Monteurs de roues

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Monteurs de roues

Message  pascal06 le Jeu 8 Juin - 12:12

Mitch2 a écrit:J'en ai donc profité pour changer ma fourche pour une Pike.
Tu ne vas plus reconnaître ton vélo Razz
pascal06

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mitch2 le Jeu 8 Juin - 13:13

pascal06 a écrit:
Mitch2 a écrit:J'en ai donc profité pour changer ma fourche pour une Pike.
Tu ne vas plus reconnaître ton vélo Razz

Jerome est dessus a l'instant ou j'écris ces lignes Je recupere la bete demain soir (enfin disosns que Jeroeme me livre demain soir Very Happy - il est vraiment top ce Jerome Razz )
Mitch2

Message  bioman83 le Mar 13 Juin - 15:01

ronan a écrit:J'aimerais bien apprendre à monter mes roues. J'ai envie/besoin de changer des roues sur mes 3 biclous.

Je pense que j'ai besoin d'un centreur de roues : https://www.probikeshop.fr/centreur-de-roues-amateur-unior-1688/125844.html (je veux pouvoir utiliser des moyeux 142*12, 100*12, 100*15 et Boost)
Et d'un tensiomètre : http://chainreactioncycles.com/fr/en/park-tool-spoke-tension-meter-tm1/rp-prod7131
Je cherche encore à déterminer à quoi peut servir le "comparateur d'alignement" quand on a le centreur de roue. Vous avez des explications ?

Je vais regarder le livre de Roger Musson.

vieux motard que jamais ...

as tu lu le topic post des monteurs de roues sur VV ? et le site de sheldon brown ? il y a deja enormement de chose .
apres, ça parait compliquer quand on lit , mais faut mettre les mains dedans pour comprendre ce qu ils expliquent.

perso, j ai jamais eu de stand de montage ( c'est hors de prix je trouve), ou d outils exotique. je ne monte que mes roues perso, ça fait moins d une par an en moyenne. le stand c'est mon velo avec un reglet fixé avec un rilsan ou un elastique, ça suffit largement. le confort est minable, mais ça fonctionne. surtout que en vtt, avec les gros pneu à tetine et les cailloux et les freins à disc, avant de sentir un voile, faudrait avoir une jante en chips.
juste une bonne clef à rayons pour pas niquer les ecrous en alu et le tensio TM1, et ça ça change la vie, meme pour un simple devoilage.
et pour avoir des roues rigides et qui tiennent mieux dans le temps, c'est indispensable.
suivant le type d ecrou, tu peux avoir une clef specifique (genre le tournevis quorx de DT).
et le petit outils pour tenir l ecrou pour l enfiler dans la jante, ça peut etre pas mal, pour eviter de le faire tomber dans la cavité de la jante. mais je l ai pas.

l utilisation du tensio est ce qu il y a de plus technique, il y a un abaque fourni avec , pour convertir la valeur mesurée avec l outils en tension en fonction des caracteristiques (dimensions) du rayon.
y en a qui l etalonne ...

et sinon, le calculateur indispensable :
y en a plein, plus où moins bien foutu, et plus ou moins bien pré rempli avec les cotes des composants.
j aime bien celui là : http://www.kstoerz.com/freespoke/fullcalc
car il a une bonne base de données composants.
mais c est pas le plus connu pour autant.
et surtout avant de commander une longueur de rayon, j essaie d avoir confirmation que le calcul est le bon sur le topic sus nommé, ou aupres du vendeur si c'est un monteur (genre jpracingbike1).

voilà , dis nous si tu te lance.

bioman83

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut