VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Montage de roues - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Montage de roues - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Montage de roues - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Montage de roues - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Montage de roues - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Montage de roues - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Montage de roues - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Montage de roues - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Montage de roues - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Montage de roues

+8
bioman83
popeur
Mac06
Matthieu1984
GroovyBaby
Mitch2
JCGAZ
rnn07
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  pascal06 Jeu 08 Juin 2017, 12:12 pm

Mitch2 a écrit:J'en ai donc profité pour changer ma fourche pour une Pike.
Tu ne vas plus reconnaître ton vélo Razz Montage de roues - Page 2 1071383420

pascal06

Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 53
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mitch2 Jeu 08 Juin 2017, 1:13 pm

pascal06 a écrit:
Mitch2 a écrit:J'en ai donc profité pour changer ma fourche pour une Pike.
Tu ne vas plus reconnaître ton vélo Razz Montage de roues - Page 2 1071383420

Jerome est dessus a l'instant ou j'écris ces lignes Montage de roues - Page 2 1071383420 Je recupere la bete demain soir (enfin disosns que Jeroeme me livre demain soir Very Happy - il est vraiment top ce Jerome Razz )
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Mar 13 Juin 2017, 3:01 pm

ronan a écrit:J'aimerais bien apprendre à monter mes roues. J'ai envie/besoin de changer des roues sur mes 3 biclous.

Je pense que j'ai besoin d'un centreur de roues : https://www.probikeshop.fr/centreur-de-roues-amateur-unior-1688/125844.html (je veux pouvoir utiliser des moyeux 142*12, 100*12, 100*15 et Boost)
Et d'un tensiomètre : http://chainreactioncycles.com/fr/en/park-tool-spoke-tension-meter-tm1/rp-prod7131
Je cherche encore à déterminer à quoi peut servir le "comparateur d'alignement" quand on a le centreur de roue. Vous avez des explications ?

Je vais regarder le livre de Roger Musson.

vieux motard que jamais ...

as tu lu le topic post des monteurs de roues sur VV ? et le site de sheldon brown ? il y a deja enormement de chose .
apres, ça parait compliquer quand on lit , mais faut mettre les mains dedans pour comprendre ce qu ils expliquent.

perso, j ai jamais eu de stand de montage ( c'est hors de prix je trouve), ou d outils exotique. je ne monte que mes roues perso, ça fait moins d une par an en moyenne. le stand c'est mon velo avec un reglet fixé avec un rilsan ou un elastique, ça suffit largement. le confort est minable, mais ça fonctionne. surtout que en vtt, avec les gros pneu à tetine et les cailloux et les freins à disc, avant de sentir un voile, faudrait avoir une jante en chips.
juste une bonne clef à rayons pour pas niquer les ecrous en alu et le tensio TM1, et ça ça change la vie, meme pour un simple devoilage.
et pour avoir des roues rigides et qui tiennent mieux dans le temps, c'est indispensable.
suivant le type d ecrou, tu peux avoir une clef specifique (genre le tournevis quorx de DT).
et le petit outils pour tenir l ecrou pour l enfiler dans la jante, ça peut etre pas mal, pour eviter de le faire tomber dans la cavité de la jante. mais je l ai pas.

l utilisation du tensio est ce qu il y a de plus technique, il y a un abaque fourni avec , pour convertir la valeur mesurée avec l outils en tension en fonction des caracteristiques (dimensions) du rayon.
y en a qui l etalonne ... 🤢

et sinon, le calculateur indispensable :
y en a plein, plus où moins bien foutu, et plus ou moins bien pré rempli avec les cotes des composants.
j aime bien celui là : http://www.kstoerz.com/freespoke/fullcalc
car il a une bonne base de données composants.
mais c est pas le plus connu pour autant.
et surtout avant de commander une longueur de rayon, j essaie d avoir confirmation que le calcul est le bon sur le topic sus nommé, ou aupres du vendeur si c'est un monteur (genre jpracingbike1).

voilà , dis nous si tu te lance.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Matthieu1984 Ven 28 Juil 2017, 1:12 pm

feedback intéressant sur les chinoiseries en carbone: http://www.vitalmtb.com/product/guide/Rims,47/Light-Bicycle/Heavy-Duty-Carbon,19704#product-reviews/2847
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mitch2 Ven 28 Juil 2017, 1:17 pm

Matthieu1984 a écrit:feedback intéressant sur les chinoiseries en carbone: http://www.vitalmtb.com/product/guide/Rims,47/Light-Bicycle/Heavy-Duty-Carbon,19704#product-reviews/2847

Tres interessant! par contre au niveau du prix je suis un peu déçu. Je m'attendais à une (bien plus grosse) différence vs un monteur local.
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Ven 28 Juil 2017, 1:39 pm

le sujet de reference sur light bicycle est sur VV, avec plein de retours d experience plus ou moins concluant ou facheux...
http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=162160&view=getnewpost

fut un temps où j ai failli me laisser tenter car ça faisait quand meme moitié prix en rapport à un monteur francais avec jantes carbone , mais meme en chinoiserie direct import (avec les risques que ça implique) , ça faisait de l ordre de 180€ la jante carbone pour un equivalent chez ztr en alu à 90€. je trouvais l ecart trop important en rapport au gain obtenu sur mon  velo en 26".

sur un 29" , c est vrai que le gain est plus appreciable.
le gros avantage de LB , c'est que l on peut choisir le profil , le percage , au petits oignons .

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mitch2 Ven 28 Juil 2017, 2:34 pm

Pour info, je me suis fais une petite simulation avec des roues carbones. J'ai pris des jantes identiques en dimensions aux miennes (à mon avis c'est les même, et je parierais bien quelques € que les monteurs se fournissent en Chine). J'ai pris les même rayons, même nombre de trous, même finition. Pour les moyeux, j'ai pris des moyeux équivalents en prix aux miens (j'ai des Aivee MT6, et j'ai pris des Hope Pro 4).

Au final, j'arrive à $1256 avec les frais d'envoi et le PayPal fee. Si on rajoute les frais de douanes (de mémoire autour de 12%), plus la TVA (20%), on est à $1688, soit €1450.

C'est, au final, (bien) plus cher que ce que j'ai payé chez Asterion Sad Ça peut peut être valoir le coup pour des jantes que l'on se monte tout seul, mais pour des roues montées c'est pas terrible (je ne mentionne même pas les emmerdes de SAV possibles).

Montage de roues - Page 2 560343LBQuote
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Franck L Sam 29 Juil 2017, 2:42 pm

Salut Mitch,
J'ai deja croisé qq riders en Asterion dans le 04, pas des masses mais qq'uns. Les commentaires sur le SAV sont toujours élogieux. Perso je n'ai jamais roulé sur leurs roues sauf lors d'un essai du Rocky Mountain de Norac a Theoule, les Arch sont bien supérieures et franchement si je dois un jour jeter mes Traverse je prends des Asterion sans hesiter.
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mitch2 Sam 29 Juil 2017, 9:18 pm

Franck L a écrit:Salut Mitch,
J'ai deja croisé qq riders en Asterion dans le 04, pas des masses mais qq'uns. Les commentaires sur le SAV sont toujours élogieux. Perso je n'ai jamais roulé sur leurs roues sauf lors d'un essai du Rocky Mountain de Norac a Theoule, les Arch sont bien supérieures et franchement si je dois un jour jeter mes Traverse je prends des Asterion sans hesiter.

Salut Franck,

Tu peux y aller les yeux fermés. Franchement le SAV est impeccable et leurs produits excellents. Jamais je n'avais été traité aussi bien par une boîte. Juste au delà de mes espérances (et ils sont aussi allés bien au delà de ce qu'ils devaient contractuellement faire).

Autrement, j'ai des Asterion ZTR Arch, rayons CX Ray, Moyeux MT3 dans la garage. Comme je suis passé en Boost il me faut des adaptateurs et c'est un peu chiant. Je pense les vendre. Elles sont en très bon état et le CRL est en Xd. Elles sont en 29.

Si ça t’intéresse (ou si ça intéresse quelqu'un d'autre bien sur) -> MP
Mitch2
Mitch2

Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Franck L Dim 30 Juil 2017, 10:47 am

Mitch2 a écrit:
Franck L a écrit:Salut Mitch,
J'ai deja croisé qq riders en Asterion dans le 04, pas des masses mais qq'uns. Les commentaires sur le SAV sont toujours élogieux. Perso je n'ai jamais roulé sur leurs roues sauf lors d'un essai du Rocky Mountain de Norac a Theoule, les Arch sont bien supérieures et franchement si je dois un jour jeter mes Traverse je prends des Asterion sans hesiter.

Salut Franck,

Tu peux y aller les yeux fermés. Franchement le SAV est impeccable et leurs produits excellents. Jamais je n'avais été traité aussi bien par une boîte. Juste au delà de mes espérances (et ils sont aussi allés bien au delà de ce qu'ils devaient contractuellement faire).

Autrement, j'ai des Asterion ZTR Arch, rayons CX Ray, Moyeux MT3 dans la garage. Comme je suis passé en Boost il me faut des adaptateurs et c'est un peu chiant. Je pense les vendre. Elles sont en très bon état et le CRL est en Xd. Elles sont en 29.

Si ça t’intéresse (ou si ça intéresse quelqu'un d'autre bien sur) -> MP

Merci Mitch, je ne doute pas que ta proposition soit intéressante. Mais en ce moment budget un peu juste suite au mariage + travaux, donc sauf si je les casse demain (peu probable je ne roule pas demain Montage de roues - Page 2 3098444848 ) je garde mes Traverse.
Franck L
Franck L

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  rnn07 Jeu 03 Aoû 2017, 10:21 pm

bioman83 a écrit:as tu lu le topic post des monteurs de roues sur VV ? et le site de sheldon brown ? il y a deja enormement de chose .
Oui et oui.

bioman83 a écrit:perso, j ai jamais eu de stand de montage ( c'est hors de prix je trouve), ou d outils exotique. je ne monte que mes roues perso, ça fait moins d une par an en moyenne. le stand c'est mon velo avec un reglet fixé avec un rilsan ou un elastique, ça suffit largement. le confort est minable, mais ça fonctionne. surtout que en vtt, avec les gros pneu à tetine et les cailloux et les freins à disc, avant de sentir un voile, faudrait avoir une jante en chips.
Je prévois aussi de monter des route de route à disque et de XC 29.


bioman83 a écrit:suivant le type d ecrou, tu peux avoir une clef specifique (genre le tournevis quorx de DT).
Je ne devrais pas avoir besoin de ça avec les Sapim Polyax que j'ai sur mes roues et que je pense utiliser pour les montages.


bioman83 a écrit:et le petit outils pour tenir l ecrou pour l enfiler dans la jante, ça peut etre pas mal, pour eviter de le faire tomber dans la cavité de la jante. mais je l ai pas.
Avec les jantes basses de VTT, je dois facilement pouvoir m'en passer. Peut-être qu'avec des jantes de route, ça sera plus pratique. Avant ça, je pense que je vais prendre l'outil de maintien pour rayon plat.


bioman83 a écrit:et surtout avant de commander une longueur de rayon, j essaie d avoir confirmation que le calcul est le bon sur le topic sus nommé, ou aupres du vendeur si c'est un monteur (genre jpracingbike1).
Je vais commencer par une jante ZTR sur un moyeu Hope. Rien d'exotique. Je vais rapidement trouver la longueur de rayon.
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 12:52 am

sinon, j aime bien ce calculateur :
http://www.kstoerz.com/freespoke/fullcalc

mais je l avais peut etre déjà posté.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 1:14 am

un truc assez dingue :
faut tester le webmarchand monteur distributeur wheelproject.

j etais à 2 doigts de commander une jante crest mk3 et des rayons cn spoke aero pour 150€ (90 de jante, 50 rayons, 10 fdp , tarif assez classique) chez r2bike pour rayonner ça sur mon moyeu hope en stok.
avant, je me dis regarde quand meme combien ça couterait tout monter chez wheeltruc : bingo.
meme jante + meme rayons montés sur un moyeu novatec d711 : 150e hors fdp.

meme si le montage est pourri, je m en cague, je reprends moi meme.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mac06 Ven 04 Aoû 2017, 8:43 am

Sauf que pour bien faire les choses il faut complètement délacer la roue, sinon ça reste merdique (pas de lubrification des écrous).
Et faut espérer qu'ils ne se sont pas trompés de longueur de rayon sinon c'est mort...

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 9:24 am

Mac06 a écrit:Sauf que pour bien faire les choses il faut complètement délacer la roue, sinon ça reste merdique (pas de lubrification des écrous).
Et faut espérer qu'ils ne se sont pas trompés de longueur de rayon sinon c'est mort...

tu as vu des retours qqpart dans ce sens ? une source ?
lubrification , tu lubrifie à quoi toi ? j ai jamais utilisé l huile de lin, j ai eu un montage où ça se desserait. depuis, je bidouille un truc pas cathodique pour pas que ça se devisse à l usage.
la longueur de rayon , quand meme Shocked Montage de roues - Page 2 2560890087 affraid ... et en cas , ben je pense que ça justifie un retour et echange ou remboursement.

bon, à titre perso, meme si faut que je detende tous les rayons pour envoyer de l huile de lin dans les ecrous, ça reste largement rentable.
je gagne un moyeu et le temps du rayonnage dans la bataille. et je peux encore revendre mon hope.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mac06 Ven 04 Aoû 2017, 10:32 am

Je l'ai fais sur les roues de mon fitness, c'est galère à faire car les écrous accrochent et ça se tortille dans tout les sens quand tu montes en tension.
La lubrification est obligatoire (filetage et base de l'écrou), est le jour et la nuit côté facilité de montage et durée de vie.
Ma première paire de roue j'avais utilisé une huile épaisse classique pour les filetage, j'ai regretté un an après pour reprendre les tensions/voile.
Par contre sur ma paire actuelle avec de l'huile de lin c'est un plaisir, l'huile ne sèche jamais et résiste à l'eau.
Jamais eu de problème de desserrage de rayon, c'est généralement le signe d'une tension trop faible et de rayons vrillés et/ou roue mal cassée.

PS: garde ton hope, le 711 de novatec n'est pas terrible côté géométrie car c'est un 11v route.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 12:04 pm

je suis pas sur de comprendre à chaque phrase de quoi tu parle ?
sur les roues fitness , t as mis de l huile de lin ? ou t as rien mis ? ou autre ?

pour le moyeu novatec, il sont pas parfaits , mais niveau geo , les hope ne le sont pas non plus. les novatec ont les gros avantages d etre bon marché et leger , et d une fiabilité satisafisante.
et puis là , ce n est que pour une roue avant.

et je suis aussi tres dubitatif quant aux pb de geo des moyeux, meme si il y a un peu d optimisation possible, tu es de tout façon contraint pas la largeur du CRL K7 qui n est pas compressible... donc bon, y a pas de miracle, alors pour moi le rapport q/p l emporte.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mac06 Ven 04 Aoû 2017, 2:26 pm

J'ai repris les roues de mon vélo fitness (industrielle non lubrifiée) et c'est une horreur à faire. La lubrification facilité la mise en tension et fait que le cassage se fait mieux.
Si tu veux lubrifier les écrous, il faut tout délacer, et quand on fait ça bien on change les ecrous au passage surtout si ils sont en alu. Mais là sur des roues montée machine tu devrais avoir des laitons, réutilisables si pas abimés

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 2:57 pm

bon, merci pour tes retours. c est toujours interessant.
je sais pas si t es un pro du montage de roue qui en vit, ce qui expliquerait ton avis tres tranché car perdre un peu de temps quand c'est pour le taf, c'est pas possible, mais je suis pas tout à fait d accord.

ok, c est chiant quand c est pas lubrifié, mais ça se fait . ça fait 25 ans que je bricole mes velos. en tous genres et de toutes gammes , du 1er prix au scott genius carbone. idem pour les roues.
bah , j ai repris avec un certain succes des roues franchement abimées, ou en mauvaises etat, montées à la machine car bas de gamme.
ben ça se fait .

si je prends la roue av chez wheel machin (c est pas fait et surtout pas avant l automne en fait) , je vérifierai la longueur des rayons et la tension avec mon parktool. si c'est bien tendu . basta, ça ira tres bien.
si besoin de reprendre , je devisse tous les ecrous pour liberer la tension mais sans les devisser totalement, je fais couler une goutte d huile à la vertical. sans tension sur le filetage , l huile va remplir d elle meme le filetage sans aucun pb.
et oups, remise ne tension.

par contre, c'est vrai que je prefere 100 fois utiliser des rayons plats qu on peut tenir facilement. sinon, là c'est l enfert, oui; mais ça reste faisable , à  l arrache , avec la multiprise facom qui va bien pour chopper le rayon.
travail de gougnafié ?? mais ça fonctionne. ça peut marquer un peu le rayon , mouai , ben si je cherche les marques de la derniere fois, faut vraiment chercher de pret . et quand je roule perso, je regarde pas mes rayons.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 3:06 pm

et pour le changement des ecrous, sur wheel bidule tu peux choisir si ecrou laiton ou alu (et al couleur), et je prends toujours alu pour le poids . oui les ecrous alu sont plus fragiles , mais ça se voit et surtout sent avec la clef à rayon quand le tete s abime. donc pareil changement que si necessaire. et sur une roue neuve , eventuellement mal tendu , j ai pas trop de crainte sur le fait que les ecrous restent en bon etat état , meme apres desserrage.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  rnn07 Sam 05 Aoû 2017, 1:12 pm

Calcul des longueurs de rayons et estimation du poids avec le calculateur DT Swiss.

Moyeux Hope Pro 2 EVO (même géométrie que les Pro 2) http://www.kstoerz.com/freespoke/hub/196 av / http://www.kstoerz.com/freespoke/hub/195 ar
Jantes 27.5 ZTR Flow MK3 avant ERD 567mm / Flow EX arrière ERD 562mm
Rayons DT Competition Race équivalent aux Sapim D-Light

Montage de roues - Page 2 LzYozWy

Je me souviens avoir lu que les moyeux Hope avaient besoin d'une seul longueur de rayon. C'est bien le cas entre l'avant et l'arrière (si j'avais choisi une jante avec le même ERD) mais il faut des longueurs différentes à droite et à gauche.
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  rnn07 Sam 05 Aoû 2017, 1:36 pm

Pour mes roues 29  (Aivee MT5 + Crest MK3 avant / Hope Pro 4 + Arch EX arrière), je n'ai besoin que d'une seule longueur de rayons : 292mm 294mm Cool

P.S. : J'ai mesuré un rayon de rechange que j'avais avec ma roue Hope Tech XC (ERD 605mm comme les ZTR). Il fait 294mm.


Dernière édition par ronan le Dim 06 Aoû 2017, 1:40 pm, édité 1 fois
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Dim 06 Aoû 2017, 12:50 am

ronan a écrit:Calcul des longueurs de rayons et estimation du poids avec le calculateur DT Swiss.

Moyeux Hope Pro 2 EVO (même géométrie que les Pro 2) http://www.kstoerz.com/freespoke/hub/196 av / http://www.kstoerz.com/freespoke/hub/195 ar
Jantes 27.5 ZTR Flow MK3 avant ERD 567mm / Flow EX arrière ERD 562mm
Rayons DT Competition Race équivalent aux Sapim D-Light

Montage de roues - Page 2 LzYozWy

Je me souviens avoir lu que les moyeux Hope avaient besoin d'une seul longueur de rayon. C'est bien le cas entre l'avant et l'arrière (si j'avais choisi une jante avec le même ERD) mais il faut des longueurs différentes à droite et à gauche.

il me semble que les longueurs dispo sont paires, donc tu arrondis à la longueur juste au dessus, surtout pas en dessous. et t as de la grosse marge avant d etre en butée de filetage. par contre , faut jamais etre court , sinon tu casse de l ecrou.
du coup ça te fait la meme longueur partout,

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Dim 06 Aoû 2017, 12:54 am

tiens si vous avez vu ça qqpart, je cherche une arch ex en 26. ou une flow ex eventuellement. en 32 trous noire.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  rnn07 Dim 06 Aoû 2017, 1:42 pm

bioman83 a écrit:il me semble que les longueurs dispo sont paires, donc tu arrondis à la longueur juste au dessus, surtout pas en dessous. et t as de la grosse marge avant d etre en butée de filetage. par contre , faut jamais etre court , sinon tu casse de l ecrou.
du coup ça te fait la meme longueur partout,
Effectivement, il me faut la même longueur partout : 272mm. Je viens de vérifier ça avec le Pro Wheel Builder Spoke Length Calculator.

Montage de roues - Page 2 H0eX8lF

Les mesures du moyeu Hope sont différentes de celles données par FreeSpoke (que j'ai utilisé avec le calculateur DT). Cela explique les longueurs de rayons différentes. Je préfère ces résultats qui sont plus en accord avec ce que j'avais lu ou entendu d'un monteur.
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Dim 06 Aoû 2017, 3:49 pm

elles sont fausse sur le moyeu av si j ai bien compris.
bon, apres, y a de la marge, une taille de rayon au dessus , ça doit se monter sans pb.

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  rnn07 Dim 13 Aoû 2017, 9:33 pm

Je viens de monter mon Jobsworth Pro Wheel Truing Workshop Stand (Pro :loool:).

Il y a un rouleau qui devrait être fixé sur la jauge radiale. Mais je ne vois pas comment faire puisque les 2 jauges sont les mêmes.
Montage de roues - Page 2 PB6rEPo

Même sur les photos du site, le rouleau n'apparait pas.
Montage de roues - Page 2 GyJr95v

Je pensais pouvoir l'utiliser pour dévoiler mes roues. Cependant j'ai l'impression qu'une roue 27.5 avec un pneu ne passe pas. Je vais essayer ça dès demain. Si la roue avec le pneu ne passe pas, je continuerais de dévoiler avec mes colliers en plastique.

J'ai aussi reçu mon tensiomètre X-Tools qui coûte à peine plus cher que la clé à rayon P&K Lie que j'avais déjà.

Il me manque plus que les rayons et les écrous pour monter ma première roue :awachié:
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Mac06 Lun 14 Aoû 2017, 6:46 am

Tu dois pouvoir monter le rouleau en devissant la touche au bout du comparateur. Perso j'ai remplacé la touche metalique par une touche en téflon, plus agréable a utiliser.
Et on dévoile pas avec un pneu Montage de roues - Page 2 413271794 car on voit pas si on doit toucher le saut ou pas. En plus les tensions baissent quand on monte un tubeless.
Pour le tensio c'est un basique mais ca suffit, faut juste penser a bien le lubrifier sinon on sous estime les tensions.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  bioman83 Lun 14 Aoû 2017, 5:30 pm

bien le tensio à mon,is de 30roros, c est cool ça. il ressemble au parktool .

l ideal etant de l etalloner soit meme avec un banc : un cadre solide et rigide qui utilise un peson capable de mesurer dans les 150Kg (voir 200 si on veut monter des jantes carbone , et un mecanisme pour fixer le rayon et une visse pour le tendre) .

bioman83

Messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  rnn07 Sam 19 Aoû 2017, 8:09 pm

Mac06 a écrit:Tu dois pouvoir monter le rouleau en devissant la touche au bout du comparateur.
C'était bien ça. Je n'avais pas osé forcer. J'ai même trouver la place pour un ressort qui était dans l'emballage.
Montage de roues - Page 2 46SyIDz

Il me reste toujours cette pièce qui était avec la molette du réglage de largeur du moyeu.
Montage de roues - Page 2 PA7YEZh



Je me suis bricolé un adaptateur pour axe traversant avec :
- une tige filetée 12*200mm,
- des manchons 12*15*30 (pour les axes de 15),
- des écrous,
- et des grandes rondelles.
Montage de roues - Page 2 Kee9tLK
rnn07
rnn07

Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roues - Page 2 Empty Re: Montage de roues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum