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Organique ou métallique ???
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spéric
6 participants
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Organique ou métallique ???
Salut, quelle est la différence ? Lesquelles sont les plus performantes ?
spéric- Messages : 332
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 45
Localisation : SAINT LAURENT DU VAR
Re: Organique ou métallique ???
Salut!
De mon expérience sur les freins Shimano, les organiques évacuent moins bien la chaleur et s'usent plus vite.
Donc, elles chauffent plus vite et usent moins les disques...
Et les métalliques dans des conditions météo mauvaises demandent plus de temps de chauffe, par contre, elles sont plus performantes une fois chaudes (parfois nettement plus), et durent plus longtemps que les organiques, mais en usant plus les disques...
A toi de voir ce que tu préfères!
De mon expérience sur les freins Shimano, les organiques évacuent moins bien la chaleur et s'usent plus vite.
Donc, elles chauffent plus vite et usent moins les disques...
Et les métalliques dans des conditions météo mauvaises demandent plus de temps de chauffe, par contre, elles sont plus performantes une fois chaudes (parfois nettement plus), et durent plus longtemps que les organiques, mais en usant plus les disques...
A toi de voir ce que tu préfères!
Re: Organique ou métallique ???
J'avais dit ça sur un autre forum :
Comme on a la chance de pouvoir rouler sur le sec une grande partie de l'année, j'ai une préférence pour les organiques qui sont moins sujettes au glaçage. Une fois que les métalliques sont glacées, il n'y a rien à faire : ponçage, nettoyage… ne permettent pas de récupérer le mordant et la puissance du freinage.ronan a écrit:
Quelques mot sur mes plaquettes (si ça peut aider certains à choisir) :
- Plaquettes métalliques pour mon Reign d'enduro. Elles sont plus endurantes pour les gros dénivelés.
- Plaquettes organiques pour mon Fourstroke de cross-country. Elles ont plus de mordants à froid.
- Les deux types de plaquettes offrent la même puissance avec mes freins SRAM Guide R/Avid Elixir Trail 7.
- Sous la pluie, les métalliques ont l'avantage de s'user moins vite. Mais elles ne freinent pas mieux.
- J'utilise toujours le même type de plaquettes sur un disque rodé.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
Merci pour vos retours !!!
spéric- Messages : 332
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 45
Localisation : SAINT LAURENT DU VAR
Re: Organique ou métallique ???
Semi métalliques pour moi, des racematrix de chez uberbike. Pas très chères, option radiateur en prime (mais plaquettes plus fines).
Ça freine à froid comme une organique et tient aussi ben qu'une métallique. Par contre usure des plaquettes et des disques aussi.
Avec les métalliques shimano, j'avais un tres bon freinage mais je ne suis jamais arrivé au bout car elles se contaminaient au bout d'un moment (avec un bon sale couinement).
Ça freine à froid comme une organique et tient aussi ben qu'une métallique. Par contre usure des plaquettes et des disques aussi.
Avec les métalliques shimano, j'avais un tres bon freinage mais je ne suis jamais arrivé au bout car elles se contaminaient au bout d'un moment (avec un bon sale couinement).
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
Métallique pour moi, pour leur constance de freinage meme sur les longues descentes.
Frein sram guide RS, je prends des plaquettes sram sans l'ecarteur 9€ sur probike il me semble, et la j'ai acheté des plaquettes sur aliexpress, je vais voir ce que ça donne
Frein sram guide RS, je prends des plaquettes sram sans l'ecarteur 9€ sur probike il me semble, et la j'ai acheté des plaquettes sur aliexpress, je vais voir ce que ça donne
Re: Organique ou métallique ???
J'ai essayé une fois les plaquettes chinoises génériques en métal. Heureusement je ne les avais pas payé chères, de vraies merdes couinantes...
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
7€ les 4 paires, si ça couine un peu ça ira, aprés si elles sont bouffés en 100km c'est autre chose
J'ai pris 2 paire de semi metallique et 2 paires de metallique
J'ai pris 2 paire de semi metallique et 2 paires de metallique
Re: Organique ou métallique ???
Je viens de recevoir des plaquettes Uberbike Race-Matrix pour Avid XO Trail.Mac06 a écrit:Semi métalliques pour moi, des racematrix de chez uberbike. Pas très chères, option radiateur en prime (mais plaquettes plus fines).
Ça freine à froid comme une organique et tient aussi ben qu'une métallique. Par contre usure des plaquettes et des disques aussi.
Je suis déçu parce qu'ils m'ont envoyé les modèles XL avec plus de garniture que je suis obligé de poncer
J'espère qu'elles auront autant de puissance que les plaquettes Avid/SRAM organiques.
J'ai des DiscoBrakes métalliques : ça freine que dalle
J'ai des On-One organiques : c'est très proche de l'origine. Mais comme le Uberbike XL, il a fallu les poncer.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
Finalement, ça donne quoi ?Matthieu1984 a écrit:7€ les 4 paires, si ça couine un peu ça ira, aprés si elles sont bouffés en 100km c'est autre chose
J'ai pris 2 paire de semi metallique et 2 paires de metallique
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
ronan a écrit:Finalement, ça donne quoi ?Matthieu1984 a écrit:7€ les 4 paires, si ça couine un peu ça ira, aprés si elles sont bouffés en 100km c'est autre chose
J'ai pris 2 paire de semi metallique et 2 paires de metallique
C'est effectivement bruyant.... mais la longévité est la. Pour le prix on peut pas trop se plaindre!
Re: Organique ou métallique ???
Bizarre Ronan que tu sois obligé de poncer les plaquettes. Tu n'arrives pas à repousser les pistons totalement?
Si c'est le cas c'est qu'il est temps de faire une purge, le dot a pris l'humidité.
Si c'est le cas c'est qu'il est temps de faire une purge, le dot a pris l'humidité.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
A un moment aussi je galérai a mettre les plaquettes neuves sur mes guides. Je crois d'ailleurs que j'avais posté sur le forum a ce sujet., en fait je laissais le circuit en surpression aprés la purge du levier.Mac06 a écrit:Bizarre Ronan que tu sois obligé de poncer les plaquettes. Tu n'arrives pas à repousser les pistons totalement?
Si c'est le cas c'est qu'il est temps de faire une purge, le dot a pris l'humidité.
maintenant aprés la purge du levier, je laisse le systéme s'equilibrer avec la seringues connectée pendant 30 sec, et je ne rencontre plus le bleme
Re: Organique ou métallique ???
@Mac06 : T'as des Guide ou des Avid Trail ?
J'avais purgé pour faire passer les On-One et ça n'avait pas suffit. Il manquait vraiment de place.
La purge date de fin septembre et je ne pense pas avoir mis le circuit en surpression.
Si vous avez la même configuration que moi et que vous arrivez à rouler sans poncer les plaquettes, il va falloir que je réessaye.
J'avais purgé pour faire passer les On-One et ça n'avait pas suffit. Il manquait vraiment de place.
La purge date de fin septembre et je ne pense pas avoir mis le circuit en surpression.
Si vous avez la même configuration que moi et que vous arrivez à rouler sans poncer les plaquettes, il va falloir que je réessaye.
Dernière édition par ronan le Mer 31 Jan 2018, 8:05 pm, édité 1 fois
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
Ni l'un ni l'autre, j'ai des shimano. J'utilise leur plaquette avec radiateur, donc la aussi tu as pas mal d'épaisseur, quand les plauquettes sont neuves il faut que je repousse a fond les pistons.
Essaie d'ouvrir ton reservoir au levier pour repousser completement les pistons, tu verras si tu as trop de liquide ou pas.
D'ailleurs leur plaquettes a radiateurs sont pas mal, mais ont un gros defaut: comme ce n'est pas monobloc comme les shims, la garniture est fine et donc les plaquettes ne durent pas longtemps comparées au normales.
Chez shimano c'est moins prononcé mais c'est aussi pareil: les plaquettes radiateurs ont moins de garniture que les standard.
Leur plaquettes XL utilisent une plaque de soutien fine comme celle a radiateur, mais avec une garniture plus épaisse. Je me demande si il n'y aura pas de pb de rigidité de la plaquette lors des gros freinages.
Essaie d'ouvrir ton reservoir au levier pour repousser completement les pistons, tu verras si tu as trop de liquide ou pas.
D'ailleurs leur plaquettes a radiateurs sont pas mal, mais ont un gros defaut: comme ce n'est pas monobloc comme les shims, la garniture est fine et donc les plaquettes ne durent pas longtemps comparées au normales.
Chez shimano c'est moins prononcé mais c'est aussi pareil: les plaquettes radiateurs ont moins de garniture que les standard.
Leur plaquettes XL utilisent une plaque de soutien fine comme celle a radiateur, mais avec une garniture plus épaisse. Je me demande si il n'y aura pas de pb de rigidité de la plaquette lors des gros freinages.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
Juste pour comprendre, c'est quoi l’intérêt de ces plaquettes vs des plaquettes d'origines ?
En terme de prix, elles sont un peu moins chères c'est vrai mais bon si 1/ on doit les limer pour les adapter et 2/ elles durent moins longtemps, ben je ne vois pas trop.
En terme de prix, elles sont un peu moins chères c'est vrai mais bon si 1/ on doit les limer pour les adapter et 2/ elles durent moins longtemps, ben je ne vois pas trop.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Organique ou métallique ???
Les plaquettes sont plus espacées dans les étriers Shimano.Mac06 a écrit:Ni l'un ni l'autre, j'ai des shimano.
Trop tard, j'ai déjà poncé mes plaquettes.Mac06 a écrit:Essaie d'ouvrir ton reservoir au levier pour repousser completement les pistons, tu verras si tu as trop de liquide ou pas.
Je n'ai pas remarqué de différence au niveau du support. Et comme je n'use pas mes plaquettes jusqu'au bout, je n'aurais jamais ce problème.Mac06 a écrit:Leur plaquettes XL utilisent une plaque de soutien fine comme celle a radiateur, mais avec une garniture plus épaisse. Je me demande si il n'y aura pas de pb de rigidité de la plaquette lors des gros freinages.
Je n'aurais pas eu à les limer s'ils m'avaient envoyé les plaquettes classiques comme j'ai commandé.Mitch2 a écrit:1/ on doit les limer pour les adapter
Je pense vraiment que les plaquettes XL ne sont pas adaptées aux freins SRAM et qu'ils écoulent leur stock.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Organique ou métallique ???
Mitch2 a écrit:Juste pour comprendre, c'est quoi l’intérêt de ces plaquettes vs des plaquettes d'origines ?
En terme de prix, elles sont un peu moins chères c'est vrai mais bon si 1/ on doit les limer pour les adapter et 2/ elles durent moins longtemps, ben je ne vois pas trop.
Les semi métal sont pas mal pour garder l'attaque a froid des organiques et la résistance a la chauffe des métaliques.
Je n'ai jamais utilisé jusqu'a bout les shimano métal car elles se sont toujours contaminées avant d'etre usée, et je supporte pas les plaquettes qui couinent.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Page 1 sur 1
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