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Re: Pneus 27,5
Je suis d'accord avec Popeur, sauf que je reste sur l'aggressor exo, je n'ai pas eu le besoin de passer sur le DD, pourtant j'en ai déchiré des pneus....
Pour ta monte avant, elle n'est pas si atypique que ça, en regardant bien on trouve pas mal de velo monté d'origine avec un DHRII devant, ou de pilote qui roule avec cette monte.
Jerome de BRC m'avait dit que Maxxis conseillait en off de rouler le DHF derriére et le DHR devant...
Après, seul le DHF existe en 2.5..
Perso ma monte c'est (90kg de rider):
AR: aggressor 2.3 dual exo / 2.1 bar
AV: DHF 2.5 WT exo 3c maxxgrip (sur jante 35mm en interne) / 1.3 bar
Pour ta monte avant, elle n'est pas si atypique que ça, en regardant bien on trouve pas mal de velo monté d'origine avec un DHRII devant, ou de pilote qui roule avec cette monte.
Jerome de BRC m'avait dit que Maxxis conseillait en off de rouler le DHF derriére et le DHR devant...
Après, seul le DHF existe en 2.5..
Perso ma monte c'est (90kg de rider):
AR: aggressor 2.3 dual exo / 2.1 bar
AV: DHF 2.5 WT exo 3c maxxgrip (sur jante 35mm en interne) / 1.3 bar
Re: Pneus 27,5
Grip'R monté.ronan a écrit:Michelin Grip'R Magi-X et Wild Mud Magi-X commandés.
Connaissant les Michelin 2.25 (Race'R, Grip'R et Force XC), je m'attendais à un pneu plus volumineux en 2.35. Pour l'instant, il n'a pas un gros ballon. Par contre, les crampons sont plus hauts et plus rapprochés que les aperçus laissent deviner. Il ne faudra pas que j'hésite à monter le Mud si le terrain s'annonce boueux.
Je vais certainement perdre en confort par rapport au Mavic Claw 2.5 qui est très souple.
À confirmer sur le terrain.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pneus 27,5
Jai monté un gripr reinforced gumx derrière, c'est vrai que pour du 2,35 ça semblé tailler petite
J'espère que la longévité va être au rdv
J'espère que la longévité va être au rdv
Re: Pneus 27,5
Hélas non
Le mien a déja les crampons bien entamés alors que je ne le monte que pour les sorties randuro/navettes. Le rock'r devant a l'air tout neuf a coté.
Le mien a déja les crampons bien entamés alors que je ne le monte que pour les sorties randuro/navettes. Le rock'r devant a l'air tout neuf a coté.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Pneus 27,5
De mon côté, j'avais ces derniers temps:
Avant: Maxis DHF 2.5 3C terra bidule...- environ 1.5 bars
Arriere: Maxis DHR 2.3 - environ 1.8 bars
L'arrière, rien à dire, c'est sain, ça accroche sans s'user trop vite, et je n'ai jamais crevé.
L'avant, j'ai dû le retailler un peu à ma sauce, car ça accrochait moins bien que le HRII: pour moi, il avait trop de "surface" de crampons, et comme tout le monde le sait "trop de crampons tue le crampon !". Du coup, maintenant ça va mieux, ça fait un peu comme un HRII mais en 2.5 !
Sinon, HRII avant (2.4) et arrière (2.3), ça marche pas si mal et ça reste dans des poids très corrects.
Question: est-ce qu'un Butcher (2.3) est un pneu sensé fonctionner à l'arrière ? il y en a un qui traîne dans ma cave, j'aimerais bien le finir.
Avant: Maxis DHF 2.5 3C terra bidule...- environ 1.5 bars
Arriere: Maxis DHR 2.3 - environ 1.8 bars
L'arrière, rien à dire, c'est sain, ça accroche sans s'user trop vite, et je n'ai jamais crevé.
L'avant, j'ai dû le retailler un peu à ma sauce, car ça accrochait moins bien que le HRII: pour moi, il avait trop de "surface" de crampons, et comme tout le monde le sait "trop de crampons tue le crampon !". Du coup, maintenant ça va mieux, ça fait un peu comme un HRII mais en 2.5 !
Sinon, HRII avant (2.4) et arrière (2.3), ça marche pas si mal et ça reste dans des poids très corrects.
Question: est-ce qu'un Butcher (2.3) est un pneu sensé fonctionner à l'arrière ? il y en a un qui traîne dans ma cave, j'aimerais bien le finir.
E - T- Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont
Re: Pneus 27,5
butcher a l'arriére pourquoi pas?
Sinon, entre un HRII et un DHRII, c'est quoi le plus roulant pour l'arriére?
Perso j'ai donc monté le gripr reinforced et j'ai fait une sortie avec, je sais pas si c'est que j'ai eu un coup de moins bien, ou ce pneu, mais j'ai été scotché +++++ ....
A suivre ;-)
Sinon, entre un HRII et un DHRII, c'est quoi le plus roulant pour l'arriére?
Perso j'ai donc monté le gripr reinforced et j'ai fait une sortie avec, je sais pas si c'est que j'ai eu un coup de moins bien, ou ce pneu, mais j'ai été scotché +++++ ....
A suivre ;-)
Re: Pneus 27,5
Matthieu1984 a écrit:butcher a l'arriére pourquoi pas?
Sinon, entre un HRII et un DHRII, c'est quoi le plus roulant pour l'arriére?
difficile à dire, mais il me semble que c'est le DHR qui serait le plus roulant.
En tout ça, presque slick, il roule très bien :)
Scotché dans le bon sens du terme par le GripR ? existe en 2.30 ou 2.35 ?
E - T- Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont
Re: Pneus 27,5
Toujours fidèle à Maxxis (HRII ou Shorty à l'avant et Ardent ou HRII à l'arrière), j'ai voulu changé un peu pour voir et je suis passé sur Schwalbe :
A l'avant : Magic Mary trailstar snakeskin en 2.35
A l'arrière : Hans Dampf pacestar snakeskin en 2.35
Ca a mal commencé, j'ai galéré comme c'est pas permis avec le montage ... Je passe les détails maintenant c'est monté !
Pour l'instant 3 sorties au compteur, 1 majoritairement dans les cailloux et 2 autres moins aggressives
J'ai hésité avec la version gravity pour le MM mais j'ai privilégié le poids, pour l'instant pas de crevaison à déplorer
Bilan
A l'AV Mary gripe très bien, je vais régler encore un peu la pression pour voir mais c'est au moins égale au HRII et Shorty, sur le papier ça devrait meilleur on va voir, niveau roulage je le trouve pas moins roulant que le HRII
A l'AR Hans roule pas trop mal (moins que l'Ardent par contre mais vu les crampons c'est normal) et gripe/tracte très bien !
A l'avant : Magic Mary trailstar snakeskin en 2.35
A l'arrière : Hans Dampf pacestar snakeskin en 2.35
Ca a mal commencé, j'ai galéré comme c'est pas permis avec le montage ... Je passe les détails maintenant c'est monté !
Pour l'instant 3 sorties au compteur, 1 majoritairement dans les cailloux et 2 autres moins aggressives
J'ai hésité avec la version gravity pour le MM mais j'ai privilégié le poids, pour l'instant pas de crevaison à déplorer
Bilan
A l'AV Mary gripe très bien, je vais régler encore un peu la pression pour voir mais c'est au moins égale au HRII et Shorty, sur le papier ça devrait meilleur on va voir, niveau roulage je le trouve pas moins roulant que le HRII
A l'AR Hans roule pas trop mal (moins que l'Ardent par contre mais vu les crampons c'est normal) et gripe/tracte très bien !
FredoS- Messages : 314
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 45
Localisation : Le Plan de Grasse
Re: Pneus 27,5
J'avais adoré le grip des Hans Dampf, mais dès qu'on roule un peu comme un cochon, on crève et on arrache les crampons.
Sinon, même à l'avant, il fonctionne super bien.
Le MM, c'est le prochain à l'av je pense....il a l'air top.
Sinon, même à l'avant, il fonctionne super bien.
Le MM, c'est le prochain à l'av je pense....il a l'air top.
E - T- Messages : 489
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Aspremont
Re: Pneus 27,5
Dans le mauvais, en montée ;-)E-T a écrit:Matthieu1984 a écrit:butcher a l'arriére pourquoi pas?
Sinon, entre un HRII et un DHRII, c'est quoi le plus roulant pour l'arriére?
difficile à dire, mais il me semble que c'est le DHR qui serait le plus roulant.
En tout ça, presque slick, il roule très bien :)
Scotché dans le bon sens du terme par le GripR ? existe en 2.30 ou 2.35 ?
Cest une expression de routard
2,35
Re: Pneus 27,5
Bon ben on verra alors ... en même temps en mode sanglier dans la caillasse du 06 je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de pneus qui résistent longtempsE-T a écrit:J'avais adoré le grip des Hans Dampf, mais dès qu'on roule un peu comme un cochon, on crève et on arrache les crampons.
J'ai une paire de roues que je sors pour les sorties station et navettes qui sont montées avec des Michelin Wild Rock'R² Advanced Reinforced (magic-x à l'av et gum-x à l'ar) et franchement quand je roule en mode porcasse ça tient bien !! Pas de crevaison, pas de déchirures et j'ai fait qq sorties avec, par contre 1.2 kg pour l'av et 1kg à l'ar, ça pique un peu en sortie enduro / all mountain
FredoS- Messages : 314
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 45
Localisation : Le Plan de Grasse
Re: Pneus 27,5
Articles intéressants sur les boudins Maxxis:
http://wheelsizeagnostic.com/review-maxxis-minion-dhr-ii-2-4-wide-trail-and-2-3-ride-report/
http://wheelsizeagnostic.com/review-maxxis-shorty-2-3-and-2-5-ride-report/
Perso je suis moyennement satisfait du wild gripr reinforced a l'arriére, il gréve le rendement, j'ai l'impression de tracter une caravane depuis que je l'ai monté...
J'ai fait une 300 aine de bornes, l'usure est ok (gumx), j'avais en tete la durabilité du wild gripr enduro rear, qui s'usait comme une peau de chargrin.
Je vais tester le combo minion dhf 2.5 WT avant + arriére.
http://wheelsizeagnostic.com/review-maxxis-minion-dhr-ii-2-4-wide-trail-and-2-3-ride-report/
http://wheelsizeagnostic.com/review-maxxis-shorty-2-3-and-2-5-ride-report/
Perso je suis moyennement satisfait du wild gripr reinforced a l'arriére, il gréve le rendement, j'ai l'impression de tracter une caravane depuis que je l'ai monté...
J'ai fait une 300 aine de bornes, l'usure est ok (gumx), j'avais en tete la durabilité du wild gripr enduro rear, qui s'usait comme une peau de chargrin.
Je vais tester le combo minion dhf 2.5 WT avant + arriére.
Re: Pneus 27,5
Je suis tombé là-dessus, intéressant aussi comme banc de test spécial pneus hiver (en anglais) :
And the winner is .......
And the winner is .......
FredoS- Messages : 314
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 45
Localisation : Le Plan de Grasse
Re: Pneus 27,5
Je suis aussi sur du Maxxis.
HRII devant et Ardent derrière. Lorsque les beaux jours reviendront je mettrais un Ardent Race derrière.
Pour l'avant j'ai beaucoup hésité entre le HRII et un DHFII. Pas encore essayé le DHFII, mais le HRII roule plutôt bien et avec une bonne accroche.
HRII devant et Ardent derrière. Lorsque les beaux jours reviendront je mettrais un Ardent Race derrière.
Pour l'avant j'ai beaucoup hésité entre le HRII et un DHFII. Pas encore essayé le DHFII, mais le HRII roule plutôt bien et avec une bonne accroche.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Pneus 27,5
Un trés bon article, trés complet sur les principaux pneus enduro du marché:
http://enduro-mtb.com/en/enduro-tires-tested-lab/
J'en ai testé pas mal Et j'hallucine mais je suis 200% d'accord avec toutes leurs conclusions!!!
Notamment:
Le high roller qui se met a decrocher en monte avant quand il est un peu usé
le michelin wildgripr qui est un suceur de pavé et plombe a mort le rendement en monte arriére
le magic mary en snakeskin qui est pas top (deformation, resistance aux crevaisons)
Avant cet article j'ai monté un DHRII 2.40 Exo WT a l'arriére, il est impressionnant de rendement et d'accroche, le top!!!
J'attend avec impatience le Maxiss "Minarion" (le pneu test developpé en coupe du monde dh cette année), qui semble etre un croisement réussi avec un DHRII et un DHF pour une monte avant
http://enduro-mtb.com/en/enduro-tires-tested-lab/
J'en ai testé pas mal Et j'hallucine mais je suis 200% d'accord avec toutes leurs conclusions!!!
Notamment:
Le high roller qui se met a decrocher en monte avant quand il est un peu usé
le michelin wildgripr qui est un suceur de pavé et plombe a mort le rendement en monte arriére
le magic mary en snakeskin qui est pas top (deformation, resistance aux crevaisons)
Avant cet article j'ai monté un DHRII 2.40 Exo WT a l'arriére, il est impressionnant de rendement et d'accroche, le top!!!
J'attend avec impatience le Maxiss "Minarion" (le pneu test developpé en coupe du monde dh cette année), qui semble etre un croisement réussi avec un DHRII et un DHF pour une monte avant
Re: Pneus 27,5
Merci pour le liens et les infos
Bertrand Stub- Messages : 266
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 45
Localisation : Antibes
Re: Pneus 27,5
HRII mort. Les crampons s'arrachent. Je l'avais mis pour la TransW en Octobre. Il aura fait 1200 km. Correct pour un avant.
J'ai commandé un DHRII et un DHF. Je vais tester les deux à l'avant. Je verrais bien apar lequel je commence. Le DHRII à l'air un peu plus cramponné. Vu la saison, il se pourrait que je commence par lui.
J'ai commandé un DHRII et un DHF. Je vais tester les deux à l'avant. Je verrais bien apar lequel je commence. Le DHRII à l'air un peu plus cramponné. Vu la saison, il se pourrait que je commence par lui.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Pneus 27,5
Mitch2 a écrit:HRII mort. Les crampons s'arrachent. Je l'avais mis pour la TransW en Octobre. Il aura fait 1200 km. Correct pour un avant.
J'ai commandé un DHRII et un DHF. Je vais tester les deux à l'avant. Je verrais bien apar lequel je commence. Le DHRII à l'air un peu plus cramponné. Vu la saison, il se pourrait que je commence par lui.
J'aurai fait le contraire, garder le DHRII pour la saison sèche et mettre le DHF maintenant, le DHF est plus polyvalent, il est même annoncé pour des conditions boueuses.
Donnes nous ton feedback aprés tests!
En tout cas, je reste vraiment bluffé par ce DHRII 2.40 en pneu arriére, c'est de la bombe.
Pour moi maxxis c'est un cran au dessus de la concurrence, vu la largeur de gamme qu'ils proposent et le rapport prix longévité de leur gommes.
Pourtant je suis de Clermont Ferrand, mon coté chauvin me pousse a rouler sur du michelin, mais j'ai pour l'instant pas été convaincu (du tout)
D'ailleurs je trouve que beaucoup de team EWS vont rouler sur du maxxis en 2018...
Dernière édition par Matthieu1984 le Lun 22 Jan 2018, 9:23 am, édité 1 fois
Re: Pneus 27,5
Matthieu1984 a écrit:Mitch2 a écrit:HRII mort. Les crampons s'arrachent. Je l'avais mis pour la TransW en Octobre. Il aura fait 1200 km. Correct pour un avant.
J'ai commandé un DHRII et un DHF. Je vais tester les deux à l'avant. Je verrais bien apar lequel je commence. Le DHRII à l'air un peu plus cramponné. Vu la saison, il se pourrait que je commence par lui.
J'aurai fait le contraire, garder le DHRII pour la saison sèche et mettre le DHF maintenant, le DHF est plus polyvalent, il est même annoncé pour des conditions boueuses.
Donnes nous ton feedback aprés tests!
Ah ok, bon à savoir. Coté roulant tu les classerais comment entre le HRII, le DHF, et le DHRII ?
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Pneus 27,5
Mitch2 a écrit:Matthieu1984 a écrit:Mitch2 a écrit:HRII mort. Les crampons s'arrachent. Je l'avais mis pour la TransW en Octobre. Il aura fait 1200 km. Correct pour un avant.
J'ai commandé un DHRII et un DHF. Je vais tester les deux à l'avant. Je verrais bien apar lequel je commence. Le DHRII à l'air un peu plus cramponné. Vu la saison, il se pourrait que je commence par lui.
J'aurai fait le contraire, garder le DHRII pour la saison sèche et mettre le DHF maintenant, le DHF est plus polyvalent, il est même annoncé pour des conditions boueuses.
Donnes nous ton feedback aprés tests!
Ah ok, bon à savoir. Coté roulant tu les classerais comment entre le HRII, le DHF, et le DHRII ?
On parle d'un pneu arriére, jamais testé le DHF derriére, mais tu trouveras beaucoup d'exemples de DHF monté derriére sur le net, voir meme des inversions DHR devant DHF derriére, ou des montes 100% DHR.
Ils l'expliquent trés bien dans l'article enduromtb si je me rappel bien (cf polus haut).
Entre un HR 2;40 et un DHRII 2;40 je mets le DHRII devant en terme de rendement
Re: Pneus 27,5
Mon Shorty 2.5 WT DD a pris cher dans Marcora hier après-midi.
Crampons diminués de 30 % sur la bande de roulement en moins de 30 minutes. Et les latéraux sont bien découpés. Je vais essayer un DHF 2.6 (VAE )
Crampons diminués de 30 % sur la bande de roulement en moins de 30 minutes. Et les latéraux sont bien découpés. Je vais essayer un DHF 2.6 (VAE )
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: Pneus 27,5
Matthieu1984 a écrit:Mitch2 a écrit:Matthieu1984 a écrit:Mitch2 a écrit:HRII mort. Les crampons s'arrachent. Je l'avais mis pour la TransW en Octobre. Il aura fait 1200 km. Correct pour un avant.
J'ai commandé un DHRII et un DHF. Je vais tester les deux à l'avant. Je verrais bien apar lequel je commence. Le DHRII à l'air un peu plus cramponné. Vu la saison, il se pourrait que je commence par lui.
J'aurai fait le contraire, garder le DHRII pour la saison sèche et mettre le DHF maintenant, le DHF est plus polyvalent, il est même annoncé pour des conditions boueuses.
Donnes nous ton feedback aprés tests!
Ah ok, bon à savoir. Coté roulant tu les classerais comment entre le HRII, le DHF, et le DHRII ?
On parle d'un pneu arriére, jamais testé le DHF derriére, mais tu trouveras beaucoup d'exemples de DHF monté derriére sur le net, voir meme des inversions DHR devant DHF derriére, ou des montes 100% DHR.
Ils l'expliquent trés bien dans l'article enduromtb si je me rappel bien (cf polus haut).
Entre un HR 2;40 et un DHRII 2;40 je mets le DHRII devant en terme de rendement
Non, je parlais de l'avant pour les 3. Pour l’arrière, je me branle un peu d'etre cramponé. J'ai le: le ardent (l'hiver), le ardent race (la saison des XMBs si c'est sec et cet été), le DHR slick (a essayer - le sec aussi)
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Pneus 27,5
popeur a écrit:Mon Shorty 2.5 WT DD a pris cher dans Marcora hier après-midi.
Crampons diminués de 30 % sur la bande de roulement en moins de 30 minutes. Et les latéraux sont bien découpés. Je vais essayer un DHF 2.6 (VAE )
Ouai le Shorty en 2.3 fait aussi parti de ma liste, mais pas encore testé.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Pneus 27,5
Mitch2 a écrit:Matthieu1984 a écrit:Mitch2 a écrit:Matthieu1984 a écrit:Mitch2 a écrit:HRII mort. Les crampons s'arrachent. Je l'avais mis pour la TransW en Octobre. Il aura fait 1200 km. Correct pour un avant.
J'ai commandé un DHRII et un DHF. Je vais tester les deux à l'avant. Je verrais bien apar lequel je commence. Le DHRII à l'air un peu plus cramponné. Vu la saison, il se pourrait que je commence par lui.
J'aurai fait le contraire, garder le DHRII pour la saison sèche et mettre le DHF maintenant, le DHF est plus polyvalent, il est même annoncé pour des conditions boueuses.
Donnes nous ton feedback aprés tests!
Ah ok, bon à savoir. Coté roulant tu les classerais comment entre le HRII, le DHF, et le DHRII ?
On parle d'un pneu arriére, jamais testé le DHF derriére, mais tu trouveras beaucoup d'exemples de DHF monté derriére sur le net, voir meme des inversions DHR devant DHF derriére, ou des montes 100% DHR.
Ils l'expliquent trés bien dans l'article enduromtb si je me rappel bien (cf polus haut).
Entre un HR 2;40 et un DHRII 2;40 je mets le DHRII devant en terme de rendement
Non, je parlais de l'avant pour les 3.
Alors je sais pas répondre, l'avant je regarde que l'accroche et la tenue de cap, le rendement... ;-)
Re: Pneus 27,5
Salut, mes pneus actuels étant en fin de vie, voir hs pour ce qui est de l'arrière (Mavic Claw 2.5 et Minon DHF 2.3)
J'hésite à changer pour Hutchinson toro 2.35 enduro 2x66 devant et un taipan 2.35 enduro 2x66 pour derrière ou juste raceripost pour gagner un peu de poids
Ou du Maxxis Minon DHF Maxxgripp 2.5 devant et DHR II 2.3 derriere
Quand pensez-vous ?
J'hésite à changer pour Hutchinson toro 2.35 enduro 2x66 devant et un taipan 2.35 enduro 2x66 pour derrière ou juste raceripost pour gagner un peu de poids
Ou du Maxxis Minon DHF Maxxgripp 2.5 devant et DHR II 2.3 derriere
Quand pensez-vous ?
Fred06510- Messages : 165
Date d'inscription : 06/10/2016
Re: Pneus 27,5
Pour parler de ce que je connais, le DHF 2.5 trés bien devant.
DHRII 2.3 exo trop léger selon moi. l'aggressor 2.3 exo est un poil plus costaud et trés bon aussi.
Mais ces temps ci je roule a l'arriére avec un DHRII en 2.40 et c'est top! ça roule bien et c'est trés confortable
DHRII 2.3 exo trop léger selon moi. l'aggressor 2.3 exo est un poil plus costaud et trés bon aussi.
Mais ces temps ci je roule a l'arriére avec un DHRII en 2.40 et c'est top! ça roule bien et c'est trés confortable
Re: Pneus 27,5
Le dhf 2.5 en max grip il a fait 1400km avant que je le change, j'ai un 2.5 maxxterra il a 1000km je pense qu'il s'use bien moins vite.
Ça reste correct quand même, l'usure pour moi c'est quand les crampons latéraux commencent à être bien attaqué
Je n'ai pas vu une diff flagrante entre les 2 gommes, à part au niveau tarif, pour nous autres mortels je pense que le maxxterra est bien
Ça reste correct quand même, l'usure pour moi c'est quand les crampons latéraux commencent à être bien attaqué
Je n'ai pas vu une diff flagrante entre les 2 gommes, à part au niveau tarif, pour nous autres mortels je pense que le maxxterra est bien
Dernière édition par Matthieu1984 le Ven 04 Mai 2018, 10:17 pm, édité 1 fois
Re: Pneus 27,5
Chez Alltricks le minion DHF en 2.5 est à 49.99 que ce soit en Maxxgrip ou en Maxxterra
Trop de choix tue le choix
Trop de choix tue le choix
Fred06510- Messages : 165
Date d'inscription : 06/10/2016
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