Derniers sujets
VTT06 sur Strava
Calendrier 2021
Tout est annulé !
SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
+2
Matthieu1984
Mitch2
6 participants
VTT06 :: Présentations :: Le vélo
Page 1 sur 1
SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
Avant tout c'est un bike que j'ai acheté en complément d'un Camber, les buts étant a/ de laisser un peu respirer le Camber et b/ de pédaler 'différemment' avec quelque chose de fun.
Allez c'est parti pour le CR:
Tout d'abord, la position sur le vélo: Plutôt sur l'avant. C'est marrant on passe super facilement derrière la selle et pas besoin de la tomber systématiquement. Le cintre est large (760 ou 780, je ne sais plus). Donc c'est très stable dans le pentu. Au pédalage, le cintre large ne m'a pas gêné. On est quand même un peu plus 'tassé' que sur un vélo fait pour rouler, mais rien de problématique.
Le pédalage: Ca grimpe aux arbres. Une traction impressionnante. Ça monte comme un tracteur, alors oui, ça n’accélère pas comme une F1, mais le rendement est bien meilleur que je ne le pensais et c'est au final beaucoup plus polyvalent que je ne l'imaginais. Il y a des situations qui passent vraiment supers faciles, par exemple dans un pierrier en montée relativement raide que j'ai parfois du mal à négocier avec mon Camber (disons qu'il ne faut pas se louper sur la traj.). Sur la piste c'est plus pépère c'est sur. Il faut prendre son rythme (et son temps) et ne pas essayer de trop en changer. On sens le poids (quand même 14kg la bête).
A noter que la pression des pneus est vraiment très très importante sur le comportement du vélo. A 0.1B près, cela transforme le comportement du bike. Si trop gonflé derrière cela rebondit pas mal. Pas agréable du tout. Avec juste un peu moins d'air tout rentre dans l'ordre.
Dans la pente: Ça descend super bien. Un vrai petit vélo d'Enduro. Bien sûr, moins rapide qu'un Enduro TS mais très comparable en terme de trajectoires. C'est super fun, ca passe partout avec des angles assez bluffant (NB: Purga à l'avant et GC à l'arrière). C'est super maniable et joueur. On sent les bases courtes (430mm) et on trialise facile car les pneus offrent une base généreuse. C'est là ou j'attendais ce vélo et je ne suis pas déçu. A noter que le pédalier est assez bas. Il m'est arrivé de frotter, mais rien de très gênant.
Les Composants: La transmission est un mélange d'un peu tout: X7 à l'origine pour le der. arrière (mais je l'ai fracassé dès la 3ieme sortie, donc maintenant c'est un Gx). La Cassette est une Sunrace 11-40 - x10. Bon étagement, rien à dire, pas de soucis au rétropédalage. La fourche c'est du Suntour: loin d'être du haut de gamme, ça fait le job. De toutes façons, vu la taille des pneus, c'est pas un composant déterminant. Les freins: des TRP (ou je ne sais quoi) pour faire simple: de vrais merdes - à changer dès que l'opportunité se présente.
Conclusion: Je pensais que cela ne pouvait être qu'un 2nd vélo, Et bien, je me plantais. C'est bien plus polyvalent que je ne le pensais et cela peut très bien être un vélo unique. Ce ne sera pas mon cas, mais cela peut être intéressant pour qui recherche un bike fun, ludique, se tape du chrono, et ne fait pas trop de longues sorties.
Allez c'est parti pour le CR:
Tout d'abord, la position sur le vélo: Plutôt sur l'avant. C'est marrant on passe super facilement derrière la selle et pas besoin de la tomber systématiquement. Le cintre est large (760 ou 780, je ne sais plus). Donc c'est très stable dans le pentu. Au pédalage, le cintre large ne m'a pas gêné. On est quand même un peu plus 'tassé' que sur un vélo fait pour rouler, mais rien de problématique.
Le pédalage: Ca grimpe aux arbres. Une traction impressionnante. Ça monte comme un tracteur, alors oui, ça n’accélère pas comme une F1, mais le rendement est bien meilleur que je ne le pensais et c'est au final beaucoup plus polyvalent que je ne l'imaginais. Il y a des situations qui passent vraiment supers faciles, par exemple dans un pierrier en montée relativement raide que j'ai parfois du mal à négocier avec mon Camber (disons qu'il ne faut pas se louper sur la traj.). Sur la piste c'est plus pépère c'est sur. Il faut prendre son rythme (et son temps) et ne pas essayer de trop en changer. On sens le poids (quand même 14kg la bête).
A noter que la pression des pneus est vraiment très très importante sur le comportement du vélo. A 0.1B près, cela transforme le comportement du bike. Si trop gonflé derrière cela rebondit pas mal. Pas agréable du tout. Avec juste un peu moins d'air tout rentre dans l'ordre.
Dans la pente: Ça descend super bien. Un vrai petit vélo d'Enduro. Bien sûr, moins rapide qu'un Enduro TS mais très comparable en terme de trajectoires. C'est super fun, ca passe partout avec des angles assez bluffant (NB: Purga à l'avant et GC à l'arrière). C'est super maniable et joueur. On sent les bases courtes (430mm) et on trialise facile car les pneus offrent une base généreuse. C'est là ou j'attendais ce vélo et je ne suis pas déçu. A noter que le pédalier est assez bas. Il m'est arrivé de frotter, mais rien de très gênant.
Les Composants: La transmission est un mélange d'un peu tout: X7 à l'origine pour le der. arrière (mais je l'ai fracassé dès la 3ieme sortie, donc maintenant c'est un Gx). La Cassette est une Sunrace 11-40 - x10. Bon étagement, rien à dire, pas de soucis au rétropédalage. La fourche c'est du Suntour: loin d'être du haut de gamme, ça fait le job. De toutes façons, vu la taille des pneus, c'est pas un composant déterminant. Les freins: des TRP (ou je ne sais quoi) pour faire simple: de vrais merdes - à changer dès que l'opportunité se présente.
Conclusion: Je pensais que cela ne pouvait être qu'un 2nd vélo, Et bien, je me plantais. C'est bien plus polyvalent que je ne le pensais et cela peut très bien être un vélo unique. Ce ne sera pas mon cas, mais cela peut être intéressant pour qui recherche un bike fun, ludique, se tape du chrono, et ne fait pas trop de longues sorties.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
c'est un vrai fat ou un 27,5+?
les pneus tiennent le coup? tubeless? carcasse renforcé?
Les jantes sont pas trop fragiles?
les pneus tiennent le coup? tubeless? carcasse renforcé?
Les jantes sont pas trop fragiles?
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
C'est un 27.5+. La beauté de ce format c'est que tu peux y coller des roues en 29 selon ce que tu fait avec. la seule contrainte, étant qu'il faut du boost.
J'ai basculé en tubeless. Pour l'instant Spe ne fait que des pneus Control (non renforcé donc) en 3.0. Il se murmure que la gamme de pneus va s'enrichir dès cette année de 2.6, 2.8 et 3.0 en Grid (renforcé donc) et en Control.
Pour la solidité des jantes, je ne l'ai que depuis quelques semaines, donc pas assez de recul.
J'ai basculé en tubeless. Pour l'instant Spe ne fait que des pneus Control (non renforcé donc) en 3.0. Il se murmure que la gamme de pneus va s'enrichir dès cette année de 2.6, 2.8 et 3.0 en Grid (renforcé donc) et en Control.
Pour la solidité des jantes, je ne l'ai que depuis quelques semaines, donc pas assez de recul.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
bon les nouveaux pneus arrivent :) spé semble y croire à fond :)
tu va pouvoir tester des nouveaux boudins :)
pas de souci de crevaisons jusqu'ici ?
tu va pouvoir tester des nouveaux boudins :)
pas de souci de crevaisons jusqu'ici ?
newpaul- Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
newpaul a écrit:bon les nouveaux pneus arrivent :) spé semble y croire à fond :)
tu va pouvoir tester des nouveaux boudins :)
pas de souci de crevaisons jusqu'ici ?
Non pas de soucis de crevaisons mais les gars ont du s'y reprendre à 3 fois pour ajuster le fond de jante et les rendre étanches.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
ok
merci pour la reponse
merci pour la reponse
newpaul- Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
La gamme 6 fattie 2017 est équipée en grid
Quelle pression utilise tu pour des pneus de ce genre ?
Quelle pression utilise tu pour des pneus de ce genre ?
cyril#74- Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2016
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
cyril#74 a écrit:La gamme 6 fattie 2017 est équipée en grid
Quelle pression utilise tu pour des pneus de ce genre ?
Bonne question. La pression des pneus est vraiment clé sur le 27.5+. Trop, tu rebondis de bosses en bosses, rendant le vélo incontrôlable et si pas assez, il est lourd, pataud et les jantes sont exposées aux chocs.
J'ai pas mal tâtonné car cela se joue à pas grand chose. J'ai un mano à affichage digital mais je soupçonne qu'il me donne (nettement?) moins que la pression réelle mais son avantage est que les mesures sont reproductibles donc je m'en sers de base mais les chiffres que je vais donner à peuvent ne pas être bon si vous voulez les utiliser.
A l'avant, je mets entre 0.7b et 0.9b et à l'arrière, entre 0.85b et 1.05b. Je pèse 78kg (donc autour de 85kg+ tout équipé).
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
si c'est comme les pneus en 29p, les grid ont des flancs plus rigides que les control, je trouve que quand on baisse les pressions pour trouver le grip optimal, il y à un meilleurs comportement en pilotage agressif et moins de risque de déjantage ou de floue. Si c'est pareil sur les pneus 6fatties ça va amener un vrais plus à ce format.
newpaul- Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
Au club spaceriders, on vient d'acheter ce super bike pour prêter aux membres et futurs membres du club ! Au top !!!
chevelu- Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
chevelu a écrit:Au club spaceriders, on vient d'acheter ce super bike pour prêter aux membres et futurs membres du club ! Au top !!!
C'est vrai que c'est un vélo qui se prête très bien à être prêté au sein d'un club: c'est simple donc la maintenance devrait être réduite, c'est fun, c'est un vélo qui pourra aller aussi bien aux débutants qu'aux confirmés, le prix (sans être bon marché) n'implique pas de saigner un budget et l'équipement est correct à la base (Tds téléscopique, mono plateau en BCD 76 ne limitant pas la taille du plateau). Le seul gros point noir est à mon sens les freins TRP qui sont de vrais merdes. Le mieux est sans doute d'y coller des SLX et pour €110 de plus on a un bike polyvalent, et fun. Selon le public, peut être prévoir aussi de virer le mono de 32T pour quelque chose de plus 'modeste'.
Dernière édition par Mitch2 le Sam 05 Nov 2016, 7:33 pm, édité 1 fois
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
Petite question : les maitres-cylindres sont ils symétriques? I.e. facile de mettre les freins dans le bon sens, avec le frein avant à droite? :awachié:chevelu a écrit:Au club spaceriders, on vient d'acheter ce super bike pour prêter aux membres et futurs membres du club ! Au top !!!
EDIT: je précise que je bosse à TAS-F, parfois même avec toi sur MTG!
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
Je ne sais pas, faut demander à mitch2
J'irai voir dans la semaine
EDIT: Un indice ? Ya tellement de monde sur MTG ... ;-) Tes initiales c'est V D ?
J'irai voir dans la semaine
EDIT: Un indice ? Ya tellement de monde sur MTG ... ;-) Tes initiales c'est V D ?
chevelu- Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
Zut, démasqué!chevelu a écrit:EDIT: Un indice ? Ya tellement de monde sur MTG ... ;-) Tes initiales c'est V D ?
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
120 a écrit:
Petite question : les maitres-cylindres sont ils symétriques? I.e. facile de mettre les freins dans le bon sens, avec le frein avant à droite? :awachié:
Oui, ils le sont.
Sur le site TRP, ils proposent d'ailleurs les 2 configurations. NB: le T4 est la version 4 pistons, j'ai des X2 (2 pistons donc), qui n'apparaissent plus sur le site TRP mais la doc technique couvre le 2 versions (ils semblent donc très proches pour quasi tout le reste).
https://www.trpbrakes.com/userfiles/slate_manual.pdf
http://www.trpbrakes.com/category.php?productid=1254&catid=184[/quote]
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
Chouette, juste une clé BTR alors? Heu... la manette du dérailleur est elle indépendante de la cocotte de frein?Mitch2 a écrit:Oui, ils le sont.
EDIT : sur ton lien, le maitre-cylindre a son réservoir en position supérieure... donc à mon avis pas possible de l'utiliser pour la gauche au la droite, ça doit se désamorcer. Je crois qu'il n'y a que les HAYES qui ont le réservoir en position centrale, permettant d'utiliser le maitre-cylindre à droite ou à gauche.
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
120 a écrit:Chouette, juste une clé BTR alors? Heu... la manette du dérailleur est elle indépendante de la cocotte de frein?Mitch2 a écrit:Oui, ils le sont.
EDIT : sur ton lien, le maitre-cylindre a son réservoir en position supérieure... donc à mon avis pas possible de l'utiliser pour la gauche au la droite, ça doit se désamorcer. Je crois qu'il n'y a que les HAYES qui ont le réservoir en position centrale, permettant d'utiliser le maitre-cylindre à droite ou à gauche.
Pas sur d'avoir bien compris ta question. On peut changer la position des freins mais il faut plus qu'une clé BTR. Le process standard fait d'une deconnection et reconnection donc purges qui vont avec.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
Bon alors, j'explique plus doucementMitch2 a écrit:On peut changer la position des freins mais il faut plus qu'une clé BTR. Le process standard fait d'une deconnection et reconnection donc purges qui vont avec.
Je voulais emprunter le vélo du club du CE de ma boite... Mais pour l'essayer, il faut impérativement que je remette le frein avant à droite... Vu que j'ai essayé de rouler avec les freins à l'envers il y a deux ans... :Injur: Fin brêve, ça ne l'a pas fait.
Si c'était juste à inverser les cocottes, comme sur mon ancien vélo et ses freins HAYES, facile, si il faut que je purge, pas sûr que ça plaise.
Bon, ce n'est pas grave, de toute façon c'est sûrement un vélo pour nain!
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
On a un taille m, mais si ya de la demande on achètera un taille L en 2017 ;-)
chevelu- Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: SPECIALIZED FUSE COMP: The joy machine
XL avec frein avant à droite, c'est possible?chevelu a écrit:On a un taille m, mais si ya de la demande on achètera un taille L en 2017 ;-)
Sujets similaires
» Vends Specialized Fuse Comp taille L
» [VENDS] Stumpjumper HT Comp 29 Specialized 2013
» SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)
» Vends VTT Spécialized stumpjumper fsr comp carbon 29 pouces Taille L
» Ma nouvelle machine !!!
» [VENDS] Stumpjumper HT Comp 29 Specialized 2013
» SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)
» Vends VTT Spécialized stumpjumper fsr comp carbon 29 pouces Taille L
» Ma nouvelle machine !!!
VTT06 :: Présentations :: Le vélo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace
» Trouvé compteur gps Bryton
Jeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana
» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Mer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace
» lacs de Lausfer
Lun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind
» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Lun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120
» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Lun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120
» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Dim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT
» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Lun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71
» Bon parcours autours d'Allos
Lun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish