VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Commencal Meta Power EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Commencal Meta Power EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Commencal Meta Power EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Commencal Meta Power EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Commencal Meta Power EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Commencal Meta Power EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Commencal Meta Power EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Commencal Meta Power EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Commencal Meta Power EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Commencal Meta Power

+8
Matthieu1984
Fred06510
chevelu
SeB
RefrigeRider
jchardon
Mac06
Full Irish
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Commencal Meta Power

Message  Full Irish Lun 04 Juin 2018, 1:31 pm

Commencal Meta Power P5pb15971470

Bon ben vu que c'est la semaine des présentations nouveaux velos! Il aura fallu des mois pour "incepter" l'idee d'un VAE dans le cerveau de ma femme, mais j'y suis parvenue!

Je suis parti sur le Commencal Méta Power au final après avoir longtemps hésité avec le Canyon, mais au final ce velo devrait avoir 2 usages completement differents:
1) le vélo taf
2) la station + sortie DH

Pour l'instant le montage est plutot "stock" a part quelques petits changements:

  • Potence 40mm au lieu de 50mm
  • Tubeless avec huck norris a l’arrière
  • J'ai poser du scotch protecteur partout, et j'ai mis de la mousse de protection entre la protec amovible et le moteur.


Après 2 sorties, mes impressions positives:
Géométrie géniale, le L avec un reach de 460mm c'est top
Suspensions superbes, a tel point que j'ai peur de ne plus aimez mon Jeffsy :/
Impressionnant le kilometrage qu'on peux faire en un rien de temps
Feeling au top, pas du tout dépaysé par le 27.5, c'est très lourd mais la stabilité me plaît
Quand tu roules en VAE tu as plein de nouveau segments Strava sur lequel prendre les KOMs

Les négatifs:
Quelques frayeurs avec 3 pannes moteurs en 2 sortie! A chaque fois c’était un petit truc résolut en 30s mais çà fait peur (aimant qui a bouger, allumage du système en roulant...)
Faut s'habituer a l'autonomie et l’assistance, notamment si on ce mets en boost, c'est tres dur de revenir sur de l'eco! J'y suis aller un peu fort hier, et en fin de sortie avec plus trop de jambes, ni batterie, c'est devenue très rapidement inquiétant a devoir pousser l'engin de 24Kg pour remonter une descente!
Le boîtier de pédalier est peut être un poil bas.


Changements possibles:
Couper le cintre de 780mm a 760mm, ca s’accroche trop au buissons.
J'imagine passer sur un spe slaughter ou maxxis minion SS en 2.8 a l'arriere apres l'ete.
Petit test dans le garage: je pense qu'une roue avant en 29 avec pneus 2.4 doit passer facilement. A l’arrière ca ne passe pas. Pas sur que ca vaillent le coup.

Strava:
50km en 3 heures  Shocked
https://www.strava.com/activities/1614059243

26km en 1h40  Razz
https://www.strava.com/activities/1609778580

Bon j'avais tenté une vidéo ou je parlais de mon ressenti en live, mais mon harnais GOPRO n’étais pas bien fixer, je vous referai çà en Français et je tenterai de mieux faire passer la vidéo pour que YouTube ne me pourrisse pas tout avec leurs compressions horribles... https://www.youtube.com/watch?v=58EONDCK8nI
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Mac06 Lun 04 Juin 2018, 3:03 pm

Les commencal ont toujours eu le boitier très bas, perso je roule en pédalier de 170 mais ça tape quand même.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  jchardon Lun 04 Juin 2018, 3:58 pm

Pour remonter le BB de 1cm si jamais...
Inconvenient > tu vas aussi ouvrir ton degre de fourche (+1 degre).

https://www.offsetbushings.com/

En tout cas joli velo !
jchardon
jchardon

Messages : 322
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 41
Localisation : Mougins

https://www.strava.com/athletes/3905028

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  RefrigeRider Lun 04 Juin 2018, 4:29 pm

Nice bike!
(question sans a priori) Tu crois que tu vas continuer à rouler avec un VTT "normal" avec un électrique dans le garage?

Full Irish a écrit:Commencal Meta Power P5pb15971470
Suspensions superbes, a tel point que j'ai peur de ne plus aimez mon Jeffsy :/

Si ca t'intéresse on peut essayer un échange standard du X2 le temps d'une sortie.

RefrigeRider

Messages : 328
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Full Irish Lun 04 Juin 2018, 5:00 pm

RefrigeRider a écrit:Nice bike!
(question sans a priori) Tu crois que tu vas continuer à rouler avec un VTT "normal" avec un électrique dans le garage?

Si ca t'intéresse on peut essayer un échange standard du X2 le temps d'une sortie.

Hmm, jusqu'a ce que mon co-equipier Seb roule en elec, je pense rouler en normal pour le plaisir. Perso, j'essaye de rester sur les regles suivantes:
- Toutes les courses en normal
- Sortie de plus de 4h en normal
- Jamais utiliser l'elec par mauvais temps ou dans la boue


Après faudra voir niveau physique, si j'estime que je perds pas la forme en roulant plus sur l'elec, çà deviendra sûrement le vélo que j'utilise le plus.

Après j'en connais qui sont revenue sur les vélos normale après avoir acheter de l'elec. A voir!


J'ai acheter le Meta spécifiquement pour le ressort, du coup pas trop chaud pour tester un amorto a air!
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  RefrigeRider Lun 04 Juin 2018, 5:22 pm

Le test c'était sur le Jeffsy, pas sur le meta

RefrigeRider

Messages : 328
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Mac06 Lun 04 Juin 2018, 5:32 pm

jchardon a écrit:Pour remonter le BB de 1cm si jamais...
Inconvenient > tu vas aussi ouvrir ton degre de fourche (+1 degre).

https://www.offsetbushings.com/

En tout cas joli velo !

Ca ne passera pas sur un commencal, ils utilisent des bushing en 10mm sur tout les meta V4/V4.2

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  SeB Mar 05 Juin 2018, 9:13 am

Full Irish a écrit:Hmm, jusqu'a ce que mon co-equipier Seb roule en elec, je pense rouler en normal pour le plaisir.
merde j'avais compris que tu me donnais l'elec dans les montées et tu le reprenais pour les descentes Commencal Meta Power 3098444848 Commencal Meta Power 3098444848

SeB
SeB

Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Full Irish Mar 05 Juin 2018, 10:18 am

SeB a écrit:
Full Irish a écrit:Hmm, jusqu'a ce que mon co-equipier Seb roule en elec, je pense rouler en normal pour le plaisir.
merde j'avais compris que tu me donnais l'elec dans les montées et tu le reprenais pour les descentes Commencal Meta Power 3098444848 Commencal Meta Power 3098444848


Oui, mais tu ramènes ta propre batterie Razz
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  chevelu Mar 05 Juin 2018, 9:16 pm

Ooooh c'est bon ça !!!!!
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Fred06510 Mer 06 Juin 2018, 7:39 am

Beau vélo, félicitations Razz
Fred06510
Fred06510

Messages : 165
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Matthieu1984 Jeu 07 Juin 2018, 6:46 pm

Et voila le 29: https://www.commencal-store.com/Mobile/meta-power-29-2018-c2x25577273
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Full Irish Ven 08 Juin 2018, 1:09 pm

Matthieu1984 a écrit:Et voila le 29: https://www.commencal-store.com/Mobile/meta-power-29-2018-c2x25577273

J'avais vu la présentation du 29 avant d'acheter le miens, et bien qu’étant fan des 29 je suis resté sur le 27.5:

  • A bien prendre en compte que la version 29 est ~500e plus chère que la version 27.5 équivalente!
  • Que 140mm de débattement arrière, en électrique, autant prendre du gros!
  • Base en 453mm, c'est mieux que beaucoup d'autre marques, mais çà risque de faire un vélo trop stable.
  • Pas sur que le 29 apporte beaucoup au électriques, vu que les vélos sont tellement stables a cause du poids.
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty 27,5+ vs 29

Message  powerxav Jeu 14 Juin 2018, 2:46 pm

Par contre ils ont fait un comparatif intéressant sur Vojo en panachant 29/29 AR - 27,5+/29 AR - 27,5+/27,5 AR - 29/27,5+ AR et le résultat est surprenant, la combinaison 29/27,5+ AR paraît la plus équilibrée, Moustache à commencé à monter ses VTTAE comme ça…

https://www.vojomag.com/dossier-29-pouces-275-plus-melanger-les-deux-vojo-a-teste-pour-vous/

powerxav

Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Bourriquet Ven 15 Juin 2018, 10:27 am

powerxav a écrit:la combinaison 29/27,5+ AR paraît la plus équilibrée, Moustache à commencé à monter ses VTTAE comme ça…

Et le Canyon Spectral:on aussi.

D'ailleurs Irish, qu'est-ce qui t'a fait pencher sur Commencal plutôt que Canyon sur ce coup ?

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Full Irish Ven 15 Juin 2018, 4:39 pm

Bourriquet a écrit:
powerxav a écrit:la combinaison 29/27,5+ AR paraît la plus équilibrée, Moustache à commencé à monter ses VTTAE comme ça…

Et le Canyon Spectral:on aussi.

D'ailleurs Irish, qu'est-ce qui t'a fait pencher sur Commencal plutôt que Canyon sur ce coup ?

Alors la, je peux ecrire un bouquin dessus: j'ai des pages et des tableaux excels de comparaisons de partout!!! Embarassed
Le point final est simplement que le commencal est un gros enduro, alors que le canyon est un all mountain.

J'imagine que les 2 velos ce valent, mais plus en détail:

Les points forts du Canyon:
- Un poil moins chère a équipement similaire
- Je préfère l’équipement du canyon (freins zee, roues DT, transmission shimano...)
- l’idée du 29 devant 27.5+ derrière me parait bien
- La gourde

Le point négatifs:
- Amorto a air sans bonbonne, a priori pas possible de monter plus gros ou un ressort
- Geometrie un peu bizarre, le velo me parait très très bas, avec un angle de fourche pas assez agressif.

Au final je me suis dis que j'aurais moins de casses sur le Commencal (a savoir que j'ai toujours eu des soucis avec les petits amortos). Une grosse question pour moi était, vaut-il mieux avoir un VTT all mountain + un gros VAE enduro, ou un gros enduro VTT et un VAE plus all mountain. Autant si j'avais un capra plutot qu'un jeffsy a coté j'aurais peut etre pris le canyon.

Au passage je tiens a dire que Commencal ont été super sérieux au niveaux des delais et de la com: ils me répondent en moins de 24h, et j'ai recu mon velo avant la date liste sur le site. Canyon n'a pas l'air d'avoir beaucoup amélioré sur ce point...


Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Bourriquet Ven 15 Juin 2018, 5:21 pm

Merci pour l'analyse, très utile en ce qui me concerne Razz
Effectivement gros souci de délai en ce moment pour le Canyon, qui j'imagine doit faire face à une demande... conséquente ! L'autre désavantage étant le risque associé au SAV, un élément de choix plus important sur un VTTAE.
Mais bon, on verra comment tout ça évolue d'ici l'année prochaine, quand notre bourse (eh oui, on roule et on achète à deux) se sera un peu reconstituée Very Happy

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  RecoB Dim 22 Juil 2018, 5:36 pm

Hello, la version 29 en kit cadre VIP, j'ai remonté toutes mes pièces, poids un peu inférieur à 21 kg, je changerai peut être jante et pneu arrière, là il faut juste éviter de mettre en boost sur des racines ou rochers humides  Commencal Meta Power 1071383420 autrement ras  Razz

Commencal Meta Power 1532171520
RecoB
RecoB

Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  popeur Lun 23 Juil 2018, 8:08 am

Salut Recob
Je crois comprendre que tu as des problèmes de motricité ?
Si c'est le cas, saches que je roule avec un Magic Mary en 2.6 (speedgrip) sur une jante de 25 mm sur mon VTT AE et que je n'ai pas le moindre problème ni de déjantage, ni de motricité.
Sinon excellent choix. Amuses-toi bien

popeur

Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Full Irish Lun 23 Juil 2018, 10:53 am

Beau velo!


Sinon, le 27.5 passe toujours aussi bien en station et montagne, validé avec Seb ce weekend a Valberg: https://www.youtube.com/watch?v=5548py0ye-w
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  RecoB Lun 23 Juil 2018, 10:58 am

popeur a écrit:Salut Recob
Je crois comprendre que tu as des problèmes de motricité ?
Si c'est le cas, saches que je roule avec un Magic Mary en 2.6 (speedgrip) sur une jante de 25 mm sur mon VTT AE et que je n'ai pas le moindre problème ni de déjantage, ni de motricité.
Sinon excellent choix. Amuses-toi bien

Salut popeur,
A ce jour pas de problème de motricité en Rock Razor à l'arrière mais uniquement sur le sec, il motrice plutôt très bien et consomme peu d’énergie.
Pour la jante c'est un montage artisanal à base d'Arch MK3 et pour le moment ça ne bouge pas.
RecoB
RecoB

Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  SeB Mar 24 Juil 2018, 3:38 pm

Full Irish a écrit:Beau velo!


Sinon, le 27.5 passe toujours aussi bien en station et montagne, validé avec Seb ce weekend a Valberg: https://www.youtube.com/watch?v=5548py0ye-w
ouep il est génial ce vélo !
le ressort en descente c'est le top !
et impressionnant en single montant le moteur shimano, broaaaap !

SeB
SeB

Messages : 630
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  chevelu Jeu 02 Aoû 2018, 10:12 pm

Pour avoir pu essayer les moteurs shimano, Bosch, Brose et Yamaha by Giant dans la même matinée et mêmes parcours (Auron).... (et avec réglage usine des moteurs) jai eu la forte impression que le shimano était le moins puissant des 4...) et ça s'est confirmé avec des copains à côté avec d'autres moteurs....
Ou alors c'est que je suis vraiment plus lourd que mes potes .... loool
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Bourriquet Jeu 02 Aoû 2018, 11:01 pm

Comment évaluer la puissance d'un moteur alors que c'est la programmation des niveaux et progressivités d'assistance qui sont différents d'une marque à l'autre ? J'imagine que pour parler "puissance", il faudrait placer les moteurs sur banc et les faire causer avec capteurs et courbes de puissance (comme une moto ou une bagnole quoi)...

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  chevelu Jeu 02 Aoû 2018, 11:04 pm

Oui c'est pour ça que j'ai précisé que j'ai testé avec les "réglages usine" donc non modifié (Shimano et Brose : tu peux modifier chaque mode)


Dernière édition par chevelu le Ven 03 Aoû 2018, 8:03 am, édité 2 fois
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  chevelu Ven 03 Aoû 2018, 8:01 am

Et justement au niveau courbe de puissance : Shimano et Bosch c'est comme une moto 2 temps... il faut être dans les tours pour avoir de la puissance... pas facile à gérer en montée technique.
Alors que Yamaha, à faible cadence , ça fourni déjà de la puissance et surtout un bon couple, j'imagine une courbe de puissance et couple moteur bien plus ronde que les 2 premiers....
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Bourriquet Ven 03 Aoû 2018, 8:56 am

J'entends bien et je suis sûr, enfin j'espère, qu'un banc de test comparatif sera publié un jour pour y voir plus clair, parce que compte tenu du paramètre puissance musculaire qui vient s'ajouter au bouzin, pas facile de tirer des conclusions fiables à travers le seul ressenti Commencal Meta Power 1071383420

Bourriquet

Messages : 221
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : Sophia Antipolis

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Full Irish Ven 03 Aoû 2018, 11:01 am

J'ai lu ici et la que le shimano est peut être le moins puissant, mais après il parrait que son mode eco est regler avec plus d'assistance que chez les autres (donc plus consommateurs) etc etc. Mais je trouve que les testeurs ne prêtent pas assez d'attention au faite que le shimano permet d'avoir un velo avec une géométrie normale (commencal, canyon, pivot...), donc plus similaire a un velo classique en descente. Sûrement les Bosch et Yam permettent de faire des montées trialisantes sympa, mais en descente technique, tu a pas trouvé les vélos équipés en shimano plus sympa?
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  chevelu Ven 03 Aoû 2018, 7:43 pm

C'est vrai que les bikes en shimano étaient bien sympa ! Pivot (Un vrai jouet), Devinci (Un monstre char d'assaut en 180 ressort...) ...mais j'ai pas aimé le BMC par exemple...

Après autre exemple : le Lapierre Overvolt fait un peu camion avec ses bases longues mais tourne vraiment super bien et court !... c'est surprenant ! Et ça roule très très vite !
Comme quoi des fois les données sur un papier....

D'autres bikes que j'ai bien bien aimé en descente c'est le Fantic (Brose) ... et le KTM (Bosch) !

Je suis sûr que ce Commençal marche super fort ! Il m'a toujours tapé dans l'oeil.... mais comme je garderai toujours mon VTT, j'attend des moteurs plus coupleux et plus puissant sur une large plage de fréquence pédalage car je suis un peu trop lourd pour suivre les copains qui font 60kg looool et on voit vite les limites dans les longues montées très raides même avec un Bosch...
chevelu
chevelu

Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Full Irish Lun 06 Aoû 2018, 11:17 am

Merci pour l'info Chevelu!

Intéressant ce que tu dis sur les évolutions, perso je vais dans l'autre sens! Malheureusement, plus de couple et d'assistance voudrait dire plus de consommation, donc une plus grosse batterie avec plus de poids! Perso je suis plus intéressé par les évolutions comme on fait Lapierre et le Fazua: moins d'assistance voir moins de batterie, mais un poids qui descends sous les 17kgs, si on en arrive la avec des prix raisonnable, çà sera dur de garder un musculaire a cote!
Full Irish
Full Irish

Messages : 399
Date d'inscription : 13/07/2016
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Commencal Meta Power Empty Re: Commencal Meta Power

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum