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Message  Mitch2 Mer 30 Nov 2016, 2:34 pm

Salut tous,

Va falloir que je change ma chaine. J'ai actuellement une SRAM X1. Chaine à €23

J'ai vu que la SRAM Nx 11v coute €12. Quasi 2 fois moins chère avec 4 maillons de moins: 114 à la place de 118 sur la X1 mais je m'en fou faudra que je la raccourcisse quand meme. Elle a aussi le powerlock comme sa grande soeur et pese le meme poids, d'ou mes questions:

1- C'est quoi la difference?
2- Avez-vous tester la Nx et qu'en pensez-vous?

http://www.alltricks.fr/F-32737-chaines/P-179130-sram_chaine_nx_pc_1110_11_vitesses_avec_powerlock
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Message  Mac06 Mer 30 Nov 2016, 3:12 pm

J'ai une NX, mais sur un montage shimano 11v
Pour l'instant 400 bornes sans soucis.

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Message  rnn07 Mer 30 Nov 2016, 8:02 pm

La différence que je vois c'est que la NX n'a pas le traitement nickel de la X1.
Je vois de l'oxydation sur ma NX quand il n'y en a pas sur la X1.
Et j'ai l'impression que la lubrification tient moins bien sur la NX. Sinon ça veut dire qu'elle est plus bruyante quand elle est mal lubrifiée.

Je n'ai fait qu'un peu plus de 400 km avec ma NX sur ma transmission 1x10 bricolée. Il faudrait comparer sur ma transmission SRAM 1X.
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Message  Matthieu1984 Sam 04 Fév 2017, 6:35 pm

Pour déterminer la longueur de chaîne (velo tout suspendu): chaîne sur le grand pignon/ plateau, sans passer par le dérailleur, à la longueur déterminée, rajouter 4 maillons.

Des commentaires ce cette technique? (Copyright one-up)
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Message  Matthieu1984 Sam 18 Fév 2017, 6:09 pm

up!
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Message  Mitch2 Sam 18 Fév 2017, 8:55 pm

Perso, me met sur le grand pignon, et avec une bonne longueur de chaîne la chape fait un angle d'à peu près 45 degré avec la verticale. Tu tires un peu sur la chappe pour t'assurer qu'il y a du mou (tu peux aussi faire cet exercice amorto à plat). En te mettant sur le petit pignon la chape devrait être presque horizontale mais sans frottements entre chaîne et pulleys supérieur. Il y a sans doute d'autres méthodes Chaine 1071383420
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Message  Matthieu1984 Sam 18 Fév 2017, 9:23 pm

Merci pour le retour!
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Message  GroovyBaby Sam 18 Fév 2017, 10:29 pm

Un truc que je n'ai jamais trop compris : pourquoi ne pas utiliser l'ancienne chaine comme référence, en prenant bien sur un peu moins long.

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Message  Franck L Dim 19 Fév 2017, 7:14 am

Évidement si tu ne changes pas de développement, taille plateau et k7 identiques, le + simple est de récupérer la taille de ton ancienne chaîne.
En prime cela te permet de juger de son allongement. Perso je me rend compte qu'au boit de 1500 km environ l'ancienne chaîne s'est allongée d'1/2 maillon a 1 maillon env. Cet allongement est suffisant pour que je le ressente au pilotage surtout lorsqu'elle n'est plus suffisamment lubrifiee.
La methode longueur maxi sans passer par le dérailleur + 4 maillons est a utiliser quand tu n'as pas de repère parce que tu as monté un plateau ou k7 de taille différent.
Il faut aussi tenir compte du debattement de l'amorto, en principe il doit être dégonflé. Cela simule la position la + éloignée de la k7 donc la longueur maxi nécessaire à la chaîne.
Sinon la méthode empirique que j'utilise et fonctionne: tu passes ta chaîne normalement dans le derailleur sur grand plateau & grand pignon et tu tends la chape de derailleur a 45 degrés -1 maillon pour tenir compte du debattement de l'amorto. Jamais eu de pbm. Faudrait peut etre retirer 2 maillons en mono car on roule forcément sur le grand pignon (en double on ne croise jamais grand plateau gran pignon en réel ).
Si j'utilisais une suspension ar a double biellettes (Giant, SC, Intense, Niner...) je degonflerais en + l'amorto pour déterminer la position maxi de la k7. J'ai dépanné avec 2 attache rapide un gars qui avait explosé sa chaîne aux Terres Noires sur un Niner.
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Message  Matthieu1984 Mar 21 Fév 2017, 1:20 pm

GroovyBaby a écrit:Un truc que je n'ai jamais trop compris : pourquoi ne pas utiliser l'ancienne chaine comme référence, en prenant bien sur un peu moins long.

Peut être que tu n'as jamais changé de démultiplication sur ta transmission? (c'est mon cas)

C'est sur qu'a périmètre constant cassette / plateau(x) / velo, il suffit de définir la longueur de l'ancienne avec la nouvelle  Razz

Franck L a écrit:Sinon la méthode empirique que j'utilise et fonctionne: tu passes ta chaîne normalement dans le derailleur sur grand plateau & grand pignon et tu tends la chape de derailleur a 45 degrés -1 maillon pour tenir compte du debattement de l'amorto. Jamais eu de pbm. Faudrait peut etre retirer 2 maillons en mono car on roule forcément sur le grand pignon (en double on ne croise jamais grand plateau gran pignon en réel ).

ok, merci, je vais tester l'une ou l'autre (la methode one up me semble la plus simple) et je vous dirai Razz
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Message  pascal06 Mar 21 Fév 2017, 1:42 pm

Matthieu1984 a écrit:Pour déterminer la longueur de chaîne (velo tout suspendu): chaîne sur le grand pignon/ plateau, sans passer par le dérailleur, à la longueur déterminée, rajouter 4 maillons.

Des commentaires ce cette technique? (Copyright one-up)
Je respecte la notice SRAM pour le XX1 :

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Message  Matthieu1984 Mar 21 Fév 2017, 1:44 pm

top pascal!!

methode sram = methode One up = methode facile = Matthieu content cheers
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Message  Matthieu1984 Mar 21 Fév 2017, 8:17 pm

Matthieu1984 a écrit:top pascal!!

methode sram = methode One up = methode facile = Matthieu content cheers

Testé et approuvé il y a 5 min Razz
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Message  GroovyBaby Mar 21 Fév 2017, 8:35 pm

Sinon, question chaine (le matos), je viens de recevoir une KMC 10v EL Silver, histoire de changer des Shimano XT (même si je n'avais rien à leurs reprocher, mais j'aime bien tester Chaine 1071383420)

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Message  Mitch2 Dim 05 Mar 2017, 4:20 pm

Vous les gardez combien de km vos chaines sur transmission 1x11? vous attendez d'atteindre les 0.75 ou vous l'a changé avant?
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Message  Franck L Dim 05 Mar 2017, 5:46 pm

Je sais pas ce que sont les 0,75. Perso je garde ma chaîne tant que tout se passe bien. Quand elle commence à trop se détendre, ça gratte, les passages sont moins fluides, surtout si les conditions de la sortie ont fait qu'il n'y a plus de graisse, et je change. Ce qui correspond à environ 1500 km sur ma transmission X01.
Mais, à mon avis, le km est un critère peu fiable. Si tu roules bien rond parce que tu montes toujours par de belles pistes DFCI bien sèches tu vas faire 2 ou 3x plus de km. Si tu montes à un rythme irrégulier sur un single boueux et abrasif avec passage des vitesses en force ce sera le contraire. En descente on pédale pas ou pas beaucoup.
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Message  rnn07 Dim 05 Mar 2017, 6:10 pm

Mitch2 a écrit:Vous les gardez combien de km vos chaines sur transmission 1x11? vous attendez d'atteindre les 0.75 ou vous l'a changé avant
J'ai l'outil pour vérifier l'usure de la chaine mais j'utilise Strava pour connaitre le kilométrage de mes chaines que je change autour du millier de km.

J'ai déjà fait plus de 1200 km avec une chaine dans laquelle l'outil rentrait en forçant.
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Message  pascal06 Lun 06 Mar 2017, 8:10 am

Mitch2 a écrit:Vous les gardez combien de km vos chaines sur transmission 1x11? vous attendez d'atteindre les 0.75 ou vous l'a changé avant?
0.75 en général ou quand je monte un plateau neuf.

Franck, c'est cet outil : http://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html?gshop=FR&gclid=CLuZu4upwdICFQ0UGwodxqEO1g Chaine 1071383420

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Message  Mitch2 Lun 06 Mar 2017, 9:33 am

Ok, merci pour votre feedback. J'ai 1300km avec ma chaine mais je ne suis pas encore au 0.75 d'usure.

J'ai vu pas mal de stratégies en fait pour économiser au maxi la K7 (surtout) et le plateau.

Parmi ce que j'ai vu:

1- certains changent la chaîne après 1000 km quelque soit son usure
2- certains ont 2 ou 3 chaines et alternent tous les 500 km. Apres 2 changements (soit 1000km par chaîne, ils la changent)
3- certains changent à 0.75
4- certains changent quand ça donnent les premiers signes d'usure

Lors de mon premier changement de chaîne avec ma transmission 1x11, j'ai appliqué la stratégie 4, et j'ai du changé le plateau avec Sad sans doute car je n'ai pas su détecter assez tôt les premiers signes d'usures.

Du coup, j'étais parti pour une stratégie de type 1, mais bon quand je vois que je suis encore loin des 0.75, ça me fait un peu chier. Je vais sans doute essayer d'appliquer la stratégie 3.

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Message  Mac06 Lun 06 Mar 2017, 10:08 am

0.75, une cassette tient largement plus de 3000km comme ça (environ 3 chaînes). Les plateaux NW un peu moins (deux chaînes) car les dents s'affinent trop.

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Message  Franck L Lun 06 Mar 2017, 6:31 pm

pascal06 a écrit:
Mitch2 a écrit:Vous les gardez combien de km vos chaines sur transmission 1x11? vous attendez d'atteindre les 0.75 ou vous l'a changé avant?
0.75 en général ou quand je monte un plateau neuf.

Franck, c'est cet outil : http://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html?gshop=FR&gclid=CLuZu4upwdICFQ0UGwodxqEO1g Chaine 1071383420

Merci pour le lien.
Perso je change la chaine dès les 1ers signes d'usure car c'est l'élément le moins cher de la transmission (35 € pour une très haut de gamme XX1 chez Probikehop ou Alltricks) et qu'il me semble logique qu'une chaine un peu trop détendue va forcément travailler les dents du plateau et de la K7. Et la ce n'est plus du tout le même budget. Déjà qu'en mono plateau de petite taille je m’aperçois que le plateau est à changer à chaque chaine car pas possible de la faire durer l'équivalent de 2 chaines, donc j'espère ainsi sauvegarder ma K7.
Pour info j'ai changé 1 chaine + plateau à 1500 km et à 3000 ou 3200 (le compteur ne marche pas toujours) j'ai changé l'ensemble, K7 comprise. Elle aurait pu faire 500 ou 1000 km de + mais j'ai eu envie de repartir sur un ensemble 100% neuf. Depuis je n'ai pas fait 50 km... (mais j'ai une nouvelle terrasse et quelques murs fraichement repeints, c'est un choix)
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Message  Mitch2 Ven 31 Mar 2017, 9:20 am

Shimano se colle (enfin) au maillon rapide après des années et des années à marteler que cela ne servait à rien. 🤢

https://www.bikerumor.com/2017/03/30/were-finally-getting-a-shimano-quick-link-chain-connector-again/

Allez, Mr Shimano, encore un petit effort pour sortir (enfin) un système 1x11 qui tienne la route, ne pèse pas le poids d'un âne mort, et n'ai pas toutes les limitations actuelles (ligne de chaîne pourrie, pas de direct mount, .......). Je sais, je rêve ...
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Message  Patsurf06 Ven 31 Mar 2017, 10:08 am

Les maillons rapides c'est génial , on ouvre ou referme la chaine en 3 sec (en s'en mettant plein les mains lol) on les trouve même chez décathlon pour une misère Chaine 1071383420

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Message  hpman83 Ven 31 Mar 2017, 10:29 am

Franck L a écrit:
pascal06 a écrit:
Mitch2 a écrit:Vous les gardez combien de km vos chaines sur transmission 1x11? vous attendez d'atteindre les 0.75 ou vous l'a changé avant?
0.75 en général ou quand je monte un plateau neuf.

Franck, c'est cet outil : http://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html?gshop=FR&gclid=CLuZu4upwdICFQ0UGwodxqEO1g Chaine 1071383420

Merci pour le lien.
Perso je change la chaine dès les 1ers signes d'usure car c'est l'élément le moins cher de la transmission (35 € pour une très haut de gamme XX1 chez Probikehop ou Alltricks) et qu'il me semble logique qu'une chaine un peu trop détendue va forcément travailler les dents du plateau et de la K7. Et la ce n'est plus du tout le même budget. Déjà qu'en mono plateau de petite taille je m’aperçois que le plateau est à changer à chaque chaine car pas possible de la faire durer l'équivalent de 2 chaines, donc j'espère ainsi sauvegarder ma K7.
Pour info j'ai changé 1 chaine + plateau à 1500 km et à 3000 ou 3200 (le compteur ne marche pas toujours) j'ai changé l'ensemble, K7 comprise. Elle aurait pu faire 500 ou 1000 km de + mais j'ai eu envie de repartir sur un ensemble 100% neuf. Depuis je n'ai pas fait 50 km... (mais j'ai une nouvelle terrasse et quelques murs fraichement repeints, c'est un choix)

Je controle ma chaine avec l'outil qui va bien. J'ai changé ma derniere chaine a 4500 bornes et elle etait pas encore usée au repere 0.71.
J'ai remarqué que le Squirt rallonge la durée de vie de la chaine par rapport a de l'huile classique.
J'ai changé la chaine car la cassette commencait a etre usée, mais elle avait plus de 7500 bornes dans les dents (c'est le cas de le dire).


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Message  Mitch2 Mer 12 Avr 2017, 3:12 pm

Petit retour sur la chaine Nx 11v que j'ai monté. Je roule avec depuis 200km.

Par rapport à la X1 que je monte habituellement:

- Transmission qui me semble très légèrement plus bruyante. Du coup, elle bouffe du Squirt plus souvent que la X1. Cette sensation est néanmoins à modérer car a/ cela reste une sensation et b/ ma cassette X01 a déjà plus de 3800km et elle montre quelques signes de faiblesses avec parfois des craquements.

- Le traitement. C'est LA grosse différence avec la la X1. Après les sorties bien humides, il y a apparition très rapide de quelques points de rouille. Bon c'est pas gênant plus que ça si ce n'est que cela oblige sans doute à un peu plus d'entretien.

A voir dans le temps pour la fiabilité, même si je ne suis pas inquiet de ce coté là.

Pour quasi 2 fois moins cher qu'une X1, cela reste un bon achat.
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Message  120 Jeu 20 Avr 2017, 4:09 pm

Salut Mitch,
je m'interroge justement sur la capacité du Squirt a lutter contre les points de rouille qui apparaissent parfois après un gros rinçage.
C'est aussi efficace que l'huile sur ce point là?
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Message  hpman83 Jeu 20 Avr 2017, 8:14 pm

120 a écrit:Salut Mitch,
je m'interroge justement sur la capacité du Squirt a lutter contre les points de rouille qui apparaissent parfois après un gros rinçage.
C'est aussi efficace que l'huile sur ce point là?

Globalement oui, meme si quelque points apparaissent avant que j'on lubrifie la chaine, ca disparait ensuite des le premier ride.

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Message  Mitch2 Jeu 20 Avr 2017, 9:15 pm

hpman83 a écrit:
120 a écrit:Salut Mitch,
je m'interroge justement sur la capacité du Squirt a lutter contre les points de rouille qui apparaissent parfois après un gros rinçage.
C'est aussi efficace que l'huile sur ce point là?

Globalement oui, meme si quelque points apparaissent avant que j'on lubrifie la chaine, ca disparait ensuite des le premier ride.

Oui, d'accord avec hpman, ca disparaît dès que l'on roule. Perso, je ne reviendrais pas à l'huile.
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Message  pascal06 Ven 21 Avr 2017, 10:27 am

Mitch2 a écrit:Perso, je ne reviendrais pas à l'huile.
Moi non plus Chaine 1071383420

Quelqu'un connait ce lubrifiant Power Lub utilisé ici par Sram ? https://www.sram.com/fr/sram/road/products/cha-ne-sram-red-22#sm.000001xz0jpighf0hqe772mltnet0

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