Derniers sujets
VTT06 sur Strava
Mets tes hauts

Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 le Sam 28 Jan - 16:38

Matthieu1984 a écrit:Dans mon cas ça serait pas pour une raison d'usure mais plutôt de plage d'utilisation, ça permet de monter un plateau avec 2 dents de plus.

120$ / 110€ avec un plateau en promo sur oneup, c'est pas inintéressant. En plus c'est mon anniv


cheers

JOYEUX ANNIV MAT !!!!
avatar
Mitch2

Messages : 643
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Sam 28 Jan - 17:07

Grazie mille!
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  newpaul le Sam 28 Jan - 18:23

Mitch2 a écrit:
Matthieu1984 a écrit:
newpaul a écrit: Idea Vous savez que si vos cassettes sont usées surtout sur le 42 en alu ligth vous pouvez juste racheter ce pignon (introuvable chez sram, malgrés leurs promesses au début du 11V, on en trouve chez wooltooth, one up  ou d'autre en 42 44 et 45    ce qui augmente le range de la cassette d'ailleurs :) pour se rapprocher du eagle )

http://forum.velovert.com/topic/151408-sram-xx1/page__view__findpost__p__6301001
http://www.dulight.fr/fr/vtt/875-pignon-wolftooth-42-dents-xx1-x01.html#/modele-noir
http://www.wolftoothcomponents.com/collections/cassette-cogs/products/gcx-42t-gc-cog-for-sram-xx1-x01-cassette

putain non! Trop bon! j'avais regardé il y a un moment, j'avais rien trouvé!!
Je vais certainement craquer pour un de ces pignons....

Le truc c'est qu'il faut vraiment que ce soit une usure très déséquilibrée entre le 42 et le reste de la K7 car au prix du pignon ça pique (c'est le prix d'une Gx neuve Shocked ). Ça peut arriver de vachement user le 42 et peu le reste mais dans ce cas, un plateau avec 2 dents de moins peut aider à recentrer l'usage un peu vers la droite de la K7.

Autrement, newpaul tu as essayé de dé-riveter la K7? ça ce fait bien?

en fait c'est un amis du forum vel*v*rt qui fait la manip sur toutes ses cassettes et sans souci aucun (voir les post de 24S sur le forum VV) je vais peut être le faire ou racheter un GX , je sais pas encore

sinon la manip avec un tournevis et hop, on déboite ! c'est juste emboité en force sur des picots.

et quand les 1ere cassette XX & X0 sont sortie le GX n’existait pas donc la cassette à 300 € partait à la poubelle direct, sram n'ayan pas sortit ses 42    heureusement one up , woolthtoth et une boite italienne ont sortit des trucs sympa :) )

c'est vrai qu'aujourd'hui sram a sortit la GX a 100€ en acier qui est plus durable (mais après pourquoi pas aussi shimano en 11V ou sunrace )

apparemment sur toute les cassettes haut de gamme on peut désolidariser facilement le 42 qui tient par des ergots, par contre sur les cassettes bas de gamme NX et GX c'est tout riveté c'est je pense  impossible si j'ai bien compris (mais je suis pas sûr, c'est juste pour vous éviter une fausse piste, je vous laisse chercher plus d'info, car apparentement il y à aussi la X1 1180 qui est aussi  rivetés  Embarassed )

sur les photos ci-dessous on voit bien les ergots des cassette xx & xo et la construction en dome de la cassette, (les nx et gx c'est pas pareilles)
http://forum.velovert.com/topic/179509-resolu-brainstorming-cassette-sram-xd-canelures-hs/page__view__findpost__p__6302401
http://forum.velovert.com/topic/179509-resolu-brainstorming-cassette-sram-xd-canelures-hs/

l'idée c'est de re-donner une seconde vie au cassette qui s'usent plus vite sur le 42 (alu tendre ? zone de montagne qui le sollicite plus à la montée ... etc ... si je ne dis pas de bêtise) ou alors ça permet d'office d'augmenter le range de la cassette qui pêche un peu en 11 V (bien qu'au début sram ayant défendu dur comme fer que le 11V c'est comme le double ah - ah .. bon pourquoi ls sortent l'eagle alors pffff )

la GX
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.vojomag.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F04%2FSRAM_MTB_GX_Cassette_XG1150_Side_L.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.vojomag.com%2Fsram-gx-le-2x11-a-lattaque-du-shimano-xt%2F&h=467&w=999&tbnid=xi8SA_m7_sTSUM%3A&vet=1&docid=3Dx43_rL_W-iRM&ei=O2B6WPCiLsW5asbNscAE&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=279&page=0&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiwrJ_3lMLRAhXFnBoKHcZmDEgQMwgrKA4wDg&bih=696&biw=1366
avatar
newpaul

Messages : 116
Date d'inscription : 05/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Ven 3 Fév - 13:15

kit one up 44t reçu! 44t ça parait grand alors la cassette eagle 50t doit vraiment être impressionnante.

Je vous dirai quand ce sera monté / testé
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 le Sam 4 Fév - 9:21

Matthieu1984 a écrit:kit one up 44t reçu! 44t ça parait grand alors la cassette eagle 50t doit vraiment être impressionnante.

Je vous dirai quand ce sera monté / testé

Razz
avatar
Mitch2

Messages : 643
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Sam 4 Fév - 17:41

Ça y est cassette tunée
Aussi facile de retirer le 42 que de mettre le 44, en suivant les instructions oneup

Finalisation du montage courant février...



avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  pascal06 le Sam 4 Fév - 17:47

Razz
avatar
pascal06

Messages : 483
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 47
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 le Sam 4 Fév - 17:53

Matthieu1984 a écrit:Ça y est cassette tunée
Aussi facile de retirer le 42 que de mettre le 44, en suivant les instructions oneup

Finalisation du montage courant février...


C'est vrai que c'est impressionnant!

Très intéressé par ton feedback.
avatar
Mitch2

Messages : 643
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Mer 22 Fév - 10:33

Finalisation du montage hier: cassette XX1 neuve + pignon 44 one up / plateau 30t one up / chaine shimano ultegra 11v

Le montage est une formalité, en respectant de A à Z les instructions one up: http://int.oneupcomponents.com/pages/x-cog-install-instructions

A priori c'est bien réglé, le 44t passe bien... sur le parking

A voir a l'usage!  Razz

avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Lun 13 Mar - 9:29

Après un petit mois d'utilisation en conditions humides, sèches, rando et course, une 200 aine de km

Pour rappel je voulais un système fiable qui me permettrait d'augmenter l’étagement de ma cassette.

Lors de la première sortie, c'est un peu déconcertant, on sent un "trou" lorsque l'on passe du 37 au 44, franchement, ça fait bizarre.

Mais dés la deuxième utilisation on s'y fait, et plutôt bien! Razz

Au niveau fiabilité, pour l'instant RAS, lors du montage/réglage il faut vraiment respecter la procédure one up, c'est très important de rajouter des tours sur la vis d'englobé du dérailleur afin d'éviter que le galet supérieur frotte sur le 44 lorsque l'on monte du 37 au 44.

Il faudrait que je peaufine les réglages car actuellement je n'arrive pas a descendre du 37 vers le 44, je suis obligé d'actionner 2 fois le levier pour faire 44=> 32, mais ce n'est pas gênant, quand on tombe les vitesses c'est souvent que la pente s'inverse! Peut etre qu'il faudrait que je teste une chaine sram? (je suis sur une shim ultegra)

Sinon, comme decrit sur le test pinkbike, c'est clair que quand on monte ou descend du 44 ça prend un peu plus de temps qu'avec le 42, mais c'est à la marge et on l'oublie trés vite.

A voir sur le long terme: usure fiabilité etc..

Mais pour l'instant, Matthieu est content  
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Franck L le Lun 13 Mar - 13:32

Interessant ton retour,  juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins


Dernière édition par Franck L le Lun 13 Mar - 13:40, édité 1 fois
avatar
Franck L

Messages : 331
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 53
Localisation : Mougins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mac06 le Lun 13 Mar - 13:37

C'est pas totalement la même chose de changer de plateau ou d'étendre la cassette.
Si on réduit le plateau, ça touche tout les développements, alors qu'un gros pignon touche juste le dernier. On garde donc le même bas de cassette pour les vitesses plus élevées.
En plus sur certaines suspensions un petit plateau fini par donner des effets néfastes (blocage et kickback).
Sans compter qu'avec un pédalier 104mm on est coincé à 30 dents minimum.

Mac06

Messages : 258
Date d'inscription : 02/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Lun 13 Mar - 14:10

Franck L a écrit:Interessant ton retour,  juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?  
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins

plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.

Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 le Lun 13 Mar - 15:44

Matthieu1984 a écrit:
Franck L a écrit:Interessant ton retour,  juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?  
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins

plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.

Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10

Merci pour le retour Mat. Très intéressant.

Pour tomber du 44 au 36, as-tu le 1.5cm entre la pulley supérieure de ton dérailleur et le bout des dents de la K7 comme le préconise SRAM?



Si ca peut t'aider, je me suis fais une procédure complète de réglage de transmission. C'est assez bourrin mais au moins tu es de ne rien oublier. Tu peuc bien sur sauter des étapes si nécessaire.

Autrement, tu étais limité avec le 28-10?


avatar
Mitch2

Messages : 643
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  newpaul le Lun 13 Mar - 22:00

super retour mathieu merci

je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
je trouve le 30 plus naturel, le 28 plus "hamster fou qui pédalle" (ce n'est qu'un avis perso, mais sans que le 28 soit rédibitoire (vive le mono quand meme vs pédallier double)
avatar
newpaul

Messages : 116
Date d'inscription : 05/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Lun 13 Mar - 22:29

newpaul a écrit:super retour mathieu merci

je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes

Y'a pas tofos comme disent les jeunes!

C'est aussi plus agréable et plus efficace lors des relances en danseuse avec 2 dents de plus je trouve
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Ven 17 Mar - 20:23

C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.

La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?

Ou alors Suspect
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 le Ven 17 Mar - 20:35

Matthieu1984 a écrit:C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.

La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?

Ou alors Suspect

Ca ne me surprend pas. Avec du SRAM, le cable est tres peu tendu sur le 10, à peine tiré. Perso, j'ai toujours tendance à trop le tendre. Après, il faut aussi quelques sorties si le cable est neuf.
avatar
Mitch2

Messages : 643
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Sam 18 Mar - 11:05

Oui, mais non... Cable pas neuf confused C'est peu etre un petit rodage pignon 44 + chaine neuve
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Ven 21 Avr - 21:39

Après utilisation prolongée, je valide +++ le pignon 44, je ne regrette pas mon investissement !!

avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  ronan le Lun 17 Juil - 18:39

ronan a écrit:
Matthieu1984 a écrit:Tu as pu constater qu'avec un plateau sram la chaine tenait mieux ? Moins de déraillement ?
Non, puisque je n'ai jamais essayé autre chose sur ce vélo.
Comme le prix du SRAM 11v n'a pas baissé malgré l'arrivée du 12v, je vais essayer un plateau d'une autre marque : Superstar Raptor.

Pour moi, la priorité est que la chaine soit bien tenue et que le plateau ne fasse pas de bruit trop rapidement. J'espère que ce profil qui se rapproche du Eagle sera efficace.

Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans Sad

avatar
ronan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  pascal06 le Lun 17 Juil - 19:10

Les plateaux Race Face sont bien plus résistants que les Sram
avatar
pascal06

Messages : 483
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 47
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 le Lun 17 Juil - 20:01

Pour les plateaux, je les prend chez Works Components

http://www.workscomponents.co.uk/

Pas assez de recul pour estimer la qualité, mais bon, avec quelques rayures on peut avoir un plateau pour £10. Le risque est donc modéré.
avatar
Mitch2

Messages : 643
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Matthieu1984 le Lun 17 Juil - 21:32

Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
avatar
Matthieu1984
Admin

Messages : 1249
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 33
Localisation : Toudon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v

Message  Mitch2 le Lun 17 Juil - 22:32

Matthieu1984 a écrit:Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul

J'ai un ovale en 28T Abs. Black dans le garage que je n'utilise pas. Il est rouge si ma mémoire est bonne et a peu de sorties. Il est en direct mount SRAM. Je te le donne si tu veux (NB: j'aime bien la bière   ).
avatar
Mitch2

Messages : 643
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum