Derniers sujets
VTT06 sur Strava
Calendrier 2021
Tout est annulé !
VAE retour au 29"
4 participants
VTT06 :: Présentations :: Le vélo
Page 1 sur 1
VAE retour au 29"
Ca y est je me suis décidé à changer mon Moustache Race 8 pour un Spe Levo en Expert. C'est une super opportunité avec un modele de moins d'1 an qui m'a décidé.
Les arguments du Spe:
- cadre XL, je trouvais le cadre L du Moustache un peu court. Il manque 2 cm au top tube pour moi
- esthétique, pour moi ce modele 2019 dans cette couleur est le + beau vae du marché. Ca devrait pas, mais c'est clair que ça a joué
- les roues de 29''. Le 27.5 ne m'a jamais convaincu, sans doute que je n'ai pas l'agilité et la technique pour exploiter le + en maniabilité du 27.5. Par contre la stabilité et le capacité à lisser le terrain du 29'' j'aime bien
- la batterie de 700 W. Sur le papier c'est 500 w + 40%, ca change tout ou presque. Il y a également la possibilité d'ajouter un extender de 250 W en forme de gourde qui se positionne a la place du porte bidon.
- l'équipement, le rapport équipement/ prix des Spe est médiocre voire mauvais, il faut monter sur cette version Expert pour avoir de bons équipements notamment roues et groupe. A 8200 € c'est bien le minimum
- cadre et roues. Je ne sais pas distinguer ce qui vient des roues et ce qui est du au cadre mais la conduite du Expery est un regal d'équilibre et de facilité. On a l'impression d'un velo nettement + leger que le Moustache. Sur le papier il y a presque 3 kgs d'écart mais encore + au guidon
- moteur Brose pour sa progressivité, son aspect naturel au pédalage. Il a la reputation de ne pas aimer l'eau mais c'est son seul defaut
Voila vite fait, hâte de l'essayer
Les arguments du Spe:
- cadre XL, je trouvais le cadre L du Moustache un peu court. Il manque 2 cm au top tube pour moi
- esthétique, pour moi ce modele 2019 dans cette couleur est le + beau vae du marché. Ca devrait pas, mais c'est clair que ça a joué
- les roues de 29''. Le 27.5 ne m'a jamais convaincu, sans doute que je n'ai pas l'agilité et la technique pour exploiter le + en maniabilité du 27.5. Par contre la stabilité et le capacité à lisser le terrain du 29'' j'aime bien
- la batterie de 700 W. Sur le papier c'est 500 w + 40%, ca change tout ou presque. Il y a également la possibilité d'ajouter un extender de 250 W en forme de gourde qui se positionne a la place du porte bidon.
- l'équipement, le rapport équipement/ prix des Spe est médiocre voire mauvais, il faut monter sur cette version Expert pour avoir de bons équipements notamment roues et groupe. A 8200 € c'est bien le minimum
- cadre et roues. Je ne sais pas distinguer ce qui vient des roues et ce qui est du au cadre mais la conduite du Expery est un regal d'équilibre et de facilité. On a l'impression d'un velo nettement + leger que le Moustache. Sur le papier il y a presque 3 kgs d'écart mais encore + au guidon
- moteur Brose pour sa progressivité, son aspect naturel au pédalage. Il a la reputation de ne pas aimer l'eau mais c'est son seul defaut
Voila vite fait, hâte de l'essayer
Dernière édition par Franck L le Sam 20 Juin 2020, 2:09 pm, édité 1 fois
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
Re: VAE retour au 29"
Sans deconner, 8200 ?
+ que l'argus de ma caisse !
C'est pas pour dire mais la marque rubix cub fait du light bien equipé bcp mois cher meme en vae.. Revendeur a Nice
+ que l'argus de ma caisse !
C'est pas pour dire mais la marque rubix cub fait du light bien equipé bcp mois cher meme en vae.. Revendeur a Nice
E-T- Messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: VAE retour au 29"
Je comprends que ça te choque mais cela fait qq années que certains VTT, avec ou sans AE d'ailleurs, peuvent coûter le prix d'une voiture, même neuve, une Fiat Panda c'est 6990 € pour mémoire. On peut aussi considérer que c'est le prix du (magnifique pour qui aime la maroquinerie) sac à main en python bleu de chez Hermes qui vaut 8000 € et même pas en rêve tu auras les 10% de remise que te fera n'importe quel revendeur Spe sur le Levo Expert.
Bref, je ne juge pas, je ne me prononce pas si c'est bien ou pas, mais à peu près tout ce qu'on achète aujourd'hui, de la voiture au kg de haricots, est disponible avec une gamme de prix qui va facilement de 1 à 20.
Si on compare aux voitures, on a jamais vu autant de Dacia ni autant de Porsche sur les routes. Les 4 roues de la 2e valent largement le prix de la 1ere toute entière, option roue de secours comprise et on peut multiplier les exemples il existe des montres à 500.000 € et d'autres à 5 €, j'ai acheté du carrelage à 70 €/ m² alors que Casto en vend à 7,90 € mais il en existe aussi à largement plus de 700 €, voire 1500 € pour certains marbres rares, etc...
Pour revenir aux VTTAE, on peut aussi remarquer que pour l'amateur de balades tout terrain 8200 €, ou 7380 € avec les -10%, permettent de se payer le VTTAE ou une bonne bécane d'enduro. Dilemme possible chez KTM par ex.
Bref je me suis fait plaisir, j'en n'ai pas spécialement honte, mais ce n'est pas une fierté non plus. J'ai bien conscience que la plupart des forumeurs ici continueront à rouler + vite que moi mais c'est pas grave, il y a longtemps que j'ai compris que le pbm ne vient pas du vélo
Bref, je ne juge pas, je ne me prononce pas si c'est bien ou pas, mais à peu près tout ce qu'on achète aujourd'hui, de la voiture au kg de haricots, est disponible avec une gamme de prix qui va facilement de 1 à 20.
Si on compare aux voitures, on a jamais vu autant de Dacia ni autant de Porsche sur les routes. Les 4 roues de la 2e valent largement le prix de la 1ere toute entière, option roue de secours comprise et on peut multiplier les exemples il existe des montres à 500.000 € et d'autres à 5 €, j'ai acheté du carrelage à 70 €/ m² alors que Casto en vend à 7,90 € mais il en existe aussi à largement plus de 700 €, voire 1500 € pour certains marbres rares, etc...
Pour revenir aux VTTAE, on peut aussi remarquer que pour l'amateur de balades tout terrain 8200 €, ou 7380 € avec les -10%, permettent de se payer le VTTAE ou une bonne bécane d'enduro. Dilemme possible chez KTM par ex.
Bref je me suis fait plaisir, j'en n'ai pas spécialement honte, mais ce n'est pas une fierté non plus. J'ai bien conscience que la plupart des forumeurs ici continueront à rouler + vite que moi mais c'est pas grave, il y a longtemps que j'ai compris que le pbm ne vient pas du vélo
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
Re: VAE retour au 29"
magnifique !! montre nous la merveille en photo!! je suis en train de réfléchir à un vélo en 29 à l'avant aussi: il parait que c'est top!hâte d'avoir tes impressions!!
mwind- Messages : 152
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 64
Localisation : st laurent du var
Re: VAE retour au 29"
DidierT a écrit:Belle machine, joli robe ;)
Il pèse combien tel quel ?
20.5 en M qans pedale et même un chouïa moins de 20, 19.7 pout ceux qui choisissent l'option batterie de 500 W au lieu de la 700 W. Mais bon personne ne va prendre cette option.
Par contre sur les Comp c'est la 500 au tarif de base et il faut ajouter la diff entre 500 et 700 w si on la veut. Je crois que + de 80% prennent la 700 w dès le départ
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
Re: VAE retour au 29"
Franck, ce n'est pas tant le prix qui me choque (spe a raison d'en profiter) que notre manque de discernement generalisé sur le prix de ces velos.
Il est clair que ce type de prix ne correspond pas aux coûts tout compris du produit même en incluant une sacrée bonne marge, mais le prix qu'on est prêt à payer. Et c'est là ou à mon avis on joue un peu trop le jeu du marketing.
A 4000 euros ,soit moitie prix, je suis certain qu'ils font encore un bon benefice. Mais spé a peut etre besoin d'eponger ses dettes ?
Pour comparaison, une moto electrique d'enduro , pas une plus grande serie a mon avis, demande autrement plus de technologie et de materiaux qu un vttae et reste encore moins cher !
Exemple parmi d;autres, une ktm freeride e-xc est a 7000 environ.
Un peu de recul parfois...
Il est clair que ce type de prix ne correspond pas aux coûts tout compris du produit même en incluant une sacrée bonne marge, mais le prix qu'on est prêt à payer. Et c'est là ou à mon avis on joue un peu trop le jeu du marketing.
A 4000 euros ,soit moitie prix, je suis certain qu'ils font encore un bon benefice. Mais spé a peut etre besoin d'eponger ses dettes ?
Pour comparaison, une moto electrique d'enduro , pas une plus grande serie a mon avis, demande autrement plus de technologie et de materiaux qu un vttae et reste encore moins cher !
Exemple parmi d;autres, une ktm freeride e-xc est a 7000 environ.
Un peu de recul parfois...
E-T- Messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: VAE retour au 29"
Plutôt d'accord avec ton post.
Si les consommateurs avaient un peu de recul il est assez probable que rien au-dessus du Scenic ne se vendrait et rien qu'à Cap 3000 tu peux fermer la moitié au moins des boutiques. Dans le même genre j'en connais un qui a acheté sa Tesla P100 96.000 € mais depuis qu'il l'a dit faire des économies incroyables. Tu peux aussi choisir une tres belle caisse a peu pres equivalente a 60.000 et calculer combien de km tu fais avec 36.0000 d'essence et de révision (beaucoup !). Bref...
VTTAE et moto d'enduro ne s'adressent pas au mêmes acheteurs, ou en tout cas pas au même moment.
Si les consommateurs avaient un peu de recul il est assez probable que rien au-dessus du Scenic ne se vendrait et rien qu'à Cap 3000 tu peux fermer la moitié au moins des boutiques. Dans le même genre j'en connais un qui a acheté sa Tesla P100 96.000 € mais depuis qu'il l'a dit faire des économies incroyables. Tu peux aussi choisir une tres belle caisse a peu pres equivalente a 60.000 et calculer combien de km tu fais avec 36.0000 d'essence et de révision (beaucoup !). Bref...
VTTAE et moto d'enduro ne s'adressent pas au mêmes acheteurs, ou en tout cas pas au même moment.
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
Re: VAE retour au 29"
Démonstration par l'absurde Franck ?
L'exemple pris est parfaitement comparable concernant le sujet du prix, la technologie , etc.. on ne peut pas faire plus proche.
Quand a cap3000, je ne peux pas te dire, je n'y vais jamais, mais il me semble que c'est parfaitement hors sujet.
L'exemple pris est parfaitement comparable concernant le sujet du prix, la technologie , etc.. on ne peut pas faire plus proche.
Quand a cap3000, je ne peux pas te dire, je n'y vais jamais, mais il me semble que c'est parfaitement hors sujet.
E-T- Messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: VAE retour au 29"
Les specs :
- Cadre carbone Fact 9m pour le triangle avant, alu M5 pour le triangle ar avec soudures polies
- Moteur Brose/ Spe 2.1, (15% plus compact et 11% plus léger vs son prédécesseur), batterie 700 Wh (d’origine sur Expert, en option sur les Comp mais choisie par 80% des acheteurs de Comp)
- Fourche RS Pike RC29 DebonAir 150 mm, amortisseur RS Deluxe RT3
- Freins Sram Code R, 4 pistons, disques Sram 200 mm
- Roues Roval Traverse 29’’, 29 mm interne, moyen DT Swiss 360, rayons DT Swiss Revolution
- Dérailleur Sram X01, cassette Sram XG-1175 11 vitesses 10-42 dents
- Guidon Renthal Fatbar carbone lite 35 en 760 mm + potence Renthal Apex 50 mm (perso)
- Pédales Shimano XTR (perso)
Les impressions :
La 1ere chose super importante est la taille du cadre, j'étais un peu recroquevillé sur le Moustache, pas à l'aise quand ça chahute. Le XL de Spe me convient mieux, la position me parait maintenant + naturelle, une fois trouvé le nombre d'entretoises et posé mon ancien guidon. Les roues en 29'' comme déjà dit, perso je me sens + à l'aise qu'avec des 27,5''. Le résultat est que le vélo est nettement + stable et rassurant, si j'arrive à garder un peu de vitesse, env 10 km/h, j'ai l'impression que je peux avaler des marches ou passer des pierres que j'aurais essayer de contourner avant. Le vélo me semble aussi beaucoup + léger (en réel il y a env 2,5 kgs d'écart) mais je suppose que c'est dû à la position et nettement + vif + précis et moins confortable.Pour cette 1ere sortie j'avais réglé assez ferme et je suis descendu progressivement en pression pneus (des 29 x 2.6) puis en amorto. L'amorto ar a une très bonne tenue, le vélo ne s’affaisse pas, l'assiette reste + stable ce qui permet de progresser en franchissement quand on monte, flagrant dans la montée impossible au dessus de Courmes pour accéder au plateau de St Barnabé. La fourche me semble très bien aussi mais franchement la Fox 36 du Moustache était vraiment top.
En bref le Spe me semble + all mountain que le Moustache Race 8 qui était presque enduro avec un côté buldozer genre suffit de s'accrocher au guidon et ça passe. Le Spe est + précis, sans doute + exigeant, mais en descente je le contrôle beaucoup mieux.
Enfin l'assistance du Brose est nettement + douce + naturelle que celle du Bosch génération 3 (2017-2019). Ca permet de redémarrer en montée dans des pourcentages où le Moustache ripait à coup sur.
J'ai réglé l'assistance sur 30% en Eco, 50% en Trail, 100% en Boost. C'est typiquement le genre de truc où on gamberge un peu au début mais je pense que très vite on s'adapte et on n'y touche plus ensuite. Donc oui c'est un + de pouvoir régler l'assistance mais je n'y toucherais pas tous les jours. Un 4e mode à insérer entre Trail en Boost serait pas mal mais bon c'est pour chipoter...
Bref content de mon achat, je vais essayer de sortir dans la Valmasque en fin de journée pour valider tout ça avant d'aller rouler en montagne
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
Re: VAE retour au 29"
Ca y est je viens de passer 2,5 jours en montagne sur la TransVerdon entre col d'Allos et Colle St Michel et retour en bike par la route. En 2 mots le vélo est top et m'a fait progressé, y compris en épingles où je pensais être gêné par sa longueur mais j'en ai passé certaines pour la 1ere fois grâce à une meilleure stabilité, bref enchanté
Photo au dessus des lacs des Lignins
Photo au dessus des lacs des Lignins
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
Sujets similaires
» Retour en montagne
» Nouveaux membres => Presentez vous ici !
» Reprise tranquille dimanche 13/01
» Ricmo le retour
» Retour sur 2020
» Nouveaux membres => Presentez vous ici !
» Reprise tranquille dimanche 13/01
» Ricmo le retour
» Retour sur 2020
VTT06 :: Présentations :: Le vélo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace
» Trouvé compteur gps Bryton
Jeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana
» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Mer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace
» lacs de Lausfer
Lun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind
» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Lun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120
» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Lun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120
» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Dim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT
» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Lun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71
» Bon parcours autours d'Allos
Lun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish