Derniers sujets
» Tests et comparatif de bikes sur outdoorgearlab
Aujourd'hui à 9:29 par Mitch2

» Jeu photo 2017
Hier à 18:09 par jjG

» SORTIE DANS LE VAR CE LUNDI....
Ven 15 Déc - 19:13 par julien71

» L'Auvergne, l'autre pays de l'Enduro
Jeu 14 Déc - 14:34 par Matthieu1984

» Telethon 2017 version Vtt
Mar 12 Déc - 12:36 par Matthieu1984

» [VENDS] Roue arrière 27,5 entraxe 12x142 pas cher!
Mar 12 Déc - 11:33 par Matthieu1984

» Porte velo pour boule d'attelage (3 vélos)
Lun 11 Déc - 22:16 par 120

» San Remo - San Romolo
Lun 11 Déc - 10:15 par FredoS

» Finale Ligure
Dim 10 Déc - 22:48 par E-T

VTT06 sur Strava

Calendrier 2018
Mets tes hauts

Beau tremplin... dans le pré de la ferme de l'Embarnier!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beau tremplin... dans le pré de la ferme de l'Embarnier!!

Message  120 le Dim 11 Déc - 18:25

Salut,
je ne l'ai découvert que samedi, un superbe tremplin dans le pré longeant le chemin de l'Embarnier (la ferme du haut), sur la dernière trace passant encore dans le pré.

Il est vraiment bien fait... et je suis même assez surpris de la capacité des gars qui l'ont réalisé, je n'ai même pas vu où ils avaient récolté la terre d'appoint. De là à imaginer que ce serait juste un moyen de nous discréditer...

En tout cas, il me semble urgent d'intervenir! Particulièrement dans le contexte actuel de restriction forte de l'activité de VTT sur ce secteur.

Pour info, il y a avait eu concertation pour ne plus passer dans le pré une fois le chemin remis en état. C'est en cours, avec notamment l'abandon de la trace du haut - herbe repoussée et plus de départ - il reste encore cette partie là (plus une beaucoup plus bas sur le chemin de l'Embarnier dans une autre propriété).

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée,
Vincent.
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beau tremplin... dans le pré de la ferme de l'Embarnier!!

Message  Mitch2 le Dim 11 Déc - 20:47

120 a écrit:Salut,
je ne l'ai découvert que samedi, un superbe tremplin dans le pré longeant le chemin de l'Embarnier (la ferme du haut), sur la dernière trace passant encore dans le pré.

Il est vraiment bien fait... et je suis même assez surpris de la capacité des gars qui l'ont réalisé, je n'ai même pas vu où ils avaient récolté la terre d'appoint. De là à imaginer que ce serait juste un moyen de nous discréditer...

En tout cas, il me semble urgent d'intervenir! Particulièrement dans le contexte actuel de restriction forte de l'activité de VTT sur ce secteur.

Pour info, il y a avait eu concertation pour ne plus passer dans le pré une fois le chemin remis en état. C'est en cours, avec notamment l'abandon de la trace du haut - herbe repoussée et plus de départ - il reste encore cette partie là (plus une beaucoup plus bas sur le chemin de l'Embarnier dans une autre propriété).

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée,
Vincent.

Yo Vince,

D'accord avec toi, pas vraiment le choix, faut faire place nette et remettre en état. Si on avait eu un peu plus de temps Samedi, c'est ce qu'on aurait sans doute fait.

Comme tu le rappelles les relations sont déjà pas toujours simples, inutile d'en remettre une couche. A leur décharge les gars qui ont construit ce tremplin n'étaient peu être pas au courant des relations pas simples ET pas évident également de matérialiser la zone privée car pas de barrière.

On est de nouveau à Gourdon la semaine prochaine, je propose qu'on y passe (pas forcement tout le groupe - toi et moi ça suffira) et qu'on nettoie le lieu. Qu'en penses-tu?
Mitch2

Message  120 le Dim 11 Déc - 21:02

Mitch2 a écrit:On est de nouveau à Gourdon la semaine prochaine, je propose qu'on y passe (pas forcement tout le groupe - toi et moi ça suffira) et qu'on nettoie le lieu. Qu'en penses-tu?
Ben ce samedi, je n'y serais pas - je vais par refaire le coup à Céline d'aller rouler avant de partir, il suffit de crever quelques fois... Embarassed - et en semaine, je suppose que tu ne pourras pas.

Je lance un appel pour aller nettoyer ce jeudi? Rolling Eyes confused
On pourrait en profiter pour finir le morceau de chemin associé?

A+
120

Message  pascal06 le Lun 12 Déc - 16:18

Salut,

On y était samedi. Ce saut est effectivement vraiment bien fait et super bon à prendre.

Pourquoi le supprimer alors qu'il ne dérange peut-être personne ? Il a certainement été créé fin septembre pour l'enduro (Ronan, c'est ça ?). Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait se rapprocher de l'organisateur car il a dû convenir d'un accord avec le berger. Et pourquoi pas demander au berger aussi. A mon avis, s'il avait été construit "illégalement", il ne serait plus là aujourd'hui
pascal06

Message  120 le Lun 12 Déc - 19:20

pascal06 a écrit:On y était samedi. Ce saut est effectivement vraiment bien fait et super bon à prendre.

Pourquoi le supprimer alors qu'il ne dérange peut-être personne ? Il a certainement été créé fin septembre pour l'enduro (Ronan, c'est ça ?). Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait se rapprocher de l'organisateur car il a dû convenir d'un accord avec le berger. Et pourquoi pas demander au berger aussi. A mon avis, s'il avait été construit "illégalement", il ne serait plus là aujourd'hui
Salut Pascal!
Serait-ce un TROLL?
Alors, pour info, je fais partie du club de VTT du Bar/Loup, co-organisateur de l'enduro de Gourdon.
Nous avons eu de nombreuses discussions avec les bergers de cette zone, et je t'assure que la tendance n'est pas à l'ouverture des pâturages à nos activités de VTT.
Pire, les conflits entre bergers et VTT sont même la raison affichée pour nous interdire l'accès à toute cette zone (parc NATURA2000), avec comme suggestion de limiter la circulation à un seul chemin, avec une ouverture temporaire d'autres chemins juste pour une manifestation (comme feu l'enduro de Gourdon - on va voir ce qu'on peut maintenir cette année)... Pas du tout ce que je souhaite.  No

Mais je te remercie pour ta réponse qui illustre bien l'urgence de démonter cet ouvrage et de bien refermer les départs de traces vers ce pré !  Very Happy
Pour le nettoyage, il y a un émissaire qui doit monter ces jours-ci voir le berger, car il semble bien que ce soit le plus virulent anti-VTT qui soit concerné par cet ouvrage... et que donc, il ne faudrait pas que ceux qui montent pour nettoyer soient considérer comme les bâtisseurs!

A suivre...
120

Message  pascal06 le Lun 12 Déc - 19:38

Ah ok merci Vincent pour toutes ces infos. C'est vraiment dommage car on l'a pris plusieurs fois samedi, un vrai régal ce saut

Quand est-ce qu'il a été construit ?

pascal06

Message  JCGAZ le Lun 12 Déc - 20:09

Pas trop hâtive comme décision ? Si ce saut dérangeait autant, les bergers auraient déjà fait le nécessaire non ? Rolling Eyes
Et puis ça n'empêchera pas les vtttistes de continuer à emprunter ce sentier !
JCGAZ

Message  120 le Lun 12 Déc - 20:10

C'est une bonne question, pour ma part, je ne l'ai découvert que ce samedi en redescendant avec le club, mais ça fait un moment que je ne suis pas passé.
Je pense qu'il faudrait demander des zones où laisser se monter ce genre d'aménagement, mais même pas la peine d'espérer en plein NATURA2000...

Une des vraies difficultés dans notre société 'moderne' est la question de la responsabilité du propriétaire du terrain.
C'est souvent ce qui conduit les propriétaires/responsables à raser ces aménagements... parfois par anticipation mais parfois suite à plainte des ayant-droits... C'est malheureux, mais c'est une réalité.

120

Message  JCGAZ le Lun 12 Déc - 20:10

pascal06 a écrit:

Quand est-ce qu'il a été construit ?

A l'époque Gallo-Romaine je crois :loool:
JCGAZ

Message  JCGAZ le Lun 12 Déc - 20:12

120 a écrit:C

Une des vraies difficultés dans notre société 'moderne' est la question de la responsabilité du propriétaire du terrain.
C'est souvent ce qui conduit les propriétaires/responsables à raser ces aménagements... parfois par anticipation mais parfois suite à plainte des ayant-droits... C'est malheureux, mais c'est une réalité.

Oui, c'est effectivement le problème.
JCGAZ

Message  120 le Lun 12 Déc - 20:15

JCGAZ a écrit:Pas trop hâtive comme décision ? Si ce saut dérangeait autant, les bergers auraient déjà fait le nécessaire non ?  Rolling Eyes
Et puis ça n'empêchera pas les vtttistes de continuer à emprunter ce sentier !
Non, Jicé, vous n'êtes pas dans les échanges, car c'est actuellement les organisateurs et le club qui servent d'interlocuteurs.
Lors de la réunion sur le sujet du mois de novembre, le berger le plus virulent (et ce n'est rien de le dire) nous a accusé de construire des tremplins dans SON pré. J'ai eu envie de sourire... mais là plus du tout... Sad car cela crédibilise son discours!
Pour le sentier, il s'agit juste de la trace dans le pré, pas très longue, il y a quelques mois, elle partait de beaucoup plus haut.
Si on bloque les départs naturels, je pense que la très grande majorité restera sur le sentier.
120

Message  120 le Lun 12 Déc - 20:17

Et je rajoute : le but est de pouvoir continuer à rouler sereinement, en évitant les fortes restrictions demandées, et hors encadrement!
120

Message  ronan le Lun 12 Déc - 20:36

pascal06 a écrit:Il a certainement été créé fin septembre pour l'enduro (Ronan, c'est ça ?).
Non, il n'y était pas.

Il est très récent. Du samedi au dimanche, il s'est bien tassé.
ronan

Message  Aigle Volant le Lun 12 Déc - 20:43

Pour ne pas déranger, vous n'avez qu'à descendre par la D3 ou la D12.
Aigle Volant

Message  120 le Lun 12 Déc - 20:50

Aigle Volant a écrit:Pour ne pas déranger, vous n'avez qu'à descendre par la D3 ou la D12.
Ben non, c'est également très fréquenté ces itinéraires là! En plus les VTT n'ont pas souvent les catadioptres réglementaires!

A la réflexion, ça doit d'ailleurs l'être encore plus que le sentier... 🤢
120

Message  120 le Lun 12 Déc - 21:15

JCGAZ a écrit:A l'époque Gallo-Romaine je crois  :loool:
Dis le pour rire!
Il y a de beaux vestiges de voies romaines dans la zone... Et les anciens du village disent qu'elles étaient en parfait état il y a moins de 40 ans encore... il y avait même encore les bornes kilométriques!
En gros, elles ont traversé 2000 ans sans souci, et ont quasiment disparu en moins de 40 ans...
Démontées par des riverains (pour les pierres), quand pas simplement fermées (faut croire qu'elles n'existaient pas encore quand ils ont acheté - il y a des familles très anciennes  ), parfois envahies par la végétation, mais surtout dévastées par le manque d'entretien/utilisation et les orages.
C'est la démocratisation de l'automobile qui a tué l'utilisation de ces voies et autres chemins ruraux.

Cela devait être un de mes arguments pour le maintien en circulation des chemins, seul moyen de les maintenir en état. Malheureusement, la réunion a tourné au mélodrame des incivilités subies par les bergers. Evil or Very Mad

Mais bon, cela n'a rien d'étonnant si on observe les débats 'politiques' et autres débats de société actuels! :ire:
120

Message  Mitch2 le Lun 12 Déc - 21:46

120 a écrit:
Lors de la réunion sur le sujet du mois de novembre, le berger le plus virulent (et ce n'est rien de le dire) nous a accusé de construire des tremplins dans SON pré. J'ai eu envie de sourire... mais là plus du tout... Sad  car cela crédibilise son discours!

Et cela peut expliquer pourquoi il ne l'a pas encore detruit, non?
Mitch2

Message  120 le Mar 13 Déc - 18:58

Mitch2 a écrit:Et cela peut expliquer pourquoi il ne l'a pas encore detruit, non?
Fort possible... No
120

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut