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pneu tubeless qui reste "collé"

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pneu tubeless qui reste "collé" Empty pneu tubeless qui reste "collé"

Message  gasolinefr Dim 15 Jan 2017, 5:11 pm

coucou,
Il y a quelques temps j'ai cherché à changer mon pneu arrière et impossible de le retirer, il restait "collé" à la jante. C'est la première fois que ça m'arrive et des pneus j'en ai changé pas mal dans ma vie de vttiste pneu tubeless qui reste "collé" 1071383420 .
Là il faudrait vraiment que je le change, je roule en semi slick là ;) Des astuces pour "décoller" ce pneu récalcitrant?
Merci ;)

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pneu tubeless qui reste "collé" Empty Re: pneu tubeless qui reste "collé"

Message  120 Mar 17 Jan 2017, 11:05 pm

Gonfle le à l'eau! :Injur:
Je dois avoir encore une pince à pneu pour bibmousse moto... mais ça risque d'être un 'poil' large! pneu tubeless qui reste "collé" 3098444848
Je suppose que les flancs sont trop souples pour pouvoir directement utiliser une pince, mais en intercalant deux lames entre le pneu et la jante?
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pneu tubeless qui reste "collé" Empty Re: pneu tubeless qui reste "collé"

Message  pascal06 Mer 18 Jan 2017, 7:18 am

En même temps que tu pousses sur ton pneu pour le décoller, essaie délicatement avec un cutter d'entailler entre la jante et le pneu pneu tubeless qui reste "collé" 1071383420

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pneu tubeless qui reste "collé" Empty Re: pneu tubeless qui reste "collé"

Message  fegnasse Mer 18 Jan 2017, 10:32 am

Découpe au cutter et pince pour tirer le pneu ensuite ;)
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pneu tubeless qui reste "collé" Empty Re: pneu tubeless qui reste "collé"

Message  gasolinefr Mer 18 Jan 2017, 8:30 pm

merci pour vos réponses!! Je vais tenter ça dès que les températures remontent un peu (là pas envie de mécaniquer, j'ai pas d'atelier chauffé ;) )

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pneu tubeless qui reste "collé" Empty Re: pneu tubeless qui reste "collé"

Message  pascal06 Mer 18 Jan 2017, 10:46 pm

Tu peux faire ça devant la cheminée pneu tubeless qui reste "collé" 3098444848

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Message  120 Mer 18 Jan 2017, 11:06 pm

En même temps, quand il fait froid les jantes en alu se rétractent! clown
Essaye quand même avec deux lames, genre truelles ou couteaux de peintre, enfichées de chaque coté, puis tu les rapproches avec une pince ou mieux un étau.

Avais tu tenté avec de l'huile ultra-fine dégrippante, voire du WD40? confused
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Message  Franck L Jeu 19 Jan 2017, 2:50 pm

Solution simple : tu jettes tout au feu, le pneu va bruler mais pas la roue en alu pneu tubeless qui reste "collé" 1962388512
Bon j'exagère un peu, mais pas tant que ça. Tu as intéret à travailler un pneu récalcitrant chaud plutôt que froid, et idem pour tous les solvants (je suppose que ton liquide anticrevaison en contient). Bref le sèche cheveu sera bienvenu, je taxe régulièrement celui de ma femme et elle sait que s'il n'est pas pas dans son tiroir elle le trouvera sur l'établi...pneu tubeless qui reste "collé" 3098444848
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Message  120 Dim 22 Jan 2017, 6:36 pm

Franck L a écrit:Solution simple : tu jettes tout au feu, le pneu va bruler mais pas la roue en alu pneu tubeless qui reste "collé" 1962388512
D'où la proposition de Pascal de le faire devant dans la cheminée!
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Message  pascal06 Dim 22 Jan 2017, 6:52 pm

120 a écrit:
Franck L a écrit:Solution simple : tu jettes tout au feu, le pneu va bruler mais pas la roue en alu pneu tubeless qui reste "collé" 1962388512
D'où la proposition de Pascal de le faire devant dans la cheminée!
pneu tubeless qui reste "collé" 3098444848 pneu tubeless qui reste "collé" 1071383420

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Message  120 Dim 22 Jan 2017, 7:02 pm

En tout cas, moi, j'ai le problème inverse... je suis passé assez récemment en Tubeless suite à une satanée série de crevaisons par pincement :ire:
Et bien c'est déjà la deuxième fois que je retrouve un pneu à plat avec une partie du préventif répandu sur le sol... Remarque, peut-être qu'à force de le remonter "juste en remettant du préventif" il va coller "définitivement"! scratch
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Message  rnn07 Dim 22 Jan 2017, 11:08 pm

120 a écrit:En tout cas, moi, j'ai le problème inverse... je suis passé assez récemment en Tubeless suite à une satanée série de crevaisons par pincement :ire:
Et bien c'est déjà la deuxième fois que je retrouve un pneu à plat avec une partie du préventif répandu sur le sol... Remarque, peut-être qu'à force de le remonter "juste en remettant du préventif" il va coller "définitivement"! scratch
Avec quel jante ? Quel pneu ? Tu secoues bien la roue après le gonflage ?
https://youtu.be/EGNsjkabfX4?t=3m8s

Avec le froid du moment, les tringles ont du mal à coller.
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Message  Matthieu1984 Lun 23 Jan 2017, 10:00 am

120 a écrit:En tout cas, moi, j'ai le problème inverse... je suis passé assez récemment en Tubeless suite à une satanée série de crevaisons par pincement :ire:
Et bien c'est déjà la deuxième fois que je retrouve un pneu à plat avec une partie du préventif répandu sur le sol... Remarque, peut-être qu'à force de le remonter "juste en remettant du préventif" il va coller "définitivement"! scratch

il faut vraiment bien agiter le préventif avant usage, mon pneu avant ne tenait pas en tubeless, j'ai vidangé et suis prti sur du preventif bien secoué (issu de la meme bouteille) et nickel.

Tu utilise quoi comme marque de preventif?
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Message  gasolinefr Lun 23 Jan 2017, 9:03 pm

pascal06 a écrit:Tu peux faire ça devant la cheminée pneu tubeless qui reste "collé" 3098444848

Oups les grands esprits se rencontrent.... J'ai profité lachement que monsieur était sorti pour mécaniquer dans le salon. J'ai fini par réussir à sortir le pneu avec une pince et un peu d'eau versée sur l'endroit que je voulais décoller... Bref ayé, j'ai enfin un vrai pneu d'enduro sur mon vélo :awachié:
Merci pour vos conseils! Razz

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Message  gasolinefr Lun 23 Jan 2017, 9:07 pm

Matthieu1984 a écrit:
120 a écrit:En tout cas, moi, j'ai le problème inverse... je suis passé assez récemment en Tubeless suite à une satanée série de crevaisons par pincement :ire:
Et bien c'est déjà la deuxième fois que je retrouve un pneu à plat avec une partie du préventif répandu sur le sol... Remarque, peut-être qu'à force de le remonter "juste en remettant du préventif" il va coller "définitivement"! scratch

il faut vraiment bien agiter le préventif avant usage, mon pneu avant ne tenait pas en tubeless, j'ai vidangé et suis prti sur du preventif bien secoué (issu de la meme bouteille) et nickel.

Tu utilise quoi comme marque de preventif?

Comme disent les autres faut secouer ET le préventif (avant de l'introduire dans le pneu) ET la roue dans tous les sens une fois le pneu et le préventif en place. Et une fois que j'ai remonté la roue sur le vélo je vais rouler un peu (pas longtemps mais quelques minutes à coté du garage)

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Message  Matthieu1984 Lun 23 Jan 2017, 9:19 pm

gasolinefr a écrit:
pascal06 a écrit:Tu peux faire ça devant la cheminée pneu tubeless qui reste "collé" 3098444848

Oups les grands esprits se rencontrent.... J'ai profité lachement que monsieur était sorti pour mécaniquer dans le salon. J'ai fini par réussir à sortir le pneu avec une pince et un peu d'eau versée sur l'endroit que je voulais décoller... Bref ayé, j'ai enfin un vrai pneu d'enduro sur mon vélo :awachié:
Merci pour vos conseils! Razz

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Message  pascal06 Lun 23 Jan 2017, 9:54 pm

gasolinefr a écrit:
pascal06 a écrit:Tu peux faire ça devant la cheminée pneu tubeless qui reste "collé" 3098444848

Oups les grands esprits se rencontrent.... J'ai profité lachement que monsieur était sorti pour mécaniquer dans le salon. J'ai fini par réussir à sortir le pneu avec une pince et un peu d'eau versée sur l'endroit que je voulais décoller... Bref ayé, j'ai enfin un vrai pneu d'enduro sur mon vélo :awachié:
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Message  120 Mar 31 Jan 2017, 9:58 pm

gasolinefr a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
120 a écrit:En tout cas, moi, j'ai le problème inverse... je suis passé assez récemment en Tubeless suite à une satanée série de crevaisons par pincement :ire:
Et bien c'est déjà la deuxième fois que je retrouve un pneu à plat avec une partie du préventif répandu sur le sol... Remarque, peut-être qu'à force de le remonter "juste en remettant du préventif" il va coller "définitivement"! scratch

il faut vraiment bien agiter le préventif avant usage, mon pneu avant ne tenait pas en tubeless, j'ai vidangé et suis prti sur du preventif bien secoué (issu de la meme bouteille) et nickel.

Tu utilise quoi comme marque de preventif?

Comme disent les autres faut secouer ET le préventif (avant de l'introduire dans le pneu) ET la roue dans tous les sens une fois le pneu et le préventif en place. Et une fois que j'ai remonté la roue sur le vélo je vais rouler un peu (pas longtemps mais quelques minutes à coté du garage)
J'utilise du NO-FLATS JOES SUPER SEALANT, je secoue bien avant, j'ouvre le pneu pour éviter de passer par la valve, je gonfle à toc pour bien plaquer le talon, puis je fais tourner le plus vite possible (vélo sur support).
La première fois, je n'avais roulé que le lendemain... mais pour la seconde fois, c'était après plusieurs sorties, donc bien secoué!
Mes pneus sont des MAXXIS, High Roller à l'avant et Ardent à l'arrière, sur jantes DT-SWISS M1700, rien d'original, quoi!
Et quand je dégonfle les talons reviennent tout seuls au centre... facile à remplacer!

Bravo pour ton décollage! pneu tubeless qui reste "collé" 1071383420
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Message  GroovyBaby Jeu 02 Fév 2017, 11:43 am

120: quand tu gonfles tes pneus, tu les fais bien claquer ?

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Message  Mac06 Jeu 02 Fév 2017, 1:28 pm

120 a écrit:
Et quand je dégonfle les talons reviennent tout seuls au centre... facile à remplacer!

Bravo pour ton décollage! pneu tubeless qui reste "collé" 1071383420

Si les talons ne tiennent pas quand tu dégonfles c'est que le pneu n'a pas claqué et que le montage n'est pas correct. C'est peut etre du a une pression trop faible pour faire claquer, ou a des pneux non TR ou a un fond de jante/scotch inadapté.

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Message  Matthieu1984 Jeu 02 Fév 2017, 1:52 pm

Ouep c'est certainement ça ton problème, sur le flan des pneux tu as une "ligne", un indicateur, il doit se situer sur tout le pourtour du pneu a environ 1-3 mm de la jante. c'est le signe que le pneu est bien positionné dans sa gorge. cf par ex ci dessous (dsl pas trouvé mieux comme photo)

si tes flancs reviennent au centre quand les pneus se degonflent c'est ça ton probléme.

Par exemple avec mon histoire de preventif pas secoué, le pneu se degonflait, mais les flancs restaient "montés" sur la jante pneu tubeless qui reste "collé" 1071383420

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Perso j'ai déja monté des pneus pas tubeless en tubeless et ça tenait.
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Message  120 Dim 05 Fév 2017, 9:22 pm

Merci Mathieu, mais j'avais déjà vérifié ce point, et gonflé à >4 bars pour m'assurer du truc.
Je vais redégonfler pour vérifier s'ils se décollent tous seuls : cela me rendra plus confiant pour rouler en basse pression!
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Message  120 Jeu 23 Fév 2017, 2:16 pm

Salut!
Je ne m'en sors pas : encore deux fois, toujours la même chose.
Je laisse le vélo tranquille dans l'atelier, en mettant même un peu plus de pression, quand je passe vérifier, il est toujours bien dur... puis un matin je le retrouve à plat avec le liquide étalé au sol... Evil or Very Mad

J'ai gonflé à bloc (4 bars), puis écouté, cette fois la valve fuyait. J'ai desserré/resserré, c'est ok. Mais de toutes façons, le pneu se met à fuir au bout de plusieurs jours.
J'ai donc dégonflé progressivement pour voir à quelle valeur il se décollait. Pas assez précis, mais il faut moins de 0.5 bars, et il se décolle tout seul, 'ploc'... J'ai fait le test vélo en l'air, donc je suppose qu'avec le poids, ce doit être plus rapide.
Cela ne concerne que la roue Avant : le fond de jante est différent de l'AR (AR DT-Swiss Tubeless-Ready, AV Schwalbe un poil plus large et plus rigide), et j'ai un petit méplat sur la jante avant.

Je vais changer la valve pour une avec une plus grande portée (ce sont des Hutchinson, compatibles route/VTT, avec partie supérieure étrangement rectangulaire), circulaire de préférence.

Mais bon, cela ne m'explique pas pourquoi le pneu se dégonfle d'un coup et surtout pourquoi il se décolle tout seul... (Maxxis High Roller II Tubeless Ready) D'autant qu'il se gonfle sans pb à la pompe à pied, même avec quasi plus de préventif.
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Message  pascal06 Jeu 23 Fév 2017, 2:37 pm

T'aurais pas un petit trou sur la tringle ? pneu tubeless qui reste "collé" 1071383420

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Message  Matthieu1984 Jeu 23 Fév 2017, 2:38 pm

t'as pas un trou dans ton fond de jante, au niveau d'une tete de rayon? si tu as un plat par exemple?

c'est la seule explication que je vois a ton probléme.....
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Message  120 Jeu 23 Fév 2017, 3:24 pm

Plus je lis, plus je me dis que c'est lié à mon fond de jante Schwalbe : le défaut apparent d'étanchéité au niveau de la valve est peut-être simplement l'air qui passe dans la double paroi. Le décollement du pneu parce que ce fond de jante est relativement rigide, semble un poil trop large et soulève sans doute les talons du pneu avec une courbure qui tend à les resserrer quand la pression n'est plus assez forte.
A l'arrière, le fond de jante DT-Swiss TR est plus plat.
Pour le méplat, il est 'juste' au niveau d'un des bords des jantes : cela peut entrainer une fuite, mais je ne vois pas pourquoi ce comportement soudain : 7 jours quasiment sans perte de pression, puis dégonflage total en une nuit...
Je précise que j'ai essayé en stockant le vélo avec des positions différentes de la valve, car je suppose que le préventif migre doucement avec la gravité, et du coup à un moment la partie supérieure perd son étanchéité...

Comme ce sont des DT Swiss M1700 Spline, je suppose que le plus sûr serait de mettre un fond de jante DT-Swiss TR comme à l'arrière (mon vélo a été livré avec les deux fonds de jante différents.)?
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Message  Mac06 Jeu 23 Fév 2017, 3:31 pm

C'est peut être juste un fond de jante classique.
Passe plutôt au scotch, comme ça plus d'emmerdes.

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Message  120 Jeu 23 Fév 2017, 3:53 pm

Mac06 a écrit:C'est peut être juste un fond de jante classique.
Passe plutôt au scotch, comme ça plus d'emmerdes.
Tu me conseilles de virer ce fond de jante et de dégraisser/scotcher le fond avec du scotch étanche (genre le orange de chantier qui colle l'enfer), ou un scotch exprès du commerce?

EDIT : je viens de voir sur ProbikeShop et en démontant pour mesurer la largeur que mon fond de jante avant est bien un classique... du coup j'ai commandé du scotch tubeless de la même marque en 19mm... A suivre, pas si simple le premier montage en Tubeless... Merci des conseils. Razz
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Message  Mac06 Jeu 23 Fév 2017, 5:47 pm

Le scotch toile (aka duct tape) ca marche très bien et c'est facile à trouver.

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Message  120 Mar 04 Avr 2017, 10:03 pm

A propos, cette fois, je crois que mon 'problème' est réglé : c'était bien le fond de jante d'origine - différent de celui à l'AR - qui n'était pas Tubeless... Embarassed Y'a plus qu'à essayer de rouler un peu plus dégonflé!
Par contre, difficile de le claquer avec le fond de jante ad hoc : j'ai été obligé d'utiliser le compresseur. confused
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