VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

+9
Full Irish
Giorgio676
LeSakS!
fegnasse
Bourriquet
Mac06
Mitch2
JCGAZ
Franck L
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Mitch2 Mar 20 Déc 2016, 4:48 pm

Franck L a écrit: Apparemment la batterie placée au + bas et au dessus du moteur, donc reculée par rapport à un Levo ou Moustache, ça marche vraiment bien et on retrouve un avant relativement léger.

Oui et cela doit aussi abaisser le centre de gravite. Par contre l'integration est, du coup, moins reussi que sur le Spe et le Moustache.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  chevelu Mar 20 Déc 2016, 8:39 pm

Franck L a écrit:J'ai eu le même son de cloche de la part de Greg, qui roule en Levo Turbo, qui est récemment sorti avec un pote en Overvolt et qui est resté bluffé par la puissance et la maniabilité. Apparemment la batterie placée au + bas et au dessus du moteur, donc reculée par rapport à un Levo ou Moustache, ça marche vraiment bien et on retrouve un avant relativement léger.
Par contre, ya des bases en 475mm sur le lapierre... J'ai pas essayé mais ca fait vraiment long.... Idem l'empattement...
Ya que cannondale qui a réussi à aménager au mieux ce gros moteur bosch afin de réduire la longueur des bases à un niveau raisonnable...

Le jour où bosch sort un moteur plus compact voir intégrable comme le brose de Spé, ça va devenir encore plus intéressant ;-)
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Franck L Mar 20 Déc 2016, 8:59 pm

J'avais pas fait gaffe mais effectivement 475 mm ça fait long ! Merci pour l'info. J'irai sûrement l'essayer au printemps
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Franck L Jeu 16 Fév 2017, 5:37 pm

Un essai intéressant sur Vojo, celui des Moustache Race (série enduro par opposition à la série trail) 8 et 9. Très proche en conception/ équipement ils diffèrent principalement au niveau du cadre : alu sur le Race 8, carbone sur le Race 9.
Lien ici : comparo Race _ vs Race 9

Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Franck L Mer 28 Juin 2017, 11:13 pm

Si vous envisagez de vous payer le nouvel BMW X3, le Spe Levo est assorti ! http://www.caradisiac.com/commentaires/bmw-un-vtt-pour-aller-avec-le-nouveau-x3-161113.htm#saisieComm

Je trouve la peinture bicolore très sympa ceci dit
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Franck L Dim 16 Juil 2017, 4:53 pm

Il y a du nouveau chez Spe sur la gamme turbo Levo. Je vous fais un petit topo, ça me permettra de mieux comprendre la gamme moi aussi :

- moteur nommé Turbo 1.3 15% plus puissant annoncé maintenant au niveau du Bosch Performance Cx, évolution de l'appli pour gérer le niveau d'assistance des 3 modes, nouvelles fourches 150 mm (au lieu de 140), Reba sur l'entrée de gamme, Revelation (la nouvelle avec le chassis de la Pike) sur les Comp, Ohlins sur Expert Carbone et S Works, nouveaux pneus + en 2,8 Butcher Gripton en Grid (bonne nouvelle) en remplacement des Purgatory en 3.0. Ces évolutions concerne toute la gamme cad les modèles cadre alu et les nouveaux avec cadre carbone.
- apparition des versions carbone : Comp, Expert et S Works. Au total il y a 5 versions en 27,5"+ et 2 en 29" (débattement 120 mm). Toutes les versions sont en boost, donc côté roues on peut changer si besoin. Le cadre carbone permet de gagner 500 gr sur Comp et Expert (triangle ar en alu), et 650 gr sur S Work avec triangle AR carbone. Et surtout +20% de rigidité latérale.
- apparition d'une commande au guidon pour le changement de mode mais sans écran et d'un mode marche. Perso ce dernier point me semble indispensable dans la région. Je fais rarement toute une sortie à 100% sur le vélo (si, à la Valmasque mais j'achèterais un e bike si je tournais uniquement dans la Valmasque) et porter un e bike c'est pas pareil que mon Enduro, donc faut pousser et j'ai bien vu que tirer 22 kgs dans le pentu devient vite fastidieux.

Les prix : toujours élevés mais finalement pas pire qu'avant
Turbo Levo FSR : 4199 € soit +100€. Toujours avec batterie 460 W, mais avec les evo ci-dessus dont ne Reba + amorto RS
Turbo Levo FSR Short travel : 4199 € (inchangé). Modèle 29" (mais en boost), avec 120 mm de débattement. Existe en version women
Turbo Levo FSR Comp alu : 5199 € (idem) batterie 506 W à partir de ce niveau. Revelation + amorto RS, freins SRAM Guide, TDS telescopique, SRAM GX. Existe en version Women
Turbo Levo FSR Comp carbone : 5999 € (nouveau modèle et donc 1er prix en carbone). Equipement identique au Comp alu mais donc avec le triangle av en carbone soit -500 gr et +20% de rigidité
Turbo Levo Expert carbone : 7299 € (nouveau modèle). Tarif qui pique comprenant tout de même des jantes Roval carbone en 38 mm avec moyeux Stout, fourche Ohlins RXF 36, freins SRAM Code Code R et transmission SRAM X01/ X1
Turbo Levo S Works : 9999 € (+1000 mais l'ancien était avec cadre en alu). Cadre 100% carbone en fibre , jantes Roval carbone 38 mm avec moyeux Roval + hdg, fourche Ohlins RXF 36 avec réglage supplémentaire pour les hautes vitesses, transmission SRAM XX1. Egalement le SWAT intégré dans la douille de direction, qui doit donc être optionnel sur le Comp et l'Expert carbone.

Lien Vojo : Présentation
Lien Vojo : Essai
Lien VTTAE : Presentation et essai


Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Mitch2 Dim 16 Juil 2017, 8:59 pm

Merci pour le resumé Franck Razz

De mon point de vu, les modèles 'intéressants' commencent à partir du Turbo Levo FSR Comp alu (€5199 quand même - ouch). C'est à peine moins que le prix de ma moto neuve (une Kawa ER6 F) et pourtant c'est pas super super en terme d'équipement (du Gx, des freins SRAM entrée de gamme, à voir la nouvelle Revelation).

Encore bien bien trop cher de mon point de vu. Shocked
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Franck L Dim 16 Juil 2017, 10:17 pm

Oui le prix d'un VTTAE cad un vrai VTT pour ici avec une assistance électrique c'est vite 4000 a + de 5000 €.
C'est évidemment très cher pour la majorité d'entre nous. On peut toujours relativiser en se disant que chez Hermes ça peut être le prix d'un sac à main ou le prix d'une révision des 60.000 km + changement des pneus sur une Merco R (les 2 sont du vecu, tu te doutes... ) et que, tout comme le sac en python ou la grande bagnole, ce n'est pas réellement indispensable.
Bref le Comp alu me tente bien et lExpert carbone encore +.
Ceci dit je ne suis pas sur du tout de vouloir encore une fois bosser encore + des mois entier pour parvenir à me payer un truc aussi futile. Après tout j'ai déjà un très bon VTT, une moto qui doit coter 6000€ au grand max et une voiture.
Bref on verra bien...
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Mitch2 Lun 17 Juil 2017, 9:26 am

Franck L a écrit:Oui le prix d'un VTTAE cad un vrai VTT pour ici avec une assistance électrique c'est vite 4000 a + de 5000 €.
C'est évidemment très cher pour la majorité d'entre nous. On peut toujours relativiser en se disant que chez Hermes ça peut être le prix d'un sac à main ou le prix d'une révision des 60.000 km + changement des pneus sur une Merco R (les 2 sont du vecu, tu te doutes... ) et que, tout comme le sac en python ou la grande bagnole, ce n'est pas réellement indispensable.  
Bref le Comp alu me tente bien et lExpert carbone encore +.
Ceci dit je ne suis pas sur du tout de vouloir encore une fois bosser encore + des mois entier pour parvenir à me payer un truc aussi futile. Après tout j'ai déjà un très bon VTT,  une moto qui doit coter 6000€ au grand max et une voiture.
Bref on verra bien...

Outre le prix, je pense qu'il y aussi d'autres paramètres (personnel ?) en prendre en compte. L'un d'entre eux est le portage. Ça peut paraître con, mais la majeure parti de mes parcours comportent du portage (pas du poussage, hein). Parfois, il y en a peu, parfois beaucoup plus, mais avec un VAE à 22kg on fait comment? scratch Je suspecte qu'avec un VAE on doit singulièrement réduire le poussage mais le portage, c'est une autre affaire.

Comme je fais la majeure parti de mes longues virées en 'soloist', personne pour m'aider à franchir un ruisseau en sautant de pierre en pierre avec le vélo sur le dos, ou gravir un champ de pierres de plusieurs 100ène de mètres. Franchement, j'ai un peu peur à l'idée de faire ça avec 22kg (minimum) sur le dos. Déjà que ce n'est pas simple avec 12kg !!. Putain, 22kg c'est quasi le poids d'un sac de ciment - avec un sac un ciment sur le dos je ne vais pas très loin - déjà le sortir du coffre c'est la misère Sad .

Autre source de 'concern', la fiabilité et l'entretien. Fini l'entretien dans le garage à l'arrache. Dés que ça touche au moteur (et sans doute très bientôt à la transmission - c'est l’évolution logique) c'est direct le concessionnaire Merco Specialized VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420 et la mallette diagnostic qu'ils doivent déjà avoir.

L'achat d'un VAE à €5200 est-il futile? Franchement je n'en sais rien, et je ne suis personne pour répondre à cette question. J'aurai tendance à dire pas plus que l'achat d'un Santa, S-Works, Yeti, ... au même prix. Après c'est chacun qui voit selon ses moyens, ses envies et ses passions. On n'a qu'une vie, Carpe diem! VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420

De mon point de vu, la question que je me poserais serait plus: "Un VAE correspondrait il à mes besoins du moment, bien sur en tenant compte du prix ? "

A cette question, j'ai de sérieux doutes - même si monter la route depuis Luceram puis la DFCI pour accéder la descente des feuilles mortes de ce week-end à 15km/h (et plus?) me fait sérieusement 'triper'. VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Franck L Lun 17 Juil 2017, 11:27 am

Razz Plutôt d'accord sur... tout en fait Very Happy
J'ai fait plusieurs fois la route du col de Turini depuis Luceram, avec arrêt kfe aux Pierres plates de Peira Cava, puis la top traversée dans la forêt puis feuilles mortes et descente a Luceram. Montée fastidieuse qui doit être reduite d3 moitié ou des 2/3 avec un VTTAE, mais les (rares) fois où j'avais une caisse suffisante ca passait plutôt pas mal. Faut juste partir tôt pour passer la 1ere partie avant la chaleur.
Bref, ca devient quasi philosophique,  est-ce que ça vaut le coup (le coût aussi en réalité ) d'investir plusieurs mois deconomies (si tu gagnes les 5000€ dans la semaine la question ne se pose pas, de même s'il te faut 1 an) pour un engn qui te permet d'avoir les cuisses de Vouilloz, mais pas le talent (dommage !!!) Mais qui sera importable, autant dire adieu à tous les sommets que j'aime bien ?
Dans mon cas vu que je bosse pour ma pomme : si je passe le temps que je bosse pour me payer le super Levo Expert carbone  (7300 ça représente un paquet d'heures de taf) à m'entraîner sur mon Enduro, est ce que je n'arrive pas encore + vite à mes objectifs ?  Probable, et je peux hisser l'Enduro au sommet d'Aval puis de la Frema dans la même journée ce qui restera impossible avec le Levo même S Works...
A méditer ; -)
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Mitch2 Lun 17 Juil 2017, 4:34 pm

Franck L a écrit:
Dans mon cas vu que je bosse pour ma pomme : si je passe le temps que je bosse pour me payer le super Levo Expert carbone  (7300 ça représente un paquet d'heures de taf) à m'entraîner sur mon Enduro, est ce que je n'arrive pas encore + vite à mes objectifs ?  Probable, et je peux hisser l'Enduro au sommet d'Aval puis de la Frema dans la même journée ce qui restera impossible avec le Levo même S Works...
A méditer ; -)

C'est exactement la question que je me suis posé (et me pose encore parfois dans des grands moments de solitude lorsque je suis à la dérive sur une DFCI qui n'en finit pas VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420 ). J'en suis arrivé à ce qui semble la même conclusion que toi: pas maintenant, car cela ne répondrait, à priori, pas à mon besoin (disons qu'il y a un très gros risque) et que je n'ai pas envie de courir ce risque vs le prix.

Maintenant la 'vérité' d'un jour ... n'est pas toujours celle de demain VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  hpman83 Mar 18 Juil 2017, 8:33 am

Mitch2 a écrit:
C'est exactement la question que je me suis posé (et me pose encore parfois dans des grands moments de solitude lorsque je suis à la dérive sur une DFCI qui n'en finit pas VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420 ). J'en suis arrivé à ce qui semble la même conclusion que toi: pas maintenant, car cela ne répondrait, à priori, pas à mon besoin  (disons qu'il y a un très gros risque) et que je n'ai pas envie de courir ce risque vs le prix.

Autour de chez moi tout le monde est en train de passer au VAE, c'est impressionnant..
Apres la question du portage pour moi la question se pose pas. Je HAIE porter donc une sortie ou faut faire du portage c'est un bog NO NO pour moi de toute façon.
Et vu que mes montées preferées c'est se chopper une bonne DFCI pour optimiser le ratio temps / D+, le VAE ferait tres bien l'affaire.

hpman83

Messages : 180
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Bourriquet Mar 18 Juil 2017, 3:25 pm

Intéressant résumé, et tout aussi intéressante vision - quasi philosophique - de chacun sur le bouzin VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420

Je partage aussi globalement ce qui vient d'être dit. L'aspect financier reste un facteur majeur de choix. Nous changeons de vtt Banana et moi tous les 5 ou 6 ans minimum, en partie pour cette raison, et aussi parce que nous résistons à la frénésie du système de consommation. Dans le même ordre, ma moto (Ténéré 660) a 25 ans, et notre Scenic en a 17 Very Happy
Pourtant, on sait qu'on y passera d'ici quelques années, mais pour des raisons purement physiques, et de prolongation d'un sport loisir que l'on partage ensemble depuis 20 ans.

En attendant je m'intéresse à l'évolution frénétique du matos, comparable à celle du vtt au début des années 2000 où un biclou était dépassé 6 mois après sa sortie. Et puis le jour où nos amis Allemands de Canyon ou YT décideront d'y mettre un pied, on pourra sans doute reconsidérer cette question des tarifs.

Autre chose, je considère au même titre qu'une transmission, une fourche ou un système de freinage, un moteur de VttAE ne doit pas être "propriétaire" à la marque du vélo, mais "serviciable" à part, par le fabricant, le distributeur ou un mécano, avec pièces détachées et tout le toutim, sans quoi c'est le risque d'être pieds et mains liées par la dite marque...

Le portage ? J'ai voulu tester en rando avec le VAE d'un pote. Vélo complet sur le dos, ça marche encore pour de courts passages, surtout si on prend soin d'avoir une mousse de cadre pour ne pas écraser les cervicales. Au-delà ? Il y a l'option batterie à part qui permet d'alléger de 4 à 5kg le poids transporté et rend du coup les passages plus longs supportables. Bien sûr il faut revenir chercher sa batterie après, mais ça permet d'envisager des parcours déjà moins VAE friendly.

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Full Irish Mar 18 Juil 2017, 4:09 pm

Pour les ventes directes, on y est deja grace a Radon:

http://www.radon-bikes.de/e-bike/mountainbike/slide-140-hybrid/slide-140-hybrid-70-400/

La géométrie donne vraiment pas envie par contre, j'imagine bien qu'il fasse gros camion... Mais bon, 3200e le premier prix, j'aurais vraiment des questions a me poser si ils améliorent un peu les choses.

Canyon sera sûrement le prochain a frapper fort avec peut être Commencal qui ont annoncer des choses il me semble. YT risque d’être les derniers a cause de leurs image...
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Bourriquet Mar 18 Juil 2017, 4:12 pm

Full Irish a écrit:Canyon sera sûrement le prochain a frapper fort avec peut être Commencal qui ont annoncer des choses il me semble. YT risque d’être les derniers a cause de leurs image...

C'est ce que je pense aussi VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Mitch2 Mar 18 Juil 2017, 9:02 pm

Mouai, j'espère que vous avez raison mais je ne partage pas votre vision sur Canyon/YT et les prix des VTTAE qui s'écroulent. Si Canyon et YT ont été des challengers qui avaient tout intérêt à créer le buzz avec des prix bas ce temps est à présent révolu. Certes c'est encore plutôt un peu moins moins cher que le reste, oui c'est plutôt un peu mieux équipé (bien que) mais c'est plus dans les proportions du passé.

Il y a quelque temps je me suis posé la question de changer mon vélo. J'avais benchmarké deux versions plus ou moins équivalentes de Stump et de Jeffsy pour finalement assez vite éliminé le Jeffsy à cause ... du prix. Lorsque l'on intégrait les frais de port du Jeffsy et les -15% du Stump que l'on peut avoir sans quasi négocier les prix étaient quasi équivalents.

En Novembre quand YT brade sauvagement c'est sans doute pas la même histoire mais les 11 autres mois de l'année j'admets ne plus être impressionné. Rançon du succès?

Maintenant reste à voir la stratégie de ces constructeurs sur les VTTAE. Peut être sera t-elle plus agressive? Qui vivra verra.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Bourriquet Mar 18 Juil 2017, 9:58 pm

Mitch2 a écrit:Il y a quelque temps je me suis posé la question de changer mon vélo. J'avais benchmarké deux versions plus ou moins équivalentes de Stump et de Jeffsy pour finalement assez vite éliminé le Jeffsy à cause ... du prix. Lorsque l'on intégrait les frais de port du Jeffsy et les -15% du Stump que l'on peut avoir sans quasi négocier les prix étaient quasi équivalents.

Mmmh, je reste dubitatif sur ton benchmark. Ces marques ont tout misé sur un modèle qui efface les intermédiaires (distributeurs, détaillants), qui font du volume (usines outre atlantique), ajouté à cela les marges faibles consenties par les équipementiers (comparé à du Santa ou du Yeti pas exemple), font que le prix de revient final est obligatoirement moins élevé. Des grosses marques comme Spé réagissent évidemment (souvent au détriment des détaillants d'ailleurs), mais hors promo ou remise exceptionnelle, ne peuvent concurrencer les "pure players". Donc je reste confiant pour l'arrivée dans les 2 ans à venir de produits VAE "très" concurrentiels VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1071383420

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Mitch2 Mer 19 Juil 2017, 10:01 am

YT Jeffsy CF One 29: €3440 (avec frais de transport + box)
https://www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/1244/sCategory/508

Stump FSR Comp Carbon: €3990 - 10% (le minimum syndical tout au long de l'année - Tu peux avoir un peu plus sans doute selon ton 'profil' et selon la période mais on va faire simple) = €3600
https://www.specialized.com/fr/fr/men/bikes/mountain/trail/stumpjumper-fsr-comp-carbon-29/115307

=> Différence: €160 (sans doute moins en négociant un peu, mais bon restons-en sur €160)

Si on regarde l'équipement en détail, le Stump est 'un cran en dessous' pour certain éléments de transmission, les freins et l'hydraulique:
- Du Gx vs du X1 pour le combo shifter + dérailleur mais cassette Gx identique pour les 2.
- Du Yari vs du Pike, et du Monarch RC3 vs Monarch RT
- Des freins Guide RS vs des Guide R

Pour les roues cela semble être comparable.

Pour la Tds, avantage au Stump (La Race Face n'est visiblement pas une réussite). Pour les pneus avantage au Stump aussi.

Si on se penche sur les standards le YT adoptent des standards qui ne m’arrangent pas (ça c'est personnel, ok): potence de 35mm et TdS en 31.6mm par exemple.

Le pire c'est le 'demi-Boost' du YT qui rend les roues d'origines difficilement vendables et les nouvelles difficilement achetables (à moins de passer par un monteur ou de changer la fourche pour une Boost, mais dans les deux cas c'est des frais supplémentaires qui rendent du coup le Stump ... bien moins cher).

Autre avantage du Stump: sa compatibilité 27.5+.

Au final, j'en avais conclus que le Stump aurait eu mes faveurs si j'avais changé car le prix, de mon point de vu, ne justifiait pas que je me fasse chier avec un achat par correspondance, l’équipement n'était pas outrageusement meilleur sur le YT, et le demi-boost était limite showstopper.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Full Irish Mer 19 Juil 2017, 10:19 am

Pas vraiment envie de repondre car on est vraiment HS, mais tes propos tiennent pas la route, pour un peu plus d'argent les suspensions (de loin le plus important, grosse différence entre une yari et une pike), transmission, freins et je pense les roues sont de moins bonne qualités (note bien que le model comp a des moyeu et rayon plus lourd que les expert, ce ne sont pas les meme roues)... Spe ont un model avec quasi exactement le même montage que le Jeffsy: https://www.specialized.com/fr/fr/men/bikes/mountain/trail/stumpjumper-fsr-expert-carbon-29/118411 5000e. Le stump est peut etre en meilleur velo, mais le prix n'est pas le même

De toute façon la preuve est au dessus: tout les vélos évoque sont en vente dans les 5000e+ alors que le Radon est a 3200...

Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Mitch2 Mer 19 Juil 2017, 11:52 am

Oui on est HS donc reponse rapide: oui le YT est globalement mieux équipé mais ce meilleur équipement sera t-il visible? Pour ma part, et pour ma pratique pas sur de voir la différence entre une Yari et une Pike par exemple. Apres c'est un compromis entre le prix, la pratique, l'équipement offert et les possibilités selon ses moyens, la durée que l'on compte garder on bike, ..... (par exemple, le demi-boost c'est a mon avis une source d'emmerdes et le 27.5+ je trouve ca plutot interessant meme si je ne suis pas 100% sur qu'en pratique on s'en serve beaucoup - mais risque nul vu que ca ne coute rien de plus). Au final, c'est donc un choix personnel et mon 'benchmark' n'a bien évidemment pas valeur de reference.
========================== Fin du HS

Pour le Radon, cela demontre juste qu'une géometrie d'il y a 5 ans avec une integration du meme age coute, c'est vrai, bien moins cher qu'une integration soignée et une géo actuelle. On ne compare pas la meme chose. Le jour ou je verais un bike ayant l'integration et la geo d'un Moustache ou Spe ou RM a €3200 alors oui, je me dirais que l'on compare des choses comparables ... et que les prix se sont écroulés. Peut être à venir bientot?





Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  popeur Jeu 10 Aoû 2017, 1:11 pm

Depuis plusieurs mois je lorgne sur le VTTAE. Je m'étais, jusqu'à il y'a peu, refusé à un essai en conditions réelles, car j'étais quasi certain de succomber.

Pour en revenir à l'expansion du phénomène VTTAE, il est clairement avéré même dans mon coin, où finalement la communauté d'utilisateurs VTT est plutôt peu nombreuse. Ceci sans catégorie d'âge particulière.

Il y'a 10 jours, disposant de temps,  je suis monté à Valberg lors des essais Lapierre.

Je sortais, la veille, d'une sortie route intense (pour moi :-) ). Donc le moment idéal pour vérifier ce que je supputais. Cad pouvoir quand même faire un tour de vélo assisté quand les jambes ne sont pas au mieux de leur forme.

J'ai commencé par le modèle Alu AM450 à moteur Yamaha. Je passe sur les sections roulantes en montée où évidemment l'assistance permet d'évoluer plus rapidement et/ou en forçant beaucoup moins qu'avec un vélo standard. C'est dans les montées techniques en monotrace que ce fut une véritable révélation. Même au meilleur de ma forme, je n'ai jamais pu franchir de tels passages sans exploser très vite. J'ai pu enchaîner de nombreux passages avec un plaisir inconnu sur ce type de difficultés. Le comportement de ce modèle en descente ne m'a que moyennement convaincu.
J'essaye ensuite le modèle AM800 + Carbon.
J'ai préféré le comportement du moteur Bosch disposant de la mise à jour EMTB. Il correspond plus à ma façon de rouler. Je passe sur le comportement du vélo en monté où j'ai retrouvé le même plaisir que lors du premier essai. C'est en descente que j'ai bien senti la différence entre les 2 modèles. J'arrivais à gérer le vélo comme mon vélo d'enduro sec. Jamais le poids n'a été un problème dans les enchaînements serrés. Le pneus + manquait un poil de précision à l'avant, mais c'est quelque chose qu'il est facile de faire évoluer et ce n'était pas vraiment gênant en mode essai.
En descente rapide, le surpoids de 8 kgs par rapport à mon vélo d'enduro ainsi que les pneus en large section permettent une stabilité digne d'une petite moto Embarassed
Ca va bien vite sans que je me sente en sursit VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 584605270 .

Le ver étant bien profondément entré dans le fruit lors de cet essai, j'ai donc succombé, moi aussi, aux sirènes du marketing. Je serais d'ici peu le propriétaire d'un VTTAE plutôt moyen/haut de gamme. Il viendra en complément de mes 2 autres vélos non assistés.
J'ai privilégié un achat local chez un spécialiste de la "discipline" afin de faciliter les interactions et interventions lors d'éventuelles difficultés techniques ayant trait à la motorisation.

Afin que vous cerniez mes priorités, je roule en Scenic antédiluvien de 14 ans et ma moto de tous les jours est une 250 qui a 6 ans et 50000 kms :loool:

popeur

Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Matthieu1984 Dim 13 Aoû 2017, 12:37 am

popeur a écrit:Depuis plusieurs mois je lorgne sur le VTTAE. Je m'étais, jusqu'à il y'a peu, refusé à un essai en conditions réelles, car j'étais quasi certain de succomber.

Pour en revenir à l'expansion du phénomène VTTAE, il est clairement avéré même dans mon coin, où finalement la communauté d'utilisateurs VTT est plutôt peu nombreuse. Ceci sans catégorie d'âge particulière.

Il y'a 10 jours, disposant de temps,  je suis monté à Valberg lors des essais Lapierre.

Je sortais, la veille, d'une sortie route intense (pour moi :-) ). Donc le moment idéal pour vérifier ce que je supputais. Cad pouvoir quand même faire un tour de vélo assisté quand les jambes ne sont pas au mieux de leur forme.

J'ai commencé par le modèle Alu AM450 à moteur Yamaha. Je passe sur les sections roulantes en montée où évidemment l'assistance permet d'évoluer plus rapidement et/ou en forçant beaucoup moins qu'avec un vélo standard. C'est dans les montées techniques en monotrace que ce fut une véritable révélation. Même au meilleur de ma forme, je n'ai jamais pu franchir de tels passages sans exploser très vite. J'ai pu enchaîner de nombreux passages avec un plaisir inconnu sur ce type de difficultés. Le comportement de ce modèle en descente ne m'a que moyennement convaincu.
J'essaye ensuite le modèle AM800 + Carbon.
J'ai préféré le comportement du moteur Bosch disposant de la mise à jour EMTB. Il correspond plus à ma façon de rouler. Je passe sur le comportement du vélo en monté où j'ai retrouvé le même plaisir que lors du premier essai. C'est en descente que j'ai bien senti la différence entre les 2 modèles. J'arrivais à gérer le vélo comme mon vélo d'enduro sec. Jamais le poids n'a été un problème dans les enchaînements serrés. Le pneus + manquait un poil de précision à l'avant, mais c'est quelque chose qu'il est facile de faire évoluer et ce n'était pas vraiment gênant en mode essai.
En descente rapide, le surpoids de 8 kgs par rapport à mon vélo d'enduro ainsi que les pneus en large section permettent une stabilité digne d'une petite moto Embarassed
Ca va bien vite sans que je me sente en sursit VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 584605270 .

Le ver étant bien profondément entré dans le fruit lors de cet essai, j'ai donc succombé, moi aussi, aux sirènes du marketing. Je serais d'ici peu le propriétaire d'un VTTAE plutôt moyen/haut de gamme. Il viendra en complément de mes 2 autres vélos non assistés.
J'ai privilégié un achat local chez un spécialiste de la "discipline" afin de faciliter les interactions et interventions lors d'éventuelles difficultés techniques ayant trait à la motorisation.

Afin que vous cerniez mes priorités, je roule en Scenic antédiluvien de 14 ans et ma moto de tous les jours est une 250 qui a 6 ans et 50000 kms :loool:

Trop fort popeur!!!, ça pourrait aussi m'arriver... Je prefere ne pas essayer de vae VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1962388512
Mon scenic n'a que 10 ans... VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 1962388512
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Franck L Dim 13 Aoû 2017, 6:24 am

Au top ton CR Popeur, Razz .
Dans l'absolu un VTT AE est devenu un bike qui te propose tout le plaisir du VTT tout en souffrant 2x moins (au minimum) dans les montées. Seuls inconvénients :
1) 7 kgs de + env. qui sont problématiques dans les portages mais du fait de la puissance dispo et d'une meilleure fraîcheur du bonhomme (ou de la fille bien sur) certains portages passent sur la selle. En descente le poids supplémentaire est souvent gerable, moyennant des suspensions adaptées et un budget plaquettes / pneus/ JDD en hausse.
2) Le prix d'achat. Mais même pas AE un bon VTT est cher. Et puis, sans doute, que certains composants nobles mais hors de prix sont moins indispensables en AE car l'intérêt de gratter 100 gr est moins evident. Et puis tu peux toujours te dire qu'un VTT AE remplace ton ancien VTT + un scooter. Du coup il a l'air bien moins cher... VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 3098444848
Vivement le 25 pour un prochain essai
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 60
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 - Page 2 Empty Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum