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Message  Franck L Lun 10 Oct 2016, 2:36 pm

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J'envisage d'acheter un VAE l'an prochain et j'aimerais bien avoir vos avis. Vendredi dernier je suis allé au Roc pour voir les nouveaux Moustaches saison 6 comme ils disent. Les anciens saison 5 avaient reçu quasiment des éloges de la presse. Cette année la 1ere modif qui saute aux yeux est la meilleure intégration de la batterie dans le tube diagonal. Il ne reste plus qu'une bosse qui s'intègre plutôt bien dans le design assez cubique des autres tubes. Du coup le Spe Levo n'est plus le seul sur le marché des VTTAE presque beaux.
Les autres modifs concernent l'abandon des roues différentes (29" AV et 27,5" AR) pour des nouvelles jantes en alu soudées en 27,5". Sur le stand Moustache on pouvait tester la rigidité des anciens cercles vs les nouveaux, et franchement c'est bluffant. L'ancien cercle lorsqu'on appuie de tout son poids (cercle nu sans rayon) ploie de 2 ou 3 cm, par contre le nouveau reste aussi rigide qu'un carbone, qq mms tout au plus.
La nouvelle gamme présente 3 Trail en 140 mm de débattement soit 2 en cadre alu, les trail 7 et 8, et le haut de gamme trail 9 en cadre carbone + 3 Race en 160 mm, angle de direction + couché à 66,5°, fourche Fox 36, avec 2 modèles en alu (numérotés 6 et Cool et le haut de gamme Race 9 en carbone.
A mon avis du fait de son ancienneté Moustache est le constructeur qui propose les VTT les + aboutis sur la base du moteur Bosch. Pour le moment les Giant ou Scott sont à la traine, mais ça va surement changer. D'autres comme Canyon ou YT sont encore absents.

L'amorto ar ou le cintre ou la TDS sont maison mais d'après la presse fonctionnent aussi bien que les marques références du marché. Point intéressant j'ai pu discuter (lors de la longue attente finalement pas inutile) avec des loueurs pro qui ont un parc Moustache, tous m'ont certifié que le SAV est nickel sauf 1 qui a rentré des saison 5 l'an dernier et n'a pas encore eu besoin de faire appel au SAV.
Après pas mal d'attente j'ai pu essayer le Race 8.
La grosse différence avec le Spe est donc la motorisation, un Bros développé pour Spe avec batterie 500 Wh sur l'Expert ou 410 Wh sur le Comp et qu'on ne trouve que chez eux à ma connaissance, contre un Bosch Performance CX 250 W avec batterie 500 Wh sur toute la gamme Moustache.

En statique si on compare les haut de gamme Moustache Race 9 vs Spe Expert tous 2 affichés à 6500€ ( Shocked ) le Moustache a un cadre carbone, Spe un alu. Le moteur Bosch est + volumineux que le Bros mais finalement les bases AR sont de même longueur à 1 mm près à 46 cm. Le Moustache fait + riche au niveau accastillage/ visserie, la finition est soignée mais faut aimer les formes cubiques. Les suspensions sont très soignées chez Spe, c'est un des gros points forts du vélo avec une Pike RC et un amorto Fox float avec Kashima qui parait il est nettement plus onctueux que le float classique (mais en réel j'en sais rien car impossible de tester les 2). Chez Moustache une Fox 36 float Performance et l'amorto AR maison. Pour les freins SRAM Guide RS carbon chez Spe avec disque en 200 mm, SRAM Guide RE (je sais pas la différence) chez Moustache. Dérailleur X01 chez Spe avec plateau en 34 dents contre... SRAM X01 chez Moustache.
Bon j’arrête avec les chiffres, c'est enfin à mon tour de rouler cheers

Donc le Moustache a 5 niveaux d'assistance, le 1er compense à peine le poids du vélo. J'essaye le 3e, ça pédale bien, la position est bonne très proche de mon Spe Enduro 29", la piste d'essai est avalée sans souci, les rochers passent facile avec les gros pneus c'est génial, la bosse en terre de 4 m de haut ne réclame presque pas d'effort. En mode maxi il faut même freiner un peu partout car trop de puissance arrive d'un coup et dans le lent on sort vite de la trajectoire.
En fait c'est la grosse différence avec l'assistance Spé. Avec le Bosch on a + de puissance, c'est évident mais du coup il faut la doser si on a choisi les modes 5 ou meme 4 car le petit coup de pédale destiné à retrouver son équilibre avant de plonger dans la pente vous envoie 2 m plus loin. Je suppose qu'avec qq heures on s'habitue et on devient plus précis dans le dosage mais pour un novice ça oblige à changer plus souvent le mode d'assistance. Heureusement la commande au pouce gauche est facile d'accès. Chez Spe l'assistance est toute douce, beaucoup plus intuitive et facile à doser, je n'ai jamais eu l'impression d'être débordé par le moteur. Mais l'effort par monter la 3e fois en haut de la bosse est plus conséquent. AU final je suppose que j'irais plus loin et plus vite (dans les montées) avec un Moustache. Mais le Spe ne demande pas de réfléchir ou de se soucier du mode d'assistance, on pedale et plus on force et plus il aide, comme si on avait les cuisses d'un pro. Le Moustache a une assistance + intrusive, en tout cas sur un 1er essai des 14 km (réalisé en 51 mn !)
Bon, voila où j'en suis dans ma réflexion, sachant que je garderais l'Enduro pour les sorties avec portage ou pour quand j'ai pas envie d'un bike de 21 kgs, le VTT AE devrait être un complément plus amusant et qui me permettra de faire des sorties plus longues ou de suivre mes potes plus costauds.
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Message  JCGAZ Lun 10 Oct 2016, 4:34 pm

J'ai pas encore testé l'Evo mais d'après ce que je lis, le Bros semble assez proche du fonctionnement du Yamaha.
D'ailleurs j'ai préféré celui-ci au Bosch que j'ai trouvé plus brutal et chiant à doser dans les passages techniques en montées (virages/épingles serrés et glissants).
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Message  Mitch2 Lun 10 Oct 2016, 5:28 pm

Je parie qu'après quelques mois de VTT AE tu vendras ton E29 VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 1071383420

2 petites remarques:

- Le Spe a un moteur qui n'est utilisé ... que sur le Spe. J'admets que 'l'universalité' du Bosch me parle, mais bon je n'ai pas essayé le Bosch (Le Spe si, c'est bluffant je suis d'accord avec toi).

- Shimano va sortir un moteur en Janvier. Si ton achat est pour l'an prochain cela pourrait changer la donne. De ce que j'en ai entendu parler le moteur est plus compact que le Bosch et le Spe. Il permet un Q-factor de 170 (donc très très proche de celui d'un vélo traditionnel qui est à 168), et donc une géométrie de cadre qui va tendre à se rapprocher de se qui se fait actuellement.





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Message  Mac06 Lun 10 Oct 2016, 5:32 pm

Le moteur shimano sur le proto commencal:
http://www.velovert.com/information/11919/roc-d-azur-Électrique-commencal-est-pret-

Et un petit article dessus:

http://www.bikeradar.com/mtb/gear/category/components/electric-bike-kits/product/shimano-steps-e8000-review-50559/

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Message  Bourriquet Lun 10 Oct 2016, 5:59 pm

Je me régale de tous ces tests/essais/comparatifs qui me rappellent les débuts 2000 où le vtt vivait sa révolution avec des nouveautés tous les 3 mois qui enterraient les précédentes. Avec le VAE, c'est presque pire, car le champ d'investigation et d'innovation est encore plus large, quand on pense à la motorisation, à la techno des batteries, au logiciel qui gère l'ensemble, et à la bonne intégration de tout ce petit monde sur un vélo de trail avec le poids d'un DH des années 90 !

Bref, je m'intéresse au sujet (depuis déjà une dizaine d'années) et suis bien content d'envisager de m'équiper "que" dans quelques années Cool

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Message  Franck L Lun 10 Oct 2016, 7:03 pm

Merci de vos avis Razz . @ Mac, Je note pour le Shim, je ne suis pas pressé en fait. Dans l'absolu je n'en n'ai même pas besoin, c'est pas vital d'avoir un 2e VTT qui va + loin, on peut même qualifier ce besoin de très superficiel. DOnc j'achèterais lorsque je pourrais le faire sans que ça pèse sur les finances. Ceci dit je suis en train de repeindre la maison tout seul avec 2 échelles après avoir vu les devis de plusieurs entreprises et j'économise largement le prix du Levo en S-Works mais bon c'est un autre sujet. EN bref, si tout va bien on verra après l'hiver.
Un truc qui m'emmxxxde un peu c'est que j'ai bien conscience qu'on est en plein boom du phénomène VTTAE et donc les constructeurs sont dans les 2 ou 3 années où ils se gavent (on dit "rentabilisent leurs efforts en R&D" en interne...) Ensuite le marché sera + mature et le job du marketing sera de nous faire croire que les nouvelles révolutions sur la largeur des jantes ou du guidon sont absolument indispensables. Mais bon, faire un Foux d'Allos - Castellane dans la journée me tente bien, ou simplement le tracé des Terres Noires (que je fais en 1,5 jour au mieux)
En tout cas il y a un énorme marché avec les seniors qui ne veulent pas revenir à des kilométrages + modestes ou simplement qui veulent suivre leurs gamins devenus trentenaires.
Parmi les arguments du Bosch j'ai beaucoup entendu parler du débridage du moteur (limité à 25 km/h en théorie). Assis sur mon fauteuil je trouve ça inutile. En réel autour de la base nature je tournais souvent à la limite des 25 km/h lors de l'essai du Race 8 sur les sentiers parfaitement plat.
J'ai également oublié de mentionné qu'ils sont tous en boost et donc permettent de passer sur des roues 29" si besoin/ envie d'essayer autre chose que les 27,5" +.
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Message  JCGAZ Mar 11 Oct 2016, 8:54 am

Bourriquet a écrit:

et suis bien content d'envisager de m'équiper "que" dans quelques années Cool

Pareil...j'ai failli m'emballer à un moment puis la sagesse (budgétaire surtout !) a pris le dessus. Je vais plutôt observer tranquillement les évos et dans l'intervalle changer ma monture et utiliser encore mes p'tits cuissots. VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 3098444848
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Message  Bourriquet Mar 11 Oct 2016, 9:33 am

JCGAZ a écrit:Pareil...j'ai failli m'emballer à un moment puis la sagesse (budgétaire surtout !) a pris le dessus. Je vais plutôt observer tranquillement les évos et dans l'intervalle changer ma monture et utiliser encore mes p'tits cuissots. VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 3098444848

Razz
Et je vois de plus en plus de "petits jeunes" qui ne l'entendent pas de cette façon ! Y'a quelques années, (sur un ancien forum très connu aujourd'hui disparu Rolling Eyes ) j'avais évoqué la probabilité que les VttAE deviennent majoritaires à moyen terme, et bien qu'on en soit encore très loin, ça en prend doucement la direction !

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Message  Mac06 Mar 11 Oct 2016, 9:46 am

Pareil, déjà rencontré dans la valmasque un père et son jeune fils en vttae.
Pire, l'interview du boss de Lapierre dans VTT mag ne laisse aucun doute: dans le haut de gamme seules les grandes marques (US principalement) arrivent encore à vendre du VTT au dessus de 4000€, pour les autres seul reste le vttae.
Quand le vttae va tomber sous les 1000€ chez les gsp beaucoup de marques vont disparaître tout simplement.

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Message  Franck L Mar 11 Oct 2016, 10:16 am

Assez d'accord. Mis à part qq puristes irréductibles le marché va basculer vers le VTT AE. L'humain est fainéant (ce qui stimule son intelligence pour inventer tout un tas de trucs qui lui simplifient la vie) et ceux qui le sont moins profiteront de l'assistance électrique pour aller 2x plus loin et 2x plus vite parce que c'est rigolo ;-)
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Message  fegnasse Mar 11 Oct 2016, 10:28 am

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Perso ce que je cherche dans le VTT c'est aussi le dépassement de soi.
Le VAE pour le moment et tant que mon corps me le permet c'est non, pour le sport. Pour s'en servir de transport pour aller bosser pourquoi pas.
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Message  Mitch2 Mar 11 Oct 2016, 10:57 am

Mac06 a écrit:Pareil, déjà rencontré dans la valmasque un père et son jeune fils en vttae.
Quand le vttae va tomber sous les 1000€ chez les gsp beaucoup de marques  vont disparaître tout simplement.

Complètement d'accord avec toi. Le VTTAE devrait complètement redistribuer les cartes. On le voit déjà avec des marques comme Moustache qui n'existaient pas il y a quelques années et doivent avoir à présent une croissance à 2 digits. D'autres auront beaucoup de mal à survivre. Pour l'instant le VTTAE est une bouffée d’oxygène pour les shops car la vente de ce type de produits à du mal à se faire sur le net (les VPCistes ont d’ailleurs un sacré retard: Canyon, YT, Commencal pour ne citer qu'eux sont nowhere). Qu'en sera t-il demain?

Autrement, de mon point de vu, les freins actuels sont:
- Le prix: mais ça baisse
- Des standards non encore définis. Ça bouillonne. Mais d'ici quelques temps on y sera
- Modèle 'qui fait quoi' en terme d'entretien non encore clair ... mais c'est qu'une question de temps

Les barrières devraient tomber les unes après les autres. Restera les 'puristes', il y en aura toujours, mais pas sur que cela représente une majorité à terme. Autre truc c'est que si les prix tombent, la cible devrait s'entendre aux jeunes aussi. Si un jeune commence en VTTAE, peu de chance qu'un jour il monte sur un VTT standard.

Autrement, un truc qui me taraude c'est l'entretien. Quand je vois parfois la merde pour un simple vélo, je n'ose imaginer les VTTAE avec la transmission multiplexée avec le moteur (comme sur les bagnoles - 'bonjour les emmerdes potentielles), c'est ce que Shim veut faire, avec un seul écran gérant transmission Di2 et moteur.

Et bien sur le moteur: qui va le faire? les vélocistes devront s'y coller, et/ou peut être feront ils comme avec les amortos (démontage et envois dans des boites spécialisées).

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Message  Franck L Mar 11 Oct 2016, 12:02 pm

En tout cas sur le forum nous avons notre puriste irréductible : Fegnasse !
Blague a part le prix sera le frein le + determinant mais ded moteurs low cost avec petites batteries apparaîtront au fur et à mesure que vont se développer led produits + haut de gamme
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Message  LeSakS! Mar 11 Oct 2016, 12:17 pm

Comme toute "nouvelle tendance" le VAE va flamber ... pendant quelques temps, puis la progression se transformera en stabilité ... puis en régression scratch
N'oublions pas l'aspect financier du passage au VAE et surtout, comparé aux évolutions des VTT, la croissance (et oui) des prix dans le moyen/haut de gamme.
Il est vrai que l'on voit de plus en plus de "touristes" perchés sur des VTTAE aux 4 coins de notre région mais je ne suis pas certains que cela durera longtemps.
A cela plusieurs raisons majeures que vous avez déjà plus ou moins ciblées comme l'entretien des bikes et surtout des moteurs. On reparlera aussi de fiabilité !!!
Pour avoir essayer le LEVO je reconnais que c'est bluffant et que ça surprend aux premiers coups de pédales. Mais de là à lâcher 4000 balles au bas mot VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 413271794
Sans parler des pneus qui coutent un bras et s'usent encore plus vite que sur nos bons vieux biclous dès lors qu'on envoie un peu du pâté et qu'on aime arsouiller.
Et que dire des plaquettes qui se fument en un rien car 22 kg pour la bête et 4 fois plus en moyenne pour le passager, ben faut de la frite pour arrêter tout ça.
Alors 4000 d'emblée + 120/140 de gomme tous les 4-6 mois + 50 de plaquettes tous les 2 mois, c'est Maman qui va tirer la gueule quand elle recevra le relevé !!!

Comme Fegnasse (ciao amigo) je roulerai à l'aide de mes quilles tant qu'elles auront de l'énergie (je marche encore à la pissaladière maison, pas au 220V VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 3098444848 ).
Et, un jour, le plus loin possible je l'espère, je continuerai à assouvir ma passion certainement sur un VAE ... à moins que d'ici là il permette de planer aussi VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 1071383420
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Message  Mac06 Mar 11 Oct 2016, 1:47 pm

Faut pas les acheter chez ton vélociste les plaquettes :loool:

Ce qui m'étonne c'est qu'en fait malgré les ventes en hausse je vois peu de vttae sur les sentiers, par contre en velotaf ça pullule.
Ce qui me fait dire que ça n'amènera pas tant de pratiquants de vrai VTT que ça...
Et c'est pas le vttae qui m'aurait permis de perdre 6kg Embarassed

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Message  JCGAZ Mar 11 Oct 2016, 1:49 pm

Vous êtes hors sujet les gars ! Ici c'est un comparo, pas la rubrique des état d'âme ! VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 1962388512
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Message  LeSakS! Mar 11 Oct 2016, 2:12 pm

JCGAZ a écrit:Vous êtes hors sujet les gars ! Ici c'est un comparo, pas la rubrique des état d'âme ! VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 1962388512

Mais qu'il est C.. VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 1962388512 Si on peut plus broder ... VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 811633417
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Message  LeSakS! Mar 11 Oct 2016, 2:14 pm

Mac06 a écrit:Faut pas les acheter chez ton vélociste les plaquettes :loool:

Bahhh en fait je suis pas loin de la vérité pour un jeu complet AV/AR (métalliques), Shim' XT par exemple VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 3700743066 et sur Probike ou Alltricks qui plus est VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 437204542
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Message  Franck L Mar 11 Oct 2016, 2:25 pm

LeSakS! a écrit:Comme toute "nouvelle tendance" le VAE va flamber ... pendant quelques temps, puis la progression se transformera en stabilité ... puis en régression scratch
N'oublions pas l'aspect financier du passage au VAE et surtout, comparé aux évolutions des VTT, la croissance (et oui) des prix dans le moyen/haut de gamme.
Il est vrai que l'on voit de plus en plus de "touristes" perchés sur des VTTAE aux 4 coins de notre région mais je ne suis pas certains que cela durera longtemps.
A cela plusieurs raisons majeures que vous avez déjà plus ou moins ciblées comme l'entretien des bikes et surtout des moteurs. On reparlera aussi de fiabilité !!!
Pour avoir essayer le LEVO je reconnais que c'est bluffant et que ça surprend aux premiers coups de pédales. Mais de là à lâcher 4000 balles au bas mot VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 413271794
Sans parler des pneus qui coutent un bras et s'usent encore plus vite que sur nos bons vieux biclous dès lors qu'on envoie un peu du pâté et qu'on aime arsouiller.
Et que dire des plaquettes qui se fument en un rien car 22 kg pour la bête et 4 fois plus en moyenne pour le passager, ben faut de la frite pour arrêter tout ça.
Alors 4000 d'emblée + 120/140 de gomme tous les 4-6 mois + 50 de plaquettes tous les 2 mois, c'est Maman qui va tirer la gueule quand elle recevra le relevé !!!

Comme Fegnasse (ciao amigo) je roulerai à l'aide de mes quilles tant qu'elles auront de l'énergie (je marche encore à la pissaladière maison, pas au 220V  VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 3098444848 ).
Et, un jour, le plus loin possible je l'espère, je continuerai à assouvir ma passion certainement sur un VAE ... à moins que d'ici là il permette de planer aussi VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 1071383420

Pas sur que tu aies raison. L'aspect financier n'impacte pas tout le monde de la même manière. Porsche ou Mercedes n'ont jamais vendu autant de bagnoles en France (comme Dacia à l'opposé !). D'ailleurs plus personne ne se retourne sur un Cayenne tellement c'est devenu banal d'en croiser 1. Bon j'exagère mais pas tellement, c'est pareil en ski, soit tu vois des planches low cost soit des bombes à 750€ et +, et le midi les restaus sur les pistes sont tous bondés.
Bref pour le VTT, si t'as pas les moyens de changer les plaquettes et pneus, ben tu laisses le vélo jusqu'au mois suivant, je connais plein de motards qui vivent comme cela leur passion. Après tout ce n'est qu'un loisir et personne n'oblige à sortir le bike ou la bécane.
Mais c'est clair que si les prix restent élevés il y aura + de locations à l'occase d'un week end entre potes ou des vacances et seulement les passionnés suffisamment aisés pour en devenir propriétaires.
Après rien n'interdit de se payer un VTT normal et d'appuyer sur les pédales, tu as raison. Mais un VTT "manuel" doit être léger donc relativement cher, et, à mon avis, un VTT sans AE au delà de 4000 € va vite devenir un marché de niche
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Message  Giorgio676 Sam 26 Nov 2016, 9:33 pm

Le VAE c'est nuuul ! VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 2058679124


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Message  Full Irish Lun 28 Nov 2016, 9:55 am

J'apporte pas grand chose au sujet, mais j'ai discuter un peu avec bon pilote du 83 qui viens de passer sur le nouveau Lapierre apres avoir rouler le Levo pendant un moment. Aparement le nouveau Lapierre serait le plus abouti actuellement a cause de la distribution de poids la plus élaboré? Perso je le trouve assez moche, mais bon, a savoir pour ceux qui sont tenter...


Dernière édition par Full Irish le Lun 28 Nov 2016, 2:15 pm, édité 1 fois
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Message  popeur Lun 28 Nov 2016, 1:26 pm

Full Irish a écrit:J'apporte pas grand chose au sujet, mais j'ai discuter un peu avec bon pilote du 83 qui viens de passer sur le nouveau Lapierre apres avoir rouler le Levo pendant un moment. Aparement le nouveau Lapierre serait le plus abouti actuellement a cause de la distribution de pois la plus élaboré? Perso je le trouve assez moche, mais bon, a savoir pour ceux qui sont tenter...
Ce ne serait pas par hasard un homonyme d'un coureur espagnol ?
Ce qui me gène dans tous ces vélos, c'est, que sauf exceptions, la plupart ont des débattements arrière compris entre 130 et, au mieux, 150. La moyenne se situant en grande majorité autours de 140 mms.

Si quelqu'un pouvait m'apporter un élément de comparaison, en terme de comportement, entre ces ebikes en 140 et un enduro en 160, je serais ravi d'avoir son point de vue.
Gorgio et son Overvolt 800 est hors concours car il a déjà "kité" son vélo avec plus de débattement (comme la plupart des riders qui roulent avec le varois auquel fait référence Full Irish)

popeur

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Message  Full Irish Lun 28 Nov 2016, 2:17 pm

popeur a écrit:
Full Irish a écrit:J'apporte pas grand chose au sujet, mais j'ai discuter un peu avec bon pilote du 83 qui viens de passer sur le nouveau Lapierre apres avoir rouler le Levo pendant un moment. Aparement le nouveau Lapierre serait le plus abouti actuellement a cause de la distribution de pois la plus élaboré? Perso je le trouve assez moche, mais bon, a savoir pour ceux qui sont tenter...
Ce ne serait pas par hasard un homonyme d'un coureur espagnol ?
Ce qui me gène dans tous ces vélos, c'est, que sauf exceptions, la plupart ont des débattements arrière compris entre 130 et, au mieux, 150. La moyenne se situant en grande majorité autours de 140 mms.

Si quelqu'un pouvait m'apporter un élément de comparaison, en terme de comportement, entre ces ebikes en 140 et un enduro en 160, je serais ravi d'avoir son point de vue.
Gorgio et son Overvolt 800 est hors concours car il a déjà "kité" son vélo avec plus de débattement (comme la plupart des riders qui roulent avec le varois auquel fait référence Full Irish)

Oui,.un habitué des podiums en M2 :)
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Message  Giorgio676 Mar 29 Nov 2016, 9:48 pm

Full Irish a écrit:J'apporte pas grand chose au sujet, mais j'ai discuter un peu avec bon pilote du 83 qui viens de passer sur le nouveau Lapierre apres avoir rouler le Levo pendant un moment. Aparement le nouveau Lapierre serait le plus abouti actuellement a cause de la distribution de poids la plus élaboré? Perso je le trouve assez moche, mais bon, a savoir pour ceux qui sont tenter...

j'apporte ma petite pierre à l'édifice:

Je viens de prendre le nouveau Lapirre carbone...

Comme beaucoup, je l'ai trouvé moche en photo..;
En réalité il est magnifique !

J'ai essayé plusieurs VAE en conditions réelles pour me faire une idée sur les sentiers autour de Levens/Chauve/Cima

je précise que j'ai quasi plus touché un vélo depuis 6 ans...

Première impression, c'est juste magique !!! j'ai surtout roulé en mode "je force pas" donc que du bonheur et passage de sentiers en montée impossibles à faire en VTT normal !

Ensuite, j'ai essayé un Giant en 170mm AV/AR, le top mais un peu trop camion à mon gout, les pédales touchaent souvent partout donc au final: bof bof...
Il demande de grands espaces, pour chez nous c'est pas trop le cas.

Je suis partit avec la Dole vers Levens, le matin j'ai essayé le Spé Levo qu’un pote a eu la chance de me prêter.

Super vélo, une esthétique magnifique et une intégration parfaite de la batterie, mais... Razz Razz Razz

Il n'avait pas la commande au guidon pour changer de mode d’assistance VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 2058679124
Pas de mode "marche assistée" VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 2058679124

Du coup, galère de passer du mode éco à Turbo lorsqu'un raidillon se présentait, dans les poussages, une enclume qui m'a fait y laisser des plumes ^^

L'aprem je suis passé sur le dernier Lapierre et la ce fut la révélation !

Le positionnement de la batterie le rend beaucoup plus vif et réactif que les précédents VAE essayés !!!
l'avant parait bien plus léger !

Dommage, l'amorto arrière avait son Pro Pédal qui ne fonctionnait pas, du coup, mes grosses pédales plates touchaient partout, j'ai du surgonfler l'amorto pour pouvoir monter sans toucher, revers de la médaille, j'ai du dégonfler en descente car c'était un bout de bois Embarassed

Les VAE sont plus faciles et bien plus stables en descente que des VTT classiques, c'est impressionant !
Un peu plus patauds dans le chichi c'est normal, mais on s'y fait vite.

J'ai donc rapidement commandé un Lapierre 800 que j'ai tout de suite passé en 160mm à l'avant (150 d'origine sur cette Pike)
Les pneus passés en Tubeless (préventif/flaps)

Une petite déco perso afin qu'il paraisse moins "fade" et hop hop il est trop beau mon vééééloooo !!! VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 3084083472

Du coup, nouveau jouet, nouvelle motivation !
Dès que je peux, je roule ! cheers

J'aime l'effort et bien qu'ayant zéro condition, je ne roule quasi qu'en mode éco afin de préserver la batterie et me refaire une condition (sauf coups de culs raides ou trop technique ou je passe en tour ou sport, quasi jamais en mode Turbo...

Après, on peu la jouer sport partout si on a pas trop de temps j'ai pas encore testé...

Vais manger la suite au prochain épisode VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 833473399
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Message  Giorgio676 Mar 29 Nov 2016, 10:45 pm

Suite d’après repas:

Au final, 1800/2000 de déniv pour 57km dans la journée avec la Dole ^^
J'étais au bout de ma vie comme dirait mon fils Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai essayé le Cube vite fait mais il était trop petit pour moi, du coup je ne peux pas trop en parler mais il a l'air top aussi !

Je vais essayer de me remettre aux pédales auto bien que j'ai une grosse appréhension( j'ai mes raisons), mais en plates c'est un gros handicap en VAE, ça me gênais beaucoup moins en VTT classique.

Un petit mot sur les moteurs:

Le Yam est très souple et coupleu,
Le Browse idem
Le Bosch est hyper nerveux et réactif, je dirais un comportement on/off, un deux temps vs des quatre temps, en course il doit être top, en rando c'est plus pénible, technique il est à mon gout trop nerveux dans les passages délicats et demande une certaine adaptation.

Yamaha vient d'améliorer son dernier moteur, il doit être au top !

Maintenant que le poids n'est plus la priorité sur les VAE je pense qu'il faudrait vraiment que les fabricants se penche de nouveau sur des transmissions du style rolf tout intégrés, fini les soucis de dérailleurs etc..;

Un petit coup de pub pour le magasin la Roue Libre à Nice, toujours à l'écoute, serviables réactifs et sympas! VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6 167267364

Vous pouvez y louer le dernier Lapierre à la journée pour vous faire une idée du potentiel d'un VAE dans nos jolis singles Razz

Allez y de ma part (Giorgio) ou pas... vous y serez toujours bien reçus !

@+

.
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Message  hpman83 Mar 20 Déc 2016, 9:07 am

Mon pere (63 ans) a essayé 7 marques de VTTAE au Roc d'azur. Au final ca c'est decidé entre le Moustache et le Spe. Moustache, 5 mois de délais (quid de la garantie du coup) et donc le choix final a ete le Spe.
Niveau comportement a l'assistance, le Spe est celui qui est le plus naturel. Seul point negatif, pas d'assistance a la marche mais au final ce n'est pas si penalisant que ca.
Gros avantage, le reglage des parametres par smartphone. Du coup, il a reglé les 3 niveaux d'assistance a 10, 20 et 30%. En sachant que la plupart du temps il est a 10%, ca suffit amplement.
Avec la batterie 410W, une sortie de 1200m de D+ bouffe environ 50% de batterie, donc y a de la marge.
Sinon ici ca explose. La semaine derniere, on a fait une sortie a plan de la tour avec des collegues. On etait 14, dont 7 VAE. Et pas mal de gars qui ont des VAE sont des gars qui ont des gros cuissot et roulent vite. Le VAE ca leutr permet de faire juste 2 fois plus de descente dans le meme temps.

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Message  Franck L Mar 20 Déc 2016, 1:27 pm

La garantie ne démarre pas à partir du bon de commande mais, heureusement, à la réception du bien. Et même à la mise en service s'il y a une mise en service qui est effectuée par un technicien de la marque ou sous traitant mandaté par elle ou son revendeur. A défaut de bon de réception (que tout client peut exiger) c'est la date de la facture qui fait foie. Dans le cas d'un vélo j'imagine assez rare le revendeur qui te facture un vélo que tu n'as pas encore reçu, donc pas d'inquiètude particulière.

La paramétrage des modes est effectivement un + pour le Spe, je connais plusieurs proprios qui ont abaissé le niveau d'assistance du mode turbo car le jugeant inutilement puissant et également pour réduire la conso de la batterie. Par contre le Levo n'a pas de mode "marche" ce qui me gène un peu car je ne suis pas très bon technicien (le mot est faible) et donc je franchis à pied certains passages que d'autres passent facilement sur le vélo, AE ou pas.
Egalement Giorgio, même s'il ne se prend pas au sérieux en apparence, a l'air enchanté de son LP. J'ai eu le même son de cloche de la part de Greg, qui roule en Levo Turbo, qui est récemment sorti avec un pote en Overvolt et qui est resté bluffé par la puissance et la maniabilité. Apparemment la batterie placée au + bas et au dessus du moteur, donc reculée par rapport à un Levo ou Moustache, ça marche vraiment bien et on retrouve un avant relativement léger.
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Message  Bourriquet Mar 20 Déc 2016, 2:16 pm

Chez tous ceux que j'ai côtoyé en assistance, l'absence ou même la mauvaise conception d'un mode marche est rédhibitoire ! Outre le fait de ne pas pouvoir/vouloir réaliser du franchissement très technique, il existe quand même pas mal de portions de parcours, avec de forts raidillons ou successions d'obstacles où ce mode devient indispensable pour éviter le portage.

Quant à l'absence de console et le réglage déporté du niveau d'assistance du Levo, j'en connais plusieurs qui s'en sont plaint, à se demander s'il ne vont pas revenir à la norme sur les prochaines versions.

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Message  hpman83 Mar 20 Déc 2016, 4:10 pm

Niveau garantie l'inquietude c'est pas le probleme de date mais le probleme de dispo des pieces. Quand on voit le SAV calamiteux en terme de delais dans le monde du cycle (en general), 5 mois de delais de reception d'un nouveau matos, ca laisse presager le pire en cas de probleme. C'est peut etre faux mais disons que y a trop de mauvais exemple dans le monde du VTT pour etre optimiste.

Sinon pour le reglage des modes d'assistance, c'est possible d'avoir une mini console sous le guidon. C'est juste que c'est une option ou faut mettre encore quelques € de plus. Apres le systeme est sous le citre et a mon sens bien mieux que les consoles des autres VAE qui sont a mon sens bien bien exposés en cas de chute. Mais honnetement, on s'en sert pas si souvent que ca du passages en differents modes d'assistances.

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Message  Bourriquet Mar 20 Déc 2016, 4:26 pm

Le fait est : malgré les tarifs des VAE de montagne qui atteignent des sommets, les ventes explosent, et le commerce du cycle trouve au passage un bol d'air attendu pour certains d'entre eux. Du coup les délais subissent l'effet, non pas de "mode" car c'est parti pour durer, mais simplement de la presque nouveauté et d'une certaine maturité.

Au passage, c'est sûr que le SAV va être sacrément sollicité, d'autant plus que les pièces, réparations et compétences sont autrement plus complexes qu'un VTT standard !

Quant aux usages (disposition et accès des commandes, réglages, options...), les fabricants suivront les attentes et la tendance, et ça risque d'évoluer un max ces prochaines années !

Du coup le marché de l'occasion va gonfler progressivement, avec des prix très très cassés Twisted Evil

Bourriquet

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