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Organique ou métallique ???

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spéric
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Organique ou métallique ??? Empty Organique ou métallique ???

Message  spéric Mar 03 Oct 2017, 9:37 pm

Salut, quelle est la différence ? Lesquelles sont les plus performantes ? Embarassed

spéric

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Organique ou métallique ??? Empty Re: Organique ou métallique ???

Message  120 Mar 03 Oct 2017, 10:28 pm

Salut!
De mon expérience sur les freins Shimano, les organiques évacuent moins bien la chaleur et s'usent plus vite.
Donc, elles chauffent plus vite et usent moins les disques...
Et les métalliques dans des conditions météo mauvaises demandent plus de temps de chauffe, par contre, elles sont plus performantes une fois chaudes (parfois nettement plus), et durent plus longtemps que les organiques, mais en usant plus les disques...
A toi de voir ce que tu préfères! Organique ou métallique ??? 3098444848
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Organique ou métallique ??? Empty Re: Organique ou métallique ???

Message  rnn07 Mar 03 Oct 2017, 10:59 pm

J'avais dit ça sur un autre forum :
ronan a écrit:Organique ou métallique ??? RVcnvQX

Quelques mot sur mes plaquettes (si ça peut aider certains à choisir) :

  • Plaquettes métalliques pour mon Reign d'enduro. Elles sont plus endurantes pour les gros dénivelés.
  • Plaquettes organiques pour mon Fourstroke de cross-country. Elles ont plus de mordants à froid.
  • Les deux types de plaquettes offrent la même puissance avec mes freins SRAM Guide R/Avid Elixir Trail 7.
  • Sous la pluie, les métalliques ont l'avantage de s'user moins vite. Mais elles ne freinent pas mieux.
  • J'utilise toujours le même type de plaquettes sur un disque rodé.

Comme on a la chance de pouvoir rouler sur le sec une grande partie de l'année, j'ai une préférence pour les organiques qui sont moins sujettes au glaçage. Une fois que les métalliques sont glacées, il n'y a rien à faire : ponçage, nettoyage… ne permettent pas de récupérer le mordant et la puissance du freinage.
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Message  spéric Mer 04 Oct 2017, 6:19 am

Merci pour vos retours !!! Razz

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Message  Mac06 Mer 04 Oct 2017, 8:49 am

Semi métalliques pour moi, des racematrix de chez uberbike. Pas très chères, option radiateur en prime (mais plaquettes plus fines).
Ça freine à froid comme une organique et tient aussi ben qu'une métallique. Par contre usure des plaquettes et des disques aussi.

Avec les métalliques shimano, j'avais un tres bon freinage mais je ne suis jamais arrivé au bout car elles se contaminaient au bout d'un moment (avec un bon sale couinement).

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Message  Matthieu1984 Mer 04 Oct 2017, 10:55 am

Métallique pour moi, pour leur constance de freinage meme sur les longues descentes.
Frein sram guide RS, je prends des plaquettes sram sans l'ecarteur 9€ sur probike il me semble, et la j'ai acheté des plaquettes sur aliexpress, je vais voir ce que ça donne
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Message  Mac06 Mer 04 Oct 2017, 11:45 am

J'ai essayé une fois les plaquettes chinoises génériques en métal. Heureusement je ne les avais pas payé chères, de vraies merdes couinantes...

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Message  Matthieu1984 Mer 04 Oct 2017, 1:38 pm

7€ les 4 paires, si ça couine un peu ça ira, aprés si elles sont bouffés en 100km c'est autre chose
J'ai pris 2 paire de semi metallique et 2 paires de metallique
Matthieu1984
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Message  rnn07 Mar 30 Jan 2018, 7:15 pm

Mac06 a écrit:Semi métalliques pour moi, des racematrix de chez uberbike. Pas très chères, option radiateur en prime (mais plaquettes plus fines).
Ça freine à froid comme une organique et tient aussi ben qu'une métallique. Par contre usure des plaquettes et des disques aussi.
Je viens de recevoir des plaquettes Uberbike Race-Matrix pour Avid XO Trail.
Je suis déçu parce qu'ils m'ont envoyé les modèles XL avec plus de garniture que je suis obligé de poncer Organique ou métallique ??? 2058679124

J'espère qu'elles auront autant de puissance que les plaquettes Avid/SRAM organiques.

J'ai des DiscoBrakes métalliques : ça freine que dalle Organique ou métallique ??? 413271794
J'ai des On-One organiques : c'est très proche de l'origine. Mais comme le Uberbike XL, il a fallu les poncer.
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Message  rnn07 Mar 30 Jan 2018, 7:18 pm

Matthieu1984 a écrit:7€ les 4 paires, si ça couine un peu ça ira, aprés si elles sont bouffés en 100km c'est autre chose
J'ai pris 2 paire de semi metallique et 2 paires de metallique
Finalement, ça donne quoi ?
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Message  Matthieu1984 Mer 31 Jan 2018, 7:33 am

ronan a écrit:
Matthieu1984 a écrit:7€ les 4 paires, si ça couine un peu ça ira, aprés si elles sont bouffés en 100km c'est autre chose
J'ai pris 2 paire de semi metallique et 2 paires de metallique
Finalement, ça donne quoi ?

C'est effectivement bruyant.... mais la longévité est la. Pour le prix on peut pas trop se plaindre!
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Message  Mac06 Mer 31 Jan 2018, 9:42 am

Bizarre Ronan que tu sois obligé de poncer les plaquettes. Tu n'arrives pas à repousser les pistons totalement?
Si c'est le cas c'est qu'il est temps de faire une purge, le dot a pris l'humidité.

Mac06

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Message  Matthieu1984 Mer 31 Jan 2018, 10:33 am

Mac06 a écrit:Bizarre Ronan que tu sois obligé de poncer les plaquettes. Tu n'arrives pas à repousser les pistons totalement?
Si c'est le cas c'est qu'il est temps de faire une purge, le dot a pris l'humidité.
A un moment aussi je galérai a mettre les plaquettes neuves sur mes guides. Je crois d'ailleurs que j'avais posté sur le forum a ce sujet., en fait je laissais le circuit en surpression aprés la purge du levier.

maintenant aprés la purge du levier, je laisse le systéme s'equilibrer avec la seringues connectée pendant 30 sec, et je ne rencontre plus le bleme
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Message  rnn07 Mer 31 Jan 2018, 11:08 am

@Mac06 : T'as des Guide ou des Avid Trail ?

J'avais purgé pour faire passer les On-One et ça n'avait pas suffit. Il manquait vraiment de place.

La purge date de fin septembre et je ne pense pas avoir mis le circuit en surpression.

Si vous avez la même configuration que moi et que vous arrivez à rouler sans poncer les plaquettes, il va falloir que je réessaye.


Dernière édition par ronan le Mer 31 Jan 2018, 8:05 pm, édité 1 fois
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Message  Mac06 Mer 31 Jan 2018, 12:09 pm

Ni l'un ni l'autre, j'ai des shimano. J'utilise leur plaquette avec radiateur, donc la aussi tu as pas mal d'épaisseur, quand les plauquettes sont neuves il faut que je repousse a fond les pistons.
Essaie d'ouvrir ton reservoir au levier pour repousser completement les pistons, tu verras si tu as trop de liquide ou pas.

D'ailleurs leur plaquettes a radiateurs sont pas mal, mais ont un gros defaut: comme ce n'est pas monobloc comme les shims, la garniture est fine et donc les plaquettes ne durent pas longtemps comparées au normales.
Chez shimano c'est moins prononcé mais c'est aussi pareil: les plaquettes radiateurs ont moins de garniture que les standard.

Leur plaquettes XL utilisent une plaque de soutien fine comme celle a radiateur, mais avec une garniture plus épaisse. Je me demande si il n'y aura pas de pb de rigidité de la plaquette lors des gros freinages.

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Message  Mitch2 Mer 31 Jan 2018, 4:17 pm

Juste pour comprendre, c'est quoi l’intérêt de ces plaquettes vs des plaquettes d'origines ?

En terme de prix, elles sont un peu moins chères c'est vrai mais bon si 1/ on doit les limer pour les adapter et 2/ elles durent moins longtemps, ben je ne vois pas trop.
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Message  rnn07 Mer 31 Jan 2018, 8:05 pm

Mac06 a écrit:Ni l'un ni l'autre, j'ai des shimano.
Les plaquettes sont plus espacées dans les étriers Shimano.

Mac06 a écrit:Essaie d'ouvrir ton reservoir au levier pour repousser completement les pistons, tu verras si tu as trop de liquide ou pas.
Trop tard, j'ai déjà poncé mes plaquettes.

Mac06 a écrit:Leur plaquettes XL utilisent une plaque de soutien fine comme celle a radiateur, mais avec une garniture plus épaisse. Je me demande si il n'y aura pas de pb de rigidité de la plaquette lors des gros freinages.
Je n'ai pas remarqué de différence au niveau du support. Et comme je n'use pas mes plaquettes jusqu'au bout, je n'aurais jamais ce problème.

Mitch2 a écrit:1/ on doit les limer pour les adapter
Je n'aurais pas eu à les limer s'ils m'avaient envoyé les plaquettes classiques comme j'ai commandé.

Je pense vraiment que les plaquettes XL ne sont pas adaptées aux freins SRAM et qu'ils écoulent leur stock.
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Message  Mac06 Mer 31 Jan 2018, 9:48 pm

Mitch2 a écrit:Juste pour comprendre, c'est quoi l’intérêt de ces plaquettes vs des plaquettes d'origines ?

En terme de prix, elles sont un peu moins chères c'est vrai mais bon si 1/ on doit les limer pour les adapter et 2/ elles durent moins longtemps, ben je ne vois pas trop.

Les semi métal sont pas mal pour garder l'attaque a froid des organiques et la résistance a la chauffe des métaliques.
Je n'ai jamais utilisé jusqu'a bout les shimano métal car elles se sont toujours contaminées avant d'etre usée, et je supporte pas les plaquettes qui couinent.

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