VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Outil obligatoire EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Outil obligatoire EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Outil obligatoire EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Outil obligatoire EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Outil obligatoire EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Outil obligatoire EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Outil obligatoire EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Outil obligatoire EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Outil obligatoire EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Outil obligatoire

+5
120
Mac06
julien71
Bourriquet
Full Irish
9 participants

Aller en bas

Outil obligatoire Empty Outil obligatoire

Message  Full Irish Mer 08 Aoû 2018, 10:13 am

Salut,

Je sais pas si vous avez remarqué, mais cette année la nature pousse a une vitesse infernale. Les derniers mois je roule principalement a la valmasque le matin ou soir, et je me fais accrocher par les branches, lianes ou ronces tout le temps. Je dirais même que certain sentiers sont devenues tellement inroulables qui vont allés a l’abandon (la DH de la reserve vers biot notamment). Mais le soucis c'est que je vois plein de cyclistes et randonneurs, mais aucun entretien des sentiers a part ceux sur lesquels j'ai passée des heures a débroussailler.

Donc SVP, roulez avec un sécateur, et utilisez le!

Si vous n'en avez pas un voici quelques options, le plus important est qu'il rentre dans le sac et qu'il ait une lame sécurisé pour ne par percer le sac/peau quand il est fermé.

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=secateur

Si vous voulez le "Santa Cruz CC" du monde du sécateur vous pouvez prendre une truc comme çà:
https://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/secateur-a-levier-200-mm-black-decker-lame-titaniu/f-11704141926-auc8718502321319.html?gclid=CjwKCAjwqarbBRBtEiwArlfEILchm4qsX50vxuYyceLH1_Koz6m402Dk5-598BXe-QXqfYsRVX46sxoCXp0QAvD_BwE&idOffre=270575389&ef_id=Wzy8RAAAAJCaLgIT:20180808075751:s&s_kwcid=AL!639!3!232612326842!!!g!!&cid=search_pla&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!JAR!MP!984118739!

Ah mais la vente directe sur l'internet c'est la fin du commerce et de l’économie Française vous me dites, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aller dans les grandes surfaces: Casto, carrefour, leroy... Vous voulez etre encore plus Bobo, je vous conseil la Coopérative Agricole D'Antibes, ou un établissement similaire dans votre coin.
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Bourriquet Mer 08 Aoû 2018, 10:31 am

Bon rappel Full Irish, que j'ai évoqué il y a peu sur la liste d'un autre groupe local, et disait en substance : "il suffirait que chaque vététiste Sophipolitain s'occupe d'une trentaine de mètres de sentier par an pour que l'intégralité du réseau soit nickel et agréable à rouler pour TOUS !" Razz 

Ceci étant, j'en connais au moins un qu'on a surnommé "tronçonator" parce qu'il n'hésite pas à dégainer son engin lorsque les troncs couchés deviennent trop imposants pour nos scies pliantes Outil obligatoire 3098444848

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  julien71 Mer 08 Aoû 2018, 10:33 am

Au cas ou j'ai des prix sur tout ce genre de matos avec mon ancien taf... Notamment des scies pliables qui coupent le feu ... J'ai la mienne toujours dans mon sac Outil obligatoire 3098444848
julien71
julien71

Messages : 1922
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 48
Localisation : Le Cannet

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Mac06 Mer 08 Aoû 2018, 10:39 am

Tu peux aussi ajouter la scie a chaine de camping, ca marche très bien pour les branches un peu trop grosses a casser a la main.
Une dizaine d'€ sur le web.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  julien71 Mer 08 Aoû 2018, 10:43 am

On peut s'attacher des machettes sur les avants bras et en descendant assez vite ça devrait marcher aussi bien que le tracteur de la DDE Outil obligatoire 3098444848
julien71
julien71

Messages : 1922
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 48
Localisation : Le Cannet

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Mer 08 Aoû 2018, 10:46 am

Mac06 a écrit:Tu peux aussi ajouter la scie a chaine de camping, ca marche très bien pour les branches un peu trop grosses a casser a la main.
Une dizaine d'€ sur le web.
La scie à chaîne? scratch
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Mer 08 Aoû 2018, 10:48 am

https://www.amazon.fr/Cisixin-cha%C3%AEne-Tron%C3%A7onneuse-poign%C3%A9es-survie/dp/B0714GKNHK?SubscriptionId=AKIAILSHYYTFIVPWUY6Q&tag=duckduckgo-ffsb-fr-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B0714GKNHK

Je ne connaissais pas, c'est vrai que ça peut dépanner!
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Mac06 Mer 08 Aoû 2018, 11:05 am

La mienne est encore plus compacte:
https://www.amazon.fr/gp/product/B072QW5CP2 a l'epoque je l'ai payé 10€
A refaire je prendrais le modèle 33 dents car avec 16 ca coince un peu sur les petites branches.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Full Irish Mer 08 Aoû 2018, 11:56 am

A je connaissais ps non plus, j'ai une petite scie pliable pour les branche de 3-5cm, mais ca c'est plutot pour l'hiver apres les tempetes!
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Daft06 Mer 08 Aoû 2018, 4:10 pm

ce topic tombe à pic. Je voulais justement investir dans une scie pliante.

Quel serait selon vous "l'outil à tout faire" le plus versatile pour entretenir un secteur comme la Valmasque ? Scie pliable, sécateur à crémaillère ou scie à chaîne ?
Daft06
Daft06

Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  rnn07 Mer 08 Aoû 2018, 4:42 pm

D'abord, merci à ceux qui entretiennent les sentiers.

Daft06 a écrit:Quel serait selon vous "l'outil à tout faire" le plus versatile pour entretenir un secteur comme la Valmasque ? Scie pliable, sécateur à crémaillère ou scie à chaîne ?
J'utilise une scie pliable et un sécateur à enclume. J'ai une préférence pour la scie plus efficace pour couper court.
Si les taille-haies manuels n'étaient pas si difficiles à transporter, j'utiliserais la scie et le taille-haie.
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Full Irish Mer 08 Aoû 2018, 4:49 pm

Pour l'entretien en été, tu peux faire 95% du taf avec le sécateur: lianes, ronces, petites branches, buissons, j'ai même enlevé des cannes avec. Et c'est assez petit pour ne pas deranger dans un sac, voir mème la poche.

La grosse pince a couper c'est pour moi le plus rapide, çà va très vite avec, tu te pourris moins les mains sur les épines, moins d'effort etc, et au final tu peut couper des branches assez larges. Par contre çà rentre a peine dans le sac...

Les scies çà deviens déjà plus encombrant, et au final c'est pas si utile que çà sauf: pour faire un nouveau sentier ou pour remettre en état après un gros orage ou un sentier très peu fréquenté. Le problème de la scie pliante c'est que c'est assez limite, tu peux que couper des branche ou petits tronc de 3 a 10cm.

Je connais pas du tout la scie a chaine, mais a priori c'est pour les branches tronc de plus de 5cm.

A prendre en compte: la pince tu peux la laisser dans le sac tout le temps (printemps et été) pour la sortir quand tu vois des ronces/branches qui bloquent le chemin. Les scies pour moi c'est plutôt quand tu a déjà constate un arbre qui bloque et tu reviens un autre jour avec la scie pour nettoyer, c'est pas vraiment utile a avoir avec toi sur toute les sorties.
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Mer 08 Aoû 2018, 7:41 pm

Je suis d'accord, la scie couteau, c'est plutôt pour la réouverture d'un chemin, et du coup, si tu fais une sortie dédiée, tu peux prendre le sécateur à grandes lames et bras télescopiques, une machette, voire du mécanisé, enfin bref des outils que tu ne peux pas transporter habituellement.
Ceci écrit, j'ai déjà utilisé la scie couteau pour couper des arbustes et les utiliser pour renforcer un passage, un virage ou autre, par exemple bloquer un départ de chemin ou une coupe dans un virage.
Mais j'ai tout de même commandé une petite scie chaîne, cela prend très peu de place, un sécateur qui reste bien fermé et une petite pelle-pioche à la qualité inconnue! Rolling Eyes
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Lun 22 Oct 2018, 11:19 pm

Salut!
Un peu désoeuvré ce week-end, alors je suis passé voir un ancien chemin et tester mon sécateur :
Outil obligatoire Img_2010
Outil obligatoire Img_2011

On en fait du taf avec un peu de patience!
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'une trace ouverte il y a longtemps sert encore... bon, pas par des VTTistes, plus sûrement par des chasseurs... Mais la trace ayant été définie à l'aide de mon GPS (trace abandonnée depuis plusieurs dizaines d'années), c'est pas mal de voir qu'elle se maintient 2 ans après! Bon, le but du jour a été de corriger la trajectoire pour la rendre plus roulable.

Un indice : plusieurs membres de ce forum ont participé au début du chantier... mais c'était sur le forum de 1001sentiers!

120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Matthieu1984 Mer 24 Oct 2018, 12:47 pm

c'etait pas le chemin qui doit aller du camp romain du rouret au bar sur loup??

Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Ven 26 Oct 2018, 3:10 pm

Matthieu1984 a écrit:c'etait pas le chemin qui doit aller du camp romain du rouret au bar sur loup??
Shocked Outil obligatoire 584605270 Outil obligatoire 167267364
Là, je suis scotché! Si si, c'est la partie supérieure, celle qui rejoint la route du Chateau du Rouret (ou chemin de l'Hubac, mais comme plusieurs sentiers/routes du coin portent ce nom...) au plateau des mille chênes, en passant par le petit col.
A propos du col, c'en est un vrai, et donc un passage naturel d'oiseaux migrateurs... je suppose qu'ils se posent dans les vergers juste avant, puis repartent vers le nord par cette petite baisse.
Enfin, j'écris cela surtout parce que nos amis les chasseurs ont bâti un véritable arsenal, avec 5 ou 6 poste de tirs surélevés (juste sous la cime des arbres), avec au pied de larges zones dégagées. Sans doute pour accueillir la troupe, les tentes, le stand de dé-plumage...

Si vous avez des connaissances chez les Palombes et autres oiseaux migrateurs, avertissez les, il va y avoir un carnage!  Outil obligatoire 3626534729

Pour le chemin, il passe déjà. Bon, avec quelques zones à salsepareilles au sol, le gros arbre couché juste à la bonne hauteur pour faire chier (trop bas pour passer dessous, même en trainant le vélo avec ces guidons immenses..., et top gros pour passer par dessus -> il faut le couper!), et le début en sens montant qui impose un poussage sur dix mètres (il faudrait tracer une épingle pour adoucir la pente).

Pour la partie inférieure, je n'ai pas totalement abandonné l'idée, mais j'ai été mal épaulé : les gars qui jurent qu'ils vont faire les trucs car ils sont bien mieux placés que toi... mais à qui il faut leur rappeler tous les six mois...
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Ven 09 Nov 2018, 10:11 pm

J'ai oublié de poster cela, qui date du week-end dernier, avec mon môme et un copain à lui. Plus besoin de traîner le vélo dessous..

Outil obligatoire Tronc_10

Coupé en deux fois... et pourquoi dans cette rubrique?

Et bien regardez l'image suivante!  Outil obligatoire 1071383420

Outil obligatoire Tronc_11

Sinon, j'ai tenté de réouvrir un autre chemin, mais les jeunes m'ont lâché quasi tout de suite...
Il faut dire qu'il faut avoir une certaine capacité d'abstraction pour imaginer un chemin roulable au départ...  Outil obligatoire 3098444848

Outil obligatoire Jungle10
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Ven 09 Nov 2018, 10:15 pm

Je précise, les photos, c'est après mon passage à la machette... avant on ne voyait rien!
J'ai buté sur une forêt de roseaux, surtout car je ne suis même pas sûr d'être sur la bonne trajectoire.
Il faut généralement déjà pas mal dégager pour arriver à visualiser la bonne trace.
Et c'est dans ces cas là où il est crucial d'être plusieurs.
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  DidierT Sam 10 Nov 2018, 9:02 am

je me joindrai bien a toi un de ces 4 si j ai des disponibilité .
DidierT
DidierT

Messages : 744
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 62
Localisation : SA-Biot

https://elementaire01.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  120 Lun 12 Nov 2018, 10:39 pm

Bien volontiers! Razz

Je ferais signe la prochaine fois, si programmée un poil plus à l'avance...
Bon, en ce moment, c'est pas mal détrempé, donc pas top pour le débroussaillage.
Par contre, si on doit faire un petit aménagement/terrassement, ça peut être un avantage.

A suivre donc.
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outil obligatoire Empty Re: Outil obligatoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum