunrace 11-46 et dérailleur XT. Ça peut se faire en nx/gx aussi selon la choix (j'aime le multirelease shimano).
Alors oui y'a la chaîne qui tombe du 46 si on retropedale trop, mais en pratique ça m'a rarement gêné.

J'apprécie que le 32 est utilisable en montagne sans avoir un physique de champion, ou que le montage en 30 permet d'avoir une vitesse de secours si le physique est limite.
En plus avec le 32 la suspension marche mieux qu'avec le 30 (dépend du vélo aussi).

je suis pas d accord.
les montages 11v bas et milieu de gamme comme tu les décrits sont des enclumes, plus lourd qu un bon ensemble double plateau, tout juste correct pour du vae, de la station telesiege ou de l enduro avec 1000m d+ maxi. au dessus, c'est une punition; mais c est un marché à prendre c'est sur.
maintenant pour du vrai velo en montagne, avec du d+ et du plaisir à la montée, le rapport poids solidité prix reste favorable au 10v bricolé, surtout comme moi avec une cassette X0 11-36, certe au alentour de 170€ mais qui pese 300g avec le pignon de 42, et avec un derailleur et shifter et crl deja payés.
les pignons 42, ça se trouve à moins de 40€ aujourd hui.  donc en entretien, ça va, si tu bichonne la cassette et la chaine , tu change que le 42 et la chaine de temps en temps.

en tout cas, sur que je passerais pas au 11v en dessous du X01 , pour prendre 200g sur ma transmission et un apport minime du pignon 10dts.

edit : derailleur X7 en ce moment, X9 precedement , et X0 10v pas type 2 à venir en stock. shifting ok , etagement 11-13-16...36-42 au lieu de 11-12-14-16...36 d origine sur la X0 10v.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  rnn07 Sam 26 Nov 2016, 8:08 am

J'utilise actuellement une transmission 1x10 :

  • cassette CSMX3 10v 11-42 SunRace
  • plateau Oval 32T Black Series By AbsoluteBlack
  • chaine PC-1110 11v SRAM
  • dérailleur X7 10v chape moyenne SRAM


J'ai roulé un petit millier de km avec cette cassette


  • J'ai tordu le pignon de 42 parce que mon dérailleur s'est déréglé et que ma chaine était un poil trop courte.
  • J'ai remplacé la chaine par une SRAM PC-1110 sans impact sur le fonctionnement.
  • Le dérailleur X7 s'est ramolli à la vitesse grand V.
  • Le shifting sur les petits pignons n'est plus très bon à cause du dérailleur mou à la roulette éloignée ou du câble qui va rendre l'âme.
  • J'attends le printemps pour remplacer le dérailleur et le shifter pour du 11 v en finissant ma cassette avec une ou deux autres chaines.
  • J'ai commandé un plateau 32 rond sur AliExpress pour avoir un vrai point de comparaison avec l'ovale.



Mitch2 a écrit:Pourquoi tu ne te prends pas un der. Gx1 (voire même un Nx). C'est pas beaucoup plus lourd qu'un X01 et la future pierre qui fera ami-ami avec lui ne fera pas la différence. Very Happy
Pour l'instant, je trouve que mon dérailleur X01 est un bon investissement. Il a presque le même kilométrage que mes 2 SRAM X9 Type 2, mon X9 à l'ancienne et mon X7 Type 2 réuni. Ceux-ci perdent trop vite en précision. En 10v, le X0 était beaucoup plus fiable que les gammes inférieures. Je ne sais pas si c'est encore pareil en 11v.
De plus, étant monté sur mon Reign 27.5, le X01 a beaucoup plus raclé les cailloux que mes dérailleurs chapes moyennes sur le 29.
Le prix me fait toujours réfléchir. Cependant, je pense choisir un autre X01 avec une shifter X1 ou GX (en fonction du poids). Je peux me passer du réglage de la manette qu'offre le X01.



P.S. : J'ai déjà roulé avec une cassette XT 11-36 10v et mon dérailleur X01. Le shifting manquait de précision aux extrémités de la cassette. Je ne sais pas si le problème venait de mes réglages temporaires ou du corps de roue libre avec du jeu.


Dernière édition par ronan le Sam 28 Jan 2017, 6:51 pm, édité 1 fois
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Lun 28 Nov 2016, 1:29 pm

ronan a écrit:



Mitch2 a écrit:Pourquoi tu ne te prends pas un der. Gx1 (voire même un Nx). C'est pas beaucoup plus lourd qu'un X01 et la future pierre qui fera ami-ami avec lui ne fera pas la différence. Very Happy
Pour l'instant, je trouve que mon dérailleur X01 est un bon investissement. Il a presque le même kilométrage que mes 2 SRAM X9 Type 2, mon X9 à l'ancienne et mon X7 Type 2 réuni. Ceux-ci perdent trop vite en précision. En 10v, le X0 était beaucoup plus fiable que les gammes inférieures. Je ne sais pas si c'est encore pareil en 11v.
De plus, étant monté sur mon Reign 27.5, le X01 a beaucoup plus raclé les cailloux que mes dérailleurs chapes moyennes sur le 29.
Le prix me fait toujours réfléchir. Cependant, je pense choisir un autre X01 avec une shifter X1 ou GX (en fonction du poids). Je peux me passer du réglage de la manette qu'offre le X01.



P.S. : J'ai déjà roulé avec une cassette XT 11-36 10v et mon dérailleur X01. Le shifting manquait de précision aux extrémités de la cassette. Je ne sais pas si le problème venait de mes réglages temporaires ou du corps de roue libre avec du jeu.

j ai sensiblement le meme retour sur x9 et x7 10v qui prennent du jeu trop vite, peut etre accentué par l utilisation du 42dts.
en plus du poids ...

et j ai verifié ce we sur les vtt des copains :
le type 2 sram ne sert à rien en roulant, c 'est juste du poids en plus, et un truc pour bloqué le dérailleur en position detendu pour sortir la roue. bon, ok, ça permet d avoir un ressort un peu plus ferme, m enfin, quand on l actionne à la main c'est pas flagrant non plus.
contrairement au systeme shimano, qui une fois enclenché empeche totalement la chape de remonter et de detendre la chaine.
là oui, y a un vrai plus en descente.
mais sur le sram , c'est bien de l ordre de 30-40g de plus sur la meme gamme de derailleur pour "rien".

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  rnn07 Lun 28 Nov 2016, 1:40 pm

bioman83 a écrit:le type 2 sram ne sert à rien en roulant, c 'est juste du poids en plus, et un truc pour bloqué le dérailleur en position detendu pour sortir la roue. bon, ok, ça permet d avoir un ressort un peu plus ferme, m enfin, quand on  l actionne à la main c'est pas flagrant non plus.
Je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai re-roulé avec une X9 à l'ancienne parce qu'il était moins cher, plus léger et que j'avais un guide-chaine bas. C'est plus mou qu'un Type 2 et c'est surtout beaucoup plus bruyant.

Le passage du X9 à l'ancienne au X7 Type 2 a été un vrai soulagement… pendant quelques centaines de km. Il s'est détendu aussi rapidement que les X9 Type 2 que j'ai eu.


Dernière édition par ronan le Lun 28 Nov 2016, 1:41 pm, édité 1 fois (Raison : 2)
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Full Irish Lun 28 Nov 2016, 3:35 pm

Je rejoins a peu prés vos retours:

J'ai des dérailleurs Shimano qui ont des centaines/milliers de kms qui fonctionnent encore parfaitement (pas de jeux, et pas de bruit). C'est juste dommage que la marque ai tant de mal a faire du mono Sad

J'ai eu des dérailleurs SRAM (x7 et x9) ou le type 2 ne marchait pas des le départ, et tous on commencé a faire du bruit et prendre du jeux assez rapidement... Dommage car leurs 11v a l'aire top.
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mitch2 Lun 28 Nov 2016, 4:05 pm

De mon point de vu, Shimano en 10v, c'est (c'était?) le top. Rien à dire. En 2x11, même remarque.

En 1x11, c'est ... la misère. Sad

Le problème c'est qu'ils n'y croient pas et ne s'en cachent d'ailleurs pas. Il en résulte des solutions bancales qui s'empilent les unes sur les autres, des trous béants dans la gamme, des limitations inexplicables que le concurrent n'a pas, ... bref la misère, à tel point qu'un pédalier double XT de la la génération d'avant (M800) fera bien mieux le job en mono qu'un pédalier XT M8000 sensé être prévu pour (au moins le XT M800 aura un entraxe BCD64 standard qui rendra possible la possible de n'importe quel plateau type Abs. Black, WT, ...)

Au niveau qualitatif en général Shimano avait plutôt tendance a être (bien) au dessus de SRAM. Mais ça c'était avant. Les récent soucis sur les freins (pourtant le fleuron chez Shim) en atteste. Je passe les pédaliers XT/XTR qui 'pèlent' ou les pédales XTR qui cassent comme du verre (problème non encore totalement résolu à ce jour).

Je pense que SRAM a fait pas mal de progrès en terme de qualité (et aussi que Shim a chuté c'est vrai), le gap n'étant plus ce qu'il a sans doute été. Les X7 et X9 n'étaient sans doute pas des réussites absolu (Après l'avoir plié, j'ai viré le X7 de mon Fuse pour un Gx 10v et cela n'a rien à voir).

La gamme Gx à l'air mieux, même si elle reste encore sujette au jeu (Le Gx1 11v de mon camber doit en avoir un peu mais bon cela ne se ressent pas dans le shifting).

En résumé, j'ai eu du Shim, et du SRAM. Quand j'ai basculé en mono, j'ai pris du full SRAM ... et vu ce que Shim fait avec le mono (pas grand chose) je m'en félicite. Pour du 2x10 ou 2x11, la donne serait différente.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Lun 28 Nov 2016, 8:49 pm

dans mes reflexions/recherches sur le 11v, j ai regardé ce que donnait le derailleur xtr sur le papier:
ben, c est leger comme du x01 et ça coute moins cher que du X1, et ça a un vrai systeme de retention de la chappe pour la descente, et le derailleur depasse beaucoup moins du cadre que du sram.

ça fait pas mal d avantage, sauf que j aime bien mon twister, et que la manette shim pour la fixer au cintre, c 'est un bordel avec leur Ispec A to Z...

bref, y a des retours sur le derailleur xtr et sa manette seuls ? les cassettes shim , c pas la peine d en parler ...

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mitch2 Lun 28 Nov 2016, 9:15 pm

bioman83 a écrit:dans mes reflexions/recherches sur le 11v, j ai regardé ce que donnait le derailleur xtr sur le papier:
ben, c est leger comme du x01 et ça coute moins cher que  du X1, et ça a un vrai systeme de retention de la chappe pour la descente, et le derailleur depasse beaucoup moins du cadre que du sram.

ça fait pas mal d avantage, sauf que j aime bien mon twister, et que la manette shim pour la fixer au cintre, c 'est un bordel avec leur Ispec A to Z...

bref, y a des retours sur le derailleur xtr et sa manette seuls ? les cassettes shim , c pas la peine d en parler ...

Cassette Shim inutile d'en parler, pedalier Shim pareil, effectivement il reste derrailleur et shifter. Sans doute les deux seuls composants qui merite l'attention. Ca fait maigre. En terme de prix un ensemble shifter + der. Shim est equivalent a du SRAM Gx. Apres c'est chacun qui voit. Perso je prefere mon Gx en terme de sensation / shifting au XT que j'avais prececement
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mac06 Lun 28 Nov 2016, 9:51 pm

Shimano a un énorme avantage en mono c'est le multi-release, en 10v uniquement en XTR et en 11v XTR et XT.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Mar 29 Nov 2016, 1:55 pm

ouai sauf quand t es en twister (poignée tournante que seul sram fait). moi chui en multirelease meme quand j en est pas besoin Montages alternatifs en monoplateau 3098444848

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Jeu 15 Déc 2016, 6:08 pm

grosse news qui ne va interesser que moi:

vu que mon X0 10v shiftait trop mal avec le pignon de 42, j ai testé le roadlink de wolftooth.
http://www.dulight.fr/fr/935-roadlink-wolftooth-components.html

c'est juste une ralonge de patte de derailleur , une fois rereglé, ça fonctionne nickel du 42 au 11dts , le derailleur a repris une position normale.
je pense meme qu il pourrait shifter un pignon de 44 d une cassette hope par ex.
la soluce qu on a cherché pendant 6 ans ...



bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Jeu 15 Déc 2016, 7:03 pm

du coup , un petit recap de mon montage, commencé y a 3 ans en partant du 9v, modifié dernierement :
-cassette X0 10v (payé 150€ y a 3 ans, vers 170€ aujourd hui) + pignon de 42 (payé 40€ y a 15 j) + 1 pignon de 13dts XT (12 sur X0 d origine)  + 1 pignon de 11dts XT (6€ les 2) , 11-42dts , poids final de la cassette : 300g
-derailleur X0 10v payé 40€ d occase (bon neuf, j ai meme pas regardé mais ça doit etre dans les 160€ ...) , etat + fonctionnement nickel, 240g
-roadlink 25€, 15g
-twister X0 10v , 80€ y a 3 ans , trop cher pour ce que c'est , mais ça doit se trouver beaucoup moins cher aujourd hui, et pas assez de poids en moins par rapport à du trigger XT ou X01, mais bon , niveau poste de pilotage , c est top. environ  110g .
et j aurais pu mettre un trigger X7 ou x9, ça aurait parfaitement fonctionner pour une somme derisoire et un poids à peine plus elevé.
-plateau absolute black NW oval 32dts, monté sur pedalier XTR (bcd 104) , payé 55 € y a 3 ans, poids 50g. commence à fatiguer, conservé et remplacé par le meme en 30dts , meme prix meme poids (à epsilon pret).

donc c'est aussi leger que du X01, ça coute la moitié du prix voire nettement moins (difficile d etre precis, depends des occase et des promos, et de ce que t as besoin de changer), y a pas de crl specifique (ce qui conditionne un peu la demarche dès le depart d ailleurs), ça fonctionne parfaitement, c est fiable.

d un autre coté , j ai acheté
-derailleur X1 11v , valeur 180€ , negocié à 130€ suite à une erreur de CRC. pesé à 256g.
-twister NX 11v , payé 25€ , poids 104g , c'est l afafire du moment en 11v , si on aime les twister.
quand le roadlink a montré son efficacité , j ai failli tout renvoyé , mais vu les prix que j avais eu, j ai tout gardé en prevision de la cassette hope, 11v, 10-44dts, 273g.
ça sera le top en plage de developpement et en poids,  en restant "raisonnable" en cout.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  120 Ven 16 Déc 2016, 9:15 pm

bioman83 a écrit:c'est juste une ralonge de patte de derailleur , une fois rereglé, ça fonctionne nickel du 42 au 11dts , le derailleur a repris une position normale.
Tiens, un déport de dérailleur, j'en avais installé un il y a longtemps pour adapter une indexation de vélo de route sur un vieux raleigh pour lequel j'avais dégotté une paire de mavic avec roue libre 'moderne'! Montages alternatifs en monoplateau 3098444848

Par contre, dans ton cas, ça ne manque pas un peu de guidage sur les deux petits pignons?
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Aigle Volant Ven 16 Déc 2016, 11:08 pm

Il faut bosser à la NASA pour comprendre les termes techniques au mono plateau 🤢
Aigle Volant
Aigle Volant

Messages : 67
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  LeChris Dim 18 Déc 2016, 5:34 pm

Laisse tomber Hope...E13 cassette en 9-46 à venir...280 grs ! ça enterre le eagle d'un coup ;-)

Le soucis, c'est quand la cassette va être plus grosse que la roue Very Happy

LeChris

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Matthieu1984 Dim 18 Déc 2016, 6:26 pm

LeChris a écrit:Laisse tomber Hope...E13 cassette en 9-46 à venir...280 grs ! ça enterre le eagle d'un coup ;-)

Le soucis, c'est quand la cassette va être plus grosse que la roue Very Happy

compatible moyeu XD? prix =?
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mitch2 Dim 18 Déc 2016, 6:36 pm

Matthieu1984 a écrit:
LeChris a écrit:Laisse tomber Hope...E13 cassette en 9-46 à venir...280 grs ! ça enterre le eagle d'un coup ;-)

Le soucis, c'est quand la cassette va être plus grosse que la roue Very Happy

compatible moyeu XD? prix =?

Xd et MSRP de $350 (donc moins sur le net)

Le prix de la 9-44 est en baisse

http://www.pinkbike.com/news/ethirteens-trs-plus-dropper-post-9-46-tooth-cassette-eurobike-2016.html
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Matthieu1984 Dim 18 Déc 2016, 6:38 pm

Mitch2 a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
LeChris a écrit:Laisse tomber Hope...E13 cassette en 9-46 à venir...280 grs ! ça enterre le eagle d'un coup ;-)

Le soucis, c'est quand la cassette va être plus grosse que la roue Very Happy

compatible moyeu XD? prix =?

Xd et MSRP de $350 (donc moins sur le net)

Le prix de la 9-44 est en baisse

http://www.pinkbike.com/news/ethirteens-trs-plus-dropper-post-9-46-tooth-cassette-eurobike-2016.html

il parait que ces cassettes e13 se mettent a craquer assez rapidemment, ça et le prix... Dommage car sur le papier c'est alléchant, espérons que la concurrence s'active
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Mitch2 Dim 18 Déc 2016, 6:42 pm

Matthieu1984 a écrit:
Mitch2 a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
LeChris a écrit:Laisse tomber Hope...E13 cassette en 9-46 à venir...280 grs ! ça enterre le eagle d'un coup ;-)

Le soucis, c'est quand la cassette va être plus grosse que la roue Very Happy

compatible moyeu XD? prix =?

Xd et MSRP de $350 (donc moins sur le net)

Le prix de la 9-44 est en baisse

http://www.pinkbike.com/news/ethirteens-trs-plus-dropper-post-9-46-tooth-cassette-eurobike-2016.html

il parait que ces cassettes e13 se mettent a craquer assez rapidemment, ça et le prix... Dommage car sur le papier c'est alléchant, espérons que la concurrence s'active

Un pote en a une. J'ai un peu testé. La sensation sur le 9 est ... bizarre Suspect Il y a un effet pyramidal assez marqué. Sans compté que le 9 doit se bouffer à une vitesse.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  bioman83 Lun 19 Déc 2016, 3:51 pm

LeChris a écrit:Laisse tomber Hope...E13 cassette en 9-46 à venir...280 grs ! ça enterre le eagle d'un coup ;-)

Le soucis, c'est quand la cassette va être plus grosse que la roue Very Happy

not at all !!

la hope est beaucoup moins cher, plus legere, et l etagement de la e13 à l air de faire le grand ecart ...

mais faut avoir le moyeu hope  Montages alternatifs en monoplateau 1962388512  :loool:

edit : j avais lu jesaisplusoù que la e13 faisait dans les 310g en vrai .

la hope apporte le petit plus qui manque à la sram : le 44 dts, en etant du meme niveau sur le reste.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  rnn07 Lun 19 Déc 2016, 5:56 pm

Vous avez des retours sur la Hope ?
Elle pourrait être intéressante pour mon moyeu Hope Pro 4 au corps de roue libre Shimano :
- cassette et corps de roue libre à peine plus chers que la cassette SRAM X01 seule,
- poids correct,
- mais elle a les 4 gros pignons en alu.

Quel est le meilleur prix auquel vous avez vu la cassette Hope seule ?
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montages alternatifs en monoplateau Empty Re: Montages alternatifs en monoplateau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum