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Message  JCGAZ Mar 09 Aoû 2016, 12:21 pm

Ils passent à l'offensive et j'ai entendu dire que les tarifs seraient hyper compétitifs...

http://www.endurotribe.com/2016/04/shimano-2017-nouveau-groupe-slx-et-lancement-du-xt-di2/
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Message  Mitch2 Mar 09 Aoû 2016, 8:06 pm

Mouai, pas convaincu par les solutions Shimano sur le mono. Ils ont toujours des plombes de retard: Ligne de chaine pourrie (due au fait que le pignon de 40 ou 42 se retrouve en porte à faux vers les rayons ET que les plateaux Shimano mono n'ont de 'mono' que le nom puisque pas d'offset: l'ensemble créant une ligne de chaine pourrie), pas de possibilité de mettre moins que 30dts sur les plateaux (pas de bcd 76 ou de direct mount), poids d'un ane mort, ... Bref, on pouvait espérer mieux selon moi d'un acteur qui arrive avec 3 ans de retatd sur le marché du mono.

Pour le Di2, chacun verra selon sa pratique et ses besoins. Perso, je ne vois juste aucun intérêt à aller de l'éléctronique dans ma tansmission. Sans compter qu'il faudra que les fabricants de cadre joue le jeu pour une bonne intégration. Ce qui marche sur le vélo route ne marchera pas forcément sur un VTT car les besoins sont differents. Juste mon avis
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Message  Mitch2 Lun 29 Aoû 2016, 12:05 pm

Test longue durée Shim XT ici: http://www.vojomag.com/test-longue-duree-1500km-shimano-xt-m8000/

Bon article je trouve. Rien de bien nouveau mais cela a la mérite d'être écrit ... et plutôt bien écrit.

Le bilan assez contrasté et, de mon point de vu, plutôt décevant pour une boite comme Shim qui fait plutôt moins bien que le concurrent sous pas mal d'aspects et surtout moins bien que la génération précédente (freins, finition pédalier, fiabilité globale, ligne de chaîne).

Le point très positif est leur nouveau système de dérailleur AVANT qui semble très aboutie … mais bien sur qui n’intéressera que les afficionados du bi et tri.

Quelques extraits qui ont retenu mon attention.

A propos du pédalier:
• A l’avant, il se décline toujours en triple (dont les ventes dans nos contrées sont confidentielles), en double (la version que Shimano met le plus en avant), ainsi qu’en mono-plateau (avant tout pour suivre le marché, mais on sent un certain manque de conviction chez Shimano à son égard… au contraire de Sram qui a quasiment enterré le dérailleur avant avec l’arrivée du fameux Eagle).

A propos du der. arriere:
• Le galet du bas présente des dents au dessin moins marqué, qui montrent plus rapidement des signes d’usure. Un point qui mériterait peut-être d’être amélioré. Le roulement sur lequel est monté le galet supérieur s’est bloqué après quelques centaines de kilomètres, mais après un regraissage dans les règles de l’art, il a ensuite tenu jusqu’au bout

A propos des soucis de ligne de chaîne:
• Nous devons par contre soulever un autre souci rencontré avec ce pédalier, testé en version Boost sur le Devinci Troy, mais aussi en version classique sur les BMC et BH : la ligne de chaîne. Le croisement de la chaîne quand on est sur les plus grands pignons nous semble excessif, en double comme en mono. Il en résulte des bruits de transmission, signes d’une chaîne qui souffre, mais aussi une quasi interdiction de se risquer au rétro-pédalage. Quand on tourne les manivelles en arrière lorsqu’on est sur le grand pignon, 3 voire 4 vitesses tombent sur la cassette. Ce qui est particulièrement agaçant et on ne rencontre pas ce phénomène chez Sram. Enfin, le système de rétention de la chaîne sur les dents du pédalier mono-plateau n’est pas des plus sûr (le design a évolué depuis) et mieux vaut s’équiper d’un anti-déraillement.

A propos des K7:
• Si nous avons testé la cassette Shimano XT M8000 en version 11/40 (adaptée au double), elle existe aussi en 11/42 et elle a aussi été déclinée dans une version 11/46 spécifique pour le mono-plateau. Dans tous les cas, Shimano privilégie un étagement serré des rapports, même pour la 11/46 qui présente les mêmes rapports que la 11/42 jusqu’à l’avant-dernier pignon. Si le 11/40 est bien adapté au double et permet d’avoir un écart de seulement 10 dents au niveau des plateaux, la cassette 11/42 est un peu juste pour du mono et impose de faire des concessions, soit en côte, soit en vitesse de pointe. Nous n’avons pas testé la 11/46, mais Sram a pour nous un avantage avec son pignon de 10 dents et ses cassettes offrant une plus grande amplitude de développements.

Extrait de la synthèse:
• Le groupe Shimano XT M8000 présente toujours un excellent rapport qualité/prix (on le trouve en promo à moins de 400€ sans freins), mais la marque asiatique doit absolument régler très vite les quelques points problématiques soulevés lors de ce test et proposer une offre plus vaste en mono-plateau (pas juste une cassette 11-46 mais aussi plus de dentures au niveau des plateaux et une ligne de chaîne optimisée), au risque de se faire distancer par Sram et de mettre des années à revenir dans la course.


A mon avis, ça fait déjà un moment qu'ils sont largué sur le one-by. Tous les problèmes qui sont mentionnés dans cet article ne sont pas d'hier. Pour un acteur qui est déjà arrivé avec 3 ans de retard sur le x11, on pouvait s'attendre à mieux ...
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Message  bioman83 Jeu 13 Oct 2016, 5:00 pm

EDIT : POUR LE MONOPLATEAU :

meme avis que mitch 2.

savez vous quel est l entraxe de fixation des nouveaux pedaliers shim ?

pour mon vieux xtr en 104 et/ou 64 bcd, absolute black fait maintenant toutes les dentures possibles en rond et en oval.
y compris l improbable 30dts oval en 104 (avec les visses specifiques fournies). dispo chez crc, entre autre.
à partir de 28 dts , c'est en 64, pas testé.

pour rouler avec un 32 absolute black oval depuis un bon moment, bonne came et cout raisonnable.
LE TOUT NARROW WIDE oeuf corse.

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Message  Mitch2 Jeu 13 Oct 2016, 6:14 pm

bioman83 a écrit:EDIT : POUR LE MONOPLATEAU :

meme avis que mitch 2.

savez vous quel est l entraxe de fixation des nouveaux pedaliers shim ?

pour mon vieux xtr en 104 et/ou 64 bcd, absolute black fait maintenant toutes les dentures possibles en rond et en oval.
y compris l improbable 30dts oval en 104 (avec les visses specifiques fournies). dispo chez crc, entre autre.
à partir de 28 dts , c'est en 64, pas testé.

pour rouler avec un 32 absolute black oval depuis un bon moment, bonne came et cout raisonnable.
LE TOUT NARROW WIDE oeuf corse.

Sur du XT M8000 et SLX M7000 c'est un entraxe de 96. Attention c'est un nouveau standard 96 ASYMETRIQUE

Sur du XTR M9000 c'est du 96 aussi mais avec un format asymétrique aussi mais DIFFERENT du XT/SLX 🤢 Fallait oser!

Bravo Shimano! J'en ai cauchemardé, ils l'ont fait. scratch

Si tu n'as pas déjà un pédalier Shim, le mieux est sans doute d'éviter leur pédalier. Suspect (sans compter que tu auras toutes les peines monde a y coller de l'Absolute Black, du Wolftooth, ... car les 3rd parties ne se sont pas vraiment ruer sur ce format, et le narrow wide Shim n'a de narrow wide que le nom (bref pour faire faire c'est pas terrible ça déraille SHIMANO 2017 2058679124 ).



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Message  bioman83 Jeu 13 Oct 2016, 6:29 pm

no problemo pour moi, j ai que du vieux pedalier shim XTR et XT en 104/64bcd full compatible absolute black .

merci pour ta reponse tres precise .

en mode HS , qqun sait où trouver du derailleur SRAM X7 ou X9 en 10v. ça se fait rare , tres tres rare. chez les vpcistes habituels , je trouve plus que du X5 à quasi 300g le bout .

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Message  rnn07 Jeu 13 Oct 2016, 8:01 pm

bioman83 a écrit:qqun sait où trouver du derailleur SRAM X7 ou X9 en 10v. ça se fait rare , tres tres rare.
Ils ont été remplacés par le SRAM GX 10 vitesses qui correspond au X7 niveau poids.
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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 10:14 am

c est ce que j etais en train de comprendre.

un derailleur X9 10v pas type 2 (ràf de cette option inutile), ça pesait dans les 230g et ça valait dans les 55€
un derailleur X7 10v pas type 2 (...) , ça pesait dans les 250g et ça valait dans les 40€ (c est avec ça que je roule actuellement, en mono mais effectivement , ça vit pas longtemps).
un dérailleur GX 10v forcement type 2, ça pese 300g et ça vaut mini 55€ en vpc allemande, plus de 60€ chez alltricks.
on arrête pas le progres ...

si les fabricants continuent de se foutre de notre gueule , je vais remonter ma vieille transmission 9v double plateau vraiment polyvalente, pas lourde et peu cher (toujours dispo en vpc, et surtout que je l ai en stock).

question subsidiaire :
les derailleur sram 10 v de route sont ils compatibles en tirage de cable avec les manettes vtt sram ?

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Message  Mitch2 Ven 14 Oct 2016, 10:57 am

bioman83 a écrit:c est ce que j etais en train de comprendre.
question subsidiaire :
les derailleur sram 10 v de route sont ils compatibles en tirage de cable avec les manettes vtt sram ?

Non. Et de toute façon le parallélogramme des der. de route n'est pas fait pour passer les énormes pignons ('de type plateau' Very Happy ) que l'on a sur nos vtt (surtout en mono)
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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 11:22 am

merci mitch.

bon ben j crois que j vais commander 2 derailleurs X5 pour avoir un en stock à 35€ piece.
sinon, c est derail GX 11v + twister NX 11v (ça fait quand meme un billet de 80-90€, en gardant ma cassette 10v ... en attendant de trouver une cassette  11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une. shim xt exclus vu le poids ...

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Message  pascal06 Ven 14 Oct 2016, 11:26 am

Mitch2 a écrit:
Sur du XT M8000 et SLX M7000 c'est un entraxe de 96. Attention c'est un nouveau standard 96 ASYMETRIQUE

Sur du XTR M9000 c'est du 96 aussi mais avec un format asymétrique aussi mais DIFFERENT du XT/SLX 🤢  Fallait oser!

Bravo Shimano! J'en ai cauchemardé, ils l'ont fait.  scratch
Franchement, comment peut-on concevoir un truc pareil ?

Costauds les ingénieurs  :ire:

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Message  Mitch2 Ven 14 Oct 2016, 11:31 am

bioman83 a écrit:merci mitch.

bon ben j crois que j vais commander 2 derailleurs X5 pour avoir un en stock à 35€ piece.
sinon, c est derail GX 11v + twister NX 11v (ça fait quand meme un billet de 80-90€, en gardant ma cassette 10v ... en attendant de trouver une cassette  11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une. shim xt exclus vu le poids ...

Attention, l'écartement entre les pignons d'une K7 10v et 11v est différent. Donc faire marcher un der./shifter 11v avec une K7 10v risque de ne pas être optimal. Sad

Pour une K7 11v à prix raisonnable, et étagement intelligent, et CRL Shim le mieux est la Sunrace 11-46

https://www.ultimebike.com/vtt/transmission/cassettes/cassette-sunrace-mx8-11v-11-46-dents-champagne.html?gclid=CjwKEAjwhILABRDwo8mlqt6ug38SJACNSq_kzfn39kIUBm-rhVQGmE4Qg9vJY1jYcFz9w9-cGuxjSRoCqyfw_wcB

http://www.purebike.fr/cassette-mx8-11-vitesses-11-42-dents-3?utm_source=google_shopping&utm_medium=referral&utm_term=CSMX8.EAZR.OS0.BX&cid=12696&gclid=CjwKEAjwhILABRDwo8mlqt6ug38SJACNSq_kFJjBwaYcBr4-xBxtsUEwY2S_rfoekYq2F6hdFXQ_5RoChiLw_wcB


Dernière édition par Mitch2 le Ven 14 Oct 2016, 11:36 am, édité 2 fois
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Message  Mitch2 Ven 14 Oct 2016, 11:33 am

pascal06 a écrit:
Mitch2 a écrit:
Sur du XT M8000 et SLX M7000 c'est un entraxe de 96. Attention c'est un nouveau standard 96 ASYMETRIQUE

Sur du XTR M9000 c'est du 96 aussi mais avec un format asymétrique aussi mais DIFFERENT du XT/SLX 🤢  Fallait oser!

Bravo Shimano! J'en ai cauchemardé, ils l'ont fait.  scratch
Franchement, comment peut-on concevoir un truc pareil ?

Costauds les ingénieurs  :ire:

Mouai, lsurtout que ce n'est pas comme si les gars de Shim n'avaient pas eu le temps, car ils arrivent quand même 3 ans après la bataille Sad

Sans compter qu'on peut se brosser pour coller un plateau plus petit que 30T avec un entraxe de 96 ... et comme il n'y a pas de direct mount chez Shim. Enfin bon c'est vraiment la misère ...
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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 11:39 am

Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:merci mitch.

bon ben j crois que j vais commander 2 derailleurs X5 pour avoir un en stock à 35€ piece.
sinon, c est derail GX 11v + twister NX 11v (ça fait quand meme un billet de 80-90€, en gardant ma cassette 10v ... en attendant de trouver une cassette  11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une. shim xt exclus vu le poids ...

Attention, l'écartement entre les pignons d'une K7 10v et 11v est différent. Donc faire marcher un der./shifter 11v avec une K7 10v risque de ne pas être optimal. Sad

ben , j ai pas testé moi meme , mais j ai lu que si sur un forum tres pointu sur le matos (veloptimal). d ailleurs , les chaines 10v font la meme largeur que les 11v .

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Message  Mitch2 Ven 14 Oct 2016, 11:44 am

bioman83 a écrit:
Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:merci mitch.

bon ben j crois que j vais commander 2 derailleurs X5 pour avoir un en stock à 35€ piece.
sinon, c est derail GX 11v + twister NX 11v (ça fait quand meme un billet de 80-90€, en gardant ma cassette 10v ... en attendant de trouver une cassette  11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une. shim xt exclus vu le poids ...

Attention, l'écartement entre les pignons d'une K7 10v et 11v est différent. Donc faire marcher un der./shifter 11v avec une K7 10v risque de ne pas être optimal. Sad

ben , j ai pas testé moi meme , mais j ai lu que si sur un forum tres pointu sur le matos (veloptimal). d ailleurs , les chaines 10v font la meme largeur que les 11v .

Essai je jeter un oeil à ceci - tu as tout ici

http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

Du boulot je n'arrive pas à ouvrir cette page. De mémoire il y a tout dessus. Pour les chaines, quasi sur que les 10v sont un plus épaisses que les 11v (et plus souple latéralement pour les SRAM).
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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 1:36 pm

Mitch2 a écrit:

Pour une K7 11v à prix raisonnable, et étagement intelligent, et CRL Shim le mieux est la Sunrace 11-46

https://www.ultimebike.com/vtt/transmission/cassettes/cassette-sunrace-mx8-11v-11-46-dents-champagne.html?gclid=CjwKEAjwhILABRDwo8mlqt6ug38SJACNSq_kzfn39kIUBm-rhVQGmE4Qg9vJY1jYcFz9w9-cGuxjSRoCqyfw_wcB

http://www.purebike.fr/cassette-mx8-11-vitesses-11-42-dents-3?utm_source=google_shopping&utm_medium=referral&utm_term=CSMX8.EAZR.OS0.BX&cid=12696&gclid=CjwKEAjwhILABRDwo8mlqt6ug38SJACNSq_kFJjBwaYcBr4-xBxtsUEwY2S_rfoekYq2F6hdFXQ_5RoChiLw_wcB

ouai je les ai reperées les sunrace ;-)
mais bon 465g en 11-46, à rajouter au 300g du derailleur ... ça fait l ensemble monoplateau plus lourd que le double plateau, ou plus lourd que le monoplateau 10v optimisé.
ma cassette X0 en 10v 11-36 pese dans les 237g , affublée du pignon de 42 one up , elle monte à 300g. 165g de plus sur la k7.. + 50g de plus sur le derailleur. le tout me coutant beaucoup plus cher puisque faut tout changer.

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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 1:54 pm

Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:
Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:merci mitch.

bon ben j crois que j vais commander 2 derailleurs X5 pour avoir un en stock à 35€ piece.
sinon, c est derail GX 11v + twister NX 11v (ça fait quand meme un billet de 80-90€, en gardant ma cassette 10v ... en attendant de trouver une cassette  11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une. shim xt exclus vu le poids ...

Attention, l'écartement entre les pignons d'une K7 10v et 11v est différent. Donc faire marcher un der./shifter 11v avec une K7 10v risque de ne pas être optimal. Sad

ben , j ai pas testé moi meme , mais j ai lu que si sur un forum tres pointu sur le matos (veloptimal). d ailleurs , les chaines 10v font la meme largeur que les 11v .

Essai je jeter un oeil à ceci - tu as tout ici

http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

Du boulot je n'arrive pas à ouvrir cette page. De mémoire il y a tout dessus. Pour les chaines, quasi sur que les 10v sont un plus épaisses que les 11v (et plus souple latéralement pour les SRAM).

pas mal ton lien .
bon, voici les pas entre pignon en fonction du type de cassettes en mm (y en a plein d autre dans leur tableau):
Shimano/SRAM 10-speed 3.95 (vtt ou route si je comprends bien)
SRAM 11-Speed Road 3.72 (specifique route)
SRAM 11-Speed Mountain 3.9 (specifique vtt)
Shimano 11-Speed Mountain 3.9 (specifique vtt)
autant entre le 11v route et le 11v vtt , y a aucune chance que ça fonctionne;
autant entre le 11v vtt et le 10v vtt, l'ecart de 0.05 mm est vraiment minime.
ce n'est pas contradictoire avec les retours d' experience de montage mixé cassette 10v et derailleur+manette11v que j ai lu sur veloptimal.


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Message  Mac06 Ven 14 Oct 2016, 2:46 pm

bioman83 a écrit:c est ce que j etais en train de comprendre.

un derailleur X9 10v pas type 2 (ràf de cette option inutile), ça pesait dans les 230g et ça valait dans les 55€
un derailleur X7 10v pas type 2 (...) , ça pesait dans les 250g et ça valait dans les 40€ (c est avec ça que je roule actuellement, en mono mais effectivement , ça vit pas longtemps).
un dérailleur GX 10v forcement type 2, ça pese 300g et ça vaut mini 55€ en vpc allemande, plus de 60€ chez alltricks.
on arrête pas le progres ...

si les fabricants continuent de se foutre de notre gueule , je vais remonter ma vieille transmission 9v double plateau vraiment polyvalente, pas lourde et peu cher (toujours dispo en vpc, et surtout que je l ai en stock).

question subsidiaire :
les derailleur sram 10 v de route sont ils compatibles en tirage de cable avec les manettes vtt sram ?

Bizarre de ne pas rouler en type2/shadow+? La différence côté maintient de chaîne est bien la quand même.
Pareil sur la durée de vie des dérailleurs, en 1x10 mon shim XT à fait plus de 2ans et plusieurs milliers de km et à été remplacé avant usure. J'ai même un XT tout neuf (retour de sav).
Bref je te conseille plutôt de garder tes 70€ pour quand tu auras besoin de changer ta transmission et la tu prendra ce qu'il y a sur le marché car ca change presque tout les ans. Avec la VPC tu as tout sous 2/3j au max.

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Message  Mitch2 Ven 14 Oct 2016, 3:10 pm

bioman83 a écrit:
Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:
Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:merci mitch.

bon ben j crois que j vais commander 2 derailleurs X5 pour avoir un en stock à 35€ piece.
sinon, c est derail GX 11v + twister NX 11v (ça fait quand meme un billet de 80-90€, en gardant ma cassette 10v ... en attendant de trouver une cassette  11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une. shim xt exclus vu le poids ...

Attention, l'écartement entre les pignons d'une K7 10v et 11v est différent. Donc faire marcher un der./shifter 11v avec une K7 10v risque de ne pas être optimal. Sad

ben , j ai pas testé moi meme , mais j ai lu que si sur un forum tres pointu sur le matos (veloptimal). d ailleurs , les chaines 10v font la meme largeur que les 11v .

Essai je jeter un oeil à ceci - tu as tout ici

http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

Du boulot je n'arrive pas à ouvrir cette page. De mémoire il y a tout dessus. Pour les chaines, quasi sur que les 10v sont un plus épaisses que les 11v (et plus souple latéralement pour les SRAM).

pas mal ton lien .
bon, voici les pas entre pignon en fonction du type de cassettes en mm (y en a plein d autre dans leur tableau):
Shimano/SRAM 10-speed 3.95 (vtt ou route si je comprends bien)
SRAM 11-Speed Road 3.72 (specifique route)
SRAM 11-Speed Mountain 3.9 (specifique vtt)
Shimano 11-Speed Mountain 3.9 (specifique vtt)
autant entre le 11v route et le 11v vtt ,  y a aucune chance que ça fonctionne;
autant entre le 11v vtt et le 10v vtt, l'ecart de 0.05 mm est vraiment minime.
ce n'est pas contradictoire avec les retours d' experience de montage mixé cassette 10v et derailleur+manette11v que j ai lu sur veloptimal.


Oui s'il n'y a que 0.05mm ça marchera de ce coté là, mais il faut aussi que tu regardes au niveau du tirage entre un 10v SRAM et un 11V SRAM. Pour Shim, si je me souviens bien c'est le même mais pour SRAM, je crois me souvenir que depuis leur système X-Actuation, il est différent d'ou l'impossibilité de mettre un shifter SRAM 10v avec un der SRAM 11v. A vérifier cependant.  

Autrement tu peux aussi mettre un der. Arr Nx (moins cher que le Gx est quasi le même poids).

EDIT: Ooops, je viens de voir que tu voulais mettre un Shifter SRAM 11v avec un der. SRAM 11v donc pas de problème.


Dernière édition par Mitch2 le Ven 14 Oct 2016, 3:12 pm, édité 1 fois
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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 3:11 pm

Mac06 a écrit:
bioman83 a écrit:c est ce que j etais en train de comprendre.

un derailleur X9 10v pas type 2 (ràf de cette option inutile), ça pesait dans les 230g et ça valait dans les 55€
un derailleur X7 10v pas type 2 (...) , ça pesait dans les 250g et ça valait dans les 40€ (c est avec ça que je roule actuellement, en mono mais effectivement , ça vit pas longtemps).
un dérailleur GX 10v forcement type 2, ça pese 300g et ça vaut mini 55€ en vpc allemande, plus de 60€ chez alltricks.
on arrête pas le progres ...

si les fabricants continuent de se foutre de notre gueule , je vais remonter ma vieille transmission 9v double plateau vraiment polyvalente, pas lourde et peu cher (toujours dispo en vpc, et surtout que je l ai en stock).

question subsidiaire :
les derailleur sram 10 v de route sont ils compatibles en tirage de cable avec les manettes vtt sram ?

Bizarre de ne pas rouler en type2/shadow+? La différence côté maintient de chaîne est bien la quand même.
Pareil sur la durée de vie des dérailleurs, en 1x10 mon shim XT à fait plus de 2ans et plusieurs milliers de km et à été remplacé avant usure. J'ai même un XT tout neuf (retour de sav).
Bref je te conseille plutôt de garder tes 70€ pour quand tu auras besoin de changer ta transmission et la tu prendra ce qu'il y a sur le marché car ca change presque tout les ans. Avec la VPC tu as tout sous 2/3j au max.

moi , dans le type 2 , je vois surtout 50g de plus (sur une piece à 230g , c'est enorme en proportion) pour un gadget qui regle un probleme qui n existe pas. oui, mon derailleur pas type 2 est secoué et tape parfois la base (encore que ...), bon , et alors ? ça deraille pas, ni derriere, ni devant depuis le NW , donc je m en cague, y a une protec sur la base.

ha oui ça , je vais rester en 10v monoplateau encore un moment, mais mon X7 est tres tres fatigué (gros jeu dans l axe principal), ça va finir avec une commande de 2 X5 à 70€. mais je suis emmerdé de pas trouver de X9 en 10v pas type 2, qui restait raisonnable en prix tout en etant plus leger et plus durable que le X7 (je crains la durée de vie du X5).


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Message  Mitch2 Ven 14 Oct 2016, 3:15 pm

Perso les der. arr. je les ai quasi toujours plié bien avant qu'ils n'arrivent en fin de vie Sad
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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 3:27 pm

Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:
Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:
Mitch2 a écrit:
bioman83 a écrit:merci mitch.

bon ben j crois que j vais commander 2 derailleurs X5 pour avoir un en stock à 35€ piece.
sinon, c est derail GX 11v + twister NX 11v (ça fait quand meme un billet de 80-90€, en gardant ma cassette 10v ... en attendant de trouver une cassette  11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une. shim xt exclus vu le poids ...

Attention, l'écartement entre les pignons d'une K7 10v et 11v est différent. Donc faire marcher un der./shifter 11v avec une K7 10v risque de ne pas être optimal. Sad

ben , j ai pas testé moi meme , mais j ai lu que si sur un forum tres pointu sur le matos (veloptimal). d ailleurs , les chaines 10v font la meme largeur que les 11v .

Essai je jeter un oeil à ceci - tu as tout ici

http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

Du boulot je n'arrive pas à ouvrir cette page. De mémoire il y a tout dessus. Pour les chaines, quasi sur que les 10v sont un plus épaisses que les 11v (et plus souple latéralement pour les SRAM).

pas mal ton lien .
bon, voici les pas entre pignon en fonction du type de cassettes en mm (y en a plein d autre dans leur tableau):
Shimano/SRAM 10-speed 3.95 (vtt ou route si je comprends bien)
SRAM 11-Speed Road 3.72 (specifique route)
SRAM 11-Speed Mountain 3.9 (specifique vtt)
Shimano 11-Speed Mountain 3.9 (specifique vtt)
autant entre le 11v route et le 11v vtt ,  y a aucune chance que ça fonctionne;
autant entre le 11v vtt et le 10v vtt, l'ecart de 0.05 mm est vraiment minime.
ce n'est pas contradictoire avec les retours d' experience de montage mixé cassette 10v et derailleur+manette11v que j ai lu sur veloptimal.


Oui s'il n'y a que 0.05mm ça marchera de ce coté là, mais il faut aussi que tu regardes au niveau du tirage entre un 10v SRAM et un 11V SRAM. Pour Shim, si je me souviens bien c'est le même mais pour SRAM, je crois me souvenir que depuis leur système X-Actuation, il est différent d'ou l'impossibilité de mettre un shifter SRAM 10v avec un der SRAM 11v. A vérifier cependant.  

EDIT: Ooops, je viens de voir que tu voulais mettre un Shifter SRAM 11v avec un der. SRAM 11v donc pas de problème.

un twister NX à 25€ stp ;-)

bon du coup, avant decision, faudrait voir la durée de vie du GX 11v par rapport au X5 10v utilisé avec un pignon de 42. car le X7 , il a déjà pas fait long feu, alors le X5 ... (niveau poids ça se vaut pour le coup)
vu que le GX 11v est prévu d’emblée pour monter sur le pignon de 42, il est possible que ça prenne du jeu beaucoup moins vite.

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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 4:40 pm

Mitch2 a écrit:Perso les der. arr. je les ai quasi toujours plié bien avant qu'ils n'arrivent en fin de vie Sad

avant , ça me faisait pareil, mais ça s etait avant ...
avant le pignon de 42 et le monoplateau .
avant quand je roulais comme un cochon 2-3 fois par semaine.
et du coup, vu que je le cassais avant de l avoir usé, je voyais pas l interet de le nettoyer lubrifier à chaque sortie :loool: .

la bonne nouvelle dans toussa, c est la dispo des twister NX carrement pas cher et a priori avec un poids proche des hdg.

ça fait 1 h que je cherche , mais j arrive pas à trouver confirmation du poids du derailleur GX 1*11v.
poids fabricant 265g mais j ai un gros doute...



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Message  bioman83 Ven 14 Oct 2016, 5:22 pm

pascal06 a écrit:
Mitch2 a écrit:
Sur du XT M8000 et SLX M7000 c'est un entraxe de 96. Attention c'est un nouveau standard 96 ASYMETRIQUE

Sur du XTR M9000 c'est du 96 aussi mais avec un format asymétrique aussi mais DIFFERENT du XT/SLX 🤢  Fallait oser!

Bravo Shimano! J'en ai cauchemardé, ils l'ont fait.  scratch
Franchement, comment peut-on concevoir un truc pareil ?

Costauds les ingénieurs  :ire:

bah c'est simple , je le verifie quotidiennement dans mon taf (de technicien de maintenance biomedical) , y a des armées d ingenieurs  aujourd'hui qui sont payés pour rendre le matos totalement verrouillé/incompatible avec la moindre proposition de la concurrence, y a une 2eme armée qui est là pour calculer que les composants vont lacher au bout d'un temps tress précis et rendre le truc economiquement irreparable apres qq années de bons et loyaux services, et un ou 2 mecs qui font en sorte que l appareil rende assez service pour qu on en ait "besoin ". et j oubliais la 3 eme armée qui est là pour rendre le truc beau et desirable.
y zenrobent ça dans du marketing pour faire croire aux gogos, heu pardon les clients,  que c'est plus performant que l année d avant et le voisin, et roule ma poule.
bon , pour SRAM et son 1*11, c'est vraiment plus performant que l offre shim, mais bon, c'es tres elitiste en terme de cout.

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Message  rnn07 Ven 14 Oct 2016, 6:23 pm

bioman83 a écrit:
Mitch2 a écrit:Attention, l'écartement entre les pignons d'une K7 10v et 11v est différent. Donc faire marcher un der./shifter 11v avec une K7 10v risque de ne pas être optimal. Sad
ben , j ai pas testé moi meme , mais j ai lu que si sur un forum tres pointu sur le matos (veloptimal).
J'ai roulé avec une cassette Shimano XT 10 v et ma transmission X01 11 vitesses sans trop de problème.
Le shifting n'était pas top sur une des extrémités de la cassette. Ça venait soit de mon réglage de butées à l'arrache (en semaine, je n'utilise pas toute ma cassette sur mes circuits de réglages), soit de mon corps de roue libre en train de lâcher.

bioman83 a écrit:d ailleurs , les chaines 10v font la meme largeur que les 11v .
Il me semble que c'est la même largeur interne, la largeur externe est très légèrement différente. J'ai déjà réparé une chaine 11 v avec une attache rapide 10 v. Et j'utilise une chaine SRAM 11 v sur ma transmission 10 v.


bioman83 a écrit:en attendant de trouver une cassette 11v compatible roue libre shim en 11-44/45/ou 46. je crois d ailleurs que sunrace est pas loin d en faire une.
Elle est déjà disponible http://www.moilutin-cycles.fr/cassette-sunrace-11-vitesses-11x46-dents-black-compatible-sram-shimano-c2x20804950


bioman83 a écrit:mais je suis emmerdé de pas trouver de X9 en 10v pas type 2, qui restait raisonnable en prix tout en etant plus leger et plus durable que le X7
Je trouve que c'est plutôt le contraire : j'ai eu plusieurs X9 usés en 1 millier de km. Mon X7 est bien parti pour durer plus longtemps.
Je pense que la cassette 11-42 va l'user plus rapidement. Il sera remplacé par un SRAM 11 v.
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Message  rnn07 Ven 14 Oct 2016, 6:29 pm

Comme je vois qu'on part en hors-sujet, je viens d'ouvrir un sujet : Montages alternatifs en monoplateau
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Message  Mitch2 Ven 14 Oct 2016, 8:14 pm

bioman83 a écrit:
ça fait 1 h que je cherche , mais j arrive pas à trouver confirmation du poids du derailleur GX 1*11v.
poids fabricant 265g mais j ai un gros doute...

Autour de 300gr (305gr pour être très précis)
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Message  Mac06 Ven 14 Oct 2016, 9:26 pm

La sunrace 11-46 c'est ce que j'ai sur mon spad. J'avais pas envie de casquer 70€ pour le CRL XD pour mes roues.
Ça marche bien minus le rétropédalage sur le 46 qui est hasardeux au delà du 1/2 tour, mais ca ne m'a pas encore gêné en pratique. Le 46 m'a permis de passer en 32 au lieu de 30 en plateau ce que je trouve plus agréable sur le plat et dans les descentes (la suspat travaille mieux).

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