VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
changement cable / gaine dérailleur ? EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !

changement cable / gaine dérailleur ?

4 participants

Aller en bas

changement cable / gaine dérailleur ? Empty changement cable / gaine dérailleur ?

Message  Matthieu1984 Lun 12 Sep 2016, 9:42 am

Question entretien préventif, a quelle périodicité et sur quels critères changez vous câble / gaine de dérailleur?
("quand ça a pété" n'est pas vraiment la réponse que j'attends.... changement cable / gaine dérailleur ? 1071383420 )

Est-ce que vous changez systématiquement câble + gaine ou pas forcément, genre changement de gaine tous les 2 câbles?

Merci!
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

changement cable / gaine dérailleur ? Empty Re: changement cable / gaine dérailleur ?

Message  Mac06 Lun 12 Sep 2016, 9:54 am

Ca dépend énormément du bike déjà. Une gaine continue par exemple necessite moins de changement.
Sinon je vérifie 2x par an sur mon méta (gaine continue), je tire la gaine côté dérailleur, si je vois de l'oxydation/merdaille je change. Pour l'instant la gaine est d'origine :)
Ne pas oublier de mettre un bon arrêt de gaine: métal avec joint torique, ça change tout. Surtout pas d'arrêt de gaine plastique, il se déforme et casse à cet endroit.
Pour le câble c'est toujours avec la gaine et seul si ça commence à faire la gueulle coté écrou (torons abimé ou câble trop plié)

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

changement cable / gaine dérailleur ? Empty Re: changement cable / gaine dérailleur ?

Message  Matthieu1984 Lun 12 Sep 2016, 10:01 am

Mac06 a écrit:Ca dépend énormément du bike déjà. Une gaine continue par exemple necessite moins de changement.
Sinon je vérifie 2x par an sur mon méta (gaine continue), je tire la gaine côté dérailleur, si je vois de l'oxydation/merdaille je change. Pour l'instant la gaine est d'origine :)
Ne pas oublier de mettre un bon arrêt de gaine: métal avec joint torique, ça change tout. Surtout pas d'arrêt de gaine plastique, il se déforme et casse à cet endroit.
Pour le câble c'est toujours avec la gaine et seul si ça commence à faire la gueulle coté écrou (torons abimé ou câble trop plié)

Cool, merci pour le feedback
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

changement cable / gaine dérailleur ? Empty Re: changement cable / gaine dérailleur ?

Message  Mac06 Lun 12 Sep 2016, 10:12 am

Et j'oubliais, changement de câble conseillé si on le démonte du dérailleur, le risque étant d'avoir une zone fragile exposée une fois remonté.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

changement cable / gaine dérailleur ? Empty Re: changement cable / gaine dérailleur ?

Message  Mitch2 Lun 12 Sep 2016, 12:05 pm

Matthieu1984 a écrit:Question entretien préventif, a quelle périodicité et sur quels critères changez vous câble / gaine de dérailleur?
("quand ça a pété" n'est pas vraiment la réponse que j'attends.... changement cable / gaine dérailleur ? 1071383420 )

Est-ce que vous changez systématiquement câble + gaine ou pas forcément, genre changement de gaine tous les 2 câbles?

Merci!

Les gaines quasi jamais jusqu'à présent. Je dis 'jusqu'à présent' car avec mon ancien cadre elles étaient apparentes. A présent, elles sont pour la plupart internes mais à l'endroit ou elles rentrent dans le cadre il y a pas mal de friction car Spe n'a pas jugé bon de mettre un joint et le gaine frotte donc direct sur l'alu du cadre. Je donne pas très cher de sa durée de vie.

Pour les câbles, une petite inspection tous les 6 mois pour s'assurer qu'ils ne s'effilochent pas. En fait, je réalise que ce qui a provoqué le changement de câble sont quasi exclusivement des événements externes du type: dérailleur arrière fracassé, TdS télescopique en vrac donc démontage pour envoie au SAV, ...
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

changement cable / gaine dérailleur ? Empty Re: changement cable / gaine dérailleur ?

Message  rnn07 Dim 18 Sep 2016, 9:03 pm

Je change de câble quand le shifting n'est plus parfait.
Avec mon dérailleur SRAM X7, les câbles s’effilochent très rapidement. Le dernier que j'ai remplacé avait moins de 500 km.
Je viens de vérifier sur Strava : avec le X01 de mon Reign, les câbles durent un peu plus de 1500 km.
J'utilise toujours des câbles en inox.

Sur mes vélos, les gaines passent sous le boitier de pédalier. Je les change quand l'extérieur est trop abimé, rarement.


Mac06 a écrit:Surtout pas d'arrêt de gaine plastique, il se déforme et casse à cet endroit.
Je n'ai jamais eu ce souci avec mes embouts de gaine étanches.
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

changement cable / gaine dérailleur ? Empty Re: changement cable / gaine dérailleur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum