VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Quels recours face a conduite dangereuse? EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quels recours face a conduite dangereuse?

+2
Mac06
Full Irish
6 participants

Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Full Irish Jeu 19 Juil 2018, 11:49 am

Salut,

Pour la petite histoire, ce matin en venant au boulot, j'arrive a la fin de la route des colles a 200m du rond point des chappes, j’étais complètement sur la droite, au bords de la route. Un camion style traffic est passé a ~20cm de moi, j’étais plutôt surpris, mais en plus il avait un caravane qui elle est passe a 5 cm de moi, vraiment très dangereux, et le mec c'est clairement rangé sur la droite, genre presque il essaye de me renverser.

Le camion a rejoins un petit bouchon avant le rond point, je me met entre les 2 files et remonte pour aller demander des explications au conducteur pour sa conduite très dangereuse. Il me vois arrive dans son retro, baisse la fenêtre et commence a hurler "pédé! pédé! pédé! ..." a bout de souffle. J’étais vraiment choqué, même 3 heures plus tards j'en reviens pas, le gars devrait être dans un hôpital psychiatrique, certainement pas au volant. J'ai vite compris que c'etais un gitan (d'autre caravanes dans la file avec lui) et qu'une confrontation n’étais pas une bonne idée.

Si j'avais pris une photo/video du mec et de sa plaque (question hypothétique, trop surpris par la réaction folle du mec pour penser nette), aurait-je recours a quelque chose? Si j'allais le dénoncer a la police que pourrait-je dire?

Quels recours face a conduite dangereuse? 2058679124 Sad
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Mac06 Jeu 19 Juil 2018, 2:23 pm

Tu veux la réponse rapide: rien.

Non vraiment rien. Je me suis fait renverser sur une piste cyclable (début de la route des lucioles), dans l'impact çà a pété la plaque de la voiture. La conductrice c'est barré (délit de fuite). Direct a la gendarmerie avec la plaque.
Classé sans suite, tout simplement c'est ma parole contre la sienne et pas de dégâts (heureusement) pour moi.

En bref le mieux est d'éviter les cons, hélas il y en a beaucoup sur la route...

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Daft06 Jeu 19 Juil 2018, 2:29 pm

C'est affolant de voir ce genre de comportements sur la route. C'est ce qui m'a fait longtemps hésiter à passer sur un vélo de route. Maintenant que j'ai franchi le cap et bien je fais comme en moto je fais tout pour éviter les situations limites mais bon le risque 0 n'existe pas et les fous veillent au grain Quels recours face a conduite dangereuse? 3626534729
Daft06
Daft06

Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 38
Localisation : Nice (Fabron)

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Franck L Jeu 19 Juil 2018, 2:47 pm

Histoire tristement banale, de la provoc' gratuite. En 2 roues, et en vélo c'est encore pire qu'en moto car tu n'as même pas les perf qui te permettent de t'échapper si besoin, soit tu t'écrases soit tu commets 1 meurtre par semaine  Sad Au final le plus raisonnable est probablement de se dire que l'immense majorité des conducteurs sont corrects et que les 1 ou 2% de crétins ne valent pas la peine qu'on s'y attarde. Mais je reconnais que rester calme face au gars qui essaye volontairement de t'envoyer par terre ''juste pour voir'' n'est pas évident
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Full Irish Jeu 19 Juil 2018, 3:26 pm

Mac06 a écrit:Tu veux la réponse rapide: rien.

Non vraiment rien. Je me suis fait renverser sur une piste cyclable (début de la route des lucioles), dans l'impact çà a pété la plaque de la voiture. La conductrice c'est barré (délit de fuite). Direct a la gendarmerie avec la plaque.
Classé sans suite, tout simplement c'est ma parole contre la sienne et pas de dégâts (heureusement) pour moi.

En bref le mieux est d'éviter les cons, hélas il y en a beaucoup sur la route...

C'est bien ce que je me disais, mais tu me fais encore plus peur que dans ton cas ou même étant victime d'un accident tu peux rien faire... Sad
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Mitch2 Jeu 19 Juil 2018, 3:28 pm

Que dire, si ce n'est que je comprends ta détresse passant aussi l'essentiel de mon temps sur une moto ou un vélo

Par contre, je ne parlerais pas de 'meurtres' mais de 'cas de légitime-défense' Quels recours face a conduite dangereuse? 1071383420

Je te trouve drôlement optimiste car le ratio de très gros connards est à mon sens largement supérieur à 1%

De toute façon ces gars sont tranquilles. Ils ne seront jamais emmerdé. Les routes ont été abandonné aux bandit-manchots qui rapportent plus de €1 Milliard / an. Pourquoi allez essayer de chopper ces mecs ? C'est long, ca mobilise des mecs, ca coûte, les résultats sont incertains. C'est bien plus simple d'attendre que le pognon coule et il coulera encore plus dans les mois/années qui viennent. Je me demande à qui j'en veux le plus en fait: aux gros connards qui sont près à te tuer pour 'voir ce que ca fait' ou à cet état dont le cynisme n'a d'égal que son inefficacité !


Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Franck L Ven 20 Juil 2018, 7:56 am

+1  Quels recours face a conduite dangereuse? 1071383420
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Mitch2 Ven 20 Juil 2018, 11:39 am

Dans certains pays (Af. Sud par exemple, mais aussi très pratiqué en Russie), beaucoup de gars ont une camera dans leur voiture. On peut très bien imaginer en avoir une sur sa moto ou son vélo.

Juridiquement en France, je ne suis pas sur de la valeur devant un tribunal (à vérifier), mais par contre si tu vas déposer plainte avec la video du gars qui prend la fuite après t'avoir renverser avec sa plaque qui traîne par terre, du mec qui passe à 5cm de toi et qui t'insulte de tous les noms, etc, etc, ... ca peut sans doute bien motiver les flics à convoquer les mecs et cela complique très nettement leur stratégie de dire que tu mens.

Triste d'en arriver là, mais à mon avis, c'est le seul 'recours' que je vois.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Mac06 Ven 20 Juil 2018, 1:14 pm

c'est ce que m'avait conseillé le gendarme, une gopro. Normalement illégal mais recevable.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Franck L Ven 20 Juil 2018, 1:16 pm

Juridiquement parlant une vidéo n'a aucune valeur.
En theorie car trop facile de la modifier / couper des plans/ maquiller des acteurs qui rejoue la scène à ton avantage pour influencer le tribunal, bref la source n'est pas fiable a 100%.
Mais dans le cas d'une enquête c'est un élément que la police prend en compte, c'est un élément indicatif si tu veux, donc beaucoup mieux que rien. Mais sauf accident grave pas sur que les flics te consacre du temps pour mener une vraie enquête, ils se réfugient facilement derrière le "c'est pas une preuve "
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Mac06 Ven 20 Juil 2018, 1:20 pm

Bah dans mon cas il y a eu une vraie enquete, mais classé sans suite (ce qui n'est pas un non lieu).
En fait plus que les flics c'est surtout l'assurance qu'il faut faire jouer, un délit de fuite ou un comportement dangereux c'est radiation immédiate, et la les conséquences se font sentir pendant des années.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Franck L Ven 20 Juil 2018, 1:34 pm

Effectivement et bien souvent le fuyard ne le sait pas.
J'ai eu l'occasion de témoigner lors d'un accident de auto contre moto et le gars en voiture avait pris la fuite sans même se préoccuper de l'état du couple de motards renversé. Le motard en question m'avait évidemment remercié et qq semaines + tard lavait informé que le chauffard avait été retrouvé jugé, permis supprimé avec une période d'impossibilité de le repasser et sans pouvoir non plus s'assurer. Au depart il force une priorité , mauvaise estimation de la vitesse de la moto
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Mitch2 Ven 20 Juil 2018, 2:29 pm

La Video à l'assurance c'est bien, mais pour que les assurances interviennent il faut des dégâts matériels et/ou corporels, correct? Par ex. dans ton cas Mac, j'ai compris que heureusement toi et ton vélo s'en étaient bien tirés, non ? Du coup, tu fais comment ? il faut nécessairement passé par les flics, non ?

En plus, les flics, sont moyennement chauds à prendre des plaintes 1/ c'est du papelard et ca les fait chier et 2/ je suspecte qu'ils ont des chiffres de plainte à ne pas dépasser pour être bien noté. Donc si pas de dommage matériels / corporels, ils ont une grosse tendance à te virer.





Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  120 Dim 29 Juil 2018, 10:21 pm

+1
Pour ma part, j'ai manqué perdre un bras grâce à la conduite d'une chauffeur de navette ici-là... En plein jour, habillé en jaune fluo sur une route large... et je l'ai revue au dépôt de bus 5 km plus loin...
J'ai commencé à lui dire ce que j'en pensais, mais étant un poil sanguin, j'ai vite vu que j'allais déraper.
Je me suis barré. J'ai pensé un temps à appeler son patron en lui indiquant ma volonté de porter plainte... mais ayant déjà fait ce genre de démarche il y a quelques années, le risque de retomber sur une caricature de flic m'en a dissuadé.

C'est vraiment ce qui me calme dans ma pratique du vélo de route : les quelques kilomètres qui me permettent de sortir de cette circulation d'abrutis.
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 56
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels recours face a conduite dangereuse? Empty Re: Quels recours face a conduite dangereuse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum