VAE (vélo à assistance électrique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VAE (vélo à assistance électrique)

Message  JCGAZ le Mer 13 Juil - 14:07

Et ouais, n'en déplaise ! Very Happy

J'en croise de + en + sur les singles, on les voit maintenant sur les courses (Raid ou Enduro), des salons leurs sont dédiés et leur potentiel n'a pas fini d'évoluer !
Un petit tour à l'électrobike d'Auron et 2 essais (trop de monde) Lapierre SX Yamaha et Haibike Nduro Bosch m'ont vraiment épatés ! les 2 moteurs sont différents, avec le Bosch c'est carrément la mobylette contre le tracteur pour le Yam.
En descente le Lapierre est plus lourd et moins amusant que le Haibike. Quand à ce dernier, je me suis même pas rendu compte qu'il était en 26" !!! Le comble pour un mec qui roule en 29 depuis 4 ans... :lol!:

Dommage que Specialized était absent car pour l'heure c'est celui qui semble posséder le plus d'atouts.
JCGAZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAE (vélo à assistance électrique)

Message  LeChris le Jeu 14 Juil - 17:37

J'ai regardé un peu le marché aussi (mon genou part bientot à la retraite )...Testé Lapierre,bosch et le Levo...
Le spe est juste le plus beau de tous et ce n'est pas les nouveautés qui arrivent qui vont le détrôner...En plus, il est monstrueux de polyvalence...Le moteur est bien paramétrable avec l'appli sur smartphone et c'est un vrai plus. Il est peut être un peu plus difficile à emmener (pneu en 3.0 : un peu léger d'origine, gonflage à 1kg : grosse accroche) et le débat est du coup plus faible 140mm mais il en faut beaucoup pour arriver au bout...Encore les cube et moustache à voir mais à aujourd'hui, mon choix de manière certaine si je devais investir ! (because la beauté importe aussi)

LeChris

Message  JCGAZ le Jeu 14 Juil - 18:30

C'est clair qu'esthétiquement, le Spé défonce tout le monde. Pour ce qui est de l'appli je ne connais pas le principe. Les différents modes proposés sur les 2 vélos testés sont bien suffisant et l'ergonomie des commandes est bien foutue (surtout chez Bosch).
Moustache était présent mais on n'a pas été très attirés...
JCGAZ

Message  Franck L le Ven 15 Juil - 23:16

Testé le Spe Levo Turbo sur une sortie de 1000 m D+ avec 2 potes en VTT normal, Giant Reign. C'est sur ça change tout ! J'ai bien aimé le bike qui est vraiment un VTTAE à part entière, rien à voir avec les KTM testé en 2013 qui étaient des VTT upgradés d'un moteur.
Le choix du 27,5" et pneus en +, 3.00 si vous voulez, est pertinent. On roule vite, même en montée, et sur les sentiers roulants + ou - plats les chocs arrivent vite, les gros pneus assurent une accroche bluffante, c'est très sécurisant.
Pour info en 1000 m D+ et 32 km + 1 sortie de prise en main à la Valmasque d'environ 15 km et 200 D+ j'ai consommé 80% de la batterie (8 voyants sur 10 éteins)
Franck L

Message  JCGAZ le Sam 8 Oct - 12:18

http://www.lift-mtb.com/ Shocked
JCGAZ

Message  Bourriquet le Sam 8 Oct - 14:55

JCGAZ a écrit:http://www.lift-mtb.com/  Shocked

Une évolution intéressante (et française) du chinois Bafang que je connais bien pour en avoir équipé le vélotaf Commencal de Banana. L'intérêt est de pouvoir recycler un vtt qui se fait vieux pour un budget plus accessible qu'un pur VttAE.

Bourriquet

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophiaoutdoor.com

Message  JCGAZ le Sam 8 Oct - 16:01

A quel coût ?
JCGAZ

Message  120 le Dim 9 Oct - 19:17

Bourriquet a écrit:L'intérêt est de pouvoir recycler un vtt qui se fait vieux pour un budget plus accessible qu'un pur VttAE.
J'y ai cru... Mais cela reste ultra cher!
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Message  JCGAZ le Mar 11 Oct - 14:16

C'est là que ça se passe pour les discussions houleuses.

Je pense que le VAE a un bel avenir car il va vraiment ratisser très large au niveau des pratiquants. J'en vois de plus en plus en mode vélotaf mais j'en croise pas mal aussi lors de randos dans les endroits faciles d'accès et pas très techniques. J'ai souvent ce sujet de discussion avec des clients qui ont un niveau zéro en VTT mais qui possèdent un VAE pour se balader le dimanche et accéder à des points de vue sans tirer la langue.
Bref, chacun y trouvera son plaisir. Le mien sera de me faire plez un max pour un laps de temps donné et perdre le moins de temps possible dans les montées pour bien profiter des descentes !!

JCGAZ

Message  Bourriquet le Mar 11 Oct - 14:41

120 a écrit:J'y ai cru... Mais cela reste ultra cher!

Le kit Bafang complet avec batterie et contrôleur m'a coûté 600£ en mars 2015... Rolling Eyes Banana vélotaffe avec depuis.

Bourriquet

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophiaoutdoor.com

Message  neibaf83 le Ven 21 Oct - 10:39

L'avantage du système lift-mtb est qu'il a été conçu par des professionnels du dh. Le système permet de monter / démonter rapidement le moteur pédalier et d'être compatible sur tous les vtt, ce qui évite d'avoir à acheter un nouveau vélo quand on est déjà équipé!
http://www.lift-mtb.com/compatible/

neibaf83

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut