VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

+7
sergio06
pascal06
FredoS
Franck L
ricmo
Matthieu1984
120
11 participants

Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Mer 17 Mai 2017, 9:34 pm

Mon frère avait depuis quelques temps une envie de VTT itinérant.
Ce sera pour le long week-end de l'Ascension sur les traces des chemins du soleil - avec un final personnalisé après St Auban.  :awachié:

Au programme :
-1er jour : Les Dourbes - Thorame Basse.    46km 1669 D+ 1573 D-
-2eme jour : Thorame Basse - Saint André.  27km 1242 D+ 1370 D-
-3eme jour : Saint André - Saint Auban.       52km 1700 D+ 1500 D-
-4eme jour : Saint Auban - Le Bar sur Loup. 55km 1600 D+ 2500 D-

Les étapes ont été construite grâce à ce superbe site  Razz  http://www.moveyouralps.com/fr/chemins-du-soleil en se limitant à un maximum de 50 km et 1500 D+ par jour.

Voilà j'ai hate d'y être  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 3838850752
Nous dormirons à chaque fois dans un gîte, mais la prochaine étape va consister à optimiser le sac à dos.
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Lun 22 Mai 2017, 9:39 pm

Bon objectif faire rentre tous ça dans un sac de 35l.  :awachié:

- 2 Chambres - Outils habituels - Paire plaquettes - Patte dérailleur - Lubrifiant - Attache rapide - Pompe HP
- Chiffon - Poche à eau - 3 Paquets biscuits - Sandwich - 3 paires chaussettes - 1 cuissard  - Pantalon rando léger
- 3 Tee shirt - 1 gore tex - 1 coupe vent sans manche - Paire de tongues - Polaire léger - Téléphone & chargeur
- Sac poubelle - Brosse à dent - Trousse secours - Aquatabs  - PQ - Briquet - Frontale - Couverture survie
- Sifflet - Mouchoirs - Couteau - VTOPO - Cartes IGN

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 20170510


Ca va ça rentre Razz

A nous les terres noires...
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  120 Lun 22 Mai 2017, 10:18 pm

Bravo Sergio! Razz Sacré parcours, tu nous indiqueras tes traces?
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Mitch2 Lun 22 Mai 2017, 10:32 pm

Bonne chance Razz

On attend les photos avec impatience Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Mar 23 Mai 2017, 8:49 pm

120 a écrit:Bravo Sergio! Razz  Sacré parcours, tu nous indiqueras tes traces?

Pas de souci CR, photos et traces sont à venir Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Matthieu1984 Mer 24 Mai 2017, 9:24 am

Purée, superbe idée!!

Je vais suivre ce post Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  ricmo Mer 24 Mai 2017, 7:18 pm

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 167267364 Razz

ricmo

Messages : 178
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Lun 29 Mai 2017, 10:47 pm

Ca y est traversée Digne – Le Bar sur Loup terminée !


Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250415

Quatre jours de randonnée en VTT sur les sentiers balisés FFC, enfin presque puisque la dernière journée, devant se terminer au Bar sur Loup, ne suivait pas le tracé des chemins du soleil. On verra que cette personnalisation est à améliorer. (Georges pour la TransW il faut absolument passer par le Pic de Fourneby  :loool: )

Quelques chiffres pour les amateurs de statistiques. 202 km parcourus, 5872 m D+ pour 19h de roulage. Rien de monstrueux, on est là pour profiter.

Le départ se fait du col de Pierre Basse :

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250413

Je ne voulais pas d'étape dépassant 50km, notre point de chute étant Thorame Basse, ce col situé sur le parcours est idéal pour un départ si on vient des Alpes-Maritimes.

Allez en piste pour les 4 jours, la météo s'annonce chaude déjà 24°, et on le verra se sera vraiment la journée de la piste  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 3942830871

Les premiers km sont vites effectués, on alterne piste et single rapides.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250414

Les passages dans les terres noires sont courts mais ils donnent un aperçu du potentiel autour de Digne. Je trouve dommage que les chemins du soleil ne nous amène pas plus lontemps sur les traces des Terres Noires.

Peu avant l'heure du déjeuner, après nous être perdu à Archail, nous croisons deux VTTistes qui suivent les mêmes traces mais en autonomie complète !
Au programme c'est nourriture lyophilisée et couchage dans la tente. Le tout porté par le pilote et le vélo. Les VTT sont entourés de sacs pour porter le matériel.
Nous les complimentons, mais on voit bien que ce programme use trop le pilote. Il faut garder du jus pour les descentes sinon à quoi bon monter !

Déjeuner rapide à Draix, et on repart. La température dépasse alors les 30° et l'orage menace.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250411


La montée au col de la Cine va faire mal. 8 km de piste interminables.
Je commence à avoir des signes de tendinites au genou, aie, ça commence mal. C'est pas possible, je roule tranquille depuis 3 heures et j'ai le genou qui flanche !  :ire:  Grrr, j'analyse la situation, si j'ai mal c'est parce que je roule trop tranquille, alors j'accélère. Et me voilà en train de suer comme un bœuf sur cette piste en plein cagnard.

A mi-montée je croise 2 gars dont un allongé sur le sol, le gars (debout) qui l'accompagne me rassure en me disant que tout va bien, il s'agit seulement d'un coup de mou.
Il s'agit des 2 derniers membres d'un groupe très sympathique de St Rémy de Provence qui suit les sentiers du soleil et qui fait 2 haltes identiques aux nôtres. Ces joyeux drilles avaient choisi de manger au col, bon ils ont perdu 1 VTTiste au passage.  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1690181021

Arrivés au sommet, je me souviens du VTOPO qui indiquait que pour le début de la descente un sens aigu du pilotage était requis.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250416

Je m'engage donc euphorique sur le single. Trop euphorique puisque pour contourner un arbre couché, je sors de la trace de quelques cm et paf, une branche de l'arbre couché, qu'il n'était pas possible de voir, vient me stopper net, explose en morceaux, le contact se fait quelques cm au dessus du plexus et me désarçonne.

Finalement, plus de peur que de mal mais il me faut quelques secondes pour me remettre de ces émotions, décidément il va falloir se reconcentrer.

Je me  remets sur le VTT et après un passage ou les pierres roulent comme des billes qu'il vaut mieux effectuer en marchant, on se retrouve sur une piste.
Quoi une piste en descente, mais c'est le Grand Raid Cristalp sans les glaciers alors !

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250417



Grosse déception sur cette descente, même si elle nous amène sur la magnifique clue de la Peine et son verrou.


Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250412



Arrivée à Tartonne ou l'orage menace toujours, passages sur routes et pistes s'alternent jusqu'au col du Défens. On profilte des paysages d'autant que j'en suis réduis à marcher désormais.




Au col du Défens l'espoir reprend, un portage s'annonce et le VTOPO indique même des lacets !

:awachié:

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5250510



Ce sont bien deux descentes très ludiques qui nous amènent au village de La Bâtie.
Et pour finir la journée un joli single nous évite d'effectuer les derniers kilomètres sur la route.

Arrivée à Thorame Basse, il s'est écoulé 7h30 depuis notre départ.
Bilan de la journée, beaucoup de piste, un final ludique et de magnifiques paysages.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5260510

L'accueil de notre hôtesse et l'excellente bière finissent de nous faire oublier ces km de pistes.

Je n'arrive plus à monter les escaliers le genou gauche est bloqué, quand j'avais prévu une deuxième étape courte pour pouvoir récupérer je pensais à mon frère pour qui c'était aujourd'hui la plus grosse sortie de VTT.

Finalement c'est moi qui vais en bénéficier...
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Maxou87 Lun 29 Mai 2017, 11:04 pm

Superbe !!!
On veut la suite Very Happy

Maxou87

Messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Matthieu1984 Lun 29 Mai 2017, 11:10 pm

Superbe!
J'attends la suite avec délectation !
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  ricmo Mar 30 Mai 2017, 6:05 pm

Au top Sergio Razz

ricmo

Messages : 178
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Franck L Mar 30 Mai 2017, 6:55 pm

Salut Sergio, superbe idée, vraiment bravo.
Et bien désolé de ne pas avoir vu ton post avant j'aurais pu te filer qq idees pour eviter certaines pistes mais liti suivant les Chemins du Soleil a l'immense avantage d'être bien balisé entretenu et permet une progression assez rapide. Mais clairement de Digne a Tartonne puis Thorame il y a mieux et + noir.
Ta remarque concernant le faible kilométrage dabs les TN est quasi récurrent et lexplication toujours la même : les passages les + beaux comme les cretes fines et les tobbogans se situent tous dans des , notamment 2, propriétés privées sur lesquelles l'espace VTT FFC de Digne n'a pas d'accord des proprios pour baliser. Il y a un accord lors du Raid des TN ou de l'enduro et pour le trail du Cousson.
Bien sur les locaux connaissent le secteur les sentiers, il y a des cairns mais la 1ere fois il te faut la trace GPS ou rouler av ec qq'un qui connait bien car on peut facilement se perdre. De + les sentiers dans les TN cherchent les passages ludiques et spectaculaires mais pour tracer des kms c'est pas l'idéal. Donc ne regrette pas trop.

Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Mar 30 Mai 2017, 9:59 pm

Franck L a écrit:Salut Sergio, superbe idée,  vraiment bravo.
Et bien désolé de ne pas avoir vu ton post avant j'aurais pu te filer qq idees pour eviter certaines pistes mais liti suivant les Chemins du Soleil a l'immense avantage d'être bien balisé entretenu et permet une progression assez rapide. Mais clairement de Digne a Tartonne puis Thorame il y a mieux et + noir.
Ta remarque concernant le faible kilométrage dabs les TN est quasi récurrent et lexplication toujours la même : les passages les + beaux comme les cretes fines et les tobbogans se situent tous dans des , notamment 2, propriétés privées sur lesquelles l'espace VTT FFC de Digne n'a pas d'accord des proprios pour baliser. Il y a un accord lors du Raid des TN ou de l'enduro et pour le trail du Cousson.
Bien sur les locaux connaissent le secteur les sentiers, il y a des cairns mais la 1ere fois il te faut la trace GPS ou rouler av ec qq'un qui connait bien car on peut facilement se perdre. De + les sentiers dans les TN cherchent les passages ludiques et spectaculaires mais pour tracer des kms c'est pas l'idéal. Donc ne regrette pas trop.


Merci Franck pour l'info. Je comprends mieux. Je pensais que c'était uniquement pour des contraintes liées au fait qu'il s'agit d'une traversée. Il faut effectivement proposer des parcours qui permettent de franchir assez rapidement les distances.
Dans ma todo liste je note qu'il faut que je prévois un WE prolongé sur Digne.  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 3838850752
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Mar 30 Mai 2017, 10:32 pm

Merci pour vos commentaires.  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420

C'est parti pour le deuxième jour. Au réveil les forces sont revenues, pour mon frère et pour moi. Seuls les muscles des épaules signalent que le sac à dos est plus lourd à porter qu'à l'habitude.  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 584605270

Petit déjeuner avalé rapidement, on reprend sur une belle piste. On est prévenu, ce matin c'est 16km de piste pour commencer.  affraid

On y va donc tranquillement, la journée sera courte inutile de se presser. Je scrute la présence de troupeaux. Des patous sont annoncés sur la zone, finalement nous n'en verrons aucun.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5260512

2h30 plus tard (pauses comprises) est annoncée une "descente rapide, technique et ludique". Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 3084083472

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5260513

Enfin cette descente qui doit nous amener jusqu'à St André les Alpes.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5260511

Promesse tenue. C'est bien 6km de pur plaisir qui nous attendent, avec quelques courtes remontées mais aucune difficulté,

On termine à St André avec la banane. Journée de VTT terminée. On aura mis 3h10 pour effectuer cette 2eme étape.
Mon genou semble aller mieux, j'ai marché dès que la douleur revenait. On s'est préservé pour les 2 jours qui restent. On refait le plein de bananes et de St Yorre.

La journée se termine en farniente devant une belle étape du Giro. Sleep

3ème jour, ce matin je monte les escaliers sans aucune douleur au genou. cheers

Heureusement car le programme est alléchant :
St André – St Auban un peu plus de 50 km avec deux longues parties descendantes au programme.


On commence par une longue piste (9km) qui va nous amener au hameau de Courchon, La montée se fait dans la relative fraicheur matinale. Le moral est bon, la tendinite semble n'être qu'un mauvais souvenir.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270516

Arrivée au sommet, le lac de Castillon fait son apparition.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270519


La descente commence tranquillement par une courte section sur piste mais rapidement les choses sérieuses commencent et on va alterner jusqu'au barrage des singles techniques et rapides.   Razz

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270511


Les 10 km qui nous amènent au barrage nous surprennent par la variété des terrains rencontrés.
Un coup rapide sur terre, un coup technique dans la caillasse. La caillasse dominant on approche du 06.  Twisted Evil

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270520


Le lac de Castillon nous offre quant à lui un paysage de carte postale.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270518

Arrivée au barrage, un choix s'offre à nous. Continuer la descente sur Castellane et s'offrir une remontée avec poussage jusqu'au col de St Barnabé ou traverser le barrage et effectuer la montée au col par la route.
Pour nous économiser on va opter pour l'option route. Pour en avoir discuté avec les St Rémois, à l'arrivée de l'étape, nous avons pris la bonne option. La remontée de Castellane est éprouvante surtout quand il fait plus de 30°C.

La deuxième grosse montée de la journée se fait au pas de charge, pas question de réveiller le syndrome de l'essuie-glace.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270515


Arrivée à Vauplane, le VTOPO annonce que la similitude avec la Mongolie est frappante.
Pour le coup n'étant jamais allé en Mongolie je dois les croire sur parole. Pour ma part je vois un champ qui sert de piste de ski quand il y a de la neige. Ou sont les cours d'eaux poissonneux ?

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270510

Désormais il ne nous reste plus qu'une longue section descendante (avec de nombreuses remontées bien pentues) On va pouvoir se lâcher.  :awachié:

Et bien, comme au premier jour, nous n'aurions pas du nous laisser envahir par l'euphorie. Voici mon frère qui ne décroche pas son pied de sa pédale dans une portion trialisante et le voilà qui chute accroché à son VTT avec un sac de 10kg comme leste !  

Nouveau rappel à l'ordre, il en est quitte pour une bonne frayeur et quelques plaies bégnines.  :Injur:


Cette portion jusqu'à St Auban va nous offrir 2 portions distinctes mais ô combien sympathiques. Une première dans les près avec des descentes rapides et des remontées paisibles.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270517

Puis tout change au village de La Sagne. Le parcours arrive dans les marnes  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 3084083472  que nous n'allons plus  quitter jusqu'à St Auban pour notre plus grande joie.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270521

Le final se faisant dans l'Esteron.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5270522

Cette portion est la plus belle des 4 journées.
Je pense qu'il est possible de la faire la boucle à la journée. En laissant sa voiture à St Auban. Il suffit de remonter à Vauplane par la route et de revenir en suivant le balisage FFC.
A faire, il faut compter 3 heures pour effectuer la partie entre Vauplane et St Auban.

La journée a été longue 8h se sont écoulées depuis le départ de St André (Il y a eu tout de même 2h30 de pauses).
Le bilan de cette 3ème journée est excellent, nous avons fait du vrai VTT, parcourus 57km et le genou a tenu.
La dernière journée ne sera pas aussi réussie...
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Mitch2 Mer 31 Mai 2017, 9:37 am

Super Sergio ! merci pour photos et commentaires. Ca se lis comme un roman de Ken Follett tes aventures Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420

Hate du 3ieme tome Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  FredoS Mer 31 Mai 2017, 9:49 am

Génial ! Razz Merci pour le CR et les photos, ça donne envie tout ça !!!

FredoS

Messages : 314
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 45
Localisation : Le Plan de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  pascal06 Mer 31 Mai 2017, 3:46 pm

Razz Razz

pascal06

Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 53
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Matthieu1984 Mer 31 Mai 2017, 7:42 pm

Superbement magique ton récit, parfait après une journée de boulot! Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 437204542
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Mer 31 Mai 2017, 10:28 pm

4ème jour.

Oublions la fraicheur matinale, la chaleur est présente dès le réveil. La journée va être chaude.  Embarassed

Le programme de la journée est prévu pour effectuer la descente jusqu'à Gréolière par le GR4. Traverser le plateau de Cavillore sur la rectiligne voie romaine, effectuer un passage rapide par le bois de Gourdon pour terminer par le Garagaï. Bref, du technico-ludique.  :awachié:

C'était sans compter sur le terrible Pic de Fourneby.  Shocked

La première montée sur route est rapidement avalée.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5280515

Légère remontée sur piste à partir du col pour arriver sur la crête.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5280510

Il va vite s'avérer que si sur une carte la crête semblait suivre les lignes de niveaux, sur le terrain il n'en est pas vraiment de la sorte.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5280512

Jusqu'au Pic de l'Aiglo il s'agit de pousser dans les montées et de profiter des courtes descentes. On ne va pas vite mais on se dit que ça va s'améliorer.  No

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5280514

Enfin le Pic de Fourneby apparaitra en entier sous nos yeux. Plus de doute, on va galérer pour y accéder.  scratch

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Fourne10


Nous allons mettre 1h30 pour franchir les 4 km entre les pics de l'Aiglo et de Fourneby. Les points du vus étaient superbes, notamment après la balise 113 quand on longera la falaise.
On y laissera aussi beaucoup de nos forces.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5280517


Arrivés à Gréo, j'essaie de remonter le moral de mon frère en annonçant une belle descente. Razz  Je l'avais fait il y a 5 ans. Dans mes souvenirs les premiers lacets étaient très difficiles mais la fin était tout à fait accessible.

Nouvelle erreur de ma part. Tous les lacets sont difficiles. C'est une belle descente qui sera surement au programme de la TransW (C'est ça ou le Pic de Fourneby  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 413271794  alors autant prendre le GR4) mais qui ne correspond pas au programme que j'avais prévu.

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5280511

Si je m'en accommode, mon frère commence à se lasser de cette descente tout en caillasse.
Arrivés à Gréolière village la faim et la chaleur nous enlèvent l'envie de continuer.   Sad
On prend le temps de manger au bord du lavoir, la fraicheur du lieu me permet de proposer un plan B.

Pourquoi ne pas passer par Cipères et Gourdon par la route pour terminer calmement par la piste qui part de la carrière ?


Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup P5280513


J'arrive à convaincre mon frère et nous effectuons les derniers km qui nous séparent du Bar sur Loup, à un train de sénateur.

Fin de notre traversée,  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 177727881  lors de cette dernière journée nous aurons tout de même parcourus 63 km pour une durée de 8h40. (Incluant 2h45 de pauses)

Fatigués mais contents non seulement d'avoir effectué le parcours sans encombres mais encore de rejoindre nos familles.

Pour conclure :

Le parcours est très bien balisé,  Razz  grâce au balisage la navigation est très fluide. Quelques absences de balisage nécessitent tout de même d'avoir un GPS pour revenir rapidement dans le droit chemin.

4 jours est une durée idéale. C'était une première pour nous deux. Première traversée et première fois que l'on enchainait 4 grosses randonnées, nous n'avons pas souffert musculairement.
Bien dormir est essentiel, nous étions content le soir de dormir dans de vrais lits.

Si je vous ai donné l'envie de monter votre VTT mon but sera atteint.  Very Happy

Enfin, pour la dernière étape je pense que j'aurai du aller par la route à Caussol et soit redescendre par Cavillore – Bois de Gourdon. Soit faire Radôme – Bois de Gourdon.
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Maxou87 Mer 31 Mai 2017, 10:32 pm

Razz Razz Razz Razz

Maxou87

Messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Mitch2 Jeu 01 Juin 2017, 9:19 am

Super pour le CR et bien sur la traversé. Razz Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 167267364

D'accord avec tes commentaires sur le GR4 et la TransW. La TransW fera sans doute le tour du Cheyron par le sentier que tu décris (le GR4 donc). De mémoire, il était effectivement bien caillouteux avec des passage parfois assez exposés, des marches pas toujours évidentes et de bonnes petites epingles dans la partie haute (avant la croix).

Autrement, on a la même photo Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Cheyro13
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  sergio06 Jeu 01 Juin 2017, 9:17 pm

Mitch2 a écrit:Super pour le CR et bien sur la traversé.  Razz  Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 167267364

D'accord avec tes commentaires sur le GR4 et la TransW. La TransW fera sans doute le tour du Cheyron par le sentier que tu décris (le GR4 donc). De mémoire, il était effectivement bien caillouteux avec des passage parfois assez exposés, des marches pas toujours évidentes et de bonnes petites epingles dans la partie haute (avant la croix).

Autrement, on a la même photo Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 1071383420


Cette croix met le VTTiste en confiance Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 3098444848
Si la TransW passe par le GR4 ce sera un Brec d'Utelle mais en plus long. Ca va en surprendre plus d'un. Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 584605270
sergio06
sergio06

Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 50
Localisation : Le Bar sur Loup

https://www.strava.com/athletes/721963

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Gil06 Jeu 01 Juin 2017, 10:40 pm

Super compte rendu et belle photos, ça donne envie !

La Transw n'est pas prévue de passé par le GR 4 ni par le sommet de Fourneuby mais par le bois de la Brasque qui arrive sur le plateau de Plan Peyron !
Elle restera sur le territoire du Pays de Grasse.

Gil06

Messages : 39
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Peymeinade

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  newpaul Ven 09 Juin 2017, 1:23 pm

Super compte rendu Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 3838850752 belle photos Razz merci Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 167267364
newpaul
newpaul

Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Franck L Ven 09 Juin 2017, 10:40 pm

Super CR, super traversée Razz Bravo à vous 2 Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup 167267364
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  120 Mer 14 Juin 2017, 10:31 pm

J'en ai raté des trucs chouettes, et ton C.R. en est une bonne illustration! Bravo!
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup Empty Re: Chemin du soleil - Les Dourbes - Le Bar sur Loup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum