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Message  rnn07 Jeu 03 Aoû 2017, 10:58 pm

bioman83 a écrit:j ai mis un der X1
Pourquoi est-ce que t'as choisi un dérailleur X1 ? As-tu vérifié son poids ?

Pour moi, le groupe X1 n'a plus d'intérêt depuis que le GX est sorti. Je viens de remplacer mon dérailleur X01 rincé par un GX. Je ne vois pas de grosse différence en dehors de la visserie Allen au lieu de Torx et de la chape carbone (que le X1 n'a pas).
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Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 12:45 am

retrouvé dans mes archives specialy for you :
Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 E594aMT9meoDq60w2OObzo7Zrq4JZ5qX7EcVI2gj_C49fcAbgjq2P2l2Z6-N_kBptRRWFwqVdH7AP05Wqes_X5IJJ91NH412ooANeDZBcSqp8pG0FbiNC_Q3n6GCHaTMvGCpuZAXIcbWYFx8RA0t0rAc1kKO0LKLv5gO_8MNltZhOD0JxVdwIh458ygbwd0znqv9L97vNCxpEKbXpjZHhGNEHop-D1FjjowcNxbJ9MdQrmvx5lf-apzsx5hPogtH4q_fAXzPqZxgfXd4McI3LmEUCU6Qsz7Y6N9S06t7mHhUA4T_Hcy1LNGn731_a-UTvZjKBNgEC6DjjStE4JgJosAN8cvqe03MNzMYPi5ZmxVr26Fa_ODQCmGjCQAZFmZljSoAJrpOkN_ANKGAPVhXqhlwn3-EoDSrnFBHQDOtMHE5E96deZPS6g-4ARjASwqwJ4kW4MBfEKH1rt9ncMKWOBEodzlglHU5p28U0PJ7XA-9eAZpMdvkFyY195BQW_hUzBE8UHtyleyFHnNdv2OyJ2a9i8qP8lkPzvqFbi89b4SRAFYZ4i24LNuw7zzvk_-4L5gCNRMJiLR7QtaKW7dJ99YtQYWop0axwYSgNEBRXvpsdNUUesWsGUyiRg=w562-h935-no

le GX fait dans les 300g ... p'tain l enclume . 🤢 j irais pas verifier pour la Xieme fois par contre.
bon, par contre, le xtr n est finalement pas beaucoup plus leger que ce X1 (10 g de moins peut etre). mais les shim ont le gros avantage d etre moins proheminents donc moins exposés aux contacts avec les cailloux. et pis j avoue, j ai un faible pour tout ce qui est xtr.
excepté qq loupés (une serie de pédale , les nouvelles K7 11v, pedalier monoplateau) , c'est quand meme une grosse valeur sure du light et fonctionnel et fiable. voir mes pedales et pedalier de 2009 qui roulent tous 2 encore magnifiquement , malgré une cosmetique bien entamée par les impacts . pedalier converti en mono et qui reste parfaitement dans le cout des poids les plus faibles d aujourd hui, sans etre en carbone. j en aurais retrouvé d occase, j en aurais repris un.

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Message  rnn07 Ven 04 Aoû 2017, 10:22 am

bioman83 a écrit:le GX fait dans les 300g ... p'tain l enclume . 🤢
J'ai pesé le mien à 262g Razz
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Message  bioman83 Ven 04 Aoû 2017, 10:26 am

ronan a écrit:
bioman83 a écrit:le GX fait dans les 300g ... p'tain l enclume . 🤢
J'ai pesé le mien à 262g Razz

ok, je suis surpris , mais super info.
à l epoque , j avais trouvé des infos contradictoires sur le poids du GX, mais il semblait que la plus fiable disait 300g.
bon du coup , le prochain sera un GX ... si sram ne revoit pas sa copie d ici là . Very Happy

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Message  bioman83 Mar 22 Aoû 2017, 4:28 pm

2 sorties au compteur avec la garbaruk 11-48, crl shim donc, pesée 304 g sans l ecrou (non fourni). j ai réutilisé l ecrou alu d une vieille cassette.

montage facile, reglage sur le pied facile (plus rapide que pour un mono en 10v). seul petit probleme, c'est tres large; à la moindre deformation de la patte de derailleur, le petit pignon frotte dessus.
visuellement , c'est de l orfevrerie. j adore la dentelle dans le bloc d acier. le 48 dents est immense, et ça fait tres leger en main.
reglage fin du shifting sur le terrain un peu plus laborieux.
conclusion : ça fonctionne, c est mini 50€ moins cher qu une conversion en cassette sram ou hope, c est aussi leger que la hope, 50g de plus que la sram, mais ça offre une plage de developpement identique à ma reference en double plateau 24/34 avec cassette 11-34, donc plus grande que la sram et meme que la hope avec son 44 dents.

ma conclusion perso: c est la cassette ultime en rapport Q/P, sans changement de CRL ou de roue, que j attendais depuis le debut du mono.

reste à voir la durée de vie, je suis pas inquiet sur la casse nette, par contre, y a un traitement de surface genre chrome qui se fait déjà la male ...
reste à voir aussi si sram va pas leur coller un proces pour avoir piqué le brevet de ce qui me semble ressembler enormement au principe du X dome.

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Message  Mitch2 Mer 23 Aoû 2017, 9:02 am

Merci pour le feedback Bioman Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 1071383420

C'est vrai qu'elle a l'air très bien cette Garbaruk. D'ailleurs la version Xd est commandable (avec livraison le 11 Septembre d'apres leur site). Garbaruk fait parti des rares marques pour l'instant a avoir eu le feu vert de SRAM pour utiliser le format Xd (avec e13 et c'est à peu près tout pour l'instant).

Autrement ca passe bien le 48 avec le ton X1?
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Message  bioman83 Ven 29 Sep 2017, 1:44 pm

beuhhaaa j avais pas reçu la notification ...

le 48 passe nickel , j ai meme l impression (difficile d etre sur) que le 50 pourrait passer. apres , il parait que le eagle est compatible avec les manettes 11v/cassette 11v...

bon, j ai eu le traitement de surface chromé qui s'est barré presque totalement en 200-300 bornes.
j ai fait des belles photos , envoi à r2bike , retour de garbaruk :
"ok on vous en envoie une autre, on a eu qq problemes avec le chrome sur la 1ere serie, mais l ancienne reste fonctionnelle".

yesss , j ai donc 2 cassettes pour le prix d une Very Happy Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 3838850752 Very Happy Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 3838850752


edit /ps: par contre , 10-50 en 11v , j aurais peur d avoir des trous dans l etagement , comme avec une 10v kitée. bon apres , si on cherche absolument l amplitude , c'est pas critique non plus. mais 11-48 me suffisent largement.

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Message  bioman83 Mer 21 Mar 2018, 1:29 pm

6 mois d utilisation de la garbaruk et toujours ravi.
pas de signe d usure particulier.

juste un peu le shifting qui est moins rapide que sur une sram.
en fonction du reglage de tension du cable, soit le grand pignon de 48 monte en restant appuyer à fond sur la gachette 1s , soit celui du milieu à du mal à descendre, faudrait que je retente un reglage de la distance galet/grand pignon pour voir, mais j ai la flemme... Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 2060132888 Sleep

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Message  Matthieu1984 Mar 01 Mai 2018, 9:18 am

Je sais pas si certains connaissent Leonardi, notamment une cassette 11v 9 -45
https://leonardistore.com/collections/cassettes/products/86-general-lee-11v-9-45

En 3 parties, je me demande si ça fonctionne Bien, je me rappel de e13 et sa cassette 11v aussi en plusieurs partie avec beaucoup de problème de craquement au début
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Message  120 Mer 01 Aoû 2018, 11:42 pm

Salut!
Mon gamin a encore fusillé son dérailleur avant sur son double... et vu le montage boiteux d'origine, j'ai envie de jeter l'éponge sur ce coup et le basculer en mono.

Pour conserver les CRL et roues, je pense m'orienter vers du Shim SLX, on trouve du 30T par 11-46 pour moins de 300€ ici (en configurant) :
https://r2-bike.com/SHIMANO-SLX-complete-Group-M7000-1x11

Bon, évidemment, il sera loin de son 22x36, mais 30x46, cela devrait rester jouable, non? Avec un 30x11 au lieu du 36x11, il va un 'poil' mouliner en bikepark mais ça lui fera travailler le coeur!

Vous avez mieux en terme de budget?
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Message  120 Jeu 02 Aoû 2018, 12:06 am

Sinon, en 10V, il y a des cassettes en 11/46, voire 11/50! https://www.probikeshop.fr/cassette-10v-msc-bikes-2-spider/148701.html
Par contre, quid du dérailleur acceptant des dentures pareilles en 10V? scratch
Si je trouve du SRAM compatible de son shifter, et de quoi monter un seul plateau à l'avant... ça peut carrément le faire!
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Message  Mitch2 Jeu 02 Aoû 2018, 9:25 am

Tu veux changer quoi au juste ? Plateau, pedalier, shifter, cassette et derailleur c'est ca ?

Si oui, perso, j’éviterai Shimano pour le pédalier car impossible de mettre moins de 30T. 30/46 c'est 0.65, ca peut passer mais c'est limite à mon avis. Tu peux t'orienter vers du SRAM Gx 1400 (le 1400 est important, ca signifie que l’étoile est amovible et donc que tu peux y coller un plateau en direct mount et donc du 28T)

Pour le reste, perso, si tu penses qu'il va garder le velo un moment je le basculerais en 11v (quitte a changer le derailleur et wle shifter autant basculer en 11v). La a toi de voir entre Shim et SRAM. Pour avoir eu les deux perso, en 11v (j'insiste sur  'en 11v') je prefere SRAM. Le Gx est un bon rapport qualité/prix. Autrement le SLX fera aussi tres bien le job. Si tu veux investir c'est peux etre pas mal de mettre du Gx/SLX en derailleur (c'est exposé - inutile de mettre du cher) et mettre un shifter en XT ou en X1/X01.

Pour la cassette, en 11v et CRL Shim, tu as du Shim (bon prix mais mal étagé à mon avis - gros gap entre le 36 et le 46), du Garbaruk (cher mais léger et top - cf Garbaruk.com - c'est aussi vendu sur r2) et Sunrace (mieux étagé que la Shim - mais qualité et shifting qui semble un peu en dessous d'apres les potes qui en ont). Ah oui, un derailleur Gx 11v passe jusqu'a 49T et un Shim 11v jusqu'a 46T. Donc pas de soucis avec l'un comme avec l'autre.

Config 1:
En terme de budget, pedalier Gx 1400 + Boitier de pedalier (pas sur que tu ai a le changer - a verifier) + derailleur/Shifter Gx 11v (ou Shim SLX 11v) + Cassette Sunrace 11v + chaine 11v ca devrait t'amener dans ton budget de €300.

Config 2 a etudier:
Tu gardes ton crankset Shim actuel. Tu changes juste le chainring pour un 30T, tu bascules la cassette en 12v (oui 12v) 11-50 Sunrace avec un derailleur/shifter SRAM Gx 12v (ou SRAM Nx moins cher) + chaine 12v SRAM . Au final, en terme de prix ca devrait être assez equivalent a la config 1 mais à étudier.

Voila.
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Message  120 Jeu 02 Aoû 2018, 10:06 am

Salut Mitch,
alors, le vélo est actuellement en 2x10 SRAM (22/36), avec boitier pressfit (sans filetage), le dérailleur avant, un directmount en position basse est une vraie merde qui se plie en permanence.
A l'arrière, il a perdu l'anneau plastique de freinage de la vis de réglage petit pignon : j'ai tenté avec du frein filet, mais il n'a pas roulé depuis.
J'ai deux roues AR en CRL Shim, du coup je ne souhaite pas passer sur du Xd.
Ce vélo lui plait bien, la géométrie est bien adaptée à son utilisation, de même que les grands débattements.
C'est celui-ci : https://www.culturevelo.com/Genius-LT-720-6019
Par contre, il n'est pas à l'abri d'une casse, même s'il roule un peu plus propre, il saute de plus en plus haut...

Du coup je tente le passage en mono à moindre coût.
Le pédalier est un "Sram S-1000 GXP PF 2.2 AM Bash guard 36Ax22A T", ça te parle?  clown   il faut que je mesure l'entraxe de fixation pour voir ce que je peux y monter.
Le dérailleur AR est un X9 type 2 chape longue, donc sans doute le plus approprié pour monter une grosse cassette? Bon avec la réserve sur la vis de butée basse qui se fait la malle... je suis sans doute contraint de le remplacer.
Dans cette idée, je prends 'juste' une grosse cassette et un plateau raisonnable, sur l'IF du 36 avec une cale ou en direct sur l'IF du 22... à voir ce que la ligne de chaîne donne, ça risque de ne pas être terrible sur le petit pignon.
Côté étagements, ça me semble correct pour du 10v, 11-46 : 11/13/15/18/21/24/28/34/40/46 ; 11-50 : 11/13/15/18/21/24/28/34/42/50 ;
En 11v SRAM, cela reste compatible du CRL Shim?
Pour la solution tout en un Shim SLX, effectivement, je viens de voir l'étagement 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46... pas top, le 10v est plutôt mieux! Mais bon, connaissant notre bourrin, je ne suis pas certain qu'il fasse la différence!!
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Message  120 Jeu 02 Aoû 2018, 10:37 am

Bon, je vérifierais ce soir, mais à priori c'est du classique 64 / 104, donc compatible des plateaux type Shim.
En 104, je peux descendre jusqu'à 32, et en 64, monter jusque 30, avec quasi tous les intermédiaires entre 22 et 30. Du coup je pense tenter en conservant le pédalier et une grosse cassette en 10V.
Coût ~70€...
Reste l'inconnue de la ligne de chaîne et surtout du dérailleur AR (d'ailleurs, les galets sont HS...), sans doute le remplacer par un GX, 50€ si compatible du trigger X7. Par contre ProBike annonce une compatibilité pignon max de 36dents... ?
Je vais voir en basculant sur du 11v.
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Message  Mac06 Jeu 02 Aoû 2018, 12:04 pm

Tu peux monter un plateau de 30 sur du 104.
Pour la cassette tu as la sunrace qui est mieux étagée que la shimano. Shifting peut etre moins bon mais ca fonctionne largement bien.
Derailleur/commande SLX et ca roule.
Le 10v alternatif n'a plus aucun intérêt amha, c'est plus cher tout en ne marchant pas aussi bien qu'en 11v.

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Message  120 Jeu 02 Aoû 2018, 12:23 pm

Salut Mac,
En 11v, il y a aussi la MSC Bike, même étagement, bon à peine moins cher en cherchant un peu, par contre me semble tout acier, mieux pour un ado limite sur l'entretien!?
Suite à remarque de Mitch, si je bascule en 30T devant, avec la possibilité de la placer sur la fixation principale et donc de pouvoir ajuster la ligne de chaîne, il faudrait que je tape dans du 11-50.
Tu penses que ça passe encore avec du SLX?
Dans les commentaires sur ProbikeShop, certains l'ont monté avec du XT, mais sans détail si modif de la pâte de dérailleur ou autre?
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Message  Mitch2 Jeu 02 Aoû 2018, 12:43 pm

Ok pour ton pédalier tu peux mettre du 28T sur le BCD 64 et un bash sur le BCD 104 (par pur soucis esthetique). Cout d'un plateau en 28T en BCD 64 = €30. Cout du Bash €30 (Cf Wolftooth)

Cassette 11v Sunrace ou Shimamo en 11-42 (pourquoi y coller du 46 ou du 50 si tu peux mettre un 28 devant) = €75

Chaine 11v = € 12

Shifter/Derailleur SRAM Gx: € 90 (quasi pareil pour du SLX)

Au final tu t'en sors pour € 240 (encore moins avec la reduc. club sur AT) et tu bascules en 11v (pareil que Mac, à mon avis aucun intérêt a garder du 1x10v surtout que son der. arriere est visiblement pas vraiment neuf et plutot en sale etat).
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Message  120 Jeu 02 Aoû 2018, 2:59 pm

En fait, l’intérêt du 11-50 est justement de pouvoir monter un plus gros plateau et ainsi pouvoir enrouler sur un rapport pas trop court, comme Bastien n'optimise pas trop l'utilisation de ses vitesses, c'est surtout l'amplitude qui compte.
Si on reste en 11-42, 6 dents de plus qu'actuellement, en 10v, sur probike, ça donnerait :
40€ pour la cassette, 7€ le plateau 28, j'ai déjà une chaîne neuve d'avance, il reste le dérailleur, le mini 18€ de galets, le plus raisonnable ~50€ un dérailleur GX, donc <100€ Ah non, il faut rajouter un guide chaîne à 30€, mais pareil pour tous.

Ceci écrit, 28x11... pas glop, et 28x42 tire moins court que 30x46
En 11-46, avec un plateau en 104, ce qui me semble mieux pour la ligne de chaîne, le 30T (10/11v) est à 30€, la cassette plus grosse +2€ la 46, +9 la 50... <130€ sans le guide-chaîne.
Donc, le 10v reste nettement moins cher mais avec l'incertitude du fonctionnement du GX dont le // n'est pas forcément conçu pour.

Je vais gratter un peu pour le 11v, en supposant que ça passe mieux sur le gros pignon : c'est mon interrogation principale en fait!
D'ailleurs, je réalise subitement que mon plateau intermédiaire est un 30d en 104... et que je dois pouvoir évaluer le diamètre max admissible de nos dérailleurs en virant la chaîne et en les déplaçant à la main (un X9 et un XT, les 2 en longue chape). 36 à 50, ça fait 'juste' 39% de plus au diamètre!! affraid
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Message  120 Jeu 02 Aoû 2018, 10:10 pm

Juste pour confirmer que c'est bien du 104 - 64, et que matériellement, i.e. avant que le galet ne roule sur le pignon, le maxi serait autour des 40 dents, donc pas imaginable une 42 ou plus grand sans déport de l'axe de fixation du dérailleur.

Cela me confirme ce que vous dîtes, qu'il vaudrait mieux basculer sur du 11v, dérailleur+commande NX, plateau de 30 dents. Le dérailleur est annoncé comme "compatible de toutes les solutions de 1 x 11v"*, je pars sur du 11-50? Sans doute plus raisonnable de partir en 30 x 11-46...?
Une chaîne en 118 maillons, cela suffit il?

* : en fait, ce n'est pas tout à fait ça : "Fully compatible with all SRAM MTB 1x™️ drivetrains", donc des cassettes SRAM, en taille maxi 42 pour le 11v! Et les seuls essais que je trouve correspondent à cette configuration.

EDIT : par contre, le bougre vient de me dire qu'il aurait un plan pour avoir des pièces d'occases en bon état...
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Message  Mitch2 Ven 03 Aoû 2018, 1:33 pm

120 a écrit:

"Fully compatible with all SRAM MTB 1x™️ drivetrains", donc des cassettes SRAM, en taille maxi 42 pour le 11v! Et les seuls essais que je trouve correspondent à cette configuration.


Tous les derailleurs SRAM 11v supportent jusqu'à 49T. Une cassette 11-46 passera nickel. Pour du 50, il faut essayer, ca peut passer, mais sans doute faudrait-il prévoir un changement de chape (Garbaruk fait des chapes pour derailleur SRAM 11v pour leur permettre de passer 50T), mais bon, je te conseille de rester avec la 11v 11-46 Sunrace (ou Shim - mais moins bien étagée à mon avis).

Autrement, pour la ligne de chaine, je me souviens que j'avais étudié le truc de près pour Paul et que la LdC est meilleure si tu utilises le BCD 64 (donc si tu y colles un 28T). Penses que le plus gros pignon est en alu (les autres, selon les cassettes, sont en acier) et qu'il risque de se bouffer vite avec un plateau en position du grand plateau sur ton double actuel. Tu peux faire l'essai dès à present, à mon avis la chaine va avoir une sale gueule et pas sur que des rondelles puissent rattraper le truc.

Donc pour résumer:
- Config #1: plateau de 30T en BCD 104 + cassette 11v 11-46 (Sunrace ou Shim éventuellement)
- Config #2: plateau de 28T en BCD 64 + cassette 11v 11-42 (Shim XT/SLX sont parfaites)

NB: Fab est en config #2, et pour en avoir parler avec lui plusieurs fois, il n'est pas limité par le 28-10 sur le plat. Si Fab n'est pas limité, il n'est pas déconnant de penser que Bastien ne devrait pas l'être  Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 1071383420

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Message  Mac06 Ven 03 Aoû 2018, 2:33 pm

Non le grand pignon ne se bouffe pas vraiment vite. Il ne faut pas oublier que plus le pignon est petit, plus l'usure est importante.
Ma sunrace a 1800 bornes et se porte toujours bien, tout comme la chaine 11v qui est montée dessus (elle arrive bientôt en limite d'usure).

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Message  120 Sam 04 Aoû 2018, 10:53 pm

Salut!
Je viens d'apprendre qu'il existait également du 12v sur CRL Shim (ou hyper glide), du coup je comprends mieux la première suggestion de Mitch!
Bon, difficile de trouver le dérailleur+commande NX en 12v a un bon prix, sans doute trop récent. C'est vrai qu'un 32 x 11-50, (voire un 34, ça tire plus court qu'un 28 x 42), cela permet d'avoir un 34 x 11, très proche de son 36 x 11 actuel. Mais bon, je pense que le budget s'envole.

Côté ligne de chaîne, je n'ai pas encore réussi à le faire sereinement : trop de moustiques en ce moment le soir, et ils résistent à tous mes insecticides/répulsifs! Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 3626534729
Par contre, les croisements de chaîne grand plateau grand pignon passaient très bien, l'inverse pas du tout, et pas que au niveau des plateaux avant, ça engrenait mal à l'arrière.

@Mitch : Fabien est difficilement comparable à Bastien... Leurs utilisations différent nettement : autant il est à des années lumières sur sentiers, pistes, routes, autant il doit pouvoir se défendre en Bike Park, sauts, figures, etc... Le rapport long est utile en bike park pour se lancer sur les rampes, ainsi qu'en 'liaison' entre deux sites. Et le rapport court pour faire du sentier. A la limite, les intermédiaires ont moins d'importance pour sa pratique, d'où l'idée initiale de rester en 10v, mais les parallélo ne montent pas sur le gros pignon.

En résumé, pour limiter les galères, c'est 11-46 en 11v, et 11-50 en 12v. Reste à trouver les éléments à des prix intéressants (ou la fuameuse occasion de Bastien! Rolling Eyes )
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Message  DidierT Dim 05 Aoû 2018, 8:31 am

https://365bike.fr.aliexpress.com/store/group/ZTTO-Cassettes/2386003_509569608.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.6e3a73a3qQu4yX

sur aliexpress
la qualité est de l ordre d une sunrace il me semble .
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Message  120 Dim 05 Aoû 2018, 10:00 am

Effectivement, je n'ai pas pensé à regarder là! Mais en fait, c'était censé être urgent... Mais passer en mono 10v 11-46 avec le déport pour 50€, comment dire... le risque était minime!

Bon, j'ai démonté... dérailleur avant cassé + plateau caché par le bash sans dents sur une bonne partie affraid et il a supprimé le câble de dérailleur avec le trigger pour tenter un montage en single speed....
J'ai vérifié la ligne de chaîne sur l'interface BCD 104, et effectivement, c'est trop décentré. Ce qui m'étonne, c'était le bon fonctionnement en croisement gros plateau - gros pignon.
Du coup, j'ai fait un montage 'provisoire' avec un plateau intermédiaire Shim de 32, en supprimant le bash, et calant avec de la corde à piano (pas de rondelle étroites en diamètre 10). J'ai également tenté de virer une cale de 3 mm sur l'axe pédalier, mais le Rlt ne veut pas coulisser plus loin. Je ne vois pas bien pourquoi, mais je ne vais pas jouer le diable et la remettre. De toutes façons, cela n'aurait pas été suffisant.
J'ai raccourci la chaîne au maxi et visser la butée - chargée au frein filet - pour se caler sur le deuxième pignon.
Avec un 32 x 12, proche du 30 x 11, voire même un peu plus court, cela lui fera un avant-goût du rapport final en mono-plateau, car sur l'IF BCD 64, le max que j'ai trouvé est du 30T.
Je vais sans doute remonter le bash, même si un peu grand, ça limitera les sauts de chaîne.
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Message  120 Ven 21 Sep 2018, 11:05 pm

Ola!
j'ai donc finalement opté pour du ali.express.
Une cassette 10S 11/46 ZITO

Un plateau 30T SNAIL

Une rallonge de patte de dérailleur

Deux galets en alu rouge kéké

Ainsi qu'une chaîne de chez Probike, la même que la neuve montée temporairement sur son vélo (pour pouvoir la rallonger).

L'ensemble est arrivé assez vite, 53€ hors la chaîne.
Plutôt du beau matos, avec une réserve pour l'assemblage des galets (mais en fait, des galets en alu, ce n'est pas très fin - bruyant)
Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 Avant_10

Surprise pour le plateau - de toute beauté - mais en fait en diamètre interne 88 au lieu des 90 standard : repris à la lime en me centrant sur un vieux plateau, OK!
Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 104bcd10

Le dérailleur d'origine passe presque avec du 46, en tout cas passe avec du 42 sans rallonge!
Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 Sans_r10

Au final :
Montages alternatifs en monoplateau - Page 3 Final10

ça passe bien, bon, au rétropédalage, la chaîne redescend du 46... comme sur mon Jeffsy ex-refrigerider.
Je pourrais améliorer la ligne de chaîne : même si le plateau de 30 dents est déporté, ce n'est pas encore parfait, et il y a une cale sur l'axe de pédalier. Malheureusement, l'axe est un peu marqué et je n'arrive pas à faire glisser le roulement plus loin : j'ai laissé ainsi, le mieux étant l'ennemi du bien!
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