VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
2 - Le problème avec le vélo électrique EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le problème avec le vélo électrique

+16
Pat06
RefrigeRider
E-T
popeur
SeB
Matthieu1984
Full Irish
120
hpman83
MrDude2
Franck L
Mitch2
chevelu
E - T
jchardon
PastaB0x
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Le problème avec le vélo électrique

Message  PastaB0x Lun 30 Déc 2019, 5:47 pm


PastaB0x

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  jchardon Mar 31 Déc 2019, 5:40 pm

Les videos de Levy Batista sont vraiment top ! Son coté chercheur/ ingenieur va bien avec la "complexité" des velos ! Ses videos sur l'amortisseur air vs helicoidal est vraiment bien faite...

En plus de ce coté Geek, le fait que le mec envoi du bois (il fait des top10 en Coupe de France, top100 EWS) lui donne un surplus de legitimité. 

Son site : http://www.levybatista.com/
jchardon
jchardon

Messages : 322
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 41
Localisation : Mougins

https://www.strava.com/athletes/3905028

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  E - T Mer 01 Jan 2020, 4:46 pm

Merci pour la vidéo !
Mouai...je trouve malgré tout qu'il passe à côté de pas mal de problèmes, c'est un point de vue très orienté "utilisateur"/"Plaisir"/"intérêt personnel direct".

Déjà, parmi les 2 principales catégories 1-Utilisateur qui veut en faire plus  2-Utilisateur qui veut s'économiser les pattes, c'est pas 50/50... En terme de volume global (pas de % de ForumerVTT06 hein !), on est sur du 10% de mecs qui vont forcer autant et en faire plus, et 90% pour les autres. Au bas mot...je pense que je suis même loin du compte.

Mais bon ok.

Ok aussi pour dire que c'est tout simplement autre chose, et que c'est très bien comme ça.

Ok aussi pour le risque de division des catégories dans les compétitions, ça devient pénible. Mais en même temps...

Par contre, il oublie la catégorie des mecs qui ont essayé, mais qui, en connaissance de cause, ne sont pas emballés plus que ça. C'est mon cas:
-je n'aime pas le poids du vélo: je préfère faire moins de distance, mais avoir un vélo léger et hyper ludique, pouvoir le porter sur les épaules en montagne. Et à la fin de la journée, au bilan, je me suis autant amusé et dépensé.
-Je n'aime pas la contrainte de devoir recharger la batterie, ça me prive d'une certaine liberté (prendre le vélo en l'état et sortir au débotté), et ça me saoule d'avoir un énième bidule à charger sur le secteur.
-Je n'aime pas la contrainte d'avoir à me soucier de l'autonomie (je préfère penser à autre chose en montagne).
-Je n'aime pas le fait d'avoir des nouveaux soucis (ou préoccupations) techniques de moteur ou d'électronique (pour moi un vélo doit rester simple d'utilisation).
Voilà pour le côté pratique non abordé dans la vidéo.

Ensuite, il y a quand même un truc qui me sidère, c'est la schizophrénie de notre société:
-D'un côté on ne parle que d'économie d'énergie, de sauver la planète, de sport nature, et tout le bordel. Ok.
-De l'autre, on va remplacer -pour du loisir- un truc qui ne consomme rien (à part des figolus) par un truc qui nécessite de l'énergie électrique, des métaux rares et polluants, un process de recyclage inexistant ou presque pour les batteries...
Bref, sans être un extrémiste comme il dit, il faut qu'on m'explique..

Bonne année 2020 sinon !! Very Happy

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  chevelu Mer 01 Jan 2020, 6:07 pm

Bien d'accord avec E-T
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Mitch2 Jeu 02 Jan 2020, 1:16 pm

Pareil que E-T, je trouve que c'est très orienté comme avis et beaucoup de clichés aussi. Par exemple:

- Pour les gars qui n'aiment pas, qualifié de 'puristes de la pédale', c'est : "parce qu'ils n'ont pas essayé. Le jour ou ils essayent ils changent d'avis". Ben non, désolé, mais je connais un paquet de 'puristes de la pédale' qui parlent en connaissance de cause et qui pour pleins de raisons n'en veulent pas.

- Le message 'si vous savez pas quoi acheter, prenez un VAE' me surprend aussi. Après tout, tout le monde n'a pas forcement envie de se trimbaler 22 kg. Bref, ca peut ne pas plaire.

- Ses categories sont réductrices. Il y a aussi une bonne proportion de gars qui n'ont jamais fait de VTT et qui passent direct au VTT AE. Au final, je te rejoins E-T, je pense que l'immense majorité n'en fera plus avec un VTT AE. Le soucis c'est que souvent le gars qui se fait ses 800 de d+ pour 22 km 'omet' de mentionner que c'est de l’électrique. D'ailleurs il est conforté par Strava qui assimile les kms et le d+ fait en électrique sous la section 'Velo'. C'est a mon avis, créateur de pas mal de tensions.

- Le gars présente les montées comme des purges systématiques. C'est très binaire comme vision je trouve.

- Le gars part du principe que les courses de VTT AE doivent être calquées sur des courses de VTT (c'est effectivement ce qui se passe aujourd'hui avec des categories VTT AE dans les Enduros, TransW/V, ...). Ne pourrait t-on pas imaginer de nouveaux types de compet. à imaginer ? Ce sont 2 disciplines complètement différentes

Autrement, bonnes fetes et heureuse annee 2020 a tous !


Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  E - T Jeu 02 Jan 2020, 4:11 pm

J'avoue que si j'ai réagi à cette vidéo, c'est aussi parce que je me sens harcelé par le prosélytisme "Pro - VAE" de certains, sinon je m'en foutrait un peu en fait...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  jchardon Jeu 02 Jan 2020, 4:50 pm

Je vous rejoins sur 90% de vos points (le poids*, les pb electronique +++, la gestion). Ce n'est clairement pas sa meilleure video soit dit en passant, mais traiter du sujet du VAE en 9 min quand on voit les milliers de pages sur les forums et autres magazines ca releve de l'exploit.

Il emprunte en effet des raccourcis et certain lieu commun. Il y a en effet des exceptions a toutes regles qu'il aurait du nuancer dans sa video. Au moins preambule, en indiquant que cela reflete SA verité et pas forcemment celle d'autre car :

- oui il y en a qui ont essayé mais pas aimé, c'est un fait.
- oui il y en a qui aiment monter et "souffrir"dans cet exercice,
- ...
- ...

Pour tordre le coup au coté binaire et au fait qu'il faille absolument dire blanc ou noir. J'ai choisi de ne pas choisir et j'ai donc 2 velos depuis juillet (mon fidele Santa et un Rocky Mountain Powerplay choper en 2nd main avec peu de Km). Le VAE je l'ai acheté avec l'objectif de faire + (+ de km, + de denivelé, + de descente) en - temps. En faisant +, je comptais aussi sur ce velo pour ameliorer ma technique (+ de descente = amelioration de la technique). Le but etant d'etre meilleur sur le "musculaire" qui reste mon velo principal ... et ce point est crucial ! Il n'a pas indiqué ce genre de profil hybride dans sa video ... et on est certain ici (BadAlex par ex pour ne citer que lui) qui oscillent entre les deux... mais pour qui le musculaire reste le velo #1.

Sur le point du "+ en - temps", j'arrive a me taper des 1600m d+ en 3h et c'est super agreable. J'ai ete etonné par la fatigue engendrée pas ces sorties. Car oui ce genre de sortie (a partir de 1500m de d+) tu peux pas les faire en mode boost ... donc il faut y aller a l'economie avec un velo de 23kg en montee. Premiere sortie de ce genre, j'avais les jambes en feu !!! Bref, je rejoins Levy qui dit que tu peux bien te faire mal si tu en as envie avec un VAE. Si t'as pas envie, tu te mets en mode boost, tu fais 800m de d+ et tu rentres chez toi. Tu auras fait tes 3/4 descentes en mode pas fatigué et tu auras la banane ... ca peut convenir a certaines personnes (attention je jette pas la pierre, j'en ai fait 2 ou 3 des sorties comme ca ... et je vais pas me flageler pour autant 2 - Le problème avec le vélo électrique 3098444848 ).

Sur la technique (*et ca vient nuancer un peu le point negatif du poids), arreter un velo de 23kg vs une velo de 13kg ca demande de repenser son freinage. Je commence a voir la difference quand je reprend le Santa ... ma facon de freiner a quelques peu evoluer (mieux anticiper le freinage, pour re-accelerer en milieu/sortie de courbe) et sur ce coup c'est un element benefique.
Aussi, faire des montee trialisantes (ou normalement tu pousserais ton velo - sauf pour les mutants que je ne suis pas) tout sur le velo est tres benefique sur la position du corps. Tu te mets des challenges pour pas mettre pied a terre et ca en devient amusant et tu progresses.

Sur les categories en course, il existe bel et bien 2 formats de course distinct et des championnats distinct au niveau pro. Les WES et l'annee prochaine les EWS E-series. Les WES j'ai jamais bien compris le concept avec du XC et de l'enduro ... bref un positionnement bizarre qui - a mon sens ne durera pas. A voir ce que les EWS vont donner (avec une manche a Valberg justement) ... le format a l'air d'avoir ete reflechi l'annee derniere avec un test event a Finale Ligure. C'est un sport nouveau, trouver le bon format n'est pas facile.

Au final, apres quelques mois, j'en retiens que du positif (malgré qques merde electroniques + multiplication des references de pieces/modeles/marques inherente au fait d'avoir 2 velos  2 - Le problème avec le vélo électrique 437204542 ) mais ce n'est pas pour autant que je mets le "musculaire" en vente. Du reste je roule beaucoup plus avec le Santa qu'avec l'elec. Rien ne remplace mon Hightower qui est reglé aux petits oignons et sur lequel je m'eclate et progresse ! Le VAE vient en complement et/ou remplacer le musculaire quand il y a moins de temps que prevu.


Bonne annee, que vous soyez en musculaire ou VAE  2 - Le problème avec le vélo électrique 1071383420.
jchardon
jchardon

Messages : 322
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 41
Localisation : Mougins

https://www.strava.com/athletes/3905028

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  E - T Jeu 02 Jan 2020, 5:06 pm

Hello Ju,
On se rejoint sur les observations globalement. Je rebondis sur un truc que tu dis et que j'avais remarqué lors de mon essai : tu parles de 1600D+ en 3H.
Bah, je dirais que autour de 1500D+ / 3H00 3H30 on est sur de la balade presque classique pour des gars normalement entrainés en VTT (normal).
Bref, en résumé: Sur un même parcours type 1500/1600 D+ très classique, si tu as un VTT léger (12,5kilos) et que tu es en bonne forme, tu ne fatigues pas plus qu'en VAE de 24kilos en mode ECO, (et c'est plus agréable à piloter), tu mets à peine plus de temps.
Donc bon...grosse artillerie pour pas grand chose.
Par contre, c'est vrai que ça a permis à des pôtes un peu relaches sur la forme physique de ressortir et même de partager ensemble de nouveau quelques sentiers, alors why not..

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  chevelu Jeu 02 Jan 2020, 9:10 pm

Encore d'accord avec E-T
Avec 4 potes en VTT, on a encore fait 1800m de deniv aujourd'hui en 5h et 56km de sentiers dans l'arrière pays grassois.
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Le VAE, cette nouvelle drogue

Message  PastaB0x Ven 03 Jan 2020, 2:57 pm


PastaB0x

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Franck L Ven 03 Jan 2020, 5:40 pm

Intéressantes vos remarques Razz
J'y vais de la mienne. Pour rappel je roule en VAE Moustache Race 8, moteur Bosch batterie 500 W, et un peu moins en km en Spe Enduro 29" 2013
Cet automne j'ai repris avec un certain plaisir le Spe mais à chaque fois sur des petites sorties de 700 à 1000 m D d'1/2 journée. J'ai retrouvé ce que vous avez bien décrit, la maniabilité, la facilité d'un vélo 10 kgs moins lourd et aussi le coté lisse et précis du 29" avec pneus étroits en 2.35. A ce propos je pense que si je rachète un VTT un jour je passe sur des jantes + larges pour monter du 2.6, tant pis pour l'efficacité à la montée, je fais pas de courses, ça donne une tolérance et un supplément de grip quand même sympa. Evidemment comme tous les VTTAEiste (ça se dit ?) en remontant le sentier large du col des Lucioles à 7 km/h je me suis demandé ce que je foutais la... Mais bon je suis tout de même arrivé en haut sur la selle 2 - Le problème avec le vélo électrique 3098444848
Sur ce format de sortie et surtout si on est assez bon technicien, effectivement VTT ou VTTAE ça se discute. C'est au-delà que ça se complique. Parce que 1500 D en 3h ou même en 4h ça n'est plus du sport loisir du dimanche. Même si sur ce forum c'est banal (et bravo !) c'est très largement au-dessus des possibilités du VTTiste moyen, et au-delà de 2000 on parle d'une élite régionale (perso j'ai 1 seule sortie à mon actif avec + de 2000 m de D+ sur mon Spe). C'est évidemment là que le VTTAE trouve sa clientèle. Faire du 1500 D est évidemment + sympa et varié que 700 : 2X plus de descentes, de relances, de paysages, de variétés de terrain etc... Mais ça demande une certaine discipline pour garder la condition physique nécessaire. Discipline à laquelle peu s'astreignent par manque de volonté (faignant ! 2 - Le problème avec le vélo électrique 2058679124 ) et de temps (boulot, famille, autres activités + ou - avouables)
Honnêtement je ne vois que très peu de VTTistes qui sont revenus du VTTAE, même si ça existe. Par contre de très bons VTTistes qui sont devenus de très bon VTTAEistes c'est assez courant. Ils apprécient la vitesse notamment en montée, la puissance qui permet de passer des zones sales qu'on ne tentait même pas en VTT et, toujours, l'intensité de l'effort, un peu comme le gars qui préfère le squash au tennis. Egalement le principe de pouvoir plier en 1/2 journée ce qui prenait 5 ou 6h auparavant et donc de rentrer plus tôt et plus frais à la maison. D'ailleurs ils sont les 1ers demandeurs de + d'autonomie, aujourd'hui on est à 700 W chez Spe voire 625 + 360 et les ventes de 2e batterie de 500 W sont assez courantes. Perso j'ai fait cet été une sortie avec 2x 500 effectivement ça change tout. Même s'il faut porter 3 kgs de cellule dans le sac c'est quand même marrant d'enquiller à peu près tous les sentiers à 12 ou 15 km/h pendant 40 km et 1800 D+ ce que je serais bien incapable de faire en VTT.
Bref, comme déjà dit, à mon avis c'est quasi un autre sport comme le ski et ski de rando (je préfère le ski de rando pourtant). Dire que l'un est mieux ou moins bien n'a pas de sens. Aujourd'hui je pourrais très bien me passer de VTTAE mais si je devais n'en garder qu'1 ce serait le Moustache sans hésitation.
A part ça ? Ca coûte bien + cher en transmission/ plaquettes & disques/ pneus. Pour le porte monnaie aussi ''light is right'' comme disait Colin 2 - Le problème avec le vélo électrique 1071383420
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  chevelu Sam 04 Jan 2020, 4:50 pm

La grand-mère de ma femme à le même vélo depuis 40 ans.... bicyclette acheté en 1979... et elle fait toujours du vélo avec... Razz ... Elle a 93 ans
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  E - T Dim 05 Jan 2020, 4:10 pm

Franck L a écrit:Intéressantes vos remarques Razz
J'y vais de la mienne. Pour rappel je roule en VAE Moustache Race 8, moteur Bosch batterie 500 W, et un peu moins en km en Spe Enduro 29" 2013
Cet automne j'ai repris avec un certain plaisir le Spe mais à chaque fois sur des petites sorties de 700 à 1000 m D d'1/2 journée. J'ai retrouvé ce que vous avez bien décrit, la maniabilité, la facilité d'un vélo 10 kgs moins lourd et aussi le coté lisse et précis du 29" avec pneus étroits en 2.35. A ce propos je pense que si je rachète un VTT un jour je passe sur des jantes + larges pour monter du 2.6, tant pis pour l'efficacité à la montée, je fais pas de courses, ça donne une tolérance et un supplément de grip quand même sympa. Evidemment comme tous les VTTAEiste (ça se dit ?) en remontant le sentier large du col des Lucioles à 7 km/h je me suis demandé ce que je foutais la... Mais bon je suis tout de même arrivé en haut sur la selle 2 - Le problème avec le vélo électrique 3098444848
Sur ce format de sortie et surtout si on est assez bon technicien, effectivement VTT ou VTTAE ça se discute. C'est au-delà que ça se complique. Parce que 1500 D en 3h ou même en 4h ça n'est plus du sport loisir du dimanche. Même si sur ce forum c'est banal (et bravo !) c'est très largement au-dessus des possibilités du VTTiste moyen, et au-delà de 2000 on parle d'une élite régionale (perso j'ai 1 seule sortie à mon actif avec + de 2000 m de D+ sur mon Spe). C'est évidemment là que le VTTAE trouve sa clientèle. Faire du 1500 D est évidemment + sympa et varié que 700 : 2X plus de descentes, de relances, de paysages, de variétés de terrain etc... Mais ça demande une certaine discipline pour garder la condition physique nécessaire. Discipline à laquelle peu s'astreignent par manque de volonté (faignant ! 2 - Le problème avec le vélo électrique 2058679124 ) et de temps (boulot, famille, autres activités + ou - avouables)
Honnêtement je ne vois que très peu de VTTistes qui sont revenus du VTTAE, même si ça existe. Par contre de très bons VTTistes qui sont devenus de très bon VTTAEistes c'est assez courant. Ils apprécient la vitesse notamment en montée, la puissance qui permet de passer des zones sales qu'on ne tentait même pas en VTT et, toujours, l'intensité de l'effort, un peu comme le gars qui préfère le squash au tennis. Egalement le principe de pouvoir plier en 1/2 journée ce qui prenait 5 ou 6h auparavant et donc de rentrer plus tôt et plus frais à la maison. D'ailleurs ils sont les 1ers demandeurs de + d'autonomie, aujourd'hui on est à 700 W chez Spe voire 625 + 360 et les ventes de 2e batterie de 500 W sont assez courantes. Perso j'ai fait cet été une sortie avec 2x 500 effectivement ça change tout. Même s'il faut porter 3 kgs de cellule dans le sac c'est quand même marrant d'enquiller à peu près tous les sentiers à 12 ou 15 km/h pendant 40 km et 1800 D+ ce que je serais bien incapable de faire en VTT.
Bref, comme déjà dit, à mon avis c'est quasi un autre sport comme le ski et ski de rando (je préfère le ski de rando pourtant). Dire que l'un est mieux ou moins bien n'a pas de sens. Aujourd'hui je pourrais très bien me passer de VTTAE mais si je devais n'en garder qu'1 ce serait le Moustache sans hésitation.
A part ça ? Ca coûte bien + cher en transmission/ plaquettes & disques/ pneus. Pour le porte monnaie aussi ''light is right'' comme disait Colin 2 - Le problème avec le vélo électrique 1071383420

AhaAh, c'est assez drôle Frank, tu as allé beaucoup plus loin que moi en disant que le VAE permettait d'être moins exigeant sur sa condition physique, énergivore et par définition moins "nature" que le VTT (Double ou triple batterie !!) .
Visant le grand public, on gomme la notion d'effort, on affiche une image "nature" irréprochable, et on prend bien soin de passer sous silence TOUT ce que cela implique et terme d'impacts environnementaux (entre déni, manque d'information, et sous-estimation) . Pur green washing...
Ca va dans le sens de la société, là dessus, y a rien à dire...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  PastaB0x Dim 05 Jan 2020, 7:40 pm

chevelu a écrit:La grand-mère de ma femme à le même vélo depuis 40 ans.... bicyclette acheté en 1979... et elle fait toujours du vélo avec... Razz ... Elle a 93 ans

2 - Le problème avec le vélo électrique 7edc2310

PastaB0x

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Franck L Dim 05 Jan 2020, 8:34 pm

E - T a écrit:
Franck L a écrit:Intéressantes vos remarques Razz
J'y vais de la mienne. Pour rappel je roule en VAE Moustache Race 8, moteur Bosch batterie 500 W, et un peu moins en km en Spe Enduro 29" 2013
Cet automne j'ai repris avec un certain plaisir le Spe mais à chaque fois sur des petites sorties de 700 à 1000 m D d'1/2 journée. J'ai retrouvé ce que vous avez bien décrit, la maniabilité, la facilité d'un vélo 10 kgs moins lourd et aussi le coté lisse et précis du 29" avec pneus étroits en 2.35. A ce propos je pense que si je rachète un VTT un jour je passe sur des jantes + larges pour monter du 2.6, tant pis pour l'efficacité à la montée, je fais pas de courses, ça donne une tolérance et un supplément de grip quand même sympa. Evidemment comme tous les VTTAEiste (ça se dit ?) en remontant le sentier large du col des Lucioles à 7 km/h je me suis demandé ce que je foutais la... Mais bon je suis tout de même arrivé en haut sur la selle 2 - Le problème avec le vélo électrique 3098444848
Sur ce format de sortie et surtout si on est assez bon technicien, effectivement VTT ou VTTAE ça se discute. C'est au-delà que ça se complique. Parce que 1500 D en 3h ou même en 4h ça n'est plus du sport loisir du dimanche. Même si sur ce forum c'est banal (et bravo !) c'est très largement au-dessus des possibilités du VTTiste moyen, et au-delà de 2000 on parle d'une élite régionale (perso j'ai 1 seule sortie à mon actif avec + de 2000 m de D+ sur mon Spe). C'est évidemment là que le VTTAE trouve sa clientèle. Faire du 1500 D est évidemment + sympa et varié que 700 : 2X plus de descentes, de relances, de paysages, de variétés de terrain etc... Mais ça demande une certaine discipline pour garder la condition physique nécessaire. Discipline à laquelle peu s'astreignent par manque de volonté (faignant ! 2 - Le problème avec le vélo électrique 2058679124 ) et de temps (boulot, famille, autres activités + ou - avouables)
Honnêtement je ne vois que très peu de VTTistes qui sont revenus du VTTAE, même si ça existe. Par contre de très bons VTTistes qui sont devenus de très bon VTTAEistes c'est assez courant. Ils apprécient la vitesse notamment en montée, la puissance qui permet de passer des zones sales qu'on ne tentait même pas en VTT et, toujours, l'intensité de l'effort, un peu comme le gars qui préfère le squash au tennis. Egalement le principe de pouvoir plier en 1/2 journée ce qui prenait 5 ou 6h auparavant et donc de rentrer plus tôt et plus frais à la maison. D'ailleurs ils sont les 1ers demandeurs de + d'autonomie, aujourd'hui on est à 700 W chez Spe voire 625 + 360 et les ventes de 2e batterie de 500 W sont assez courantes. Perso j'ai fait cet été une sortie avec 2x 500 effectivement ça change tout. Même s'il faut porter 3 kgs de cellule dans le sac c'est quand même marrant d'enquiller à peu près tous les sentiers à 12 ou 15 km/h pendant 40 km et 1800 D+ ce que je serais bien incapable de faire en VTT.
Bref, comme déjà dit, à mon avis c'est quasi un autre sport comme le ski et ski de rando (je préfère le ski de rando pourtant). Dire que l'un est mieux ou moins bien n'a pas de sens. Aujourd'hui je pourrais très bien me passer de VTTAE mais si je devais n'en garder qu'1 ce serait le Moustache sans hésitation.
A part ça ? Ca coûte bien + cher en transmission/ plaquettes & disques/ pneus. Pour le porte monnaie aussi ''light is right'' comme disait Colin 2 - Le problème avec le vélo électrique 1071383420

AhaAh, c'est assez drôle Frank, tu as allé beaucoup plus loin que moi en disant que le VAE permettait d'être moins exigeant sur sa condition physique, énergivore et par définition moins "nature" que le VTT (Double ou triple batterie !!) .
Visant le grand public, on gomme la notion d'effort, on affiche une image "nature" irréprochable, et on prend bien soin de passer sous silence TOUT ce que cela implique et terme d'impacts environnementaux (entre déni, manque d'information, et sous-estimation) . Pur green washing...
Ca va dans le sens de la société, là dessus, y a rien à dire...


C'est clair que dans la vie réelle une bonne majorité des VTTistes qui sont passés au VTTAE l'ont fait pour cette possibilité de sortir du D+ à 4 chiffres sans avoir besoin d'être régulier dans leurs entraînements Embarassed . Je ne leur jette pas la pierre, c'est juste un constat factuel et assumé, la majorité ne s'en cache pas. Cool
Pour autant je pense que tous sont bien conscients que l'impact carbone, pour reprendre l'expression à la mode, n'est pas le même notamment à pu près personne n'est capable d'expliquer comment se passe le recyclage des batteries lorsqu'elles arriveront en fin de vie que le VTTAEiste la remplacera 2 - Le problème avec le vélo électrique 584605270 . Mais à ce propos l'argument est classique : ''si on est très nombreux (c'est en train de devenir le cas !) ça obligera les responsables/ le gouvernement a mettre en place une filière". C'est pas totalement faux bien que certains scandales sanitaires comme le recyclage des pneus (autos principalement) montre que même très important en quantité n'est pas une condition suffisante pour que le recyclage soit bien organisé et efficace/ dénué de corruption. Bref...
Ceci étant on peut débattre très longuement du côté nature du VTT car faire 150 km en caisse mazout ou essence pour pratiquer un sport nature c'est tout de même pas terrible. Toujours mieux que de faire 200 km ''pour rien'' (balader en voiture en clair) mais pas terrible quand même. Bon, y a pire, à commencer par ceux qui tournent en rond sur un circuit à bouffer du SP et de la gomme sans parler des motards qui traversent la moitié des Alpes sur un week end à des vitesses inavouables et en consommant des litres de SP pour rien (ça m'arrive, j'ai aussi une moto) 2 - Le problème avec le vélo électrique 2058679124 . Alors que le gars en VTTAE peut (ou peut faire croire) qu'il va utiliser son bike de temps en temps pour aller au taf en lieu et place de son SUV mazouté, ce qu'il ne fera jamais en VTT car c'est trop loin. Twisted Evil
Par contre un point qu'on souligne rarement en parlant du VTTAE c'est que ce nouveau mode de déplacement amène sur les sentiers un nouveau public assez différent des VTTistes purs et durs. Ce sont des gens + cools dans leur approche, généralement urbains ou péri-urbains, plutôt friqués et âgés (ça reste cher un VTTAE) qui viennent dans un but de s'aérer, se mettre au vert, ils sont dans une utilisation loisir et pas du tout challenge physique, savent à peine ce qu'est le D+, d'ailleurs ils parlent en km et pas en D. Bien sur il y a des maladresses genre on part en basket du village à 1000 m et on arrive à 2600 sans aucune protection solaire et avec une 1/2 Evian comme seul ravitaillement No , ils se perdent au 1er croisement de sentiers etc No No . Mais, globalement, je pense que ces neo VTTAEiste sont plutôt une bonne nouvelle. Généralement ils sont très prudents (trop, ils se traînent en réalité....) et sont plutôt bien vus des locaux car ils consomment (de la bière comme vous, mais aussi du thé, de la tomme du coin et surtout du restaurant) Au final ces traînards-consommateurs peuvent largement améliorer l'image des VTT qui n'est pas toujours au top (on va vite, ça fait peur aux honnêtes gens, et on détruit les sentiers... 2 - Le problème avec le vélo électrique 3098444848 ) Un peu comme l'image des motards s'est amélioré lorsque les motos sont devenues propres et fiables (au grand regret des puristes as du carbu), la population a vieilli (t'as qu'à voir aux terrasses de St Trop') mais s'est banalisé, aujourd'hui tu peux dire à un client que tu es motard sans risquer de le perdre en tant que client. Razz
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  PastaB0x Dim 05 Jan 2020, 8:52 pm

Utiliser les outils d’une personne à mobilité réduite parce que c’est moins fatiguant c’est quand même pas très brillant. Avant je sentais comme des picotements dans les jambes au bout de la 5ème marche alors j’ai immédiatement lâcher l’affaire et depuis fiouf je revis ... ça me laisse plus de temps pour .... bah rien en fait, mais j’ai jamais fait d’efforts alors je vais pas commencer aujourd’hui ... heureusement que j’ai trouver ce monde d’assistés, je sais pas comment j’aurais fait pour aller chercher du PQ au 1er étage sinon. Aller je vous laisse j’ai mal aux doigts, la prochaine fois je demanderai à Siri de taper à ma place.

2 - Le problème avec le vélo électrique F11dca10

PastaB0x

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Full Irish Lun 06 Jan 2020, 1:09 pm

Bof, j'ai basculer sur le VAE avec l'idee de faire beaucoup plus de velotaf avec ma femme, au final les points positifs:

+ A moins d'avoir des contraintes, je peux faire du velo taf 5j/5.
+ Je decide si je fais de l'effort ou du pure plaisir.
+ Je fais beaucoup plus de descente sur une meme duree vs le VTT.
+ Je prends beaucoup moins la voiture pour aller rouler car je peux aller chercher plus de sentiers depuis chez moi + je peux decouvrir de nouvelles traces sans bouffer trop de temps/jambes (un gros plus).
+ Je prefere 10x piloter mon VAE Commencal 160/150 que mon ancien Jeffsy 160/140 (mon nouveau Capra 160/160 est equivalent).
+ Apres plusieurs blessures, c'est top de pouvoir sortir faire une sortie a 1500D+ apres des arrets de 2-3 mois.
+ En VAE, tu t'en fout royalement du poids et de la qualite des composants. Faut prevoir des gros pneus, roue costaud, bon debatment, freins 4 pistons et c'est parti. Perso je ne change pas mes plaquettes, chaine si souvent que ca (les pneus oui par contre Sad )

Les negatifs:
- Entre de gamme a €3500 minimum, pas sur du prix de revente.
- Difficile de repasser en VTT pour les grosses sorties.
- Pas interressants sur les profiles plats.
- Baterrie 500wh pas si facile a gerer sur le shimano (interface pourri)
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  E - T Lun 06 Jan 2020, 1:28 pm

Ah mais si le VAE vient en remplacement de la voiture ou du "scooter", ce n'est que du positif !

C'est quand il vient en remplacement du VTT (VTTAE / loisir donc) que, personnellement je trouve ça un non-sens du point de vue de l'avenir et de l'environnement ! Mais c'est juste un choix perso, je ne suis absolument pas "anti" quoique ce soit, je roule même volontiers avec des copains qui sont passés en VTTAE (enfin quand j'ai la forme !).

[Un autre gros point négatif pour moi, c'est, comme le dit Irish "tu t'en fou complétement du poids des composants": donc en fait ça met un frein à toutes les évolutions matérielles vers du plus léger et plus efficient sur les VTT enduro. ]

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Full Irish Lun 06 Jan 2020, 1:46 pm

E - T a écrit:
[Un autre gros point négatif pour moi, c'est, comme le dit Irish "tu t'en fou complétement du poids des composants": donc en fait ça met un frein à toutes les évolutions matérielles vers du plus léger et plus efficient sur les VTT enduro. ]

Si tu mets un accent sur l'aspect environmental, c'est un point tres positif, car ca reduit la sur-consomation qui est abondente dans le monde du VTT (et dont je suis coupable). J'ai X paires de roues, pneus, selles, pedales, amortos etc pour mon VTT pour optimiser le poids/capacites de mon VTT, alors que pour le VAE y'a que le pneu arriere qui potentiellement pourrait changer.

Apres, je comprends aussi pourquoi le VAE marche si bien ici dans le sud-est: on reduit enormement les portages, on reduit enorments les montes ininterressantes par la route, et on a velos qui marche super bien dans le defonce. Il y a des parcours ou le VTT sera beaucoup plus plaisant, ceux types plus "flow", mais on en a tellement peu par ici.

Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  E - T Lun 06 Jan 2020, 1:53 pm

Moins de composants et plus écolo un vttae ? T'es sûr de ton coup là?! Bah c'est difficile à défendre ça...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  MrDude2 Lun 06 Jan 2020, 2:02 pm

E - T a écrit:Moins de composants et plus écolo un vttae ? T'es sûr de ton coup là?! Bah c'est difficile à défendre ça...

Allumer un ordinateur, utilisé internet et stocker cette réponse sur des serveurs ça pollue aussi ... pourtant ...
MrDude2
MrDude2

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Matthieu1984 Mar 07 Jan 2020, 10:03 am

-je n'aime pas le poids du vélo: je préfère faire moins de distance, mais avoir un vélo léger et hyper ludique, pouvoir le porter sur les épaules en montagne. Et à la fin de la journée, au bilan, je me suis autant amusé et dépensé.
-Je n'aime pas la contrainte de devoir recharger la batterie, ça me prive d'une certaine liberté (prendre le vélo en l'état et sortir au débotté), et ça me saoule d'avoir un énième bidule à charger sur le secteur.
-Je n'aime pas la contrainte d'avoir à me soucier de l'autonomie (je préfère penser à autre chose en montagne).
-Je n'aime pas le fait d'avoir des nouveaux soucis (ou préoccupations) techniques de moteur ou d'électronique (pour moi un vélo doit rester simple d'utilisation).


On est aligné ++ Very Happy
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Invité Mar 07 Jan 2020, 10:09 am

Matthieu1984 a écrit:-je n'aime pas le poids du vélo: je préfère faire moins de distance, mais avoir un vélo léger et hyper ludique, pouvoir le porter sur les épaules en montagne. Et à la fin de la journée, au bilan, je me suis autant amusé et dépensé.
-Je n'aime pas la contrainte de devoir recharger la batterie, ça me prive d'une certaine liberté (prendre le vélo en l'état et sortir au débotté), et ça me saoule d'avoir un énième bidule à charger sur le secteur.
-Je n'aime pas la contrainte d'avoir à me soucier de l'autonomie (je préfère penser à autre chose en montagne).
-Je n'aime pas le fait d'avoir des nouveaux soucis (ou préoccupations) techniques de moteur ou d'électronique (pour moi un vélo doit rester simple d'utilisation).


On est aligné ++ Very Happy


2 - Le problème avec le vélo électrique 167267364 c'est ça 2 - Le problème avec le vélo électrique 167267364

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  hpman83 Mar 07 Jan 2020, 10:16 am

Alors pour avoir essayé le Levo de mon père voici mon avis sur la question.

**/ J'aime pouvoir faire plus de descente dans un temps restreint. La plupart de mes sorties sont entre 1h et 2h. Avec 1h de temps, le nombre de mes circuits possibles en partant de chez moi sont grosso modo limités 4/5. Un VTTAE te permet de faire nettement plus de distance et donc plus de possibilités différentes dans le meme temps.

**/ Je me fou de l'autonomie car je fait toujours des sorties a moins de 1400m de D+. Par contre ca permet de faire ces mmes sorties en moins de temps.

**/ Ca te permet de moins souffrir dans les coups de cul bien raide et te permet de tracter la fille derriere en velo sans en chier de trop.

**/ Le poids me derange que moyennement. Un vélo plus leger, c'est quand meme mieux mais bon je peux faire avec.

**/ Le fait de devoir charger ne me pose pas de soucis particuliers.

**/ Par contre les problemes de fiabilités surtout quand on sort 5 fois par semaine, sont un gros gros point negatif pour moi. En changeant de VTT tous les 4 ans, j'ai aps envie de devoir me remplacer un moteur hors garantie. Sans compter les temps d'immobilisation du vélo.

**/ Le prix qui est encore élevé est dissuasif pour moi, surtout en regard de la fiabilité.

**/ Ce qui est par contre evident c'est que le VTT est un sport difficile. J'ai la chance de pouvoir rouler 4 a 5 fois par semaine ce qui me donne un entrainement plus que correct. Du coup, je monte assez rapidement sans en chier de trop. Pour les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir rouler autant (genre une sortie par semaine), le VTT peux a mon sens vite devenir frustrant par manque de physique. Ils en chient dans des montées pour des plaisirs en descente tres court.
Clairement sans entrainement regulier, le VTTAE me ferait surement de l'oeil.

hpman83

Messages : 180
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  SeB Mer 08 Jan 2020, 2:49 pm

Full Irish a écrit:Bof, j'ai basculer sur le VAE avec l'idee de faire beaucoup plus de velotaf avec ma femme, au final les points positifs:

+ A moins d'avoir des contraintes, je peux faire du velo taf 5j/5.
+ Je decide si je fais de l'effort ou du pure plaisir.
+ Je fais beaucoup plus de descente sur une meme duree vs le VTT.
+ Je prends beaucoup moins la voiture pour aller rouler car je peux aller chercher plus de sentiers depuis chez moi + je peux decouvrir de nouvelles traces sans bouffer trop de temps/jambes (un gros plus).
+ Je prefere 10x piloter mon VAE Commencal 160/150 que mon ancien Jeffsy 160/140 (mon nouveau Capra 160/160 est equivalent).
+ Apres plusieurs blessures, c'est top de pouvoir sortir faire une sortie a 1500D+ apres des arrets de 2-3 mois.
+ En VAE, tu t'en fout royalement du poids et de la qualite des composants. Faut prevoir des gros pneus, roue costaud, bon debatment, freins 4 pistons et c'est parti. Perso je ne change pas mes plaquettes, chaine si souvent que ca (les pneus oui par contre  Sad  )

Les negatifs:
- Entre de gamme a €3500 minimum, pas sur du prix de revente.
- Difficile de repasser en VTT pour les grosses sorties.
- Pas interressants sur les profiles plats.
- Baterrie 500wh pas si facile a gerer sur le shimano (interface pourri)
Tu as oublié qu'on peut faire des navettes avec une seule voiture grâce à la personne qui est en VAE et qui remonte chercher la voiture !

exemple dimanche : https://www.strava.com/activities/2984911401

Very Happy
SeB
SeB

Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  E - T Jeu 09 Jan 2020, 10:19 am

Bien vu SEB ! C'est effectivement une forme d'avantage, bien que faire 1450m de D+ ne soit pas hors de portée de gars costauds comme vous 2  !

Vu ce matin, un article de PB sur les meilleurs commentaires depuis la création du site (il faut savoir que ces commentaires sont en général assez mythiques, et font partie à part entière de l'article au final !).
Le 3ieme commentaire le plus "liké":

2 - Le problème avec le vélo électrique Commen10


Make my Day...

E - T

Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  PastaB0x Lun 13 Jan 2020, 8:30 am

Quantitatif contre Qualitatif ???

Presser et impatient même dans ses loisirs où profiter d’un moment au calme dans la nature seul ou entre potes ???

Example pour les jeunes générations ???

PastaB0x

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  PastaB0x Lun 13 Jan 2020, 8:45 am

SeB a écrit:
Tu as oublié qu'on peut faire des navettes avec une seule voiture grâce à la personne qui est en VAE et qui remonte chercher la voiture !

exemple dimanche : https://www.strava.com/activities/2984911401

Very Happy

2 - Le problème avec le vélo électrique 167267364 Grosse sortie, heureusement que vous aviez cette solution, sinon c’était chaud.

PastaB0x

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  PastaB0x Mer 11 Mar 2020, 3:39 pm

MDR  2 - Le problème avec le vélo électrique 413271794  2 - Le problème avec le vélo électrique 3626534729  2 - Le problème avec le vélo électrique 167267364  2 - Le problème avec le vélo électrique 3098444848

https://www.3bikes.fr/2020/02/28/debrider-un-velo-electrique-desormais-passible-dun-an-de-prison/

Pendant que nous ont peut continuer à rouler vite sans problèmes hahahahaha

PastaB0x

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  jchardon Ven 13 Mar 2020, 10:40 am

https://www.vitalmtb.com/community/GT-Bicycles,44558/blog/03/04/2020/entry/2531?fbclid=IwAR0lld4k2Gr8iGRGlP5TolJHWgeCtEaIXny1ySzXBRHnAnQk8c4r6UXSz_c

Ebike = training tool ;)
jchardon
jchardon

Messages : 322
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 41
Localisation : Mougins

https://www.strava.com/athletes/3905028

Revenir en haut Aller en bas

2 - Le problème avec le vélo électrique Empty Re: Le problème avec le vélo électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum