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VTT06 :: Présentations :: Le vélo
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soif d'enduro !
Hola les gens,
J'ai eu la chance le week end dernier (grâce à ma gentille femme) de me régaler à vélo samedi lors d'un stage pilotage au Rouret et dimanche lors d'une session enduro navette le tout avec 1001Sentiers. Je me suis vraiment éclater le samedi j'ai roulé avec mon Orbea semi rigide et j'ai dû emprunter un Merida eOne Sixty (VTTAE enduro 160mm) au boulot pour la session navette de dimanche, Greg m'ayant fortement déconseillé de mon pointer avec mon semi rigide vu le terrain.
J'ai pu effectivement me rendre compte à quel point autant de D- aurait pu être néfaste pour mon plaisir si j'avais dû les descendre sur mon Orbea. Résultat des courses je veux me prendre un tout suspendu mais je garderai mon Orbea Loki car je l'aime bien trop pour m'en séparer.
Le dilemme c'est que faire prendre un vrai vélo d'enduro ou un AM. Idéalement je dirais je prends un enduro car j'aurais toujours l'Orbea sous le bras et ils auront 2 usages bien distincts mais je me demande si j'aurais vraiment tant d'occaz de sortir un gros vélo d'enduro pour aller rouler dans le défoncé des pré-Alpes et autres. Un all mountain en 27.5 genre Spectral ou Zesty me semblait donc tout trouvé mais est-ce suffisant pour rouler dans ces secteurs ?
Dans le fond je me dis que Greg roulait sur un bike d'essai typé AM (nouveau LP Zesty) idem pour un autre participant aussi en Zesty (l'ancien) et les 150mm de débattement ne semblaient pas les limiter en quoi que ce soit. Après niveau technique je me situe à des années lumières du niveau de ces 2 gars...
Cruel dilemme entre AM et Enduro sans aborder l'épineuse question du 29 vs 27.5...
Certains parmi vous ce sont-ils déjà posés les mêmes questions et quel a été votre décision finale ?
J'ai eu la chance le week end dernier (grâce à ma gentille femme) de me régaler à vélo samedi lors d'un stage pilotage au Rouret et dimanche lors d'une session enduro navette le tout avec 1001Sentiers. Je me suis vraiment éclater le samedi j'ai roulé avec mon Orbea semi rigide et j'ai dû emprunter un Merida eOne Sixty (VTTAE enduro 160mm) au boulot pour la session navette de dimanche, Greg m'ayant fortement déconseillé de mon pointer avec mon semi rigide vu le terrain.
J'ai pu effectivement me rendre compte à quel point autant de D- aurait pu être néfaste pour mon plaisir si j'avais dû les descendre sur mon Orbea. Résultat des courses je veux me prendre un tout suspendu mais je garderai mon Orbea Loki car je l'aime bien trop pour m'en séparer.
Le dilemme c'est que faire prendre un vrai vélo d'enduro ou un AM. Idéalement je dirais je prends un enduro car j'aurais toujours l'Orbea sous le bras et ils auront 2 usages bien distincts mais je me demande si j'aurais vraiment tant d'occaz de sortir un gros vélo d'enduro pour aller rouler dans le défoncé des pré-Alpes et autres. Un all mountain en 27.5 genre Spectral ou Zesty me semblait donc tout trouvé mais est-ce suffisant pour rouler dans ces secteurs ?
Dans le fond je me dis que Greg roulait sur un bike d'essai typé AM (nouveau LP Zesty) idem pour un autre participant aussi en Zesty (l'ancien) et les 150mm de débattement ne semblaient pas les limiter en quoi que ce soit. Après niveau technique je me situe à des années lumières du niveau de ces 2 gars...
Cruel dilemme entre AM et Enduro sans aborder l'épineuse question du 29 vs 27.5...
Certains parmi vous ce sont-ils déjà posés les mêmes questions et quel a été votre décision finale ?
Dernière édition par Daft06 le Mar 29 Jan 2019, 4:16 pm, édité 2 fois
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: soif d'enduro !
Je te fais part de mon cheminement après m’être posé certaines des questions que tu te poses. A prendre comme tel donc. Ca n'a bien évidemment pas valeur de référence puisque chacun aura des goûts et attentes différentes.
- J'ai eu un Fuse (27.5+ - Comme le Loki donc) et un TS pendant un temps. Au final, le Fuse ne sortait que quand le TS était en reparation. Pourtant c'etait bien fun le Fuse hein, mais bon, au final, lorsque j'avais le choix entre le TS et le Fuse, ben c'était le TS. Sans doute était il trop pres en usage l'un de l'autre car il n'y a rien que je faisais en Fuse que je n'aurais pas pu faire en TS et vice-versa. La difference c’était le chrono, et comme pour les compets la question ne se posaient meme pas, ... , ben le Fuse est resté au garage longtemps. Pour moi, un 27.5+ (ou simplement un Endurigide) peut avoir du sens si tu roules beaucoup et si tu veux 'économiser' le TS. Est-ton cas?
- Au final, j'ai vendu le Fuse ET le TS que j'avais pour n'en prendre qu'un de type 'Swiss army knife'.
- Pour un avoir qu'un, perso c'est un 'no-brainer'. Un 29er entre 130 et 150mm fera superbement le job. Je devrais écrire leS jobS car on peut l’amener aussi bien en Enduro qu'en course Raid type TransV, XMBs, etc, ou tout simplement en Rando. Dans cette gamme, tu as le Stump chez Spe, le Hightower chez Santa, le Jeffsy chez YT (le nouveau s'est sacrement 'endurisé' - à voir sur le terrain), etc, etc, ... chaque marque à le sien et il en sort tous les mois de nouveaux.
Voila. Bon choix.
- J'ai eu un Fuse (27.5+ - Comme le Loki donc) et un TS pendant un temps. Au final, le Fuse ne sortait que quand le TS était en reparation. Pourtant c'etait bien fun le Fuse hein, mais bon, au final, lorsque j'avais le choix entre le TS et le Fuse, ben c'était le TS. Sans doute était il trop pres en usage l'un de l'autre car il n'y a rien que je faisais en Fuse que je n'aurais pas pu faire en TS et vice-versa. La difference c’était le chrono, et comme pour les compets la question ne se posaient meme pas, ... , ben le Fuse est resté au garage longtemps. Pour moi, un 27.5+ (ou simplement un Endurigide) peut avoir du sens si tu roules beaucoup et si tu veux 'économiser' le TS. Est-ton cas?
- Au final, j'ai vendu le Fuse ET le TS que j'avais pour n'en prendre qu'un de type 'Swiss army knife'.
- Pour un avoir qu'un, perso c'est un 'no-brainer'. Un 29er entre 130 et 150mm fera superbement le job. Je devrais écrire leS jobS car on peut l’amener aussi bien en Enduro qu'en course Raid type TransV, XMBs, etc, ou tout simplement en Rando. Dans cette gamme, tu as le Stump chez Spe, le Hightower chez Santa, le Jeffsy chez YT (le nouveau s'est sacrement 'endurisé' - à voir sur le terrain), etc, etc, ... chaque marque à le sien et il en sort tous les mois de nouveaux.
Voila. Bon choix.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: soif d'enduro !
Cool! Tas du rouler avec Nico AKA Lovejuice et son yeti !!
Jetais aux jeux avec ma fille a Villeneuve a la fin de votre session dimanche!!!
Ne te prends pas trop la tête, le vélo ne fais pas tout.. mets un bon rider sur une planche à repasser, et tu voudras une planche à repasser!!!!
27.5 ou 29 debatt etc....
Regarde ton budget et ta pratique!
Perso 95% de mes sorties c'est 20 à 30 km et 600 à 1500m+
Peu de portage au programme, ni de raid
Par contre navette et bike park, oui!!!
Je voulais 1 seul VTT dans mon garage
Du coup je suis parti sur un gros enduro 27.5 170/160 de debatt en alu et jen suis parfaitement content!!!
Jetais aux jeux avec ma fille a Villeneuve a la fin de votre session dimanche!!!
Ne te prends pas trop la tête, le vélo ne fais pas tout.. mets un bon rider sur une planche à repasser, et tu voudras une planche à repasser!!!!
27.5 ou 29 debatt etc....
Regarde ton budget et ta pratique!
Perso 95% de mes sorties c'est 20 à 30 km et 600 à 1500m+
Peu de portage au programme, ni de raid
Par contre navette et bike park, oui!!!
Je voulais 1 seul VTT dans mon garage
Du coup je suis parti sur un gros enduro 27.5 170/160 de debatt en alu et jen suis parfaitement content!!!
Re: soif d'enduro !
Matthieu1984 a écrit:Cool! Tas du rouler avec Nico AKA Lovejuice et son yeti !!
Jetais aux jeux avec ma fille a Villeneuve a la fin de votre session dimanche!!!
ah c'était toi à côté du parking avec le bonnet noir! je t'ai vu l'appeler à la fin de la sortie. J'étais à la voiture juste à côté. On a aussi croisé Full Irish un peu plus tôt également.
Pour en revenir au sujet j'aimerais effectivement ce fameux Swiss Army Knife (do it all bike, one ring to rule them all... enfin bref vous avez compris ). Question budget je visais autour de 2500€ et jusqu'à 3000€ au besoin s'il faut vraiment y mettre une rallonge. Après je ne vise pas l'efficacité à tous prix loin de là. Je dirais que je privilégie le côté fun et ludique que le chrono. Certains vélos semblent vraiment exigeants à emmener (bagage technique obligatoire) voir assez physique ou l'engagement est de rigueur pour en tirer vraiment le meilleur. C'est exactement ce que je ne veux pas
Mes sorties font également autour de 30km les week ends avec un D+ qui oscille en 600m et 1000m. Je n'ai pas une grosse caisse ou une endurance de sanglier donc vaudrait mieux que ce soit pas trop physique à emmener à la pédale.
Le Jeffsy était également dans la short list si ce bike permet de rouler aussi bien dans les vallons que dans l'arrière pays alors ça pourrait le faire. Question géométrie il existe toujours l'ancien modèle en alu qui reprend le cadre de 2018 donc ça pourrait le faire.
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: soif d'enduro !
Si j'ai bien tout compris, ton besoin semble défini: un vélo à tout faire. Tu veux pouvoir indifféremment faire des randos, des enduros, des raids, ... Pour le budget, c'est autour de €3000. C'est ça ?
Tu devrais faire un tour ici:
https://www.ebay.fr/sch/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ssn=ltmracing17&_pgn=2&_skc=50&rt=nc
C'est un mag physique près de l'aéroport de Madrid qui offre de supers prix sur du Yeti, Ibis et Santa. Très sérieux. Pas de soucis.
J'y étais un peu avant Noel. Le mag est immense. La carte bleu à bien chauffer.
Leur site est ici:
http://www.ltmracing.com/
Bizarrement sur leur site les prix ne sont pas les même que lorsqu'ils vendent au travers de ebay. En boutique, c'est parfois encore des prix différents mais ca reste toujours super intéressant.
Pour du YT, c'est au mois de Novembre qu'il faut faire affaire chez eux. C'est la période de grande braderie avec des prix supers intéressants.
Autrement, tu as aussi la possibilité du cadre nu et de l'équiper comme tu veux. C'est intéressant si tu as des pièces dans ton garage et/ou des pièces à recycler qui sont sur ton vélo précédent et/ou si tu achètes à prix réduits les composants et/ou si tu peux trouver des pièces d'occaz.
Perso, je ne pense pas que je rachèterais un jour un vélo déjà tout monté. D'experience, au bout de 6 mois je l'ai foutu à poil, et j'ai quasi tout changé, donc autant me le monter comme je veux dès le départ. Après à toi de voir si tu arrives à trouver ton bonheur en 'tout monté'.
Tu devrais faire un tour ici:
https://www.ebay.fr/sch/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ssn=ltmracing17&_pgn=2&_skc=50&rt=nc
C'est un mag physique près de l'aéroport de Madrid qui offre de supers prix sur du Yeti, Ibis et Santa. Très sérieux. Pas de soucis.
J'y étais un peu avant Noel. Le mag est immense. La carte bleu à bien chauffer.
Leur site est ici:
http://www.ltmracing.com/
Bizarrement sur leur site les prix ne sont pas les même que lorsqu'ils vendent au travers de ebay. En boutique, c'est parfois encore des prix différents mais ca reste toujours super intéressant.
Pour du YT, c'est au mois de Novembre qu'il faut faire affaire chez eux. C'est la période de grande braderie avec des prix supers intéressants.
Autrement, tu as aussi la possibilité du cadre nu et de l'équiper comme tu veux. C'est intéressant si tu as des pièces dans ton garage et/ou des pièces à recycler qui sont sur ton vélo précédent et/ou si tu achètes à prix réduits les composants et/ou si tu peux trouver des pièces d'occaz.
Perso, je ne pense pas que je rachèterais un jour un vélo déjà tout monté. D'experience, au bout de 6 mois je l'ai foutu à poil, et j'ai quasi tout changé, donc autant me le monter comme je veux dès le départ. Après à toi de voir si tu arrives à trouver ton bonheur en 'tout monté'.
Dernière édition par Mitch2 le Mar 29 Jan 2019, 9:28 pm, édité 1 fois
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: soif d'enduro !
Certains vélos semblent vraiment exigeants à emmener (bagage technique obligatoire) voir assez physique ou l'engagement est de rigueur pour en tirer vraiment le meilleur. C'est exactement ce que je ne veux pas
Essaye des bike pour te faire une idée plus précise
Il y a le vélo vert festival en juin?
Essaye des bike pour te faire une idée plus précise
Il y a le vélo vert festival en juin?
Re: soif d'enduro !
Enduro ou AM ?
Je dirais en fonction de ton poids et de la fréquence de tes sorties navettes/station.
P.S. : Je m'étais posé les questions "XC ou AM ? 1 ou 2 vélos ?"
Maintenant j'ai un XC/trail et un enduro.
Pratiques : XCO/XCM/XMB/vélo de montagne/rallye enduro/navette et station
Je dirais en fonction de ton poids et de la fréquence de tes sorties navettes/station.
P.S. : Je m'étais posé les questions "XC ou AM ? 1 ou 2 vélos ?"
Maintenant j'ai un XC/trail et un enduro.
Pratiques : XCO/XCM/XMB/vélo de montagne/rallye enduro/navette et station
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: soif d'enduro !
Je me pose régulièrement ce type de question, ca dure une semaine et (heureusement) ca finit par passer.
Au final, j'ai un Jeffsy que j'ai un poil musclé et ca correspond a pas mal de mes envies.
Il y a toujours le vélo du copain qui fait envie mais une fois dans le garage, je me dis qu'il y en a forcément un qui va prendre la poussière. Sur le papier, un semi-rigide me fait vraiment envie, mais au final, va t il vraiment sortir? un gros enduro aussi (je suis d'ailleurs convaincu que ca ferait de moi une bête redoutable en descente, un prétendant au top 10 EWS), mais c'est galère à emmener dans les sorties longues et/ou technique. Et en vacances, lequel a droit à sa place sur le porte-vélo?
Bref, pour le moment, je suis assez partisan du vélo à tout faire (jusqu'au jour ou je vais craquer ) et il doit bien y en avoir quelques uns de pas mauvais.
Je suis pas trop au fait des catégories de vélo mais, dans le cas du vélo unique, un all mountain costaud ou un enduro pas trop pataud me semble tout indiqué par chez nous.
@ronan: tu prends quoi du coup pour les sorties vélo de montagne?
Au final, j'ai un Jeffsy que j'ai un poil musclé et ca correspond a pas mal de mes envies.
Il y a toujours le vélo du copain qui fait envie mais une fois dans le garage, je me dis qu'il y en a forcément un qui va prendre la poussière. Sur le papier, un semi-rigide me fait vraiment envie, mais au final, va t il vraiment sortir? un gros enduro aussi (je suis d'ailleurs convaincu que ca ferait de moi une bête redoutable en descente, un prétendant au top 10 EWS), mais c'est galère à emmener dans les sorties longues et/ou technique. Et en vacances, lequel a droit à sa place sur le porte-vélo?
Bref, pour le moment, je suis assez partisan du vélo à tout faire (jusqu'au jour ou je vais craquer ) et il doit bien y en avoir quelques uns de pas mauvais.
Je suis pas trop au fait des catégories de vélo mais, dans le cas du vélo unique, un all mountain costaud ou un enduro pas trop pataud me semble tout indiqué par chez nous.
@ronan: tu prends quoi du coup pour les sorties vélo de montagne?
RefrigeRider- Messages : 328
Date d'inscription : 24/03/2017
Re: soif d'enduro !
Les 2, en fonction de la taille du plateau, des pneus montés, de si je roule seul (XC) ou en groupe (enduro)…RefrigeRider a écrit:@ronan: tu prends quoi du coup pour les sorties vélo de montagne?
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: soif d'enduro !
Pour tout faire par ici un AM me semble idéal. Une partie de la réponse à la question 27,5 ou 29 peut être liée à ta taille. Si tu mesures plus d'1,80 m c'est 29 pour un AM.
En dessous les 2 formats ont leurs avantages et inconvénients, choix en fonction des qualités que tu privilégies.
En dessous les 2 formats ont leurs avantages et inconvénients, choix en fonction des qualités que tu privilégies.
Pat06- Messages : 199
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 57
Localisation : Saint-Laurent-du-Var
Re: soif d'enduro !
Do it all bike ... eternelle question associée a de longues heures de reflexion... aujourd'hui j'ai l'impression de l'avoir trouvé.
Je roule sur un Santa Cruz Hightower LT (apres avoir roulé sur un Capra CF et un Jeffsy AL).
Rien a reproché au Capra (une bombe en descente) mais plus difficile a monter en haut (2 Trans50 avec ... c'etait pas une sinecure, et regulierement la derniere speciale de la journee en enduro, faites au courage).
Rien a reproché au Jeffsy non plus. Il m'a emmené au bout de la TransV l'annee derniere, un vrai bon velo polyvalent. Peu etre un peu lourd en version AL.
Apres, l'occaz s'est presentée de rester en 29" et passer en Carbone avec le Santa.
En fonction des pneus (et encore vraiment la flemme de changer pour telle ou telle sortie/course), il passe vraiment partout (Enduro pas de souci -meme (j'espere) les extremes du type Epic- Trans/XMB no prob, Bikepark ok).
J'ai fait le choix du confort et de la fiabilité avec Amorto ressort (DBcoil inline) quelque soit le programme, et au moins un gros pneu a l'avant (Shorty 2.5). En fonction des conditions un pneu arriere +/- roulant peut faire la diff (TransV avec le Minion SS par ex, enduro avec DHF 2.5 ou Agressor 2.5).
Je roule sur un Santa Cruz Hightower LT (apres avoir roulé sur un Capra CF et un Jeffsy AL).
Rien a reproché au Capra (une bombe en descente) mais plus difficile a monter en haut (2 Trans50 avec ... c'etait pas une sinecure, et regulierement la derniere speciale de la journee en enduro, faites au courage).
Rien a reproché au Jeffsy non plus. Il m'a emmené au bout de la TransV l'annee derniere, un vrai bon velo polyvalent. Peu etre un peu lourd en version AL.
Apres, l'occaz s'est presentée de rester en 29" et passer en Carbone avec le Santa.
En fonction des pneus (et encore vraiment la flemme de changer pour telle ou telle sortie/course), il passe vraiment partout (Enduro pas de souci -meme (j'espere) les extremes du type Epic- Trans/XMB no prob, Bikepark ok).
J'ai fait le choix du confort et de la fiabilité avec Amorto ressort (DBcoil inline) quelque soit le programme, et au moins un gros pneu a l'avant (Shorty 2.5). En fonction des conditions un pneu arriere +/- roulant peut faire la diff (TransV avec le Minion SS par ex, enduro avec DHF 2.5 ou Agressor 2.5).
Re: soif d'enduro !
Tout pareil que Juju.
Le Fuse était sympa pour trainer dans le coin mais bon sur le brec d'Utelle avec le Fuse, c'est toujours possible, mais faut aimer passer dans une machine à laver. Le Camber était un super velo de trail avec un rendement vraiment très bon dans les grimpettes et le vélo vraiment bien adapté aux courses Raid. Mais par contre, sur un Enduro, ou pour des navettes ou pour quelques sorties en bike park ben c'était pas le pied.
Je ne me suis même pas posé la question d'un gros enduro car cela ne correspond pas à ma pratique. Pour faire un peu tout, c'est à dire courses Raid + Rando + quelques Enduros + Navettes + quelques bike parks l'été, j'ai opté pour un vélo similaire à celui de Juju (pas le même mais pas loin).
27.5 vs 29 ? C'est plus vraiment une question de taille de roues. C'est avant tout une question de géométrie. C'est devenu un cliché le 29 pataud, plutôt pour les grands vs le 27.5 agile. Il y a présent des 29 super agiles et des 27.5 qui ne le sont pas vraiment (j'ai testé un Giant Trance en 27.5 - perso je n'ai jamais vu une telle enclume - même les pires 29 ne m'ont pas fait cet effet pataud et pourtant c'était bien un 27.5).
Comme toujours tout est question de pratique. Si tu veux du stable, le WB s'allonge...et si le WB s'allonge ... ben tu perds en agilité. Ca n'a rien a voir avec la taille des roues (enfin disons que la taille des roues n'est plus le principal driver) mais surtout avec la géo du bike. C'est comme avec des skis. Le géantiste ou le descendeur prendront des skis plus (bien) plus longs que la slalomeur ou le freestyler. Il n'y a pas de mauvais choix, mais juste des pratiques différentes. Pour ton bike c'est pareil.
Autrement pout t'aider à faire ton choix, tu peux jeter un oeil aux tests de outdoorgearlab. C'est à mon avis ce qui se fait de mieux en terme de tests car cela ne repose pas que sur des sensations mais aussi de vrais mesures (sur la suspat. par exemple - c'est vrai que c'est assez technique mais très interresant).
https://www.outdoorgearlab.com/biking
le classement general ici:
https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-trail-mountain-bike/ratings
Le Fuse était sympa pour trainer dans le coin mais bon sur le brec d'Utelle avec le Fuse, c'est toujours possible, mais faut aimer passer dans une machine à laver. Le Camber était un super velo de trail avec un rendement vraiment très bon dans les grimpettes et le vélo vraiment bien adapté aux courses Raid. Mais par contre, sur un Enduro, ou pour des navettes ou pour quelques sorties en bike park ben c'était pas le pied.
Je ne me suis même pas posé la question d'un gros enduro car cela ne correspond pas à ma pratique. Pour faire un peu tout, c'est à dire courses Raid + Rando + quelques Enduros + Navettes + quelques bike parks l'été, j'ai opté pour un vélo similaire à celui de Juju (pas le même mais pas loin).
27.5 vs 29 ? C'est plus vraiment une question de taille de roues. C'est avant tout une question de géométrie. C'est devenu un cliché le 29 pataud, plutôt pour les grands vs le 27.5 agile. Il y a présent des 29 super agiles et des 27.5 qui ne le sont pas vraiment (j'ai testé un Giant Trance en 27.5 - perso je n'ai jamais vu une telle enclume - même les pires 29 ne m'ont pas fait cet effet pataud et pourtant c'était bien un 27.5).
Comme toujours tout est question de pratique. Si tu veux du stable, le WB s'allonge...et si le WB s'allonge ... ben tu perds en agilité. Ca n'a rien a voir avec la taille des roues (enfin disons que la taille des roues n'est plus le principal driver) mais surtout avec la géo du bike. C'est comme avec des skis. Le géantiste ou le descendeur prendront des skis plus (bien) plus longs que la slalomeur ou le freestyler. Il n'y a pas de mauvais choix, mais juste des pratiques différentes. Pour ton bike c'est pareil.
Autrement pout t'aider à faire ton choix, tu peux jeter un oeil aux tests de outdoorgearlab. C'est à mon avis ce qui se fait de mieux en terme de tests car cela ne repose pas que sur des sensations mais aussi de vrais mesures (sur la suspat. par exemple - c'est vrai que c'est assez technique mais très interresant).
https://www.outdoorgearlab.com/biking
le classement general ici:
https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-trail-mountain-bike/ratings
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: soif d'enduro !
J'ai passé pas mal de temps à chercher et à clarifier quelles étaient réellement mes besoins (et attentes) et ce qui pouvait y correspondre. Au final il en ressort que je cherche un enduro light ou quelque chose entre le AM et l'enduro. Quelque chose qui puisse grimper sans me flinguer, qui me donne la banane en descente tout en restant agile quitte à perdre du temps (je ne vise absolument pas le chrono ou l'efficacité mais le côté ludique je le rappelle).
J'ai cherché à droite à gauche ce qui se faisait et je me suis fait un Excel histoire de résumer les géométries de ce que j'avais trouvé, l'idée étant de ne pas partir dans les extrêmes.
Si j'ajoute par dessus toutes ces contraintes mon budget, il en ressort un vélo (assez méconnu) le Radon Jab MS 9.0:
https://www.radon-bikes.de/en/mountainbike/fullsuspension/jab-midseason/jab-90-ms/
Le programme semble cohérent avec mes attentes en enduro pas orienté "race", facile à emmener aussi bien en descente qu'en montée au comportement joueur et au rapport prix/équipement intéressant. La majorité des tests que j'ai lu étaient anglais ou allemands. J'aurais préféré un vélo en alu mais ce modèle n'existe qu'en carbone.
J'ai cherché à droite à gauche ce qui se faisait et je me suis fait un Excel histoire de résumer les géométries de ce que j'avais trouvé, l'idée étant de ne pas partir dans les extrêmes.
Si j'ajoute par dessus toutes ces contraintes mon budget, il en ressort un vélo (assez méconnu) le Radon Jab MS 9.0:
https://www.radon-bikes.de/en/mountainbike/fullsuspension/jab-midseason/jab-90-ms/
Le programme semble cohérent avec mes attentes en enduro pas orienté "race", facile à emmener aussi bien en descente qu'en montée au comportement joueur et au rapport prix/équipement intéressant. La majorité des tests que j'ai lu étaient anglais ou allemands. J'aurais préféré un vélo en alu mais ce modèle n'existe qu'en carbone.
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: soif d'enduro !
Voilà le choix est arrêté et le paiement validé cet aprem !
Au final une monture plus all mountain que pure enduro. Ce sera donc un Cube Stereo 140 HPC TM. C'est versatile,fun et ça correspond plutôt bien à mon programme (j'ai beaucoup hésité avec le Canyon Spectral et le Radon JAB).
Ça devrait arriver sous 2 semaines (ma taille n'est plus dispo chez le fournisseur pour le moment).
Au final une monture plus all mountain que pure enduro. Ce sera donc un Cube Stereo 140 HPC TM. C'est versatile,fun et ça correspond plutôt bien à mon programme (j'ai beaucoup hésité avec le Canyon Spectral et le Radon JAB).
Ça devrait arriver sous 2 semaines (ma taille n'est plus dispo chez le fournisseur pour le moment).
Dernière édition par Daft06 le Ven 15 Mar 2019, 2:42 pm, édité 1 fois
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: soif d'enduro !
il a une belle gueule en tout cas
j'ai un cube SR et j'en suis très content !
tu nous diras ton ressenti !
j'ai un cube SR et j'en suis très content !
tu nous diras ton ressenti !
SeB- Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016
Re: soif d'enduro !
quel bordel ! le vélo n'est plus dispo chez Cube. J'ai envoyé un message à Cube France et apparemment il n'y a plus de stock ni chez Cube France ni Allemagne... et à la question combien de temps faudra-t-il attendre, j'ai eu comme réponse "il faudra sans doute attendre les modèles de 2020" . Il y a un truc qui m'échappe... comment la production peut-elle s'arrêter si tôt alors que l'on est à peine en mars et que le printemps arrive c'est à croire qu'ils ne veulent pas en vendre. Je me suis posé la question de passer sur le Stereo 150 mais entre temps le stock des cadres en 20" a aussi disparu. Je n'en reviens pas
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)
Re: soif d'enduro !
Hello,
BONNE NOUVELLE !
Disponible en taille 20 chez Bike Discount.
https://www.bike-discount.de/fr/shop/tout-suspendu-27%2C5-7243/l-24
J'ai fais plusieurs achats chez eux, dont mon vélo, toujours très satisfait du service.
A+
BONNE NOUVELLE !
Disponible en taille 20 chez Bike Discount.
https://www.bike-discount.de/fr/shop/tout-suspendu-27%2C5-7243/l-24
J'ai fais plusieurs achats chez eux, dont mon vélo, toujours très satisfait du service.
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Mau06- Messages : 16
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Re: soif d'enduro !
C'est pas le même tarif par contre. Le vélociste me le faisait à 3200 Brousouf
Daft06- Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
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VTT06 :: Présentations :: Le vélo
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