Derniers sujets
VTT06 sur Strava
Calendrier 2021
Tout est annulé !
Samedi 2 septembre - Ubaye - Grand Berard
5 participants
Page 1 sur 1
Samedi 2 septembre - Ubaye - Grand Berard
Salut,
C'est un peu tôt mais je lance l'idée d'un séjour en Ubaye en début septembre avec comme mise en jambe pour le J1 une grande classique de l'Ubaye: Le Grand Bérard
Données: 20 km, 1300 m D+ (avec Sommet optionnel).
Remarque: Pédalage difficile sur une grosse partie de la montée suivi d'un portage.
Trace: http://www.visugpx.com/1310916919
C'est un peu tôt mais je lance l'idée d'un séjour en Ubaye en début septembre avec comme mise en jambe pour le J1 une grande classique de l'Ubaye: Le Grand Bérard
Données: 20 km, 1300 m D+ (avec Sommet optionnel).
Remarque: Pédalage difficile sur une grosse partie de la montée suivi d'un portage.
Trace: http://www.visugpx.com/1310916919
Re: Samedi 2 septembre - Ubaye - Grand Berard
Je mets à suivre
ricmo- Messages : 178
fait dans une autre vie , avec le franck, pacajeans, et un greg (mais pas 1001).
topo tres accessible pour du vdm, mais pour autant pas au rabais en terme de plaisir et de paysage.
ça me tente grave .
c est quoi le topo J2 ?
paceque l ubaye , t y vas pas à la journée.
on peut proposer des trucs ?
c'est une sortie/we ascvtt ?
bioman83- Messages : 181
Ah bah oui! Un truc pas trop costaud si possible, 2000 grand max avec pas trop de portage. Sinon pas grave sinon je rentre le lendemain et fini a Auron ou isola. A vous.
sentier horizontal de barcelo !!!
tres accessible et une tuerie de fluidité la dh.
sentier horizontal un peu gazeux parait il , mais beaucoup moins que les gorges de st pierre .
je cherche une trace .
à moins que franck en ai une dans la poche ?
sinon, t inquiete , je couine à 1500-1600d+ ces temps ci.
sentier horizontal un peu gazeux parait il , mais beaucoup moins que les gorges de st pierre .
je cherche une trace .
bioman83 a écrit:sentier horizontal de barcelo !!!
je cherche une trace .
Ca m'a l'air bien. On peut partir là dessus.
Si vous organisez le tour du Grand Bérard le dimanche plutôt que le samedi, je dois pouvoir venir à la journée.
9 aout 2010 : Bioman, Paca, Greg et moi en boucle depuis la chapelle St Anne.
18 oct 2009 : Sentier horizontal de Barcelo avec Faby, Babette, Bioman et moi
Cadeau : de Barcelo monter en voiture à St Pons puis piste jusqu'au parking des Dalis. Poursuivre en vélo sur la piste en direction du col & refuge de la Pare mais bifurquer à la 1ere à gauche direction Cabane Neuve. A la cabane (eau) prendre à gauche la piste herbeuse, sur un pin (y en a qu'1, le 1er) repérer le marquage jaune PR en hauteur quasi invisible, bifurquer à droite et monter au dessus de la cabane en poussage. En haut ça roule à nouveau et le sentier est très vaguement visible. Pas grave si on le paume, il faut monter vers le col des Orres, échancrure bien visible dans la crête. De la, marqué Grande Source sur la carte, démarre le Sentier Horizontal (c'est pas plat mais presque), passer au dessus du refuge de la Pare, passage délicat en balcon sous le sommet de Chalanche (gros névé en début de saison) puis beaucoup plus facile dans les mélèzes jusqu'au ref de Belmont. Du refuge revenir 300 m en ar et plonger dans le sentier des Hauts Prés de Rata, une tuerie... Poursuivre par la DH balisée des Prés de Rata (tuerie II) et arriver à Faucon puis Barcelo. Avec la navette voiture on reste sous les 1000 m D, 1350 en solo.
J'ajoute que le top c'est de monter depuis la chapelle St Anne jusqu'au col de la Pare (au lieu de prendre à gauche vers le col du Réverdillon) et du col basculer plein Sud jusqu'à rencontrer le Sentier horizontal. Prendre à gauche et poursuivre sur le sentier. La bascule depuis le col de la Pare face à l'Ubaye et le col d'Allos en face est assez exceptionnelle question ambiance. Pour info les 2 lacs au col sont à sec en fin d'été sauf orages, ne pas compter dessus pour refaire le plein en eau.
Le Sentier (presque) horizontal vers Grande source
Le sentier balcon déversant sous le sommet de la Chalanche. Comme son nom l'indique les avalanches dégringolent bien au printemps...
9 aout 2010 : Bioman, Paca, Greg et moi en boucle depuis la chapelle St Anne.
18 oct 2009 : Sentier horizontal de Barcelo avec Faby, Babette, Bioman et moi
Cadeau : de Barcelo monter en voiture à St Pons puis piste jusqu'au parking des Dalis. Poursuivre en vélo sur la piste en direction du col & refuge de la Pare mais bifurquer à la 1ere à gauche direction Cabane Neuve. A la cabane (eau) prendre à gauche la piste herbeuse, sur un pin (y en a qu'1, le 1er) repérer le marquage jaune PR en hauteur quasi invisible, bifurquer à droite et monter au dessus de la cabane en poussage. En haut ça roule à nouveau et le sentier est très vaguement visible. Pas grave si on le paume, il faut monter vers le col des Orres, échancrure bien visible dans la crête. De la, marqué Grande Source sur la carte, démarre le Sentier Horizontal (c'est pas plat mais presque), passer au dessus du refuge de la Pare, passage délicat en balcon sous le sommet de Chalanche (gros névé en début de saison) puis beaucoup plus facile dans les mélèzes jusqu'au ref de Belmont. Du refuge revenir 300 m en ar et plonger dans le sentier des Hauts Prés de Rata, une tuerie... Poursuivre par la DH balisée des Prés de Rata (tuerie II) et arriver à Faucon puis Barcelo. Avec la navette voiture on reste sous les 1000 m D, 1350 en solo.
J'ajoute que le top c'est de monter depuis la chapelle St Anne jusqu'au col de la Pare (au lieu de prendre à gauche vers le col du Réverdillon) et du col basculer plein Sud jusqu'à rencontrer le Sentier horizontal. Prendre à gauche et poursuivre sur le sentier. La bascule depuis le col de la Pare face à l'Ubaye et le col d'Allos en face est assez exceptionnelle question ambiance. Pour info les 2 lacs au col sont à sec en fin d'été sauf orages, ne pas compter dessus pour refaire le plein en eau.
Le Sentier (presque) horizontal vers Grande source
Le sentier balcon déversant sous le sommet de la Chalanche. Comme son nom l'indique les avalanches dégringolent bien au printemps...
Franck L- Messages : 1011
Les 2 itis sont dans le Vtopo 04 bien sur...
Je me répète, mais c'est une fois de plus magnifique
Mitch2- Messages : 1048
Mitch2 a écrit:Je me répète, mais c'est une fois de plus magnifique
parce que tu connais des sorties moches dans le Vtopo ? :loool:
Babette sur le Sentier Horizontal à Grande Source
Franck L a écrit:Si vous organisez le tour du Grand Bérard le dimanche plutôt que le samedi, je dois pouvoir venir à la journée.
Salut Franck. Mon "must" était le Grand Bérard et je n'étais pas sûr de faire deux jours mais c'est plutôt parti pour donc. Oui pourquoi pas.
ho putain le coup de nostalgie que je viens de prendre danslag'le sniff
mais que c etait bon et beau .
je vais textoter babeth pour voir si elle est dispo, mais j ai peu d espoir, c est la rentrée des classes et elle est instit' maintenant... j en ai toucher un mot à jean seb aussi, mais pareil, periode chargée... font chier ces enseignants ...
au fait, moi, j ai toute la semaine (avant le we du 2-3/09) de dispo , si y en a qui veulent triper plus tot.
mais que c etait bon et beau .
je vais textoter babeth pour voir si elle est dispo, mais j ai peu d espoir, c est la rentrée des classes et elle est instit' maintenant... j en ai toucher un mot à jean seb aussi, mais pareil, periode chargée... font chier ces enseignants ...
au fait, moi, j ai toute la semaine (avant le we du 2-3/09) de dispo , si y en a qui veulent triper plus tot.
Dernière édition par bioman83 le Mar 01 Aoû 2017, 4:36 pm, édité 1 fois
Fafonline a écrit:Franck L a écrit:Si vous organisez le tour du Grand Bérard le dimanche plutôt que le samedi, je dois pouvoir venir à la journée.
Salut Franck. Mon "must" était le Grand Bérard et je n'étais pas sûr de faire deux jours mais c'est plutôt parti pour donc. Oui pourquoi pas.
beyyy oui, tu m enleve les mots d'la bouche, vu qu on fait 2j , on peut permuter .
Salut,
Bon tant pis pour moi. J'ai un petit souci avec ma main et je suis forfait pour ce we. Le Grand Berard sera encore pour une prochaine fois.
Amusez vous bien.
Bon tant pis pour moi. J'ai un petit souci avec ma main et je suis forfait pour ce we. Le Grand Berard sera encore pour une prochaine fois.
Amusez vous bien.
Oups j'ai oublié de répondre, dsl.
Pas possible pour moi ce week end, je déménage...
Pas possible pour moi ce week end, je déménage...
Bon , y reste qui pour ce grand berard ?
On est à embrun pour qq jours. Pour moi , c est encore jouable .
Par contre, je suis mal connecté, seulement le phone qui rame.
On est à embrun pour qq jours. Pour moi , c est encore jouable .
Par contre, je suis mal connecté, seulement le phone qui rame.