Derniers sujets
» Santa Cruz
Hier à 18:55 par Franck L

» 28 ou 29 octobre 2017 - randuro à Sospel
Sam 21 Oct - 20:01 par ronan

» 04 Novembre 2017: grosse sortie Adrets de l'esterel
Sam 21 Oct - 19:55 par pascal06

» Samedi 21/10
Sam 21 Oct - 11:38 par ricmo

» 1001 ENDURO TOUR 2017
Sam 21 Oct - 10:38 par jchardon

» XMB Challenge 2018
Ven 20 Oct - 14:33 par Mitch2

» 11ème rallye d'Hiver de Levens : dimanche 4 février 2018
Ven 20 Oct - 14:30 par Mitch2

» De Ginasservis à Gréoux
Mer 18 Oct - 22:07 par Franck L

» Pneus 27,5
Mer 18 Oct - 18:23 par FredoS

VTT06 sur Strava

Mets tes hauts

13 aout - Autour de Beuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13 aout - Autour de Beuil

Message  Franck L le Mar 15 Aoû - 7:57

Jolie sortie ce dimanche avec Spéric autour de Beuil. Ca m'a fait du bien de rouler dans de vastes paysages.
Donc 9h30 on se gare en contrebas du village dans la jolie plaine de la condamine, il fait gris et frais, du coup pas besoin de se presser pour échapper à la chaleur. Café puis on file plein Sud sur la piste qui monte à Bergians.
Petite précision, pour notre tour ça ne sert à rien d'aller la haut, il est possible de grimper aux Launes directement mais je voulais voir de + près cette petite bosse et j'espérais une jolie vue et un bon sentier de descente.
Donc piste facile, carrossable même, qui propose de jolis points de vue sur la Tête de Pommier de l'autre côté du Cians.


Dès le début je vois que Spéric est nettement + costaud que moi. Je le perds, ou le contraire, dès que le pourcentage approche les 10%, j'essaye de ne pas trop me bruler en le suivant et on arrive au hameau de Bergians Soutran, ou Supérieur en français.


Depuis le collet de Guérin il y a un sentier, balisé VTT, qui cale tout droit sur les Launes.




La vue sur le Mounier et le col des Moulines qui me parait bien loin est bien sympa. Le single aussi mais il se termine à l'ancien hotel du Mont Mounier, une grosse batisse carrée au dessus de la chapelle. J'espère une trace pour descendre les dernier 80 m à travers prés, mais non il y a juste une bête route. Un peu dépité on se venge en coupant l'épingle...
Depuis les Launes on monte en face vers le col de l'Espaul en passant par le lac de Beuil. Une piste facilite la montée, en haut des vaches admirent les sportifs...


Et on entre par un single dans le sous bois.


Quelques rampes courtes et nous voila au lac.






Après la petite pause on repart vers le col de l'Espaul, soit 1 km à plat plein de piétons (gaffe aux enfants) puis à nouveau une piste pour atteindre le hameau de la Colle.


A partir de la Colle on sera tranquille, la majorité des piétons montent vers le Mounier ou s'arrêtent la. On poursuit toujours sur piste et le soleil se lève, les photos s'améliorent.






On passe un vallon puis la cime de Bacoun où se termine la piste. Fin de la partie touristique pour entrer dans qq chose de + technique. On grimpe le single qui file en balcon au col des Moulines.




Jolie vue sur le Mounier


Tout proche du col il y a des moutons et donc des patous mais aussi un curieux chien à tête de berger allemand mais oreilles tombantes et robe de patou. Pas farouche il est très intéressé par nos sandwiches.




Puis on contourne les moutons et les 7 patous. Le + jeune fait mine de nous charger. Je l'engueule copieusement et il nous laisse passer.
Place à la partie la plus délicate avec un single pas très roulant parfois déversant.


Mais il y a aussi de très beaux passages




Eric commence à se dire que cette sortie ne fait que monter, et puis...récompense !!!






La descente au col de la Couillole est une des plus fun que je connaisse. Après ce single parfois pénible ou on cherche son équilibre on cale d'un seul coup à travers bois sur un single large et rapide puis à travers d'immenses alpages. 41 km/ h au compteur sans forcer ça file comme rarement.
Arrivés au col on essaye de descendre par les sentier des Souches, rapéré depuis la colline de Bergians ce matin. Un joli balcon à peu près parallèle au sentier du fond du vallon. Ils sont d'ailleurs communs, et excellents, sur 1 km. Puis on monte 20 m et le sentier par en un large balcon franchement top à rouler, on se lache.




Au top cette descente sur la Couillole puis par ce sentier ! Il nous dépose juste au pied des 2 épingles de Beuil. 1,5 km de route et on retrouve la voiture peu après 15h. Un dernier verre (merci Eric !) pour fêter ça.

Total 28 km et 1030 de D. Un parcours bien varié entre la partie touriste jusqu'à la Colle, puis le single parfois délicat qui traverse et les descentes finales magistrales.
avatar
Franck L

Messages : 383
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 53
Localisation : Mougins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 aout - Autour de Beuil

Message  spéric le Mar 15 Aoû - 12:09

Merci de me faire revivre ce dimanche !!!! c'était vraiment top quand j'y repense et la récompense, comme prévu, est à la fin de la balade Razz
Prêt à te suivre dans de futures aventures mon cher Franck
A très bientôt Very Happy

spéric

Messages : 129
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 38
Localisation : SAINT LAURENT DU VAR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 aout - Autour de Beuil

Message  E-T le Mar 15 Aoû - 19:09

Razz
J'adore cette crête ! c'est vraiment magnifique.
La dernière fois, on a eu droit au même Patou/gentil que vous ! j'avais enchaîné la fin de cette boucle (en ne gardant que le la crête et la magnifique forêt) avec un Lauvet d'Ilonse.
(le petit clip synthétique: https://vimeo.com/130358752 - ou l'on ne voit pas la crête d'ailleurs ! mais juste un passage de la forêt à la fin)

E-T

Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 aout - Autour de Beuil

Message  Franck L le Mer 16 Aoû - 13:04

Oui vraiment sympa ce parcours. Il faut juste trouver une alternative a la piste Beuil - col de l'Espaul sinon cela fait bcp de pistes au final, même si c'est ke + logique et rapide. D'où mon choix de faire un crochet par Bergians en espérant un joli single de descente jusqu'aux Launes puis passer par le petit lac de Beuil. Au final qqsoit l'itinéraire de montée la descente rattrape tout. Et le sentier des Souches etait vraiment une belle surprise.

@ Eric : semaine prochaine un petit tour sur la Foux et le mercredi 23 les lacs de Lignin avec le Rocky Powerplay. Semaine suivante on verra bien, j'ai un joli tour pas refait depuis 3 ans autour du Turini. Je posterais pas ee soucis.
avatar
Franck L

Messages : 383
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 53
Localisation : Mougins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 aout - Autour de Beuil

Message  spéric le Mer 16 Aoû - 17:08

Oyé, comme prévu ce week end à Valberg en famille avec certainement une grosse demi journée descente !!!!
Le week end qui suit, les 26 et 27, je serai à Paris pour voir les championnats du Monde de lutte Razz mais je suis avec attention les sorties proposées :awachié:

spéric

Messages : 129
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 38
Localisation : SAINT LAURENT DU VAR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum