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VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

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VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Franck L le Dim 8 Oct - 9:14

Je vous refais un petit recap du marché actuel, pas tellement pour vous expliquer pourquoi j'ai choisi ce modèle plutôt qu'un autre, il y a forcément une part d'irrationnel (ressenti que l'on a de la marque, relation avec un dealer...) Mais depuis que je me renseigne je vois qu'aujourd'hui quasi tous les vttistes de + de 40 ou 50 ans lorsqu'ils changent leur vélo se pose la question de migrer vers un VAE donc je me dis que ma petite expérience peut peut-être servir à d'autres.
Comme pour un VTT classique il y a une bonne part de criteres perso. Certains sont rationnels, comme le niveau technique du pilote qui conduit à des choix ou la confiance qu'on a dans un revendeur et d'autres nettement moins, notamment l'esthétique. Vu les prix je comprends tout à fait qu'on élimine de sa liste la marque X parce que c'est moche, d'autant plus, et c'est évident lorsqu'on essaye plusieurs marques qu'il n'y a plus de mauvais vélo, enfin il me semble.
Bref j'avais retenu et essayé:

- Rocky Mountain Powerplay C70 : 7000 €



Cadre carbone (triangle av), Fox 36 e-bike, freins Guide 200 mm, transmission EX 8 rapports avec pédalier et plateau conventionnels monté sur le cadre (comme un vtt) et pas sur le moteur, pneus en 2.6
Les + : batterie 635 W/h alors que tout le monde est à 500, cadre rigide très joueur, suspensions/ freins au top, moteur coupleux et doux, tube de cadre très fin, modes d'assistance paramétrables via smartphone iOS ou Android
Les - : batterie non démontable il faut tomber le moteur (env 2h pour monter et remonter) mais pbm partiellement compensé par la possibilité de monter une 2e batterie amovible sur le support de porte bidon (dispo printemps 2018), transmission bruyante du à un cheminement de chaîne torturé (galet + anti déraillement), moteur et batterie maison, cassette 8 vitesses
J'étais revenu enthousiasmé d'une belle journée d'essai aux lacs Lignins. C'est assurément un très bon vélo, très cohérent, redoutable pour ceux qui savent aller vite. Les 635 W d'autonomie peuvent être un motif d'achat , Norac fait régulièrement des sorties de + de 2000 m/ 60 km. Le fait que la batterie reste dans le vélo peut être rédhibitoire notamment si on part plusieurs jours et qu'on veut recharger à l'étape du soir, faut trouver un gîte ou hôtel qui a une prise à 3 m du vélo ou se trimbaler une rallonge dans le sac. J'aime moyen le choix du moteur & batterie ''maison'', on est lié aux progrès et développements de la marque et de son réseau. Enfin il roue moins bien que les autres, + de résistance, sans assistance moteur et forcément un jour ou l'autre on ira au delà de l'autonomie

- Spe Turbo Levo FSR Comp carbone : 6000 € & Turbo Kenovo


Evolution du Turbo Levo bien connu avec pour 2018 : cadre carbone (triangle av) 20% + rigide, évolution moteur 15% plus puissant et mieux refroidi, fourche RS Revelation 150 mm (châssis de la Pike, c'est la cartouche interne qui est moins aboutie), freins SRAM Guide RE, SRAM GX, pneus + Butcher en 2.8 (au lieu des Purgatory en 3.0)
Les + : le + silencieux, moteur très doux et progressif ce qui rassure dans le trialisant, comportement très proche d'un vtt classique avec l'assistance en + si besoin, modes d'assistance paramétrables via smartphone iOS ou Android
Les - : esthétiquement j'ai un peu de mal avec des couleurs pas terribles et le noir mat très présent, moteur nettement moins pêchu que le Bosch ou le RM, en tout cas c'est le ressenti, si on a besoin d'un seul coup de beaucoup de puissance.
Je n'ai pu l'essayer que au Roc sur un terrain plat et quelques mini modules + 2 bosses en terre. C'est pas idéal comme terrain de test. Par ex impossible de ressentir le + apporté par les 10 mm supplémentaires de la fourche, et pire, on ne peut pas se rendre compte du potentiel du Kenovo (c'est l'Enduro en version AE pour rappel avec une fourche en 180 mm + amorto à ressort) vs le FSR. Mais dans mon cas je me doute que le FSR avec 150/ 135 mm est suffisant. Le supplément de puissance est imperceptible même en démarrant arrêté en bas de la bosse, apparemment c'est aussi l'avis de la presse (VV, VTTAE) qui l'a essayé lors de la présentation officielle. A rouler c'est le VAE le + naturel avec très peu de bruit et une assistance qui arrive très progressivement, jamais invasive. Les Burcher en 2.8 sont effectivement moins flous que les anciens Purgatory 3.0, même sur les 2 mini descentes du Roc j'ai pu le ressentir.

- Lapierre Overvolt AM700i : 5500 € - AM900i : 6000 €


Cadre alu, fourche Pike 150 mm, amorto RS Debonair 150 mm, SRAM GX 11 vitesses, freins SRAM Guide, pneus Maxxis en 2.8 HR et Rekon
Les + : perso je le trouve joli, bien équilibré, moteur Bosch c'est toujours un + d'avoir le moteur leader du marché pour les évolutions futures comme le nouveau mode E-MTB dispo depuis juillet qui est un update gratuit, rapport prix - équipement parmi les meilleurs
Les moins : finition nettement en dessous du RM et du Spe (mais cadre alu vs carbone), notamment des cordons de soudure moches et peinture qui semble bien light
A lire la presse il me plaisait bien, coloris classique et sobre gris et orange. Déception lorsque je le prends pour essai avec une finition médiocre, un gros écran moche la peinture est bien marquée. Le fait d'avoir un cadre alu ne me semble pas gênant, vu le terrain d'essai on ne voit pas la différence. Le moteur Bosch est puissant, surtout après le Brose du Spe, mais + violent dans l'arrivée de la puissance surtout dans les modes Turbo et Sport. Les utilisateurs que j'ai pu croiser ou que je connais comme J Paul sur son Haibike me disent tous qu'on s'adapte facilement au bout de qq heures. Le nouveau mode E-MTB remplace le mode Sport et fait la liaison entre le mode Tour et le mode Turbo (les modes Eco, Tour et Turbo ne changent pas). L'intérêt du E-MTB est qu'il s'adapte à la poussée du pilote sur les pédales et c'est vrai que ça marche très bien.

- Moustache Samedi 27 Race 8 : 5700 €


Cadre alu 2018, fourche Fox 36 e-bike 160 mm + Monach + RC3 Debonair 160 mm, SRAM EX1 11 vitesses avec cassette 11-50 Sunrace, freins Magura MT5, pneus Maxxix Minion/ Rekon
Les + : cadre alu mais la finition est nettement supérieure à celle de Lapierre, par ex les cordons de soudure sont polis, nettement plus propres (depuis 2018), belle peinture, l'accastillage est valorisant avec de beaux traitements de surface, joli petit compteur Turion déporté avec les touches de commande, par contre il indique seulement les km et la vitesse en + du mode choisi et la capacité résiduelle de la batterie. Gestion du moteur Bosch + fine que chez Lapierre
Les moins : n'existe pas en XL, le taille L ,taille 50, est plutôt grand avec un reach et stack plus importants que ceux de LP ou Spe par ex mais au delà de 1,90 m ça n'ira pas je pense.
J'avais déjà essayé l'an dernier. Vs le modèle 2017 la finition a progressé sur les cadres alu 2018 les soudures douille de direction/ tube oblique et top tube sont très propres presque comme un carbone. J'ai trouvé le comportement moteur plus fin moins brutal que sur le LP, chaque marque a sa gestion propre, la puissance a une allonge vraiment sympa, comme sur le LP. Le moteur Bosch reste relativement large, il faut tester pour voir si c'est gênant ou non.
A rouler le vélo est vraiment réussi avec un cadre vif, le LP AM700i me semble plus tranquille. Chez LP l'Overvolt 9000 avec son cadre en V et sa batterie au dessus du moteur est plus dynamique.
Moteur coupé le vélo roule bien, comme un vélo de 23 kgs bien sur, mais j'ai fait tous les modules, 2 tours de circuit avec et c'est le moins pire avec le Spe Levo. Cette année et à partir du Race 8 la cassette est passée en 11-50 et l'amorto n'est plus le modèle maison mais le RS Debonair, sur le peu que j'ai testé je pense que le montage est très bon et que ça vaut la peine de rajouter les 900 € vs le Race 6 qui a une fourche Aion parait il un peu dépassée. Le retour sur le SAV de la marque et le vieillissement du vélo semble très bon sauf qq pbms de délais l'an dernier (la production est passée de 8000 vélos à plus de 15000 entre 2015 et 2016)
Donc voila c'est celui que je vais choisir, je pense (j'espère) que le produit est maintenant abouti, les délais sont redevenus normaux.
Reste le choix, pas à négliger, du dealer. Dans la région j'ai le choix entre la Roue Libre à Cagnes ou Nice, Top bike à Antibes et Bérault à Fréjus. Si vous avez des expériences avec eux je suis preneur
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  ricmo le Dim 8 Oct - 21:16

Ils ont tous une batterie intégré finalement ?
500 celle du moustache aussi ?
Merci pour le retour Franck

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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Franck L le Dim 8 Oct - 21:22

Oui pour la batterie intégrée qui se généralise partout. On peut citer aussi les Trek Powerfly ou les Giant et Scott, bref les modèles avec batteries genre porte bidon vont prendre un coup de vieux . Bon c'est juste visuel, ça change rien au comportement.
500 w partout sauf le Rocky qui annonce 635 w, la batterie du Rocky est + longue que celle du Bosch.
J'ai posé la question chez LP, Moustache, Cube et Spe, personne ne dit savoir quoi que ce soit sur une sortie prochaine de batteries + puissantes qui pourraient se monter en lieu et place de la 500 livrée d'origine.
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  fegnasse le Lun 9 Oct - 10:58

Et alors c'est lequel?
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Druide le Lun 9 Oct - 11:43

Franck L a écrit:Je vois qu'aujourd'hui quasi tous les vttistes de + de 40 ou 50 ans lorsqu'ils changent leur vélo se pose la question de migrer vers un VAE ...:

C‘est vrai? scratch
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Franck L le Lun 9 Oct - 11:55

Comme écrit je pense que je pars pour le Moustache.
Reste le choix du revendeur entre la Roue Libre, Top bikes et Berault
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Franck L le Lun 9 Oct - 12:14

Druide a écrit:
Franck L a écrit:Je vois qu'aujourd'hui quasi tous les vttistes de + de 40 ou 50 ans lorsqu'ils changent leur vélo se pose la question de migrer vers un VAE ...:

C‘est vrai?  scratch

Tous ne franchissent pas le pas, et le budget est certainement une des raisons majeures, mais oui tous les vttistes avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter se posent la question. Ce qui me semble normal.
Évidemment si tu as un budget de 2000€ tu ne te poses pas la question, tu cherches un VTT correct et ca se trouve en occasion. Si tu as un budget de 20.000 tu ne te poses pas non plus la question, tu prends un top VTT + un top VTT AE et tu décides le dimanche matin lequel prendre (dilemme ! )
Entre les 2 tu te renseignes, tu regardes comment tu roules ce que tu aimes faire, bref plein de critères entrent en compte. Y compris les bikes qu'ont choisi tes potes...

Perso je pense qu'un VTTAE n'est absolument pas indispensable. J'ai un bon VTT, une bonne moto aussi (même si c'est autre chose mais finalement je m'en sers sur le même temps de loisirs ) J'ai donc pris le temps de disposer du budget suffisant pour un bon VTTAE all mountain. Si je n'avais pas pu économiser ce budget je ne me serais pas posé la question de l'achat et puis j'aurais continué à me faire plaisir avec l'Enduro et le VFR.
D'après mes essais le VTTAE c'est presque une autre pratique + physique pour le haut du corps, plus forte en sensations mais je compte garder l'Enduro même si certains prédisent qu'il va rester au garage jusqu'à ce que je me décide à le revendre. On verra bien.
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Druide le Lun 9 Oct - 13:10

Merci Franck, bien expliqué.
A mon avis il faut garder un VTT à côté du VAE, surtout pour les randos VDM en haute montagne avec portages raides.
Mieux pour le dos et peut-être aussi pour le sentiment de bonheur alpine Very Happy
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Franck L le Lun 9 Oct - 14:25

D'accord avec toi Razz
Vendredi dernier j'ai fait les crêtes de Bernarde - Gourre - Crémon, avec 2 potes en VTT et Stan le technicien de Halgand cycles à Digne qui est venu avec le tout dernier Giant AE. Il nous expliquait que depuis 2 ans le magasin vend surtout des VTT AE avec reprise du VTT musculaire. Depuis cette année ils ont vendu une petite dizaine de VTT à des proprios de VTTAE qui voulaient retrouver + de légèreté et de fun sur des sorties courtes, l'endurigide est plebiscité. Ce qui me semble logique sur Digne où les terrains sont roulants, très fun mais beaucoup moins cassants qu'autour de Nice, tu peux faire les Terres Noires en semi rigide si tu roules propre, c'est + compliqué pour une TV
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  popeur le Lun 9 Oct - 17:04

Néo possesseur d'un VAE. J'ai choisi un Lapierre AM Carbon pour deux raisons principales:

  1. Le comportement: C'est un vélo sur lequel on est bien posé avec un reach qui me va parfaitement en taille M pour mes 172,5 cms   Et entre un Yamaha et un Bosch, je préfère le Bosch
  2. L'expérience du magasin qui me l'a vendu. 400 VAE vendus, ce n'est forcément pas un hasard. Ce point a été important pour d'éventuels problèmes de SAV et de bonne connaissance du vélo


En ce qui concerne la mécanique, je ne vais pas réécrire tout ce qui a été dit sur le moteur Bosch, mais il est vrai que la barrière des 25 Km/h fait mal. J'ai pu m'en rendre compte au départ de la TransvW 50 à plus de 35 km/h .
Je n'avais pas essayé le Shimano ni le Levo, ni le RM avant de faire mon choix, mais ce week end j'ai pu tester le Shimano et il est certain qu'il a des avantages, mais je continue à préférer le Bosch, surtout dans les modes où l'assistance est la plus forte.

La raison essentielle de mon choix est que j'ai choisi le Lapierre pour son comportement en châssis.
On ne sent les 24 kgs que lorsqu'on le pousse (merci Georges pour le passage à St Cassien des bois   )
Dès qu'on roule, on a le sentiment de rouler sur un VTT mais beaucoup plus stable. Le vélo est littéralement collé au sol en toutes circonstances  Razz
(J'ai viré les pneus plus pour mettre des 2.4 / 2.3)

Les bases longues aident bien à s'amuser en montée technique.
Bien que n'ayant qu'une seule batterie, le fait qu'elle soit facilement amovible et compacte a aussi compté pour un investissement futur.

Voilà l'avis d'un néophyte qui continue à rouler en VTT, mais est passé au VAE pour les jours de moins bien et qui finalement se demande si il va pas revendre une partie de ses vélos  Sad

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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  E-T le Lun 9 Oct - 20:13

D'accord avec toi Popeur sur l'expérience du magasin Niçois, ce ne sont pas les 1er pour rien, et ce sont aussi de grands champions, ils savent préparer et entretenir un vélo !
J'ai pu tester un VTTAE (Moustache Samedi) sur une bonne petite sortie comprenant des passages techniques à la montée: j'en ai conclu qu'il faut être sacrément fin technicien dans le trialisant si tu ne veux pas porter ou pousser les 24 kilos.
Tant que tu peux pousser, ça va encore...


Pour tout le reste (parcours avec montées pas trop techniques) c'est vraiment fun évidemment, on peut vraiment voir du "pays" en roulant fort, et en s'économisant dans des passages énergivores comme une pistasses avec de la gravette. Mais l'autonomie doit encore progresser...

Je pense que pour une grosse sortie All-moutain avec portage obligatoires, ce n'est pas un outil adapté (même si avec l'expérience tu passes pas mal d'obstacles, tout n'est pas faisable sur le vélo en VDM !); tu as vite fait de t'épuiser au portage et il faut au moins 2 batteries.

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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Franck L le Lun 9 Oct - 20:34

E-T a écrit:D'accord avec toi Popeur sur l'expérience du magasin Niçois, ce ne sont pas les 1er pour rien, et ce sont aussi de grands champions, ils savent préparer et entretenir un vélo !

Tu parles de la Roue Libre ?
Ca m'intéresse d'avoir vos retours bons ou mauvais parce qu'un VTT AE est par nature + complexe et subit + de contraintes puisqu'on va plus vite. A ce propos plusieurs proprios rencontrés au hasard, aussi bien dans la Valmasque qu'autour de Digne, m'ont confirmé que leur budget plaquettes/pneus avait explosé en passant au AE.

Pour l'autonomie, évidemment + il y en a et mieux c'est, mais je pense qu'on est arrivé à un niveau déjà intéressant avec les 500 W/h, environ 1700 D pour 40 km en gérant au mieux. Bien sur dans 3 ans je suppose qu'on trouvera ce niveau ridicule mais à un moment donné j'ai choisi d’arrêter de regarder passer les trains et de monter dedans.
Pour info j'ai testé tous les vélos sans moteur parce qu'évidemment je tomberais en panne un jour ou l'autre. C'est moins pire que ce que je craignais, je parle d'un retour direct à la voiture sans prétention de poursuivre une rando. Dans ce cas de figure la K7 11-50 du Moustache (sur Race 8, 9 et 11) peut être un +. Au contraire la transmission 8 vitesses du Rocky est pénalisante car il y a 4 dents d'écart entre les 3 derniers pignons, j'ai testé sur 5 km de pistes et route, j'étais content de retrouver la voiture.
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  E-T le Lun 9 Oct - 20:39

Franck L a écrit:
E-T a écrit:D'accord avec toi Popeur sur l'expérience du magasin Niçois, ce ne sont pas les 1er pour rien, et ce sont aussi de grands champions, ils savent préparer et entretenir un vélo !

Tu parles de la Roue Libre ?
.
oui, ils sont de plus en plus spécialisés et ils ont un max d'expérience dans le domaine, en tant que coureurs et concessionnaires de marques.

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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Franck L le Lun 9 Oct - 20:41

Pour info il y un bonus de 200 € pour l'achat d'un VTTAE jusqu'au 31 janvier 2018. Dans certaines communes, Nice je crois est dans ce cas, la prime est doublée à 400€.
Sont éligibles les VTT ou VTC vélos de ville AE achetés neufs et sous réserve de conserver le vélo au moins 1 an. Par contre pas de limite par foyer, si dans un foyer de 4 il est acheté 4 vélos AE il y aura bien 4 primes.

Lien : bonus gouvernemental
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Re: VTT AE 2018, ça y est j'ai choisi

Message  Mitch2 le Mar 10 Oct - 12:43

Bravo Franck ! Belle bête !

Les Moustache et le Spe Levo sont aussi les modèles que je trouve les plus réussis.
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