Derniers sujets
VTT06 sur Strava

Mets tes hauts

Autour de Thorame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autour de Thorame

Message  Franck L le Mer 7 Déc - 16:27

Aller en montagne début décembre est une mauvaise idée, les journées sont courtes, il fait froid, la nature est morte, il n'y a rien à voir. D'ailleurs personne n'y va. Perso ça m'arrange bien...Découverte par hasard du meilleur sentier de l'année hier mardi Very Happy Au départ je cherchais un iti facile à rajouter au chapitre Alpes, ça manque y a essentiellement du V3 mais pas beaucoup de V2. Le plateau des Thorames (Haute et Basse pour ceux qui ne connaissent pas) est un endroit idéal pour des débutants ou une sortie cool (des fois c'est bien aussi...) Je repère 2 itis sur l'IGN, dont 1 déjà connu, et me dis qu'il y a moyen de les enchaîner pour une sortie sympa.
Le 1er démarre de Thorame Basse

Le petit sentier en balcon dans une terre sablonneuse est une merveille

Il y a quelques passages sur pistes, mais pas moches non plus.

Et puis j'attaque la longue montée facile le long de l'Issole, facile sur la carte. Le sentier est parfois inondé, parfois englacé, j'espérais la glace et la terre dure pour progresser rapidement mais il fait beaucoup trop doux, la neige sur les hauteurs fond rapidement en produisant de l'eau vive et de la boue bien collante. 1h pour faire à peine 6 km et enfin le sentier s'élève, devenant plus sec. A cet instant je vois enfin mon objectif, le point haut passe au sommet des derniers mélèzes sur la crête pour franchir l'épaule qu'on voit tout à droite. Yapluka

Et la c'est la graal, un sentier incroyable, tracé par un génie. La montée est parfois bien raide, j'aurais payé cher pour un VTTAE, mais le parfait tapis d'aiguilles de mélèzes bordé de mousse confortable en cas de sortie de route, c'est le must !

Le grand pierrier fait serrer les dents, je mets pied à terre mais fini tout de même sur le vélo. On voit le hameau de la Valette dans la plaine.

Enfin la descente ! Qui va s'avérer, pour moi en tout cas, une des toutes meilleures de l'année. Petit coup d'oeil avant de me lancer.

Certains trouveront la descente pas assez technique mais pour mon niveau elle est juste parfaite.
Il y a tout de même quelques passages suspendus et d'autres suspendus croulants, mais celui la est passé sur le vélo.

Bref, très beau parcours et si on excepte la progression laborieuse sur 5 km je me suis régalé.
Un petit lien pour le GPX, j'ai tracé vite fait car au final il y a 650 D et 1 ou 2 km de + GPX Thorame + val d'Issole
Franck L

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut