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Message  rnn07 Lun 17 Oct 2016, 10:15 pm

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez un bon monteur de roues dans le coin ? À défaut de spécialiste, connaissez-vous un magasin qui fait de bons montages (pas avec des gros rayons 2 mm et des écrous en laiton) ?

Merci.

03/09/2017 :
Je me suis équipé d'un centreur de roue, d'un tensiomètre et de la clé à rayons que j'avais déjà et j'ai appris à monter mes roues.

Assemblage, suppression du voile, suppression du saut, équilibrage des tensions, montée en tension des rayons… Ça demande du temps. Mais ça se fait facilement avec les bons outils. Et ça apporte la satisfaction de rouler avec des roues qu'on a montées soit-même avec soin.


Dernière édition par ronan le Dim 03 Sep 2017, 1:03 pm, édité 2 fois
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Message  JCGAZ Mar 18 Oct 2016, 8:55 am

Tu as Jérôme de Bike Repair Center Montage de roues 1071383420
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Message  Mitch2 Mar 18 Oct 2016, 9:01 am

JCGAZ a écrit:Tu as Jérôme de Bike Repair Center Montage de roues 1071383420

+1. Au top Jérôme.
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Message  GroovyBaby Mar 18 Oct 2016, 10:19 am

Mitch2 a écrit:
JCGAZ a écrit:Tu as Jérôme de Bike Repair Center Montage de roues 1071383420

+1. Au top Jérôme.

+1 aussi. De très bons conseils en plus, et sans jamais pousser à la consommation.

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Message  Matthieu1984 Lun 23 Jan 2017, 10:16 am

Je regarde un peu les montages artisanaux, bon cercle et moyeu ça va, j'arrive a m'en sortir...

Par contre rayon, je suis paumé, il y a souvent trés peu d'info au niveau de la description des rayons...

C'est quoi le top (usage AM & enduro pilote lourd) ? ce qu'il faut éviter?

Les grandes catégories / niveau de gamme?
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Montage de roues Empty Re: Montage de roues

Message  Mac06 Lun 23 Jan 2017, 11:21 am

Les deux grandes marques: sapim et DT-swiss of course, pas de surprise chez eux.

Coté rayon on ne prend que des "butted" cad épaisseur variable: plus fin dans la section centrale et donc c' est elle qui se déforme et pas la tête de rayon ou le filetage.
Le rayon basique c' est le 2.0/1.8/2.0 mm, très bien si tu veux du robuste, simple et pas cher.
Un peu plus léger tu as du 2.0/1.7/2.0, un poil plus souple et plus difficile a monter.
Le plus léger c' est 2.0/1.5/2.0, impossible a monter correctement (vrille au montage).
Les rayons plats se sont des rayons rond qu'on a passé au marteau pour les aplatir (sans rire), du coup il sont plus aérodynamique (muarf en VTT), et surtout plus facile a monter (on peut les bloquer au montage pour pas qu'ils tournent).
Attention quand même qu' un rayon plat part souvent d'un rayon de diamètre 1.5mm, donc c'est très souple, c'est aussi plus fragile aux impacts a cause de la section plane.

Bref, sauf si t'es a 30g près, du 2.0/1.8/2.0 c'est tout bon. A éviter aussi les rayons qui sont en filetage 1.8mm (chez dtswiss), c'est plus fragile.
Pose toi aussi la question du nombre de rayon, perso sur une jante alu c'est 32 rayons point barre. Même avec des rayons 2.0/1.7/2.0 c'est impec. Sur une jante carbone ça se discute, la jante étant plus rigide par elle même, donc moins de rayon peut redonner un peu de souplesse/confort.

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Message  Matthieu1984 Lun 23 Jan 2017, 11:23 am

Mac06 a écrit:Les deux grandes marques: sapim et DT-swiss of course, pas de surprise chez eux.

Coté rayon on ne prend que des "butted" cad épaisseur variable: plus fin dans la section centrale et donc c' est elle qui se déforme et pas la tête de rayon ou le filetage.
Le rayon basique c' est le 2.0/1.8/2.0 mm, très bien si tu veux du robuste, simple et pas cher.
Un peu plus léger tu as du 2.0/1.7/2.0, un poil plus souple et plus difficile a monter.
Le plus léger c' est 2.0/1.5/2.0, impossible a monter correctement (vrille au montage).
Les rayons plats se sont des rayons rond qu'on a passé au marteau pour les aplatir (sans rire), du coup il sont plus aérodynamique (muarf en VTT), et surtout plus facile a monter (on peut les bloquer au montage pour pas qu'ils tournent).
Attention quand même qu' un rayon plat part souvent d'un rayon de diamètre 1.5mm, donc c'est très souple, c'est aussi plus fragile aux impacts a cause de la section plane.

Bref, sauf si t'es a 30g près, du 2.0/1.8/2.0 c'est tout bon. A éviter aussi les rayons qui sont en filetage 1.8mm (chez dtswiss), c'est plus fragile.
Pose toi aussi la question du nombre de rayon, perso sur une jante alu c'est 32 rayons point barre. Même avec des rayons 2.0/1.7/2.0 c'est impec. Sur une jante carbone ça se discute, la jante étant plus rigide par elle même, donc moins de rayon peut redonner un peu de souplesse/confort.

Good! Merci.
Tout de façon je n'envisage pas de roues carbonnes, alu for ever!
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Message  bioman83 Lun 23 Jan 2017, 2:33 pm

Mac06 a écrit:Les deux grandes marques: sapim et DT-swiss of course, pas de surprise chez eux.

Coté rayon on ne prend que des "butted" cad épaisseur variable: plus fin dans la section centrale et donc c' est elle qui se déforme et pas la tête de rayon ou le filetage.
Le rayon basique c' est le 2.0/1.8/2.0 mm, très bien si tu veux du robuste, simple et pas cher.
Un peu plus léger tu as du 2.0/1.7/2.0, un poil plus souple et plus difficile a monter.
Le plus léger c' est 2.0/1.5/2.0, impossible a monter correctement (vrille au montage).
Les rayons plats se sont des rayons rond qu'on a passé au marteau pour les aplatir (sans rire), du coup il sont plus aérodynamique (muarf en VTT), et surtout plus facile a monter (on peut les bloquer au montage pour pas qu'ils tournent).
Attention quand même qu' un rayon plat part souvent d'un rayon de diamètre 1.5mm, donc c'est très souple, c'est aussi plus fragile aux impacts a cause de la section plane.

Bref, sauf si t'es a 30g près, du 2.0/1.8/2.0 c'est tout bon. A éviter aussi les rayons qui sont en filetage 1.8mm (chez dtswiss), c'est plus fragile.
Pose toi aussi la question du nombre de rayon, perso sur une jante alu c'est 32 rayons point barre. Même avec des rayons 2.0/1.7/2.0 c'est impec. Sur une jante carbone ça se discute, la jante étant plus rigide par elle même, donc moins de rayon peut redonner un peu de souplesse/confort.

pas mieux. Razz

si quand meme :
en 32 rayons, il me semble que entre des 2/1.8/2 et des rayons plats (cx ray ou dt), y a plus de 30 g d ecart .
et ces plats sont reputés solides quand meme , utilisés en dh .

et pour moi, c'est vrai que le fait de pouvoir tenir le rayon (pour pas qu il vrille) au montage ou au devoilage est un gros gros plus.
apres, cassé un rayon par son milieu , alors qu on en a 32, c'est pas vraiment un souci. ça empeche pas de rouler normalement, et ça se change en 2 minutes (+ 3 pour devoiler si on a un tensiometre).

c'est plus sport sur une jante alu light (crest) en 24 rayons tendus à mort , avec rayon peté dans l ecrou de rayons ... vecu sur une transvé.
faut rouler plus cool apres, surtout dans le brec Montage de roues 1962388512

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Message  Mitch2 Lun 23 Jan 2017, 4:17 pm

Mac06 a écrit:Les deux grandes marques: sapim et DT-swiss of course, pas de surprise chez eux.

Coté rayon on ne prend que des "butted" cad épaisseur variable: plus fin dans la section centrale et donc c' est elle qui se déforme et pas la tête de rayon ou le filetage.
Le rayon basique c' est le 2.0/1.8/2.0 mm, très bien si tu veux du robuste, simple et pas cher.
Un peu plus léger tu as du 2.0/1.7/2.0, un poil plus souple et plus difficile a monter.
Le plus léger c' est 2.0/1.5/2.0, impossible a monter correctement (vrille au montage).
Les rayons plats se sont des rayons rond qu'on a passé au marteau pour les aplatir (sans rire), du coup il sont plus aérodynamique (muarf en VTT), et surtout plus facile a monter (on peut les bloquer au montage pour pas qu'ils tournent).
Attention quand même qu' un rayon plat part souvent d'un rayon de diamètre 1.5mm, donc c'est très souple, c'est aussi plus fragile aux impacts a cause de la section plane.

Bref, sauf si t'es a 30g près, du 2.0/1.8/2.0 c'est tout bon. A éviter aussi les rayons qui sont en filetage 1.8mm (chez dtswiss), c'est plus fragile.
Pose toi aussi la question du nombre de rayon, perso sur une jante alu c'est 32 rayons point barre. Même avec des rayons 2.0/1.7/2.0 c'est impec. Sur une jante carbone ça se discute, la jante étant plus rigide par elle même, donc moins de rayon peut redonner un peu de souplesse/confort.

Très intéressant Mac. Merci pour les infos.

J'ai des rayons plats CX Ray sur mes roues carbones. Pour être franc, j'ai suivis les conseils des mecs d'Asterion qui m'ont monté mes roues. J'avais déjà des CX sur mes alues précédentes. Les mecs d'Asterion m'ont dit qu'a budget équivalent, il valait mieux mettre des € dans les rayons que les moyeux. J'ai juste suivis leur recommandation. Montage de roues 1071383420

J'ai 32 rayons avant et arrière. J'avais lu un peu tout et son contraire sur les rayons plats. Jusqu'à présent, je n'ai rien cassé (mais c'est vrai que je n'ai sans doute pas l'engagement de certains).

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Message  popeur Lun 23 Jan 2017, 5:19 pm

Je monte mes roues avec des Sapim Dlight.
Je trouve qu'aujourd'hui en rayons de marque, c'est le meilleur rapport qualité / prix.
Au passage, mes roues carbone à base de jantes ACE et moyeux Bitex, certes montées en 32 rayons, viennent de passer leur première année d’existence Razz


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Message  bioman83 Lun 23 Jan 2017, 6:04 pm

jantes ACE , c est du chinois en export direxct ?
tu peux en dire plus ? quel modele ? quel utilisation ? quelle adresse ? quel cout ? quelle satisfaction ?

je m interesse aux jantes chinoises lightbicycle pour un montage roue av en 26+ (2.8 ou 3" de section) donc large, sur moyeu hope en 24trous que j ai deja. le prix est abordable pour du carbone , mais avec des frais de port + douane qui augmentent bien la note. genre 250€, là où une ztr flow mk3 à 90€ ferait l affaire. donc je suis pas decidé.

sinon, ouai les D-light ont un bon rapport q/p, mais manque le plat.

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Message  popeur Lun 23 Jan 2017, 7:23 pm

bioman83 a écrit:jantes ACE , c est du chinois en export direxct ?
tu peux en dire plus ? quel modele ? quel utilisation ? quelle adresse ? quel cout ? quelle satisfaction ?

je m interesse aux jantes chinoises lightbicycle pour un montage roue av en 26+ (2.8 ou 3" de section) donc large, sur moyeu hope en 24trous que j ai deja. le prix est abordable pour du carbone , mais avec des frais de port + douane qui augmentent bien la note. genre 250€, là où une ztr flow mk3 à 90€ ferait l affaire. donc je suis pas decidé.

sinon, ouai les D-light ont un bon rapport q/p, mais manque le plat.

Mes jantes sont celles-ci
733 ACE. Ce sont des jantes asymétriques ayant une largeur interne de 26 mm
Comme elles sont "vieilles", je vois qu'elles sont bradées en 28 trous .
Le prix total avec le forfait taxes et transport m'était revenu à 399 $ depuis la chine après négociation avec Cherry ;-)
Mon usage: elles n'ont roulé qu' en terrain connu:
La Valmasque
La Haute Siagne
J'entends par terrain connu, que je n'ai jamais été confronté à un effet de surprise qui aurait fait taper violemment mes cercles.
Mon usage: Faute de bonnes guibolles, je privilégie ce que je gère le moins mal: Les tracés descendant cassant ou pas. Quelques exemples Strava sur la Valmasque:
Restanques et arbres
Epingles interdites
Machette
DH de la source
Autres exemples sur Strava mais côté Haute Siagne où le terrain est un peu plus violent pour le matériel que la Valmasque:
Bliauges
Ancienne Bigreen
DH Charbonnière
Louquiers
Dans ces coins, il y'a de la marche, des rocks gardens, et parfois de très gros pavés qui traversent.

Pour côté cosmétique elles ont pas mal de rayures plus ou moins profondes, Par rapport à mes roues alu (mêmes rayons, mêmes moyeux mais jantes DT EX471), elles m'offrent un coup de pédale bien plus facile, mais , vu qu'elles sont montées en 32 rayons, elles sont aussi beaucoup plus "sèches" sur les chocs tout en offrant une superbe précision sur les trajs.
Depuis que je les ai, j'ai beaucoup travaillé sur mes réglages de suspattes et pression de pneus pour obtenir le meilleur ratio précision/confort.
A ce jour c'est pas mal du tout et je suis satisfait de mon montage.

Les jantes asymétriques m'ont permis d'avoir des nappes de rayons opposées avec des faibles écarts de tension. Pour info je suis entre 96 et 118 kg au tensiomètre Parktool TM-1

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Message  Mac06 Lun 23 Jan 2017, 8:25 pm

popeur a écrit:Je monte mes roues avec des Sapim Dlight.
Je trouve qu'aujourd'hui en rayons de marque, c'est le meilleur rapport qualité / prix.
Au passage, mes roues carbone à base de jantes ACE et moyeux Bitex, certes montées en 32 rayons, viennent de passer leur première année d’existence  Razz


Pareil, j'utilise aussi des d-lights, 307g les 64 (vs 272 les cx-ray pour 3x plus cher). En plus ils ont un gros avantage: impossible d'arriver en butée de filetage car la section 2mm est uniquement la section fileté.
Pas de risque en cas de rayon un peu long d’être le bec dans l'eau.
J'ai eu plein d'impact de pierre (au point de couper le capuchon de valve), dérailage coté grand pignon (ça pardonne peu), de l'embonpoint, bref j'en suis a ma deuxième paire de roue avec et aucun cassé.

Pour le montage vrillage j'utilise le truc du drapeau en scotch: un bout de scotch au milieu du rayon qui forme un petit drapeau parallèle a la jante. Suffit qu'il le reste pour avoir 0 vrillage (on sert d'un tour et on revient en arrière). Ça peut se faire aussi avec une pince a linge, mais y'a le risque qu'elle bouge.

Les jantes ACE me tentent bien, surtout avec le modèle asymetrique qui vient direct d’Allemagne, mais bon je peux pas trop le justifier...

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Message  Matthieu1984 Lun 23 Jan 2017, 9:04 pm

Mac06 a écrit:J'ai eu plein d'impact de pierre (au point de couper le capuchon de valve), dérailage coté grand pignon (ça pardonne peu), de l'embonpoint, bref j'en suis a ma deuxième paire de roue avec et aucun cassé.

Je peux t'aider! prête moi tes roues une semaine... :awachié: Montage de roues 3626534729 :Injur: Montage de roues 437204542 Montage de roues 3747412525

Mon record c'est 13 rayons pété d'un coup Twisted Evil
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Message  bioman83 Lun 23 Jan 2017, 10:26 pm

popeur a écrit:
bioman83 a écrit:jantes ACE , c est du chinois en export direxct ?
tu peux en dire plus ? quel modele ? quel utilisation ? quelle adresse ? quel cout ? quelle satisfaction ?

je m interesse aux jantes chinoises lightbicycle pour un montage roue av en 26+ (2.8 ou 3" de section) donc large, sur moyeu hope en 24trous que j ai deja. le prix est abordable pour du carbone , mais avec des frais de port + douane qui augmentent bien la note. genre 250€, là où une ztr flow mk3 à 90€ ferait l affaire. donc je suis pas decidé.

sinon, ouai les D-light ont un bon rapport q/p, mais manque le plat.

Mes jantes sont celles-ci
733 ACE. Ce sont des jantes asymétriques ayant une largeur interne de 26 mm
Comme elles sont "vieilles", je vois qu'elles sont bradées en 28 trous .
Le prix total avec le forfait taxes et transport m'était revenu à 399 $ depuis la chine après négociation avec Cherry ;-)
Mon usage: elles n'ont roulé qu' en terrain connu:
La Valmasque
La Haute Siagne
J'entends par terrain connu, que je n'ai jamais été confronté à un effet de surprise qui aurait fait taper violemment mes cercles.
Mon usage: Faute de bonnes guibolles, je privilégie ce que je gère le moins mal: Les tracés descendant cassant ou pas. Quelques exemples Strava sur la Valmasque:
Restanques et arbres
Epingles interdites
Machette
DH de la source
Autres exemples sur Strava mais côté Haute Siagne où le terrain est un peu plus violent pour le matériel que la Valmasque:
Bliauges
Ancienne Bigreen
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Louquiers
Dans ces coins, il y'a de la marche, des rocks gardens, et parfois de très gros pavés qui traversent.

Pour côté cosmétique elles ont pas mal de rayures plus ou moins profondes, Par rapport à mes roues alu (mêmes rayons, mêmes moyeux mais jantes DT EX471), elles m'offrent un coup de pédale bien plus facile, mais , vu qu'elles sont montées en 32 rayons, elles sont aussi beaucoup plus "sèches" sur les chocs tout en offrant une superbe précision sur les trajs.
Depuis que je les ai, j'ai beaucoup travaillé sur mes réglages de suspattes et pression de pneus pour obtenir le meilleur ratio précision/confort.
A ce jour c'est pas mal du tout et je suis satisfait de mon montage.

Les jantes asymétriques m'ont permis d'avoir des nappes de rayons opposées avec des faibles écarts de tension. Pour info je suis entre 96 et 118 kg au tensiomètre Parktool TM-1

merci pour ton retour detaillé.
mais les mechants, ils font pas de 26" !! :loool:

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Message  Mitch2 Jeu 16 Mar 2017, 9:15 am

Salut tous,

Petites questions a ceux qui se sont lancés:

- Est-ce compliqué de se monter des roues (l'idée serait l'achat de cercle carbone chinois)?
- Faut-il du matos particulier, et si oui, quoi?
- Combien avez-vous gagnez en le faisant vous. En d'autres termes, est-ce un plaisir ou une justification economique ou les deux ?

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Message  Mac06 Jeu 16 Mar 2017, 11:43 am

Compliqué non, il faut de la méthode, du temps et de la rigueur.
La première chose à faire c'est d'acheter le bouquin de Roger musson (9£).
Apres il te faut une clé à rayon, un moyen de fixer ta roue, un tournevis modifié. Un tensiomètre est un plus mais pas obligé.
Compte une bonne journée pour ta première roue. Et le premier montage ne sera pas top, le deuxième sera meilleur.
Après je sais pas si tu gagne vraiment beaucoup, les pièces sont vendue chères et tu y passera beaucoup de temps.

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Message  rnn07 Sam 06 Mai 2017, 8:19 pm

J'aimerais bien apprendre à monter mes roues. J'ai envie/besoin de changer des roues sur mes 3 biclous.

Je pense que j'ai besoin d'un centreur de roues : https://www.probikeshop.fr/centreur-de-roues-amateur-unior-1688/125844.html (je veux pouvoir utiliser des moyeux 142*12, 100*12, 100*15 et Boost)
Et d'un tensiomètre : http://chainreactioncycles.com/fr/en/park-tool-spoke-tension-meter-tm1/rp-prod7131
Je cherche encore à déterminer à quoi peut servir le "comparateur d'alignement" quand on a le centreur de roue. Vous avez des explications ?

Je vais regarder le livre de Roger Musson.
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Message  Full Irish Mar 09 Mai 2017, 10:42 am

3 questions:


  • Quelqu’un a t’il teste les roues alpinwheels? http://www.alpinswheel.fr/
    Les tarifs sont plutôt bon, mais j'ai seulement entendu 1 retour d’expérience sur des roues routes.
  • Utilisation des écrous en laitons: j'ai récemment entendu le conseil que les ecrous laitons sont meilleurs pour les roues sans oeillers, plutot que les alus. Vous avez des retours d’expériences?
  • J'ai des gros doutes sur le straight pull, il me semble que les bénéfices sont des roues peut être un poil plus light, et la facilite de change les rayons, mais j'ai l'impression que les roues sont moins solides. Y a t'il des évangélistes du rayon coudé parmis vous?
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Message  Mac06 Mar 09 Mai 2017, 11:33 am

Full Irish a écrit:3 questions:


  • Quelqu’un a t’il teste les roues alpinwheels? http://www.alpinswheel.fr/
    Les tarifs sont plutôt bon, mais j'ai seulement entendu 1 retour d’expérience sur des roues routes.
  • Utilisation des écrous en laitons: j'ai récemment entendu le conseil que les ecrous laitons sont meilleurs pour les roues sans oeillers, plutot que les alus. Vous avez des retours d’expériences?
  • J'ai des gros doutes sur le straight pull, il me semble que les bénéfices sont des roues peut être un poil plus light, et la facilite de change les rayons, mais j'ai l'impression que les roues sont moins solides. Y a t'il des évangélistes du rayon coudé parmis vous?


Les ecrous laiton sont plus solides et sur les roues carbones aucun risque de corrosion (les écrous alu de mauvaise qualité peuvent se détruire, cf les pbs récurents sur les roues enve). Mais franchement aucun soucis sur des ecrous alu. Si c'est pour un premier montage perso c'est mieux car moins de risque de les abimer.
Les rayons straigh pull c'est juste bien pour le fabricant (plus rapide a monter). Ca n'a que des désavantages: géometrie dégradée, remplacement uniquement si le fabricant fourni les pièces, bref le bon vieux rayon coudé marche très bien.

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Message  Full Irish Mar 09 Mai 2017, 11:49 am

Merci Mac06!

et désolés d'avoir oublié de mettre bonjour et svp dans le message au dessus Razz
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Message  Mitch2 Mar 09 Mai 2017, 1:09 pm

Full Irish a écrit:3 questions:

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Quelqu’un a t’il teste les roues alpinwheels? http://www.alpinswheel.fr/
Les tarifs sont plutôt bon, mais j'ai seulement entendu 1 retour d’expérience sur des roues routes.

Jamais testé mais j'ai aussi entendu de bons retours d’expérience. La société est basé à Grenoble et il parait que le monteur est pro et sérieux (enfin c'est ce que j'ai lu).

Autrement tu as aussi Asterion (là j'ai testé). Ils sont pros et sérieux aussi et leur SAV que je suis en train de tester en ce moment est tres reactif, et pro.
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Message  Mitch2 Ven 19 Mai 2017, 9:16 am

Yo tous,

J'ai des roues Asterion avec moyeux MT6. Lors du dernier XMB de Clans j'ai entendu des bruits de transmission abominables. J'ai cru initialement que c'était ma cassette qui avait subitement vieillit, mais il s'est avéré rapidement que j'avais un soucis avec mon moyeu. Donc appel cher Asterion et enclenchement d'une procédure SAV. Voici mon feedback sur ces deux boites et leur procédures de SAV.

Avec Asterion: une prise en charge super pro, avec prise en charge des frais de retour, proposition de roues de remplacement durant l'intervention, très réactif, j'ai toujours eu un gars au téléphone à chaque appel, et les réponses à mes mails sont la plupart du temps une question de minutes. Un gros gros merci à Benoit, qui au final a accepté un échange de moyeux sur ma roue avant qui n'avait aucun soucis (c'est l'arrière qui est en SAV) juste à titre commercial - rien ne l'y obligeait. Cerise sur le gâteau, j'ai même reçu un bon de retour au frais d'Asterion pour ma roue avant (celle qui n'avait pas de problème). Du coup, mes roues passent en Boost Razz
Mes roues précédentes étaient des Asterion, mes roues actuelles sont des Asterion ... et les suivantes seront des ... Asterion. J'ai rarement été aussi bien traité dans une boite. Razz

Avec Aivee: C'est Aterion qui a dealé avec Aivee mais de ce que j'ai pu en voir, les 2 boites coopèrent bien et c'est le client qui est gagnant. Le SAV de Aivee a été lui aussi super réactif et arrangeant. Bravo à eux. Ils ne tiennent pas à ce que j'en dise trop (et c'est dommage - mais c'est leur choix et je le respecte). Je conclurais donc juste en disant qu'Aivee a été super classe. Razz

Pour conclure, Asterion & Aivee ont vraiment tous deux étaient 'top-notch' en transformant une expérience de SAV en expérience ... positive. Les sites internet regorgent de mecs qui viennent gémir car leur train est en retard. Quand il est à l'heure avec service impeccable ben ... il faut le dire.

Voilà, les soucis ça fait parti de la vie, le plus important c'est la façon dont ils sont gérés et résolus.
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Message  Mac06 Ven 19 Mai 2017, 9:49 am

Heureusement que les deux boîtes coopère bien, vu que c'est la même boîte maintenant (enfin même groupe)

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Message  Mitch2 Jeu 08 Juin 2017, 11:30 am

Mac06 a écrit:Heureusement que les deux boîtes coopère bien, vu que c'est la même boîte maintenant (enfin même groupe)

Non, les deux boites sont indépendantes. Longue conversation ce jour avec Benoit (fondateur et dir. Associé d'Asterion). Il y bien des accords de coopération entre Asterion et Aivee (Asterion donne du feeback sur les produits Aivee en development) mais Asterion ne marge pas plus en vendant du Aivee et surtout les deux boites sont indépendantes. On en parlera de vive voix un jour si ca t'interesse car il y a des détails que je ne suis pas sur que Benoit voudrait voir sur un forum.

Autrement, mes roues sont revenues de chez Asterion. Elles ont basculées en Boost pour ... gratuit. Un gros gros merci à cette boite que je ne peux que recommander. Pour être franc, j'ai rarement vu un tel service client. Ils sont vraiment au top les gars !!

J'en ai donc profité pour changer ma fourche pour une Pike. Quand au cadre il était déjà en Boost (Camber 29 en Boost version '2018' Very Happy ).
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Message  pascal06 Jeu 08 Juin 2017, 12:12 pm

Mitch2 a écrit:J'en ai donc profité pour changer ma fourche pour une Pike.
Tu ne vas plus reconnaître ton vélo Razz Montage de roues 1071383420

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Message  Mitch2 Jeu 08 Juin 2017, 1:13 pm

pascal06 a écrit:
Mitch2 a écrit:J'en ai donc profité pour changer ma fourche pour une Pike.
Tu ne vas plus reconnaître ton vélo Razz Montage de roues 1071383420

Jerome est dessus a l'instant ou j'écris ces lignes Montage de roues 1071383420 Je recupere la bete demain soir (enfin disosns que Jeroeme me livre demain soir Very Happy - il est vraiment top ce Jerome Razz )
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Message  bioman83 Mar 13 Juin 2017, 3:01 pm

ronan a écrit:J'aimerais bien apprendre à monter mes roues. J'ai envie/besoin de changer des roues sur mes 3 biclous.

Je pense que j'ai besoin d'un centreur de roues : https://www.probikeshop.fr/centreur-de-roues-amateur-unior-1688/125844.html (je veux pouvoir utiliser des moyeux 142*12, 100*12, 100*15 et Boost)
Et d'un tensiomètre : http://chainreactioncycles.com/fr/en/park-tool-spoke-tension-meter-tm1/rp-prod7131
Je cherche encore à déterminer à quoi peut servir le "comparateur d'alignement" quand on a le centreur de roue. Vous avez des explications ?

Je vais regarder le livre de Roger Musson.

vieux motard que jamais ...

as tu lu le topic post des monteurs de roues sur VV ? et le site de sheldon brown ? il y a deja enormement de chose .
apres, ça parait compliquer quand on lit , mais faut mettre les mains dedans pour comprendre ce qu ils expliquent.

perso, j ai jamais eu de stand de montage ( c'est hors de prix je trouve), ou d outils exotique. je ne monte que mes roues perso, ça fait moins d une par an en moyenne. le stand c'est mon velo avec un reglet fixé avec un rilsan ou un elastique, ça suffit largement. le confort est minable, mais ça fonctionne. surtout que en vtt, avec les gros pneu à tetine et les cailloux et les freins à disc, avant de sentir un voile, faudrait avoir une jante en chips.
juste une bonne clef à rayons pour pas niquer les ecrous en alu et le tensio TM1, et ça ça change la vie, meme pour un simple devoilage.
et pour avoir des roues rigides et qui tiennent mieux dans le temps, c'est indispensable.
suivant le type d ecrou, tu peux avoir une clef specifique (genre le tournevis quorx de DT).
et le petit outils pour tenir l ecrou pour l enfiler dans la jante, ça peut etre pas mal, pour eviter de le faire tomber dans la cavité de la jante. mais je l ai pas.

l utilisation du tensio est ce qu il y a de plus technique, il y a un abaque fourni avec , pour convertir la valeur mesurée avec l outils en tension en fonction des caracteristiques (dimensions) du rayon.
y en a qui l etalonne ... 🤢

et sinon, le calculateur indispensable :
y en a plein, plus où moins bien foutu, et plus ou moins bien pré rempli avec les cotes des composants.
j aime bien celui là : http://www.kstoerz.com/freespoke/fullcalc
car il a une bonne base de données composants.
mais c est pas le plus connu pour autant.
et surtout avant de commander une longueur de rayon, j essaie d avoir confirmation que le calcul est le bon sur le topic sus nommé, ou aupres du vendeur si c'est un monteur (genre jpracingbike1).

voilà , dis nous si tu te lance.

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Message  Matthieu1984 Ven 28 Juil 2017, 1:12 pm

feedback intéressant sur les chinoiseries en carbone: http://www.vitalmtb.com/product/guide/Rims,47/Light-Bicycle/Heavy-Duty-Carbon,19704#product-reviews/2847
Matthieu1984
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https://www.strava.com/athletes/2388600

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Message  Mitch2 Ven 28 Juil 2017, 1:17 pm

Matthieu1984 a écrit:feedback intéressant sur les chinoiseries en carbone: http://www.vitalmtb.com/product/guide/Rims,47/Light-Bicycle/Heavy-Duty-Carbon,19704#product-reviews/2847

Tres interessant! par contre au niveau du prix je suis un peu déçu. Je m'attendais à une (bien plus grosse) différence vs un monteur local.
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