Derniers sujets
» Santa Cruz
Hier à 18:55 par Franck L

» 28 ou 29 octobre 2017 - randuro à Sospel
Sam 21 Oct - 20:01 par ronan

» 04 Novembre 2017: grosse sortie Adrets de l'esterel
Sam 21 Oct - 19:55 par pascal06

» Samedi 21/10
Sam 21 Oct - 11:38 par ricmo

» 1001 ENDURO TOUR 2017
Sam 21 Oct - 10:38 par jchardon

» XMB Challenge 2018
Ven 20 Oct - 14:33 par Mitch2

» 11ème rallye d'Hiver de Levens : dimanche 4 février 2018
Ven 20 Oct - 14:30 par Mitch2

» De Ginasservis à Gréoux
Mer 18 Oct - 22:07 par Franck L

» Pneus 27,5
Mer 18 Oct - 18:23 par FredoS

VTT06 sur Strava

Mets tes hauts

HAIBIKE Q FS RC 27.5''

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HAIBIKE Q FS RC 27.5''

Message  120 le Mar 19 Juil - 15:58

Salut, suite à rupture du hauban gauche de mon superbe DBR de 1998, j'ai dû me résoudre à changer de vélo (plus trop de pièces dispo...).

J'ai pris un HAIBIKE fin de série 2014, un Q FS RC en 27.5", un all mountains en 150mm AV/AR, en Deore XT 30V.

Le vélo est assez lourd, >14kg, mais le rendement est correct, la géométrie est assez basculée vers l'avant, et les capacités de franchissement en montée sont excellentes, bien meilleures que celles du pilote! Razz
Et en 30v, le braquet est vraiment impressionnant!  👅

Ce vélo n'est pas très joueur : base relativement longue, angle de chasse trop important (69°). Associé à de bon gros pneux peu directifs (Schwalbe Hans Dampf Performance avec un vrai 2.35), un cintre plat et peut-être une potence un poil longue, il n'est pas super à l'aise en descente.

Les freins, RAS, du Shimano M615 de base, en 203 AV 180 AR, c'est nettement mieux que mon précédent!  :lol:   Bon, j'ai vu lors d'une virée qu'il fallait que je purge l'AR, il a tendance à se désamorcer quand positionné à l'envers.

Coté suspensions, la REVELATION me semble peu progressive, ou du moins je n'ai pas réussi à trouver LE réglage, soit elle est souple sur les petites bosses mais s'écrase de trop (OTB garanti), soit elle est bien sur les gros chocs mais devient inconfortable sur les petits : ma vieille REBA faisait mieux sur ce point! Je ne vois pas l'utilité de la réduction en débattement en 140mm : prendre un peu de poids? Blocage au guidon. L'amorto AR, Monarch RT3, me convient mieux, avec 3 positions libre, pédalage (peu utilisée) et blocage.

La tige de selle, Kind Shock eTen, est une merde, lourde, commande qui bloque facile avec levier en plastique, et de surcroît manquant de pression à la réception, avec remontée mollassonne : en gros, il faut l'accompagner à la main, puis débloquer la biellette à la main, etc... All-Tricks m'avait refusé de la reprendre en échange standard, après moult échanges, j'ai eu une ristourne sur un modèle plus sérieux. (bof bof All-Tricks, mais 1ère fois que je commande un vélo sur le net)
A la livraison, plusieurs anomalies de montage, la chaîne mal passée dans le dérailleur, et surtout les durites/gaines sur les fixations d'origine, qui si elles sont sans doute compatibles avec le précédent Q FS RC en 120mm ne le sont plus en 150mm! Premier escalier sauté, la durite de frein AR a arraché un de ces supports! Shocked
La gaine du dérailleur AR faisait une large boucle latérale pour capturer le pied droit... ou tout autre chose passant à proximité : un collier de serrage, puis, suite au rapide remplacement du dérailleur arrière (qui a dit que je tombe souvent?), passage de la gaine sur le hauban supérieur à proximité du pivot supérieur : plus de souci!

Il est monté en roues DT Swiss M1700 en Tubeless Ready, mais pas les pneus, je pense le passer en Tubeless, mais, suite à un pincement, le bord de la jante avant est endommagé : pas sûr que cela soit encore étanche, il faut que j'aille voir Philippe pour qu'il me donne son avis.


EDIT : étrange, mes photos ne s'affichent pas ici (Firefox / Win7), je pensais que c'était une limitation de la conf, mais d'autres photos s'affichent...


Ce n'est pas l'extase, mais je l'aime bien quand même, et il y a sans doute quelque chose à faire pour le rendre plus joueur, à commencer par un guidon cintré, une potence plus courte, voire réduire l’angle de direction par un jeu idoine (cher...), ou simplement rouler un peu plus dégonflé coté amorto?

Vincent.
avatar
120

Messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 49
Localisation : Le Bar Sur Loup

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum