Derniers sujets
VTT06 sur Strava

Mets tes hauts
Calendrier 2018

Dimanche 6 mai : Villars sur Var , Espignole

Dimanche 6 mai : Villars sur Var , Espignole

Message  Franck L le Sam 05 Mai 2018, 10:47 am

Demain matin je vais rouler sur Villars et tenter à nouveau la montée à Sarzit par le sentier de l' Espignole. La dernière et seule fois c'était il y a 4 ou 5 ans, j'avais trouvé ça trop dur vs la montée sur goudron pas désagréable donc jamais refait. Mais avec le vae ça doit changer la donne, enfin j'espère.
J'y vais en mode rando donc les "vrais" vtt sont bienvenus.
Rdv 9h au parking de Villars 100 m après le village sur la droite.
Franck L

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 6 mai : Villars sur Var , Espignole

Message  Fred06510 le Lun 07 Mai 2018, 7:06 am

Alors, cette montée ?

Je t'aurai bien accompagné mais j'étais avec les enfants hier matin
Fred06510

Message  Franck L le Mar 08 Mai 2018, 7:25 am

Salut Fred, pas de soucis 
Donc finalement j'étais seul à Villars et c'était peut être pas + mal car la montée par l'Espignole (qu'on trouve écrit avec et sans le e final) c'est vraiment raide pour un sec. Ca démarre par une rampe assassine pour franchir la crête sous la chapelle St Julien (je crois) puis il y a de jolis passages plats, d'ailleurs tout le sentier est très joli avec des passages en balcon "fopatombé" et d'autres faciles bien cools, puis à nouveau de bons pétards puis on descend (!) pour passer le torrent puis re montées pour arriver au fond du vallon. De là il y a une large piste qui monte en multiple lacets à la chapelle St Madeleine. La piste est assez raide mais large et le vae passe avec facilité. Sur le sentier souvent caillouteux et raide au delà de 15% il faut que j'apprenne à bien gérer ma position pour contenir l'arrivée de couple, pas si évident de charger l'ar pour garder l'adhérence sans se retourner car trop de puissance. Bon exercice mais c'est sur qu'on évolue à un rythme impossible pour la majorité des vtt. Il m'a fallu moins d'1h pour monter à St Madeleine avec les pauses photos et 2 ou 3 bavardages avec des piétons
Pour la descente j'ai tenté le sentier dont parlait Gari depuis les lacs pour éviter le passage en balcon un peu gazeux, sachant qu'à la montée il y a largement aussi gazeux mais bon... Il disait que depuis les lacs il faut monter un peu en direction du sommet et prendre une trace à droite qui rejoint le sentier après le passage délicat. J'ai trouvé une ancienne piste de débardage bien large qui monte droit dans la pente (merci l'assistance !) mais jamais la trace à droite. Je suis monté jusqu'au sommet puis j'ai jardiné (belle vue tout de même au milieu d'arbres couchés en travers de petites sentes. Retour au sommet, on voit le sentier 50 m plus bas sous la falaise mais aucun sentier, donc retour aux lacs et sentier classique avec le passage suspendu  Sad
Quelques photos vite fait

Franck L

Message  elem le Mar 08 Mai 2018, 12:57 pm

Salut, tu roules sur un Levo ?
elem

Voir le profil de l'utilisateur https://elementaire01.blogspot.fr/

Message  Fred06510 le Mer 09 Mai 2018, 9:35 am

La variante pour éviter le passage en devers est juste après "le lac"

Au lieu de prendre de suite par le petit bout de forêt à droite, tu restes sur la grande piste à gauche.

100m environ après avoir pris la piste, une autre piste monte sur la droite, c'est par là jusqu'au sommet et après on enchaine une première descente qui arrive juste à la fin du passage en devers.

strava de la sortie

En zoomant sur la carte on le voit facilement
Fred06510

Message  Franck L le Mer 09 Mai 2018, 2:39 pm

@elem a écrit:Salut, tu roules sur un Levo ?

Salut Elem,
Non, le choix final s'est fait entre le Levo, le Rocky Mountain Powerplay et le Moustache Race 8 et j'ai finalement choisi ce dernier comme expliqué ici : Choix VAE 2018
Franck L

Message  elem le Jeu 10 Mai 2018, 12:11 pm

Ok, belle machine ...
elem

Voir le profil de l'utilisateur https://elementaire01.blogspot.fr/

Message  Franck L le Jeu 10 Mai 2018, 1:54 pm

@ Fred : merci pour la trace. Je suis bien monté au sommet mais j'ai pris une sente trop bas sous la crête encombrée d'arbres ecroulés. J'ai pas mal perdu de temps, un bon 20 mn et je voyais que la trace n'était plus marquée donc 1/2 tour. Pas grave, la prochaine fois ce sera ok. D'ailleurs je ne trouve pas que le sentier qu'on évite est soit si terrible, on descend 2x du bike sur 3 m...
Franck L

Message  Fred06510 le Jeu 10 Mai 2018, 8:55 pm

Je suis d'accord, cette traversée n'est pas méchante, ca permet surtout de faire une variante avec un peu de D+ et une 1ere descente sympa pour se chauffer pour la suite ^^
Fred06510

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé