VTT06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Des gens pour rouler autour de st paul de vence?
Changements roulement cadre / Novice EmptyMer 03 Jan 2024, 10:41 am par Briceglace

» Trouvé compteur gps Bryton
Changements roulement cadre / Novice EmptyJeu 27 Avr 2023, 9:27 am par Mana

» L'Escarene dimanche 15/01 matin
Changements roulement cadre / Novice EmptyMer 11 Jan 2023, 10:40 am par Briceglace

» lacs de Lausfer
Changements roulement cadre / Novice EmptyLun 25 Juil 2022, 10:19 pm par mwind

» [CHERCHE] roue avant disque QR9 en 29pouces
Changements roulement cadre / Novice EmptyLun 11 Juil 2022, 1:48 pm par 120

» [TROUVE] dérailleur avant Direct Mount haut
Changements roulement cadre / Novice EmptyLun 11 Juil 2022, 1:46 pm par 120

» Sortie bois de gourdon samedi 18/06 matin
Changements roulement cadre / Novice EmptyDim 19 Juin 2022, 6:29 pm par DidierT

» Ouverture Bike Park Valberg samedi 11
Changements roulement cadre / Novice EmptyLun 06 Juin 2022, 5:30 pm par julien71

» Bon parcours autours d'Allos
Changements roulement cadre / Novice EmptyLun 30 Mai 2022, 3:49 pm par Full Irish

VTT06 sur Strava

Calendrier 2021
Tout est annulé !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Changements roulement cadre / Novice

4 participants

Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Changements roulement cadre / Novice

Message  Matthieu1984 Mar 06 Mar 2018, 5:27 pm

Salut la compagnie, une opération que je n'ai jusque la jamais réalisée.

En pj la vue éclatée de mon cadre et les roulements concernés

Je souhaite donc changer les roulements du cadre, et j'ai plein de questions Cool
_ faut il vraiment un outil spécial pour enlever remettre les roulements? Ou on peut se débrouiller autrement?
_ est ce que je rachéte que les roulements ou il faut aussi acheter les spacers?
_ last but not least... je prends quoi? sur alltricks enduro bearing proposes plusieurs types de roulements:



Retenues acier rivetées pour plus de robustesse, ABEC-3 avec test de tolérance de bruit, Jeu interne C-3 ou CN.


Les roulement Enduro Bearing ABEC 3 se différencient par plusieurs niveau d'étanchéité :
 


  • "2RS" possède 2 joints en caoutchouc de chaque côté pour la protection la plus haute qu'il soit.

  • "LLB" est un roulement avec joint à double lèvre à faible contact à gorge labyrinthe.

  • "LLU" est un roulement avec joint à double lèvre à contact moyen à gorge labyrinthe.

  • "MAX" est un roulement qui n'a pas de retenue et une fente de remplissage spécifique permettant une résistance à la charge 35% supérieure, ils sont donc particulièrement conseillés pour les pivots de suspensions arrière ou la ou un roulement standard s'use prématurément.


LLB pour tout le monde?
Fichiers joints
Changements roulement cadre / Novice Attachment
2017FrameExplode_PatrolAlloy.pdf vue éclatée patrol alu 2017Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(766 Ko) Téléchargé 3 fois
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  fegnasse Mar 06 Mar 2018, 5:38 pm

Matthieu1984 a écrit:Salut la compagnie, une opération que je n'ai jusque la jamais réalisée.

En pj la vue éclatée de mon cadre et les roulements concernés

Je souhaite donc changer les roulements du cadre, et j'ai plein de questions Cool
_ faut il vraiment un outil spécial pour enlever remettre les roulements? Ou on peut se débrouiller autrement? oui c'est vraiment mieux
_ est ce que je rachéte que les roulements ou il faut aussi acheter les spacers? Généralement ils sont en alu et ca s'use, pour le prix il est préférable de les changer
_ last but not least... je prends quoi? sur alltricks enduro bearing proposes plusieurs types de roulements: je peux pas te dire j'ai toujours acheter ceux de la marque du vélo... mais j'ai peut être tord.


fegnasse
fegnasse
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  Mac06 Mar 06 Mar 2018, 10:52 pm

Les outils sont indispensable si tu as des roulements dans un trou borgne pour le démontage.
Pour le montage c'est très fortement recommandé car c'est très facile de flinguer un roulement en le montant mal (on appuie toujours sur la cage qui porte, sinon le roulement est foutu).
Les entretoises ne se changent pas normalement, si elles s'usent c'est qu'il y a un problème.
Pour les roulements les MAX sont un plus pour un cadre, mais c'est pas obligé, mieux vaut de la qualité (genre SKF), mais ca douille vite.
A savoir que ce sont les petits roulements qui meurent en premier, logique ils sont plus fragiles. Par exemple sur mon méta j'ai déja changé des petits roulements, alors que les gros du pivots sont ok.
On ne change pas un roulement qui est ok, mais pour ca il faut démonter pour faire tourner le roulement a la mano, c'est comme ca qu'on sent son état.

Mac06

Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  Matthieu1984 Mer 07 Mar 2018, 12:11 pm

Hier je suis arrivé a sortir 1 roulement en mode barbare: marteau / tournevis.

Il m'en reste 5  Embarassed 

Je vais essayer une technique manouche ce soir, me servir de clef a pipe comme extracteur, si ça marche pas bien ou si j'ai pas le bon diamétre dispo je vais abandonner, je vais tout casser Cool


Les roulements je vais les faire changer par un pro, les outils spécifiques ça coute trop cher!!!
Extraxcteur VAR 79€
presse a roulements VAR 300 €  Changements roulement cadre / Novice 3626534729 Changements roulement cadre / Novice 3626534729 Changements roulement cadre / Novice 3626534729


Merci pour votre aide, roulements commandés en partie sur alltricks et en partie sur 123 roulements!!!
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  fegnasse Mer 07 Mar 2018, 2:52 pm

si t'as un "trou une fois les vis enlevées :

ca coute moins de 5€

Changements roulement cadre / Novice Photo-052
fegnasse
fegnasse
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  Matthieu1984 Mer 07 Mar 2018, 10:21 pm

Euh, il en manque pas un bout sur ton message précédent?
Changements roulement cadre / Novice 1071383420
Tu m'intéresse avec ton plan a 5€  Very Happy
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  120 Ven 09 Mar 2018, 11:44 am

Matthieu1984 a écrit:Fichiers joints
2017FrameExplode_PatrolAlloy.pdf vue éclatée patrol alu 2017Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(766 Ko) Téléchargé 3 fois
Zut, je ne peux pas regarder...
J'ai quelques extracteurs, mais effectivement, c'est surtout pour les logements borgnes que cela se complique : j'avais acheté un extracteur dédié au camion : mais en fait, les embouts étaient simplement retenus par emboutissage... qui ne tiennent pas lors de la tentative d'extraction!
120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  fegnasse Ven 09 Mar 2018, 9:05 pm

Matthieu1984 a écrit:Euh, il en manque pas un bout sur ton message précédent?
Changements roulement cadre / Novice 1071383420
Tu m'intéresse avec ton plan a 5€  Very Happy

Juste une tige filetée avec deux écrous/rondelles à leroy merlin? mais ca ne marche pas pour les logements borgnes comme le précise 120
fegnasse
fegnasse
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 39
Localisation : LEVENS

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  120 Sam 10 Mar 2018, 7:24 pm

Oui pour les logements borgnes, il te faut une douille fendue avec un cône d'expansion.
Changements roulement cadre / Novice 110026D2

Il faut donc avoir la douille fendue de la bonne dimension, et comme souvent le roulement est assez serré dans son logement, il faut que l'outil soit de bonne qualité. J'ai déjà fait avec un outil bricolé, en le glissant à fond d'un coté puis de l'autre, et enfin centré le tout avec une entretoise et tirer le tout.
Ce n'est pas simple à expliquer, mais en fait, simplement pas simple à faire sans l'outil! Changements roulement cadre / Novice 3098444848

Mais, en as-tu des logements borgnes?? Je n'arrive pas à voir ton PDF.

120
120

Messages : 562
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 55
Localisation : Le Bar Sur Loup

http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  Matthieu1984 Dim 11 Mar 2018, 11:24 am

Salut!

Non je n'ai pas de roulements borgnes, j'ai finalement laissé le vélo a un pro pour le changement des roulements
Matthieu1984
Matthieu1984
Admin

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 40
Localisation : Toudon

https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Changements roulement cadre / Novice Empty Re: Changements roulement cadre / Novice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum