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Message  Mitch2 Mer 06 Juil 2016, 11:22 am

Si, si c'est pas un tippo, c'est bien un cadre 2017.

Mon Camber 2013 m'a été changé en SAV pour un problème de peinture (il avait la pelade Very Happy ). Comme plus de stocks de cadres Camber pour le SAV (de ce que j'ai cru comprendre, le SAV à ses propres stocks), c'est une version de cadre 2017 qui m'a été fourni. Cette version de cadre devrait donc sortir en Juillet. Autrement, comme les cadres SAV viennent direct des US, j'ai donc eu un beau rouge non vendu en EU ☀

Je viens de récupérer le cadre hier donc le feedback viendra bientôt.

L'info intéressante c'est que le cadre passe en Boost. Les gars de Spe à Nice ont découvert que c'était du Boost. Ceux du SAV Europe en Hollande aussi. Au début, ils ont même cru que mes moyeux étaient en 135 lorsqu'ils ont vu l'écart entre les bases et le moyeu. Mais non, ils étaient bien en 142, et c'est les bases du cadre qui sont en 148. Du coup, ils ont mis le kit de transformation HxR sur mes roues pour pourvoir faire entrer en carré dans un rond Very Happy

Pour le reste de la gamme Spe, si le Camber qui est un AM 'light' passe en Boost, il y a de fortes probabilités pour que le Stump et l'Enduro (à venir en 2017) passent eux aussi en Boost. A suivre
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Message  Mitch2 Sam 09 Juil 2016, 3:15 pm


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Message  Mac06 Sam 09 Juil 2016, 6:26 pm

Il pète coté couleur! pourvu que la peinture tienne sous le soleil du 06...

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Message  Mitch2 Sam 09 Juil 2016, 8:20 pm

Mac06 a écrit:Il pète coté couleur! pourvu que la peinture tienne sous le soleil du 06...

Oui effectivement. C'est une couleur US non distribuée en EU. Je vais beta testé Very Happy
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Message  120 Mar 19 Juil 2016, 3:07 pm

Je n'avais pas vu ce post... en fait, c'est en voyant ton vélo dans ton CR de rando que j'ai eu un doute!
Il a l'air joli tout plein ce vélo, en plus, avec cette couleur, le pilote va avoir du mal à suivre! Very Happy

J'attends ton CR quant aux plus qu'il apporte face à ton 'vieux' biclou pelé!
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Message  Mitch2 Mar 19 Juil 2016, 5:54 pm

Yo Vince,

Ce qu'on remarque le plus avec ce nouveau Camber c'est la maniabilité de la bête en descente. Il est devenu vif et joueur, là ou mon précédent Camber (en 29 aussi mais géo de 2013) était plus ... 'tranquille'.

La réduction des bases y est sans doute pour beaucoup (bases à présent à 437mm vs 450mm sur le le modèle précédent). La bête a pris 1cm de débat (120mm av/arr à présent), Spe a aussi ouvert l'angle de fourche, allongé le top tube, réduit la potence, et tombé un peu le boitier de pédalier.

Toutes ces modifs sont dans 'l'air du temps' et vont vers un bike plus joueur et fun (et surtout, je le sens).

En montée, peu c'est comparable à l'ancien. J'ai l'impression que j'étais légèrement plus couché sur l'ancien donc un très léger avantage peut être au précédent mais c'est pas flagrant.

Autrement l'amorto m'a été livré avec le bike. Pour l'instant c'est la déception. C'est du Fox Float Performance DPS, et c'est ... vraiment pas terrible:

a/ on ne voit pas de différence entre les positions de l'amorto: ouvert/trail/fermé (même SAG et même comportement)

b/ il y a une espèce de 'logique flou' au niveau de la molette de sélection des modes de l'amorto qui fait qu'on ne sait pas si la position ouvert ou fermé est enclenchée (pas de 'click' comme sur la position 'trail'). Bref, je ne suis pas impressionné 😢
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Message  120 Mar 19 Juil 2016, 6:01 pm

Bases 437mm, c'est comme le META Trail de Fabien, si tu as un angle de direction à 67.5°, ben ce serait le même... Mais en 29", ça te ferait plus de chasse au sol.
http://www.commencal.net/web_bicycles/2016/geometry/geometry_meta_trail_v4.pdf
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Message  Mitch2 Mar 19 Juil 2016, 6:12 pm

Le Camber a 68.5 d'angle de direction. Pour un 29 AM c'est dans les cordes.

Par contre le nouveau Stump 29 a les même bases (437 donc) ET un angle de direction 68.5.

Autrement le Camber en 27.5 (non commercialisé en France en 2016 ... mais les choses pourraient changer en 2017 ;) ) a un debat de 130 pour ds bases a 420 et un angle de dir de 68. Pour ceux qui aiment le 27.5 cela semble alléchant sur le papier et augure d'un bike fun, joueur et 'à tout faire'.
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Message  JCGAZ Sam 23 Juil 2016, 4:16 pm

Il est magnifique ce bike ! ❤
Par contre, ne suivant plus vraiment l'actualité, qu'est-ce encore que ce "boost" ? Un nouveau standard de plus ??
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Message  Mitch2 Sam 23 Juil 2016, 5:54 pm

Oui, à l'arrière c'est du 148x12 (vs 142x12) et à l'avant du 110x15 (vs du 100x15).

Les constructeurs (SRAM en tête) justifies l'élargissement des moyeux afin de faire gagner de l'angle au parapluie de ryon et donc de gagner en rigidité sur les roues.

Quasi tous les bikes sortent cette année en Boost.
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Message  120 Sam 23 Juil 2016, 6:08 pm

Trop de standards tue le standard... Bientôt des promos sur les vieux moyeux/axes de roues obsolètes?
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Message  Mitch2 Sam 23 Juil 2016, 6:19 pm

Bien d'accord avec toi pour la multiplicité des standards ... qui n'ont plus que 'standard' que le nom vu leur nombre et leur fréquence de changement.

Le 142 est encore bien présent quand même. Pour les promos je pense qu'il faudra attendre encore un peu.

Maintenant, c'est un fait que quasi tout ce qui sort cette année est en 148 (boost donc). Comme mon moyeu est toujours en 142, Spe a du mettre un kit de conversion (produit par HxR) qui se compose de 2 entretoises de 3mm, à mettre de chaque côté des moyeux, et une entretoise de 6mm à mettre entre le moyeu et le disque de frein.
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Message  120 Sam 23 Juil 2016, 6:21 pm

Mince, que de poids supplémentaires avec toutes ces entretoises! 8-)
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Message  JCGAZ Sam 23 Juil 2016, 8:14 pm

Rigidité...encore un truc ça !
J'ai troqué mes Xmax contre des ZTR à cause de ça justement...Ok, plus de précision mais moins de confort et moins de droit à l'erreur.
Ceux qui veulent du rigide passent au carbone maintenant !


Ils feraient mieux de se pencher sur des solutions plus utiles au niveau de la transmission, du genre révolutionner le dérailleur !


Dernière édition par JCGAZ le Sam 23 Juil 2016, 8:50 pm, édité 1 fois
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Message  Mitch2 Sam 23 Juil 2016, 8:41 pm

JCGAZ a écrit:Rigidité...encore un truc ça !
J'ai troqué mes Xmax contre des ZTR à cause de ça justement...Ok, plus de précision mais moins de confort et moins de droit à l'erreur.
Ceux qui veulent du rigide passent au carbone maintenant !


Ils feraient mieux de se pencher sur des solutions plus utiles au niveau de la trasmission, du genre révolutionner le dérailleur !

C'est aussi un des arguments avancé par SRAM pour le Boost. Avec le Boost, SRAM dit qu'ils peuvent faire du 1x...14!!

Un autre argument du Boost est de pouvoir faire passer des pneus 'Fattie' en 3.0.

Maintenant, pour révolutionner la transmission, il faudra sans doute supprimer le dérailleur.
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Message  JCGAZ Sam 23 Juil 2016, 8:52 pm

Mitch2 a écrit:

Un autre argument du Boost est de pouvoir faire passer des pneus 'Fattie' en 3.0.


Tu te vois mettre du 3.0 sur ton Camber ? :bounce: :lol!:
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Message  Mitch2 Sam 23 Juil 2016, 9:19 pm

JCGAZ a écrit:
Mitch2 a écrit:

Un autre argument du Boost est de pouvoir faire passer des pneus 'Fattie' en 3.0.


Tu te vois mettre du 3.0 sur ton Camber ? :bounce: :lol!:

Oui, je me vois tout à fait  ;). Les roues de mon Fuse en 27.5+ (en 3.0) en Boost vont pouvoir passer sur mon Camber (si un jour je change ma fourche pour une fourche en Boost) et de mon point de vu, c'est LE gros argument du Boost: la versalité entre le 29 et le 27.5+. Dit autrement, au lieu d'avoir 2 bikes différents, il devient tout à fait possible d'y parvenir avec le même cadre et 2 paires de roues différentes.

D'ailleurs le Stump 27.5+ et 29 ont exactement la même géo. La taille des roues devient une option.

Pareil chez Orbéa avec son Loki qui se vend soit en 27.5+ soit en 29.

Il est très probable que bientôt les constructeurs vendront un cadre avec ses 2 paires de roues: en 27.5+ et 29.

Le 27.5+ va 'booster' le 29 et inversement. C'est la stratégie suivit par nombre de constructeurs, dont Spe.
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Message  JCGAZ Dim 24 Juil 2016, 12:32 pm

Enfin, je doute quand même de l'intêret d'un spad typé All-Mountain 120 de débat' avec des pneus en 3.0 Rolling Eyes
Un Stump est plus cohérent !
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Message  Mitch2 Jeu 04 Aoû 2016, 9:49 am

Comme c'est écrit dans le titre mon Camber 29 est en Boost. Hors le Camber 29 n'est pas en Boost cette année pas plus qu'il ne l'était l'an dernier. J'ai donc une bécane non commercialisé sous le cul! (Rappel: ce cadre provient d'un changement SAV suite à un problème de peinture sur le cadre précédent)

Comment est-ce donc possible?

Bonne question, que j'ai posé à Neway, qui a transmis à Spe France, qui n'en sait pas plus que le SAV Europe. Les questions (car j'en ai d'autres) sont à présent en Californie.

L'interprétation de Neway (qui est la même que la mienne) c'est qu'à un moment donné, en Septembre de l'an dernier (mon cadre a été produit le 31 Août 2015) pour le millésime 2016 donc, des (pré-?)séries ont été produite (j'en ai un) et que donc le passage au Boost a été, au moins un temps, envisagé sur le Camber 29 (pourquoi les produire sinon? - les produire avec l'intention de les laisser dans un carton n'a pas de sens).

Après leur production, la décision a visiblement été prise de ne pas le passer en Boost. D'après Spe, le changement serait intervenu trop tôt après le lancement de la nouvelle géo (Janvier 2015 si ma mémoire est bonne).

Pourquoi le Camber 29 n'est-il pas passé au Boost cette année? C'est une vrai question d'autant plus que le Camber 27.5 est en Boost cette année. Ça n'a juste pas de sens surtout que l’intérêt du Boost est sensé être la rigidification des roues (le besoin devrait donc plus être présent sur du 29).

Outre ces éléments stratégico-stratégiques pour lequel je ne compte pas avoir de réponses, les vrais questions de fond sont parties en Californie:

- Comment se fait-il que je me retrouve avec un Camber 29 Boost non commercialisé?
- Y-a-t-il d'autres différences en plus du Boost?
- Si oui, lesquelles?
- Y-a-t-il des pièces spécifiques en plus du triangle arrière aux dimensions Boost (par ex. biellette de suspat, roulements, ...)?

En fonction des réponses à ces questions, je déciderais de le garder (ou pas).

A cet instant, je me dis que c'est peut être une chance d'être tombé sur une (pré-)série en Boost puisqu'ils le seront sans doute bientôt tous.

Les trucs qui pourraient me faire décider de le rendre sont 1/ la revente et 2/ si (et seulement si) il y a des pièces spécifiques en plus du triangle arrière et/ou une géo différente (d'après mes mesures - certes empiriques - c'est la mème géo qu'un Camber 29 'Non-boost', mais je veux avoir la confirmation de Spe)

Un truc similaire vous est déjà arrivé?, Z'en pensez quoi?


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Message  JCGAZ Jeu 04 Aoû 2016, 11:42 am

Et pour 2017 ? Boost ou pas ?
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Message  Mitch2 Jeu 04 Aoû 2016, 11:47 am

Les Camber 29 qui sortent maintenant, en Septembre 2016 donc, sont le millésime 2017 et ne sont PAS en Boost (par contre les Camber 27.5 - non distribués en FR - eux le seront)

Les Camber 29 qui sortiront en Septembre 2017, (millésime 2018 donc) devraient être selon moi (j'insiste sur le 'selon moi') en Boost.
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Message  Full Irish Jeu 04 Aoû 2016, 1:02 pm

Pour moi c'est tout bénef: si tu casses le velo l’année prochaine, ils te donneront le modèle 2021! :lol:
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Message  JCGAZ Jeu 04 Aoû 2016, 4:28 pm

Mitch2 a écrit:Les Camber 29 qui sortent maintenant, en Septembre 2016 donc, sont le millésime 2017 et ne sont PAS en Boost (par contre les Camber 27.5 - non distribués en FR - eux le seront)

Les Camber 29 qui sortiront en Septembre 2017, (millésime 2018 donc) devraient être selon moi (j'insiste sur le 'selon moi') en Boost.


Comment il s'est cassé le précédent ?
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Message  JCGAZ Jeu 04 Aoû 2016, 8:55 pm

D'après ce que j'ai compris, ils n'envisagent pas de rendre le Camber compatible avec le format 6Fattie.
Donc pas de boost.
Ca me parait cohérent vu le programme du Camber axé Trail !
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Message  Mitch2 Jeu 04 Aoû 2016, 9:03 pm

JCGAZ a écrit:
Mitch2 a écrit:Les Camber 29 qui sortent maintenant, en Septembre 2016 donc, sont le millésime 2017 et ne sont PAS en Boost (par contre les Camber 27.5 - non distribués en FR - eux le seront)

Les Camber 29 qui sortiront en Septembre 2017, (millésime 2018 donc) devraient être selon moi (j'insiste sur le 'selon moi') en Boost.


Comment il s'est cassé le précédent ?

Problème de peinture. Il avait la pelade, et/ou la gale Very Happy
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Message  Mitch2 Jeu 04 Aoû 2016, 9:23 pm

JCGAZ a écrit:D'après ce que j'ai compris, ils n'envisagent pas de rendre le Camber compatible avec le format 6Fattie.
Donc pas de boost.
Ca me parait cohérent vu le programme du Camber axé Trail !

LE gros avantage du Boost (afin c'est comme ça qu'ils le vendent) c'est l'ouverture du parapluie de rayons, et donc une rigidification des roues. La compatibilité avec le 27.5+ est une caractéristique intéressante mais ce n'est pas le but du Boost.

Pour preuve, le nouveau Epic HD, un XC pur et dur, sort direct en Boost, et pourtant il n'est pas question de lui coller des 27.5+. Même type de remarque sur le Camber 27.5 qui bascule au Boost cette année (les roues de 27.5+ ne passeraient même pas pour lui).

Le Boost a surtout du sens sur des roues de 29, passer le Camber 27.5 en Boost mais pas le 29 du même modèle (typé pareil donc) est bizarre  Rolling Eyes  . A mon avis, ce n'est qu'une question de temps avant que Spe ne le fasse. Pourquoi pas cette année? Sans doute seul les grands gourous de la stratégie Spe le savent.
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Message  Mitch2 Ven 05 Aoû 2016, 9:07 am

Tiens, je suis tombé sur ça hier soir. C'est une interview du père spirituel/concepteur du Boost, chef du department 'Roues' chez SRAM.

A la question:

Ça tombe bien, là tu vas t'adresser à des milliers d'internautes. C’est l’occasion de nous expliquer le Boost. Ses intérêts et ses justifications techniques. Parce que, rassure-nous, ce n’est pas uniquement pour vendre deux fois plus, hein (Rires) ?

Réponse:
Non en effet, d’ailleurs, à ma connaissance, le Boost n’a jamais été expliqué comme il le faut. D’abord, il ne faut pas lier le standard Boost (largeurs d’axes avant et arrière, position du pédalier) au fameux 27,5 +. C’est un raccourci erroné que je vois partout. Le Boost n’a pas du tout été pensé spécifiquement pour ces tailles de pneus. Il y a deux ans, nous avons commencé à travailler avec Trek. Ils nous avaient sollicité car ils avaient un problème avec leur roues sur le nouveau Remedy 29 d’enduro. Un excellent vélo mais avec aucune roue capable d’être suffisamment rigide et qualitative pour assumer le programme. C’est le gros souci sur une roue de 29 qui doit prendre place sur un gros débattement. Ils nous ont demandé de réfléchir à une solution. (Bastien nous subtilise notre bloc-notes et notre stylo. Il commence à nous expliquer par des dessins). Pour augmenter la rigidité d’une roue, il y a quatre solutions classiques, couramment utilisées : 1 - on peut faire une jante plus haute. 2 - on peut mettre plus de rayons. 3 - on peut augmenter la section des rayons. 4 - on peut augmenter la hauteur des flasques du moyeu. Mais toutes ces solutions engendrent beaucoup plus de poids sur la roue que vous êtes en train de faire.


Question: c’est étrange, quelque chose nous dit qu’il y a une autre solution...

B.D. : Eh oui ! C’est le Boost. Cette solution plus rarement utilisée consiste à jouer sur l’angle des rayons qui partent des flasques du moyeu, sans rien toucher au reste de la roue. Plus l’angle est plat, plus la roue est rigide. Ça, c’est des mathématiques. C’est incontestable. Quand tu te tiens debout pieds joints, tu tomberas facilement si je te pousse. Si tu as les jambes écartées, j’aurai plus de mal à te faire bouger. Pour modifier l’angle, on doit donc élargir le moyeu. Voilà pourquoi les moyeux Boost passent en 148 mm à l’arrière et 110 mm à l’avant. Ce n’est pas pour embêter tout le monde... On sait que le fait d’élargir le moyeu arrière fait prendre 6 à 8 grammes sur le moyeu. Rien de plus. C’est insignifiant ! Tu prends 8 grammes et tu gagnes entre 15 et 17 % de rigidité latérale, juste avec cette solution. Nos tests sont formels. À l’avant, le bénéfice est encore plus important sur le ratio poids-rigidité. Il faut bien comprendre que la solution Boost permet de concevoir des roues beaucoup plus rigides, légères et pas plus chères puisque le travail ne consiste qu’à élargir les moyeux. On n’a pas besoin du tout de redessiner une jante spécifique. Après les tests que l’on a effectués, on peut clairement affirmer qu’une roue avant Boost en 29’’ est aussi rigide qu’une 26 classique. À l’arrière, une Boost en 29’’ est aussi rigide qu’une 27,5 classique.




La totalité le l'article ici:

http://www.velovert.com/information/9844/c-est-quoi-le-boost-%C3%87a-sert-a-quoi-
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Message  Mitch2 Mer 10 Aoû 2016, 10:45 am

J'ai trouvé le cadre qu'il me faut: Grande roue devant, super position, léger, ... le top.














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Message  ricmo Mer 10 Aoû 2016, 1:08 pm

Fait gaffe tu es à deux doigts de faire un OTB Very Happy

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Message  Franck L Mer 10 Aoû 2016, 2:32 pm

Intéressant cette info sur le boost, ça parait logique et devoir donc s'imposer.
Je retiens aussi que ça permettra de développer des transmissions 1 x 14 et ça c'est cool car j'adore mon 1 x 11 mais forcément je perds en plage d'utilisation vs une ancienne 3 x 9. Certes en choisissant le bon plateau (j'ai vire lé 32 d'origine au bout de la 1ere sortie montagne pour un 28) on arrive à un compromis correct mais un 12e pignon avec 2 dents de + serait parfois bien utile en montagne.
Notez que je pourrais passer en plateau 26 mais 26 x 10 c'est un peu court sur du faux plat ou liaison route, ou acquérir une meilleure condition physique mais c'est + dur... Cool
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